Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Madame Poppins
1357 commentaires trouvés.
Article: Demain, c’est Londres

François, hypothèse : et si ton manque d’énergie venait aussi de la fin de ta formation ? Tu as donné de sacrés coups de collier, tu as mené de front moult choses et tout à coup, la formation est terminée, ce qui fait remonter à la surface la fatigue accumulée. Peut-être une piste ? Et un espoir : tu ne vas pas rempiler tout de suite pour une autre formation de cette ampleur, ce qui devrait t’éviter de revivre une telle fatigue.

Quoi qu’il en soit, je suis ravie que tu te sentes à nouveau bien dans tes shoes.

Bonne suite,

Article: Demain, c’est Londres

Tu sais quoi ? J’aimerais avoir le 100e de ta volonté ! Mais je vais décliner l’idée de faire la course depuis un tapis de course : « pour l’édition 2015, l’organisation annonce la tenue du premier Marathon de Londres digital. Il permettra aux personnes n’ayant pas la possibilité de s’inscrire au marathon de participer à l’épreuve grâce à des avatars en réalité augmentée et de traverser la capitale depuis leur tapis de course » (wiki)

Même ça, je n’y arriverais pas ! Même avec des siècles de préparation ! Donc, je vous tire mon chapeau.

Et quand j’aurai terminé mes examens en octobre, je trouverai un défi à ma mesure : 20km, c’est pour moi l’Everest !

Je pense donc à vous deux pour dimanche, mes voeux de succès vous accompagnent : pas de mur du 30e km par exemple ! Pas de douleurs au genou, à la cheville… Un moral d’acier !

Je retourne à mon défi du jour : corriger 115 copies d’examen !

Article: Open Bar
Madame Poppins
, le 07.04.2015 à 23:17
[modifier]
Article: Open Bar

L’enseignement est-il vraiment supérieur en privé, i.e. on accorde plus de temps à l’élève?

J’espère que Diego passera par là parce qu’il a un avis très clair – que je ne saurais reproduire ici – sur les écoles privées ! Je pense qu’il sera d’accord de partager avec toi ses considérations à ce sujet.

Quoi qu’il en soit, je suis une fervente tenante de « tant que ça marche, faut en profiter ! » et si cette école marche, c’est super cool ! Je souhaite beaucoup de succès à ton fils !

Article: Beauté et objectivité

« Et toi ? » fut la question posée.

Si j’arrive généralement très bien à expliquer pourquoi quelque chose n’est pas beau à mon avis, je suis bien plus en peine de décrire pourquoi quelque chose l’est à mes yeux : c’est tellement difficile de décrire les émotions !

Mais elle était là, l’émotion, samedi soir aux Docks, pour le concert de Asaf Avidan : invitée par une amie qui m’a fait la surprise, je me suis pris cette musique en pleine tronche et suis ressortie séduite, vraiment.

Mais même si mon enthousiasme a été partagé par une salle pleine à craquer, je n’aurais pas l’audace d’affirmer que « c’est beau », juste celle de dire que j’ai beaucoup beaucoup aimé.

Merci Dominique pour ton billet !

Article: Odette
Madame Poppins
, le 24.03.2015 à 18:07
[modifier]
Article: Odette

c’est tout de même difficile de voir les gens « vieillir » et perdre leurs capacités mentales et physiques.

Passant vraiment beaucoup de temps dans des EMS romands, je ne partage plus entièrement ce constat. En effet, je me suis rendue compte que si le marathon ne peut plus être fait, bien des gens ont du plaisir à une brève balade dans un parc, un moment sur un banc au bord du lac; si l’audition n’est plus au top et qu’il manque des notes à la neuvième symphonie, ils gardent le goût des gâteaux ou du vin. Si la vision laisse à désirer, rien n’interdit les contacts physiques plus fréquents, prendre une main, toucher une épaule.

Bien sûr, ce n’est pas agréable de voir un proche âgé souffrir mais je pense qu’on doit (moi y compris, hein !) changer notre regard sur ces personnes : ce qui n’est plus possible représente un deuil, trouver ce qui peut encore être fait, qui est encore accessible un défi que nous devons relever.

cvanquick, Odette n’est de toute évidence pas « tout le monde » : joyeux anniversaire à elle, puisses-tu passer encore plein de moments heureux avec elle.

Article: Instagram: une expo photo dans votre poche

Celle du type sur son vélo, j’adore; celle de la glace, franchement, je trouve ça…. con.

Je suis malheureusement totalement incompétente en matière de photo et du coup, j’aime bien aller voir ce que font les autres, plus doués que moi : merci de me fournir un potentiel de plusieurs millions de personnes ;-)

Article: Humeur barbante 5 (je crois)

TTE :-)))))))

mon filleul à la piscine…

J’aurais été plus rassurée si tu avais écrit « je l’ai aussi ramené » !

Pourquoi, François, ai-je l’impression que si j’écrivais un billet sur l’épilation des jambes, les réactions seraient moins nombreuses ? Faut croire que devant le poil, on n’est pas égaux !

Article: Espace
Madame Poppins
, le 04.03.2015 à 17:11
[modifier]
Article: Espace

J’ai beau lutter contre les clichés mais je dois bien admettre qu’en matière de bricolage, je suis une vraie « nana » : deux mains droites (ben ouais, je suis gauchère), je ne sais rien faire du tout, visser une ampoule représente l’apogée de mes compétences (après avoir dû aller la changer au magasin parce que j’avais acheté, à choix, ou trop petit ou trop grand !)

Je ne peux donc qu’être admirative face à tous ces « machins », Zit !

Article: « Je » est objectif

J’ouvre une parenthèse: ce qui m’agace, chez de nombreux «spécialistes de la question», c’est qu’ils ont surtout… des réponses!

J’aime toujours autant te lire et j’adore ta parenthèse, elle m’a fait super rire. Parfois, dans certains domaines (en droit), j’aimerais que les spécialistes aient moins de questions et plus de réponses !

Bonne journée à toutes et tous,

Article: Les couleurs
Madame Poppins
, le 09.02.2015 à 22:26
[modifier]
Article: Les couleurs

Zallag, qu’on puisse retenir 22’000 chiffres, moi, ça me laisse sans voix : si seulement je pouvais retenir aussi vite et aussi bien mes supports de cours pour mes prochains examens ;-) Quant à faire le test, je dois bien admettre que je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir mais je vais lire plus attentivement le lien indiqué.

pasmet :-))) et alors, la musique, ça t’emmène où ?

Ysengrain, merci pour cette découverte : ma culture générale laisse grandement à désirer, voilà une toute petite lacune comblée !

406 : moi, je crois que si j’avais dû voir une nuance, j’y serais encore, à chercher en me grattant la tête mais bravo d’avoir pris la peine de faire voir ça !

Ritchie, ma garde-robe complète en compte encore bien moins ;-)

MG, pour le métier de démineur, comme dans les films, où il s’agit de couper le fil de la « bonne » couleur, ça doit être très problématique mais comme pour le surplus, comme l’a si bien précisé l’auteur sur le lien donné, je ne doute pas une seule seconde qu’il est des milliers de situations où l’ingéniosité permet de pallier aux nuances des couleurs.

Dominique, c’est amusant que tu cites aussi le citron pour le clavecin mais chez toi, le citron, c’est pas forcément « positif » : pour moi, entre un truc au miel et un truc très acide au citron, je préfère le citron, de très loin, même si « son » ne s’associe jamais à « goût » alors que toi, c’est ce qui t’est venu spontanément. Mais je reste peu fan du clavecin malgré tout.

Zallag, voilà ce qui aurait plu à certaines copines : pouvoir se consacrer aux tenues vestimentaires d’un homme daltonien. Franchement, il faudrait informer les jeunes générations que lorsqu’elles rédigent un texte pour une petite annonce, la précision « daltonien » est un atout !

TTE, je file voir cette app, j’aime bien l’idée.

Guillôme, merci pour la mise en garde : après avoir googlé le gars, j’ai eu envie de lire un de ses bouquins, sur base de quelques articles lus ce matin (je n’avais jamais entendu son nom, je sais, ma culture générale est pauvre, je me répète).

Bref, finalement, la vie, elle n’a pas besoin d’être pleine de couleurs, il faut qu’elle ait du piment !

Merci pour vos réactions, excellente suite de semaine et à une prochaine fois, non déterminée à ce jour : je prends en effet une pause « cukienne », devant préparer des examens pour octobre. Mes billets ne me prenaient pas des heures mais c’est uniquement en faisant moult petites modifications dans mon emploi du temps que je parviens à dégager un peu d’espace pour mes révisions.

Fort à parier que je vous retrouverai en fin d’année avec bonheur.

Article: Internet, Apple et les nomades.

Oulan-Bator en passant par Vilnius, Riga et St-Pétersbourg avec retour par Adana (Turquie), c’est le projet de ma retraite, évidemment pas en bateau mais en camping-car….

Mais bon, je suppose que d’ici là, les moyens auront changé ! Dans l’intervalle, je vous souhaite bon vent ! Que Eole vous soit favorable et Hermès toujours à votre bord !

Article: Humilité
Madame Poppins
, le 18.12.2014 à 21:58
[modifier]
Article: Humilité

On prête, à raison ou à tort, la phrase suivante à Napoléon : « le champagne, en cas de victoire, je le mérite; en cas de défaite, j’en ai besoin ».

Pour avoir su t’écouter, pour avoir respecté ton corps – on en a un seul et même si on peut changer certaines « pièces », autant veiller à ce que celles d’origine durent le plus longtemps possible – je pense que tu as vécu une victoire. Et même si au moment où tu as pris la décision de t’arrêter, tu l’as peut-être vécu comme une défaite, je reste convaincue que le champagne, tu l’as mérité !

Article: Sept semaines à l’hôpital

Tout d’abord, Anne, j’espère que tu vas mieux maintenant et que tu es bien suivie depuis ta sortie d’hôpital. A 20 ans, je trouvais ma grand-mère un peu zarbi de me souhaiter à chaque fin d’année une « bonne santé » : à 45, je trouve que c’est magique d’être en bonne santé et je la souhaite à toutes et tous.

Cela dit, je comprends la réaction de François même s’il réagit par rapport à un autre contexte – ce qui ne m’empêche pas de ne pas encore avoir décoléré suite au refus populaire de la caisse en lieu et place des caisses mais c’est une autre histoire -.

Ainsi, nombreux sont les gens qui veulent le risque zéro, qui doivent avoir un « coupable », un « méchant », à qui faire porter une responsabilité là où nos grands-parents auraient vu « la faute à pas de chance ». Moralité, les médecins en sont arrivés à expliquer aux patients, avant une opération, les problèmes pouvant survenir au cours d’une intervention, ce qui ne me cause pas d’état d’âme. Ce qui m’interpelle, c’est qu’ils en sont à expliquer les risques avoisinant les 0,1 % des cas parce que s’il advient, on reprochera (on = la justice, qui n’est que l’émergence des lois voulues par le peuple) à ce toubib de ne pas avoir respecté son devoir d’information. Moralité, ces risques de 0,1% sont anxiogènes, empêchent les gens de se former un avis et le patient tourne en rond dans sa tête.

Pour l’école, bien sûr, il est scandaleux qu’un enfant puisse se noyer dans une piscine parce qu’il avait été laissé sans surveillance mais on voudrait que l’école assume également la responsabilité d’un éventuel glissement de terrain dans un camping au sud de la France et là, on va trop loin. Du coup, les profs comme le corps médical passent leur temps à faire signer des feuilles et à suivre des procédures visant à empêcher qu’on ne puisse leur reprocher le moindre manquement éventuel par la suite. Passant à côté de leur métier, à savoir soigner et former.

Quoi qu’il en soit, prends soin de toi, Anne, et que l’année 2015 soit placée sous les auspices de la santé recouvrée !

Article: Musiques croisées
Madame Poppins
, le 01.12.2014 à 21:49
[modifier]
Article: Musiques croisées

Dominique,

J’étais toute disposée à écouter Aki et Kuniko bien que, je te cite, la vidéo soit « techniquement médiocre ». Après 30 secondes, j’avais les nerfs en vrac…. à 2minutes 09, j’ai bien cru que mes plombages allaient tomber, tellement je crissais des dents…. J’ai switché à 2min16, soulagée que ça s’arrête.

Mais pas grave, les goûts et les couleurs, ça ne marche pas toujours.

Bonne soirée,

Article: Une nuit aux Urgences
Madame Poppins
, le 18.11.2014 à 13:21
[modifier]
Article: Une nuit aux Urgences

J’espère que l’année 2015 sera l’année d’une santé recouvrée ! Pour le surplus, une seule précision : les frais liés à la (grande) prématurité ne sont pas à charge de la LAMAl mais de la LAI (enfant né à moins de 2kg, jusqu’à ce qu’il atteigne le poids de 3 kg).

A toutes et tous, excellente journée, exempte d’ennuis de santé.

Article: C’est l’histoire d’un JE qui n’aime pas être pris pour un ON

Dominique,

C’est toute l’importance non seulement du fond mais aussi de la forme : je peux entendre beaucoup de choses mais j’ai besoin que l’autre y mette un peu des formes, ce qui ne veut pas dire « tourner autour du pot » ou « user de la langue de bois » mais distinguer ce qui lui appartient – « j’ai été blessé par… » et non pas faire une généralité en « tu » : « tu es toujours…. »

Tout cela est « facile » quand il n’y a pas une surcharge d’émotions, d’un côté comme de l’autre.

Merci pour ce billet, qui incite à la réflexion dans ce long chemin, excellente journée,

Article: London Calling
Madame Poppins
, le 28.10.2014 à 08:27
[modifier]
Article: London Calling

Charles,

Tu es sûr que tu es un être humain et non une sorte de mutant ? Parce que franchement, en relisant votre parcours, je me suis dit que tu devais avoir non seulement un entraînement d’enfer mais aussi un mental d’acier ! Je suis admirative (moi dont la volonté est si faible que je craque face à un chou à la crème après 45 secondes !).

Je trouve aussi géniale l’idée de courir pour une cause !

J’espère que tu feras un billet après vos 72km : ça doit être un truc de fou, ce défi-là !

Mais après Londres, vous passerez la plume à vos épouses : j’aimerais bien savoir comment elles vivent ces préparations et ces engagements hors normes !

Excellente journée, bises,

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

TTE,

Bien qu’athée, je trouve que tu y vas fort en affirmant que la religion propose un modèle archi-simpliste : je sais que sur bien des points, je serais incapable de respecter les 10 commandements. Je n’ai évidemment tué personne (à tout le moins à ce jour) mais pardonner, je ne suis pas certaine d’en être toujours capable…

Et si on veut changer de religion, jeûner durant un mois, surtout s’il fait archi-chaud et bosser, j’en serais incapable, c’est certain.

Bref, je ne crois pas que la religion soit un système archi-simpliste, elle peut se traduire par des attitudes simplistes, c’est vrai (« les personnes divorcées n’ont pas le droit de communier parce qu’elles sont mauvaises » ou encore « une femme doit obéir à son mari », la liste pourrait être longue) mais ce n’est pas le fait de la religion en tant que telle, bien davantage des gens qui n’ont, justement, je crois, pas pigé grand-chose à ladite religion.

Mais je m’égare…. Skyroller01, j’espère quand même pouvoir te lire de temps en temps, même si ce n’est plus sur cuk ! Te bise, à bientôt,

Article: Je suis marathonien depuis cet après-midi, ça en jette hein?

BRAVOÔ, tu es incroyable, vraiment : je ne sais pas où tu trouves la volonté d’aller aussi loin et aussi fort. Et tu sais, quel que soit le classement final, c’est toujours une victoire sur soi-même !

Bises et bonne journée (courbatures, là, tout de suite, ça va comment ?)

Article: Regards sur la Chine – partie 3

C’est dingue : je n’avais jamais réalisé que si les Chinois pouvaient jouer au Monopoly, ils ne pouvaient pas jouer au scrabble ! En te lisant, je me suis dit « mais c’est logique », même si je n’y avais jamais réfléchi avant.

Bref, tes photos m’ont fait envie, une fois de plus : à défaut de pouvoir y aller, je me réjouis de votre séjour au Japon !

Excellente journée,

Article: De Louvain à Louvain-la-Neuve à vélo : une balade universitaire belge

Dominique, tu as le temps d’y penser : au cours des douze prochains mois, je suis à plein régime dans la préparation d’un brevet; les examens ayant lieu en octobre 2015, je n’aurai pas le temps d’aller découvrir la Belgique avant.

Donc, laisse l’idée faire son chemin, peut-être qu’elle prendra la route ensuite !

Article: De Louvain à Louvain-la-Neuve à vélo : une balade universitaire belge

Admets quand même, Franck, que ça serait assez top, une rencontre à Bruxelles, avec Dominique notamment : vivement que je termine ma formation super-méga-over-chronophage et que je puisse à nouveau prévoir de vraies sorties (comme les examens ont lieu dans 12 mois, c’est pas comme si ça allait se faire tout de suite, malheureusemen).

Suis même prête à envisager un tour à vélo avant le houblon ;-)

Article: À ceux qui…
Madame Poppins
, le 11.10.2014 à 01:03
[modifier]
Article: À ceux qui…

Et c’est du haut de cette splendeur, c’est de cette planète-là que vous venez donner des leçons de réalisme,

Etre né en Suisse, y vivre, y avoir fait une formation entraîne qu’on n’a pas le droit d’avoir un point de vue, une expérience de vie, une vision, une opinion à défendre, des arguments à faire valoir ?

Le réalisme que tu évoques, pour moi, c’est envisager que la Suisse n’est pas que béatitude et splendeur, c’est envisager que les Helvètes, pour certains, ont une vision plus large que leur chalet, leur fromage et « leurs » banques, même s’ils n’habitent pas une banlieue comme celles que l’on peut voir à Podgorica ou à New Delhi…

Article: Mon rythme cardiaque
Madame Poppins
, le 08.10.2014 à 23:33
[modifier]
Article: Mon rythme cardiaque

Origenius,

Je suis particulièrement sensible à votre message : bien entendu, vous ne pouvez pas le savoir mais, demandez à mon entourage proche, parmi les moult raisons qui me font (parfois) rêver de gagner à l’Euromillion, il y a le fait que je pourrais alors enfin faire les études qui m’intéressent sans devoir gagner ma vie, à savoir sciences des religions, tant cela me passionne (notre voyage de six mois, dont deux en Turquie, a été une vraie révélation, même si je suis et reste totalement athée).

Loin de moi donc l’idée de me moquer des convictions, croyances de qui que ce soit, même s’il est vrai que la race des idéologues pseudo-religieux me hérisse le poil : c’est à eux que je servirai le tweet, pas à une personne qui a une foi sincère, personnelle.

En revanche, je ne suis pas certaine que toute mère porteuse « se débarrasse » du fruit de ses entrailles : je suis convaincue que pour bien des femmes, cette démarche est moins anodine qu’il n’y paraît. Tenez, ça me fait penser à ces femmes qui ont fait le choix d’avorter : toutes pourront vous dire, aujourd’hui, quel aurait été l’âge de leur enfant si elles n’avaient dû franchir ce cap de mettre un terme à sa vie… Je pense qu’aucune n’oublie.

Bien à vous,

MP

Article: Temps
Madame Poppins
, le 07.10.2014 à 20:21
[modifier]
Article: Temps

Anne, en te lisant, il y a eu comme… une urgence… comme une émotion : merci !

Dominique, je suis bien d’accord avec toi : pour offrir du temps de qualité aux autres, il faut savoir s’en donner à soi-même aussi. Ce qui peut changer, c’est la quantité dont a besoin chaque individu mais je ne crois pas à l’épanouissement que par le temps offert aux autres.

Article: Mon rythme cardiaque
Madame Poppins
, le 06.10.2014 à 23:21
[modifier]
Article: Mon rythme cardiaque

Zallag, les tortues sont fascinantes et non, ce n’est pas hors sujet : certaines évolutions de société sont lentes, très lentes, comme la démarche de ladite tortue !

Psychros,Dominique, vous le dites si bien : être reconnu pour ce qu’on est, c’est tellement important. Surtout lorsque cette reconnaissance est exempte de jugement de valeur.

Diego, tu t’en doutes, je vais m’en souvenir, de ce tweet !

J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ne pas répondre à chacun ce soir : je vous remercie néanmoins pour vos commentaires. Bonne nuit,

Article: Depuis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Je suis comme Dominique, j’aimerais pouvoir arrêter le coca pour mieux dormir, j’en consomme un par année…

Cela dit, comment pouvais-tu boire 4 litres (peu importe la boisson) par jour ? Je suis totalement incapable de boire autant – mais il est vrai qu’on me traite de chameau et que cela occasionne des maux de tête parfois -.

Bref, longue vie à l’eau !

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Je suis convaincue que Skyroller avait envie de partager sa passion pour ces engins volants – et je comprends partiellement la fascination pour ces avions – mais je dois bien admettre que parmi mes sentiments face à ce meeting, il y a aussi eu « est-ce vraiment nécessaire de polluer autant ? » Je ne peux donc qu’être aussi sensible à la réticence de certains face à ces machines qui ont finalement pour vocation de tuer !

Mais je vais me rallier à la conclusion de TTE, le propos du billet n’est pas la polémique.

Bonne suite de semaine,