Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Jean-Daniel
23 commentaires trouvés.
Article: Prise en main de l’iPad Air

En tout cas, une chose est sûre, tu m’as l’air bien excité par ce nouvel appareil, au point d’en négliger la rédaction de cette article pour retourner jouer avec.

Entre les passage où tu parles d’iPad Mini au lieu d’iPad Air, les passages où tu parles de iMac Mini, et les passages où tu bégayes, (avec le l’iPad Mini), difficile de le cacher ;-)

Amuse toi bien, et on t’attends pour la conclusion definitive.

Article: Apple et ses concurrents
Jean-Daniel
, le 29.05.2013 à 09:57
[modifier]
Article: Apple et ses concurrents

Pourquoi Apple ne bouge t’il pas ?

Combien y a t’il eu d’années entre liMac et l’iPod, entre l’iPod et l’iPhone, et entre l’iPhone et l’iPad.

Apple a sortie trois nouveaux produits en l’espace de 10 ans, et maintenant on attend d’eux qu’ils en sortent un tout les 6 mois, et on crie à leur mort parce qu’on ne voit rien venir (alors que tout le monde sait à quel point Apple sait garder un secret quand ils veulent).

Apple n’a pas ralenti, ce sont juste les journalistes et autres analystes qui s’impatiente parce que tout doit aller toujours plus vite.

Article: La littérature…
Jean-Daniel
, le 11.03.2013 à 00:44
[modifier]
Article: La littérature…

Au risque de fausser les statistiques, j’ai une grande TV, et je n’imagine pas finir la journée autrement qu’avec un livre ;-)

Pour les brandes dessinées, les genres sont tellement variés que je trouve difficile de les mettre toutes dans le même sac. Par exemple, il y a une genre que j’aime beaucoup, ce sont les BD humoristiques composées soit de blagues de 3 cases, soit d’histoires courtes de une à deux pages. Comme je les lis pour leur côté amusant, je ne suis pas dérangé par le fait qu’elles “brident” l’imagination en imposant l’apparence des protagonistes et les décors.

Article: J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

@guillaumegete «autant racheter Mountain Lion sur l’App Store. […]. Et oui, ça représente un surcout.»

Si tu as déjà acheté l’OS sur l’App Store, tu peux librement le télécharger autant de fois que tu veux sans repayer. C’est ce que je fais quand j’ai besoin de faire une nouvelle installe, et je ne repasse jamais par la caisse dans ce cas.

Article: L’iPad Mini EST l’iPad

Donc encore une fois, rien de grave, mais… Retina viendra, pourquoi ne pas nous l’avoir mis tout de suite bon sang! Juste pour nous le faire changer dans six mois?

Réduire le 40% la surface de l’iPad, c’est réduire d’autant le volume disponible pour une batterie. Si Apple ajoutait toutes les fonctions de l’iPad 3 à ce nouvel iPad, l’autonomie en pâtirait très certainement. Donc pour économiser de l’énergie, on divise par 4 le nombre de pixels à afficher, on utilise un A5 au lieu d’un A6, et ainsi de suite.

Et quand les batteries, les écrans, et les autres composants permettront de faire un iPad aussi léger, et plus puissant, alors seulement, Apple le fera.

Même si en appliquant cette politique Apple donne l’impression de nous forcer à renouveler notre matériel, je préfère ça plutôt qu’avoir des tablettes lourdes et épaisses parce qu’embarquant une énorme batterie.

Article: L’erreur incroyable d’Apple sur ses nouveaux portables 2012

Pour ton premier problème, je chercherais du côté de l’hibernation. Quand je ferme mon ordi, s’il reste plein de batterie, il garde toute les info en RAM, et repart quasi instantanément. En revanche, quand je suis à court de batterie, il se met en mode hibernation, et le temps de relance en quasi aussi long que de redémarrer la machine (en tout cas depuis 10.8).

Vérifie que ton ordi utilise bien le mode hibernation hybride (RAM + disque):

Dans le terminal:

pmset -g | grep hibernatemode

Il doit être sur 3.

Pour le modifier, il faut faire:

sudo pmset -a hibernatemode <mode>

avec le mode qui sera:

0: utiliser uniquement la RAM. ATTENTION: Perd les données si n’a plus de batterie.

1: utiliser uniquement le disque. Lent.

3: mode hybride, RAM + disque. Mise en veille longue, mais réveille rapide.

Pour ton second problème, je regarderais du côté de Power Nap. Assure toi que cette nouvelle fonctionnalité est bien désactivée quand ton ordi est sur batterie:

http://support.apple.com/kb/HT5394

Article: Innovation et realbusiness

Il y a une faille majeur dans le raisonnement. Si on regarde les part de marché des navigateurs sur mobile, on s’aperçoit que iOS représente plus de 70% du trafique. Ce que j’en déduit, c’est qu’une personne qui veut un Smart Phone pour acheter des applis, naviguer sur Internet, et consommer du contenu, cette personne, va choisir un iPhone.

Ces gens là ne représentent qu’un tiers des utilisateurs. Mais alors qui sont les acheteurs d’androïde ? Et bien ce sont simplement les gens qui entrent chez leur opérateur de téléphonie pour avoir une téléphone de base pour téléphoner, et qui se font refourguer un des centaines de modèle bas de gamme Samsung ou autre, incapabe de faire tourner correctement le système, ce qui n’est pas dérangeant, puisque ce n’est pas ce que recherche cet utilisateur. Ces utilisateurs là en générale ne savent même pas de quelle marque est leur mobile, ni de quel système il est équipé.

C’est pour ça que l’avantage d’Apple n’est pas près de fondre. Les développeurs continuent de produire pour la plateforme que les consommateurs d’application et de contenu achètent, à savoir principalement les acheteurs d’iPhone.

Article: Apple et le souci du détail… pas toujours pratique

Certes, il faut bouger la souris pour voir où l’on en est dans la lecture d’un document pour voir où l’on en est

Une des nouveauté de Mountain Lion, c’est qu’il n’y a plus besoin de bouger le curseur pour faire apparaitre les bars de défilement. Si tu utilises un trackpad (outil indispensable à mon gout pour utiliser OS X depuis Lion), il suffit de poser 2 doigts dessus et la barre apparait.

Article: Le Retina, ce n’est pas qu’une question de clarté

Le mode loupe ne fait que grossir l’image de l’écran de façon bête et méchante, c’est pour ça que le résultat parait flou et baveux. Et pour ce genre de zoom, le retina propose un réel avantage.

En revanche, pour un zoom type celui de Safari (qui nous vient de la version iOS et qui est apparu sur Mac avec Lion -> double clic avec 2 doigts), je ne pense pas que le différence soit aussi flagrante. Dans Safari, le logiciel ne se contente pas de grossir le rendu de la page, mais il re-dessine la page à une taille supérieur, du coup les textes sont d’une parfaite clarté, quelque soit le niveau de zoom et quelque soit le type d’écran.

Article: La classe moyenne existe-t-elle en France ?

Peux-tu argumenter

Je ne sais pas si c’est ce qu’il voulait dire, mais le temps de travaille en Suisse avoisine plutôt les 42h que les 35h par semaine. Donc je suis d’accord pour dire que le Suisse moyen travaille plus que le Français moyen.

Et quand je compare le salaire (charges, impôts et cotisations déduites) des frontaliers dans l’arc Jurassien par rapport à mon salaire Parisien (et je n’ai vraiment pas à m’en plaindre), je me dis que tôt ou tard, je vais finir par retourner travailler dans le pays horloger.

Article: Les lentilles progressives, ça marche?

De mon côté, je suis passé l’année dernière des lunettes aux lentilles (non progressives, il me reste encore quelques années avant d’en avoir besoin), et comme toi, je trouve ça magique. Bon il m’a fallu pas mal de temps pour m’habituer à l’absence de lunette, mais il faut dire que ça faisait pas mal d’années que j’en portais en permanence.

Pour ce qui est du verre qui tombe sur le robinet, je connais aussi, sauf qu’il m’a fallu trois jours pour retrouver la lentille sèche et inutilisable…

Et pour ce qui est de l’opticien, je suis d’accord avec toi. Ça compte énormément, et il y a des très grandes différences de compétences d’un opticien à l’autre. J’ai eu la chance d’avoir une opticienne sympathique et qui connaissait très bien son métier lorsque je suis passé aux lentilles, et ça a grandement facilité la transition.

Article: Les premiers pas d’OS X (première partie)

Cette version de Chess n’est pas le même programme que celui fourni avec Mac OS X Leopard et Snow Leopard. Pourtant elle a aussi survécu à l’identique dans Mac OS X. Jusqu’à quelle version?

Moi je dis 10.3, version avec laquelle fut introduit Apple Chess 2.0.

Sinon pour ceux que l’histoire des OS Apple intéresse et qui veulent approfondir la question, le version la plus complète que je connaisse est celle d’Amit Singh (en anglais)

Article: Un antivirus, oui ou non?
Jean-Daniel
, le 06.02.2010 à 16:06
[modifier]
Article: Un antivirus, oui ou non?

Ce que je sais, c’est que, contrairement à ce que certains prétendent sur certains forums, le logiciel d’Intego ne ralentit pas ma machine. Dans iPulse, je ne le vois jamais apparaître dans la liste des applications en tâche de fond qui prennent de la ressource système, et pourtant, il est là.

Malheureusement ça ne veut absolument rien dire. Les antivirus se doivent de travailler au plus bas niveau pour contrer les attaques, et le seul moyen c’est de s’intégrer au noyau via des “Kernel Extensions”.

De fait, si ralentissement il y a, il n’apparaitra pas dans un processus séparé, mais dans le processus kernel et il ne sera pas possible de distinguer si les ressources utilisées sont liées à une activité normale du système ou à l’anti-virus.

Après, ça dépend aussi de l’utilisation qu’on a de sa machine. Ce sont principalement les accès aux fichiers qui seront ralentis, donc si tu ne manipule pas trop de fichiers, ça ne devrait pas se ressentir, mais par contre, si tu as besoin de créer, lire et détruire des milliers de fichiers comme le fait un compilateur par exemple, ça peut vite devenir pénalisant.

Quoi qu’il en soit, je ne juge pas un anti-virus indispensable pour les utilisateurs avertis (sachant par exemple ce qu’est une signature numérique et sachant distinguer un site de fishing), mais pour les autres, je ne suis pas contre leur en proposer un. La principale menace ce ne sont pas les virus qui viennent infecter automatiquement la machine, mais les fichiers malveillants qui se font passer pour autre chose.

Article: Un bug ? Non, une fonctionnalité !

Mais en général, si une alternative existe et est satisfaisante, cela ne veut pas dire que la question était mauvaise ou inutile!

C’est vrai, la question n’était pas inutile, puisqu’elle a permis au final de trouver une solution. C’est juste que les gens on souvent tendance a demander comment faire tel ou tel chose, mais sans donner aucun contexte, ni aucune finalité. Pour bien répondre, je pense qu’on peut demander: « Pourquoi vous voulez faire ça ? » sans forcément tomber dans le syndrome shadokien.

Et sur la liste de dev Apple, as-tu simplement essayé de demander comment créer une tache répétitive dans iCal ? Oui, je sais, je suis un sadique!

Je veux bien demander sur la liste de dev, mais je connais la réponse et je doute qu’on puisse l’appliquer sans passer par Xcode ;-).

Article: Un bug ? Non, une fonctionnalité !

Mieux, avez-vous été confronté au « syndrome shadokien » où l’on vous démontre que vous n’avez pas de problème, c’est simplement que vous ne vous posez pas la bonne question ?

Oui, plusieurs fois par jours, et dans la plupart des cas, on s’aperçoit que la personne qui posait la question s’était engagé sur la mauvaise route et qu’elle posait réellement la mauvaise question.

Bien entendu, il arrive aussi que la personne qui pose la question soit pleinement consciente de ce qu’elle demande, mais ça ne représente pas la majorité des cas. C’est pourquoi je préfère toujours appliquer “le syndrome shadokien” quand on me pose une question. Au moins, ça permet d’être sûre de ce que veut la personne en face.

Si tu en doutes, inscrit toi sur les listes de dev Apple, tu verras que la plupart du temps ça donne ça:

– Comment je fais ça ? – Pourquoi tu veux faire ça ? – Bin pour réaliser tel ou tel chose. – Dans ce cas, essaye plutôt comme ça, c’est beaucoup plus simple et plus rapide. – Ho, je ne connaissais pas, merci.

Article: Satis, Gobelins, et DreamPanel

Je confirme pour l’ambiance morose. Heureusement, on avait prévu un baby-foot pour de s’occuper pendant ces 4 jours :-) Sinon ce qui m’a déçu entre autre, c’est que Mutsubishi n’a même pas pris la peine de sortir la Laservue (ou alors elle était bien caché). Ils ne voulaient pas faire d’ombre à leur gamme LCD ?