Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Hervé
606 commentaires trouvés.
Article: Open Bar
Hervé
, le 03.03.2015 à 11:50
[modifier]
Article: Open Bar

@François : peux pas gueuler sur la Grèce, j’y serai seulement dans un mois. Et avec le franc fort, j’espère qu’ils ne vont pas sortir de l’Euro. Car, je ne sais plus où on est est puisque il y a encore 24 heures, j’étais au milieu des iguanes et autres tortues aux Galapagos, après un petit passage par les Moaï de l’Ile de Pâques et un final parmi les singes et les caïmans de la forêt amazonienne.

Article: Anne Cuneo nous a quittés, ce mercredi soir

J’ai connu Anne avant cuk par le Maître de Garamond. Et surpris de la retrouver ici où nous avons eu quelques échanges d’idées bien concordantes. Actuellement à l’autre bout du monde, je viens d’apprendre la nouvelle par 20 minutes.ch et j’en suis tout bouleversé. Toute ma sympathie à toute la famille Cuneo. Cuk est en deuil !

Article: Lettre ouverte à mes “amis” Facebook

Comme d’autres ici : pas de Facebook. no Tweeter, jamais eu

Ma famille, mes amis… on se téléphone, on se « mail », on se parle, on se voit
Quelques forums intéressants (photos, philo, techniques)
Un site personnel de photos pour ceux que cela intéresse, sans possibilité de laisser de commentaires, mais on peut me contacter

En bref, je n’ai pas besoin que la planète entière (ni que les générations futures) sache que j’existe et ce que je fais. Paix à mes cendres !

Article: Le hornuss
Hervé
, le 24.11.2014 à 11:54
[modifier]
Article: Le hornuss

Chère Madame Poppins, déjà dans l’Antiquité, les champions olympiques étaient honorés comme des demi-dieux par leurs concitoyens : on érigeait des statues en leur honneur, ils étaient logés, nourris aux frais de la Cité pendant le reste de leur vie et bien sûr… n’étaient plus astreints à l’impôt !

De quoi faire rêver nos Stan et Fed qui ont bien perdu par rapport à leurs prédécesseurs !

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Pour TTE : Je suis responsable de ce que j’écris, pas de ce que tu comprends !

Je ne suis pas un « fervent disciple » puisque je me suis annoncé dès le début comme agnostique. Par contre j’ai horreur de l’extrémisme qu’il soit pro ou anti, les deux étant très souvent la conséquence d’une connaissance très rudimentaire et méprisante de l’autre.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Ceci sera ma dernière intervention sur un sujet qui est tout à fait en dehors du thème original.

La ou les religions ne sont que des prétextes pour justifier la soif de pouvoir des hommes qui les invoquent. Que je sache, Alexandre ou César (ou plus généralement les Romains) n’avaient pas besoin d’invoquer la religion pour partir à la conquête du monde. Le massacre des chrétiens par les Romains était dû au fait que leur croyance mettait en doute la légitimité-divinité de l’empereur

Charlemagne, Mahomet, Philippe II, Louis de Guise, Henri IV ont utilisé le « Dieu le veut » parce que cela les arrangeait pour satisfaire leur propre ambition (« Paris vaut bien une messe ») et, par ignorance, le bon peuple suivait. On mettra de côté Torquemada et autres inquisiteurs qui émanent plutôt de la psychiatrie. Mais que je sache, il n’y a aucun texte fondateur de religion qui prone ce genre de comportement.

Et pour friser le point Godwin, les Anglais en Amérique, Napoléon, Hitler, Staline n’ont eu besoin d’aucun dieu pour massacrer à tour de bras.

Enfin, et pour terminer, réduire la Bible aux 5 premiers chapitres de la Genèse me paraît bien … réducteur. Sans parler du Coran, des vedas et autres Gilgamesh et Livre des morts égyptien

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Les contes ou les mythologies m’ont toujours fascinés, car ils semblent contenir une partie de la mémoire de notre évolution. Par exemple, avez-vous déjà fait l’analogie entre la gigantomachie de la mythologie grecque (lutte des dieux olympiens contre les monstres géants) avec la disparition des reptiles remplacés par les mammifères. Ben oui, pourquoi pas ?

Je lis actuellement deux ouvrages d’un théologien protestant allemand, professeur au Collège de France – Thomas Römer : L’invention de Dieu et la Bible, quelles histoires. Pour ceux qui n’ont pas de certitude !

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Je connais Veneziano et la théorie des cordes, qui reste … une théorie, d’ailleurs combattue par d’autres théoriciens tout aussi en pointe et tout aussi « grosses têtes » du CERN. Comme l’était encore il y a peu de temps le modèle standard qui a pris un bon coup de vraisemblance avec la découverte du boson de Higgs, qui n’a malheureusement ou heureusement pas tout résolu

Mais boson de Higgs ou cordes, d’où cela vient-il ? Et là,on reste encore et toujours dans le domaine des théories

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Etant un scientifique et ayant côtoyé pendant toute ma carrière les grands mystères de l’infiniment petit, je considère d’un même oeil toutes les croyances aussi bien religieuses qu’athée. Je ne suis donc pas athée mais agnostique, c’est-à-dire que j’admets que je ne sais pas. Tous ceux qui disent qu’ils savent sont à placer dans le même tas.

Et pour illustrer mon exemple, nous savons à peu près ce qui s’est passé environ 10exp-43 seconde après le Big Bang. Mais que s’est-il passé AVANT et qu’y avait-il avant t=0 ?

Article: Regards sur la Chine – partie 2

Quand nous y sommes allés en 1998, il était absolument interdit de photographier l’armée en terre cuite ! Tous les 5 mètres, un milicien surveillait attentivement l’appareil pendu au cou.

En compensation, nous nous sommes fait livrer une copie grandeur nature d’un général qui trône maintenant dans le jardin !

Un pays magique !

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un Snap-in ?

Ben moi, quand je rentre dans ma Citroën C5 (voiture française toute pourrie), je mets le contact avec l’iphone dans ma poche et elle m’informe : « synchronisation réussie », me donne l’état de la charge de l’iPhone et de la qualité du réseau. Je n’ai plus qu’à choisir ma playliste sur l’écran.

Je suis content de mon iPhone dans ma voiture !

Article: Anniversaire
Hervé
, le 04.08.2014 à 21:29
[modifier]
Article: Anniversaire

Et si vous regardez encore dans la même direction, j’espère que c’est pas seulement quand vous êtes assis devant la télé (-> je sors!)

Nos derniers paysages
– en 2010 et 2011 : Jordanie, Syrie (une semaine avant l’explosion)
– 2012 : Vietnam
– 2013 : Argentine
– 2014 : Tanzanie
– et prévu pour 2015 : Iran
et toujours seulement à deux + guide (et pas TVguide !)

La citation n’est pas de moi, mais d’

L’amour, ce n’est pas se regarder dans les yeux, mais de regarder ensemble dans la même direction

et même en direction de la TV, pourquoi pas ?

Article: Un gros coup de gueule
Hervé
, le 07.07.2014 à 14:12
[modifier]
Article: Un gros coup de gueule

Je suis depuis toujours chez Swisscom et je ne plains pas. En 1998 déjà, un problème de carte de crédit en plein milieu de la Chine : je sors mon Natel (un Visorphone à l’époque, l’ancêtre du smartphone) et une minute plus tard, en communication avec la Cornèr à Lugano.
Autre exemple : en 2007, gros problème cardiaque en Guadeloupe. ma femme est pendue au téléphone avec mes enfants et mon cardiologue à Genève. La note commence à monter sérieusement, d’où un appel de Swisscom : « Madame, vous savez que vous commencez à dépasser le millier de francs, on va devoir vous bloquer la ligne ». Explication des circonstances et tout continue. Bien sûr, la note a été élevée, mais on avait été prévenu.
A contrario, mon fils et sa femme sur Orange n’ont jamais réussi à nous contacter alors qu’ils étaient en vacances … sur le Côte d’Azur.

Alors Swisscom (infinity maintenant) et rien d’autre et ce depuis 1995 !

Article: Brienne et ses commémorations
Hervé
, le 06.06.2014 à 16:11
[modifier]
Article: Brienne et ses commémorations

Je n’ai pas une grande admiration pour le Napoléon militaire, même de génie, mais de son génie politique (Code civil, etc.) , oui

Par contre, suis très friand de reconstitution historique et Brienne aurait été plus près, j’aurais eu plaisir à y assister (à condition d’avoir eu l’information à temps), avec mon « Canon » – cela aurait été de circonstance !

Spasiba !

Article: Réglages de l’AF du Canon 5D Mk III non documentés.

Un grand merci Ysengrain.

L’Af de mon 7D m’a toujours posé des problèmes et pourtant j’utilise l’AF ON pour découpler la MAP de la mesure de luminosité. Je ne suis pas passé au 5D III parce que les images en mouvement ne sont pas habituelles chez moi (encore que en Argentine et Tanzanie…. mais je ne m’en suis pas trop mal sorti) aussi ai-je couplé un 6D au 7D.

Mais je vais regarder cela d’un peu plus près !

Article: Presse et journalisme: un paradoxe

D’abord pas envie, ensuite pas le moyen (iPhone) mais tout de même suffisamment de temps pour bien salir l’autre… ces journalistes, c’est inné.

Ayant eu plusieurs fois mailles à partir avec ce monsieur bien que n’étant ni journaliste, ni avocat, ni curé, ni médecin (j’en oublie sûrement), je me suis abstenu de tout commentaire, mais là, je dois dire que je me suis payé une pinte de bon sang : c’est l’hôpital qui se fout de la charité, là !

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

TTE, pas trop te gausser des 120% d’occupation des prisons françaises : Champs-Dollon à Genève est prévue pour 350 détenus et il y en a 805. Genève vient d’ailleurs de se voir relever les bretelles par le Tribunal Fédéral et comble des combles, l’Etat va devoir indemniser les prisonniers pour « détention incompatible avec la dignité humaine ».

Alors, regardons un peu notre poutre !

Article: Juste juste juste…
Hervé
, le 05.05.2014 à 13:45
[modifier]
Article: Juste juste juste…

Petite histoire qui m’a été racontée : lors du percement d’un grand tunnel ferroviaire, le chef de chantier fait part au Conseil d’administration qu’il y a un problème : vu la largeur du tunnel, la distance entre les voies, les deux trains qui se croiseront toucheront les parois du tunnel en raison du déplacement d’air.

Solution : il faut augmenter le diamètre du tunnel ! Vu le coût supplémentaire, le CA, refuse, le chef tempête, le ton monte et finalement : « on augmente ou je démissionne ! ».

On n’augmenta pas, le chef démissionna et … on a réduit le vitesse des trains !

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Tom, tes réticences concernant la justice privée se comprennent, mais il ne s’agit pas ici de justice, mais, comme je l’ai dit de même que Zallag, je crois, de l’application du « principe de précaution ». Agressée, la fille a réagi en fonction de ses moyens pour s’assurer que son agresseur et/ou ses acolytes n’iraient pas plus loin. Il n’y a eu ni lynchage, ni erreur judiciaire

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Je pense que toutes les femmes qui ont été agressées, violentées ou/et violées ont d’abord utiliser des défenses « proportionnées » :
-« mais, Monsieur, pour qui me prenez-vous, je ne suis pas celle que vous croyez »,
« -arrêtez. vous me faites mal »,
-« au secours, help »… avec quelques coups de pieds dans les tibias

Et bien je suis heureux qu’une d’entr’elles ait eu l’occasion et le courage d’appliquer le « principe de précaution »

Article: Soyez sympas, rembobinez
Hervé
, le 31.03.2014 à 14:46
[modifier]
Article: Soyez sympas, rembobinez

40 ans… wouah le gamin ! Je suis pas loin du double (-5%) et pourtant aucune envie de rembobiner. Les derniers films se passaient à Hanoï et Angkor, puis Ushuaïa et un court métrage à Dar ES Salaam, mais on reprend le tournage dans quelques mois.

Les boîtes sont pleines, mais il reste de la place pour d’autres tournages, en prévision de Bali, Tokyo, Québec, et…. vous avez des idées ?

Article: Je me fais un peu de souci pour l’horlogerie suisse

Comme mesureur de temps, je me suis installé une horloge d’une extrême précision et, sauf catastrophe naturelle, éternelle. Aucun entretien, exemplaire unique réalisé par un « meilleur ouvrier de France ». Seul inconvénient : nécessite du soleil, mais ce n’est pas ce qui manque là où elle est installée.

Article: On peut encore penser ce que l’on veut, ou bien ?

Depuis 2500 ans, c’est-à-dire depuis que les Athéniens ont inventé la démocratie directe, le peuples a toujours raison, même quand il condamne Socrate à la ciguë et Alcibiade à l’ostracisme, entraînant la défaite dans la guerre du Péloponèse et la fin de l’empire athénien.

Merci le peuple !