Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: soizic
162 commentaires trouvés.
Article: The X Factor
soizic
, le 19.08.2014 à 11:41
[modifier]
Article: The X Factor

Je suis passionnée de musique classique et mes oreilles sont difficiles.
Sur le mac j’utilise Audirvana plus et le codage FLAC sans compression (reconnu aussi par Windows, pour mes enfants).
Sur l’iPhone je souffrais avec du mp3 jusqu’à trouver « Flac Player » et plus récemment « Golden ear ». Par l’intermédiaire d’iTunes ces applications peuvent récupérer mes fichiers flac du mac et pour la dernière même les dossiers entiers.
Le bonheur !

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Ca ne date pas d’hier !
Ma mère apprenant que sa jeune bonne revenait seule le soir du cinéma lui fit la morale et s’entendit répliquer :
« Si on m’agresse, pas de problème, mon trousseau de clés dans la figure et mon genou dans les c… »

Le Taekwondo me parait plus sur.

Article: Tony, le robot aspirateur
soizic
, le 27.03.2014 à 08:29
[modifier]
Article: Tony, le robot aspirateur

Bonjour

J’ai acheté il y a un mois le Roomba 730 après épluchage soigneux des avis sur le Web. Epatant, je n’ai plus mal aux reins !
Il m’a rappelé mon temps de jeune mère, angoisse au début quand je ne l’entendais plus… il doit faire une sottise ! En fait il n’en a pas fait.
Je suis d’accord pour le coup de balai pour libérer les endroits inaccessibles, et aussi pour l’aspirateur rarement.
Le plus exquis commentaire trouvé sur le Web :
« Oui il aspire, mais il aspire comme un homme »

Si homme il y a, il ne doit pas être tous les jours à la fête !

Article: Pomme vous salue !
soizic
, le 30.01.2014 à 07:34
[modifier]
Article: Pomme vous salue !

J’ai reçu comme tout le monde des emails de ce genre mais ils sont tous passés illico à la poubelle.
Un seul m’a embêté, venant d’Adobe, disant que leurs comptes avaient été piratés et qu’il convenait de suivre leurs instructions.
Un peu perplexe, j’ai mis de côté. Puis mon forum photographique en a parlé, c’était vraiment d’Adobe, j’ai donc changé mon mot de passe.

Article: Ah ben ça alors…
soizic
, le 20.01.2014 à 21:59
[modifier]
Article: Ah ben ça alors…

Enseignante en mathématique, on m’a du jour au lendemain bombardée ingénieur en informatique au CNRS.

C’était passionnant, à l’époque on se « débrouillait » comme on pouvait, les manuels étaient obtus mais les systèmes assez simples. Il fallait enfiler une petite bande perforée pour démarrer la machine, tenir la main aux utilisateurs qui remisaient leurs cartes perforées dans de gracieuses boites à chaussures et paniquaient devant une visu. J’ai connu pas mal de systèmes et même enseigné plusieurs langages.
Et le premier mac est arrivé au labo ; « Moulinex libère la femme, MacIntosh libère le thésard de la secrétaire », voilà ce qu’on entendait dans les couloirs ! Emerveillement de voir un éditeur de texte qui permettait d’écrire (et de voir) des formules intégrales étagées fort compliquées mais des grincheux rouspétaient d’avoir à taper eux-mêmes.

Mon meilleur souvenir est d’avoir apporté mon mac pendant des travaux dirigés, le dernier jour de l »année ; les étudiants étaient fous de joie car ils n’avaient droit qu’à des PC aux atroces lettres vertes sur fond noir, sans aucune illustration. Je devais leur exposer une introduction à la théorie des jeux et j’avais réalisé un vrai jeu entre une personne et le mac, ils l’ont tous essayé, ils étaient ébahis de voir les pions noirs et blancs se balader sur le pseudo échiquier, l’ambiance était fabuleuse !
Je n’ai eu qu’un petit reproche ; « pourquoi n’y -t-il pas une petite musique quand on gagne ? »
Nous n’étions pas de la même génération…

Article: La frontière est mince…
soizic
, le 09.12.2013 à 08:09
[modifier]
Article: La frontière est mince…

Je me reconnais car je suis de la même trempe, franche, directe et en rien diplomatique. Cela m’a valu quelques incidents regrettables qui se sont dissipés avec des excuses tout à fait ressenties. Le plus difficile fut le début de mon mariage ; chez nous nous pratiquions l’autodérision et l’humour, nous savions tous le pourcentage à prendre dans nos propos ; je croyais naïvement que tout le monde était ainsi et ça m’a valu de blesser sans le vouloir. Je me suis fait traiter de “primaire”, mais la “primaire” aimait un “décadent” ! Avec les années j’ai dû me bonifier un rien, enfin j’espère… J’ai eu du mal !

Article: Photo: ma proposition de flux de travail

Je sépare complètement le traitement des photos et leur catalogage. Nikoniste shootant en NEF, je travaille avec CaptureNX dont je ne saurais me passer vu qu’il me permet de revenir sur des réglages du boitier et que je suis devenue fort experte avec ce logiciel et je ne suis pas encombrée de fichiers balises .xmp. Dans le meilleur des cas j’en sors directement le JPEG, parfois je passe via un TIF vers CS5, DxoViewPoint2 ou DxoF.lmPack avant de retourner à CNX.

Mon travail de tri et d’appel des logiciels se fait avec PhotoMechanic qui est un ViewNx ou un Bridge fortement amélioré. J’ai utilisé plusieurs catalogueurs qui furent perdus les uns après les autres. J’en ai essayé d’autres voués rapidement à la poubelle, il m’est resté LR.

Autrefois je laissais les couples jpeg-nef dans le même dossier mais LR m’a forcée à les séparer. Si LR a le couple, il fabrique sa vignette à partir du NEF sans voir les modifications dues à CNX (Nikon les planque); j’ai ainsi eu la surprise de voir mes noirs et blancs en couleur. J’ai bassiné les gurus, hors d’Adobe point de salut ! Je n’ai donc gardé que mes jpg dans mes arborescences habituelles, celles que j’importe dans LR. LR malgré une ergonomie que je n’aime pas, est assez génial pour les mots clé, je choisis de regarder “neige”, “extérieur d’église”, “portraits” ou “fait avec le D700” ou “objectif 35 mm” ou “déjà exposée”. Je dis “assez génial” car il ignore l’algèbre booléenne de base pour les conditions mais on peut de débrouiller à l’aide des collections. Reste le problème des deux ordinateurs : je synchronise tous mes jpg entre les deux ce qui me fait une sauvegarde de plus et me permet de montrer les photos sur le MBA qui ‘a qu’un SSD de 256. J’ai refait un catalogue sur le MBA mais c’est un peu galère d’harmoniser les deux. Je suis en train d’essayer un catalogue de vignettes sans originaux et sans grande conviction. Dernier atout de LR pour visualiser, les photos remplissent l’écran quelque soit leur taille d’origine. Bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

Article: Flux de travail sur Lightroom et Capture One
  1. Ysengrain Pour l’impression après bien des essais, j’ai adopté LR (qui autrement ne me sert que pour le catalogage). J’ai eu le plaisir de constater par la suite que JM Vibert trouvait que le module impression de LR était de loin le meilleur de tous ceux qu’il connaissait, une référence !

J’ai une CanonPro 9000 (conseil cukien) et j’utilise les papiers Ilford et leurs profils donnés gratuitement pour ma Canon. J’ai aussi la sonde ColorMunki que j’ai encore peu pratiquée ; elle est fort pratique, inutile de cliquer 256 fois ou plus comme avec une ancienne Spyder. J’ai fait avec elle un profil pour mes NB Ilford Galerie SYLK car il ne figurait pas sur leur site.

Dans le développement de LR je fais une copie virtuelle en indiquant mon profil et je la travaille. Ne pas oublier de remonter un peu le point médian de la courbe, c’est un spécialiste qui me l’a conseillé.

La module impression est épatant car on peut conserver ses préférences. J’ai ainsi des preset pour du A3 format carré, du A4 destiné aux concours de la Fédé qui exige des passe-partout, etc…

Voilà, je ne suis qu’un modeste amateur mais j’ai tellement ramé la première année en essayant tout que je pense pet-être rendre service avec mon témoignage.

Article: Je sais, je devrais…
soizic
, le 22.10.2013 à 09:27
[modifier]
Article: Je sais, je devrais…

Le matin j’ai sommeil et j’ai faim, entendez par là que sitôt un pied par terre il me faut un café, un jus de pamplemousse et une tartine de confiture maison. je peux alors me réveiller vraiment.

Quand je travaillais, j’arrivais à être prête en vingt minutes, douche comprise ( mon mari a besoin de deux heures !).

Pour gagner u n peu de sommeil, j’ai parfois enfilé un pantalon sur ma chemise de nuit pour aller poser mes enfants au bus à quatre km, un peu angoissée à l’idée de tomber en panne dans cet accoutrement (mais ce ‘est jamais arrivé).

Quand je voyage, je prends ma douche le soir, c’est bien assez dur d’avoir à s’habiller AVANT le petit déjeuner. Mais APRES je peux tenir jusqu’à 14h sans ressentir la faim.

Article: De l’usage d’une tablette
soizic
, le 17.09.2013 à 21:08
[modifier]
Article: De l’usage d’une tablette

Je rejoins Guru.

Fan de Mac depuis qu’ils existent, je n’ai pas voulu acheter l’iPad, ni accepter qu’on me l’offre. J’ai un MBA avec lequel je traite mes photos Raw en voyage, je peux aussi gérer ma base de données. Je serais terrifiée à l’idée de devoir utiliser iPhoto et me priver de mes solides logiciels ! Bref il me semble que tout ce que fait l’ipad, je le fais aussi et j’en fais tellement plus !

Avec l’iPhone, le mac mini, le MBA et les synchronisations diverses, je me sens tout à fait à l’aise.

Article: Les réflexes qui sauvent, ce n’est pas évident.

J’étais un jour à la piscine de Luminy (Marseille) où il n’y a pied nulle part. Pas mal de monde y compris dans l’eau, je me dirige vers l’échelle (je suis incapable de plonger) je vois des cheveux bruns flotter, je regarde mieux et surprise deux petits à la verticale dans l’eau, le second totalement immergé ; mon sang ne fait qu’un tour, inutile d’appeler tant il y a de monde et de bruit, je me force à descendre posément via l’échelle et je récupère les deux lascars qui avaient environ deux et quatre ans ; pas de mal, ils crachent et toussent un bon coup et je demande où est leur mère ? C’est papa, lequel était au bord de l’eau bien loin des enfants. Je lui ai dit calmement où j’avais trouvé ses enfants (en le traitant intérieurement de tous les noms). Je me suis toujours demandé ce qui se serait passé sans moi ? Deux gamins de cet âge peuvent-ils vraiment se débrouiller ? C’est après que je me suis mise à trembler.

Article: Emballer, bon… mais déballer?

Pour ma bouteille de jus de pamplemousse, mon casse noix m’est indispensable, du coup il a droit à une place d’honneur contrairement aux autres qui n’apparaissent qu’en saison.

Ma haine va surtout aux fermetures dites de sécurité, car l’énervement est garanti à chaque réouverture ; citons aussi les prises électriques que je n’arrive pas à enfoncer, comment ai-je pu élever trois enfants sans elles et sans accidents ?

N’oublions pas les emballages qui se contentent d’écrire “ouverture facile” sans plus d’indications, je me sens alors complètement débile…

Article: La clarté de l’esprit…
soizic
, le 26.03.2013 à 08:20
[modifier]
Article: La clarté de l’esprit…

J’ai toujours été une non sportive si l’on excepte la marche en montagne (à vaches, Massif Central) que j’ai toujours adorée. Hélas, ni le mari ni les enfants n’ont apprécié. J’ai eu aussi une vie fort occupée avec un métier prenant, trois enfants et toujours des grandes maisons avec très peu d’aide ménagère. Je me défoulais au jardin ce qui n’a rien d’un sport régulier.

Un jour, il a fort longtemps, une amie chinoise m’a emmenée faire une séance de yoga ; j’ai pensé en sortant qu’on avait perdu 1h30 de temps pour 10 minutes d’effort et que ma vie agitée ne me permettait pas un tel gaspillage. Mais le lendemain j’étais percluse, ce qui a changé mon opinion. Depuis plus de trente ans je pratique le yoga (Hata-Yoga) une fois par semaine, trop flemmarde pour en faire seule. D’accord, ce n ‘est pas un sport, pas de compétition, pas d’excitation mais il assure un merveilleux équilibre physique et mental. Il faut trouver un bon professeur, j’en ai eu huit mais l’un d’eux m’a fait fuir.

L’été je nage tous les jours, 250 de brasse assez lamentable à vitesse d’escargot mais les effets sont excellents.

Témoignage d’une vieille dame !

Article: Le Nougat c’est facile
soizic
, le 22.03.2013 à 08:28
[modifier]
Article: Le Nougat c’est facile

Article et commentaires géniaux ! Je m’empresse de l’envoyer à une jeune amie fort entreprenante en cuisine ; moi, ça m’a passé ! Mais une journée de femmes sur de pareilles recettes, ça promet du plaisir !

Le nougat tendre est à mon avis le meilleur. Nous avions au marché de Lamastre (Ardèche) un vendeur d’olives qui apportait l’été (cause touristes) des pains énormes de nougat frais et tendre, venus directement de Montélimar, le tout à prix plus que raisonnable. Hélas, pas assez de débit, c’est fini depuis deux ans…

Savez-vous pourquoi une vieille dame, dans le village du midi où j’ai habité, payait (peu) les enfants qui la fournissaient en noyaux d’abricot ? Cela nous a intrigué longtemps : pour faire son nougat !!! Bonjour le cyanure, c’est évidemment totalement interdit, mais j’ai survécu car elle ne m’en a jamais offert.

Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

Aie Aie Aie ! Cet article arrive un peu tard pour moi !

Je viens de passer à la musique dite dématérialisée pour plusieurs raisons, l’une étant la proportion de verbiage sur France Musique, l’autre parce qu’il est plus simple de transporter un disque que sa discothèque..

J’ai commencé par encoder en aiff mais ce format est réservé aux Mac et mes enfants ont des PC. J’ai considéré que le Flac était d’aussi bonne qualité, peut-être à tord diront les ultra-puristes, c’est mon choix.

Je n’écoute que de la musique classique ou baroque avec une prédilection pour la musique de chambre. Ceci exclut les transferts par Airplay.

Je déteste iTunes pour son fouillis et son côté usine à gaz, et les flac, il ne les lit que sous certaines conditions.

Pour encoder mes CD en flac, après plusieurs essais j’ai conservé XLD qui est d’une remarquable simplicité Pour lire la musique c’est Audirvana qui l’a emporté. (lequel a une option pour itunes)

Pour le matériel : le Dac Rega. Les câbles optiques n’étant pas prisé des mélomanes, j’ai commencé par un cordon avec un embout USB vers mon MBA. Sonorité splendide, mais j’étais privée de mon MBA. J’ai acquis un MacMini sans écran que je pilote depuis l’un de mes autres mac. j’adore constater que je partage un écran qui n’existe pas !

J’attends avec impatience la suite, merci Renan.

Bonne musique à tous.

Article: C’est un bug iOS connu, Monsieur, on n’y peut rien …

La meilleure d’Orange fut pour moi cette réaction à une panne lorsque j’ai précisé que j’avais un Mac : “Ah, évidemment, si vous n’avez pas un ordinateur NORMAL…” J’en ris encore !

Je sens que je vais foncer vers les oiseaux, fleurs et clés de forêt… Merci à tous.

Article: DragonDrop ou DropShelf, lequel choisir?

yomel(4) écrit : 1) Je sélectionne le fichier, j’invoque LB en restant appuyé ce qui m’envoie la sélection dans LB

Appuyé sur quoi ? Je n’ai pas réussi.

Aucune importance car j’utilise le glisser déposé entre deux fenêtres. Si c’est trop compliqué, mon fichier transite par le bureau qui est un vrai nœud de communication géré en permanence ou presque.

L’habitude du mac depuis qu’il existe, il n’y avait pas de gadgets et l’on était forcé de découvrir les possibilités du système. J’ai conservé cette façon de travailler, approfondir soi-même plutôt que choisir du tout-cuit, mais ce n’est plus à la mode !

Article: Précédent, 1, 2, 3, 4, 5, suivant: le syndrome du saucisson

@Migui Non seulement vous devrez cliquer beaucoup, mais il vous sera impossible de rechercher en une fois un mot déterminé: vous devrez répéter l’opération de recherche autant de fois qu’il y a de pages.

J’utilise une fois une recherche avec CMD-F et pour les pages suivantes CMD-G suffit, pas besoin de répéter. Ce qui m’enquiquine, c’est le changement de page, j’aimerai pouvoir utiliser les flèches du clavier.

Je n’ai pas trouvé comment dans un premier temps n’obtenir que du français ; autrefois cela ne me posait pas de problème.

Je vais de ce pas voir AutoPager ou PageZipper, merci !

Article: Comment exporter une liste depuis Contacts? Pas si simple!

Excellent, j’avais vainement cherché une solution ! Dans la foulée je n’ai essayé que le truc de suzannd, ça ne marche que partiellement car j’obtiens seulement les numéros de téléphone dans la liste, pas d’adresse alors que j’en aurais besoin.

Je vais essayer Number et peut-être transcrire vers Excel ? J’avais autrefois mon carnet sur Excel…

Merci à tous

Article: Les appareils de cuisine Ikea, c’est bien?

En 2002 nous nous sommes lancés dans le montage d’une cuisine IKEA quand nous avons récupéré un mini appartement à Paris pour les études des enfants. Pas de fric mais des bras et des neurones ! Mon mari est un mécanicien universitaire théorique qui a tout de même un solide bagage technique : il a été séduit par la qualité de la conception, c’est tout dire !

En 2004 nous emménageons en Normandie avec guère plus d’argent et sans hésiter nous commandons du IKEA que nous montons nous même, mais restons fidèles aux “grandes marques” d’électroménager. Conclusion : ou nos filles épouseront des “riches” ou elles auront des cuisines IKEA : Devinez ? Elles ont toutes les trois de cuisines IKEA…

Je m’apprête à aménager prochainement un appartement pour nos très vieux jours (nous restons dans nos montagnes tant que nous pouvons…) et je regarde IKEA, commande et montage. Vu la distance à Lyon et la corvée représentée, je vais regarder aussi les cuisinistes locaux, mais je crains le montant du devis ! Je note que les éviers et la robinetterie sont un peu légers.

Actuellement j’ai abandonné Miele sauf pour le lave-linge, j’ai Bosh en frigo et Siemens en Lave-vaisselles,très silencieux tous les deux (cuisine américaine), Whirlpool pour le four (seul défaut , il perd l’heure si coupure de courant) et Sauter en plaque à induction. Tout ça marche gentiment.

“seules les portes changent” ? Pas vrai autrefois, je vais vérifier les charnières chez Leroy-Merlin…

Article: Le recyclage : la nouvelle religion ?

Ah, j’adore cet article !

Je suis française, j’ai obéi scrupuleusement aux directives … Mais quand on apprend le dessous des choses, on se pose des questions.Par exemple je ne dois pas mettre mes papiers brouillons avec les magazines, c’est trop difficile quand l’ensemble passe sur un tapis roulant pour le tri. Donc je ne reste écolo que pour les bouteilles et les journaux.

Il vaudrait mieux travailler en amont, sont-ils vraiment utiles tous ces emballages creux qui ne sont que des affiches publicitaires tape à l’œil?

Je rêve parfois à mes vacances d’enfant dans une ferme du Massif Central ; tout était recyclé pour le régal du cochon et la richesse du fumier. Le seul problème était la tasse cassée : les morceaux étaient enfoncés dans les trou des murets, et nous les retrouvions pour jouer à la dinette. Le bonheur, c’était la fleur Pompadour intacte ! Difficile à reproduire en ville !

Article: Scandale Nvidia : L’iMac avec une carte 8800GS est mort ce soir

Bravo Guillôme pour ce travail remarquable, voici un article qui vient de filer tout droit dans mes archives CUK.J ‘ai aussi visité le site ifix et récupéré d’excellentes explications pour le changent de disque interne de mon MacBookPro.

J’ai un iMac et j’ai filé voir, sa carte est une Radon…ouf

Je compatis grandement à vos misères.

Cordialement