Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Hervé
606 commentaires trouvés.
Article: MacPay+ et faire ses paiements devient presque un plaisir

N’ayant que trois ou quatre paiements occasionnels par mois, le reste étant en e-banking, je n’ai besoin que d’une bonne comptabilité et pour cela Eldorado Budget est absolument parfait : gestion de différentes banques et différents comptes dans chaque banque, en différentes devises (CHF ou € ou … roubles), échéanciers, gestion d’emprunts, gestion des transferts internes entre les différents comptes, gestion de titres (avec connexion directe sur la bourse), enregistrement des factures liées aux paiements, etc… etc..
Mises à jour avec des nouvelles fonctionnalités régulière (je l’utilise depuis 12 ans et on en est à la version 8.4.7)
Et en plus, une version iPad complète avec synchronisation par iCloud.

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Ouf !
Ce qu’on n’apprécie pas Mr. Basselin, ce n’est pas que vous n’aimiez pas l’enthousiasme de François pour son nouvel outil (d’autres que vous se sont exprimés dans le même sens), mais que vous portiez un jugement sur son comportement. Achat compulsif ou non, cela ne vous regarde pas !

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Merci François, c’est bien ce que je pensais et cela ne va donc pas beaucoup changer la vie. Parce que même avec les 4 USB 2 ou 3 de mon iMac, il fallait un hub pour connecter :
– imprimante bureautique
– imprimante photo
– lecteur de disque
– disque Time Machine
– disque back-up
– clavier filaire
– scanneur
– lecteur de cartes CF

Donc UN adaptateur et tout sera connecté sur le MBP. Et en déplacement : ben j’emporte pas le scanner, les imprimantes, ni les disques de back-up !

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Bon, j’attendais la sortie de ce nouveau MBP pour passer au portable afin d’éviter tous les problèmes quand je passe de l’iMac à Genève au MacMini en Grèce. Avec un portable, tout voyage avec moi.
Le problème de la connectique se pose évidemment : imprimante, scanner, disques de backup sont tous en USB 2 ou 3. Alors, 5, 6 adaptateurs ?

Question : et si on prend UN hub USB 3 (7 canaux), par exemple et UN adaptateur pour le brancher sur le MBP, ça marche ou pas ?

Article: Rire, sourire et… ?
Hervé
, le 10.10.2016 à 11:38
[modifier]
Article: Rire, sourire et… ?

Laplace, en présentant à Napoléon, sa vision du monde à partir de sa théorie du déterminisme, s’était vu poser la question : »Et quelle est la place de Dieu dans ce schéma ? ». Il aurait répondu : « Sire, je n’ai pas besoin de cette hypothèse ».

Et bien, il avait tort et c’est sa théorie elle-même qui le démontre. Le déterminisme se base sur la théorie que si on connaît les conditions initiales d’un système et les lois qui le régissent, on peut, à n’importe quel moment, déterminer l’état de ce système. Oui, mais voilà … on ne connaît pas les conditions initiales qui ont présidé au Big Bang et donc, om ne peut définir l’état de notre monde même si on connaissait toutes les lois qui le régissent et ce n’est pas encore le cas, n’en déplaise aux frères Bogdanov.

Donc ma formation scientifique m’a conduit à ce postulat : « je ne sais pas et je ne pourrai sans doute jamais savoir ». Toute autre attitude implique une notion transcendante qu’on appelle la foi.

Article: Rire, sourire et… ?
Hervé
, le 09.10.2016 à 17:57
[modifier]
Article: Rire, sourire et… ?

Je me reconnais tout à fait dans la définition de l’agnostique donnée par topoman, voire, un peu, dans la sensation de Dom’. Je viens aussi d’un long chemin de chrétien engagé (jusque et y compris la présidence d’un conseil de communauté !). Mais un peu seulement.

Cela dit, cela n’exclut pas le désir de connaître les croyances des autres, tant dans la forme que dans le fond. Cela permet aussi de mieux comprendre certains comportements. Un exemple : une connaissance des Veda dont sont issus le brahmanisme et l’hindouisme (ne pas confondre les deux) permet de comprendre d’où provient le régime des castes (comprendre, pas approuver, hein, on est d’accord).

C’est pourquoi je me suis pas mal aussi intéressé aux bouddhismes (eh oui, il y en a 3 au moins – le petit et le grand Véhicule et le tantrisme), mais pas trop aux deux autres religions monothéistes – judaïsme et islamisme – qui ont des fondements proches du christianisme tout en ayant des formes très différentes. Pourtant, j’ai beaucoup apprécié le livre d’un théologien allemand – Thomas Römer – qui nous donne un aperçu « archéologique » ie « L’invention de Dieu »

Article: Rire, sourire et… ?
Hervé
, le 08.10.2016 à 16:31
[modifier]
Article: Rire, sourire et… ?

Dom’, j’aimerais peut-être amener un peu de clarté dans la nuance entre agnostique et non-croyant ou plutôt athée.

Je considère l’athéisme au même titre qu’une religion : il a ses dogmes, ses extrémistes et ses bûchers. Il a aussi ses non-pratiquants par omission. Ceux-ci manifestent cependant souvent une forme plus ou moins légère de mépris ironique pour les pratiquants d’une quelconque religion autre que la leur.

L’agnostique se dit . » je ne sais pas », donc tout est possible et toutes les religions peuvent avoir des raisons d’être, y compris l’athéisme, le bouddhisme, l’islam ou le christianisme, voire le taoïsme ou le shintoïsme. Dans ces conditions, je vis au plus près de ma conscience tenant compte de ma culture, mais j’admets que d’autres se comportent autrement. Et seule la mort me donnera la réponse, s’il y en a une.

Il y a donc, à la base, une différence de compréhension de la notion de tolérance. OK, je sais que certains pensent qu’il y des maisons pour cela !

Article: Intermède Cardiovasculaire
Hervé
, le 06.09.2016 à 11:53
[modifier]
Article: Intermède Cardiovasculaire

Ça me rappelle 2007 et mon séjour en Guadeloupe :
Mercredi : transfert par le SAMU de Saint-François à Pointe-à-Pitre.
Jeudi : coronaro – diagnostic : 3 artères bouchées à >60%
Vendredi : transfert en hélico à Fort-de-France (Pointe-à-Pitre pas équipé pour les pontages
Samedi : sur la table pour un triple pontage
Lundi + 7 : retour à l’hôtel pour attendre le feu vert de rapatriement (15 jours)

Comme quoi, il n’y a pas qu’en Métropole que la médecine est efficace (et les pompiers)

Aucune rééducation, contrôle chaque année et un petit sten posé en 2014 parce qu’à l’EC il y avait une singularité confirmée par une coronaro : un pontage en train de se rétrécir.

En ce qui concerne, le tabac, j’ai été un gros fumeur jusqu’en 2016, arrêté brusquement sans période de sevrage un mois avant l’intervention et plus jamais touché un cigare et pas pris un kilo ! C’est donc faisable et je ne m’en porte pas plus mal.

Alors Marc, essaie (d’accord, j’avais essayé au moins dix fois avant, même six mois pendant une hospitalisation suite à un accident de voiture – ça a marché cette fois, sans motivation particulière – pourquoi ? Kilosa !)

Article: Lectures pour (la fin de) l’été

Feynman est un des physiciens que j’admire le plus. Si vous désirez le connaître de l’intérieur, je vous recommande son autobiographie « Vous voulez rire M. Feynman ? ». Vous y apprendrez qu’outre la physique, Feynman a déchiffré une partie de l’écriture maya, a joué dans un orchestre d’une école de samba et défilé lors du Carnaval de Rio.

J’ai aussi les 3 volumes de ses « Lectures on Physics » – cours donné au Caltech – qui ont été ma bible lors de mes études.

Un sacré Monsieur !

Article: Lightroom Mobile et Lightroom Web: mais vous savez que c’est génial?

Vous constaterez que je ne suis pas intervenu. Mais je rappellerai simplement que le fait d’avoir appeler THG « gourou de LR » – il y a quelques années puisque cela date des débuts de LR – m’avait valu de sa part une volée d’insultes dont la moindre n’était pas « incompétent notoire ». Et que le peu de soutien du boss m’avait conduit à abandonner ma collaboration à ce site que je continue juste à lire.

Article: Lightroom Mobile et Lightroom Web: mais vous savez que c’est génial?

Je suis d’accord avec tous ceux qui refusent l’abonnement pour toutes leurs raisons.
J’utilise LR pour développer mes raws et les classer sur le Mac. Pour les mettre à disposition de la familles et les amis : exports en jpeg de celles que j’ai envie de leur montrer, création de diaporamas avec JALBUM, bien plus polyvalent que LR et installation sur mon domaine où chacun peut y accéder.

Je ne vois vraiment pas l’utilité de « travailler » ses photos sur iPad ou iPhone !

Et comment montrer ses images quand on n’a pas d’Internet (cela arrive en vacances) : les images retenues sont transférées sur l’iPad et l’iPhone dans PHOTO MANAGER où elles sont disposées dans différents fichiers selon mes souhaits

Et si LR licence perpétuelle disparaissait un jour ? Je teste actuellement AFFINITY qui me semble bien prometteur et j’ai déjà PIXELMATOR en réserve. Pas de catalogue : en préparation chez Affinity qui n’est qu’à la version 1.4

Article: Ces technologies qui ont marqué ma vie

Je suis, depuis trois mois, arrière-grand-père (bisaïeul pour les puristes de la langue française) et je me demande ce que le petit Mathis dira quand il saura que je tapais sur un clavier pour me connecter au monde, alors qu’il suffit de penser à quelque chose pour qu’elle se visualise et iqu’elle soit livrée dans l’heure pour autant que le compte de la banque martienne soit suffisamment alimenté

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

– 1981: Apple II
– 1988: Mac SE
– 1992: Powerbook 140
– 1997: PowerPC 6500
– 2002: iMac Tournesol
– 2008: iMac 24″
– 2010: 1er Mac mini pour la Grèce (obsolète, mais toujours opérationnel)
– 2012: iMac 21.5″ (toujours en activité)
– 2014: 2e Mac mini pour la Grèce toujours en activité

Jamais dû mettre les mains dans le cambouis, ni aucune envie de le faire (sauf pour l’Apple II que j’avais équipé de toutes les extensions possibles et JAMAIS EU AUCUNE PANNE!

Les changements de machine ont simplement été initiés par l’utilisation de nouvelles applications qui ne tournaient pas, plus ou difficilement sur la configuration précédente. (Essayez de faire tourner Lightroom 6 sur un iMac 24″ avec 4 Go de mémoire).

Le Powerbook 140 fonctionne encore avec le système 7, avec Word et Excel, mais la batterie a rendu l’âme; le Tournesol sert de cadre photo numérique (mise en marche automatique à l’allumage des lampes); le 24″ est toujours utilisé par ma fille pour des besoins courants (mail internet, comptabilité). Faudra que je mette un jour en marche le SE pour voir comment il réagit, mais pas de nouvelle du 6500 qui a été donné à une ONG.

Article: Y fait pas bon…
Hervé
, le 09.05.2016 à 23:29
[modifier]
Article: Y fait pas bon…

Marrant, mais étant certainement parmi les doyens de ce site (en compagnie de Soizic), je n’ai pas l’impression d’être concerné : je suis ce que je suis, je fais ce que je peux faire : je voyage, je jardine, je photographie, j’internetise et j’ai une compagne (qui a deux ans de plus que moi) avec qui je partage tout.

Suis-je vieux, suis-je jeune ? Ni l’un ni l’autre, je suis moi.

Article: « Dégooglisons internet », une campagne de l’association Framasoft

Je ne suis pas parano et je n’ai rien de particulier à cacher, Mais :
– je n’ai pas de compte Google et n’utilise aucun de leur service. DuckDuckGo me convient parfaitement.
– une adresse @bluewin pour tout ce qui est officiel ou commercial, une adresse personnelle par mon site sur infomaniak. L’adresse @me.com ne sert jamais
– des backups locaux (y compris TimeMachine).
– dans Documents, les documents dont je pourrais avoir besoin sur iPhone ou iPad et qui se synchronisent lorsque je suis sur le même réseau WiFi.
– Lightroom en version locale et Pixelmator pour les retouches… et Adobe Manager me gonfle !

Article: Open bar de mars
Hervé
, le 07.03.2016 à 11:30
[modifier]
Article: Open bar de mars

Mon premier gros bug : iCloud !
– tout ce que j’installe à partir du Mac n’apparaît pas sur les iOS
– tout ce que j’installe à partir d’un iOS n’apparaît pas sur le Mac

C’est pourtant le même compte. En allant sur iCloud par Safari, j’ai la connexion avec les fichiers iOS, pas ceux du Mac !

J’ai fait toutes les mises à zéro et déconnexions possibles. A la remise en marche, même situation.

Merci Apple

Article: Antidote 9: il parle anglais maintenant! (MAJ le 9.12.2015)

Pour en revenir aux arbres que nous avons vuS, j’aimerais, quant à moi, revenir aux fondamentaux de l’analyse grammaticale que l’on nous enseignait il y a quelques décennies.

Un COD (j’espère que vous connaissez encore cet acronyme) s’obtient par la réponse à la question « qui ? » ou « quoi ? »

En l’occurrence,à la question « j’ai vu quoi ? », ma réponse est : « grandir les arbres », donc invariable.
Maintenant, certains pourront répondre « les arbres qui grandissaient », donc « vus », mais ce n’est pas ce qui est écrit.

Et pour me replonger dans mes souvenirs, il me semble que mon instituteur (père blanc au ex-Congo belge) nous donnait comme règle quasi absolue « tout participe passé conjugué avec avoir suivi d’un infinitif reste invariable ».

Si vous avez un contre-exemple, je suis preneur

Article: Un peu de lumières dans ce monde de brutes…

J’ai connu Guillemin grâce à mon beau-père qui pendant des années le retrouvait tous les mercredi à l’Université de Genève (en compagnie de Squibbs, pour ceux qui se souviennent des « anciens »). Et dans la famille on suivait chaque semaine son émission sur … Sottens d’abord.

Quel bonhomme

@TTE : On parle culture, pas fric !

Article: HydeMyAss! Pro VPN, et tout vous est ouvert

HMA refusant ansilument mon paiement, ke me suis tourné vers le Teddybear, euh non Tunnelbear !

Super : pour 48$ par année, j’ai maintenant accès ici, en Grèce, à toutes les chaînes (250) de Swisscom TV2 en direct, sans passer par un enregistrement préalable (l’accès aux enregistrements de Swisscom box n’était pas limité). Et pas besoin d’un abonnement Zattoo supplémentaires. Et l’iPad est branché sur la TV avec une Apple TV, donc vision sur grand écran en HD !

Merci François !

Article: N’est pas CleanMyMac qui veut… Méfiez-vous de MacClean!

@patrice
Il ne les efface pas à chaque fois, il vérifie s’ils existent ou pas. Je viens de faire l’essai : j’ai fait un nettoyage hier et pour l’essai, refais aujourd’hui. La séquence localisation a pris un certain temps, mais rien n’a été enregistré comme « à effacer ».

Article: L’an de trop
Hervé
, le 28.08.2015 à 12:57
[modifier]
Article: L’an de trop

Salut contemporain !

Contrairement à toi, ayant une carrière commencée à 17 ans, j’ai pu prendre une retraite confortable il y a plus de 18 ans. Et si je souscris à tous tes ressentis, je m’en moque éperdument. Les cinq dernières années m’ont vu sillonner la Jordanie, la Syrie (une semaine avant le déclenchement du cataclysme), le Vietnam, le Cambodge, l’Argentine, la Tanzanie, l’Ile de Pâques, les Galapagos, la forêt amazonienne et New York, le tout en indépendants, car je confirme que mon épouse (deux ans de plus que moi !) me suit et me précède souvent partout.Sans oublier la Grèce qu’on parcourt en long et en large.

Et tout cela en combinant un triple pontage coronarien, une fracture du cotyle gauche, puis celle du bassin et enfin la résection d’un anévrisme aortique détecté par hasard. Certes on m’offre souvent une place dans le bus que, comme ma femme, je refuse gentiment lorsqu’elle vient d’une personne qui manifestement à passer les huit dernières heures au travail et en a bien plus besoin que nous.

Alors, âgé, oui, vieux, non ! Et vive la retraite…

Article: Au revoir Tony, bienvenue Igor
Hervé
, le 02.07.2015 à 11:12
[modifier]
Article: Au revoir Tony, bienvenue Igor

J’ai eu le même problème que toi, mais « elle » s’appelait Robotine. Mais moins de chance : après envoi, on m’a répondu « plus fabriqué(e) » – remboursement, mais avant que le remboursement n’arrive, nous avons reçu … sa soeur ! On espère simplement qu’elle tiendra plus que 2 ans, mais même dans cette version, la machine est impressionnante d’efficacité. Elle était donnée en tête de tous les tests, surtout dans les pièces où vivent des chiens et/ou chats