Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: FredStrasbourg
21 commentaires trouvés.
Article: Pour remettre un iPhone 6S en forme (ou pas): merci à l’Apple Care d’Apple

J’avais plus ou moins le même souci de batterie avec mon vénérable iPhone 6, sans Apple Care, je précise.

Je suis allé en boutique à Strasbourg, où la gentille demoiselle a procédé à un échange directement (alors que la garantie de 2 ans était passée de 13 jours).
Mon ancien iPhone avait quelques petits bobos sans gravité, je me retrouve avec un iPhone 6 flambant neuf…
Ladite demoiselle m’a même précisé que le nouvel appareil était lui-aussi garanti un an, que c’est nouveau et tout et tout (j’ai des doutes, mais puisqu’elle l’a dit…).

Pour info : en France, si vous achetez votre appareil dans un Apple Store, la garantie est de deux ans. Si vous l’achetez ailleurs (Fnac…), Apple garantit le matériel un an, et la deuxième année est prise en charge par l’enseigne où vous l’avez acheté.
Bon à savoir…

Article: Paste, le copier-coller multiple tout simple, beau et performant

Je l’utilise depuis 2 jours, découvert grâce à un article de MacGé. Je ne suis pas un gros utilisateur de ce type de solution, mais je dois admettre que cela ajoute un confort indéniable.
Et c’est vrai que pour avoir testé d’autres solutions par le passé, Paste est léger, son interface est claire, il fait le job sans chichi.
Et puis, à 2,99 €, pourquoi se priver ?

(heureusement quand même que j’ai 24 Go de Ram sur mon « camion », parce qu’avec tous les petits utilitaires si pratiques conseillés ici ou là…)

Article: Créer un site web, c’est si facile

Bonjour à tous !

Je suis graphiste freelance, et j’ai dû, suite à la demande d’un client il y a trois ans, me mettre aux sites web. Après avoir fait le tour des différents CMS qui s’offraient à moi, mon choix s’est également porté sur WordPress. Sans aucune notion de html ou de CSS, j’ai pu, en quelques jours, apprendre à installer et mettre en page un site avec lui.

Attention toutefois : WordPress est l’un des CMS les plus utilisés, mais il est aussi celui le plus vulnérable aux attaques. En effet, sa structure de dossier étant quasi-identique d’un site à l’autre (les thèmes sont par défaut enregistrés dans www/wp-content/themes, il est facile pour un pirate expérimenté de modifier des fichiers pour faire faire à votre site tout ce qu’il souhaite, ou presque.

Je tiens à préciser que WordPress n’est pas un gruyère à proprement parler, mais sa faiblesse réside dans sa structure modulaire : il existe des milliers de plugins qui lui ajoutent pléthore de fonctions (paiement en ligne, forums, formulaires…), et c’est par ce biais que les attaquent peuvent avoir lieu (un plugin à éviter comme la peste : Revolution Slider. Ce plugin permet d’afficher des sliders d’images sur votre site, et est une vraie passoire. Pour avoir consulté les logs d’attaques de mes sites, c’est à 90% lui qui est responsable des failles).

Il est important lors de la création d’un site de bien le protéger, en changeant par exemple le préfixe des tables de la base de données (par défaut wp_), et de modifier le nom du dossier qui contient les thèmes et les plugins (wp-content).

Cela n’est bien-entendu pas à la portée de n’importe qui en l’état, mais il existe un plugin (tiens-donc…) qui permet de sécuriser au maximum un site WordPress : iThemes Security.

Il offre la possibilité de régler finement les accès au backoffice, bannir les IP dont les utilisateurs tentent de forcer le passage, vous prévient par mail de toute connexion suspecte ou fichier modifié… Bref, indispensable, et gratuit !
J’ai pu grâce à lui me rendre compte que l’un des sites que j’administre était en moyenne attaqué 50 fois par jour !

Une fois sécurisé, un site WordPress est un bonheur à utiliser et mettre à jour.
Il existe des milliers de thèmes, comme le soulignait Renaud, et j’ai personnellement opté pour Themeforest.
Ayant goûté à ElegantThemes comme Renaud, j’ai été très vite limité, car leurs thèmes se ressemblent tous plus ou moins. Je le conseille cependant pour un débutant, car la mise en place de leurs solutions est simple et standardisée d’un thème à l’autre. Leur support est bon.

Voilà pour ma petite contribution. WordPress, c’est le bien !

Pour ceux qui voudraient maîtriser WordPress mais que la jungle des tutos sur Internet rebute, je conseil cet excellent bouquin : WordPress. Il est un peu daté, mais l’utilisation de WordPress n’a pas fondamentalement changé depuis.

Bonne journée !

Article: Depuis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Et pour ton iPhone 6, je souhaite que le tien ne « vrille » pas comme le mien que j’ai depuis 3 jours…
Oui, parce qu’en plus de se courber, il peut se vriller. J’ai lu ça ce matin sur MacBidouille, et j’ai constaté que le mien faisait pareil…

Un peu rageant pour un appareil à 800 Euros…

D’autant que si je le ramène, il n’y a aucune raison pour que le nouveau soit exempt de ce défaut.

Article: Webcam, ou comment améliorer son image sans se prendre la tête

Bel article, merci Roger.

Je conseille aussi l’excellent iGlasses certes plus cher (environ 20 $) mais le suivi est impeccable et les mises à jour sont gratuites à vie.
Je l’utilise depuis au moins 8 ans (avec ma iSight externe firewire… aaaaahhhh), et je n’ai jamais payé une seule mise à jour. Les réglages sont nombreux également.

Article: Compatibilité des programmes avec Mavericks, on essaie?

@François : idem pour moi. Fidèle lecteur de Cuk chaque jour depuis des années, je ne commente que très rarement les articles.

Concernant ce Mavericks, je voulais le tester avant d’acheter sur mon MacBook Air 2013, via une version développeur glanée sur le net. Je sais, c’est pas bien… Mais j’ai été puni : Mavericks GM demande un compte développeur lors de l’install. Si vous n’en avez pas, rien ne s’installera. Pas de souci, j’me dis. Tant pis, j’attendrai. Le hic, c’est que le disque dur externe où j’ai cloné mon système a rendu l’âme. Rien de bien grave, mais être obligé de tout réinstaller alors que le nouveau système sors dans 15 jours… (je précise qu’à chaque nouveau Mac OS, je réinstalle “from scratch”).

Bref, tel est pris qui croyait prendre…

Article: App Store ou version de l’éditeur? Cruel dilemme!

En dehors : – des lenteurs incessantes (n’est-ce que chez moi ? Que chez les abonnés Free ?)

Effectivement, Free bride le débit vers les stores Apple (iTunes, MacAppstore, Store iPhone, iTunes Match…). C’est pour cela, entre-autres, que je suis passé à la concurrence.

Pour le reste…

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

J’ai moi-aussi craqué pour ce petit nex-5. Je ne suis pas du tout photographe (la simple évocation de “focale” ou autre “iso” me hérisse les quelques cheveux qu’il me reste), mais je voulais bénéficier de la qualité d’image d’un réflex sans en subir les contraintes de poids et d’encombrement. Mais ces derniers, de par leur multitude de réglages disponibles, m’effrayait un peu. Le nex-5 a totalement comblé mes attentes. C’est vrai que les images sont superbes, la profondeur de champ me permet “enfin” d’avoir des portraits nets à l’arrière plan flou, chose impossible avec les divers compacts, même très bons, que j’ai pu avoir jusqu’à présent. Je ne craquerai pas pour le nex-7, car totalement hors budget, mais le 5 me convient. Et pour les “blaireaux” de la photo comme moi, le mode de prise de vue intelligent est juste parfait ! Et que dire du mode camescope…

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (II): WordPress

J’ai découvert WordPress il y a une semaine environ. Ce truc est vraiment énorme ! Certes, il n’a pas la facilité d’utilisation pour la mise en page d’un iWeb ou Rapidweaver, mais il est nettement plus puissant. Là où iWeb se cantonne à de la bête mise en page (suffisant pour un petit site vite fait, et encore), WordPress permet de créer des sites animés, et peut être entièrement personnalisé, via des extensions ou des thèmes (gratuits ou payants). On peut même créer des sites d’e-commerce. Par contre, je conseille vraiment l’achat du livre “Le Campus”, il est indispensable. Car si les tutos en lignes sont très complets, beaucoup sont en anglais. Là où j’ai vraiment galéré, c’est que j’ai voulu installer WordPress en local sur mon Mac Mini Serveur, et pour pouvoir rendre le site accessible depuis l’extérieur, la partie n’est pas gagnée. Pour ceux que ça intéresse, je conseille ce tuto : http://www.mac4ever.com/articles/creation/1153/php_mysql_sous_snow_leopard_et_xdebug_eclipse/

Sinon, très bon article, Migui.

Article: J’avais demandé un lecteur électronique, pas un miroir!

J’ai aussi craqué pour l’iPad il y a quelques mois, et j’avoue qu’au début, passées l’excitation et la découverte, je m’en suis moins servi. Hors surf et un peu de jeu, rien ne justifiait sa présence (je précise que ma femme et moi avons un iPhone). Il faut dire aussi qu’à l’époque, l’offre logicielle adaptée à l’écran était plutôt restreinte. Mais depuis un mois environ, il a tranquillement pris sa place au sein de notre foyer. J’y achète et lis mes magazines (A vos macs, entre autres), j’y surfe, ma femme a des applis de cuisine, il y a des livres interactifs pour les enfants, il pilote mon média center… Cet iPad n’est pas devenu essentiel, loin de là, mais nous avons su lui trouver des utilités. Par contre, c’est vrai qu’y lire un livre n’est pas très confortable. Surtout dans un lit, en position allongée. Difficile de le tenir à bout de bras, le machin est plutôt lourd. Je pense qu’Apple nous a sorti un bidule pratique, mais d’utilisation à définir.Il peut servir à peu près à tout, pourvu que les développeurs soient imaginatifs. C’est un support, rien de plus.

Article: Eh ben voilà, il était temps… Je l’ai enfin, mon iPhone 4!

Félicitations pour ton acquisition. Moi aussi, depuis le 4G, je trouve le 3G (et 3GS) très “plastoque”. Bref, étonnant que tu ne tiennes pas plus, niveau batterie. Pour ma part, j’ai presque doublé le temps d’utilisation entre mon 3GS et celui-çi. Peut-être faudra-t-il 2 ou 3 charges-décharges pour que la batterie acquière sont autonomie de croisière…

Article: Je roule en Smart, est-ce grave, Docteur?

J’ai eu, moi aussi, l’une des premières Smart. 60.000 Francs à l’époque, pour une version blanche, Limited One (édition limitée avec plein d’options). Je n’ai eu avec que des problèmes (turbo HS, la pluie qui passait pas les joints du pare-brise – changé 3 fois, boite de vitesse HS, moteur qui bouffait 5 litres d’huile par mois, pompe à eau morte… Bref, j’en suis revenu. Par contre, j’étais le 2è acheteur de Smart dans la région de Strasbourg. Autant vous dire que je ne passais pas inaperçu (y faut le permis ? C’est électrique ?… Et j’en passe). Et c’est vrai qu’en ville (Strasbourg) c’est le top !

Article: Trois petites choses comme ça, en passant

Hello ! J’ai eu une housse de ce type : http://www.crazyphonic.com/site/SwitchEasy-CapsuleNeo-White-pour-iPhone-3G-3GS-3.html?idProduit=11842&idLiaison=800487&idGamme=30 La bête est super protégée : une fine housse silicone, puis une coque en deux parties.La coque est fournie avec un adaptateur à insérer dans le dock universel. Que du bonheur.

Article: Un procédé d’impression révolutionnaire

Pour info, je travaille de temps en temps avec une société près de Strasbourg qui utilise cette machine : http://www.ixoimprimeur.com/

La qualité est au rendez-vous, mais honnêtement, il y a quand-même une différence de qualité avec une véritable presse offset. Pour les non-initiés, cela ne se voit pas, mais si on a un imprimeur “qui assure”, on remarque quand-même certaines différences. Le travail reste cependant d’excellent qualité !