Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Puzzo
365 commentaires trouvés.
Article: Bonne nuit !
Puzzo
, le 10.01.2011 à 06:46
[modifier]
Article: Bonne nuit !

J’avais déjà entendu parler de cette application qui me semblait intéressante. Mais comment fais-tu pour ne pas réveiller ton conjoint en même temps que tu te réveilles avec cette application ? Si nous désirons tous les deux pouvoir profiter de cette application ?

Je retourne au boulot aujourd’hui après 2 semaines de vacances… autant vous dire que je n’ai pas assez dormi cette nuit :-)

Article: Water Lily
Puzzo
, le 26.12.2010 à 10:14
[modifier]
Article: Water Lily

> jeanbinus

Il y a l’idée effectivement où celui qui arrive en premier ne gagne pas forcément. Cependant Water Lily est nettement plus simple et rapide au niveau durée de jeu.

Je ne peux pas comparer sur le plaisir du jeu car je n’ai jamais joué au Lièvre et la Tortue.

Enfin, souvent en jouant à un jeu, on peut toujours se dire “ah oui, il ressemble à tel autre jeu”. Parfois c’est très vrai, parfois, il s’agit juste d’un mécanisme qui est réutilisé (volontairement ou pas d’ailleurs).

Et c’est là que ce pose tout le problème de la propriété intellectuelle très difficile à définir dans le milieu des jeux. Mais bon, ça c’est un autre débat :-)

Article: WikiLeaks et la transparence de nos gouvernants

Merci Anne pour cet article très intéressant !

Dans le même ordre d’idée, j’ai été voir récemment le film Fair Game qui retrace l’histoire de Valérie Plame, vraie agent de la CIA qui avait enquêté sur les armes de destruction massive en Irak et qui avait été victime d’une campagne de dénigrement de la part du gouvernement américain.

Edifiant.

Pour une version détaillée de l’histoire, vous pouvez lire l’article wikipedia ICI

Article: Sobek
Puzzo
, le 26.11.2010 à 12:24
[modifier]
Article: Sobek

Rigolo!… Un peu complexe, les premiers temps, peut-être?

Complexe, le premier tour de jeu. Promis, après c’est très facile. Tu n’as pas un milliard de choix. Ensuite, si tu as des doutes sur les pouvoirs des personnages, tu te réfères aux règles et c’est bon.

Article: BLOCKAGE: un jeu de réflexion en ligne

Perso, j’ai utilisé mes privilèges de pouvoir regarder l’article en avance pour perdre mon heure un jour de vacances… comme ça, on a toujours un peu moins de remord. Et en plus, c’était une heure très sympathique (mis à part ce satané Flash qui fait chauffer ma machine)

Mais là, c’est retour au boulot :-(

Article: Asteroyds
Puzzo
, le 22.08.2010 à 08:57
[modifier]
Article: Asteroyds

@François

On a toujours nos préférés du moment et du coup, on y joue régulièrement et on se souvient bien des règles.

Ensuite, il y a les jeux qu’on connaît bien pour les avoir souvent pratiqué et il suffit d’une relecture en diagonale des règles pour se rafraîchir la mémoire.

Enfin, il y a les jeux joués une seule fois… et qui nécessite à nouveau de se plonger dans les règles.

Fabien et moi sommes un peu “à part” car comme nous organisons des soirées jeux deux fois par mois, nous expliquons très régulièrement des jeux et nous avons donc peu le temps d’oublier les règles.

Tu as trouvé quelques perles dans cette armoire ?

Article: Un mois avec l’iPad : la magie opère-t-elle ?

Comme Fabien vous l’a dit, j’étais réticente… et je suis à présent conquise !

Moi qui tape avec mes 10 doigts à la vitesse de l’éclair (ou presque), je devenais folle devant cet iPod Touch récalcitrant. Je le suis un peu moins devant un iPad (qui n’est quand même pas un vrai clavier…).

Je pense tout le bien qu’en a dit Fabien : de la lecture au visionnage de film.

Mais l’anecdote la plus frappante, c’est ma mère. Elle n’a jamais été intéressée par un ordinateur, jamais été intéressée par un iPod Touch (et pourtant, ce n’est pas faute de lui avoir montré). Nous lui avons présenté le jeu de Scopa sur l’iPad : pas besoin d’une explication, elle a compris comment ça marchait et surtout : elle ne voulait plus nous rendre l’iPad !!!

P.S. Et pour l’autre anecdote : j’ai essayé de trouver un jeu de Scopa du même acabit sur mon MacBook Air. Je propose à Fabien de l’essayer et lui tend mon ordinateur… Pendant 3 secondes, il s’acharnait à vouloir appuyer sur l’écran pour essayer de bouger la carte pour enfin réaliser que ce n’était qu’un simple macbook Air

Article: Routard et Lonely Planet: les guides de voyages pour iPhone

Salut Sébastien,

Merci pour cet article. Nous avons également téléchargé les guides du routard qui étaient gratuits voilà quelques jours.

Une petite question : qu’en est-il des mises à jour ? Quand j’achète un guide du routard papier, je n’achète jamais la nouvelle édition du bouquin… ce serait un gros avantage de la version électronique de pouvoir récupérer gratuitement les mises à jour.

A bientôt,

Puzzo

Article: Il n’y avait pas mon Mac, je ne vais pas me plaindre…

Je compatis ! C’est très frustrant, énervant, rageant de se faire voler ce genre de choses. Quand on m’a volé mon portemonnaie dans le tram (avec permis de conduire, pièce d’identité et toutes les autres cartes), ça m’a vraiment foutu en rogne. De ne pas avoir senti, de ne pas avoir été plus prudente, …

Alors courage, c’est très chiant mais on oublie.

Article: Dobble
Puzzo
, le 16.05.2010 à 20:09
[modifier]
Article: Dobble

Papou,

si j’ai bien compris le commentaire de Mme Poppins, c’est simplement de modifier les règles existantes du jeu. Au lieu d’en faire un jeu de rapidité, on peut simplement prendre le temps, tour à tour, de trouver l’objet identique. Ce n’est plus une course mais un simple jeu d’observation.

Article: Le livre, la lecture et le lecteur

J’adore lire. Je lis un peu tout ce qui me tombe sous la main.

Si je devais citer un bouquin que j’ai lu relativement récemment qui m’a énormément plu c’est “Les piliers de la terre” et légèrement moins sa suite “Un monde sans fin” de Ken Follett. Aventure, Romance le tout sur un fond historique très bien documenté.

Je suis d’accord avec Guillôme concernant “La princesse des glaces”. J’ai été extrêmement déçue par l’histoire et par l’écriture vraiment médiocre (due à la traduction ?). En tout cas, j’avais adoré Millenium (que j’avais découvert avant que tout le monde n’en parle).

Petite anecdote : lorsque j’étais petite et que j’ai vu pour la première fois La Belle et la bête de Walt Disney, ce qui m’avait le plus impressionné c’était la bibliothèque que la bête m’était à disposition de Belle :-)

Enfin, je suis émerveillée par mon neveu qui découvre les joies de la lecture.

Article: Cyrano
Puzzo
, le 15.04.2010 à 07:22
[modifier]
Article: Cyrano

Doew, c’est une erreur de ma part. La rime était bien en -ante ! Je vais corriger.

Et pour ton poème, tu as fait 3 rimes en – on et 1 rime en – ire. En principe c’est bien 2 et 2. Mais bon, c’est un détail, ça fait plaisir de voir que vous êtes inspirés. C’est cool :-)

Article: Festival de Cannes 2010
Puzzo
, le 01.04.2010 à 13:16
[modifier]
Article: Festival de Cannes 2010

Et as-tu le temps de jouer aux anciens jeux?

Pas autant que j’aimerais mais oui, je prends le temps de jouer aux anciens jeux, à ceux que j’ai vraiment aimé.

En étant à Joca, j’ai l’occasion de pouvoir tester plein de nouveautés et d’acheter ensuite les jeux qui me plaisent vraiment et que j’aurai du plaisir à rejouer. Bon, et parfois on se trompe ou on se laisse emballer sur le moment.

Article: Identik
Puzzo
, le 18.03.2010 à 15:27
[modifier]
Article: Identik

Et en plus, ça marche dans toutes les langues

Ca marche dans toutes les langues mais il faut quand même quelqu’un qui sache lire le français pour lire les 10 critères… Par contre, je sais qu’il existe une version allemande et anglaise en tout cas.

Article: Identik
Puzzo
, le 18.03.2010 à 14:26
[modifier]
Article: Identik

La dessinatrice a effectivement pas mal de talent au dessin, quand même ! ;-)

Ah ben ça y est, tout de suite les critiques :D J’assume mon coup de crayon. C’est nettement plus instructif (par rapport au jeu) et drôle que si c’était Fabien qui s’était plié au test… parce qu’il dessine plutôt bien le bougre.

il s’est laissé pousser la barbe :-)

Et oui, c’est pour passer incognito ;-)

Article: Mixmo
Puzzo
, le 18.02.2010 à 23:23
[modifier]
Article: Mixmo

Je surveille bien la pioche, je réfléchis à mes mots pour zou, d’un coup, quand la pioche est vide faire une grille complète et gagner la partie…

Je te mets au défi de garder toutes tes lettres éparpillées et de réussir à gagner la partie en formant ta grille au dernier moment. C’est impossible. Tu as meilleur temps d’essayer de construire ta grille au plus vite, de faire piocher le plus de lettres possibles à tous les joueurs. Il est plus facile d’intégrer 2 lettres à une grille que dans avoir 10 en attente que tu n’arrives plus à placer.

Là, j’ai un peu l’impression qu’on est chacun de notre côté non?

Effectivement, tu n’as pas beaucoup d’interaction dans le jeu même. Mais par les remarques des joueurs en construisant leurs grilles ou des commentaires par exemple à l’énoncé du thème, il y a de l’ambiance autour de la table.

Pour le côté “record”, tu peux très bien utiliser la variante qui compte les points. Dans ce cas, la rapidité sera moins présente car le but est de faire des longs mots (et ça prend donc plus de temps).

Je ne dis pas que Mixmo est mieux que le scrabble (j’aime faire des parties de scrabble ! tout particulièrement en vacances, quand on a le temps). Il a un but différent : permettre d’enchaîner les parties autour d’un jeu de mots léger, drôle mais qui demande quand même une gymnastique de l’esprit pour manier les lettres.

Article: Mixmo
Puzzo
, le 18.02.2010 à 17:11
[modifier]
Article: Mixmo

Merci pour vos compliments !

Le principe du jeu fait qu’on peut attendre que la pioche soit épuisée pour gagner en faisant sa grille, non? Plutôt que chercher à faire une grille à chaque fois? Ou j’ai mal compris?

Guillôme, je ne suis pas sûre d’avoir compris ta question.

Chacun fait sa propre grille. Quand tu pioches deux lettres supplémentaires, tu les ajoutes à la grille existante que tu as devant toi. Mais tu as la possibilité de défaire la grille pour recommencer (si tu n’arrives pas à intégrer les lettres). Du coup, quand les gens crient mixmo, tu pioches toujours 2 lettres.

Je réponds à ta question ?

Sinon, pour ta remarque concernant les joueurs qui ne trichent pas, c’est très souvent vrai. La plupart des jeux de rapidité se basent sur la confiance. Il n’est souvent pas possible de vérifier tous les mouvements.

Par contre, pour Mixmo, à la fin du jeu, tu vérifies bien la grille de la personne qui a fini en premier. Donc, il peut tricher en cours de route mais ça ne le fera pas forcément gagner à la fin.

Article: Mixmo
Puzzo
, le 18.02.2010 à 14:02
[modifier]
Article: Mixmo

Merci Modane.

En cours de partie, l’orthographe n’est pas vérifié. A la fin de la partie, si un mot est mal orthographié, ça signifie que ta grille n’est pas valide.

Quand nous jouons, pendant la partie, nous demandons régulièrement comment s’orthographie tel ou tel mot juste pour être sûr.

Et une technique importante pour placer les lettres pourries c’est d’avoir quelques mots sous la main. La plupart du temps, on ne sait même pas ce que ça veut dire mais on sait que ça existe :-) Par exemple Qat, Wu, Won

Article: Trader, un jeu qui assume son propos

Cependant, nous (moi en particulier) apprécions le jeu où l’argent est absent. Un exemple : nous venons de découvrir Mr. Jack qui, outre la particularité de se jouer à 2, permet de mettre en oeuvre des qualités de stratégie et de déduction sans parler argent !

Je ne suis pas sensible au fait que le but du jeu soit de gagner le plus d’argent. En règle générale, si les mécanismes du jeu sont bons, j’apprécierais le jeu. (Evidemment, le thème, l’ambiance ont aussi leur importance).

Concernant Mr. Jack, c’est effectivement un très bon jeu à 2. La version new-york est sortie depuis peu et est très intéressante. Peut-être un prochain article…

Article: Trader, un jeu qui assume son propos

A mon avis, tout autant qu’un autre jeu où le but est de gagner par rapport aux autres. Comme je l’explique dans l’introduction, le but de très nombreux jeux est de gagner le plus d’argent à la fin. Ici, c’est pareil.

Mais en plus, celui-là est comme le dit Modane : stratégique, tactique, psychologique ! Donc, beaucoup de vertu. Et en plus, il faut savoir calculer un minimum :-)

Le thème est vraiment traité au 3ème degré dans les règles également ou avec le packaging (les petits autocollants que je montre au début de l’article).

Article: Aldebert, un artiste génial et un dernier CD exceptionnel

Je suis parfaitement d’accord avec Fabien (comment ça, c’est pas étonnant ? ;-) )

Je me dis qu’il manque à cette petite présentation quelques liens vers les chansons de ses albums précédents pour que vous puissiez vous faire une idée de l’étendu de son répertoire :

La dame au camel light

On n’est pas là pour se faire engueuler en duo avec Jeanne Cherhal

La complainte de l’ex-fumeur

Le bébé

Déménagements

Dis-moi dimanche

Hypocondriaque

Vivement la fin

Article: Jaipur, ville de commerce et de plaisir

Ben non, le matin c’est maintenant :-)

Plus sérieusement la vidéo est enfin en ligne ! Désolée pour cette attente. Entre les exports et les uploads qui plantent… ça nous a pris un peu plus de temps que prévu. La qualité de l’image n’est pas des plus fameuses d’ailleurs mais nous tâcherons d’en mettre une de meilleure qualité dans la journée.

Voilà, y a plus qu’à regarder

Article: Un réveil, une radio, un dock : JBL On Time et bonus Black Friday

Ca tombe bien ce black friday ! J’ai dit à une collègue d’attendre pour acheter son iPod Nano car il me semblait qu’il allait y avoir des rabais ce vendredi mais je ne m’étais pas renseignée plus que ça. Du coup, tu confirmes mon impression. Merci !

Article: Kaleidos, une dose de stress, beaucoup de fous rires

Et ben, merci S…Mac. Sacré commentaire, ça fait plaisir.

Merci aussi Stilgar. Pour une fois que j’ai l’avis de quelqu’un sur l’un des jeux que je présente, ça fait aussi drôlement plaisir.

François, j’ai remarqué pour le générique… mais il était trop tard pour le changer. Nous tâcherons de nous améliorer la prochaine fois :-)

Article: Une trouille du feu un peu réconfortée

Pour mon premier noël dans la famille de Fabien, nous avons eu droit à un réveil en catastrophe à 6h00 du mat de la part de son papa : “A l’aide, à l’aide, au feu, j’ai besoin d’aide”.

Une bougie était restée allumée qui avait ensuite mis le feu aux petits bois à côté de la cheminée. Heureusement, un briquet qui se trouvait par là avait explosé et c’est ce qui a réveillé le papa de Fabien.

Mon premier réflexe a été d’aller dans les toilettes et de prendre un linge pour le mouiller et le mettre sur mon nez. Je savais que les deux hommes étaient en train d’essayer d’éteindre le feu et que je n’allais pas leur être d’une grande aide.

En descendant, le feu était déjà éteint. Il manquait peu de choses pour que les rideaux et le canapé soient touchés… finalement, ils ont dû repeindre le mur qui venait à peine d’être repeint.

Depuis, je ne suis pas du tout traumatisée, tout c’est déroulé très vite mais je suis tout de même très attentive à ne pas laisser de bougie, ni la cheminée sans surveillance (si elle n’est pas fermée).

Il m’est également arrivé une fois de mettre le feu à une plaque avec de l’huile bouillante et de l’eau ! J’ai été très surprise et heureusement que le feu s’est éteint de lui-même car j’aurais été bien empruntée de faire quoique ce soit.

Je pense que tant qu’on n’a pas été confronté, on ne sait pas quelle réaction on peut avoir.

Article: Petites choses comme ça, en passant…

Nous regardons très peu la télévision et donc les pubs qui les accompagnent. Cependant, l’autre jour, je me suis laissée tenter par un film sur TF1. A la deuxième coupure pub (pour moi, c’était la première fois que je voyais ça sur TF1), j’ai décidé de boycotter et de ne pas voir la suite, tellement j’étais énervée.

Cependant, je ne pense pas que ma réaction est majoritaire. Je suis toujours atterrée de voir en Italie toutes les télés allumées dans ma famille presque 24h/24. Ceci dit, la relation à la télé en Italie et en Suisse ne doit sûrement pas être la même (ou pas encore). J’ai l’impression que nous la regardons plus attentivement et ce n’est pas juste un bruit de fond. Nous sommes peut-être plus sensibles au coupure pub du coup.

Article: Finca
Puzzo
, le 14.10.2009 à 23:23
[modifier]
Article: Finca

François,

Effectivement, vimeo c’est bien ! Sur YouTube, je ne pouvais pas mettre la vidéo parce qu’elle dépasse les 10 minutes. Par contre, je n’ai bientôt plus de place sur le compte gratuit… il faut que je trouve une solution ou passer à la version “plus” si je veux renouveler le concept.

Je n’ai pas regardé toutes les conditions de vimeo mais sais-tu ce qui se passe dans le cas où je paie seulement pour une année la version “plus”, ensuite les années suivantes mes vidéos seront toujours en ligne ?

Dommage que le cuk-apéro de demain dure seulement 2h… parce que j’aurai bien pris Finca ou un autre jeu pour te montrer que ce n’est vraiment pas compliqué !

Article: Finca
Puzzo
, le 14.10.2009 à 08:51
[modifier]
Article: Finca

Stilgar, merci aussi :-)

Que je suis d’accord avec toi ! Encore hier soir, deux amis à la maison, un sympathique repas et quelques jeux. Nous avons passé une excellente soirée !

Et pour Pandémie, voyons, tous les lecteurs de cuk connaissent ce jeu ;-) J’en avais fait un article

Et puis, l’extension vient juste de sortir et pour parler jeune “c’est trop d’la balle!”. Souche virulente, la mutation, le bio-terroriste, une 7ème épidémie ! Il faut discuter et collaborer encore plus (sauf avec le bio-terroriste évidemment qui viendra mettre des bâtons dans les roues).

Article: Finca
Puzzo
, le 14.10.2009 à 08:50
[modifier]
Article: Finca

Fricotin, merci :-)

Je pense qu’à partir de 10 ans, c’est correct. L’âge est toujours difficile à estimer car ça dépend énormément de l’enfant. A-t-il déjà joué à des jeux de société et est habitué à certains mécanismes ? J’ai constaté que souvent le facteur concentration est très important (presque plus que la compréhension des règles)

Pour rechercher les jeux sur cuk, je te propose de faire une recherche sous mon pseudo. A ma connaissance, je suis pour l’instant la seule à avoir fait des tests “jeux de société” (clic sur recherche avancée en bas de la page d’accueil).

Je peux te conseiller comme jeux plutôt axés enfants mais pour lesquels j’ai du plaisir à jouer :

Château Roquefort

Pitch Car

Crazy Dingo

Mais il y en a vraiment beaucoup d’autres.

Article: Zooloretto, un jeu de plateau aussi sur iPhone

Bonjour cerock,

Effectivement, il existe quelques magasins spécialisés de jeux où tu peux trouver tout ça. Je sais qu’il y en a même en Valais mais franchement, je ne me souviens plus des noms.

Personnellement, je les achète dans un magasin français en ligne qui a un choix très grand, de bons prix et qui livre vraiment rapidement. L’autre jour, j’avais une boîte qui avait un peu morflé, ils m’ont fait un bon cadeau sans même vouloir vérifier l’état de la boîte. Bon, allez, je redis le nom au passage c’est Philibertnet.com Mais je sais qu’il en existe beaucoup d’autres.

Mais dans ce cas, pour Zooloretto, je l’avais même vu à l’époque dans un grand magasin Migros ou dans un magasin Franz Carl Weber.

Enfin, pour le choix des jeux, je lis beaucoup sur internet des résumés sur les nouveaux jeux. Dans notre cercle de joueurs, on a toujours l’occasion de tester un jeu qu’une personne amène ou enfin, on essaie au hasard parce que le packaging nous plait bien ou le thème ou les mécanismes.

Article: Tsuro
Puzzo
, le 16.07.2009 à 13:00
[modifier]
Article: Tsuro

@Tom (4) : Pour la première partie, c’est exactement ça ! Je ne me suis pas rendue compte mais je n’étais pas claire dans l’article : chaque joueur reçoit 3 tuiles, il en pose une devant son pion et ensuite il en pioche une autre. Il a toujours le choix entre 3 tuiles (sauf à la fin, s’il n’y a plus de pioche). Les 3 tuiles qu’il a devant lui sont cachés (il les tient dans la main)

J’ai tout lu, j’espère que les réponses n’étaient pas données car je vais avoir l’air d’un idiot de ne pas les avoir vues. (et on va dire que je vais exprès pour discuter avec la belle Puzzo )

Tu vas me faire rougir :-)

@Tom (7) : Ca par contre, je l’avais spécifié “Il faut poser devant son pion des tuiles qui présentent des chemins, puis avancer sur ce chemin.”

@Tous : Merci pour vos commentaires et marques d’intérêt pour le jeu !