Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: lnk
28 commentaires trouvés.
Article: Fin annoncée de Cuk.ch
lnk
, le 14.01.2017 à 12:27
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Vous allez beaucoup me manquer, même si j’étais une lectrice pas très assidue et une commentatrice très occasionnelle, ce que je regrette maintenant. J’ai beaucoup appris et beaucoup reçu grâce à vous. J’espère que vous trouverez autre chose pour nous permettre de garder un petit bout de Suisse chaleureuse sur nos écrans.
Bonne chance et surtout mille mercis pour tout.

Article: Et de douze!
lnk
, le 30.12.2013 à 11:34
[modifier]
Article: Et de douze!

L’ambiance : je crois que c’est ce qui m’a d’abord attirée chez Cuk : un côté amical (je n’aime pas le mot « convivial », usé jusqu’à la corde), pas ramenard, serein… Je ne compte plus les bons conseils que j’ai suivis, et je m’en suis félicitée. Je commente rarement, un peu par paresse, mais aussi par scrupule de faire perdre leur temps aux autres lecteurs. Mon plus ancien commentaire date de 2007, mais je me souviens que je fréquentais le site depuis un certain temps déjà quand j’ai osé me lancer. Donc ça fait un petit bail quand même.

Merci mille fois à tous et bon anniversaire!

Article: SmallDVD, l’alternative à iDVD
lnk
, le 05.06.2013 à 18:44
[modifier]
Article: SmallDVD, l’alternative à iDVD

Le Mac en général a permis à beaucoup de “vieux” justement de s’initier à l’informatique et l’iPad (ou iOS) n’a jamais été aussi populaire chez des “vieux” qui n’ont jamais compris comment marchait une souris ou un ordinateur en général.

Avez-vous des chiffres, des sources? Ce n’est pas ce que je vois autour de moi : plutôt des “jeunes” (ou moins jeunes) qui ont un iPad en complément de l’ordinateur (comme moi, malgré mon grand âge) ou des “vieux qui ont un ordinateur et rien d’autre.

Mais en fait nous ne parlons sans doute pas les uns et les autres des mêmes types de personnes ni des mêmes générations.

Article: SmallDVD, l’alternative à iDVD
lnk
, le 05.06.2013 à 11:35
[modifier]
Article: SmallDVD, l’alternative à iDVD

J’ai 67 ans et j’ai autour de moi plusieurs personnes de mon âge ou à peu près, qui n’ont pas pris le “tournant” du développement de l’informatique grand public. Ils s’y sont mis tardivement et en traînant les pieds, ils ont d’abord fait uniquement du traitement de texte, souvent pour des raisons professionnelles, puis ils se,sont mis au mail pour échanger avec leurs enfants et petite-enfants, vont un peu sur le web pour réserver des billets de train ou d’avion ; ils ne savent pas ce que c’est qu’un tableur, leur disque dur est un grand foutoir, ils ne voient pas pourquoi ils feraient des sauvegardes ; ils sont généralement sous Windows (et j’ai de plus en plus de mal à les dépanner, surtout au téléphone, n’ayant plus de Fenêtres sous la main depuis mon départ à la retraite, bien qu’ils me prennent pour une experte – au royaume des aveugles…). Certains d’entre nous vivront encore une bonne vingtaine d’années, et cette génération représente comme on sait une fraction importante, et relativement riche, de la population de nos pays.

Alors oui, on peut s’interroger sur la politique d’Apple. Je remarque que ces proches et amis ne sont pas du tout intéressés par les tablettes. Ce n’est évidemment pas un échantillon représentatif.

Article: Prizmo 2: pour capturer du texte de partout

Merci mille fois, Alain Le Gallou! Je pensais bien qu’il fallait diminuer la taille du fichier en changeant la résolution, mais je n’avais même pas compris comment je pouvais modifier un élément de mon commentaire (l’image) une fois que je l’avais posté. J’aurais dû y penser avant. Au fait, comment fait-on une fois le commentaire est posté?

Article: Prizmo 2: pour capturer du texte de partout

Désolée, mon image était beaucoup trop grande, il faut pour la voir l’ouvrir dans une fenêtre séparée, et je ne sais pas comment corriger mon commentaire. Il me reste des progrès à faire pour devenir une parfaite Cukienne (pourtant je suis une fidèle lectrice depuis des années, même si je commente peu.

Article: Prizmo 2: pour capturer du texte de partout

J’aime beaucoup ce logiciel. On peut ajouter qu’il corrige très bien la courbure de la page sur des photos de gros livres. Je l’utilise aussi, même sans l’OCR, pour obtenir de belles images bien lisibles de pages de livres : c’est beaucoup moins problématique pour de vieux livres fragiles que la manipulation avec un scanner.

L’OCR se tire bien d’images prises dans de mauvaises conditions. Ci-dessous un exemple : photo prise avec un iphone 4S d’une plaque (sur le mur de l’a prison de la Santé à Paris) située relativement haut par rapport à un piéton. J’ai dû tâtonner pas mal parce que les marbrures de la plaque perturbaient l’OCR (qui cherchait à les “interpréter” comme des éléments de textes), mais j’y suis arrivée. J’ai bien entendu refait la mise en page, mais je n’ai eu à faire aucune correction du texte lui-même.

Article: Tembo: une recherche comme Spotlight, mais en bien mieux

Merci pour cet article : j’ai essayé, j’adopte! Je trouve cette application fantastique, car elle allie la puissance de Spotlight à une très grande clarté de présentation, et j’aime beaucoup la souplesse des préférences (pouvoir décider des zones, des groupes, et dans quel ordre ils se présentent). Merci aussi à Alain Le Gallou pour son article sur Tempo, qui vous prend vraiment par la main mais sans fioritures inutiles (je suis du genre à détester lire les modes d’emploi et les tutoriels!).

Je me pose les mêmes questions que vous sur les tags : je suis très séduite par le concept (à la limite, remplacer le rangement par dossiers hiérarchiques, au moins en partie, par des tags) mais j’ai du mal à m’habituer à les utiliser. Il y a toutefois un domaine où ils sont irremplaçables : celui des fichiers audio. Ma “musique” est en grande partie constituée d’enregistrements de cours (dont beaucoup en yiddish, mais le problème serait évidemment le même s’ils étaient en français). Quand j’y pense, je m’astreins à mettre quelques mots clés indiquant le contenu de chacun, soit dans les commentaires d’iTune, soit dans ceux la fenêtre d’informations du Finder. Spotlight – et par conséquent aussi Tembo – les prend en compte et me permet de retrouver dans mes fichiers audio les cours où il a été question d’un thème (évidemment je suis tributaire du choix des mots utilisés dans ces annotations). Avec Tembo on retrouve ces résultats de façon assez magique, même si je sais bien que je ne retrouve que ce que j’y ai mis. On peut évidemment faire la même chose avec des photos (dans iPhoto, Lightroom ou le Finder) ou des vidéos.

J’ai eu des résultats très décevants avec EasyFind, et surtout très irréguliers : parfois, il ne trouve pas un simple fichier rtf par un mot qui y est contenu. Ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris, pourtant les réglages et options sont très basiques et je ne vois pas où se trouverait le mystère.

Article: Des fois, je me pose des questions sur ma masculinité

Bravo pour ce billet! Rayon nanas (j’applaudis au commentaire d’Anne Cuneo) : si vous êtes nulle en bricolage, ce n’est pas parce que vous êtes une femme, c’est parce que vous êtes nulle en bricolage (en général parce que ça ne vous intéresse pas).

Il fut un temps où j’étais assez bonne : pas pour refaire entièrement une maison (l’électricité et la plomberie m’intimidaient quand même, et puis je manquais de patience pour des travaux au long cours – pareil pour le tricot d’ailleurs), mais pour de la bricole courante je me débrouillais. Depuis quelques années, grosse flemme : je trouve que c’est quand même bien commode de faire faire. Mais j’ai toujours été étonnée de voir mes amies me regarder comme une bête curieuse parce que je savais – parce j’osais, surtout – utiliser une perceuse!

Article: D’iMovie à FinalCut Pro X, c’est limpide

Bonjour, Je me permets un petit hors sujet pour féliciter les Suisses : La Suisse explique pourquoi elle ne veut pas d’Hadopi Moi qui ai depuis le début pesté contre l’absurdité et les dangers juridiques d’Hadopi (je ne télécharge jamais illégalement, mais ce n’est pas le problème…).

Article: Dis voâr, j’avais pas acheté un Mac écran couleur?

Moi je me fais vraiment l’effet d’un dinosaure : je suis restée sur Léopard (j’ai zappé Snow L.). Dans un premier temps parce que, tant que Lion n’était pas distribué sous forme de clé USB, je ne pouvais tout simplement pas y accéder. Maintenant en vous voyant tous chercher des astuces pour que ça redevienne “comme avant”, je ne suis vraiment pas pressée. Et puis je partage les inquiétudes de certains sur l’évolution d’Apple. Bon je finirai sans doute par me laisser tenter…

Article: Les tirages Picto, c’est trop bô

Merci à François Cuneo, et aussi merci à tous : c’est (entre autres) ce qu’il y a de formidable avec ce site : on a, rien qu’en lisant les commentaires, plein de réponses aux questions qu’on aurait envie de poser. J’ai eu une Epson 2400 que j’ai dû jeter pour cause de séchage irrémédiable de l’encre (même en essayant de nettoyer je ne sais combien de fois). J’ai renoncé au jet d’encre pendant quelques années. Je viens de racheter une multifonction Canon milieu de gamme (MG 6150). Les premiers essais sont pas mal, on verra…

Article: iPad: à la recherche d’échanges faciles

Bonjour, merci à tous pour cet échange très éclairant : j’ai plus ou moins le même problème qu’Anne Cuneo et j’ai enfin compris qu’il fallait que j’arrête de chercher une appli pour mon iPad avec laquelle je puisse modifier (directement) des documents écrits en rtf. Utilisant Nisus Writer Pro, je suis retournée sur un fil du forum des utilisateurs consacré à ce sujet (en fait au souhait exprimé par certains d’une appli Nisus pour iPad), que j’avais regardé il y a quelques mois. L’intervenant maison ne propose rien d’autre que le passage par une appli compatible word (en utilisant dans NWP l’exportation comme document word binaire et non l’”enregistrement sous…”, qui donne un document que Pages pour iPad ne peut pas ouvrir (ni, je suppose les autres appli compatibles word). Je me repends un peu de ne pas avoir écouté l’avis d’Anne Cuneo “Mon iPad s’appelle Mac Book Air 11.6”http://www.cuk.ch/articles/4686 …

Article: iPad et iPhone, encore deux petits détails

Je rejoins Prepar. La plupart des autres commentateurs ont un iPhone, un MacBook pro, une machine de bureau… L’iPad n’est probablement pas pour eux. Mais je n’ai pas d’iPhone (parce que j’utilise peu le téléphone portable et que les abonnement iPhone sont chers, j’ai un portable basique avec une mobicarte), pas encore d’iPod Touch parce l’écran est vraiment petit (j’ai un ipod classique antédiluvien, rien à voir). L’iPad pourrait être vraiment intéressant pour moi (j’attends de voir quand même, en particulier sur les possiblités d’impression…).

Combien sommes-nous d’utilisateurs de cette zone intermédiaire, ni tout à fait “power users” très équipés, ni non plus personnes âgées peu à l’aise avec les ordinateurs? Beaucoup, à mon avis.

Article: Pourquoi j’ai flashé sur Adobe LightRoom

Bonjour, Moi aussi j’ai flashé sur LR – déjà dans la version beta, même si je m’emmêlais un peu les pieds dans la bibliothèque, qui est devenue bien plus claire avec la version 1. Mais j’ai un peu les mêmes problèmes “de luxe” que Giampaolo. Le verre à moitié vide : pour la retouche, les possibilités sont moindres que celles de Photoshop (pas de calques ni de masques et d’une manière générale pas de possiblité de retouche fine d’une zone de la photo seulement) ; pour le catalogage, je n’ai pas abandonné IView qui a des fonctions plus évoluées (mais je n’ai peut-être pas encore bien maîtrisé toutes celles de LR). Donc un peu moins de ceci, un moins de cela… reste le “tout en un”, la qualité du module d’impression… Et pourtant (belle dissert en deux parties!) de fait j’utilise tout le temps LR, Je recours à Photoshop pour moins d’un dixième de mes photos (avec les problèmes d’export déjà discutés). Pour l’instant je continue à utiliser iView, je n’ai mis dans LR que mes nouvelles photos, mais avec le temps je finirai peut-être par ne plus utiliser que LR pour le catalogage… Et par cesser d’avoir besoin de DD de plus en plus gros.

PS à quand un tutoriel pour les nuls sur la gestion des couleurs et la calibration – j’ai des photos en noir et blanc qui sortent rose ou vertes (mais moins avec LR qu’avec Phoroshop, je le reconnais)?