Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Puzzo
365 commentaires trouvés.
Article: Les étapes
Puzzo
, le 08.08.2016 à 07:25
[modifier]
Article: Les étapes

Merci pour ce très beau texte.

Dans les termes que tu emploies (être au lieu de faire), cela me fait énormément penser à un livre que je viens de lire sur la communication non-violente « cessez d’être gentil, soyez vrai » [Thomas d’Ansembourg]. De nombreux passages m’ont beaucoup parlé.

Je trouve très difficile d’être « juste » présent face aux difficultés des autres (deuil, chômage, peine de cœur ou simplement petite difficulté de la vie). On nous a appris à être efficace et à essayer de trouver des solutions. Simplement être là en écoute est donc très dur (en tout cas pour moi).

Article: Captain Sonar
Puzzo
, le 28.07.2016 à 10:56
[modifier]
Article: Captain Sonar

Pour les premières parties, ce sera plus facile d’être 8, mais pour l’avoir essayé (avec des enfants de 11 ans) à 6, ça marche très bien. Nous l’avons même testé à 4 en faisant quelques parties en tour par tour pour se chauffer, puis en temps réel et en fait, ça marche très bien aussi !

Space Alert est effectivement un très bon jeu, mais je le trouve plus exigeant que Captain Sonar (de mémoire en tout cas).

Article: Pandemic Legacy : WAOUH !
Puzzo
, le 03.07.2016 à 21:23
[modifier]
Article: Pandemic Legacy : WAOUH !

Si j’ai bien compris on doit jouer les 12 parties ou quasi avec les mêmes joueurs ?

Dans l’idéal, oui. Rien n’empêcherait de jouer avec des joueurs différents, mais là aussi, je trouverai dommage de casser le rythme avec de nouvelles personnes à chaque fois. Et malgré tout, on monte en expérience de partie en partie.

Pourquoi le rythme de 1 par mois ? Conseillé par les créateurs ? Ou volonté perso ?

C’est le thème qui dit que c’est 12 mois et qu’une partie représente 1 mois. Mais tu es libre de jouer quand tu veux, plusieurs parties d’affilées ou d’attendre plusieurs mois avant d’en refaire une. Il n’y a absolument aucune obligation.

Article: Pandemic Legacy : WAOUH !
Puzzo
, le 03.07.2016 à 21:21
[modifier]
Article: Pandemic Legacy : WAOUH !

est-ce que tu pourrais me dire si tu penses que c’est jouable à deux joueurs ? Est-ce que tu joues plusieurs personnages ?

Jouable oui, c’est prévu pour.
Le jeu reste le même si tu joues à 2, un seul personnage chacun, mais du coup, vous allez avoir plus de tours.

Au niveau du plaisir de jeu, difficile à dire. Je connais des joueurs qui y ont joué à 3 avec beaucoup de plaisir. A 2, je ne connais personne. En tout cas, j’ai vraiment du plaisir à partager ce moment à 4, je trouverai presque « dommage » de tenter l’expérience à 2.

Article: Codenames, un hit !
Puzzo
, le 26.05.2016 à 16:45
[modifier]
Article: Codenames, un hit !

@Ange :

Il s’agit de 400 mots (200 cartes recto-verso).

J’ai joué à 2 joueurs : très sympa en mode purement coopératif, pas la meilleure configuration, mais c’est plutôt agréable.
A 4 joueurs : très bien, en équipe, intéressant de voir comment les autres fonctionnent
A partir de 5 ou 6 joueurs : les membres des équipes parlent entre eux et font des suppositions et c’est très bien aussi !

Article: Codenames, un hit !
Puzzo
, le 26.05.2016 à 12:07
[modifier]
Article: Codenames, un hit !

@Lutoblerone

Aucun souci de durabilité. Tu as 200 cartes avec des noms et c’est recto-verso. De plus, tu as 40 cartes « clé » celles qui définissent quels sont les mots qui appartiennent à chaque équipe. Tu peux tourner ces cartes clés dans le sens que tu veux, ça fait donc 4 possibilités par carte… avant de retomber 2 fois dans la même configuration, il faudra jouer souvent.

A chaque partie, les mots à faire deviner seront différents et le positionnement des mots (par équipe) sera également différents.

Article: Clavier Bépo français du type Dvorak

Je tape avec mes 10 doigts depuis déjà de nombreuses années. Je ne me vois pas non plus faire un nouvel apprentissage de la chose.

Mais de manière générale, j’encourage toute personne à prendre le temps d’apprendre à taper avec 10 doigts. Ce n’est vraiment pas si compliqué que ça et c’est un tel gain de temps !

Article: Boutabou
Puzzo
, le 25.02.2016 à 15:26
[modifier]
Article: Boutabou

L’intéressant serait que, si l’on est deux, chacun ait les même nombres, et on verrait s’il y a une manière de faire, avec les mêmes nombres, un score meilleur que son partenaire. Voilà qui me plairait beaucoup.

Mais, c’est pas le concept du jeu:

Je confirme, c’est déjà le principe du jeu : tous les joueurs ont le même tirage et on compare à la fin qui a fait mieux. Dans mon exemple c’est pareil : les nombres sont les mêmes, mais pas au même endroit. Les joueurs ont fait des choix différents.

Article: Boutabou
Puzzo
, le 25.02.2016 à 13:07
[modifier]
Article: Boutabou

Bon.

Alors moi, je me disais que ça allait être un jeu pour moi.

Et puis je lis vos commentaires…

Et je me dis que finalement, ce ne sera pas le cas…:-(

François, je te rassure, j’ai demandé à Fabien de mettre un commentaire… car j’ai rien compris :D

Article: Maalouf, avec deux a
Puzzo
, le 02.02.2016 à 12:16
[modifier]
Article: Maalouf, avec deux a

Hasard du calendrier nous sommes allés à son concert samedi passé à Sallanches. Je ne connaissais pas et j’ai beaucoup aimé la musique et la personne. Une certaine sincérité transparaît sur scène.

J’ai également été bluffé par les autres musiciens et en particulier le contrebassiste.

Merci pour cette article en tout cas !

Article: Brains, les casse-têtes, ça vous plaît ?

@grandegigue :
Je confirme que j’étais à côté de la plaque… Désolée.
Ta réponse est bien correct.

@Ange :
Les conditions sont :
– les deux lotus doivent être reliés
– le chemin doit passer par un pont (le 1)
– le chemin doit passer par une pagode

Le 1/c permet de relier les deux lotus ensemble.
Le 3/d permet de compléter le chemin qui amène à un pont et à la pagode.

J’espère que c’est plus clair.

Article: Orléans
Puzzo
, le 01.10.2015 à 12:24
[modifier]
Article: Orléans

@Filou53 :

Comme la plupart des jeux à l’allemande : le but du jeu est d’avoir le plus de points… et il y a plein de manière pour arriver à gagner des points.

Le but « thématique » du jeu est d’asseoir sa domination dans la région d’Orléans en faisant de la production, des échanges et en se développant du mieux possible.

Article: Papayoo
Puzzo
, le 28.08.2015 à 08:14
[modifier]
Article: Papayoo

Y’a pas le nom de l’auteur … ça serait pas Annie Cordy ? Après Tata Yoyo, elle nous revient avec Papayoo ;-) Bon d’accord j’arrête.

Et non, pas moyen de trouver le nom de l’auteur… à mon avis, vu que c’est un mix d’autres jeux connus, ils n’ont pas voulu mettre de nom.

Ceci dit, je ne comprends pas comment Gigamic a osé mettre un titre et des couleurs pareils…

Article: Prise en mains du nouveau MacBook Pro 15 Retina haut de gamme

Je revis depuis que j’ai mon nouveau MacBook Pro.

Comme toi, j’avais une version 2012 mais j’ai toujours pensé qu’il y avait un problème avec cet ordi. Sur la fin, j’ai bien failli le faire passer par la fenêtre plusieurs fois ! D’une lenteur… la sortie de veille était juste incroyable.

Bref, maintenant, c’est juste le pied. Tellement rapide : sortie de veille, redémarrage… même plus le temps d’aller se faire couler un café :)

Article: Loony Quest
Puzzo
, le 30.04.2015 à 08:44
[modifier]
Article: Loony Quest

Thierry, il y a 42 niveaux.
En règle générale, on fait une mission (soit 6 niveaux y compris le boss).
Pour les enfants, c’est chouette mais pas évident. On a essayé avec mon neveu de 6 ans et la représentation spatiale n’est pas évidente.

Concernant des futures extensions, le jeu vient de sortir et rien n’est officiellement annoncé. Mais à mon avis, il y en aura forcément.

Merci pour ton commentaire.

Article: Les contrées de l’horreur
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:33
[modifier]
Article: Les contrées de l’horreur

A 2 il est vraiment sympa ou il prend son ampleur avec plus de joueur ? Tous les jeux coopératifs que j’ai essayé il fallait être au moins 4 pour que cela soit sympa, d’ou ma question :D

Comme dit dans l’article, je l’ai essayé à 2, 3, 4 et 5 joueurs. Pour l’instant, 2 ou 3 joueurs sont mes configurations préférées. Lorsqu’on est moins, on pourra moins profiter de partager des ressources ou de faire des actions locales mais ça ne m’a pas gêné.
Au pire, on pourrait imaginer prendre 2 personnages par joueur.
L’avantage à 2, c’est que chaque tour est assez rapide (même si la longueur du jeu est tout de même de 2h30 en moyenne).

Nous avons tenté aussi Robinson (que je cite dans l’article) à 2 joueurs avec l’extension Darwin et nous avons également eu beaucoup de plaisir. L’avantage c’est que le jeu se joue en campagne et qu’on est sûr d’être toujours les 2 mêmes joueurs.

Article: Les contrées de l’horreur
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:29
[modifier]
Article: Les contrées de l’horreur

je n’arrive pas à voir comment tu peux jouer en solo

Je n’ai pas les règles sous les yeux mais sauf erreur, tu joues deux personnages au lieu d’un. Il y a peut-être d’autres petites modifications de règle. Personnellement, je n’aurai aucun plaisir mais je lis souvent des comptes rendues de parties de gens qui ont joué en solo.

Concernant le plateau, ça ne m’étonne pas. Les contrées de l’horreur est par exemple la suite de Horreur à Arkham et on retrouvera des similitudes dans les illustrations.

Article: Bouboule: comment ont-ils osé?
Puzzo
, le 21.11.2014 à 07:33
[modifier]
Article: Bouboule: comment ont-ils osé?

Mes parents sont allés le voir en avant-première.
Ma mère qui en principe sort d’un film en trouvant toujours quelques points positifs m’a dit : C’est nul. Y a rien. On ne sait pas où il veut aller… et y a de grande chance que ce soit nulle part.

Du coup, avec l’avis de François en plus, je crois vraiment que je ne vais pas aller le voir !

Article: Quelques règles typographiques souvent méconnues : une brève suite

Une question : je vois souvent parmi mes collègues des gens qui écrivent par exemple :

Export des données : PDF/ Word

Personnellement, j’écrirais plutôt PDF/Word ou éventuellement PDF / Word mais jamais comme la première version.

Y a-t-il une règle à ce sujet ?

Merci pour ton article Franck.
Je viens de faire adopter Antidote au travail… ce sera bientôt mis en place et je m’en réjouis :)

Article: Les jeux narratifs (et coopératifs)

Mais une fois que la partie de tout le monde contre le jeux est finie, le jeu est fini ou on recommence?

Si tu as fini un scénario, tu peux passer au suivant. Une fois que tu as fait tous les scénarios, il te reste à acheter l’extension s’il y en a une :)

Dans le cas de Robinson Crusoé et Andor, tu peux refaire une partie d’un scénario que tu as réussi même si je pense que tu auras plutôt envie d’en essayer un autre.

Dans le cas de Time Stories et Mice et Mystics, je ne vois pas l’intérêt de faire un scénario réussi.

Encore hier soir, on a fait une partie de Robinson Crusoé avec mon beau-frère et ma belle-sœur. C’était leur première partie. Et bien, quand on a tué le dernier Dodo de l’île, on était pas fier de nous… et en plus, ce satané oiseau ne nous donnait même pas de fourrure ! (bon c’est logique en même temps).
Par contre, la tortue géante, avec sa carapace, nous a permis de nous faire un bel abri pour nous protéger la nuit… bien pratique !
Bref, on a vécu un moment épique !