Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Migui
353 commentaires trouvés.
Article: Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

Les exemples d’une communauté scientifique guidée par des intérêts économiques sont malheureusement nombreux: (…) et même le déni du réchauffement climatique.

Et les tenants du réchauffement climatique, ne peuvent-ils pas être guidés par des « intérêts économiques »?

Au travers de me lectures des dernières années, je le crains très fort!!!

Article: Un bien beau Word 2016
Migui
, le 24.07.2015 à 10:19
[modifier]
Article: Un bien beau Word 2016

Merci, François! Je souscris à ton opinion et à celle de Gilles: hors de Office, point de salut si on interagit avec le monde extérieur!

Word m’est de tout temps apparu comme une usine à gaz (…)

C’est une assertion à laquelle je ne souscris pas: Word est un logiciel complet et je pense qu’il serait impossible de simplifier davantage l’interface, eu égard aux fonctionnalités proposées. Je pense plutôt que celui qui veut l’utiliser ferait bien d’investir un peu de temps et d’argent pour se former! Dans mon expérience, cela en vaut vraiment la peine!

Sur le plan professionnel, j’utilise dans Word les fonctionnalités suivantes en plus du traitement de texte classique:

– Gestion des modèles (templates) et numérotation automatique des titres
– Gestion des listes à puces et numérotées
– Gestion des objets liés (OLE), notamment les dessins chimiques
– Gestion des images (possibilité d’éditer les photos collées dans Word)
– Gestion des tableaux
– Gestion des notes de bas de page
– Gestion des en-têtes et pieds de pages
– Gestion des sauts de pages/sauts de sections pour disposer certaines pages horizontalement
– Gestion des changements (« track changes ») pour réviser à plusieurs un même document

Je ne pense pas qu’il soit possible pour un logiciel tiers d’interpréter correctement tous ces paramètres.

Encore une fois, je comprends que celui qui n’a besoin d’un traitement de texte que pour écrire une lettre de temps en temps puisse se contenter d’un logiciel plus simple!

Article: Une « conversion » inattendue: de l’iPhone 5 au Lumia 830

Peux-tu préciser dans ton article le type de connexion.

Il s’agit effectivement d’une prise micro-USB, ce qui me permet d’ailleurs de recharger ma liseuse Kindle avec le même chargeur.

Par contre, je n’ai jamais essayé la connexion avec une clé USB. Je ne possède d’ailleurs pas d’adaptateur adéquat.

Article: Lightroom CC (ou 6): ma méthode pour la reconnaissance des visages après la première indexation

Pour revenir au prix de la version CC (Lightroom + Photoshop), je trouve qu’il n’a rien d’excessif pour des produits aboutis comme ceux-là!

Quand on connaît le prix du matériel photographique et informatique utilisés même parfois par les amateurs, je ne trouve pas que payer 12,29€ par mois constitue une arnaque.

J’ai souvent l’impression que les gens qui se plaignent sont ceux qui vivent encore à l’époque glorieuse du « hardware », et où le soft n’était qu’une petite cerise sur le gâteau.

Les temps ont changé, et à l’heure actuelle, les logiciels et autres systèmes d’exploitation ont pris une importance beaucoup plus grande que le matériel qui est en fait pratiquement le même sur toutes les machines.

Article: Houffalize, La Roche : excursion en Luxembourg belge

@guru, @Franck Pastor Très bonne idée d’aller boire un verre!

@ Franck Pastor Merci pour ces bons moments en Ardenne belge!

Je suis un peu gêné de le dire, mais, étant né à Bastogne et ayant habité pendant 20 ans dans cette région, je ne suis jamais allé à Houffalize ni à La Roche… Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Article: Anne Cuneo nous a quittés, ce mercredi soir

En guise d’hommage, je ne peux que publier ce petit mot que je lui avais adressé le 3 février, soit 8 jours avant son décès:

Anne,
Je t’envoie juste ce petit mail parce que je m’inquiète de ne plus te lire sur Cuk: ni comme auteur, ni dans les commentaires. Je sais par un de tes derniers articles que tu as eu des soucis de santé, j’espère que tu vas mieux et qu’on pourra bientôt te lire à nouveau.
Meilleures salutations,
Michel « Migui »

Bien entendu, j’adresse mes condoléances à toute sa famille.

Article: Jean Maurer Swiss Audio, la musique et l’humain (expérience, visite, interview)

Il y a des jours où je me sens un peu bête: comment expliquer que mon « nec plus ultra » soit un Bose SoundLink Mini.

Mais bon, c’est que de ce côté-là au moins, je suis mal éduqué. Sans doute encore la faute à mes parents! ;-)

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

les casques minables de type iPod, puis ceux tout aussi minables de type Beat font que les jeunes (et les autres) n’ont souvent plus de références

Guru, dois-je comprendre que « Beat » n’est qu’une vaste opération de marketing? Leurs casques sont-ils techniquement si nuls?…

Article: Le DVD Cuk 2015
Migui
, le 31.12.2014 à 17:53
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2015

Merci et meilleurs voeux pour 2015!

Quelques suggestions supplémentaires:

  • Clipmenu, le gestionnaire de presse-papier. Si le logiciel semblait abandonné, une nouvelle version est en préparation. Quoi qu’il en soit, la version actuelle (0.4.3) fonctionne parfaitement sous Yosemite.
  • ExifRenamer, qui permet de renommer les photos en fonction de la date et de l’heure de prise de vue. Le logiciel n’a plus été mis à jour depuis 2010, mais fonctionne parfaitement sous Yosemite.
  • MAMP: à côté d’une version Pro, la version gratuite est pleinement fonctionnelle. Voir l’article de Fabien Conus à ce sujet.
  • OneNote, dont j’avais prédit ici un brillant avenir et qui est effectivement passé cette année en version Mac et iOS.
    On peut également signaler OneDrive, dont fait partie OneNote, et qui est le cloud de Microsoft. L’inscription et les logiciels utilisés en ligne (Word, Excel, PowerPoint,…) sont gratuits.
  • Skitch, logiciel dans les mains d’Evernote et dont on attend encore le retour des fonctionnalités de la version 1 (on est depuis longtemps en version 2).

C’est fou, quand on regarde la liste des logiciels, de constater le nombre d’entre eux qui ont été détaillés sur Cuk!

Article: Le Kindle au quotidien
Migui
, le 19.11.2014 à 12:52
[modifier]
Article: Le Kindle au quotidien

Par rapport à plusieurs commentaires, le problème des DRM est soulevé: c’est vrai que la plateforme Amazon a ce côté monopolistique qu’on peut ne pas apprécier; d’un autre côté, il est toujours possible de lire sur une Kindle les livres écrits dans d’autres formats moyennant leur conversion en « .mobi ».

S’il est toujours possible de lire un livre Kindle sans la tablette du même nom (avec l’iPhone ou l’iPad comme suggéré), c’est bien sur celle-ci que la lecture est la plus reposante. Mon avis est que le degré de « fatigabilité » est comparable à celui d’un livre papier.

Zallag, c’est vrai, j’avais pris au hasard ce terme de mixité. Je regarde, il est vrai, rarement le dictionnaire français. A tort peut-être…

Nept, pour la Belgique, la situation reste donc la même que quand j’ai acheté mon Kindle: aller à la librairie anglaise de Bruxelles. C’est vrai que le prix y est plus élevé (+/- 165€ pour la Paperwhite Wi-Fi). Il y a encore une alternative: à l’aéroport de Bruxelles, je crois même me souvenir que le prix y est sensiblement inférieur. A condition, bien sûr, de devoir prendre l’avion!

Article: Le Kindle au quotidien
Migui
, le 19.11.2014 à 07:23
[modifier]
Article: Le Kindle au quotidien

Merci pour vos commentaires!

En revanche, sous erreur de ma part, il ne s’agit pas de rétro-éclairage (…)

Je n’ai pas porté attention à la technologie correspondante, je me suis juste concentré sur l’effet produit: l’écran est lumineux; il est vrai que cette luminosité est faible et pas fatigante, d’où le terme « paperwhite ».

Ils viennent de lancer le Kindle Voyage, qui offre une résolution encore plus fine, mais qui n’est vendu qu’en Allemagne et Angleterre (et aux US bien sur) pour le moment.

Je l’ignorais, merci pour l’info. Avec Amazon, j’ai parfois du mal à comprendre leur politique de distribution: ces gens-là devraient quand-même avoir suffisamment de moyens et d’expérience pour lancer ce genre de produits rapidement partout dans le monde!

Article: Quelques règles typographiques souvent méconnues : une brève suite

Merci, Franck, pour ces informations précieuses!

Il est généralement conseillé d’utiliser une police linéale (c’est-à-dire sans empattements, autrement dit « sans serif »), ainsi que le fait l’exemple précédent, mais ce n’est pas une obligation absolue.

Personnellement, je trouve qu’utiliser une police différente pour les titres n’a pas beaucoup de sens, ça brise l’unité visuelle: une bonne fonte devrait être aussi lisible et agréable en gras qu’en normal.

C’est peut-être aussi l’occasion ici de rappeler que les fontes avec sérif ne doivent jamais être utilisées pour des présentations: les parties minces des lettres en deviennent pratiquement invisibles de loin, ce qui rend la lecture plus difficile.

Autre chose: beaucoup se croient obligés de mettre deux espaces après un point. Mais à ma connaissance, les règles typographiques de base n’en prévoient qu’une seule.

Article: De Louvain à Louvain-la-Neuve à vélo : une balade universitaire belge

Migui, les 24 heures vélo, j’ai choisi délibérément de ne pas en parler : à moins que ça ait changé en bien depuis quatre ou cinq ans, j’ai surtout souvenir d’une beuverie monumentale, ce qui m’avait fortement déçu : en tant que cycliste, j’espérais une place plus importante accordée au vélo par rapport à la Jupiler !

Disons que c’est un événement qui fait partie du folklore, mais je t’avouerai que ce n’est pas mon genre non plus! Je me rappelle que, déjà à l’époque, les gens qui n’étaient pas saoûls passaient leur temps à chercher leurs amis disséminés dans toute la ville (les téléphones portables n’existaient pas encore!).

Article: De Louvain à Louvain-la-Neuve à vélo : une balade universitaire belge

Bravo à Franck Pastor pour cette belle balade!

A l’époque, j’ai adoré Leuven et détesté LLN qui pour moi ressemblait trop à un ghetto étudiant contrairement à Leuven où on pouvait fréquenter des gens normaux ;-)

Je peux comprendre, la différence est flagrante!

Pour ma part, je n’ai étudié qu’à LLN: c’est vrai qu’on est dans un monde à part, et on ne se rend pas toujours compte qu’il y a quelque chose à l’extérieur. J’y ai passé des années magnifiques de ma vie, mais je ne voudrais jamais y retourner pour y habiter!

C’est une ville qu’il faudrait visiter aussi en soirée prolongée: les hordes d’étudiants, plus ou moins éméchés et chantant dans les rue ne vous laisserait pas indifférent…

Au sujet de LLN, on peut signaler également un événement unique en son genre: les 24 heures vélo, dont la 38è édition se termine en ce moment. Au hasard d’une recherche Google, je vous propose l’article suivant.

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

Je viens de signaler l’article à un de mes amis, K.V., grand spécialiste de FMPro. Voici sa réaction (traduit du néerlandais):

« Ce qui est indiqué dans l’article est faux.

FileMaker Pro 13 et FileMaker Pro 13 advanced sont 32 bits, Mac et Windows; FileMaker Server 13 est 64-bit.

Cependant, il est prévu que les futures versions de FMPro à un moment donné seront également 64 bits.

Mac OS 10.9 et 10.10 peuvent exécuter des applications 32 et 64 ​​bits.

Cependant, avec l’avènement de FileMaker Pro 13, le système minimum est le 10.7 (introduit en 2011!)

La raison de cette exigence minimale donc rien à voir avec 32 ou 64 bits, mais avec le support de nouveaux cadres de l’OS.

Il s’agit généralement d’une décision d’Apple.

Ainsi, l’une des exigences de la prochaine mise à jour de 10.9 (et aussi 10.10) qu’un programme doit être compilé et gecodesigned Mac OS 10.9 (ou 10.10) par le programmeur. S’il ne le fait pas, l’application sera bloquée pour Gatekeeper.

Techniquement, il n’est pas toujours possible dans les bibliothèques des environnements plus âgés (10.6 etc) d’aller compiler le dernier OS.

D’autant plus que Apple ces dernières années changé de compilateur (GCC -> LLVM)

La confusion vient sans doute du fait que Mac OS Lion a besoin d’un processeur de 64 bits au minimum.

Les plus anciens macs 64 bits datent du début de l’année 2007. »

Article: Apple, la trahison de trop (MAJ)

Maintenant j’attends avec impatience que l’un de vous as de la photo nous fasse un mode d’emploi pour comment
a) tout passer de iPhoto à Lightroom;
b) comment dire à mon ordinateur de tout mettre automatiquement dans Lightroom, très sous-utilisé chez moi (je n’ai pas vraiment eu le temps de faire un apprentissage poussé).

Anne, pour le premier point, je serais moi aussi heureux de pouvoir suivre un mode d’emploi tout fait, mais je n’ai jamais rien vu de tel.

Oserais-je poser la question @ Gilles Théophile?

Pour le second point, je n’ai pas directement de réponse non plus, mais je suis plutôt content de ce que je fais: les nouvelles photos sont toujours placées dans le même dossier sur mon bureau et renommées avec Exif renamer. De temps en temps, j’ouvre LR et active la procédure d’importation: les photos sont intégralement transférées dans la bibliothèque LR.

Article: Little Green Robot
Migui
, le 29.05.2014 à 07:40
[modifier]
Article: Little Green Robot

Très intéressant, merci, cvanquick!

En jetant un coup d’oeil sur Amazon, je me rends compte que 294 commentaires ont été postés, et une écrasante majorité (> 90%) avec 4 ou 5 étoiles!

Je me pose néanmoins une question: deux modèles sont disponibles, le 8 Go et le 16 Go. A l’heure actuelle, comment ne proposent-ils pas un 32, 64, voire 128 Go?

Article: Qu’est-ce qui «relie» la Calypso et Tintin?

C’est vrai que ces histoires me scandalisent moi aussi!

Il y aurait sans doute un problème légal à régler: Hergé s’est rendu riche et célèbre essentiellement en vendant ses albums de Tintin. A l’heure actuelle, je suppose que les produits dérivés permettent de faire tourner encore davantage la « vache à lait ».

Mais pourquoi ne pas autoriser officiellement (je parle de la loi, pas de la société Moulinsart)toute mention ou autre étude sur Tintin, étant entendu que cela ne peut avoir qu’une influence positive sur les ventes?

Dernier point concernant les droits d’auteurs: eux aussi devraient peut-être être revus: en Belgique, ils tombent 70 ans après la mort de l’auteur. Pour des gens qui ne l’ont pas ou peu fréquenté, c’est tout simplement un pactole dont ils n’auraient jamais dû hériter…

Article: Les boîtes DSG du groupe VW, les phares directionnels, et autres petites choses

Bonne chance! Ma sœur a eu une Seat Ibiza neuve, très sympa à conduire mais elle est morte après 4 ans.

J’ai eu peur pour ta soeur!

François, beaucoup de gens seront fâchés sur toi aujourd’hui, mais pas moi: ayant dû choisir entre BMW, Mercedes, Audi et Volvo, j’ai choisi de prendre une Volvo et j’en suis enchanté.

L’Audi était tellement chère qu’il n’y avait pratiquement pas d’options au choix. Quant à la BMW et la Mercedes, je reconnais avoir été refroidi par les « clichés » y associés…

Ah si, je suis quand-même un peu fâché, car je roule au… diesel. Mais je crois savoir que les réels pollueurs sont les moteurs mal entretenus. Pour les autres, ça roule!

Article: Presse et journalisme: un paradoxe

Ca m’ennuie un peu de le dire, mais à part quelques exceptions (je pense par exemple à Eric Zemmour), les journalistes ne sont que de simples fonctionnaires inféodés au pouvoir politique en place. Sincèrement, ça me dérangerait un peu moins
1) S’ils le disaient avec davantage de transparence
2) S’il n’essayaient pas de jouer aux « révolutionnaires téméraires » qu’ils n’ont pour la plupart jamais été!

Ceux qui me lisent ont bien sûr le droit de réagir à mes propos, je leur demande simplement, avant de le faire, de jeter un coup d’oeil ici. Après, on peut toujours en discuter…

Article: Confortablement installée dans mon fauteuil…

Dans ces possibles, je n’ai pas cité ce que j’ai mis des plombes à piger, du moins à appliquer (très partiellement) : bosser régulièrement en cours d’année, pour que la préparation soit « réduite » à un passage en revue de ce qui avait déjà été compris à défaut d’avoir été totalement mémorisé.

Si vrai et si bien dit! J’ai eu la chance de le comprendre très tôt, et mes résultats scolaires ont été à la hauteur, avec un stress réduit au minimum.

En-dehors des rarissimes génies qui n’ont peut-être pas besoin d’étudier dans la durée, ce principe est toujours valable.

Article: Profession autoproclamée: anthropologue

Anne, tu as touché ma corde sensible. Je crois que si je viens un jour à Zürich, pour le travail par exemple, je serais capable de faire un tour par ce vieux quartier dans le seul but de me retrouver quelques minutes avec Monty. Quel plaisir!

Je me dis parfois que les chats ne sont pas si intelligents qu’on le dit: en effet, les rares qui, comme Monty, acceptent de faire un bout de chemin avec les humains n’en ont que des avantages: un abri pour la nuit, de la bonne nourriture, une assiette de lait, et une caresse.

Mais pourquoi ne sont-ils pas tous comme ça?…

Article: Pour être fort, prenez exemple sur les faibles

J’ignore si ce film va sortir en Belgique; si c’est le cas, j’irai le voir! Merci pour le beau message envers ces personnes qui ont tant à recevoir… et tant à donner!

Entretemps, je me réjouis déjà d’aller voir « De toutes nos forces », l’histoire d’un père qui a du mal a voir le handicap de son fils et qui va pourtant réaliser une prouesse sportive avec lui.

Article: Je me fais un peu de souci pour l’horlogerie suisse

Je continue à me demander pourquoi une montre de 1500€ « devrait » être fabriquée dans un pays à bas coût.

Je m’explique: tout le monde peut comprendre qu’une montre de 15€ « doit » être fabriquée à bas coût, donc pas en Suisse. Mais je suis scandalisé que celui qui se permet de demander 1500€ « doive » encore en faire fabriquer une partie en Chine.

Un jour, je me suis posé la même question sur des objets qu’on achète plus souvent: une chemise achetée 80-100€, ce n’est pas rare. A ce prix, serait-il impossible de la fabriquer et de la vendre chez nous et d’en vivre, même décemment?

Voilà selon moi une piste plutôt simple à mettre en place et réaliste pour faire diminuer le chômage dans nos contrées…

Article: Cinq ans sur Twitter…
Migui
, le 13.03.2014 à 20:51
[modifier]
Article: Cinq ans sur Twitter…

Moi qui suis fan de la communication concise, je suis aux anges avec Twitter. C’est vrai que c’est parfois frustrant de devoir s’expliquer en 140 caractères, mais ça vous oblige à peser tous les mots, et c’est une bonne chose!

Ceci dit, je me suis déjà dit que Twitter ferait fortune s’ils faisaient payer de manière progressive au-delà des 140 caractères: on pourrait imaginer l’équivalent de 1 eurocent pour les 50 suivants, 5 eurocents pour les 50 suivants et 50 eurocents pour tous les autres. J’imagine déjà le concours du plus long tweet… à un prix exorbitant!

Ca viendra, j’en suis presque sûr!

Article: On peut encore penser ce que l’on veut, ou bien ?

iYannick, je fais régulièrement l’expérience personnelle du phénomène que tu décris: si on ne pense pas comme le « politiquement correct » nous l’impose, on est directement taxé par certaines personnes de facho-réac. Certains personnes qui, je l’observe, sont plus promptes à te dénigrer qu’à argumenter sur le sujet dont il est question!

Pour moi qui n’ai jamais fait de politique et qui n’ai jamais fait de tort physique à autrui, c’est tout de même paradoxal!

Article: Encore des lectures
Migui
, le 07.03.2014 à 22:46
[modifier]
Article: Encore des lectures

Merci pour les suggestions intéressantes, Zit.

Concernant Denis Guedj et son « Théorème du perroquet », il s’agit de la racine carrée de -1 et non de 2, ce qui est décidément encore plus irrationnel!

Au sujet de Bill Bryson et de son « A short history (et non « story ») of nearly everything », j’ai lu à plusieurs reprises (en anglais) le chapitre consacré à la paléontologie dans le but de comprendre le mécanisme de son écriture, et ma pêche est encore loin d’être miraculeuse! Il m’a en tout cas aidé à rendre mon anglais écrit plus dynamique, ce qui est toujours utile dans le cadre professionnel…

Article: Les thèmes sur WordPress, comment s’en sortir ?

Pour information, j’ai publié ici et ici deux articles au sujet de WordPress, qui est et reste le plus populaire des CMS.

Pour les thèmes, je suggère les solutions suivantes:

  • Woothemes, bien achalandé même si, je le constate avec surprise à l’instant, ils ont sérieusement augmenté leurs tarifs (un thème coûte maintenant $99 là où 3 thèmes coûtaient $70 auparavant). L’avantage principal, c’est leur support efficace.
  • The Theme Foundry, avec des thèmes que je trouve très beaux (notamment « Duet »), mais dont j’ignore tout de l’efficacité du support.
  • Peaxl, co-fondée par Francis Chouquet, qui a justement écrit un livre sur WordPress. Je n’ai aucune expérience avec eux, même si je n’ai aucun doute sur leur compétence.
Article: Une coque accu pour iPhone, est-ce bien raisonnable ?

Je suis étonné que personne ne se soit encore plaint de l’autonomie insuffisante de l’iPhone: malgré une utilisation limitée (2-4 appels), l’appareil est généralement déchargé vers 5h du soir, à moins de prévoir un cycle de charge dans l’après-midi (iPhone 5).

Ca commence à me poser réellement un problème, et si quelqu’un a une référence de logiciel permettant d’en identifier la cause, je suis preneur!

Article: Frankie, le coiffeur de ces messieurs

Paix à l’âme de ce coiffeur… décoiffant!

Pour les gadgets, j’apprécie, surtout pour l’aspect innovation et technique, comme ce singe « calculateur »…

Je ne sais pas qui a eu l’idée de photographier le coiffeur, mais c’est décidément une bonne idée: pour ma part, je regrette de n’avoir pas fait de même avec un vieux cordonnier qui travaillait dans les Ardennes belges et qui n’a peut-être jamais pris une seule journée de vacances dans sa vie: il était du matin au soir dans son atelier. Vers l’âge de 80 ans, il a décidé de prendre sa retraite. Croyez-le ou pas, il est décédé quelques semaines plus tard!

Article: Coup de gueule: oui Antidote mérite qu’on paie pour ses mises à jour

Tout à fait d’accord en substance avec ton article, François!

Là où tout le monde devrait se mettre d’accord, c’est sur la fréquence et le coût des mises-à-jour payantes. On pourrait imaginer que la base, c’est le prix du logiciel; ensuite, mises-à-jour payantes tous les 2 ans max., à 1/3-1/4 du prix de base.

Pour l’instant, le seul logiciel qui me pose vraiment un problème, c’est Parallels, qui coûte environ 80€ et dont la mise à jour annuelle coûte environ 50€!

Qui dit mieux (ou moins bien)?

Article: Kenwood Cooking Chef
Migui
, le 27.01.2014 à 12:27
[modifier]
Article: Kenwood Cooking Chef

Comme on a parlé de riz dans les deux articles culinaires récents, il m’est revenu qu’un spécialiste, le physico-chimiste Hervé This (…)

Bonne idée, Zallag, de citer ce scientifique exceptionnel,que j’ai eu l’occasion de rencontrer il y a une dizaine d’années. Il faut absolument que je parle un jour sur Cuk de ce chimiste-cuisinier, sauf si ça te dit de le faire toi-même!

Article: Prendre son pied avec ses yeux!
Migui
, le 20.12.2013 à 13:20
[modifier]
Article: Prendre son pied avec ses yeux!

Voici mes deux plus beaux livres:

Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine Julliand. L’histoire d’une petite fille qu’on sait condamnée par une maladie rare et à qui ses parents vont donner tout leur amour, non pas, comme l’indique l’auteur, pour “donner des jours à la vie, mais de la vie aux jours”.

Je constate d’ailleurs que le livre reçoit 5 étoiles sur Amazon (152 commentaires!)

Mon privilège fut de le servir, dans lequel la soeur qui fut gouvernante du Pape Pie XII décrit la vie quotidienne avec ce personnage hors du commun, et qui, de toute évidence, ne fut aucunement complice des nazis, au contraire d’une tromperie historique qui le décrit comme passif par rapport aux horreurs commises dans les camps de concentration.

Article: Stratégie de stockage des photos à long terme

@Jambo

Lightroom est un logiciel conçu pour les professionnels, mais je trouve son utilisation si simple (à un niveau élémentaire en tout cas) que je le conseille vivement pour tout le monde. Je suis également bluffé par Picasa, gratuit, qui offre un catalogage rapide des photos, en plus de multiples possibilités d’édition.

@iMac27

Flickr, pourquoi pas, mais je ne suis pas encore parvenu à uploader en une fois plus que quelques dizaines de photos. Et je trouve l’interface de Flickr très mal conçue. Espérons que Yahoo améliore rapidement ce produit…

Article: Des livres pour Noël 2013 (partie 1)

Pour moi, le prix fait toute la différence: telle enseigne belge vend le D5100 (+ objectif 18-105) au prix de 529€; le D7100 avec le même objectif coûte 1019€.

Bien entendu, les spécifications ne sont pas exactement les mêmes, logique puisque le D5100, sorti en 2011, est en fin de vie, alors que le D7100 est sorti en 2013, il y a quelques mois.

Pour un “non-expert”, je pencherais donc pour un D5100.