Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: sebasto
33 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

Bonjour à tous

Lecteur depuis… pff, je n’ai pas assez de doigts :)
Peu de commentaires, il n’y en avait pas besoin !

MERCI à François et cet équipage de rédacteurs dispersé aux quatre coins de la toile (et du monde) pour le travail de toutes ces années, ce site va me manquer, ROGNTUDJU !

Très bonne nouvelle qu’il reste en ligne, j’ai quelques références dessus ! (Rip des CDs avec XLD, par exemple) et ça permettra aussi de se souvenir de ceux qui ne sont plus là au détour d’une relecture.

Au plaisir de lire les différents blogs qui s’annoncent !

Sébastien, un parisien du XIIIè… il me semble qu’on est plusieurs du coin, il faudrait se voir autour d’une mousse :)

Article: NAS Synology
sebasto
, le 20.11.2015 à 00:32
[modifier]
Article: NAS Synology

@jp
ce n’est quand meme pas le système le plus courant :-P

Tout et bon pour atteindre les débits maximum que peuvent fournir les disques :D
Je connectais souvent l’iBook au Cube en FW400 pour recopier les gros fichiers, je gagnais du temps par rapport à la carte ethernet 100Mbps du Cube !

je suis parti sur le « trip » iSCSI pour gagner en transparence

Oui tiens-nous au courant de tes expériences en iSCSI, c’est comme ça que j’utiliserai un Syno sur le MacMini du salon.

Et pour finir, l’usage que tu fais des 2 disques n’a rien de honteux :) Avec 4 disques tu serais aux anges :D

Article: Un bain de jouvence
sebasto
, le 18.05.2015 à 01:22
[modifier]
Article: Un bain de jouvence

Stunt Car Racer ! Après mon 520STE (devenu 4080 après l’achat de 4Mo de RAM), le Falcon 030 pouvait faire tourner ce jeu avec une fluidité… Jamais réussi à gagner la seconde partie, celle où les pistes étaient bleues et les voitures beaucoup plus rapides …,

Dungeon Master et sa suite Chaos Strikes Back, des nuits et des nuits ! Le premier opus pouvait se finir, il y avait un dragon à la fin :)

SuperSprint, un petit jeu de course sur un seul écran, vu du dessus, où l’on pouvait jouer à 4 (2 au joysticks, 2 au clavier), l’ancêtre de supercars,

Nitro était un chouette jeu de courses aussi…

Dans un autre style, Xénon 2 et sa bande son que j’écoute de temps en temps sur Spotify !

Et les démos que produisaient certains groupes, en assembleur pour tirer toute la puissance de ces monstres 16/32 bits… Toute une époque :)

Et bien sûr l’inévitable GFA Basic, qui permettait d’utiliser l’interface graphique GEM pour faire des zolis menus et des boîtes d’alertes bien bloquantes comme il faut :)

Merci pour les liens, je vais essayer ça sur mon Pi2 un de ces weekends !!

Article: RIP – Terry Pratchett
sebasto
, le 21.03.2015 à 16:40
[modifier]
Article: RIP – Terry Pratchett

Les histoires de Vimaire sont mes préférées. Suivies de peu par Mémé Ciredutemps…

Très triste… La Mort va me manquer. Le Twit qui a annoncé le mort de Terry Pratchett sur son compte officiel est un bel hommage à ce personnage et à son auteur.

Lisez quelques uns de ses livres si vous ne les connaissez pas, la traduction française a été récompensée pour sa grande qualité !

Article: Charlie Hebdo: un peu de notre famille s’en est allée

Sur Twitter

Au nom de vils desseins, ils caricatuent.. Charliberté, je crie ton nom !

Je ne suis pas un lecteur de Charlie Hebdo, mais ce n’est pas une condition nécessaire pour être écœuré et triste, ou en colère.
J’ai vu passer des photos prises à New-York où le portait de Cabu était brandi… Ça m’a chaviré … Purée…

Article: Les GTI
sebasto
, le 11.06.2014 à 00:32
[modifier]
Article: Les GTI

En France aussi on a nos lots de GTI, rien qu’à voir le nombre de ronds-points dans nombre de communes, juste pour profiter du financement…

Pour l’histoire des TER cependant on tombe un peu dans le sensationnel journalistique à mon avis. Toute nouvelle rame à vu son lot d’aménagements des infrastructures arriver avec elle : signalisation, renforcement des rails, voire construction spécifique pour le TGV (pour ce dernier, même la tension du câble d’alimentation doit être plus grande, vue la vitesse du train, pour assurer le contact permanent avec la motrice).

D’après rue89, les 50M€ dont on parle pour raboter les 900 quais restants (sur 1300) ou déplacer des armoires électriques représentent 1% des montants engagés, donc bon…

Pour le reste, merci ! Même « superflus ». Ces ouvrages hydrauliques sont impressionnants !

Article: De l’usage d’une tablette
sebasto
, le 17.09.2013 à 16:52
[modifier]
Article: De l’usage d’une tablette

@Jean-Claude et @Diego : il faut en trouver un qui consomme très peu, ce qui n’est pas toujours facile à savoir d’avance… Mais oui c’est bien la solution ! Un début de réponse ici ?

Le mien (un transcend 36842-en-1 de 2008) a fonctionné avec l’iPad 1 jusqu’en iOS 5 qui a décidé qu’il pompait trop de jus !

Sinon je viens de trouver un lecteur directement en lightening

Article: De l’usage d’une tablette
sebasto
, le 17.09.2013 à 01:11
[modifier]
Article: De l’usage d’une tablette

Bonsoir iYannick

Mes proches m’ont offert un iPad à Noël (qui se trouve être aussi mon anniversaire, à moins que ce ne soit l’inverse :), premier du nom, il y a maintenant 3 ans.

Mon usage a été en premier lieu la consultation Web, plus souvent par les apps d’actus dédiées que par Safari, lire mes emails, y répondre, jouer (le premier Need For Speed sur iPad 1… la vache !), puis trouver des apps pour les enfants (ma cadette a manipulé l’iPad assez jeune, vers 12-18 mois, je ne me souviens plus trop).

Musique et vidéos étaient au programme, TV aussi (toujours), plus pour les replay que pour le live. Et bien sûr, en vacances, on déchargeait les photos du reflex dessus.

Cet iPad 1 est toujours vaillant, même si coincé à iOS 5, la batterie tient plusieurs jours sans souci (modèle WiFi).

On a tenté un peu au début de l’utiliser en GPS auto (avec jailbreak pour reconnaître une antenne GPS bluetooth), mais finalement on a pris un TomTom Live.

L’usage de cet iPad, (très) souvent squatté par les enfants, a quelque peu changé depuis que j’ai craqué pour un webphone (iPhone 5 il y a 1 an). Je préfère lire les news sur l’iPad pour sa taille d’écran, mais je confie plus de données (1Password par exemple) à mon téléphone.

L’édition de document (lettres dans le cadre de représentation de parents d’élèves) est anectodique en quantité, mais s’est révélée trèèèès utile et trèèèès efficace : ça passe inaperçu dans le sac à dos, j’ai une clé 3G-Wifi pour l’accès Internet (je n’utilise pas le partage modem de l’iPhone), et rien besoin de plus pour envoyer des emails avec pièces jointes !

Mon vénérable MacBook Black m’ayant lâché après 6 ans de loyaux services, j’hésite… MacBook Air 11” ou iPad (un “grand”) ? Sachant qu’on a un macMini en media center / serveur domestique… Hum…

Comme toi, Je ne me vois pas prendre des notes de réunion “speed” avec. il m’arrive de noter qqles mots dans une note au cours de conversations / réunions, mais pas pour en faire un compte-rendu.

Voilà !

Article: Rayman Jungle Run: une grande réussite pour iPhone et iPad

Cerise sur le gâteau, les développeurs rajouent de temps en temps des mondes gratuitement dans le jeu. 3 en tout depuis quelques jours. Et les deux derniers sont diaboliques !!

Les dixièmes niveaux sont effectivement des tortures et sont basés uniquement sur la vitesse (pas de lums ici) ; ils ont des titres évocateurs : Barbecue version sprint par exemple (devinez qui risque de cuire) et le tout dernier “Si c’est possible !!” version sprint.

Des cauchemards, mais on en redemande :)

Article: J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

Et ton truc avec Lingon, je ne sais pas faire!

C’est très simple pour Lingon. 1. Tu le récupères ici 2. Tu l’installes 3. Tu le lances

Une fois lancé, l’interface te montre les services lancés par le Système ou en tant qu’utilisateurs. S’il y a un Agent ou un Daemon Antidote, tu verras antidote dans le nom des agents/démons listés dans la fenêtre de Lingon (un peu comme pour les fichiers préférences). Il y a une case à cocher “enabled” pour désactiver, sans désinstaller, pour chaque service listé.

Article: J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

Comment faire alors pour désactiver momentanément ce genre d’extensions?

Le mot-clé pour trouver ce que tu cherches s’appelle launchd !

Les processus qui se lancent via Launchd ne sont pas visibles par les préférences systèmes. Des outils comme Lingon permettent de les visualiser, désactiver, ajouter, supprimer, etc…

Les premières versions de Lingon sont gratuites : Lingon Free

Attention, la version Lingon présente sur l’AppStore ne permet pas de manipuler les process launchd Système, payante, cette version ne te permettra pas de faire ce que tu cherches.

Pour les curieux : Launchd sur Wikipedia

(edit : grillé par GG, mais bon, ça me rassure d’avoir écrit la meme chose :D)

Article: Avec Free, ce n’est pas la frite

Hello,

Ce qui me choque, ce n’est pas la fonction en elle-même, mais le fait qu’elle soit activée par défaut. De voir plein de gens réagir avec des hourras me navre, la neutralité du Net est bien mal en point. À côté de cela, les forfaits bloqués pour mobile avec un seul accès à Facebook ou Twitter fleurissent…

La pub aujourd’hui, rue89 demain ? Nous devons rester vigilants, bien sûr. Mais les FAI sont maintenant des acteurs peu nombreux, le choix serait faible s’il fallait choisir un jour en fonction de qui bloque quoi !

Article: Dis voâr, j’avais pas acheté un Mac écran couleur?

Et j’ai jeté un coup d’œil attendri à l’intérieur : DD Conner de “40” j’sais pas quoi, sûrement pas des To ;°)

C’était des Mo. 40 Mo le disque dur, un truc de dingue, comment on pouvait remplir 40 Mo de données ? :D

Et la marque Conner ! arf, je ne me souvenais plus de cette marque !

Article: Un SSD sur Mac, ça vaut la peine?

Bonjour à tous,

Le TRIM, c’est un peu compliqué à comprendre, oui ; ça vient entre autres du fait qu’un SSD n’écrit pas les données de la même façon qu’une tête de disque dur.

La théorie c’est qu’au bout d’un moment, on a écrit sur le SSD autant de données que sa capacité (sans pour autant qu’il soit plein), et qu’à partir de ce moment-là, les perfomances en écriture peuvent beaucoup chuter (cela n’influence pas la lecture). Le TRIM permet, toujours en théorie, d’éviter ce phénomène en faisant le “ménage” régulièrement.

En pratique, ça dépend beaucoup du firmware du SSD, de l’OS qui l’utilise, et du système de fichiers (NTFS en face, ext4 à côté, HFS+ ici)… Un peu comme à l’époque où il fallait, sur MacOS9, “défragmenter” pour que le système aille plus vite (quelle rigolade) alors que maintenant, OSX évite cette fragmentation en étant plus intelligent lors de l’écriture des fichiers.

Attention, je ne dis pas que TRIM et défragmentation, c’est pareil, je dis juste que de la même manière que l’on n’a plus besoin de défragmenter, il est probable que dans quelques années, on ne se préoccupe plus d’activer TRIM ou pas.

Maintenant, j’aimerais voir son comportement lors de gros calcul, genre lancer un script DxO sur plusieurs centaines d’images bien lourdes…

La différence, c’est que si dans un traitement, l’i7 d’un iMac attend le disque dur, avec un SSD, ce temps d’attente est drastiquement réduit (on parle d’un facteur 100 en termes de temps d’accès), et donc le CPU peut “travailler plus”.

Cela explique qu’un MBA avec SSD peut aller plus vite pour certains traitements qu’un iMac avec disque dur, suivant l’optimisation du logiciel utilisé. Si un logiciel est bien écrit et utilise tous les CPU (comme Handbrake par exemple), ça change la donne bien sûr.

Ce qui est sûr, c’est que le gain de performance SSD versus disque dur est énorme, car sur nos machines, c’est bien l’élément le plus lent après le réseau.

Article: Une saine relation client…
sebasto
, le 16.08.2011 à 14:17
[modifier]
Article: Une saine relation client…

Oui il y a de tout, chez tous les FAI, dans tous les pays…

Pour la France, le bas prix des offres ADSL + Box ne se fait pas sans dégâts sur les services… :/

Pour le câble, je dirai, pour y être abonné depuis une douzaine d’années, qu’il y a eu des turbulences pendant les grandes manoeuvres de fusion/acquisition de 2000-2006 (Noos ex-Lyonnaise Cable, UPC, FT Cable puis Numericable) mais que sur Paris, c’est honnête. La technologie est de toute façon meilleure que l’ADSL cuivrée, mais elle n’est pas disponible partout, loin s’en faut !

@TTE : je t’ai envoyé un ch’ti mail à propos de ChiffreFil sur Paname si ça peut t’aider dans tes hésitations :)

Article: Desimlock, Jaillbreak, mon iPhone au pays des forces obscures

enfin pourquoi jailbreaker? pour moi une seule raison: mywi le reste, ne m’interesse pas.

Mon iPad Wifi (v1) y est passé (au jailbreak) pour pouvoir exploiter une antenne GPS via Bluetooth, les modèles Wifi étant dépourvus d’antenne intégrée.

Sinon, sur Cydia, je trouve que les applis sont souvent plus chères que la moyenne “officielle” sur iTunes. Le prix à payer pour avoir accès à des fonctions non activées ou non disponibles côté Apple…

Article: Acheiropoïète toi même !
sebasto
, le 17.08.2010 à 12:09
[modifier]
Article: Acheiropoïète toi même !

Pour ce qui est de la limite des 999 photos, c’est rapport à mon très gros projet qui nécessiterait dans les 1100–1400 images/jour, mais je me débrouille quand même avec ;o)

Je me demandais, tiens, comment gérer les différences de luminosité sur une longue période ?

Sur une journée, ou une nuit, pas trop de problème (ça fait partie du film :)), mais pour un lever ou un coucher ? je n’ai pas encore essayé, mais vu le temps que ça prend (et mon faible niveau en photo !), je m’interroge…

Tu as raison pour QuickTime, à chaque essai, création d’une nouvelle séquence à partir des images originales… un peu de temps perdu, mais bon…

iStopMotion, j’avais tenté aussi, sans être convaincu pour ce genre de traitement ; ça semble plus indiqué si on capture directement dans le logiciel (film d’animation avec des objets qu’on déplace petit à petit typiquement).

Article: Acheiropoïète toi même !
sebasto
, le 17.08.2010 à 01:03
[modifier]
Article: Acheiropoïète toi même !

Merci zit :)

Par contre, je n’ai pas gardé le vieux QuickTime… Suis-je foutu?

Que neni ! QuickTime Player 7.6.6 pour Mac OS X v10.6.3

Finalement j’ai publié sur Youtube, et j’en ai retrouvé une seconde que je trouve plus sympa : Ici et .

En fait, c’est une photo toutes les 5 secondes, chaque vidéo contient entre 600 et 800 photos (environ 1h20 déroulés en 38 secondes pour la seconde vidéo) soit environ 6Go pour des Raw Canon 400D.

Donc les 999 photos natives du Nikon, ça permet déjà de faire pas mal de choses sans ordinateur à la patte !

Article: Acheiropoïète toi même !
sebasto
, le 16.08.2010 à 19:05
[modifier]
Article: Acheiropoïète toi même !

Ah les timelaps !

Je me suis lancé l’été passé dans un coin noir question éclairage public (le massif de la Montagne Noir à Lacan, France). TimeLaps lever de Lune et de Jupiter

J’ai réalisé cette vidéo Quicktime avec QT Pro 7.6.6 aussi, 15 images/s, chaque photo espacée de 1 minute si mes souvenirs sont bons. Vu le nombre d’images à stocker, j’avais utilisé le MacBook comme télécommande : le logiciel livré par Canon, tout comme Capture NX je suppose, permet de choisir le lieu de stockage (carte ou ordi ou les deux)

Je vais tâcher de la publier sur vimeo, tiens, ce sera plus facile à partager :)

PS : merci Zit pour la télécommande, il y en a tellement…

Article: Comment çà, Chmod?
sebasto
, le 03.07.2010 à 23:20
[modifier]
Article: Comment çà, Chmod?

Bonsoir Modane,

J’arrive après la bataille, mais as-tu essayé la méthode précisée dans le manuel de Western Digital et rappelée par Rerex ?

Bouton de restaurationLorsque vous appuyez sur le bouton de restauration quand vous mettez le périphérique sous tension, le nom d’utilisateur et le mot de passe d’administration sont redéfinis sur leur valeur par défaut sans que les dossiers ou volumes partagés ne soient effacés. Le bouton de restauration réinitialise aussi la configuration réseau sur DHCP. Remarque : Le nom d’utilisateur par défaut est admin et le mot de passe par défaut est 123456.

Sur ce genre d’équipement, il y a toujours un mécanisme de ce type pour nous, les distraits :)

Article: Le Groupe F met le feu à la tour Eiffel.

Bravo pour les images zit !

J’ai assisté à la fin du concert, à peu près à l’arrivée du fiston David. Il y a eu quelques « paye tes impôts ! » entre deux morceaux dans le public… ambiance :) J’ai néanmoins trouvé que les musiciens étaient bons, et c’est sûr que J.H. tient moins les notes, vu l’âge, mais bon, il assure le show tout de même, la plupart des gens autour de moi semblaient contents d’assister à ce concert gratuitement. Ce que je voulais voir, c’était le spectacle pyrotechnique, et je n’ai pas été déçu ! Dès la première projection, on a « vu » la Tour Eiffel se « tourner » à gauche, puis à droite, avant de saluer le public ! Très bel effet d’optique, j’ai adoré :)

Le reste du spectacle était au niveau : faire un Tétris des cadavres de la guerre 14-18… il fallait oser, et c’était poignant… Quels artistes ce Groupe F !

La séquence des fleurs était grandiose aussi, je n’arrive pas à remettre le nom sur l’auteur de la musique qui accompagnait ce tableau (un morceau sans paroles très connu avec des sons de carillons/cloches).

Ce spectacle ne m’a pas laissé sur ma faim comme celui du passage à l’an 2000, que j’avais trouvé très beau mais trop court (à peine 1/4 d’heure dans mon souvenir), ils se sont vraiment lâchés cette année :)

@Tom25 : tout le monde peut venir sur le Champ de Mars, c’est un lieu public non réservé aux parisiens. Il ne faut pas craindre la foule par contre. Nous étions environ 700 000 ce soir-là ; les métros, bus et stations velib’ alentours étaient toutes fermées. Personnellement, j’ai mis presque 20 minutes à rejoindre mon vélo à l’école militaire, et encore 15 minutes (à vélo la plupart du temps) pour atteindre les invalides où la foule commençait à se clairsemer suffisamment pour rouler normalement (c’est à dire au milieu d’embouteillages de voitures au lieu d’embouteillages de gens :D)

La suite Zit, la suiiiiite ! et je n’ai rien contre des conseils pour prendre un feu d’artifice en photo, mes essais personnels sont la plupart du temps ratés (EOS 400D)…

Article: Introduction au Terminal
sebasto
, le 28.06.2009 à 11:07
[modifier]
Article: Introduction au Terminal

Lance cette commande dans ton terminal, et tu verras que ça ne tuera pas que le 1er commentaire ;)

Et encore, kill-9 -1, c’est la version gentille :)

La version méchante c’est celle-là (méchante mais juste : il faut tout de même être administrateur et taper son mot de passe si on n’a pas utilisé sudo récemment :D):

sudo kill -9 -1

Article: Delicious Library VS Bookpedia VS Booxter : mes BDs au milieu (1)

J’utilise DL (obtenu avec le bundle MacHeist). Je trouve le look sympa, j’y ai mis nos DVD, jeux GameCube, Wii, Mac, et j’ai entamé les livres et BDs (pour Caplan : ça prend du temps, parce que je profite de la vie d’abord :) ). Avec beaucoup d’objets, l’effet est chouette, on se déplace, on zomme… c’est fun.

Pour la saisie proprement dite, je me cantonne à scanner les codes-barres. et là, c’est parfois la galère. J’ai essayé avec l’isight intégrée du MacBook et une isight firewire, mêmes symptômes : parfois, ça ne scanne pas, et rien à faire… On patiente un peu, on fait autre chose, et d’un coup, ça remarche.

Parfois, ça vient de la mise au point de la webcam, d’autres fois de la proximité, à côté du code-barre, d’un texte ou d’un logo : le masquer avec une feuille blanche permet au logiciel de repérer plus facilement le code-barre.

Je ne connais pas les autres, ce qui me plait dans DL, c’est l’affichage :) et dans mon cas, savoir à qui j’ai prêté un objet me suffit.

Seb

Article: Tabulo, c’est fabuleux
sebasto
, le 03.10.2008 à 13:46
[modifier]
Article: Tabulo, c’est fabuleux

c’est quoi GLPI????

GLPI = Gestion Libre de Parc Informatique http://glpi-project.org/ C’est un logiciel en PHP/MySQL prêt à l’emploi, avec une interface que je trouve assez sympa pour l’usage qu’on en a : la dernière version est en “Web 2.0”, ce qui est très agréable, on se croit sur une application locale.

GLPI gère l’inventaire des postes de travail (et/ou serveurs), et plus généralement du matériel (pièces détachées, périphériques, etc…) mais aussi des logiciels, des contrats liés à ces logiciels (n° de licence de groupe et unitaires par ex.), et apporte également la gestion des partenaires (distributeurs, éditeurs, prestataires de services, etc.) et de leurs contacts : chez nous, on sait qui appeler en cas de panne de tel ou tel ordi (on a des marques différentes suivant les humeurs de la centrale d’achats du groupe).

L’outil offre une ouverture sur des plugins tiers, par exemple :

– gestion des certificats SSL pour les sites Web qu’on héberge : on est prévenu par mail lorsqu’ils arrivent à expiration

– interface avec OCS (http://www.ocsinventory-ng.org/ ) OCS permet de récupérer automatiquement les infos d’inventaire sur les postes clients (un client Mac est même dispo sur http://codejanitor.com/wp/apps/ocs-mac-agent/ ), ce qui évite la saisie et la mise à jour fastidieuse de la base, tout se fait tout seul et arrive dans GLPI via les clients OCS.

Bien évidemment, tout cela ne se fait pas en un jour, et le piège est de tout vouloir faire tout de suite :)

C’est résumé mais j’espère t’avoir fait comprendre l’idée. En 1 an 1/2 d’utilisation au boulot, on ne regrette pas !

Article: Six ans…
sebasto
, le 26.12.2007 à 12:47
[modifier]
Article: Six ans…

Je fais partie de cette majorité des milliers de lecteurs de Cuk qui ne laissent jamais de commentaires. Mais là, pour regonfler le moral de François, il n’y a pas à hésiter, compte créé, commentaire posté !

Alors bon anniversaire à Cuk (marrant, le mien c’était hier, si, si !) et un gros merci aux animateurs zelés !

Je rejoins les avis précédents sur les tests : des sites spécialisés, il y en a plein, sur tous les sujets. Des tests qui reposent sur le “vécu”, c’est beaucoup plus rare. Et bien sûr qu’il y a de la subjectivité, c’est même ça que je recherche quand je découvre un article sur le 400D ou iWork.

Et le français correct, y compris dans (la plupart) des commentaires, ça fait du bien :)

Longue vie à Cuk.ch !