Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Migui
353 commentaires trouvés.
Article: Des livres pour Noël 2013 (partie 1)

@marcdiver

Après avoir fait l’acquisition récente d’un Nikon D5100, j’ai acheté le livre Zoom sur Nikon D5100. Je ne dis pas que ce livre remplace une formation débutante, mais les bases de la photographie sont sans cesse rappelées au fil des pages.

A ce sujet, je ne peux dire que du bien d’un petit manuel qui m’a initié à l’utilisation de mon regretté Panasonic Lumix TZ10.

Article: Test du Momentum, le casque nomade de Sennheiser

J’aime bien ta description de la bonne démarche pour choisir des casques: le modèle que tu présentes ne sera forcément pas vendu indéfiniment.

Pour ma part, je n’ai jamais été sensible au son. Je me contente donc du casque à réduction de bruit Sony MDR-NC7, acheté 50€. Ce qui m’avait motivé à l’acheter, c’était l’indication “Satisfait ou remboursé” sur l’emballage.

La réduction du bruit fonctionne assez bien (la différence est en tout cas notable), même si de petits parasites viennent de temps en temps déranger l’écoute. Mais bon, je suis globalement très satisfait du produit, que j’utilise surtout au travail (PC) pour suivre l’une ou l’autre formation en vidéo.

Article: D’égal à égal…
Migui
, le 11.11.2013 à 10:14
[modifier]
Article: D’égal à égal…

Dans le laboratoire où j’ai travaillé durant près de vingt ans, on a plus souvent fait le contraire: les stages sont des occasions privilégiées pour “observer” un jeune (presque) diplômé et, à l’issue du stage, lui proposer le cas échéant un poste à durée indéterminée.

Il m’est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises de contacter le service du personnel pour demander explicitement de ne pas “laisser filer” tel ou tel bon élément.

Quant à l’estime (petite ou grande) qu’on a de soi, elle ne doit jamais nous faire oublier que ce qui fait la richesse d’un département ou d’une entreprise, c’est précisément l’association de plusieurs profils avec des sensibilités et des expériences variées et n’est pas toujours liée à un “guru”, réel ou supposé…

Article: Soulver: et calculer devient presque simple

Excellent, merci de nous l’avoir fait découvrir.

Le logiciel ne pourra être considéré comme très intelligent que le jour où il résoudra lui-même le problème suivant: si j’ai 100 moutons dans une prairie, l’un d’entre eux s’en va vers la prairie voisine, combien me reste-t-il de moutons?

La bonne réponse est bien entendu zéro, car les 99 autres auront directement suivi le premier!

Article: des Berges aux Rives, histoire de réappropriation

Je ne vais pas ici rentrer dans la polémique des berges voiture/sans voiture.

Juste dire qu’à l’âge de vingt ans, j’ai eu le bonheur d’y effectuer durant mes vacances un stage en entreprise, ce qui m’a permis de faire connaissance avec cette ville magnifique. J’ai retenu, outre Notre-Dame de Fourvière, le parc de la Tête d’Or, une des plus belles roseraies du monde.

Et dire que pour la plupart des gens du nord, Lyon est juste synonyme de “l’endroit des embouteillages quand on part vers le sud”. Quel dommage!!!

Article: Ulysses III
Migui
, le 25.09.2013 à 16:25
[modifier]
Article: Ulysses III

De plus, le rendu apparait en temps réel si on rédige avec Multimarkdown Composer par exemple.

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Je constate que cette application coûte plus de 11$, alors qu’un traitement de texte correct comme Pages coûtait 15€ il y a peu, et est maintenant gratuit!

De plus, la gestion des fichiers multimédia est impossible et je m’imagine difficilement un échange de Markdowns, à moins qu’entre connaisseurs…

Article: Ulysses III
Migui
, le 24.09.2013 à 13:21
[modifier]
Article: Ulysses III

Je survole pas mal d’articles qui évoquent le Markdown et a chaque fois je vois tout le monde s’extasier sur le fait que l’apparence soit modifiable en quelque minutes… pour moi c’est juste normal de pouvoir faire ça si le document est correctement géré (avec des feuilles de styles donc).

Je me suis déjà fait la même réflexion, Clyde. A ce sujet, il peut être intéressant de relire un de mes anciens articles, dans lequel j’explique comment changer le style dans un document Word, et qui m’avait été inspiré par la lecture du livre “Vos documents longs avec Word”. Tout qui doit un jour écrire un texte de plus de dix pages devrait posséder cet ouvrage de référence!

Par rapport au Markdown, j’y vois au moins un avantage: c’est qu’on part de quelque chose de bien lisible puisque déjà mis en page. Il est aisé ensuite de changer les styles correspondants.

Article: La Joueuse, une descente aux enfers

J’essaie de le favoriser plutôt qu’Amazon car il ne reste plus que lui dans une ville de 90000 habitants.

Ornitho, je l’avais déjà signalé dans un commentaire posté il y a quelques semaines: je consulte généralement les titres sur Amazon, et envoie par e-mail le lien à mon libraire. Les seules exceptions que je m’autorise sont les livres en Anglais, pour des raisons pratiques sur le plan de la livraison.

Je fais d’ailleurs de même avec les produits Apple: vus sur les sites, achetés chez un revendeur.

Une bonne manière, en effet, de refuser la déshumanisation qu’on tente parfois de nous imposer!

Article: En attendant l’iPhone 5 low-cost, voici le Nokia Asha 501!

Essayons de voir les choses avec réalisme: je suis convaincu que Nokia va poursuivre son redressement avec ses smartphones équipés du système Windows qui, ne l’oublions pas, équipe encore et toujours environ 90% des ordinateurs dans le monde et qui est bien implanté dans toutes les entreprises, à tort ou à raison.

En revanche, je ne vois pas l’intérêt d’un système alternatif comme celui qui équipe la série Asha. A l’instar du Blackberry OS, il est, je pense, voué à une mort prochaine.

Si je n’avais pas l’iPhone, je me rabattrais éventuellement sur Android ou sur Windows, mais jamais sur un système “exotique”, sachant que les appareils correspondants ne sont même pas bon marché!

Article: Cuk.ch se montre sur deux réseaux sociaux

Cela dit, j’avais un compte Twitter, je l’ai rouvert pour voir (et parce que je me suis mis un but sur Runkeeper qui m’amène à causer de ce sujet (le semi-marathon de Lausanne)): je suis bête ou bien?

Je n’y comprends RIEN!

Justement, Patron, j’avais justement l’intention d’écrire un article. Pour l’instant, je suis en train d’en rédiger un au sujet de Feedly, mais mon suivant pourrait bien être au sujet de Twitter…

Article: Une alternative à Photoshop? Et si GIMP était enfin crédible?

Ma plus grande réticence vient précisément de la gratuité, eu égard à la complexité d’un tel logiciel. On m’a dit, il y a quelques années, qu’un seul développeur travaillait dessus. Si c’est le cas, cela n’augure rien de bon en cas de pépin (maladie, problèmes personnels,…).

Article: Quelques mots sur le Lumia 1020
Migui
, le 06.08.2013 à 13:35
[modifier]
Article: Quelques mots sur le Lumia 1020

Je n’ai aucune difficulté “psychologique” à lire le texte d’Arnaud, qui travaille chez Nokia (et qui l’a souvent répété). Par ailleurs, je n’apprécie pas les attaques “ad hominem” dont il fait l’objet.

Les Nokia restent une belle référence en terme de hardware, et pour le système opératoire (Windows 8 dans ce cas-ci), je trouve qu’il s’agit d’un bon choix stratégique (disons du moins mauvais) si on garde à l’esprit que Windows reste l’OS majoritaire sur les ordinateurs.

Le plus gros problème actuel est le manque d’applications, étant donné que la plupart d’entre elles sont développées seulement pour iOS/Android. Mais je ne désespère pas de voir revenir Nokia dans la course.

Sur un plan plus subjectif, je trouve que les coques Nokia donnent plutôt l’impression de “plastoc”, même si, à n’en pas douter, elles sont solides.

Pour le hardware, mon smartphone préféré à l’heure actuelle, c’est le nouveau Blackberry Z10, que je vous invite à venir palper quand vous passez devant une échoppe de téléphones portables. Par rapport au Nokia et à l’iPhone, il n’a même ppas besoin de coques. Dommage pour l’OS correspondant, qui, je le pense, est voué à une mort prochaine.

Article: iDraw
Migui
, le 17.07.2013 à 08:24
[modifier]
Article: iDraw

(…) pour ma part je préfère payer une modique somme plutôt que de devoir subir ce genre d’interfaces.

Moi aussi!

Sinon, merci pour ton article, qui m’incitera peut-être à me lancer un jour dans le vectoriel!

Article: Du fourvoiement, des machines et des hommes

Mais méfions nous des rumeurs, car je n’ose croire que nos amis belges rackettent ainsi les touristes, dont ils ont bien besoin par ailleurs.

Je ne pense pas en effet que la Belgique ait intérêt à racketter ses touristes; en revanche, ces sociétés qui perçoivent les amendes ont véritablement un “chiffre” à réaliser.

Il y a quelque temps, j’étais stationné en zone bleue, mais je n’avais pas de disque. De ce fait, j’ai écrit sur un petit bout de papier bien visible l’heure de mon arrivée. Eh bien, j’ai tout de même été verbalisé, car le petit bout de papier n’était pas considéré comme légal! Heureusement, après protestation, on m’a laissé tomber l’amende, mais depuis lors, j’ai toujours un disque dans la voiture…

Article: J’ai acheté un super logiciel…

Je rejoins par contre également, le développeur n’avait pas le choix. S’il perd de l’argent, il ne doit pas continuer.

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne? Il me semble qu’une fois le logiciel chargé sur l’AppStore, les gros frais sont derrière; au pire, on n’en vendra pas beaucoup d’exemplaires et on ne fera pas de mises-à-jour, mais je ne vois pas comment les frais pourraient augmenter à ce point…

Article: Stefan Eicher à Mézières
Migui
, le 29.06.2013 à 22:41
[modifier]
Article: Stefan Eicher à Mézières

M’enfin, qu’est-ce que vous avez contre le suisse allemand ?

Madame Poppins, grâce à votre finesse linguistique légendaire, vous aurez remarqué la différence de traitement entre The Boss et moi-même.

The Boss: “même le suisse allemand est beau avec lui”

Myself: “sa capacité à bien rendre le suisse allemand”

Je trouve le sous-entendu radicalement différent et, j’assume en tout cas ma formulation, que je trouve bien différente de la première…

Article: Stefan Eicher à Mézières
Migui
, le 29.06.2013 à 20:15
[modifier]
Article: Stefan Eicher à Mézières

Au début des années nonante, j’animais les petits matins sur une radio régionale, et je passais régulièrement les chansons de ce merveilleux artiste. Notamment “Déjeuner en paix”, qui s’accomode bien d’une émission matinale, puisqu’en Belgique, on emploie “déjeuner” pour le repas du matin!

Je te rejoins à 100%, François, lorsque tu mentionnes sa capacité à bien rendre le suisse allemand: j’écoutais de temps en temps des chansons dans cette langue et il m’est arrivé, d’en passer l’une ou l’autre à la radio. Je l’avoue, à l’insu du directeur d’antenne!

Passer une chanson en suisse allemand au milieu du Brabant Wallon, je peux te certifier qu’il s’agissait là de quelque chose d’exceptionnel et qui ne s’est probablement pas répété depuis!

Article: Firmware open source DD-WRT pour routeur toutes marques

Je suis un peu dubitatif: enthousiasmé par Linksys après la lecture de ce super article, mais refroidi à la lecture de certains commentaires, je pense par exemple au routeur Linksys d’ysengrain.

Pour l’instant, j’ai une AirPort Extreme qui ne m’a jamais lâché, mais qui commence à se faire vieille et qui surtout ne porte pas suffisamment loin par dans la maison…

Evidemment, je peux toujours me rendre dans un magasin qui, explicitement, rembourse en cas de problème. C’est peut-être la solution la plus intelligente!

Article: Toujours dans la rubrique « je ne comprends pas…. »

En tant que vieux ringard (mais c’était déjà comme ça quand j’étais jeune), j’ai du mal à supporter les tatouages et plus encore, les piercings.

Ce genre de marque me surprend toujours, moi aussi. Je trouve en plus qu’elle est d’autant plus “gênante” à mesure qu’avance l’âge…

Quel message faut-il y lire derrière celui qui la porte? Une forme un peu malsaine de narcissisme? Est-ce vraiment de la sorte qu’on doit se faire (re)marquer?

Je préfère remarquer ou admirer quelqu’un pour ce qu’il a réalisé de beau dans sa vie (famille, réalisations professionnelles et/ou artistiques,…) que pour un tatouage…

Article: La Kanaalroute, le nord-est de Bruxelles à vélo

Merci pour ce beau reportage qui met si bien en valeur les biens précieux qu’on a parfois pas loin de chez soi et qu’on ne remarque même plus: notre patrimoine.

La prochaine fois, en faisant un petit crochet, tu viendras prendre un verre chez moi!

Puisque tu mentionnes la Senne et Zemst, je ne saurais trop te conseiller de parler de ce beau vestige qui se trouve à Weerde (commune de Zemst). Je crois qu’on y percevait les taxes (“tolhuis”) il y a bien longtemps.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:WeerdeMill.jpg

Article: I did it!
Migui
, le 04.06.2013 à 08:42
[modifier]
Article: I did it!

Bravo pour ta ténacité dans l’effort!

A la lecture de ton article, j’ai deux (petits) problèmes:

Le premier, c’est de n’avoir pas encore compris pourquoi moi, je n’éprouve aucun besoin ni aucune envie de courir, ni de faire du sport intensif, alors que d’autres en ont un besoin quasi physiologique. Je t’assure que je me pose parfois des questions sur moi-même!

Le deuxième, c’est d’avoir du mal à comprendre le plaisir de faire partie d’une telle horde de coureurs. Je comprendrais bien qu’on aille courir avec 5-10 amis durant le WE, participer de temps en temps à une compétition avec 100 concurrents, mais 40.000 personnes en plein Paris (et on a le même genre à Bruxelles!), je t’avoue que je ne comprends pas et je serais heureux de connaître ton sentiment!

Article: PDF Toolkit +, un utilitaire pour les PDF !

Je fais partie des nostalgiques des logiciels écrits par Fabien Conus, un des contributeurs réguliers de ce site.

Il s’agissait de PdfLab, qui permettait comme PDFToolkit de fusionner des fichiers, et de CocoaBooklet, qui permettait l’imposition des pages pour créér un livre à partir d’un document pdf.

Je serais heureux d’avoir un logiciel récent combinant les fonctions de PdfLab et de CocoaBooklet.

Article: Le déterminisme peut-il être hasardeux ?

Un médecin fidèle au serment d’Hippocrate prêté à l’issue de son parcours scolaire. Bravo!

@TTE Je ne vais certainement pas te huer. Gentiment essayer de te faire comprendre la réalité. Ysengrain est (ou fut) dans la médecine, moi, c’est dans le médicament.

Fondamentalement, on soulage ou on guérit des millions de patients tous les ans. Mais notre science n’est pas une science exacte et tout le monde peut faire des erreurs, même les médecins (et même moi, qui ne suis pas médecin!). Un médicament qui guérit 999.999 patients peut occasionner une crise cardiaque inopinée chez le millionième. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain? Non.

Article: Apple et ses concurrents
Migui
, le 29.05.2013 à 12:35
[modifier]
Article: Apple et ses concurrents

En ce qui me concerne, Apple peut prendre son temps, je ne suis pas pressé de découvrir l’iPhone 7s, avec écran sphérique et autonomie de 8 jours.

Un choix d’écosystème, est proche de l’éthique. On regarde, on analyse, on se bâtit une stratégie personnelle, et enfin on choisit. Je ne dérogerai pas.

Je n’ai rien à ajouter!

Hier, j’ai fait un saut dans un magasin Boulanger pour acheter une bricole. Dans le coin informatique, il y avait 2 tables, l’une avec des iPads mais personne autour, l’autre avec les appareils de la concurrence, et 6 clients en train de les tripoter.

Manque ton interprétation: parce qu’ils ont déjà tous un iPad?

Dans les magasins, je tripote moi aussi souvent ce qui n’est pas Apple, mais c’est justement parce que je n’ai que Apple!

Article: Le Général de Gaulle à La Plage

(…) étrangement, quand j’ai passé mon précédent commentaire dans Antidote, celui-ci m’a vivement conseillé d’écrire « De Gaule »

En revanche, je me demande bien pourquoi Antidote n’a pas suggéré de corriger Colombey, qui s’écrit bien avec un seul “l” et non deux!

De Gaulle, du haut de sa superbe, complètement déconnecté du monde réel, (…)

Je ne sais pas si c’est un cliché, mais ce n’est pas l’impression que j’ai du grand homme, au sujet duquel j’ai lu plusieurs bouquins. Dans un style plus sérieux (quoique), je suggère la lecture de Traits d’Esprit , les mots de Charles de Gaulle, qui avait un sens inouï de la formule.

En le comparant au minable qui dirige la France actuellement, je sais lequel des deux est le plus déconnecté du monde réel. Je n’oublierai jamais les images de jeunes enfants gazés (merci au lieutenant Valls!) sur leur poussette dans les rues de Paris. Jamais!!!

Article: Léonce et Léna – une pièce, un ballet

Merci, Anne, pour cette tranche de culture: âgé de presque 45 ans, je ne me suis jamais rendu à l’Opéra. Je n’ai pas l’impression que ça m’amuserait, mais qui sait?…

Comme toi, je suis toujours sensible aux lieux chargés d’histoire, notamment quand tel ou tel personnage y a vécu.

Je suis amusé de voir la photo de Büchner, que tu décris comme un “progressiste”: son style et son teint pâle me font plutôt penser à Marcel Proust qu’à un “gaucho”… Mais c’est vrai, il ne faut jamais se fier aux apparences!

Article: Un billet pour dire toute mon admiration…

La motivation indispensable à l’exécution de mon travail est uniquement déclenchée par le fait d’avoir du plaisir à me lever le matin pour y aller !!! Je me dis que j’ai un “chouette” job (que j’ai choisi il y a 40 ans – la passion est toujours là), que celui-ci est réalisé dans un cadre idéal (mon entreprise) et qu’il se fait dans une bonne ambiance (mes collègues).

Du moment que tous ces paramètres sont réunis, que se dire à part : que je suis conscient que j’ai bien de la chance, car ce n’est pas forcément le cas de tou(te)s.

Bien dit, Blues! Dans mon cas, il faut juste changer le “40” en “20”, mais pour le reste, je n’aurais pas pu dire mieux!

Article: Delineato pro, un éditeur de cartes mentales astucieux.

Une dernière chose avant de vous laisser, je rédige ce texte avec le très bon Ulysses III, qui méritera bien un test approfondi une prochaine fois.

C’est un logiciel concurrent de Scrivener. Certains l’avaient déjà recommandé dans les commentaires de mon article sur Scrivener. Je devrais peut-être tester Ulysses III prochainement et en faire le compte-rendu sur cuk.ch…

Article: Adieu, Google Reader, bonjour Feedly!

Une question toutefois: Quelle est la différence entre saved for later et must read?

Merci pour tous vos commentaires!

“Saved for later” est clairement l’équivalent de la “liste de suivi” dans Google Reader. J’ai d’ailleurs récupéré mes “suivis” dans Feedly, ce qui lui vaut un bon point de plus!

En consultant l’aide, je constate que “must read” s’applique davantage à des sites (ou fils), et non des nouvelles indivuelles; en revanche, il n’est disponible que dans la version mobile de Feedly, comme indiqué ici.

Cette plateforme est vraiment passionnante, je me réjouis déjà du futur article que je vais sortir!…

Ou alors, spécialisez-vous dans la présentation des sex toys, là, y a personne qui va vous piquer l’idée :-)

Ou pas! Mais je vous vois venir, Madame Poppins. J’imagine bien en tout cas la dernière phrase dans le style de vos billets: “Et vous, vous utilisez ça aussi?”…

Article: Adieu, Google Reader, bonjour Feedly!

Et donc, personne ne parle jamais de NETVIBES qui est pourtant très intéressant, ne demande pas d’extension particulière et fait pas mal ce que faisait Google Reader.

ElGeko, je suis certainement disposé à considérer des alternatives à Feedly, à condition que la synchronisation soit possible et que ce soit une solution multi-plateformes.

Néanmoins, un rapide coup d’oeil sur leur site ne m’a pas (encore?) convaincu: aucune mention des fils RSS et une façon très vague de communiquer…

Migui, toi et moi ça ne va pas aller ! Tu viens de me piquer mon idée d’article pour jeudi ! Grrrrr !

Désolé pour toi, Fabien. Et je risque de remettre bientôt le couvert, puisque mon prochain article traitera de Feedly, mais bien entendu, plus en détail!

Il faut que je vous parle de NetNewsWire pour OsX (…)

OK, mais de nouveau, ce logiciel ne permet pas encore de synchronisation autonome par rapport à Google Reader. Si je ne m’abuse, Feedly est pour l’instant le seul!

Article: Adieu, Google Reader, bonjour Feedly!

Tout le monde parle de Feedly, mais bon, il manque pour Feedly, une application native sur OS X (…)

Ritchie, personnellement, sur le Mac, je n’ai jamais utilisé d’application dédiée avec Google Reader, c’était toujours depuis Safari que je consultais les fils.

Avec Feedly, rien de différent, sinon qu’il faut installer un plug-in, qui fait apparaître leur petite icône. Je présume qu’à terme, soit ils développeront eux-mêmes une application dédiée, soit ils autoriseront d’autres à le faire.

En attendant, je suis très content d’avoir une alternative sérieuse à Reader, qui nous abandonne tous en rase campagne (encore heureux qu’ils nous aient avertis bien à l’avance!)

Article: Adieu, Google Reader, bonjour Feedly!

Comment faire bon sang pour voir les messages par fils, et non pas tous en vrac du plus récent au plus ancien?

Je n’ai pas mon iPad sous la main. Mais avec mon iPhone, regarde ma dernière capture d’écran: pour “Chemistry” par exemple se trouve à gauche le signe ”>”, qu’il suffit de cliquer pour faire basculer tous les fils qui y sont associés.