Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Nicolas Paton
43 commentaires trouvés.
Article: My dear CSS
Nicolas Paton
, le 04.09.2007 à 15:32
[modifier]
Article: My dear CSS

Salut Origenius,

Félicitations, tu fais apparemment partie des courageux qui persévèrent et réussissent à créer un site web digne de ce nom !

Ton site c’est vraiment du beau boulot, félicitations ! Ca te fait du Photoshop, du XHTML, du CSS, du SPIP, même un peu de javascript (attention il ne marche pas très bien avec Safari 3 à ce propos :-) et avant-tout de très belles photos !! Bravo. Il faut être prêt à mouiller sa chemise pour diffuser sa passion sur internet (n’est-ce pas François !).

Article: My dear CSS
Nicolas Paton
, le 04.09.2007 à 10:24
[modifier]
Article: My dear CSS

François, c’est moi !! Je n’avais même pas réalisé le retard de publication, je me suis couché tôt hier soir, juste après ma dernière relecture :-(

@Legallou : Je comprends le fait que tu édites tes CSS à la main, ce n’est pas plus mal, c’est ce que je fais. Comme j’ai dit sans une once de clarté, Xyle est bien pour analyser un CSS.

Article: Webkit Nightly build
Nicolas Paton
, le 04.07.2007 à 14:53
[modifier]
Article: Webkit Nightly build

À Popey : C’est une longue histoire et je travaille dans un domaine particulier à ce propos, le web. Je ne travaille pas avec des langages complexes. Actuellement dans mes bureaux ils y a des gars qui développent en Java et ce n’est pas plus rapide que mon Ruby ; parallèlement je développe au moins 2 fois plus de fonctionnalités qu’eux, tout mon code est testé et je fais un travail de design qui est sans commune mesure avec eux. Ce que l’on voit sur le web deviendra réalité sur le poste de travail tôt ou tard.

Un autre example flagrant c’est les framework CoreGraphic et CoreAnimation de cocoa : si l’on essai de le faire manuellement, à moins d’y passer des mois (et faire de l’openGL directement), nous n’arrivons pas à ce niveau de performance. Et évidemment, si sur un rendu graphique particulier on a besoin d’une puissance folle, ou si l’on fait du dev de jeu vidéo, apprendre à programmer pour l’openGL est plus que conseillé.

Nous sommes d’accord l’optimisation de la mémoire (système ou graphique) est une chose qu’il faut maîtriser mais, comme toujours, “premature optimization is the root of all evil”.

Quand je dis que l’on doit s’abstraire de la machine, je le maintiens, mais je ne dis pas que nous en avons encore vraiment les moyens. Les questions d’implémentation ne sont que des questions d’actualité. La compilation, la gestion de la mémoire actuelle… ne sont que des questions d’implémentation. Cela changera. Il ne faut pas croire que le progrès en informatique passe par l’optimisation bas-niveau. Un code haut niveau peut être excellent, bien structuré, très propre, testé, lisible et respectueux de la mémoire sans s’en préoccuper outre mesure. Mais évidemment ce type de programmation là n’est pas encore adapté à toutes les applications desktop.

Tout est un question de mesure. Il n’y a pas que de mauvais développeurs chez ceux qui ne s’intéressent pas(/plus) constamment à la mémoire, il ne font a pas que des mauvaises applications, mal foutues et mal programmées. En revanche, il y a quelque chose d’indéniable en programmation, un programmeur peu consciencieux, quoi il fasse, fera du mauvais code.

Il faut que je m’arrête… Je reviendrais à tout ça dans un autre article si je reçois encore des encouragements volontaires !

Article: Webkit Nightly build
Nicolas Paton
, le 04.07.2007 à 13:46
[modifier]
Article: Webkit Nightly build

À Guillôme: merci aussi pour les tients ! À quark : merci, j’ai toujours un doute quand à la qualité de la rédaction de mes articles À Diego : c’est du propre…

À tous merci pour tous vos encouragements !! J’ai eu peur d’assommer tout le monde.

À TTE et les autres : toutes vos questions sur la puissance des machines me donne envie de continuer sur mes articles sur la programmation comme il y a beaucoup à dire sur le sujet.

Pour résumer rapidement la situation : plus on veut (et devons) construire des applications complexes (à cause de : données en quantités plus importantes, fonctionnalités de plus en plus pointues, délais plus courts et oui…) plus il faut faire une abstraction forte vis-à-vis du langage machine. L’objectif est très clairement de ne plus devoir se plier en quatre pour la machine. Nos connaissances accumulées sur la programmation et les améliorations techniques nous permette essentiellement de d’écrire à un plus haut niveau sans perdre de puissance, en théorie. Nous n’en avons pas fini avec l’optimisation de code en temps réel. Nous n’en sommes également qu’au début en termes d’abstraction de programmation.

Tout cela pour dire que des langages plus haut niveau ne signifient pas du code plus sale, au contraire. Je travaille en Ruby essentiellement, un langage très haut niveau, et il n’y a pas communauté de programmeurs qui teste autant leur code (c’est bon pour faire de la polémique ce genre d’affirmation…) et prennent beaucoup de temps pour “refactorer” leur code pour qu’il soit le plus propre possible. À savoir : un bon code n’est pas le plus optimisé, sans quoi nous écririons tous joyeusement en assembleur, mais le plus lisible, le plus “maintenable”. L’optimisation revient à la machine, l’optimisation c’est souvent salir le code pour qu’il passe plus vite dans les toyaux de la machine et nombres de techniques d’optimisations sont connues et peuvent être gérées automatiquement par les machines.

En somme, c’est une bonne chose de savoir gérer la mémoire, cela servira toujours, mais ce n’est pas une bonne chose que de se rattacher à cette pratique à tout prix et surtout au prix d’une mauvaise lisibilité du code.

Est-ce que cela intéresse quelqu’un que je parle des nouvelles pratiques et orientation du développement dans mon prochain article ? Je comptais déjà le faire indirectement avec un article que j’ai commencé sur les pratiques design et programmation de Apple mais je peux devenir moins spécifique Apple.

Article: Coda de Panic, Inc.
Nicolas Paton
, le 22.05.2007 à 00:58
[modifier]
Article: Coda de Panic, Inc.

Merci de ton soutient Moitah, c’est ça qui nous fait continuer. Et le plaisir de rendre aux personnes qui créent ces logiciels, certaines satisfactions et certains mécontentements qu’ils ont pu nous donner.

Effectivement Coda est superbe en terme d’interface. J’ai eu peur d’être un peu lourd là dessus. :-) C’est définitevement à télécharger ne serait-ce que pour l’interface.

Je tiens à profiter de ce premier commentaire pour signaler que je ne pourrai répondre aux commentaires suivant qu’épisodiquement comme je suis en déplacement. Mais si vous avez des remarques ou des questions, je tâcherai d’y répondre dès que je peux.

Article: 1Passwd, et la navigation devient un plaisir

François, c’est une grande trouvaille, merci !!! Je tape 18 mots de passe par jour et le trousseau c’est très bien pour stocker les mdp mais pas adapté à une utilisation intensive.

Mirou : Je viens de faire le tour du propriétaire et je n’ai trouvé aucun problème. Envoie-moi un mail si tu rencontres toujours des soucis.

Article: WriteRoom et Clockwork de Hog Bay Software

Salut à tous,

François, oui je trouve aussi que $25 c’est peu cher.

Tout est question de goût après j’imagine. Effectivement, moi non plus, pour rien au monde ne serais-je ravi de la sorti d’un nouveau Word. Ni d’utiliser Emacs ou vi (ce qui m’arrive fatalement malgré tout).

Je crains que l’on puisse dire du mal de toutes les applications là dehors. Donc dire du mal d’un éditeur de texte qui ne fait rien, c’est vraiment pas dur. La qualité d’une application s’évalue la plupart du temps aujourd’hui au nombre de features. Le fait est que si l’on est un peu fouineur, informaticien ou passionné d’informatique, on a parfois tendance à plus mettre en page le document sur le quel on travail que de l’écrire. En tout cas moi ça m’arrive… Je suis une cancre. :)

Et là avec WriteRoom, je n’ai pas le choix, parfois a-t-on besoin de se faire limiter par l’application. Je suis définitivement pour ce genre d’application qui ne fait pas grand chose même si ça paraît idiot. S’il y avait plus de fonctionnalités, je serait tenté de les utiliser, alors que je n’en ai pas besoin, j’ai juste besoin d’écrire… Si j’ai besoin d’un traitement de texte j’allume Pages ou Word, c’est autre chose (je sais, je passe assez de temps comme ça sur Pages).

En revanche le prix est effectivement décourageant. Ce genre d’application semblerait devoir être libre.

Je pense me mettre à ObjectiveC dès qu’ObjectiveC 2 sort et un clone de WriteRoom sera peut-être mon premier projet :)

Sinon François, je crois que tu te trompes ce n’est pas Cuktiming mais Cuk Timing, l’auteur ne serait pas content que tu écorches le nom ! (sinon désolé pour la mise en avant de la concurence… même si elle n’est pas trop sévère :)

UPDATE !! WriteRoom 1.0, la version que j’ai testé ici et utilise depuis des mois est en fait gratuite maintenant… Je ne sais pas ce qu’apporte la nouvelle version 2.1. Je ne sais pas non plus comment j’ai fait pour ne pas me rendre compte de ça ; comme j’ai du croire que l’applicaiton faisait si peu je ne me suis pas préoccupé de vérifier les versions. Je suis bien maladroit parfois. Veuillez m’excuser.

Vous trouverez la version 1.0 gratuite sur la page produit WriteRoom 2.1 dans le colonne de droite.

Article: xScope, comment tracer des repères sur son écran (si besoin est)

Ho, ça me fait plaisir de voir que ce petit soft sympa ait pu plaire à quelques personnes !!

pas mal du tout. sauf que j’essai de voir les differents ecran sur un site qui a un fond noir… et bien je ne voit rien… c’est possible de changer la couleur du cadre?

Apparemment non, cela n’est pas possible. J’ai également déjà remarqué ce défault une ou deux fois, je n’ai pas pensé en parler. Dans ces cas là je me débrouille en prenant la mesure avec une autre fenêtre de ce que je veux mesurer puis je mesure ma fenêtre.

Petite question: y a-t-il possibilité de mesurer en cm?

Non cela n’est pas possible actuellement. C’est vraiement un outils de design écran. Une mesure en centimètre serait constamment faussée a priori : si l’on veut mesurer des graphismes que l’on veut imprimer, il faudrait que xScope connaisse la définition, le grossissement et la définission que doit prendre le document à l’impression, pour afficher des valeurs utiles.

Si c’est pour mesurer toute chose à l’écran, le plus logique serait qu’il s’adapte à la définition de l’écran et que l’on puisse aposer parfaitement sur lui une règle physique. Nous aurions déjà une contrainte technique ; il est fort possible qu’un centiemètre ne soit pas exactement un nombre rond de pixels à l’écran et l’affichage en deviendrai beaucoup moins élégant (il faudrait peut-être faire des repères de 3 trois pixels ou des choses dans le genre). Mais je ne me rend pas compte de l’utilité d’une telle fonction, ni si ces mesures auraient vraiment un sens.

Article: Les conférences TED
Nicolas Paton
, le 17.11.2006 à 23:26
[modifier]
Article: Les conférences TED

Merci de me remettre la mémoire en place GG :-) Et oui la présentation de Majora Carter est vraiment à voir, ses efforts et les difficultés qu’elle a rencontré dans les projets qu’elle a mené font de sa présentation une des plus émouvantes.

Arh François je vais te soumettre mes titres de présentations avant que tu puisses croire un instant que je soutiens ce genre de personnage.

Merci Alexis pour le lien vers Interstices, je ne connaissais pas. En français, dans un style plus académique, il y a aussi les conférences filmées Diffusion des Savoirs de l’Ecole Normale Supérieure (française).

alarache, je te suis tout à fait sur l’idée qu’une nouvelle forme de diffusion audiovisuelle de qualité se développe sur internet et que c’est tout à notre avantage !

Anne, je me souviens bien de ton article maintenant, je suis désolé de n’avoir pas y avoir fait référence, cela constitue un développement parfait pour mon petit résumé. Je dois avouer que de premier abord la réaction de certains lecteur est compréhensible, on a eut récemment trop d’exemples d’acculturation barbares. Mais c’est dommage qu’ils n’aient pas pris le temps d’aller découvrir les informations disponibles sur le projet (qui se sont peut-être développés depuis ton article). On voit que le contenu fourni sera la plupart du temps créé par le pays où le portable sera distribué et que la base de logiciels qu’il est possible d’installer en standard se veulent variés et d’ordre général (un navigateur, des applications de mathématiques, des dictionnaires multilingues…).

A propos de globalisation je ne puis que suivre l’idée de M. Negroponte comme quoi nous allons irrémédiablement vers la globalisation et que ceux qui n’auront pas eu accés à des outils que nous utilisons ici tous les jours, tels que des ordinateurs, deumeureront les plus défavorisés dans le nouveau modèle que nous construisons actuellement.

Article: Cuk v3, premières infos officielles et présentation des maquettes

@Bigalo : je sais que ce ne sont certainement pas les statistique de Cuk mais (http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp) :
January 2006
Higher 17%
1024×768 57%
800×600 20%
640×480 0%
Unknown 6%

Et on trouve des données similaires ici .

Mais malgré ces chiffres le fait d’utiliser du 1024 me plait. On peut garder la partie texte toujours lisible en 800 mais en obligeant à un mini scroll latéral… On va voir.

Article: Cuk v3, premières infos officielles et présentation des maquettes

@Zorino et Leo_11 : On y a bien pensé, mais 800 pixels de largeur ne nous permettent pas de faire cela. Et qu’on le veuille ou non, on est encore assez contraint à cette taille. En regardant des sites comme lemonde.fr on voit qu’ils on décidés de passer à du 1024 pixels de large (en laissant le contenu le plus important dans les 800px de gauche…). C’est peut-être une solution pour Cuk, j’en parlerai avec Noé.

Article: Cuk v3, premières infos officielles et présentation des maquettes

Pour ceux qui tiennent à pourvoir avoir l’écran le plus large possible, on va réfléchir à un moyen pour rendre ça souple (et simple). Malgré tout je soutiens Noé : tous les tests sur le sujet montrent que des lignes ne sont de moins en moins lisibles après 10 mots. Mais le vrai problème est que vous n’avez pas tous la même largeur d’écran. Je viens d’acquérir un nouvel iMac 20″ (oh joie !) et effectivement le web n’est pas fait pour cette taille d’écran, il faudra du temps.

@Okazou : ouep Textile sera un peu plus simple à utiliser que BBcode.

@Filou53 : désolé, je n’avais pas vérifié (le temps manque), je n’avais même pas vérifié firefox mac (sic). Il s’agit de maquettes et ce ne sont que 2-3 images plaquées au fond de la page. Mais évidemment nous restons compatible avec IE 6 Firefox et cie (IE6 toujours 80% des des utilisateurs – bon pas sur Cuk, ok). Nous pensons abandonner en revanche IE Mac, IE PC en dessous de 6. Le travail demandé pour ceux là est trop conséquent pour ces navigateurs trop anciens ; si vous les utilisez encore, arrêtez, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

@urbanose : je n’ai pas eut le temps de m’occuper des interlignes mais je suis d’accord avec toi il faudrait rajouter 2-3 pixel par là.
Nous essaierons d’utiliser des valeurs relatives dans nos CSS. Cela serait une bonne solution pour les écran larges. Mais comme tu dois le savoir, ce n’est pas si évident que ça de développer ainsi :)

Article: Cuk v3, premières infos officielles et présentation des maquettes

@TTE : il y aura certainement quelque chose dans le genre. Nous ne pensons pas à une partie à proprement parler « Archives » mais il y aura certainement un bon endroit où mettre ça. L’idée de mettre les dates des différentes versions est très bonne, je retiens ! Merci.

On va certainement faire un système où on pourra voyager dans l’histoire de Cuk de manière hyper intuitive. Et en reculant dans le temps on passera par les différents design du site.

Et il y aura un fond intergalactique à tout ça.

Un vrai truc mac quoi :)

Article: Cuk v3, premières infos officielles et présentation des maquettes

@Le Corbeau: tout à fait vrai. J’ai oublié de le préciser précédemment mais ce « logo » a été fait en 2 minutes juste pour mettre quelque chose là. Certains d’entre vous on relevé le fait que l’iMac tournesol allait manquer de sens sous peu. Personnellement, je ne vois pas comment faire mieux… je n’en ai en tout cas pas le talent. De qui est ce logo au fait ??

@Mirou : tout passe avec le temps :) Mais je ne trouve pas mes dégradés très fins… il faudrait vraiment les arranger. (et mon mauve n’est effectivement pas térrible)

@Smop et François : on va bien essayer de récupérer tout ça dans la nouvelle interface mais au pire, je pense que remettre Cukv1 en place ne devrait pas être trop sorcier.

@GerFaut et Okazou: Il sera toujours possible d’ouvrir un popup comme avant, pas de souci là dessus.

@Marc 2004 : l’enregistrement des identifiants est bien au programme.

Article: Cuk v3, premières infos officielles et présentation des maquettes

Salut à tous,

Je tenais à rappeler que ces « maquettes » (en tout cas pour ma part) ne sont que des esquisses et qu’elles ne sont pas peaufinées.

Je voulais aussi signaler que sur ma première maquette il y a en bas de page un petit lien qui ouvre une fenêtre pour commenter. Il s’agit là d’un essai et ce n’est pas du tout le design qui serait retenu, on agrandirait notamment l’espace du champs texte. Il s’agit là d’une solution intermédiaire que Noé et moi aimont beaucoup car elle est non contraingnante et efficace. Mais nous souhaiterions avoir votre avis sur le sujet !

Article: Rapport Enquête Cuk v3
Nicolas Paton
, le 02.09.2006 à 19:07
[modifier]
Article: Rapport Enquête Cuk v3

@Okazou : Le fond du problème est que tout le monde n’a pas le même avis. Je ne suis pas particulièrement pour le champs de commentaire à la fin de commentaires et Noé non plus donc ça ne sera pas ça. J’ai été un peu rapide à dire « il est fort possible ». Le fait est que 90% des commentaires sur le net se font ainsi et dans l’ensemble ça marche. Mais si on est là pour améliorer le choses de ce côté ce serait très dommage d’en rester là, tu as à 100% raisons.

Nous étudions beaucoup de solutions et nous nous posons beaucoup de questions. Il n’existe pas de solution idéale. Nous avons cherché une solution pour avoir article, commentaires et formulaire au même temps sur l’écran mais 1024 (au mieux, en fait on vise encore 800) par 550 (max), ce n’est pas assez d’espace pour ça. Je serais d’ailleurs intéressé de voir des solutions donnant ce genre de possibilité sur le web (vraiment les 3 au même temps). J’en connais un à coup sûr mais il doit y en avoir d’autres.

Si on fait 2 pop-ups sur un écran de MacPro de 13″ ça commence à être serré et on fini par beaucoup utiliser la souris ce qui n’est pas l’idée. Quoi qu’il en soit, ça n’est pas une question facile et nous continuons à chercher. Merci de continuer à nous faire des propositions.

La pagination, certains aiment, moi non, et je n’en veux pas donc même s’il y en a (vraiment pas sûr) ce sera débrayable. c’est quelque chose qui a été demandé don con y a pensé, j’en ai parlé ici, mais nous ne faisons attention, nous allons faire ça élégamment. Pas d’affolement.

Article: Rapport Enquête Cuk v3
Nicolas Paton
, le 01.09.2006 à 14:18
[modifier]
Article: Rapport Enquête Cuk v3

Salut à tous

@Gerfau : à propos des commentaires, il est fort possible qu’ils soient tout simplement à la suite de l’article et donc pas très loin. Il est possible aussi que l’on mette un lien pop-up pour les nostalgiques :) Pour les identifiants, j’ai écrit un commentaire hier et aujourd’hui je suis obligé de retaper mon mot de passe. Ca doit être ton navigateur qui conserve tes mots de passe.

@Chichille : la decision est prise, un corecteur orthographique de survie sera intégré à Cuk v3. Je n’utilise pas de correcteur orthographique pour écrire mes articles mais ça aussi ça va changer… (je dois être particulièrement nul car le correcteur de macos devrait voir ce genre de fautes et il me semble bien l’avoir utilisé sur cet article), je ne sais pas. Je suis vraiment minable avec ce ‘accueil’… tu remarqueras néanmoins que je l’ai correctement orthographié sur l’un des graphiques :)

@saluki : le scroll à deux doigt ça sert à impressionner les filles. Demande à TTE. Mais sinon, je me demande bien à quoi sert la pagination, donc ça risque de ne pas y être ou d’être facultatif… Je dirais plutôt que ça n’y sera pas.

Article: Rapport Enquête Cuk v3
Nicolas Paton
, le 01.09.2006 à 01:22
[modifier]
Article: Rapport Enquête Cuk v3

J’ai peut-être donné avis un peu trop négatif sur Wufoo. Je n’ai pas assez souligné le fait que ça marche bien dans une certaine mesure. Avoir eut tant de problèmes avec de l’encodage m’a dissuadé d’en faire un vrai test. (Vrai j’aurais pu utiliser NeoOffice mais ma machine rame un peu en ce moment et Open et NeoOffice sont inutilisables dessus… j’en change demain – joie !)

Mais l’idée c’est que je compte bien faire un test de Wufoo ou d’une autre solution dans le genre – car cette application répond à un vrai problème – sous peu (dans les mois à venir) quand une application stable et éprouvée (ou trop géniale pour ne pas être présentée) sera en place.

Très content de voir que Basecamp peut peut-être te convenir, ptit tom. Prochainement je présenterai Campfire qui est finalement l’application web que j’utilise le plus et que je trouve la plus révolutionnaire (pour un travail à distance), bien qu’en apparence cela n’ait l’air de rien.

Et non, effectivement le bureau sur le web ça n’est pas pour tout de suite et en fait, j’espère qu’il n’y aura jamais de bureau sur le web et qu’on trouvera bien mieux ! Mais l’apparition de plus en plus d’applications web viables et innovantes est un phénomène passionnant que j’essaierais de continuer à décrire sur cuk.

Article: Enquête Cuk
Nicolas Paton
, le 25.08.2006 à 14:51
[modifier]
Article: Enquête Cuk

@Misti :

Je suis désolé d’avoir fait ça en été. Sachez que je ne suis pas à l’origine d’un Cuk v3 et je ne suis pas non plus celui qui réalisera Cuk v3. Il se trouve que Cuk v3 sera fait en Ruby on Rails et que j’ai amené cette plate-forme à la connaissance de Noé alors qu’il se préparait pour ce travail.

Donc je n’ai pas eu la mauvaise idée de le faire en été, le calendrier de cette refonte du site a décidé. En revanche, c’est moi qui ait eu l’idée de faire cette petite enquête et c’est moi qu’il faut blâmer si vous n’appréciez pas la démarche…

J’ai fermé le questionnaire hier soir avec 799 répondants !!! Ca a beau n’avoir été qu’une courte période, trois jours, c’est déjà pas mal ! On donne en marketing et en sociologie plusieurs chiffres de participation minimale à une enquête pour qu’elle soit représentative du public sondé. Certains disent 30, d’autres 50, 100, 300, 900 ou 1200. J’ai pu suivre l’évolution des chiffres (je parle pas des commentaires) et je dois dire qu’à partir de 50 questionnaires remplis, il n’y a plus eu de gros changement dans les pourcentages. Donc avec 799 questionnaires remplis, les chiffres que nous auront seront à peu près représentatifs du lectorat de Cuk, ce que nous souhaitions.

Mais Misti, bien que le questionnaire soit fermé, nous sommes encore ouvert à toutes les propositions et toutes les plaintes ! Toutes les remarques que vous aurez à formuler sur le site sont encore recevables, il suffit de me les envoyer ou de les envoyer à Noé (vous trouverez nos emails en cliquant sur nos nom dans nos articles et commentaires).

Je reviendrais sur ces points et d’autres questions polémiques à propos de l’enquête lors de la présentation des résultats (pas tout de suite, faudra quelques jours/semaines ? => peut-être le temps que tout le monde soit rentré de vacances pour que les absents puissent participer a posteriori :)

Article: Enquête Cuk
Nicolas Paton
, le 23.08.2006 à 01:49
[modifier]
Article: Enquête Cuk

@zitouna : Bonne question ! Je ne sais pas quelles sont les exigences de Noé dans ce domaine. J’aurais dû préciser ma question sur les navigateurs dans le questionnaire…

Safari 1 en tout cas ne devrait pas poser de problème, vraiment. De toute façon, dans le cas contraire, il aurait rapidemment pas mal de plaintes, compte tenu du lectorat :)

Aujourd’hui, en général (et à titre personnel, ceci n’implique pas l’avis de Noé qui est celui qui fait le site) j’assure pour Safari et Firefox toutes à partir de 1.0 et IE6 (PC) à coup sûr et pour tout (CSS/Javascript). Le CSS d’Opéra ne pose que rarement des problèmes depuis la version 7 mais au niveau du javascript c’est souvent plus hasardeux.

Pour Cuk, je pense qu’il faudra certainement supporter un maximum de navigateurs (dont Opéra bien sûr) mais dans leurs versions récentes. Je suis farouchement pour ne pas supporter IE5 ou IE Mac (qui posent aussi trop de problème de CSS/JS et qui ont fait leurs jours).

Résumé : Bien sûr Safari 1 sera supporté par Cuk v3 ! (Noé corrige moi si j’ai tord!)

Article: Enquête Cuk
Nicolas Paton
, le 21.08.2006 à 21:44
[modifier]
Article: Enquête Cuk

Gr@g et kmx, vous avez raison, je suis désolé.

Je fais depuis toujours cette erreur minable sur Accueil. :( Mais j’ai commencé une cure à ce propos, j’espère y arriver bientôt :)

Pour navigation, je suis tout aussi fautif. Je suis navré.

Parmi les demandes que j’ai pu lire il y avait l’intégration d’un correcteur orthographique pour les commentaires et les articles. Je pense que c’est une bonne idée. Il faudrait que nous ne comptions pas uniquement sur ceux-ci et écrire n’importe comment mais il est néanmoins plus agréable de lire des textes sans fautes et de voir nos erreurs pour ne plus les refaire.

Merci pour ces remarques, je vais tenter de corriger mes erreurs sur le questionnaire. Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire car je l’ai modifié avant qu’il n’y ait trop de soumissions ce matin et ça a brisé la première partie des résultats :( (pour ceux qui ont posté tôt, je peux récupérer ces résultats, ne recommencez pas !)

Mise à jour : Je n’ai volontaire pas corrigé les fautes. Compte-tenu du nombre de questionnaires et du – faible, certes, – risque de corruption des données – faible, certes, mais possible -, je préfère ne rien changer. Ca m’apprendra à ne pas relire dix fois.

Article: Enquête Cuk
Nicolas Paton
, le 21.08.2006 à 19:10
[modifier]
Article: Enquête Cuk

@ ptit tom : C’est fait avec Wufoo !
Je comptais faire un test de Wufoo après avoir fini le questionnaire qui était plus urgent.

Wufoo est une application web (c’est ma spécialité ici…) qui permet de créer des questionnaires en 2 temps 3 mouvements et d’en recueillir les résultats aisément (et même de les traiter mais là, l’outil n’est pas encore tout à fait au point, à mon goût, mais ça progresse continuellement).

Le logiciel exporte en csv et xls pour un traitement manuel ou au travers d’un logiciel pro tel spss.

C’est rapidement payant au delà d’un certains nombre de questionnaires mais les tarifs sont relativement raisonnables.

Enfin, le site est en anglais, mais, comme vous pouvez le voir, vous ne pouvez (presque) pas le voir.

Bon bah voilà, en fait, j’ai déjà fait mon test… :)

Article: Enquête Cuk
Nicolas Paton
, le 21.08.2006 à 18:59
[modifier]
Article: Enquête Cuk

Merci 6ix, on en est à 563 questionnaires remplis…

Je ne sais pas… pour le moment j’essaie de ne pas réagir face à l’ampleur du travail. Je fais comme si ça allait être facile :)

Enfin cela dit, j’ai lu quasiment toutes les réponses à certaines questions déjà :) Ca va relativement vite, vous n’êtes pas tous aussi bavards que TTE ou Renaud ! ;)

Article: Enquête Cuk
Nicolas Paton
, le 21.08.2006 à 11:46
[modifier]
Article: Enquête Cuk

Actuellement 375 questionnaires remplis !!

Je ne sais pas encore si c’est génial ou si c’est une catastrophe (à décortiquer) !

Non c’est génial, merci à tous ceux qui ont déjà participé ! Et les autres : continuez de participer !

Je confirme : il y aura évidemment une rubrique « Annonces du Cœur » dans Cuk v3 !

Non, mais, ça ne va pas ? Pourquoi pas une rubrique « Vie pratique » aussi ! Ah c’est demandé aussi… bon…

(Je rigole évidemment)

Article: Keynote WWDC 2006: Mac Pro, Xserve Intel et Leopard

Salut à tous,

Merci Noé pour cet article intéressant et effectivement un peu plus constructif que les commentaires de MacGénération :) (Les commentaires ici sont aussi plus constructifs d’ailleurs :)

Juste trois petites choses du point de vue d’un graphiste/programmeur :
1 – Le couple mac/macos est une très bonne chose. Supporter les 50 milliards de configurations hardware là dehors est presque certainement voué au drame. C’est beaucoup d’efforts et nécessairement beaucoup de problèmes. La stratégie Apple de faire hard et soft est peut-être énervante car on aimerait payer nos machines 30% mois chères. Mais avec ses 30% on a du hard de qualité, un bon design et une garantie de support par Apple. De plus l’opération Intel va certainement continuer à faire baisser les prix (voir Mac Pro).

2 – Vista va certainement être un relativement bon système d’exploitation qui je l’espère aura le succés qu’il mérite (en mal ou en bien). Mais l’image de Microsoft est catastrophique même auprès des utilisateurs Windows. Toutes mes connaissances qui utilisent sans amertume Windows ont peur de Vista. Ils sont avant tout méfiants vis-à-vis de Vista et de plus en plus pensent au mac et à linux. Xp était déjà une catastrophe (XP n’a été stabilisé qu’avec SP2. C’est un système relativement bizarre dans la mesure où rien n’a été plus stable que Windows 2000 et il n’y a pas de grandes différences de fonctionnalités entre 2000 et XP.) Je n’arrive pas à comprendre la stratégie de Microsoft. Leur manière de développer n’est apparemment pas terrible. Ils ont énormément d’argent et des personnes de qualité mais leur stratégie de développement « on va plutôt ajouter des fonctionnalités inutiles ou inutilisables qui font bonne impression que de fixer les problèmes » n’est pas voué à subsister éternellement. Avant que Vista ne puisse atteindre le niveau le stabilité de macosx, il faudra quelques années.

3 – Pour en venir au design : Il n’y a pas de stratégie de design chez Microsoft ou alors la stratégie « le plus cliquant possible pour éblouir l’utilisateur pour qu’il ne voit pas que ça ne marche pas ou que c’est tout-à-fait inutilisable ». Le design Apple n’est pas seulement le design des machines, c’est le design logiciel. Le design compte énormément chez Apple et ils ont des guidelines UI strictes qui font presque office de standard auprès des graphistes UI (d’où certainement toutes ces copies par les graphistes Microsoft :). Un des grands plaisirs que j’ai avec MacOS c’est que je peux travailler à peu près à la vitesse ou je pense depuis que j’ai complètement assimilé l’interface. Sur Windows, on est en constante lutte avec l’interface et ses réactions sont étérogènes. Ce qui est bien avec macosx c’est qu’on peut faire des choses concrètes, l’ordinateur n’est pas un frein à la créativité et à la production (quand j’était sur Pc je passais 75% de mon temps à me battre pour faire marcher un truc, à faire remarcher le firewall et l’anti-virus, à installer 50 000 applications de très mauvaise qualité pour arriver à faire quelque chose de simple…) Avant que Vista ne puisse atteindre le niveau d’utilisabilité de macosx, il faudra quelques années.

Vive MacOS X ! Vive Vista !

Ne recommençons pas de guerre, nos machines sont compatibles (tâchons de se battre pour qu’elles le reste) et mac et pc n’ont pas le même marché d’utilisateurs, point.

Petites notes :
– 3-4% du marché informatique mondial, c’est viable, Apple n’arrêtera pas dans 2 ans…
– La virtualisation des applis Windows qui est quelque chose de très concrêt maintenant bien que l’on ne semble pas encore se rendre compte ; cela jouera en faveur de MacOS X. Il ne risque pas en revanche d’y avoir de la virtualisation de MacOS sur Windows d’ici un bon moment :)

Article: Basecamp, la gestion de projet collaborative

quark: Je ne comprends pas ?? Qu’ai-je dit ? J’espère que tu n’as pas imaginé que je pense que l’état devrait taxer les emails ? C’était un trait d’humour face à la proposition de Bill Gates de taxer l’envoie d’email à l’échelle planétaire pour supprimer le spam.

Arnaud: oui, c’est sûr ça peut-être très intéressant. Je ne sais pas si ActiveCollab offre ce genre de possibilité, à vérifier. L’esprit de Basecamp est de rester simple et rentrer un minimum dans des cas précis (par ex. de la collaboration autour de la programation).

KMO: merci pour le lien, je ne connaissais pas ! Le logiciel a l’air pas mal du tout ! Pas le temps de l’installer mais j’essaierais à l’occasion. Il faut voir en revanche que le public à qui cela s’adresse n’est pas identique. Basecamp permet de se mettre au travail immédiatement, sans soucis et surtout sans connaissances techniques pour les groupes de travail qui ne travaillent pas en informatique :)

nlex: héhé, j’ai connu ça aussi, je vois ce que tu veux dire… Avoir un outil de collaboration modifie définitivement les habitudes de travail en groupe. Et nombreux sont les groupes de travail qui ne peuvent pas s’adater à ce genre d’usages.

Article: Desktop Manager, le démultiplicateur d’écran

Je débarque un peu tard sans trop de temps pour lire tous le monde mais à propos de desktop manager avez-vous vu le smackbook :
http://www.youtube.com/watch?v=6uvQTTPr9Rw&search=macbook%20pro
Il y a une autre version « plus zen » comme dit l’auteur. Cherchez Zen Smackbook sur Google.

Article: Désolé de vous le dire mais…

Salut François pas eu le temps de venir plus tôt commenter ce post et aider à atteindre le record de commentaires (il est de combien ?) :)

Sinon, j’imagine qu’on en a parlé dans le fils de discussion que je dois avouer ne pas avoir lu entier (hum hum, il est tard :) mais si un petit redesign de cuk est prévu un jour, il y a certainement des moyens de rendre le commentaire plus tentant pour le lecteur. C’est toujours une étape supplémentaire pour l’internaute de s’investir dans l’écriture d’un commentaire et encore plus s’il faut qu’il s’inscive. Il y a des moyens de rendre ça le plus souple possible. Le pop-up a ses avantages (quels étaient-ils d’ailleurs lors de ce choix ?) mais il doit y avoir des possibilités un peu moins « rebutantes » aujourd’hui.

Je serais ravi de participer à ce genre de réalignement du site si je peux aider avec VRic, Noé et autres.

Si j’arrive à vous tenter avec Ruby on Rails on peut même faire un peu de Ajax soupoudré gentillement sans abuser (ce site a été en avance avec le CSS et la validation du code, il doit l’être avec l’aJax !)

Article: Backpack de 37signals : votre sac à dos numérique

Bonjour,

Backpack propose une possibilité d’export des données. C’est au format XML. Après il faudrait savoir parser ce XML etc. J’imagine aussi qu’avec les api quelqu’un va nous faire un exportateur vers fichier word/rtf. En tout cas nos informations sont récupérables ce qui est honnête.

Niveau confidentialité des données, je n’ai pas grand soucis, je traite de rien de très important et je ne vois pas 37signals utiliser les infos sur mes pages…

Vous rappelez là un des enjeux majeurs des webapps : internet c’est fragile. Non seulement le serveur peut tomber en rade mais votre connexion internet aussi ! Et là vous n’avez plus accés à vos informations…

Le problème de la connexion à internet devrait être réglé d’ici quelques années puisque l’on pourra certainement se connecter n’importe où. Mais après, l’hébergeur, c’est une question de confiance. 37signals hébergent chez Tilted , hébergeur en qui j’ai confiance, il ne feront pas une panne 3 jours… Et niveau administration serveur c’est DHH (David Heinemeier Hansson dont je vous ai parlé dans mon article sur Ruby on Rails, puisqu’il en est l’auteur – d’ailleurs les applications 37signals ont été développées, je le rappelle, sous rails) qui s’en occupe et je lui fait confiance aussi.

Après, je ne chercherais aucunement à vous convaincre du bien fondé de mes arguments. J’utilise Backpack car c’est bien pratique et parce que j’ai confiance dans le soft même si je sais que des avaries matérielles peuvent survenir.

NP

Article: Boot Camp? Et si vous ne faisiez pas mes erreurs?

A quand le test complet de Windows ?! Ou a-t-on déjà dit assez de mal de lui ?

Parlant de mal : les virus. J’ai un pc, mon vieux pc d’avant les macs. Je m’en sert encore pour accéder à mes disques formattés en NTFS (oh tiens !) et pour tester du css dans… IE.

Ces disques ne sont pas très utiles (vieux documents non classés…) et je ne vérifie (et corrige : s’adapter à IE c’est avoir de la correction !) mes mises en pages css qu’après les avoirs terminées et vérifiés sous safari et firefox (un technique courante). Donc je n’utilise windows grosso-modo qu’une fois par semaine.

Depuis que j’ai un mac (1 an et demi) j’ai réinstallé une fois panther (j’ai fais une bétise) et suis passé à tiger. Pendant ce laps de temps j’ai réinstallé 4 fois windows… Je n’ai certes peut-être pas beaucoup de chance et je suis évidemment maladroit, mais c’est quand même pas normal.

J’ai pris une résoluton à ma dernière installation (il y a plus 6 mois => j’évite de plus en plus d’avoir besoin de mes fichiers…) j’ai adopté une nouvelle tecnique : en faire le moins possible niveau virus.

Je suis un des seuls au monde dans ce cas : je n’ai pas d’anti-virus sur mon beau windows !

J’ai un firewall assez puissant et gratuit pour les particuliers, kerio, que je conseille vivement. Mais ça ne retient pas tout. Du tout. Alors depuis 6 mois, je regarde Windows doucement se laisser aller vers une mort certaine. C’est assez esthétique la dégradation lente de Windows : des fenêtres qui se superposent avec des effets de transparence (on est déjà sur Vista!), un écran noir, puis ce beau paysage valloné, puis à nouveau écran noir…

Tout ça pour finir sur : tout mes amis encore sur pc et pas trop mauvais avec ne me conseillent que Kasperski. Si tu as des problèmes avec Avast!, je te le conseille. Ou fais comme moi, admire le Virus-Art créé par ton MBP.

NP

Article: Introduction à Ruby et Ruby on Rails

Bonsoir !

Mirko, je dirais comme Noé, mieux vaut peut-être utiliser un hash ou un tableau… non ? Quel est l’objectif final de ce code ?

Le Corbeau : Je ne connais pas omnis, je vais regarder. En revanche j’utilise moi aussi SPIP pour certains sites mais on est très très loin des capacités de Rails ou de Django… Tout dépend de son besoin. PHP c’est très bien pour plein de choses et je m’en servirais encore !

BlackFire et Alexis, je suis désolé ! J’ai pensé que ça pouvait intéresser certains lecteurs de Cuk mais je me suis douté que cela sera imbuvable pour d’autres. à nouveau désolé.

Merci Fabien, je n’avais pas lu ton article (et je ne peux pas pour le moment, je suis sur une connexion par téléphone portable en vacance, je le lirais à mon retour).

Charles ! Tu m’intéresses ! Je n’ai jamais essayé Fluxiom. ce serait sympa si tu peux me faire essayer. :) (tu peux me contacter par le lien contact de l’article)

Enfin, j’ai oublié dans mon article de relever le seul vrai ennui de Rails à l’heure actuelle : Rails ne supporte pas, en standard, l’unicode (ni Ruby en fait). On peut biensûr utiliser les iso latin et cie mais pour l’utf-8, -16… il faudra patcher Rails et ce ne sera peut-être pas parfait. Je vais bientôt mettre ça en place pour un site, pour ceux que ça intéresse.
Le patche n’est pas lourd du tout et sera aisément enlevable quand Ruby et donc Rails supporterons l’unicode (en principe pour le courant de l’année avec ruby 2.0)

Nicolas P.

Article: Le web maintenant et demain

Si Adrienhb, c’est une coquille mais ell est plutôt marante !

Content que tu aies pu découvrir ça Gilles ! Tu vas voir, c’est bien, c’est fait avec cœur et soin et la communauté est vriament sympa.

Niveau ISP, JM, je trouve qu’il y a bien ce qu’il faut quand même… si tu fait ça pour le boulot, investir dans un bon server (virtuel éventuellement) vaut toujours le coup. sinon il commence même à y avoir des petits plans pas cher pour des petits sites ; voir http://wiki.rubyonrails.com/rails/pages/RailsWebHosts, j’y ai même trouvé au moins 5 hébergeurs gratuits! Sinon, il y a en France le très bon typhon.net et aux US l’excellent TextDrive et le pas cher et plein de trucs Dreamhost.
Le nombre d’ISP n’est pas très important à mon goût, pourvu qu’il y en ai 1 ou que je puisse avoir mon serveur…

Merci pour le lien Nicedexter. Je te conseille aussi cet article : http://www.xml.com/pub/a/2006/03/15/next-web-xhtml2-ajax.html L’auteur y parles notamment du fait qu’on est encore loin d’un vria web sémantique.

Article: Le web maintenant et demain

Hallu15, je ne suis pas une super star de l’XMLHttpRequest mais il me semble que justement XMLHttpRequest ne marche que sur les navigateurs intelligents et donc pas sur IE… Microsoft a inventé XMLHttpRequest qui était un objet ActiveX (la techno la plus affreuse du net à tous niveaux). Aujourd’hui encore IE a sa propre implémentation du XMLHttpRequest qui s’appelle Microsoft.XMLHTTP et qui est bien sûr incompatible avec la norme XMLHttpRequest (« normalisée » par le W3C : http://www.w3.org/TR/DOM-Level-3-LS/).

Donc pour apprendre l’XMLHttpRequest la page d’Apple a l’air très bien mais je crains que ce ne soit que la moitié du boulot. C’est pourquoi je conseille, quand c’est possible, quand il n’y a pas de besoin de choses extrêmement particulières, d’utiliser des librairies, plus ou moins grosses, qui se chargent de tout ce qui est ennuyeux et qui on été maintes fois testées et améliorées déjà. On peut, si on aime ça ou si on a en a besoin, rajouter une bonne couche de son propre javascript par dessus. Ou bien sûr tout faire à la main.

Sinon, désolé Zitouna, mais la suite de l’article n’est pas prévue pour demain, il va falloir attendre un peu. Mais je promets que ce sera mieux que cet article. Rails (et Ruby sur lequel je serais obligé de passer un peu de temps mais c’est passionnant dons c’est pas grave) c’est un gros morceaux qui amène pas mal de nouvelles notions vraiment intéressantes.

Article: Le web maintenant et demain

Désolé Franck ! J’ai un peu hésité à être plus simple encore mais j’ai finalement préféré faire plein de liens (wikipedia) pour que les lecteurs peu averits puissent vraiment en apprendre pas mal si ils le souhaitaient. N’hésite pas à poser des questions !

Popey, je suis personnellement plutôt contre le fait de trop s’amuser à parser du xml côté client. Ca fait un paquet de travail en plus pour la machine client, des problèmes d’incontabilité javascript supplémentaires, une baisse des données transférées faible et une sorte d’imbrication d’objets DOM assez obscure où on recontruit du html et du css à partir de xml avec du javascript… pourquoi ne pas juste faire venir du HTML/CSS par du javascript. Ca fait beaucoup plus propre à mon goût.

Mais pour une utilisation d’Ajax à haut niveau (très haut nivaeu) il y aura peut-être une petite amélioration de performance à faire tout côté client. Voir : http://codinginparadise.org/weblog/2006/01/ajaxdhtml-tutorial-should-i-render-my.html (en anglais!)

Mais rien ni personne ne t’empêche de parser du xml sur les machines des internautes, surtout pas moi ! Voici quelques début de pistes, je n’ai rien de plus, je reste le plus loin possible de toute forme de javascript :
http://sourceforge.net/projects/iwf/ => xml parsing
http://sourceforge.net/projects/sarissa/%20and%20http://sarissa.sourceforge.net/doc/ => xml manipulation
http://edevil.wordpress.com/2005/11/14/javascript-libraries-roundup/ => un tour des les bibliothèques Ajax

Nicolas

Article: Le web maintenant et demain

Bonjour à tous,

D’abord merci pour vos remarques !

rIO je te suis tout à fait sur le fait que ce sont souvent les langues les plus expérimentale et les plus poussées théoriquement qui ont trouvé le mieux leur place sur le web (lips, smalltalk, perl…) et Seaside est vraiment un projet intéressant ; à vrai dire je serais peut-être à faire du Seaside si je ne faisais pas du Rails. Il y a certains aspets à Seaside qui ne me permettent pas de l’utiliser mais ça reste un framework excellent.

Désolé, si j’ai pris Django comme exemple, et non un Seaside, c’est parce qu’il draine beaucoup de programmeurs en ce moment, plus que Seaside a priori.

pilote.ka, je comprend ta frustration ! c’est le genre de problèmes qui ne devrait plus exister pour un banque, c’est à mon goût inadmissible de la part de la banque. Ce n’est pas franchement de la faute de Apple si le site de ta banque ne marche pas. Souvent, pour ce genre de site, si ça bloque c’est que le webmaster du site a décidé de bloquer les navigateurs qu’il ne connaît pas (c’est donc un problème qui nous tombe fatalement dessus avec safari, sous mac). Ca ne veut pas dire que Safari est trop mauvais pour afficher la page. C’est souvent que le programmeur, fainéant, n’a pas testé son site pour Safari alors qu’il marche peut-être directement ou avec 4 lignes de changées… C’est souvent du javascript qui peuvent causer des problèmes. Et aucun programmeur n’a envie de corriger des bugs d’incompatibilité javascript.

APIC, même inquiétude pour ma part ! Je suis prêt à payer pour des web applications qui me servent comme pour un programme. Mais rendre internet un monde complètement payant par abonnement, m’effraie. Je n’ai pas la même crainte vis-à-vis de photoshop qui, si Adobe veut continuer à dominer le marché, devra toujours laisser échapper un moyen de craquer son logiciel. Sinon, tous ceux qui ne peuvent se l’offrir (en l’achetant ou pas) se tourneront vers du libre et la communauté autour de tels logiciels grandira plus vite qu’actuellement. (ce que je préfèrerais en fait…)

Gilles, je suis désolé, je ne connais pas bien .NET :). Je sais que ça existe mais je pense que naturellement mon esprit s’est détourné d’un truc ayant pour origine Redmond. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bien !! Je sais bien qu’il existe aussi Cold Fusion dans ces grands langages propriétaires (parfois heureusement relayés par du libre) mais j’ai essayé et je n’ai pas été satisfait. ColdFusion c’est pas mal, mais je trouve ça lourd et froid (plus difficile de faire réagir la grosse bête – macromedia – face à un problème). En tout cas, au niveau mise à jours de Rails, qui va je pense te plaire si tu ne connais pas, la v1 est sortie en décembre et la v1.1 sort sous peu avec une quantité impressionnante de nouveautés.

Pour l’éditeur de texte, vive Smultron ! Perso, je me suis mis davantage (entièrement) à TextMate qui est assez génial et beaucoup plus avancé que Smultron, mais ce dernier reste le plus sympathique des éditeurs de texte (on arrête pas de me demander ce qu’est cette petite fraise marrante sur mon bureau).

Enfin Raphaël, effectivement ajax est jeune !! Ca va s’améliorer. Tu as vu la bibliothèque Prototype ? Joomla 1.1 va intègrer des « aides Ajax » ?

Quel est plus précisément ton problème de firewall ? Tu essaies d’atteindre des infos sur un autre site que le site d’origine ? Car si tu accèdes à ton propre site, il n’y a, en principe, pas de différence entre une requête pour une page et une requête ajax.

Nicolas