Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: jpg
173 commentaires trouvés.
Article: Charades
jpg
, le 13.06.2016 à 09:46
[modifier]
Article: Charades

Je suis bien d’accord avec djtrance sur toute la ligne.
D’ailleurs l’acception du mot « dispute » a bien évolué. La dispute était (au temps d’Abélard) une discussion, un échange d’idées, un débat sur un point important. Actuellement c’est un échange brutal de propos vifs, parfois, voire souvent, sans respect de l’autre.

Article: DxO passe en version 11
jpg
, le 11.06.2016 à 11:32
[modifier]
Article: DxO passe en version 11

Bonjour,
En tant que lecteur assidu de cuk, j’apprécie beaucoup les tests et les informations qui y sont légion.
Les analyses et les échanges sont sincères, sans détour, parfois durs, toujours corrects dans l’immense majorité des cas.
Je remercie Modane qui a rappelé la gratuité de DXO9, c’est important puisqu’il s’agit d’un logiciel qui a été encensé par le patron, il y a quelques années.
Je regrette que Modane ait été méprisé d’une telle manière. En cela je partage l’avis de guru.
Ne faudrait-il pas ajouter dans la charte de cuk que les commentaires doivent être respectueux ?

Ceci dit, que signifie DOP ? Les acronymes c’est bien aisé, mais encore faut-il les expliciter la première fois qu’on les utilise (LR et DxO ça va).

Article: Noé, bonjour Docteur!
jpg
, le 10.04.2016 à 23:46
[modifier]
Article: Noé, bonjour Docteur!

Félicitations pour cette brillante thèse de doctorat qu’il serait intéressant de lire, au-delà des articles. Il est toujours instructif de lire une thèse qui est plus développée que les articles qui la composent et fait une synthèse de l’état de l’art sur le sujet.
Les thèses sont-elles déposées sur un site en Suisse ?
Joseph Fourier, célèbre (et un des premiers) égyptologue, qui, après avoir asséché les marais de Bourgoin et construit la route du Lautaret, s’ennuyant ferme comme préfet de l’Isère, a découvert l’effet de serre et a proposé une théorie mathématique de la chaleur, publiée, avec beaucoup de réticences, par l’Académie des Sciences de Paris.

Article: Cohabitation routière
jpg
, le 30.03.2016 à 10:43
[modifier]
Article: Cohabitation routière

La cohabitation des cyclistes et des automobilistes et des piétons est un grave problème, car il met en jeu l’intégrité physique et la vie.

Les recommandations de Franck Pastor sont excellentes et complètes au moins au plan théorique. Étant cycliste en ville, de jour et parfois de nuit et automobiliste bien plus souvent, je suis interpellé par cette problématique.
Ma première priorité est : comment rester en bonne santé ? Je roule avec un casque, un gilet réfléchissant la plupart du temps et un éclairage la nuit (ce qui est loin d’être le cas de tous les cyclistes). Je m’efforce de respecter du Code de la route en seconde priorité.
Un des grands dangers pour les cyclistes est le feu tricolore. Lorsqu’un véhicule automobile tourne à droite, le cycliste est en danger.

D’une manière générale, il serait bon de supprimer les situations où le cycliste est prioritaire, mais en danger, de même pour les piétons : un passage prioritaire mal éclairé mal signalé, mal positionné est une garantie d’être blessé voire tué. Certains sont de vrais pièges. Il faut donc moins de passages prioritaires, mais très généreusement signalés.
Au feu tricolore, en général je ne passe pas au feu vert, de crainte d’être happé par un véhicule qui tourne à droite. J’attends que le feu passe au rouge et quand la voie perpendiculaire est libre, je m’engage. Le tourne à droite pour les cyclistes est une excellente chose qui devrait être généralisée.
La nuit, je roule souvent sur le trottoir quand il n’y a pas ou peu de piétons, bien conscients qu’ils sont prioritaires et moi, un intrus.
Grâce à cela, je peux écrire cet article.
Enfin, les véhicules qui se garent sur la bande des cyclistes (voitures ou motos) devraient être sanctionnés, car ils mettent danger les cyclistes qui doivent se déporter sur la bande des automobiles (en faisant une exception pour les livreurs qui ne peuvent faire autrement).

Article: A vous, qui n’aimez pas que je te dise tu.

Paris, mai 1981, en liesse. Un militant s’adresse à François (l’autre) : camarade président est-ce que je peux te tutoyer.
Réponse de Tonton: si vous voulez.

Tutoyer ou vouvoyer systématiquement est un appauvrissement, une uniformisation. C’est le cas de l’anglaise langue ou du Club. Med. d’antan.

Il y a des aspects culturels en jeu.
Logiquement, tutoyer sevrait être un signe de rapprochement, de confiance, d’intimité recherchée. Mais ce n’est pas aussi simple.
À l’inverse, tutoyer peut-être une forme de mépris. « T’as gagné ton permis à la loterie ?».
Les néerlandophones (les Flamands en bref) lorsqu’ils donnent des exemples disent (en français) : lorsque tu fais ceci, tu obtiens ceci.
Il a des personnes (mes anciens professeurs p. ex.) que je ne voudrais tutoyer sous aucun prétexte, car je le ressentirais comme un manque de respect. D’autre part certains jeunes (ou plutôt moins âgés), collaborateurs de longue date, me vouvoient alors que je leur ai dit que le tutoiement me plairait davantage. Je respecte leur choix.`

À l’école, j’ai été dans la classe de mon père que je vouvoyais sans aucun problème en classe, comme les autres élèves et je le tutoyais en revenant avec lui à la maison.
Une de mes grand-mères, de culture et de langue wallonne, m’a vouvoyé quand je suis devenu adolescent, car le tutoiement n’existe guère en wallon ou est une marque de mépris.

Article: Eh bien voilà… je ne peux pas
jpg
, le 18.01.2016 à 18:29
[modifier]
Article: Eh bien voilà… je ne peux pas

Rester sur 10.6.8 si vous pouvez. Depuis que je suis sur 10.9.5 je pleure et j’ai dû changer mon DD par un SSD sur mon MacBook Pro 15″ de début 2009

Sur mon MacBook Pro 15″ de fin 2009, j’ai commis l’erreur de passer en OS 10.9 et ce fut l’enfer, symbolisé par une roue arc-en-ciel qui tourne sans arrêt. J’ai pensé devoir changer de machine. J’ai choisi de plutôt lui offrir un SSD et cela a transformé sa vie et la mienne. La machine démarre très vite sous OS 10.11.2, les applications, même Photoshop, tournent bien et la roue arc-en-ciel se fait discrète.

Article: Et de quatorze!
jpg
, le 28.12.2015 à 00:10
[modifier]
Article: Et de quatorze!

Un tout grand merci à cuk pour tout cet enrichissement qu’il nous a apporté pendant 2*(4+3) années.

4 c’est les quatre éléments de l’humain
3 c’est la divine trinité.

14 ? C’est 2 fois le nombre d’or

le nombre d’or c’est autre chose, le « ? » est donc justifié.

Article: Le port du casque à vélo
jpg
, le 03.12.2015 à 00:29
[modifier]
Article: Le port du casque à vélo

Le casque est inutile pour les cyclistes en dehors des compétitions et des casse-cous.

Ayant vu un des mes étudiants cyclistes, le visage bien abîmé lors d’un accident avec une voiture, j’ai commencé à douter, assez peu car c’était un maladroit.

Lorsque j’ai repris connaissance, la tête en sang, sur le bord d’un petit chemin familier, je me suis dit, lors d’une longue attente aux urgences favorable à la réflexion, que l’investissement -modeste- dans un casque s’imposait au cycliste occasionnel que je suis.

Dès lors, quand je ne l’oublie pas, je porte un casque et mon vélo est équipé de lumières, autre accessoire qui est aussi fondamental.

Article: C’est bientôt Noël, des cadeaux sous forme de livres (part one)

Bien d’accord avec le premier paragraphe de Gilles Theophile. Hergé nous parle surtout de notre société, belge ou ouest-européenne, comme on voudra. Il nous dit ce que nous (la majorité, à une époque de notre histoire) pensions sur les différents groupes sociétaux de cette époque en Afrique centrale, aux É.-U., en URSS, en Amérique du Sud, en Extrême-Orient… C’est une analyse faite à un moment bien défini et qui nous permet de mesurer combien les mentalités ont évolué en Europe occidentale.

Hergé est un miroir pour nous. (et si j’osais : certains ne se trouvent pas si beaux dans ce miroir, mais je reconnais que c’est un peu trop facile).

Article: Antidote 9: il parle anglais maintenant! (MAJ le 9.12.2015)

@Jean-Yves et Origenius
Ce fil est consacré aux richesses (immenses) et faiblesses d’Antidote.
Voici ce qu’il fait (j’ai simplifié un peu la phrase de Jean-Yves).
« Il permet à des éditeurs d’améliorer les logiciels, dont nous-mêmes, nos enfants, petits-enfants et arrières ne pourront plus se passer. »
Antidote laisse passer le « pourront ».
Par contre avec
« Il permet à des éditeurs d’améliorer les logiciels, dont nous-mêmes ne pourront plus se passer. »
Antidote corrige « pourront » en « pourrons » et « se » en « nous ».
Il semble que c’est « arrières » qui lui pose problème.

Article: Antidote 9: il parle anglais maintenant! (MAJ le 9.12.2015)

Pour quelles raisons Antidote les a-t-il ratées, hmmm?

Je découvre deux nouveau mots.
Vole : coup aux cartes qui consiste pour un joueur à faire toutes les levées.
Sil : argile rouge ou jaune dont on se servait autrefois pour faire des poteries.
On en apprend tous les jours sur cuk.
Bon, d’accord, les phrases n’ont pas beaucoup de sens avec ces mots.

Article: Antidote 9: il parle anglais maintenant! (MAJ le 9.12.2015)

@Zallag
Si je tente
« Ces arbres que j’ai vus grandir, je les ai vus abattre. »
Antidote conseille:
(1er vus)
Accord à vérifier – Vus est bien accordé si son complément direct, que (mis pour arbres), est bel et bien le sujet sous-entendu (celui qui fait l’action) de grandir. Sinon, vus aurait dû être invariable (masculin singulier).
(2e vus)
Accord à vérifier – Vus est bien accordé si son complément direct, les (apparemment mis pour arbres), est bel et bien le sujet sous-entendu (celui qui fait l’action) de abattre. Sinon, vus aurait dû être invariable (masculin singulier).

Article: Antidote 9: il parle anglais maintenant! (MAJ le 9.12.2015)

Antidote traite-t-il correctement les accords de participe passé ?

oui, pour Antidote 8

Les choses que j’ai vu.
Des pommes, j’en ai mangés.
Voilà mon jardin et voici les légumes que j’en ai tiré.

3 erreurs détectées
vu => vues
mangés => mangé
tiré => tirés

De plus, sur les 10 exemples du projet Voltaire
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/elle-sest-souvenu-ou-elle-sest-souvenue
Antidote fait 10/10

Article: Consommation, pollution, gags sans solution ?

Je fais les calculs de conso sur mon Audi A4 TDI et je suis à 6,2 l/100 km.

Selon la motorisation, les chiffres constructeur tournent autour de 4.5 l/100 km.
http://www.lacentrale.fr/fiches-techniques-voiture-audi-a4–2015-.html
Donc il faut ajouter un gros tiers à la consommation déclarée pour avoir la consommation réelle en conduite calme.

Article: OpenBar
jpg
, le 03.08.2015 à 09:32
[modifier]
Article: OpenBar

@ Madame Poppins: l’oiseau n’a sans doute pas ouvert puis refermé le capot, mais il a pu accéder au compartiment moteur par le bas. C’est ainsi que des rongeurs parviennent à manger des durites. Cela m’étonne toujours car les qualités gustatives et alimentaires du caoutchouc sont bien maigres.

Article: LibreOffice : La bureautique pour tous et tous les besoins

s’agissant de la correction orthographique, elle est possible gratuitement avec LaTeX, en utilisant Excalibur ou CocoAspell. C’est la correction grammaticale qui n’est pas possible gratuitement actuellement.

Avec Antidote, est-ce seulement le .pdf que l’on peut analyser ou aussi le .tex ?

Article: OpenBar
jpg
, le 06.07.2015 à 16:44
[modifier]
Article: OpenBar

Ce n’est pas vraiment original, non pas du tout, je m’en excuse, mais c’est rageant.
Depuis le passage à Yosemite, mon MacBook Pro mid-2009 (eh oui, il vieillit, malheureusement il n’y a pas que lui) est devenu lent, mais lent, en particulier Safari, pourtant le browser officiel de Mac. Je pensais que la suppression d’un adware allait résoudre la question : que nenni.
Et Mail aussi est lent, parfois au point de ne pas relever le courier pendant une période d’inaction.
Le réveil de la machine n’est pas non plus rapide après une période d’inaction.

Article: Assurance incendie, bouquins, CD, et dématérialisé

Séparation, CD, disques, disqueuse…
http://www.midilibre.fr/2015/06/19/apres-une-separation-il-coupe-sa-voiture-et-le-reste-en-deux,1178010.php
Pour les livres, c’est simple aussi. Lorsque l’Université de Louvain (Belgique) s’est séparée en deux, la riche bibliothèque a été divisée en deux parties égales (en tout cas si le nombre d’ouvrages était pair) : les numéros pairs aux Flamands et les numéros impairs aux Wallons, à moins que ce ne soit l’inverse.

Article: « Le Principe de Peter » – Compréhension et vécu.

Un tabouret à 3 pieds est toujours stable, quelle que soit la longueur des pieds, contrairement à une table à 4 pieds.
Pourquoi vouloir recouper un ou des pieds ? La seule raison est que, de cette façon, on peut avoir un siège horizontal. C’est plus confortable mais pas indispensable.

Article: ISO vitesse diaph un jour, ISO vitesse diaph toujours: Priorité diaphragme-vitesse

Trois. Je travaille en mode M, obligé dans le cadre du cours de photo que je suis actuellement; tout particulièrement en studio.
C’est très instructif, on ressent vraiment ce que l’on fait, d’autant qu’en numérique l’erreur ne coûte rien.
Bien cordialement,
JPG

Article: L’Olympus OMD-EM1 et ses optiques.

C’est certain, le poids est notre grand ennemi, l’âge venant. Personnellement j’utilise un compact Canon G(9-11-16) qui donne d’excellents résultats en Raw, comme l’a déclaré ici même notre patron. Certes il est limité en faible lumière et souffre des effets inhérents aux petits capteurs : profondeur de champ peu modulable, la plupart du temps trop élevée surtout en portrait. Mais pour les grandes balades en montagne, quel confort ! Il fait 1/3 ou 1/4 du poids de l’OMD-EM1 avec ses optiques.
Ceci dit, la notion d’âge canonique ne s’applique qu’aux dames (IIe Concile de Latran (1139)). JB Bossuet, évêque de Condom (Gers) puis de Meaux (Seine et Marne) le fixe à 50 ans. Un concile plus récent a pris des risques inconsidérés en le fixant à – seulement – 40 balais. A cet âge, il y en a qui sont encore des canons.
Pour le reste, suivant l’avis du landerneau des photographes, je m’équiperai du Nikon D750 quand il aura fait ses maladies de jeunesse, s’il en a.