Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ggkrail
115 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

Merci à François, et à tous les autres (rédactrices, rédacteurs, commentateurs, commentatrices, Noé, et j’en oublie sûrement) pour la qualité de cet espace d’intelligence, de culture et de découverte.

Je m’y promène depuis les débuts de l’iPhone (j’étais le premier devant le Swisscomshop des Bergieres à Lausanne et c’est la seule fois que j’ai vu François en chair et en os, mais malheureusement je ne serai pas à l’apéro de ce soir) et j’ai découvert moult logiciels, craqué pour un Nex-7 que j’utilise encore, appris tant de choses en audio, hardware, et autres sujets de bricolage, et que sais-je encore…

Merci donc, et longue vie à l’archive de Cuk et à tous les blogs lui succédant

Article: Le monde va mieux
ggkrail
, le 09.02.2017 à 21:56
[modifier]
Article: Le monde va mieux

@Pierre Cordier

Je vous cite : « D’où ma question simple : que faites-vous concrètement, sans compter toujours sur les autres, pour que notre planète et les gens de passage puissent évoluer du mieux possible ou avec le moindre mal? »

À part théoriser sur l’ennui (de votre point de vue, pas du mien…) des théories des autres, vous faites quoi de concret??? À part pondre une autre théorie?

Il y a un proverbe qui parle de poutre, d’œil,… Bien à vous

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Bonjour François,
Autant au mois d’octobre j’ai pris votre défense face à un commentateur vraiment irrespectueux de vous-même et de l’esprit du site, autant je ne comprends pas votre réaction (65) à l’égard de PhB.
J’ai relu tous ses commentaires, ok il parle de charlatanisme, mais il ne fait que demander des explications scientifiques en dehors de ça.
Vous lui demandez (très fort) d’essayer, soit. Mais autant il est difficile de critiquer la (le?) touchbar sans l’avoir essayé, autant comprendre un procédé scientifique n’est pas en lien avec essayer un produit.
J’utilise aussi l’homéopathie, avec mes enfants de surcroît, et je me fiche de comprendre son fonctionnement (personnellement je suis convaincu de l’effet placebo, mais ce n’est que mon avis), et dans le cas de ce produit (auqama), j’aimerais bien comprendre le procédé aussi.
Je trouve dommage qu’aquaman n’ait pas répondu plus avant à toutes le questions posées, et il me semble qu’il n’y avait aucune attaque personnelle à votre encontre.
Je terminerai ce commentaire plus long que je ne le désirais en souhaitant pour 2017 que ce site perdure, que les commentaires restent courtois et respectueux, et enfin que chacun, sur ce site et ailleurs, trouve son bonheur.
Belles Fêtes à toutes et tous
Jérôme

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Loin de moi l’idée de remettre en cause l’efficacité du produit, et la qualité de l’article à nouveau très bon à mon sens, je tiens juste à revenir sur l’association eau sel produits naturels biodégradables donc inoffensifs.
À large échelle, le sel n’a pas un impact nul sur l’environnement. Pensez aux tonnes de sel répandues l’hiver sur nos routes et à l’impact de ce dernier sur la qualité des eaux et du sol, ce n’est de loin pas neutre.
Je ne dis pas que les produits chimiques sont meilleurs (on sait que les stations d’épuration laissent passer des molécules non neutres aussi et que les poissons et plantes du lac ingurgitent plein de micro-résidus de loin pas neutres), mais ce n’est pas pour rien que certaines communes remplacent le sel par des copeaux de bois et du sable.
Donc non, écologiquement, tout biodégradable qu’il soit, le sel n’est pas neutre sur l’environnement.

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Hi-Phil,

J’ai choisi d’entrer dans le débat pour essayer de le clore, mais visiblement vous y mettez beaucoup de mauvaise foi.

Je ne vois pas le rapport entre votre (vos) intervention(s) déplacée(s) (pour ne pas dire autre chose) sur ce post, et le commentaire 105 d’Hervé.

Sur ce post, vous dénigrez THG, et vous n’apportez définitivement rien à la discussion, si ce n’est faire ressembler un peu plus ce débat à une cour d’école (et encore, mes élèves ont plus de respect les uns pour les autres).

Si vous voulez attaquer personnellement THG, faites-le en privé, et ne venez pas polluer cet espace de discussion, de haute volée généralement, et souvent reconnu par nombre d’intervenants.

Dans quel but voulez-vous qu’Hervé viennent nous exposer ici ce qui visiblement date de nombreuses années en arrière? A quoi bon remuer le passé, pour exhumer des histoires qui n’intéressent qu’une très très faible minorité des lecteurs du site, voire personne en dehors de vous?

Ensuite, je n’arrive pas à savoir de quel commentaire (attribué à Hervé) vous parlez en terme de scandaleux et dégueulasse… Vos pensées vous égarent ou vous aveuglent, selon moi.

Savoir se taire et disparaître…

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Monsieur Hi-Phil,

Puisque vous ne semblez pas comprendre le message et insister, je vais me permettre de vous répondre.
En préambule, laissez-moi vous écrire ceci: je ne publie jamais d’humeur sur ce site, je le lis très régulièrement, j’interviens peu dans les commentaires mais en lis beaucoup. Je ne suis téléguidé par personne, si ce n’est mon libre-arbitre.

Si j’ai pu être dérangé par quelques interventions un peu hautaines de Gilles Théophile (mes excuses à toutes les personnes citées dans ce commentaire sans que je ne les aie contactées au préalable), c’est sans commune mesure avec le sentiment éprouvé en lisant vos interventions sur ce post.
Je me permets de vous dire que vous avez placé la barre très haut en terme d’inutilité et de mépris, ou alors le (ca-)niveau très bas ou très profond, avec l’odeur nauséabonde en prime.

J’ai pu apprécier certaines de vos interventions par le passé, en matière de musique notamment il me semble, mais ces derniers jours, vous êtes clairement hors sujet, hors limites, et hors décence.

Avec mes salutations respectueuses, Jérôme Krailiger (je signe de mon nom si vous voulez faire une recherche…)

Pour vous aider dans votre tâche, j’ai le même employeur que le boss d’ici, je change d’optique actuellement mais pas de boîtier, je suis toujours avec mon Nex-7, découvert au travers de ce merveilleux site sur lequel nous pouvons échanger en respectant les autres usagers du site)

Article: Y fait pas bon…
ggkrail
, le 10.05.2016 à 13:40
[modifier]
Article: Y fait pas bon…

45
Toujours l’impression d’être jeune. La discussion revient plus souvent qu’avant entre amis, donc peut-être est-ce le signe que l’âge avance ;-)
Mon métier, enseignant (sport entre autre), me tient aux contacts d’ados continuellement, donc je me tiens au courant de ce qu’ils vivent et les passionne, l’impression d’être à la page, technologiquement aussi.
Seul ou en couple, toujours envie de faire des choses un peu folles, donc c’est bon signe (pour autant que l’âge soit considéré comme malsain…).
Je me rends compte de mon âge quand les enfants de connaissances ne me tutoient pas spontanément, ou alors quand je vois que je suis le plus âgé du groupe (au travail ou ailleurs).
Mon évolution capillaire (vers la déforestation comme dit ma fille) a commencé relativement tôt et se voit sur mes différents brevets de plongée, mais cela n’a jamais été un souci, contrairement à certaines personnes qui le vivent (très) mal.
Bref, pour rien au monde, je ne retournerai en arrière, l’expérience de l’âge me rend bien meilleur je crois.
Merci pour ce très bel article (et tous ceux auxquels je ne réagis pas forcément, mais que je dévore).

Article: Petites réflexions sur l’AppleWatch, après quelques mois d’utilisation

Pas convaincu au départ, je ne regrette pas d’avoir attendu. On verra pour la version suivante.
Par contre, la Tag Heuer connected me plait beaucoup esthétiquement. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience à donner sur cette montre?

Article: Mobilité douce
ggkrail
, le 10.12.2015 à 19:31
[modifier]
Article: Mobilité douce

Ma femme possède un vélo électrique depuis 3 ans et s’en sers presque tous les jours pour aller travailler. Le prix de base (CHF3000.-) est certainement cher, je le conçois, mais évite les frais d’une seconde voiture, du parcage, des amendes pour oubli de disque de stationnement,… et maintient un petit niveau de forme physique.

Mêmes retours de ma femme concernant la surprise de certains automobilistes face à ses démarrages surprenants ;-) Au niveau des pneumatiques et des freins, il ne faut pas lésiner non plus usr la qualité (le poids à freiner est largement supérieur à un vélo traditionnel).

Concernant la batterie, le vendeur /magasin spécialisé) m’a ouvertement conseillé (ordonné…) d’acheter Bosch pour la raison que cette enseigne ne disparaîtrait pas de sitôt. Selon lui, la durée de vie moyenne est proche de 5 ans, et le coût d’une batterie de remplacement d’environ CHF800.-

Article: De retour vers un plus petit iPhone, et arrivée du Wi-Fi Calling en Suisse

De mon côté, toujours passé par iTunes sans problèmes (mais toujours avec des pulsations rapides et des sueurs froides…).

Le lien du commentaire 1 fait souci: sur tous les modèles ou sur les anciens seulement? François, toi qui as activé, tu confirmes?

Article: AirDisplay 3
ggkrail
, le 15.09.2015 à 09:38
[modifier]
Article: AirDisplay 3

Le stylet Apple sera-t-il compatible seulement avec le nouvel iPad ou aussi avec les iPad mini 1ère génération????
Je suis justement en train de réfléchir à une solution me permettant d’annoter facilement des pdf de supports de cours, donc suis preneur de bons tuyaux sur les App permettant d’importer les pdf et de gérer les stylets. Merci d’avance à la communauté cukienne pour ses retours d’expérience.

Article: Mise à jour d’Apple, la grande aventure !

J’ai aussi ce genre de problèmes, donc je vais essayer la solution « Sébastien ».
Je rencontre tout de même de fortes variations de la bande passante pour d’autres actions (surf sur internet tout simple) et me demande pourquoi… Je cherche une app qui me listerait tout les appareils utilisant ma bande passante (mon réseau est protégé, mais je suis curieux…). Des conseils pour des solutions simples, pas trop chères et efficaces? Merci d’avance!

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Nouvelle question:

J’aime bien écrire ma réponse à un courriel au-dessus du texte du message d’origine. Or, il me semble que le logiciel met la réponse au-dessous par défaut et je ne trouve pas comment changer ce paramètre.

Anyone helping me? Thanks!

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Toujours en cours de test: pour les balises markdown (que je découvre totalement, je suis un néophyte débutant total de ce système), j’obtiens autre chose que François:
1 signe * pour italique
2** pour gras
3*** pour gras + italique

A signaler aussi: une aide qui s’affiche automatiquement à la première ouverture, et une ligne bleutée tout en bas de la fenêtre principale qui suggère des astuces. Plutôt sympa!

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Pour répondre à ma question du commentaire 11, et suivant le conseil de François (comm 12), à la première ouverture de MailMate, une boîte de dialogue nous demande si l’on veut importer un compte qui existe déjà dans Mail.

La classe! Toute mon architecture commence à arriver dans MailMate, avec tous les mails bien sûr!!!

A+ pour d’autres questions, réponses, tests de situations particulières,…

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Wouahh! Quel test, et quel logiciel, visiblement!

De mon côté, aucuns problèmes avec Mail, mais le test est vraiment tentant…

Petite question: Je traite mes mails à la main en les classant dans différentes boîtes aux lettres non intelligentes, je trouve que ce système me convient mieux et je me souviens généralement de ce que j’ai fait (il m’arrive de lâcher un mail dans la boîte d’à côté certes…). Si je migre sur MailMate, je devrai recréer toute l’architecture de mes boîtes et réarchiver tous mes mails dans ce nouveau client mail???

Merci d’avance de la réponse.

Article: Bon voyage, Anne
ggkrail
, le 18.02.2015 à 09:31
[modifier]
Article: Bon voyage, Anne

Merci beaucoup pour ce magnifique hommage. Les larmes coulent sur mes joues.

En pensées avec vous tous, famille, amis, connaissances de cette femme que je ne connaissais pas bien (comme beaucoup d’entre nous lecteurs de cuk j’imagine), mais pour qui j’avais (j’ai) un profond respect. Belle journée a tous

Article: Audirvana Plus: la musique, et rien d’autre

Merci pour cet article, comme toujours très complet. Je suis sur une version test, et vais passer à l’achat, surtout que 59€ depuis quelques jours…
Plus sérieusement, j’écoute au casque avec un DAC, et j’ai clairement entendu une différence. Pour l’instant, avec la solution intégrée à iTunes, donc me réjouis d’entendre la différence lorsque je paramètrerai encore mieux grâce aux copies d’écran des préférences.
Merci !!!
TTE: +1, j’ai bien tu aussi

Article: Remonter à la source
ggkrail
, le 19.01.2015 à 15:23
[modifier]
Article: Remonter à la source

Serait-ce trop demander que de débattre d’idées (partagées ou non, ce qui crée le débat justement) plutôt que d’agresser autrui, comme ça devrait être le cas dans toute conversation (et comme c’est souvent le cas dans ces lieux)??? Le débat n’en sera que plus intéressant et la société (dont l’agressivité de certains est justement débattue dans ce post) ne s’en portera que mieux. Merci

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Merci Dominique pour les réponses. J’avais relu entre temps les articles de Renan proposés en lien dans cet article-là et je pense que je vais m’y attaquer avec XLD…

Question subsidiaire du coup: Qu’est-ce que François appelle alors télécharger en local gratuitement (commentaire 60)?

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Si je comprends bien le système des abonnements Qobuz, le streaming est compris en illimité dans un abonnement du type Qobuz Hi-Fi, par contre si je veux avoir les pistes dans mon iTunes par exemple, je vais devoir acheter l’album en plus du prix de l’abonnement. J’ai juste?

Autre question: à l’époque (10 ans je pense), j’ai importé tous mes CDs dans ma bibliothèque iTunes, au format proposé alors (AAC au mieux j’imagine). Si je veux avoir maintenant une qualité CD, je vais devoir réimporter tous mes CDs???

Merci d’avance pour les réponses.

Article: Une semaine avec Yosemite mis à jour le 20.10.2014 à 22h22

Essai de « Continuité »; je n’y arrive pas. Après recherche sur le net, je me pose les questions suivantes:
– disponible à partir d’iOS 8.1 seulement? je suis en 8.0.2…
– dispo sur les iMac fin 2012 et postérieurs? (le mien est un mi-2011…)
– il faut activer le bluetooth sur le mac ET sur l’iDevice?
– il faut être sur le même réseau wi-fi? quid de reprendre quelque chose au boulot qu’on a commencé à la maison???

Sinon, iCloud Drive fonctionne bien chez moi avec Pages et Numbers. Merci d’avance à ceux/celles qui apporteront des réponses aux questions ci-dessus.

Article: Une semaine avec Yosemite mis à jour le 20.10.2014 à 22h22

Yosemite installé facilement. Ensuite comme déjà dit: les goûts et les couleurs…

Pour l’instant, 20$ dépensés pour mettre à jour CarbonCopyCloner en v4 et DxO ne s’ouvre pas (version 9.5.1). Une idée quelqu’un? Un retour d’expérience?

Merci d’avance

Article: Depuis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Je suis simplement estomaqué de lire les divers changements physiologiques constatés. Je savais comme tout le monde que le coca sous toutes ses formes n’est bien sûr pas la meilleure boisson possible, mais à ce point?
Est-ce qu’un médecin lecteur de Cuk (je sais qu’il y en a) ou quelqu’un d’autre a déjà eu connaissance d’autant d’améliorations (rythme cardiaque, arthrose, sommeil pour ne parler que de ce qui m’impressionne le plus) franchement importantes sur un aussi cours laps de temps?
Quelle que soit la réponse à cette dernière question, moi je dis bravo pour la décision… Pourvu que ça dure!!!

Article: Un super Rock’n Poche 2014 (que de découvertes!) et les Sony A7 et A7r

Merci pour ce superbe reportage. Cela donne vraiment envie de venir une fois à ce festival, mais je suis souvent à l’étranger malheureusement à ces dates…

Je suis impressionné par la qualité des images à 6400 ISO. Personnellement, j’essaie de ne jamais monter au-dessus de 1600 et je possède aussi DxO, donc je vais essayer le traitement PRIME.

Petite quesiotn pour essayer d’apprendre de tes photos (et de celles des autres): comment peut-on trouver les données EXIF des images accompagnant les différents articles du site?

Article: États des lieux à l’instant T

Amoureux du sport, aussi bien dans la pratique qu’assis dans son canapé devant la TV, je suis plié de rire en lisant la conclusion de l’humeur.

Humeur qui, soit dit en passant, m’a largement fait sourire, voire rire, et j’en remercie l’auteur.

Et je le félicite aussi pour la superbe dernière image, que je trouve tout bonnement incroyable!!!

Article: Presse et journalisme: un paradoxe

Intéressant fil de discussion!

Etant relativement neuf sur le site, quelques années tout de même, il me semble qu’il y a un contentieux entre TTE et la famille Cunéo quant au thème du journalisme, et que cela fausse un peu les interventions de l’un et des autres.

Je suis personnellement très critiques vis-à-vis des médias en général, qui pour la plupart nous servent une bouillie d’informations ne ressemblant à rien. Internet et les technologies de l’information n’ont pas fait que du bien dans ce domaine. Je suis d’accord aussi pour dire que les liens entre politiques et journalistes ou entre groupes de presse et investisseurs n’amènent rien de bon.

En dehors de cette malheureuse majorité, certains organes de presse, journalistes, et rédactions font un excellent travail. A nous de sélectionner nos sources en fonction de ce que l’on cherche. Mais il est vrai que quand j’entends de personnes que j’estime et respecte recracher ce qu’ils ont consommé dans certains torchons de papier ou sur certaines chaînes de TV, cela me fait mal…

Article: Il y a des sciences qui ne sont pas exactes…

admettons que le QI de Junior soit supérieur à la moyenne : il n’en demeure pas moins qu’il n’a pas les capacités à chercher les bons côtés, à faire des efforts et à s’adapter un tant soit peu et ça, il faut qu’il trouve, d’une manière ou une autre, parce qu’il s’agira aussi de s’adapter à un monde professionnel par la suite. Donc, moi, je continue à refuser les tests de QI, ils sont pour moi une donnée mais jamais une solution.

Complètement d’accord! Comme déjà écrit, la donnée aide seulement à voir les choses avec un point de vue différent ancré sur quelque chose de concret (pour autant que l’on considère le résultat d’un test de QI comme concret).

Ma femme lit régulièrement des livres (personnellement, je les parcours, je les lis partiellement, elle me conseille certains chapitres,…) sur les enfants surdoués, à haut potentiel, surefficients, ou tout autre qualificatif que l’on peut leur coller: la description de ces enfants ne colle jamais complètement à notre fille, seulement par bribes. Mais ces livres nous amènent aussi quelques bribes de solution, de questionnement aussi parfois, qui nous font avancer un peu, on espère, lentement ça c’est sûr.

Une constante tout de même: la sur-émotivité de ces enfants. Liée à l’âge de Junior (adolescence ou pré-adolescence), ce ne peut être qu’explosif à mon humble avis. Je compatis.

Article: Il y a des sciences qui ne sont pas exactes…

Bonjour Madame Poppins,

Comme tu l’as remarqué dans les commentaires sur l’incident « championne de taekwondo – mâle mal éduqué », je suis enseignant, souvent avec des élèves de l’âge de Junior (je me permets le tutoiement, ce n’est pas un manque de respect, bien au contraire, je tutoie mes élèves et les respecte beaucoup).

Comme lu plus haut, les enfants HPI (haut potentiel intellectuel) sont souvent inadaptés au système scolaire en général (nous avons fait faire des tests à notre fille). Le résultat ne change pas grand chose, mais savoir que ton enfant est « différent » (notez les guillemets) peut parfois aider à appréhender les événements différemment.

Expérience datant de quelques semaines: un élève que j’avais cette année a été transféré d’établissement scolaire (commune voisine). J’ai bien lu que tu ne voulais pas déraciner Junior, mais le fait est que cet élève (que j’ai revu dernièrement) s’est donné la chance d’un nouveau départ: pas de réputation sulfureuse au sien du nouveau corps enseignant, pas d’à priori négatif de sa part face à ces mêmes nouveaux enseignants. Et après 3 mois, la solution a l’air d’avoir fonctionné.

Puisse ces quelques réflexions, ainsi que celles des autres lecteurs-contributeurs, apaiser un minimum cette situation que j’espère ne jamais vivre avec mes enfants. Courage à toi, Diego et Junior.

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

En tout cas je note les différences de point de vue, une petite fessée donnée à un gosse n’a aucune vertue éducative, mais une raclée à un jeune adulte si.

Pas d’accord! Si tu relis mes commentaires (puisque c’est de ma gosse dont tu parles dans la citation ci-dessus) et ceux qui se rapportent à l’épisode de sa fessée, il n’y a pas l’amalgame que tu produis ci-dessus.

La juxtaposition des sujets divers de de fil pourrait le laisser croire, mais non.

Ou comment se tirer une balle sans le pied, à mon humble avis…

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Je ne prends pas position quant à l’intérêt de donner une fessée.

Par contre, lorsqu’on a promis une sanction il est intéressant de s’y tenir car on a engagé son autorité.

Merci pour l’absence de jugement ;-)

Et effectivement, c’est le seul aspect éducatif que je trouve à la situation dont je parlais, il a le mérite d’exister au moins…

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

ce qui montre que le seul élément éducatif avait été que mon père pouvait être violent

En l’occurence, ma fille avait presque 8 ans, faisait une bêtise, et je lui ai dit d’arrêter plusieurs fois, graduellement. Finalement, je lui ai dit textuellement: « Arrête maintenant ou je te mets une fessée. » Elle m’a regardé droit dans les yeux et a continué.

Chose promise, chose due, elle a eu sa fessée et sait maintenant que je tiens parole. Et je ne me souviens pas avoir eu besoin de la menacer de telle sorte une seconde fois depuis lors.

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Rien de ceci n’a été dit, mais chacun croit le lire dans les propos de l’autre.

Et c’est tellement bien dit, enfin!!!

Pour répondre à Infisxc (157), je vais dire ceci: je ne me suis jamais réjoui de la tournure des événements relatés, même si j’ai pensé (et écrit) « bien fait pour lui ».

Tout comme toi, je suis triste de voir que ceci se produit. Mais pour me paraphraser moi-même (117), la première chose qui m’attriste est qu’un homme puisse oser se permettre ce genre de gestes à l’égard d’une femme (ou d’un homme d’ailleurs…). Effectivement, la réponse violente est triste, mais cela ne m’empêchera jamais de penser tout de même « bien fait pour lui ».

Et ce qui m’attriste encore plus c’est que certains d’ici (bien éduqués, et tout et tout) ont osé comparer ce geste plus que déplacé avec de la drague, de la drague lourde, mais de la drague quand même… ça c’est triste!!!

Et à propos du lien violence-éducation, je vais peut-être me faire dénoncer par certains lecteurs au SPJ (service de la protection de la jeunesse), mais tant pis, j’assume: quel parent n’a jamais porté la main sur son enfant??? Personnellement, cela m’est arrivé. J’ai en mémoire chaque fois où c’est arrivé, je me souviens des circonstances, des causes, des raisons, de mon mal-être ensuite, mais je reste persuadé que ces très rares gestes de violence à l’égard de personnes que j’aime et respecte plus que tout ont porté quelques fruits éducatifs… Vaste débat encore une fois, mais qui mérite d’exister…