Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Modane
1543 commentaires trouvés.
Article: Charades
Modane
, le 13.06.2016 à 14:08
[modifier]
Article: Charades

Deux phrases me viennent en tête à la lecture de ton article. la première, de Guitry, dit : « On croit souvent dire la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense. » Cette sincérité naïve est courante, et génère bien des conflits, surtout quand on pense à la deuxième phrase, dont je ne sais plus où je l’ai pêchée : « La violence arrive quand les mots ne sont plus entendus. »
Les raisons de ne pas entendre sont réellement multiples et pas toujours conscientes! Pour compléter ce que dit DJ : ce n’est pas forcément une question d’intelligence, mais ça peut tenir de notre culture de base, de celle qu’on a acquise en suite, de nos expériences de vécu, d’un geste mental…)

Comme le temps est aux charades, et que je ne suis pas sûr de comprendre la finalité de celle de notre Invite du jour, je lui en rendrai une pareille:

Mon premier est un titre nobiliaire
Mon second est un indéfini
Mon troisième est un point d’exclamation

Mon tout est une ponctuation amicale du sud de la France… :)

Article: DxO passe en version 11
Modane
, le 10.06.2016 à 19:54
[modifier]
Article: DxO passe en version 11

Par ailleurs, c’est assez soûlant de voir les news DOP 11 systématiquement plombées par un gugusse de service qui se sent obligé de nous parler de la gratuité de DOP9 qui, au départ, ne concernait que le lectorat d’un magazine photo allemand.

Eh bien, cher collègue?… On n’a pas pris ses pilules aujourd’hui? On se crispe sur des babioles? On agresse? On se la joue méprisant? Allez, allez, deux Lexomil, un scotch ou des fraises à la crème, et au lit! Ça ira mieux demain.

Article: Open bar de juin
Modane
, le 06.06.2016 à 11:30
[modifier]
Article: Open bar de juin

À un moment où il n’y a clairement plus de travail pour tout le monde, que le travail non qualifié va être fait par des robots ou des machines numériques, que les lacunes de culture font que certaines personnes sont incapables d’apprendre quelque chose de nouveau, que certaines personnes sont tellement déclassées et marginales qu’il n’y a aucun espoir de les intégrer dans un système de production ou dans une société où l’emploi est le principal critère d’évaluation de la valeur humaine , et au moment où tout le monde réfléchit à la légitimité de la surconsommation, de la consommation de viande animale, de l’obsolescence programmée, et des circuits financiers qui se découvrent grâce aux lanceurs d’alertes, on peut se demander s’il n’est pas nécessaire de dissocier emploi et travail, et de troquer peut-être la valeur emploi contre la valeur travail?

Laissons ceux qui ne sentent pas partie prenante des systèmes de production vivre leur vie? Nous avons besoin de peintres, de poètes, de musiciens, de philosophes, de jardiniers, de sculpteurs, de créateurs de mode qui ne soient pas forcément affublés de l’épithète « chômeur »?

Non?…

Article: Ça bouge, ça court, ça vole!

Pour le moment, le support donne toujours du mpeg4, H264, avec un débit de 55-70Mb/s. C’est évidemment bien loin du débit de certaines caméras, qui peuvent dépasser les 800Mb/s. La réduction ne pouvant pas se faire sans dégradation, même avec un super codec, l’image sera techniquement très dégradée. Mais qui le voit? Cela reste aussi acceptable que la dégradation HD…

Mais on attend beaucoup du HEVC, dit H265…

Article: Oups!
Modane
, le 20.05.2016 à 08:19
[modifier]
Article: Oups!

Excusez moi, je m’immisce. Je lis :

on a aussi le droit de penser, dire et d’écrire que les grèves en France ne devraient pas avoir pour objet premier de bloquer l’activité d’une région ou d’un pays

Ben… si! Là est, précisément, l’objet de la grève?!

Article: Ces technologies qui ont marqué ma vie

Oui, c’est fou ce que c’est allé vite! Quand je pense que j’ai vu arriver l’électricité dans la maison de mes parents! Et ma première pochette de disque sur 3X86 (je crois…) et Corel. Et puis aussi Avid 2.2… Tout ça pour finir par tourner monter sur un iPhone…
Merci pour l’article, et le super-blog! ;)

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Débat intéressant. Un témoignage : j’ai autour de moi de plus en plus de pros, entre autre des effets spéciaux, qui ont des machines puissantes, stables et rentables, en réseau, et hackintosh. La raison avouée : c’est une obligation professionnelle. Et c’est vrai qu’Apple oublie certains domaines professionnels ( video, sfx…) tout en essayant d’en pénétrer d’autres (la compta?)

Et puis ceci : le jour où Apple attaquera les monteurs de hackintosh, je ferai une croix sur leurs logiciels, et je passerai à la concurrence. FCPX et Logic sont mes deux dernières attaches avec la Pomme.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Simplement que l’iMac ne me convient pas (écran brillant, l’impossibilité ou la difficulté de changer un composant), le Mac Mini à une carte graphique trop restreinte et le nouveau Mac Pro et à un prix trop excessif pour moi.

Pareil… Pour le MacPro, c’est le rapport qualité prix qui me rebute, et les problèmes d’évolutivité.

il y a pas mal de nouveautés qui te passent sous le nez

Certes, mais comme je n’utilise plus que des logiciels audio et video pros, ça reste jouable. Quand on a une station bien réglée, on renâcle à l’update facultatif. À de rares exceptions près, on travaille très peu avec les toutes dernières options. Tant qu’on peut faire le boulot… Il est plus important d’avoir la carte graphique qui va bien, les écrans calibrés, etc. Bref, le presque sur mesure…

> Alain : Bon… Tu arrêtes, maintenant! Tout ce bonheur est inacceptable! :)

Article: Catalogage, streaming et rêve…

Je ne suis pas un fan du catalogage, et j’admire le boulot!

Moi, j’ai juste un problème avec iTunes : je ne comprends plus comment ça marche. Avec le Cloud, j’ai maintenant l’impression d' »acheter du streaming ». Je ne sais jamais ce qui est sur mon disque, et, comme justement je ne catalogue pas, j’ai vraiment l’impression de voir disparaître des choses, entre les CD persos importés et les compos persos.

iTunes, je suis en train de m’en débarrasser; et je cherche activement le logiciel simple, bien foutu, et pas trop cher qui convient…

Article: Bolero…
Modane
, le 04.05.2016 à 11:04
[modifier]
Article: Bolero…

>Renaud : merci pour le lien. Cette histoire est épouvantable!

> Roger : Je trouve que le Bolero va très bien avec la voile. Non?

>Ysengrain & Corbeau : tout à fait vrai!

>TTE : J’ai découvert cette histoire de droits en écrivant l’article. Je suis scié que le conflit d’intérêt interdit aux petites mains de la Sacem n’ait pas été dénoncé dans ce cas. C’est proprement hallucinant?!
> Borak : J’y vais de ce pas!

>Tristan : Alors? On n’aime pas les tubes? :)

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

J’ai un jour, par curiosité, fait ce genre de décompte des abonnements et j’ai été horrifié par la somme qui ne faisait que transiter par mon compte, allant directement du compte de mon patron au compte de mes fournisseurs. J’en ai fermé les trois quarts!

Dans ceux qui restent et qui me titillent : Canal+ et Adobe…

Pour Canal, en plus d’une programmation qui m’intéresse de moins en moins, je trouve scandaleux que les abonnements ne puissent pas, quelle que soit la raison, être interrompus du jour au lendemain, comme dans la plupart des cas dans ce domaine.

Pour Adobe, je suis bien embêté. En vidéo, on utilise systématiquement Photoshop et Illustrator, After Effects, et pourquoi pas, Premiere. Les deux Affinity peuvent remplacer les deux premiers. Pour After, c’est quand même une autre paire de manches; c’est une référence. Et avec cette collection, on doit payer plein pot. Avec l’abonnement Education, ça va encore. Je me demande comment je vais faire quand j’aurai quitté l’École!