Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ThierryS
108 commentaires trouvés.
Article: Je suis tout nu !
ThierryS
, le 30.07.2014 à 11:23
[modifier]
Article: Je suis tout nu !

Je ne me suis pas connecté depuis deux jours et je vois que le Boss a déjà publié mon article. Je voulais encore le peaufiner mais bon pas grave.

Mais il est vrai que 5, c’est un peu juste ;-)

Oui mais si je n’avais pas mis de limite, je pense que l’on serais encore en train de lire la liste de François

C’est toujours sympa de regarder ce que les autres utilisent.

Tu as parfaitement raison et c’était l’une des utilités de cet article: partager et espérer voir dans les listes émerger une pépite auquel on aurait pas pensé.

Bon, applications ou utilitaires, où est la frontière…

Pour moi un utilitaire, c’est tout ce qui te simplifie la vie dans l’utilisation du système. Screenflow, que j’utilise très souvent pour effectuer des vidéo pour mes étudiants, me semblerait plus rentrer dans la catégorie application. Mais je suis d’accord, la frontière n’est pas si claire et encore une fois cela n’est pas si important.

Je vois plusieurs aficionados de Copyless que je ne connais pas du tout. je vais jeter un oeil

Bonne journée à tous

Article: Quel sériephile êtes-vous ?

@Smop
une liste plutôt complete oui mais pour ceux qui sont nés dix ans plus tot, tu peux rajouter Rocambole, Ivanohé, les chevaliers du Ciel ou Poly ou bien pour terminer non pas par une série mais par ce dessin animé totalement intemporel: les Shadocks

Quand aux sentinelles de l’air, associées au models réduits de chez Dinky Toys, toute une époque: La fameuse voiture de Lady Pénélope, le must.

Article: Un article de Thierry « celui qui contrôle les images contrôle les esprits »

@Eric
tu as raison, cela va dans les deux sens. Il y a de nombreux exemples d’auteurs qui ont du censurer leurs oeuvres pour pouvoir les diffuser (livres, films, etc) et qui ensuite, dans une période plus propice, ont la possibilité de realiser la version qu’ils envisageaient des le debut.

Article: Un article de Thierry « celui qui contrôle les images contrôle les esprits »

Il y a deux points différents dans la discussion:

L’autocensure actuelle qui fait que les auteurs d’aujourd’hui ont un degrés de liberté beaucoup plus étroit pour être en accord avec ce qui est convenable.

La modification d’oeuvres anciennes pour les accorder à la pensée d’aujourd’hui qui était l’unique propose d’aujourd’hui

Dans le cas de Tintin, c’est Hergé lui même qui me semble t’il avait modifié certaines planches de ses premières oeuvres car empreintes d’un esprit colonialiste et anti communiste très primaire

Pom, que les oeuvres d’aujourd’hui soient en conformités avec la pensée actuelle, on peut l’accepter mais changer le passé est très dangereux.
Dans le cas d’oeuvres dont les auteurs sont décédés, j’estime que l’on a pas à y toucher, elles sont des témoins de l’état d’une société à l’époque ou elles ont été produites.

Sinon où va t’on mettre la limite ?

Doit on éliminer toutes les scènes de cinéma dans lesquelles on voit apparaître une cigarette pour faire plaisir à un Monsieur Evin

Doit on éliminer toutes les scènes de cinéma dans lesquelles on parle d’avortement pour faire plaisir à une Mme Boutin ?

Doit on éliminer toutes les scènes dans lesquelles on abat un arbre pour faire plaisir à une Mme Duflot ?

Doit ton éliminer toutes les scènes dans lesquelles il y a une personne de couleur pour faire plaisir à ceux qui n’ont rien compris à ce qu’est l’humanité ?

Même chose en littérature ? Que va t’on expurger pour être en harmonie avec le bien pensant actuel ?

TTE, ce n’est pas une question d’éducation, c’est juste une question de conserver un patrimoine intact et je ne suis pas sur que tu aimerais que les héroïnes de Manara ou Crepax soient rhabillées par un quelconque culotteur.

Comme Modane, certains ouvrages devraient être lus et relus
Orwell bien sur avec son 1984, le meilleur des Monde de Huxley et, moins bien connu son retour a meilleur des monde une sorte de réponse au 1984 d’Orwell et enfin, bien sur, Fahrenheit 451 de Bradbury,

Dernier point: effectivement, il y a quelque coquilles dans l’article et j’en assume la responsabilité mais je n’ai pas la main pour les modifications

Dernier dernier point
Ci dessus un texte tiré d’une oeuvre écrite par une fidèle de CUK
Quel serait son sentiment si dans 50 ans on expurgeait son texte ?

« Décidément, Sophie devenait une vraie mère poule. Mais j’étais trop crevée pour réagir. J’ai promis tout ce qu’elle voulait.
Lorsque j’ai raccroché, j’ai surpris le regard de Van Holt. Il fumait sa énième cigarette de la journée et, pour la première fois, son sourire était chaleureux.
«En somme, je suis dans votre pays?»
«Ben oui, même si, à Gênes, un Toscan se sent à l’étranger. Républiques concurrentes pendant des siècles, que voulez-vous. Vous parlez l’italien?» »

Thierry

Article: Le Robert, un nouveau correcteur, mais bien plus encore

Merci pour ce test
Que cela soit Antidote ou ce Robert, ils sont très performants mais et cela m’est très personnel, il ne fonctionne qu’en Français. La moitié des documents que je dois écrire sont en Anglais et le reste en Français. Je n’ai, pour l’instant, jamais trouvé la bête rare à savoir un très bon correcteur qui pourrais fonctionner dans les deux langues. Si une âme charitable avait une solution, je lui en serais très reconnaissant.
Bonne journée

Article: HearthStone : Heroes of Warcraft pour iOS

Ce qui me plait dans CUK, outre la qualité des personnes qui fréquentent le site, c’est également son éclectisme. Je ne pensais pas y voir un article sur un jeu Blizzard mais tout le monde peut se tromper.

C’est vrai que pour les aficionados, ce jeu en ligne est une réussite tant au niveau esthétisme que sur la mécanique du Jeu. Par contre, il ne faut pas se leurrer. Ce jeu n’est pas un jeu grand public et un minimum de connaissance du monde Blizzard et de ce type de jeu de cartes est nécessaire.

Les achats in-Ap m’ont toujours un peu agacé: je préfère personnellement acheter un jeu 20 à 40 Euros et être sur que je n’aurais pas besoin de faire un autre achat pour le finir plutôt que s’engager sur une pente savonneuse qui n’a pas de fin et je sais de quoi je parle.

Le problème de ces jeux de cartes de type HearthStone ou même de ses prédécesseurs comme Magic, c’est leur modèle socio-économique. Ils s’adressent de manière très majoritaire à une population ludophile très fanatique qui n’hésitera pas à dépenser plusieurs centaines d’euros pour avoir le jeu de carte idéal. Comme il y a un coté aléatoire dans les cartes que l’on achete (que cela soit des cartes réelles en paquets scellés et anonymes pour Magic) ou en cartes virtuelles pour Hearthstone, cela peut être un gouffre. Le jeu peut être une addiction coutant très cher et les doses, pardon les achats in-ap, sont en vente libre

Bonne fête du travail à tous

Article: Expérience américaine inoubliable

Ville mythique:

J’espère que tu n’oublieras pas de saluer les habitants de Central Park qui te regarderont courir avec un air blasé : les écureuils roux qui pullulent dans ce park

Sinon, les cloitres (Cloister), cet édifice composé de plusieurs églises et cloitres européens du XIII et XIV siècle et transporté pierre par pierre à NY. Un symbole qui montre à quel point les américains ont besoin de se créer un passé

profites bien

Article: Curieuses histoires de la Science…

L’imposture scientifique de M. De Pracontal est un must pour ceux que le sujet interesse. Le pire c’est quand l’imposture sientifique rencontre la politique.

Je ne pense pas aux avions renifleurs de pétrole qui ont fait la réputation de notre ami Giscard mais plutot à un dénomé Lyssenko dont les théories scientifiques sur l’évolution ont conduit la totalité de l’agriculture soviétique à un desastre pendant plus de 30 ans durant le XXeme siècle.

Pour les curieux, le lien wikipédia est disponible

Quand doctrines politiques et impostures scientifiques se rencontrent, cela conduit toujours à des désastres (l’histoire en est pleine).

Bonne journée

Article: SmallDVD, l’alternative à iDVD

Je pense que ce que tu critiques fait aussi partie de ces choses qui vont évoluer. Demain tu leur enverras un lien par mail ou je ne sais quel réseau social privé et d’un click, ils verront ça… et ça sera encore plus simple et versatile que de mettre un DVD dans le lecteur et sélectionner la bonne source vidéo.

Aujourdh’hui c’est … aujourdhui

A 90 ans, je ne vais pas obliger mes parents à comprendre toutes les subtilités du net et de les initier à Vimeo pour pouvoir visioner un film

C’est cette frange de la population qu’Apple délaisse

le DVD est plus à leur porté

le DVD a, de plus, un coté ludique si tu t’amuses à leur faire des bonus sous forme d’images cachées, de bien jouer avec la musique et les diaporamas, tout cela dans un support unique.

A ma connaissance, je n’ai pas vu que l’on peut faire cela en dématérialisé

Demain, quand il seront parti, il est sur que le DVD deviendra obsolète comme beaucoup de chose et j’ai eu beaucoup de mal a expliquer à mon fils de 4 ans ce qu’est un tourne disque lorsqu’il a vu cela dans un livre.

Obsolesence

Article: SmallDVD, l’alternative à iDVD

Bonjour

Oui c’est vrai, à première vue, on pouvait se demander pourquoi ce logiciel qui faisait le bonheur des créateurs amateurs pour réaliser des DVD familiaux de qualité a été abandonné par la Pomme alors que son créneau principal est quand même le multimédia grand public

Il est vrai que maintenant plus personne ne partage ses films sur DVD et préfère tout mettre en ligne

Je pense que S Job (et la Pomme) on toujours eut une vision très en avance de ce que serait l’état du multi-media. J’avais lu un article il y a de nombreuses années expliquant que S.J. refusait de mettre un lecteur Blu-ray dans un mac car l’avenir était au dématérialisé. Quand on voit comment les vidéoclub ferment les uns après les autres au profit de la vidéo à la demande, on ne peut que penser que son analyse était bonne. Mais avait il raison de sauter une étape en refusant le Blu-ray ? Est ce pour la même raison que iDVD (et de nombreux autres logiciels de la Pomme) ne sont plus développés ? A force de trop vouloir regarder devant, on rate complètement des étapes et on fruste une partie des utilisateurs ?

Quand je veux montrer à mes parents le progrès de leur petit fils sur son vélo ou en cuisine, il est plus pratique de leur faire un petit DVD agrémenté d’images et de musique qu’ils pourront voir à loisir plutôt qu’un viméo qu’il seront incapable d’aller regarder sur le net.

En fin de compte, je me demande si la Pomme ne délaisse pas ce public un peu sage, ne cible qu’une frange de la population bien particulière et seul ce qui se passera après demain les intéresse sans passer par la case aujourd’hui ou demain

Je passe en mode “un peu de provocation ” faisant suite à une débat ayant enflammé les salons en France (non ce n’est le mariage pour tous mais les échanges même plus feutrés étaient aussi violents)

et comme on n’est pas sur macG, je peux me le permettre

En lisant le commentaire de Guillôme, je vérifiais mon calendrier pour voir que nous somme bien au vingt et unième siècle. Mettre dans les points faibles que le logiciel est en Anglais “Non traduit” (comme on le voit très souvent dans beaucoup de test) me semble être totalement anachronique. De plus, de manière formelle je ne voit pas en quoi cela doit être mis en balance lorsque qu’un logiciel est analysé.

mode provocation off

bonne journée à toutes et à tous

Article: Le déterminisme peut-il être hasardeux ?

Bonsoir

En général, je n’aime pas intervenir dans ce type de discussion car elles sont souvent exacerbées par des expériences personnelles qui sont généralement douloureuses et biaisent le dialogue

Néanmoins, je ne peux pas manquer de réponse à Guillome car je pense qu’il y a la une méconnaissance du sujet et comme nous sommes sur cuk, je sais que le dialogue est courtois.

Travaillant dans un centre anti cancéreux, la mort est donc un rendez vous quotidien pour mon équipe. Sans vouloir rentrer dans les détails, n’importe quel médecin te dira qu’il peux faire face (ou qu’il a fait face) à des cas clinques totalement identiques dans l’état actuel de nos connaissance et que la mise en route d’une thérapie identique sera un succès dans un cas et un échec dans l’autre. La science médicale, n’est en aucun cas et ceci dans tous les domaines une science exacte et je suis certains que Ysengrain sera d’accord avec moi Dans cet exemple, que faire?, mettre nos deux cas dans un service palliatif afin de finir dans les meilleurs conditions possibles ? Est ce vraiment la vocation de la médecine de ne pas tout tenter ? En ce qui me concerne, l’acharnement thérapeutique n’est qu’une notion qui est perçue à l’extérieur du milieu médicale et qui n’a aucune valeur dans celui-ci. D’autre part, il ne faut pas oublier que l’équipe médicale, prend généralement en compte le choix du patient et je peux te dire qu’un grand nombre d’entre eux sont des battants jusqu’au boutiste prêts à essayer tout ce qui pourrait améliorer leur état. Quand ma plus proche collaboratrice à développé un cancer du sein invasif à 40 ans et s’est retrouvé de l’autre coté du bureau, elle ne s’est posé la question de savoir si un traitement de choc devait lui être administré.

A Ysengrain

En aucun cas, je ne croit au determinisme. Je pense que consciemment ou inconsciemment, nous créons autour de nous un environnement, situationnel qui contient un grand nombre d’opportunité qui en fonction des choix de nous ferons vont contribuer à notre évolution. Si je regarde derrière moi, je vois comme une toile d’araignée composé de multiple connections créer par l’ensemble de mes décisions. Ce qui me marque ce sont ce que j’appel les point de non retour, ces croisements ou un choix apparemment insignifiant conduit à une irréversible cascade d’évènements ayant une profonde conséquence

Consciemment ou inconsciemment, nous avons quand même une influence sur notre destin, en tout cas, je veux continuer à y croire.

Bonne fin de soirée

Article: Launchbar, un utilitaire au quotidien

En fin de compte, pour ceux qui veulent avoir un aperçu des divers Launcher, je conseille vivement le site de Jenm4e, debuter sur mac

Ce site de tutoriels entièrement gratuits est d’une excellente qualité. Il y a deux podcast vidéo sur les lanceurs et Launchbar que l’on peut lire soit en direct soit sur itunes en s’abonnant à son podcast

debuter sur mac

Un must

Bonne soirée

Article: Adieu, Google Reader, bonjour Feedly!

J.C. Je suis tout à fait d’accord avec toi: NetNewsWire est très pratique car il est le seul, à ma connaissance, à permettre de faire des boites de recherche intelligentes avec des mots clés pour filtrer dans les news celles qui ont un sujet qui t’interesse

Le seul défaut c’est l’export d’une news vers Evernote qui devrait être une obligation aujourd’hui

Bon week end

Thierry

Article: Un jeu de cartes personnalisé ? C’est possible sur ArtsCow !

Cela a l’air très sympa: juste une clarification. j’utiliserais bien ce service, non pas pour me faire un jeu de carte classique, mais pour réaliser un jeu style memory dans lequel je pourrais intégrer les photos que je veux.

Cela serait très sympa pour un gamin: on pourrais y mettre les copains de la crèches ou la famille.

Article: Escape, la malédiction du temple

Bonjour

j’ai toujours plaisir à lire tes chroniques de jeux car très addict à tout ce qui tout le domaine ludique. Un point important que tu mentionnes dans ton article c’est le fait qu’il s’agit d’un jeu coopératif. Je ne sais pas depuis combien de temps ce type de jeu existe mais je l’ai récemment découvert lorsque je cherchais un jeu de société pour mon fils. Je pense qu’il y a la un coté pédagogique très important qui peux conférer à l’enfant un esprit de solidarité qui change du classique “je veux gagner” et qui, quelque fois, oblige les parents à tricher un peu pour que le chérubin ne soit pas trop déçu

Merci

Article: Black Stories – Mort en pressant un bouton

cause de la mort

etouffement ?

OUI

poison ?

arme à feu ?

arme blanche ?

écrasement ?

NON à tout les autres

s’agit il d’une mort qualifiable de naturel ?

NON

s’agit il d’une mort qualifiable de criminel ?

NON

s’agit il d’une mort qualifiable d’accidentel ?

OUI

le corps était il en bon état après la mort ? (1 seul morceau ?)

OUI

le corps était il en bon état après la mort ? (2 morceaux ?)

NON

le corps était il en bon état après la mort ? ( 3morceaux ?)

NON

le corps était il en bon état après la mort ? (+ de 3 morceaux ?)

NON

si la personne avait été une femme, serait elle morte également ?

OUI

et vice versa aurait il été possible pour une homme de tuer une femme dans les mêmes conditions ?

OUI

Article: DragonDrop ou DropShelf, lequel choisir?

J’ai exactement la même philosophie que Philob, à savoir Pathfinder que j’ai totalement personnalisé. D’ailleurs, c’est en lisant tes divers test de Pathfinder que j’ai fait le saut (et en regardant également les vidéocasts de Jenn4e sur Debuter sur mac et dont on ne dira jamais assez de bien)

Par contre, il y a juste un point qui me chiffonne en écrivant ces lignes. Quand est ce que j’ai eu besoin de déplacer un fichier d’un emplacement vers une autre ? En fin de compte, c’est une opération que j’effectue très rarement (et surement pas tous les jours) et pourtant, je passe plus de 6 heures par jour devant mon écran. Grace à DefaultFolder, le plus utile des logiciels sur mac (je n’en démordrais jamais), tout est généralement classé des l’arrivée sur l’ordinateur.

Article: Aujourd’hui, je suis très content!

J’attendrais ton article avec impatience car utilisateur inconditionnel de Bookend depuis que j’ai abandonné EndNote, je serais curieux de voir comment tu les compares.

Et ne fais pas comme notre hôte qui promet et fait du teasing sur des articles qui ne viennent pas toujours ..

Juste une question, à quelle rentrée scolaire faisais tu référence ? Vu le nombre de vaccances scolaires, j’avais l’impression que les enseignants sont toujours en rentrée ?

Article: Aujourd’hui, je suis très content!

Bonjour

Même si je n’utilise pas Mendeley (je suis un fervent utilisateur de Bookend que je trouve beaucoup plus souple et polyvalent), Mendeley reste une approche très intéressante utilisée par de nombreux enseignants et chercheurs.

Néanmoins, un petit problème. Mendeley va être racheté par la société d’édition Elsevier, une très grosse machine dont qui ne fait absolument pas dans le gratuit. A titre de comparaison, on pourrait comparer la situation au rachat de Iviewmedia pro par Microsoft qui avait signé la fin d’un superbe logiciel (meme si Iviewmediapro n’était pas gratuit).

Ce rachat inquiète énormément la communauté des utilisateurs de Mendeley et il suffit de surfer un peu pour voir que ceux-ci ne portent pas Elsevier dans leur coeur. Donc avant de s’investir dans cette solution peut serait il prudent d’attendre un peu pour vérifier à quelle sauce cette plateforme sera mangée.

Bonne Journée

Article: S’il fallait supprimer un jour…

Mme P

Malheureusement, je plussoie: Tu as oublié une horreur de plus, un marronnier que l’on nous afflige systématiquement en ces périodes dites de fêtes: Le Bétisier

Bon, la mauvaise nouvelle c’est que tout ça nous rapproche de la tombe (Ça c’est histoire de vous finir le moral)

mais n’oublie pas le Maitre Pierre Dac

“La mort n’est, en définitive, que le résultat d’un défaut d’éducation puisqu’elle est la conséquence d’un manque de savoir vivre”

Bonne soirée à tous

Article: Gérer ses tâches avec Rappels, 2Do et d’autres

-Un fan de gestion de tâches passe son temps à tester des nouveaux systèmes. Dingue, non ? Ce doit être une caractéristique psychologique révélant quelque trouble, du style recherche de la perfection qui, bien entendu, n’existe pas…

Si tu trouves un psy qui fait un tarif de groupe, préviens moi car je je me retrouve, helas, dans cette description très lucide

Francois

Merci pour cet article très détaillé. Concernant Mailhub, je confirme son utilité et je l’utilise au quotidien. Pour 2do, j’avais juste fait un test rapide mais je ne l’avais pas retenu car je n’arrivais pas à le synchroniser facilement entre deux mac. As tu testé cette possibilité ? Pour moi c’est une fonction essentielle entre mon Imac et mon macbookpro. D’autre part, qu’en est il de la synchronie avec Calendar ?

Bonne journée

Article: Convertir ses DVDs pour un visionnage sur l’AppleTV

très interessant effectivement Beamer est très pratique

Une question de béotien: tu indiques que la qualité est bonne. C’est surement vrai pour des anciennes séries télé comme BSG que tu donnes comme exemple. Qu’en est il pour de la haute définition ? y a t ‘il une grosse perte ?

Bonne journée

Thierry

Article: Le marché médiéval au château de Chillon

C’est quoi ce scandale François ?

Tu nous tease ? Tu nous fais baver ? Tu nous fais des promesses?

Évidemment, je n’ai tout de même pas pu m’arrêter tout à fait là.

Certes oui da, j’utilise toujours Rappels, mais pas QUE Rappels, et parfois, je l’utilise indirectement.

Avec un autre logiciel totalement compatible, tout aussi simple, mais qui comble les manques listés ci-dessous.Non non, n’essayez même pas de me soudoyer, je ne dirai rien avant vendredi prochain.

Et à l’arrivée

RIEN

C’est un peu comme Myriam qui après avoir enlever le haut, nous avais promis d’enlever le bas (les publivores se souviendront)

Moi qui m’était fait un calendrier de l’avent spécial CUK qui égrenait les jours précédant ce Vendredi qui devait nous éclairer sur ta gestion des taches partie II, une “sequel” attendue par les millions de lecteur qui chaque matin, ne manque aucune chronique de CUK.

Que s’est il passé ?

Rappels a oublié ? Calendrier à bogué ? Une interférence entre la liste des couses de Mme CUK stockée sur son iPhone qui s’est mélangée avec ton planning sur iPad qui lui même a interféré avec …etc. etc. entrainant une réaction de chaine et tu as oublié ?

Je voudrais juste te rappeler que si tu as vraiment un problème de calendrier ou de rappel des taches à effectuer, le super reportage de TBT sur l’époque médiéval nous montre une personne avec l’ancêtre de ce fameux “Rappel” ?. Je suis sur que tu en as un ou deux cachés chez toi.

Tu ne vois pas ?

Regarde la fileuse !!!!

La bougie devant elle qui égrene les heures. Pendant très longtemps, la bougie a été utilisée pour mesurer le temps et était graduée en heure. Pas de problème de batterie ou de bug. Et en plus, on a la lumière.

Allez, je vais te pardonner car aujourd’hui c’est la fin du monde et pour cela Rappel ne me semble pas très utile.

S’il te plait, pour les survivants, n’attend pas la 10.9 pour faire ta “sequel “car je peux te prédire, sans trop me tromper, qu’elle sera obsolète.

Bonne Journée

T.

Article: Les appareils de cuisine Ikea, c’est bien?

@Guillôme et Richtie

effectivement ce n’est pas marqué sur les doc qui sont totalement anonymes

@pilote.ka ton commentaire ne pouvait pas être un meilleur hommage à l’esprit Suédois. Comme c’est du degrés de haut niveau, je me permet de le décoder pour les autres.

En Suède (et dans les autres contrées Scandinaves), nous avons le heros universel, celui que les petits et les grands vénèrent (peut être pas pour les même raisons)

image

LE TROLL

bonne journée

Thierry

Article: Les appareils de cuisine Ikea, c’est bien?

Ancien Parisien (10 millions d’âmes) expatrié en Suède (9 millions d’âmes) depuis plus de 10 ans, il est impossible de ne pas se frotter à ce monstre qu’est Ikea.

Il est omniprésent dans la vie du Suédois et je pourrais même dire qu’il est obligatoire. Il y a Ikea et puis les …. autres. Les autres c’est généralement du haut (ou très haut de gamme) ou alors un design scandinave très très contemporain qui ne sied pas à monsieur tout le monde. Et c’est la que le bas blesse un peu

La vie du Suédois est régit par ce que l’on appelle la loi de Jante (Janteloven pour les puristes)

En résumé voici ce qu’elle conseil

1. Tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un de spécial

2. Tu ne dois pas croire que tu vaut autant que nous

3. Tu ne dois pas croire que tu es plus intelligent que nous

4. Tu ne dois pas t’imaginer être meilleur que nous

5. Tu ne dois pas croire que tu sais plus que nous

6. Tu ne dois pas croire que tu es plus important que nous

7. Tu ne dois pas croire que tu es capable de quelque chose

8. Tu ne dois pas rire de nous

9. Tu ne dois pas croire que quelqu’un s’intéresse à toi

10. Tu ne dois pas croire que tu peux nous enseigner quelque chose

On peut trouver de nombreux renseignements sur le net sur la façon dont ce code est profondément ancré dans l’esprit des Suédois et combien il est compliqué pour un latin de s’y plier sous peine de se trouver légèrement exclus.

Quel rapport avec Ikea ? Très simple: quand vous être invités chez une connaissance, on est toujours dans un territoire familier. Vous retrouvez toujours un canapé, une armoire ou tout autre ameublement que vous avez déjà chez vous ou que vous avez vu dans un magasin Ikea dans lequel vous allez au moins une à deux fois par mois. Donc pas de mauvaise surprise, il n’y aura pas de dépaysement et cela signifiera que votre hôte a le bon gout de ne pas montrer une quelconque originalité qui aurait pu vous mettre mal à l’aise.

D’ailleurs sur ce point, je suis très rassuré par le commentaire de François sur sa plaque de cuisson. La mienne a exactement le même comportement avec le même type de couinnage. Donc si François m’invite un jour dans son nouveau chez soi pour lui cuisiner un rôti de renne, je ne serais pas du tout paniqué par une plaque de cuisson hypersophistiquée. Elle sera comme à la maison. Ouf.

D’ailleurs, comme l’a dit Richtie dans son billet, Ikea ne fabrique pas d’électroménager mais le sous traite. c’est vrai que les garanties sont longues. Je peux même dire qu’en Suède, hors garantie, si on insiste un peu et que l’on montre que c’est véritablement un problème qui n’est pas du à l’usure, il change gratuitement. A ce niveau la, c’est plutôt très arrangeant (je précise encore que c’est en Suède, n’ayant jamais fréquenté un magasin Ikea en France)

Par contre ce qui semble être identique à la Suède , la France et tous les autres pays, c’est cette conception totalement consumériste des magasins Ikea dans lequel il n’y a qu’un seul chemin possible, avec le plus utile et le plus fréquemment acheté en bout de magasin. Et tout est pensé pour consommer.

Sur une note plus légère, une légende urbaine très persistante déclare qu’il manque systématiquement un(e) boulon/écrou/vis (rayer la mention inutile) pour finaliser le montage. Légende relayée par de nombreux média et comique dont le célèbre sketch de Chantal Ladesou (Ikea addict)

Ika_addict

Personnellement, je n’ai jamais eu ce problème mais cela peut surement se produire ou on peut même perdre une pièce lors d’un déménagement. Pour résoudre ce problème Ikea Suède (je ne sais pas pour les autres pays), a installé un gigantesque distributeur dans lequel il est possible pour n’importe qui d’aller prendre ce qui lui manque.

De plus, c’est à l’entrée du magasin

Le prix ?

Juste une grande tirelire avec une grande croix rouge !

Comme quoi la Suisse et le Suède c’est vraiment une histoire d’amour

Thierry

Article: Pulp et Lekiosk, mes deux indispensables pour l’Ipad

Bonjour Kim Merci pour cette interessante revue. Je ne connaissais pas LeKiosk et après avoir été sur leur site, j’ai été très séduit par leur choix et leurs offres d’abonnement. Je pense que je vais me laisser tenter. Un seul regret, on ne peux pas panacher les journaux en Français (LeKiosk France) et en Anglais (leKiosk UK).

Par contre, pour Pulp, aussi élégant et pratique qu’il soit, j’ai deux problèmes: i) il n’est dispo que sur Applestore donc pas d’essai possible et ii), le plus important c’est que sur son blog, l’auteur indique qu’il va rejoindre Facebook et ne continuera pas le developpement de Pulp. Ceci qui me semble un peu rédibitoir pour l’aquisition d’un logiciel, surtout pour un lecteur de flux. Un peu dommage.

Thierry

Article: Budget
ThierryS
, le 07.05.2012 à 13:55
[modifier]
Article: Budget

Ainsi voguent nos administrations entre Ubu et Kafka. Rien n’a changé et rien ne changera vraiment.

Dis moi Modane, es tu sur que Robert habitait en Bretagne ? En référence à ce super film que j’ai vu récemment (Le cochon de Gaza), je verrais bien cette lettre écrite par un habitant proche de la frontière Israelo-Palestinienne.

Thierry