Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Philob
300 commentaires trouvés.
Article: A propos de l’apéro Cuk et de notre Doodle

Bon, désolé de plomber l’ambiance encore plus, mais le 1 je suis présent à un vrais enterrement (je viens d’apprendre la mort d’un cousin); c’est terrible, mais je vais penser à vous tous, c’est quand même la mort de CUK et ça me fait mal.

Je serai en pensées avec vous tous, merci M. Cuk, merci à tous
Philippe

Article: Fortissimo
Philob
, le 23.01.2017 à 06:49
[modifier]
Article: Fortissimo

Merci Madame
Bizarrement, dès la première phrase, j’ai tout de suite pensé au livre : Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult; il y a peut-être un style féminin érotique reconnaissable par un testotéronien basique.
Bon, j’irai de temps en temps sur ton blog, ça m’aidera pour la cure de désintoxication de Cuk.
Mais, j’ai relu trois fois : où est la question? Décidément tout est chamboulé en ce début d’année…

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

Super article, merci.
Jardinier fut mon premier métier et j’ai la chance d’avoir un grand potager, un super déstressant.
De mémoire, le persil est une sorte de « carotte » et donc ce que l’on voit n’est pas un tronc mais la partie aérienne de la grande racine pivotante, je pense que cela est possible que grâce au climat particulier et au soin du jardinier qui ne s’avait pas que ce n’était pas « possible ». Il existe une variété de persil qui est mangé surtout comme carotte, principalement dans les pays de l’est.
Une petite anecdote réelle, j’ai installé dans un nouvel Hopital des bacs avec des plantes réelles mais cultivées en hydroculture et aussi éclairées avec des lampes spéciales (c’était très avant-gardiste il y a 35 ans) ; j’en ai eu pour plusieurs semaines et un des médecins responsables qui venaient déjà pour surveiller les dernières installations médicales passait régulièrement, je le saluais et il m’ignorait presque, le soir juste avant l’inauguration, il était 23:00 et je travaillais encore (on est toujours les derniers sur les chantiers avec les nettoyeurs) voilà mon « docteur » distant (c’était comme ça à l’époque, un docteur ne parlait pas à un jardinier), me posa quelques questions car il ignorait tout de l’hydroculture, je lui donnais quelques explications et à la fin il me dit sur un ton un peu méprisant : mais il reste quoi de vrais à la fin ? Je lui rétorquai : il reste l’amour que le jardinier a donné tout au long de la culture. Il me regarda bizarrement et continua son chemin.
Bien plus tard, le hasard a fait que nous nous sommes reparlés en d’autres circonstances et il m’avoua avoir reçu une belle leçon ce soir là.

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Encore juste un petit commentaire : si j’achète un MacBook, donc un ordinateur portable, c’est justement pour pouvoir l’utiliser sans avoir toujours un fil à la patte, alors ça me fait un peu rire l’argument : « que 3 ports car 1 est utilisé pour la recharge », il y a des critiques très juste et acheter du neuf ,quand même un peu avant-gardiste, comporte quelques risques et je suis prêt à les prendre et je comprends la plupart des critiques, mais certaines sont juste pour en ajouter une de plus et ne sont pas fondées. Ordi MacBook 1 seul port ordi MacBook Pro 4 ports, j’en suis très content.

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Primo : j’adore lire Cuk et je suis de plus en plus choqué par certains commentaires que je trouve violents, car ils critiquent la personne et pas le commentaire et pour moi c’est inadmissible, j’y vois plutôt de la jalousie ou vouloir faire du mal gratuitement.
Je suis passé au Mac car il n’y avait que des Macs où je travaillais, et petit à petit j’ai adoré la fiabilité et la simplicité.
J’ai commandé un nouveau MacBook Pro 13 , car ma fille a besoin d’un portable et je lui passe mon MacBook Air et avec ce nouveau Mac j’ai le même encombrement et le même poids, c’est parfait.
Je suis incapable de me souvenir des raccourcis clavier alors je vais adorer le Touch Bar.
Je ne suis pas riche mais je n’ai aucun soucis à me faire plaisir et je choisi mes plaisirs et ça ne regarde que moi.
De plus je n’ai aucun problème avec les trucs soudes car je n’ai aucune intention de faire évoluer ma machine , je trouve très mesquin l’absence du câble et les 2 adaptateurs que j’ai besoin ne me pose pas de problème.
Alors merci Monsieur Cuk pour la présentation et je me réjouis de recevoir le mien.
À oui, pour la « pollution » j’évite au maximum de prendre l’avion et de partir très loin car je trouve que ça pollue beaucoup trop, chacun ses choix ….

Article: Présentation du Lumix TZ101
Philob
, le 29.08.2016 à 20:53
[modifier]
Article: Présentation du Lumix TZ101

J’ai aussi acheté ce petit Lumix juste avant de partir pour un mois de rando (500km à pieds avec ma petite chienne, de Genève à Grignan , http://www.heraphilo.com) avec sac à dos et possibilité de bivouaquer , donc il fallait voyager léger.

Tout d’abord, n’ayant eu que des Canon, j’ai été très désorienté par les menus (je le suis encore), mais finalement, je l’ai adopté et je suis content de la qualité des photos et surtout de sa polyvalence incroyable. C’est devenu l’appareil que j’ai toujours sur moi et c’est très pratique. J’ai choisi ce modèle pour l’amplitude du zoom, pour son grand capteur et aussi sa possibilité de faire des photos en raw.

Je ne sais pas comment poster des photos, mais j’en ai quelques-unes qui seraient de bons exemples des possibilités de ce petit Lumix.

Article: L’an de trop
Philob
, le 28.08.2015 à 13:38
[modifier]
Article: L’an de trop

J’ai longtemps hésité, mais nous sommes entre « amis », alors je me lance.
Je n’ai pas fait d’études (tout de suite), je suis passé par la case apprentissage, donc dès l’âge de 16 ans j’ai travaillé dans la vie réelle, 4 semaines de vacances par année, en saison des semaines de 55 heures, je n’ai jamais connu des semaines plus courtes que 43 heures, des métiers beaux, mais très pénibles (jardinier, pépiniériste, ensuite bifurcation dans le social, donc des horaires permettants une prise en charge 24/24 et 7/7 avec des « patients » qui parfois pèsent 100kg), alors j’ai le dos en compote et à 58 ans je fatigue un peu.
Et vous savez-quoi? Rien ne me ferait plus plaisir que de prendre ma retraite demain, et qu’on me traite de vieux ou de retraité, j’en ai absolument rien à faire, car je n’ai jamais laissé les autres me qualifier; oui, j’ai une certaine estime de moi et ça me suffit.
Bien que les différents postes de travail (et certains avec des responsabilités) que j’ai fait m’ont apporté beaucoup de satisfaction, je n’ai jamais eut l’impression que c’était seulement le temps que j’ai passé à travailler qui me définissait et qui m’amenait une « notoriété », j’ai fait de très belles choses, dont je peux être fier, et toutes en dehors de ma vie professionnelle,.
Je n’imagine pas que la retraite puisse m’empêcher de continuer à avoir un rôle, quelque soit mon âge. Il est vrai que je suis plutôt modeste et que je n’ai pas et pas eu d’ambitions particulières.
Je suis fatigué de travailler et vive la retraite, je me réjouis de me faire traiter de pépé ( je suis d’ailleurs grand-père), et ça fait longtemps que dans les transports publiques je ne me lève plus pour laisser ma place à un « vieux »

Article: Un mois avec l’Apple Watch
Philob
, le 18.06.2015 à 14:40
[modifier]
Article: Un mois avec l’Apple Watch

Fils d’horloger (Suisse), avec un poignet très fin, j’ai préféré m’acheter une montre SWISS MADE, j’ai la Withings Activité, on ne voit pas que c’est une montre connectée, autonomie 6 mois, mais elle a très peu de fonctions, juste celles qui m’intéressaient : podomètre et astucieux, il indique (avec une petite aiguille) le % d’atteinte de ton objectif mais personne ne peut savoir quel objectif tu t’es fixé.
L’heure analogique et la possibilité d’une alarme par jour (réveil) qui vibre simplement. Connectée en Bluetooth avec l’iPhone, les alarmes sont très simples à paramétrer.
Cerises sur le gâteau : étanche et fonctionne très bien sans iPhone.
Je suis très satisfait de mon choix

Article: « Le Principe de Peter » – Compréhension et vécu.

J’ai lu le fameux Principe pendant mon école de recrue, en plus des exemples du livre absolument hilarants et très représentatifs, j’avais tous les jours des exemples fabuleux devant moi. Je suis resté très Peterlien et j’ai quelque part toujours à disposition la liste des « maladies » signalant l’atteinte du niveau d’incompétence et je fais régulièrement mon évaluation en me basant sur ces signes.
Je relis régulièrement ce livre, et je me marre chaque fois.
Il y a de l’espoir d’évoluer pour tous, mais pas forcément de grimper dans une hiérarchie, il ne faut pas assimiler les deux.

Article: Le son, grandeur et subjectivité

Tiens ! On reparle du « bruit » .
Je suis disqualifié car je suis à moitié sourd, en fait je n’entends pas bien ou plus certaines fréquences et je porte depuis maintenant 4 ans des prothèses auditives.
Ces prothèses, amplifient certaines fréquences et déforment d’autres fréquences pour que je puisse les entendre. Alors n’importe quel son me convient, car ce qui m’est important c’est d’entendre et la qualité ne me sert à rien puisque je ne perçois plus les « vrais » sons (j’ai fait des tests).

Le pire, c’est que je n’arrive plus à isoler une conversation, tout est amplifié et c’est un vrai handicap.

Je viens de changer mes prothèses auditives et je suis très content car, en 4 ans, la technique a beaucoup progressée, mes prothèses se connectent à mon iPhone et je peux ainsi changer de programme et certains réglages directement depuis ce dernier; et ce qui est génial le son arrive directement dans mes prothèses (comme si j’avais un casque intra auriculaire) ce qui est un confort immense pour moi. Le système reconnaît aussi un iPad, car il faut savoir que Apple a implanté la technologie directement dans son système (accessibilité) bravo pour ça.
Maintenant je vous laisse vous chamailler.

Article: Anne Cuneo nous a quittés, ce mercredi soir

Mince !
Toutes mes condoléances.
J’adore Cuk, c’est comme une place de village ouverte aux rencontres, un endroit où les gens ont le temps de s’attarder à se parler de tout et de rien. Madame Anne Cuneo n’y sera plus , heureusement qu’il reste sa littérature ; c’est bizarre mais je n’arrivais pas à m’imaginer que c’était une dame âgée, je veux dire une génération de plus que moi, c’est typique de cette place de village, l’âge ne compte pas. Merci Anne et bon voyage

Article: Il y a des sciences qui ne sont pas exactes…

Bon, tu dis qu’il aime la BD, alors propose-lui de faire une BD, s’il n’aime pas dessiner alors de la scénariser, il aime peut-être la nature, allez observer les oiseaux ou tout autre animal, l’inscrire à un camp WWF, on est sur CUK, il pourrait s’intéresser à la photo, mais avec un appareil « complexe ». Tous ces exemples, pour dire simplement : essayer de lui proposer une activité qu’il pourra aimer, mais une activité qui fait appel à ses capacités cognitives, comme cela il les entrainera, il apprendra à faire des liens, des synthèses, à savoir transposer, à faire des listes, à chercher des réponses auprès d’autres personnes ou dans des livres ou sur internet, toutes ces choses qui font l’intelligence, l’école passera au second plan, tant mieux et tant pis s’il redouble, pourvu qu’il s’éclate intellectuellement dans une activité qu’il aura choisie et qu’il pourra aimer. Parfois ça suffit et le reste suit simplement.

Surtout, en bon jardinier, je sais qu’une graine ne peut germer que si le jardinier à confiance en elle, ça veut dire préparer un bon terreau, surveiller l’arrosage et surtout savoir patienter, certaines graines mettent beaucoup de temps à germer.

On parle toujours de soi, j’étais un bon élève, sage, studieux (mais complètement nul en langue, ce que je suis toujours), à l’âge de 16 ans, j’avais toutes les portes ouvertes pour continuer des études, mais, contre l’avis de tous, j’ai refusé de continuer un cursus scolaire, je me suis trouvé un apprentissage de jardinier (un métier très mal payé et avec un maximum d’heures par semaine); mais que j’ai bien fait, que j’ai été heureux. Maintenant ? Je suis éducateur spécialisé (avec un papier équivalent HES) et je suis même responsable d’équipe avec un bon salaire; je suis serein, car j’ai été jardinier.

Ne pas oublier : avoir confiance et à 11 ans on peut prendre déjà des décisions très importantes et presque définitives (j’ai refusé à cet âge ma confirmation, j’étais devenu incroyant, et je le suis toujours, mes enfants ne sont pas baptisés), mes parents ont été dépassés, ils ne m’ont pas pris au sérieux et pourtant, à 11 ans je l’étais déjà.

Article: Créature Hypocrite Affreusement Tyrannique

Nous sommes (ma femme et moi) fans des chats, nous en avons deux, totalement différents physiquement et aussi de caractère. Ils vivent dehors principalement, mais passent presque toutes les nuits dedans. Nous avons de la chance, çe ne sont pas des chats “gratteurs”, de plus je suis à moitié sourd et je dors comme un plomb, alors je vis que les bons moments avec eux et il y en a beaucoup.

C’est tellement simple que nous allons dans quelques jours accueillir une jeune chienne, tout est prêt; je sens que la période des fêtes de fin d’année sera mouvementée, je me réjouis.

Miaouh !

Article: D’égal à égal…
Philob
, le 11.11.2013 à 06:17
[modifier]
Article: D’égal à égal…

Beau parcours ! Je n’y vois qu’une chose, et en tout cas pas un complexe, tu n’es simplement pas une arriviste, ni une carriériste, tu es juste attentive à ne pas écraser quelqu’un en avançant; il y a peut-être un peu de modestie et une partie de doute, mais ce ne sont que de belles qualités, moi ça me réjouis plutôt et maintenant je comprends mieux le plaisir que j’ai chaque fois à te lire, Mme Poppins tu es formidablement humaine et ça, j’achète.

Article: Je sais, je devrais…
Philob
, le 21.10.2013 à 07:33
[modifier]
Article: Je sais, je devrais…

Je me lève tôt, mais je n’ai pas très faim, un yogourt, un fruit ça me suffit, par contre j’aime bien avoir le temps de lire ou ne rien faire, mais lentement, avant d’aller au travail. Je fais partie des chanceux qui n’ont pas besoin de réveil et j’ai retrouvé toutes mes fonctions en 30 secondes, oui, je sais c’est injuste, car il me faut aussi 30 secondes pour m’endormir, oui, oui, je sais c’est très injuste. Mais ce n’est pas ma faute, c’est ma maman qui m’a fait comme ça, ou peut-être l’habitude, toute ma vie j’ai commencé mon travail à 7:00; c’est devenu mon rythme habituel.

Mon épouse me dit souvent que pendant longtemps le matin son cerveau suit péniblement derrière et peine à la rattraper, incompréhensible pour moi, souvent le we j’ai déjà 2 à 3 heures d’activités avant que ma moitié commence à émerger, tout ce temps perdu à dormir.

Mme Poppins, la seule solution, ce lever une heure plus tôt, c’est juste une habitude à prendre …

Article: Les réflexes qui sauvent, ce n’est pas évident.

Je suis moniteur samaritain depuis plus de 30 ans, j’ai souvent dû intervenir, mais la plupart du temps je suis à un poste (jamais seul) bien fourni en matériel que je connais et on nous amène les “blessés”, dans ces situations je suis très calme pendant l’intervention et c’est après que je peux trembler et même avoir peur, mais nous pratiquons dans tous les cas graves un débriefing, ça aide beaucoup.

En ce qui concerne des réanimations, je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire, mais je sais que 3 personnes on réussi à réanimer, avec succès, des blessés suite aux cours que je leurs avais donnés, c’est pour moi la plus belle des motivations et des récompenses.

Je suis intervenu (comme samaritain) dernièrement lors de l’accident de train à Granges- Marnand; il y avait que des professionnels déjà sur place (policiers, ambulanciers, pompiers) et tout était très bien organisé, au fur et à mesure les secours sont montés en puissance, et la coordination a vraiment très bien fonctionné.

Pour arriver à ce résultat, il y a avant un entrainement de chacun et autant que possible aussi des exercices en commun, et chacun connait son rôle, ses limites et surtout la hiérarchie est connue et respectée lors d’intervention de cette envergure. Nous arrivons sur place avec du matériel standardisé et connu et nous nous sommes aussi entrainés à utiliser le matériel complémentaire qui arrive souvent plus tard sur les lieux.

C’est presque plus simple d’intervenir dans ces conditions que dans une situation comme décrite dans ce billet, toutes proportions gardées. J’ai connu des infirmières très efficaces sur leur lieu de travail complètement désorientées en improvisation, car elles n’avaient pas les instruments, pas le matériel et pas l’environnement habituel.

Comme le dit Ysengrain et l’a pratiqué Mme Poppins, quand je me suis rendu sur les lieux de l’accident avec mon propre véhicule, j’ai dit à mon épouse, qui conduisait, de rouler tout à fait normalement, et j’ai profité du trajet pour me préparer mentalement. Je suis arrivé sur place, je suis tout de suite intervenu, mais j’avais un calme olympien.

Malgré mon expérience, je ne sais pas du tout si je serai capable d’utiliser mes compétences dans une situation où le blessé serait quelqu’un qui m’est très proche, je suis extrêmement modeste quant à mes capacités à rester toujours calme.

Merci pour cet exemple qui, à la fois, met en lumière les “bêtises” pouvant amener un accident et la difficulté à intervenir au milieu d’une foule.

Article: Il y a des trucs que je ne comprends pas…

Je n’irai pas par quatre chemins, et, pour me réconcilier avec cette expression, s’il s’agissait de mauvais vers ? Bon, je suis très optimiste, car le dictionnaire me dit aussi : « Partie inférieure d’une chose (pied de la montagne) »; situé en bas se dit aussi inférieur.

Reprenons les mots justes (de Coluche) : « la bonne grandeur, c’est qu’en on a les pieds bien sur terre ».

Article: Netatmo, la station météo différente

J’en suis très satisfait, je l’ai depuis plusieurs mois. Je trouve que la distance séparant les deux modules est un peu juste ( mais les murs sont épais chez moi ).

De plus j’utilise Baratmo, qui me permet d’avoir accès aux mesures directement depuis la barre des menus de mes macs, très pratique.

Merci pour l’excellente présentation

Article: Le déterminisme peut-il être hasardeux ?

C’est chouette que tu nous fasses partager ces moments importants de ta vie. Je suis touché par cette confiance ou/et cette proximité.

C’est exactement ce que j’aime sur Cuk, c’est un lieu de partage, un lieu d’humanité, un lieu où aucun sujet n’est tabou et où tout le monde respecte l’autre (j’ai enlevé les 2 % qui n’entrent pas dans cette définition, comme dans chaque statistique).

J’aime venir flâner ici, car, souvent, on fait de Belles rencontres.

Merci

Article: Et vous, que mangez-vous ce soir ?

Je n’aime pas ces débats quand il y a des “religieux”, ça tourne au vinaigre et c’est dommage pour la nourriture.

Je mange simplement de tout, j’ai l’immense chance d’habiter en pleine campagne et d’avoir ainsi la possibilité d’avoir d’excellents produits. J’adore la viande, j’adore le lait et le fromage (lait que j’ai bu en vrac jusqu’à l’âge de 40 ans en allant le chercher directement à la laiterie et en faisant ma crème moi-même). Il faut peut-être aussi ajouter que j’habite en Suisse, et sauf erreur la réglementation concernant les élevages est plus stricte et contrôlée (élevage des poules, par exemple) qu’en France.

Je sais que je suis rempli de contradictions, mais je les assume totalement, et je sais aussi que je suis tout à fait capable de tuer moi-même un animal pour le manger (mais je ne suis pas chasseur).

La viande, je la mange modérément et je l’apprécie; il faut dire que ma grand-mère est décédée à 103 ans et donc je suis (suivre) son exemple et je mange comme elle, je peux ajouter que mon père en a 84 et ma mère 81 et qu’ils se portent très bien les deux.

Je m’inquiète bien plus pour l’homme que pour la planète, mais j’ai encore de l’instinct de survie, et je défendrai toujours plus les hommes (malgré leurs bêtises crasses parfois) que les animaux, ce n’est pas ma faute, c’est mon instinct animal …..

Article: Le mythe du sang (2/3) — Le sang des femmes, cet inconnu

Tiens et si je me faisais du boudin aux oignons à midi !

Je travaille avec des personnes polyhandicapées, certaines, tétraplégiques, ont besoin de soins tout le temps, j’ai remarqué que plusieurs collègues masculins ont de véritables problèmes à effectuer les soins intimes lorsqu’une patiente à ses menstrues.

Donc, même dans ce milieu plutôt bien “au courant” de la physiologie humaine, il persiste des croyances ou du moins des restes de comportements liés à tous ces aspects acquis concernant ce sang “impur”.

Je crois vraiment que l’on est en train de perdre tous les rythmes, car aujourd’hui, une femme menstruée doit pouvoir tout faire comme “si de rien était”, elle se met un bouchon pour pouvoir aller à la piscine, elle prend des médicaments pour tenir le coup (malgré des chutes de pression, par exemple), etc. On exagère dans l’autre sens, il y a toujours un espèce de mouvement de balancier avant de trouver une certaine harmonie. Les hommes s’épilent et les femmes pissent debout où va-t-on.

Je relève aussi le mot sexiste donné aux menstrues : indisposée, donc plus à disposition, c’est très révélateur.

Article: Emballer, bon… mais déballer?

Bravo ! Les emballages plastiques soudés, c’est l’horreur, je les hais. Pour les bouteilles d’eau, facile, je bois la bonne eau de mon robinet, qui lui est encore très facile à ouvrir.

Peut-être une exception, les canettes en alu, elles sont encore facile à ouvrir … Mais voilà je ne bois pas de bière, pas de chance ;-)

Article: J’ai baissé la tête, à tout le moins le regard…

Je ne suis pas du tout croyant, bien au contraire, de plus en plus je trouve que ce sont les religions et leurs prétendus dieux qui sont responsables de la plupart des dérives de nos sociétés (sans oublier la bêtise, la cupidité, l’égoïsme des êtres humains, bien sûr) car elles créent et entretiennent le fanatisme; franchement ça me fait peur.

Je suis un homme avec tous ces défauts, c’est pour cette raison que j’ai refusé le port d’arme lors de mon recrutement, les vraies raisons : je savais pertinemment que si je devais posséder une arme, je pouvais l’utiliser pour me venger (façon Argos), alors j’ai refusé le port d’arme, avant tout pour me protéger de moi-même. Je suis, théoriquement, absolument contre la vengeance, même si je la comprends, car c’est très peu humain, c’est laisser totalement la place à notre côté animal, et cela, je ne le veux pas.

Oui, je préfère croire que l’on peut tout pardonner, pardonner ce n’est pas oublier; sans pardon, pas de paix possible, pas de fraternité et je veux croire à la fraternité humaine, je veux croire que l’homme peut être bon.

Je l’ai toujours dit, je suis résolument un naïf optimiste, donc un homme heureux.

Article: Un document multiple ? Deuxième partie.

Merci, il est vrai que je n’en ai pas l’utilité (pour le moment), mais je dois dire que j’ai de la peine à retrouver la substance d’un texte avec tous ces rajouts.

Ce n’est pas demain la veille que je vais me mettre à ce type “d’écriture”. même pas le Markdown, peut-être sous la torture ;-)

Article: Préservez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge!

Bon, je suis un chanceux (en fait j’ai fait des choix et j’ai trimé pour ça et ça ne ce n’est pas fait en une année), j’ai un iMac à la maison, un MacBook Air partout (mais plutôt au boulot) et un iPad mini et un iPhone, pour moi c’est une chaine parfaite, mais luxueuse. Je connais bien les “interfonctionnements” et surtout je ne suis pas du tout contestataire, je me suis petit à petit contraint aux limites d’Apple, si bien d’ailleurs, que je ne les ressens plus, au contraire, j’ai vraiment l’impression d’avoir grandement amélioré ma productivité (autant au travail qu’à la maison).

Les conditions pour cela sont certainement rédhibitoires pour la plupart d’entre vous : la docilité, l’apprentissage et la “chaine” Apple. Mais en fin de compte, je suis très satisfait et pourtant malgré ma docilité, je suis assez exigeant quant aux résultats attendus.

Anne dans mes bras ;-)

Article: Préservez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge!

Bon, je suis un chanceux (en fait j’ai fait des choix et j’ai trimé pour ça et ça ne ce n’est pas fait en une année), j’ai un iMac à la maison, un MacBook Air partout (mais plutôt au boulot) et un iPad mini et un iPhone, pour moi c’est une chaine parfaite, mais luxueuse. Je connais bien les “interfonctionnements” et surtout je ne suis pas du tout contestataire, je me suis petit à petit contraint aux limites d’Apple, si bien d’ailleurs, que je ne les ressens plus, au contraire, j’ai vraiment l’impression d’avoir grandement amélioré ma productivité (autant au travail qu’à la maison).

Les conditions pour cela sont certainement rédhibitoires pour la plupart d’entre vous : la docilité, l’apprentissage et la “chaine” Apple. Mais en fin de compte, je suis très satisfait et pourtant malgré ma docilité, je suis assez exigeant quant aux résultats attendus.

Anne dans mes bras ;-)

Article: La clarté de l’esprit…
Philob
, le 25.03.2013 à 07:30
[modifier]
Article: La clarté de l’esprit…

Je ne fais plus de sport, c’est-à-dire que je ne fais plus de ski (le rapport qualité-prix m’est devenu intolérable), je ne fais plus d’aviron (j’habite trop loin d’un lac), je n’ai jamais aimé les sports dits d’équipe (le foot, le volley, etc.), j’ai arrêté de faire des courses comme Sierre-Zinal (il y a trop de monde et je n’arrive plus à courir à mon rythme sur ces chemins étroits).

Mais je suis pour les activités physiques, je coure parfois le soir, je fais du vélo de temps en temps, je marche souvent, même pour aller simplement chercher des croissants le dimanche matin (ça me prend 1:30), j’adore passer quelques heures au soleil seul avec mes raquettes, je pratique la billebaude photographique dans la nature, j’entretiens un jardin potager et un jardin d’agrément, je ne prends jamais l’ascenseur sur mon lieu de travail, les villes, j’aime les visiter à pied. J’ai toujours eu la flemme de compter toutes ces heures où je suis en mouvement, mais ça doit bien valoir l’équivalent d’un sport prétexte régulier.

Surtout, j’ai beaucoup de plaisir dans toutes ces activités.

Article: Spectacle
Philob
, le 18.03.2013 à 17:51
[modifier]
Article: Spectacle

Et bien moi, j’utilise Descovery, car je suis absolument incapable de retenir plus de 4 raccourcis clavier et la place est déjà prise. Je suis donc fan de ma souris et des menus contextuels. Alors Descovery est parfait, il me propose toutes les options en cliquant sur le fameux point vert.

Il faut que j’essaye Moom, ça à l’air la copie conforme ?

Article: La littérature…
Philob
, le 11.03.2013 à 08:11
[modifier]
Article: La littérature…

Bon, je lis un peu, j’ai lu beaucoup, en fait je continue de lire pas mal mais de plus en plus sur mon iPad, ça correspond très bien avec mon style de vie, sauf à la plage, mais je n’y vais pas souvent.

Pour la BD, c’est totalement différent, j’ai toujours adoré la BD et de plus mon épouse est dessinatrice de BD, donc à la maison il y a environs 2000 BD (certaines sont encore dans des cartons) et chaque mois, nous empruntons une dizaine de BD à la bibliothèque de Lausanne (qui est probablement une des bibliothèques au monde la mieux achalandée en BD et, c’est moins connu, à une quantité incroyable de planches originales dans ses sous-sols).

Mais je n’aime pas toutes les BD, je suis très sensible à la qualité du dessin; parfois ma femme me dit : celle-là il faut la lire, le scénario est vraiment génial, mais si le dessin ne me plait pas, je n’arrive plus à aller jusqu’au bout. Pour que je termine une BD, il faut que l’alchimie entre le scénario et le dessin me plaise; ça reste des critères très personnels et ça ne veut pas dire que la BD est nulle.

J’aime beaucoup la liste de guymayor, ça pourrait être une sorte de catalogue de départ, j’y ajouterai en prime le Nid des Marsupilamis qui est vraiment le top de Franquin (au fait notre chatte s’appelle Seccotine).

Je trouve les textes d’Achille Talon très poétique ;-)

Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

Je ne suis pas du tout audiophile, car j’ai une déficience auditive et je porte des prothèses auditives, donc le son arrive à mon cerveau (quand il arrive) de toute façon appauvri et déformé; néanmoins cet article m’intéresse car il y a quand même passablement de bêtises qui doivent circuler; je soupçonne quand même certains audiophiles moyens de snobisme, je suis presque persuadé qu’à l’épreuve du double aveugle, très peu de personnes “entendent» réellement la différence, il faut être soi-même musicien ou travailler quotidiennement avec le son, c’est à dire exercer son oreille, pour différencier chaque fois le “bon son”. Mais le snobisme, je l’ai peut-être aussi avec mon appareil de photo alors ….

Je me réjouis de la suite, merci

Article: Faites-vous le poids ?
Philob
, le 27.02.2013 à 07:35
[modifier]
Article: Faites-vous le poids ?

Avec mon épouse, nous l’utilisons depuis une année avec une immense satisfaction; l’élément qui vraiment est pour moi primordial, comme l’a dit Smop, tu montes dessus et le poids s’affiche directement, un immense confort, ça parait tellement simple et pourtant la plupart des pèse-personnes te demande de d’abord presser une fois, attendre et ensuite seulement t’indiques le poids, quand ça marche !

Le côté WiFi c’est de la geekerie, mais ça reste quelque chose de très pratique, chaque matin, après ma douche, je passe sur la balance, ça dure 30 secondes, et ensuite, quand tu as le temps, tu peux regarder ton profil, ce n’est pas du luxe de surveiller un peu son poids.

Vraiment rien à redire, c’est beau, ça fonctionne, c’est pratique, c’est fun et c’est utile. Je n’ai pas testé si la balance est bien étalonnée, mais ce qui compte c’est surtout de se peser toujours avec la même balance, car ce sont les variations qui sont importantes.

Article: Test de Dragon Dictate 3 pour Macintosh

Je l’utilise aussi depuis quelque temps, essentiellement pour retranscrire des PV qui sont encore écrits à la main. Je l’utilise avec mon iPhone comme micro et ça fonctionne très bien. Cela fait que quelques jours que je l’ai et je suis aussi surpris en bien, car ce n’est pas simplement un “gadget” de geek, je gagne réellement du temps à l’utiliser d’autant plus que je ne suis pas doué du tout pour taper sur un clavier.

J’avoue que depuis 10 jours ‘j’ai chopé cette foutue grippe, ce qui fait que ma voix a complètement changé et je ne peux plus utiliser Dragon Dictate et je n’ai pas envie de faire un profil “grippe” (d’ailleurs, je tousse tellement qu’il y aurait trop de corrections à faire). Je me réjouis d’aller mieux et de continuer la découverte de ce programme aussi étonnant qu’utile.

Article: Le MacBook Air, aujourd’hui.
Philob
, le 06.02.2013 à 12:09
[modifier]
Article: Le MacBook Air, aujourd’hui.

Bravo iYannik, j’aime déjà beaucoup le pseudo ;-)

Mon MacBook Pro m’a lâché après plus de 6 ans de loyaux services (enfin je l’ai euthanasié juste avant) et je me suis décidé pour un MacBook Air 13, car j’ai un iMac 27 à la maison et j’ai besoin d’un ordi complet, mais très mobile.

C’est vrai, vu sa non-évolutivité (que je comprends un peu, tellement il est fin), j’ai pris la version la plus complète possible (j’en avais heureusement les moyens), avec 8 Go de RAM, le SSD de 512, et un processeur i7, une pure merveille, j’en suis très satisfait, c’est une formidable machine en comparaison de son poids.

J’ai un disque dur externe en USB3 (qui n’a pas besoin d’un transformateur) je l’ai partitionné en 2 et sur une partition j’ai Time Machine et de l’espace sur l’autre. Je ne le prends pas toujours avec, mais il est très utile, et je me réjouis d’un futur dock Thunderbolt, car j’espère qu’il y aura du choix, ensuite un seul câble à brancher et le tour est joué.

Je ne peux que conseiller cette machine, certes un peu chère (avec toutes les options), mais je ne regrette rien.

Article: DragonDrop ou DropShelf, lequel choisir?

Oui, intéressant, mais voilà, j’utilise Pathfinder (et je l’ai apprivoisé). Je n’utilise presque pas la “zone dépose” (sauf si je ne sais pas encore où je vais mettre le fichier).

Méthode 1 : clic droit et dans mon menu contextuel, que j’ai paramétré, il y a la petite phrase suivante : déplacer vers… (il y a bien sûr aussi la phrase : copier vers…), ensuite il y a une nouvelle fenêtre avec l’arborescence, on choisi le dossier destinataire et c’est tout.

Méthode 2 : si la cible n’est pas connue, ou qu’il y a plusieurs déplacements de fichier, j’utilise simplement la vue avec double fenêtre (que l’on peu choisir en vertical ou en horizontal) et je fais les déplacements par glisser- déposer.

Oui, Pathfinder est une usine à gaz, mais si on prend le temps d’en faire une application personnalisée, on y trouve que l’essentiel et je préfère ça que 3 ou 4 utilitaires en plus, exemple : il sait aussi créer des liens symboliques (on en avait parlé lors d’un autre billet) et mille autres choses qui existent peut-être aussi sous forme d’utilitaires externes, je préfère une seule usine à gaz que je connais bien à une multitude d’utilitaires.

Article: Ras-le-bol, des gens dynamiques et performants

Alors ça, c’est de l’actualité, je suis en train de vivre mon premier mois à 85% au lieu de 100% (depuis l’âge de 16ans). Ça correspond à 1 jour de congé en plus par semaine et pourtant je viens d’être nommé responsable d’une équipe.

Quelques précisions : je travaille depuis plusieurs années avec des personnes polyhandicapées et ce qui est génial avec eux, vous pouvez arriver avec tous les masques que vous voulez, ils vous voient tel que vous êtes ce jour-là, alors la tentation de “paraître” disparait vite. Être soi-même est tellement plus reposant, mais aussi plus impliquant, c’est donc un métier qu’il faut faire par “vocation” et généralement, les à-côtés, comme le salaire, prennent beaucoup moins d’importance.

De plus, à mon âge, je n’ai plus de “plan de carrière”, il me suffit de faire mon travail le mieux possible, avec plaisir, mais sans zèle, car mon prochain objectif à moyen terme c’est la retraite.

J’ai eu beaucoup de chance, car à 16 ans, contre l’avis de tous (mes profs, mes parents), au lieu de suivre la voie “royale” que me permettaient mes résultats scolaires, j’ai choisi de faire un apprentissage de jardinier; je n’ai jamais choisi une profession ni un emploi pour d’autres raisons que l’envie de faire ce qui me plaisait (oui, c’était possible à l’époque), était-ce de la clairvoyance ? Ou simplement de l’esprit de contradiction ? Certainement un peu des deux, mais je n’ai jamais voulu participer à la course à la performance (sauf la course à pied, et encore que je pratique sans chronomètre). Mais je n’ai non plus jamais eu l’impression d’être un “mollasson”, ou de manquer d’ambition, j’ai simplement toujours pu faire des choix (pas toujours évidents), mais ainsi on a plus l’impression de faire du sur-mesure et le sur-mesure ça fait moins mal aux entournures et ça irrite moins.

Article: Si ces distinctions ne sont pas forcément une preuve de qualité..

Je n’ai pas de règles, souvent le choix se fait au hasard d’une discussion, d’un article lu, d’une émission radio; mais je suis un adepte de la lecture au hasard, je suis dans une pension, un livre laissé ou abandonné par un précédent locataire se trouve dans la bibliothèque, je le lis volontiers.

Je me souviens du temps où j’allais jusqu’à 3 fois par semaine au cinéma, la 3e fois, je choisissais à l’avance le cinéma la salle et l’heure et j’allais voir le film qui correspondait (si c’était un film que j’avais déjà vu, je choisissais le suivant que je ne connaissais pas) j’ai vu ainsi des navets terribles, mais aussi des films très étonnants, mais surtout je faisais mes propres critiques et j’affinais à la longue mes goûts.

Donc, je continue à lire “n’importe quoi” avec plaisir et bien sûr ce n’est pas parce qu’un livre est primé qu’il ne m’intéresse plus.

Article: Sortie de scène
Philob
, le 09.01.2013 à 14:08
[modifier]
Article: Sortie de scène

Allez Modane, enlève cet anneau de malheur et jette-le dans les flammes, Mordor ne vaincra pas.

Mais tu as raison de garder toutes tes forces pour ce combat et je comprends ton départ.

Je te remercie aussi pour tes textes tellement originaux et je me réjouis de nous croiser dans les commentaires (comme tu le dis).

Adieu le chroniqueur et à bientôt le commentateur.

Article: Convertir ses DVDs pour un visionnage sur l’AppleTV

Il me semble que si on choisi la fonction : Copier et compresser, MDVDR, en une fois, il fait la copie et l’envoie dans iTunes et on peut choisir dans les préférences de Mac DVDRipper : préréglage très haute qualité. Moi ça me suffit, et j’ai ainsi quelques films à disposition dans mon iTunes et en une seule opération. C’est un fichier en m4V 1024×576 et ça avec l’encodage : Haute qualité, je ne sais pas ce que ça donne en très haute qualité, je n’ai jamais essayé, car c’est plutôt pour lire sur mon iPad (je n’ai pas d’Apple TV).

Article: Et de onze!
Philob
, le 26.12.2012 à 09:41
[modifier]
Article: Et de onze!

Merci aussi à tous, je suis un très fidèle lecteur, j’y prends d’ailleurs beaucoup de plaisir, je ne suis pas un grand commentateur, mais j’apprécie la “famille” Cukienne, tous si différents et pourtant conversant ensemble presque sans problème, longue vie à vous, longue vie à nous.

Philippe

Article: Stray Cats à Montreux en 1981: une aventure photographique

Merci Caplan, je suis allé à 2 concerts cette même année, aussi à Montreux, d’abord celui de Mike Oldfield, curieux de le découvrir sur scène et je n’ai pas du tout été déçu, un super concert. Et ensuite le fabuleux concert de James Brown, un souvenir inoubliable.

Article: Il y a deux semaines, je recevais des coups de fil inutiles…

J’ai un petit ventre, je suis maigre, alors même un tout petit ventre ça se voit tout de suite, mes enfants m’ont déjà fait des remarques, j’assume, car tout va très bien par ailleurs.

Je n’ai pas envie de me prononcer sur l’exemple de départ, c’est trop résumé.

Par contre, je suis absolument contre les : il y a des excuses, des circonstances, pour tous les maux. J’ai le sentiment que plus personne ne veut assumer, “c’est pas ma faute si je fume” et le même 30 ans plus tard : “c’est pas ma faute si j’ai un problème cardiaque, c’est de famille”, etc. Ce n’est plus jamais la faute de personne ou, ce qui revient au même, c’est toujours la faute aux autres; la seule chose qui compte, c’est se faire plaisir le plus immédiatement possible sans penser aux autres et surtout pas aux possibles conséquences de nos actes.

Franchement, ça me gonfle, j’ai l’impression que nous sommes vraiment dans une société qui pénalise de plus en plus les comportements adultes. C’est très important de pouvoir être entendu et écouté, c’est important de pouvoir compter sur les autres à certains moments pour avoir un coup de pouce, mais c’est peut-être aussi important que, peut-être, les mêmes personnes rappellent les faits, les pourquoi une fois que ça va mieux, il n’est jamais trop tard pour apprendre, même apprendre à assumer ses “folies” et vous savez que je suis pour les folies pourtant.

Prenons un exemple personnel, ma frangine (un tout petit peu plus âgée que moi) a tout essayé, alcool, drogues, tous les excès, malgré son âge (proche de la retraite), elle fume très régulièrement ses petits joints en plus de ces nombreuses cigarettes, mais le jour où elle va avoir de gros problèmes de santé (ce que je ne lui souhaite pas du tout) et bien je ne vais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout être étonné, je la soutiendrai comme le frangin que je suis, mais je ne crois pas que j’aurai de la pitié, en tout cas pas, elle me connait très bien et elle sait parfaitement ce que je pense, nous en avons déjà discuté, par contre, je suis presque certain qu’elle va assumer, c’est un choix pour elle, pas une fatalité.

C’est certainement un comportement extrême, mais assumé ( enfin on verra) et adulte. Je suis étonné du nombre de personnes qui se comportent comme des enfants et qui ensuite râlent qu’on ne les considère pas pour des adultes. Je n’ai aucune solution pour rien, juste quelques constatations. Merci, Mme Poppins, vous me poussez à penser.

Article: Quand j’oscille entre une certaine compassion…

Je dois avouer que je me fous de Sandy (dans cet exemple-là), comme je me fous de la fabricante de cigarettes; je ne vais quand même pas me mettre à fumer pour qu’elle ait du travail ! C’est quoi se raisonnement ? Je le trouve même dangereux, et si M. Hans n’a plus de travail, car la fabrique d’armes est fermée, et bien tant mieux (pas pour lui, mais que la fabrique est fermée); avec un raisonnement comme ça, on ne va pas loin.

Comme le temps c’est de l’argent, Mme Poppins je te propose d’engager 2 heures par semaine Sandy pour qu’elle fasse ton ménage ou un repas ou les devoirs avec les enfants, là tu peux respirer pendant 2 heures et Sandy gagne un peu d’argent en faisant quelque chose de vraiment utile.

La compassion n’est pas quelque chose à galvauder.

PS : la réponse à ta question, si par malheur pour elle c’est moi qui répond, ça dure 2 secondes et j’ai raccroché, mais j’ai eu le temps de lui dire que je n’avais pas de temps