Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: guru
579 commentaires trouvés.
Article: Do only !
guru
, le 26.01.2015 à 10:16
[modifier]
Article: Do only !

@ Antoche
Merci pour le cours d’anglais pour débutants, ça m’a fait hurler de rire !
Pour le reste, tu as raison: cette fille là, mon vieux, she’s gun !
@ Gilles
OK pour le jonc, ça peut servir.
@ Franck Pastor
Je me le garde par devers moi.
@ jambo
Bien, bien, stay on cleat!

Quant à la « former not born bitch », j’attends toujours vos propositions !!!

Article: Remonter à la source
guru
, le 19.01.2015 à 08:12
[modifier]
Article: Remonter à la source

De Rama Yade à Michel Onfray, le problème est posé depuis un moment. Peut-on compter sur la doxa qui a réussi à avoir la peau d’Éric Zemmour, de Philippe Tesson et bientôt de Michel Houellebecq ? Évidemment non.

Comprend pas ce que ça veut dire… Peux-tu expliciter? Qui a eut la peau de Zemmour? Il sévit toujours, non?

Article: Jean Maurer Swiss Audio, la musique et l’humain (expérience, visite, interview)

Je réitère ce que je disais en commentaire du premier article, une chaîne HiFi c’est tout ce que vous décrivez PLUS le local d’écoute. Non seulement sa taille mais beaucoup plus important sa forme et son isolation acoustique. S’il est facile d’absorber les aigües et plus encore les médium, il est très difficile d’absorber les basses et, cependant, ce sont elles qui recèlent le plus d’énergie.
Au lieu d’abattre un mur, il vaudrait mieux consacrer un budget à l’isolation acoustique du local et à la correction des diverses résonances qui s’y propagent forcément.

Certains constructeurs de chaînes se soucient du couple chaîne/local et corrigent leurs amplis en fonction.

Mais tout ça c’est un peu comme le sexe des anges…

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Pour expliquer pourquoi un son « inaudible » peut être audible, prenons l’exemple du basson qui joue un LA à 55 Hz. Si on analyse le timbre de ce LA, on constate que la fréquence fondamentale (55Hz) est inexistante; le basson est incapable de la générer. Aie, aie, aie, comment alors entend-on un LA à 55 Hz ??? En fait, ce qui nous fait croire que cette note à une hauteur de 55 Hz c’est l’intervalle entre les harmoniques (110, 165, 220 Hz, etc.) qui est, lui, de 55 Hz. Cette composition complexe des sons et les aptitudes merveilleuses de notre cerveau étendent les limites de notre perception.

@Migui, comme dirait un célèbre chroniqueur, les casques Beat, c’est de la merde !

@Ysengrain, noseless, je note !

@Arnaud, article extrêmement intéressant et très complet. J’avais oublié de parler de l’intermodulation provoquée par des fréquences inaudibles qui parasitent le signal audible. C’est fait, je ne crois pas aux bienfaits du 24/195. OK pour 24 bits, non au 195 KHz !

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Quelques remarques sur l’écoute HiFi.

1. Le casque pose un problème en écoute stéréophonique de qualité. En effet, l’enregistrement stéréo est fait pour une écoute sur haut-parleurs qui permet une diaphonie entre les canaux, autrement dit une partie des sons de droite atteint également l’oreille gauche et lycée de Versailles. En écoute au casque il n’y a pas cette diaphonie et l’image spatiale en est altérée.

2. En écoute sur une chaîne, le gros problème est souvent le local d’écoute car outre les modifications de timbre dues à la qualité de la réverbération, pratiquement aucun local n’est capable d’exploiter la dynamique que permet l’enregistrement numérique. À l’époque bénie du microsillon, on réduisait la dynamique à 30 dB et c’était déjà limite pour la plupart des appartements.
Je crois que la vraie difficulté d’une chaîne est de rendre correctement les basses.

3. Quant à nos oreilles, il est clair qu’elles ne sont qu’une des parties de notre corps qui nous permet d’appréhender l’univers des sons, nez en moins rappelons-nous quand même que l’acuité auditive est maximale vers 13-14 ans et qu’elle décroît dans les aiguës avec l’âge. Bien sûr notre cerveau (quand on en a un) compense mais je reste sceptique sur le fait d’entendre ou de ressentir des sons au-delà de 22Khz.

4. Mon expérience de plus de 40 ans d’enseignement des techniques du son, m’a appris que c’est dans l’éducation de l’oreille (je veux dire du système auditif) que le bât blesse aujourd’hui. Le Walkman d’abord, ensuite les casques minables de type iPod, puis ceux tout aussi minables de type Beat font que les jeunes (et les autres) n’ont souvent plus de références. Un jour, dans la meilleure salle de concert de Bruxelles, des étudiants que j’avais amenés à un concert d’un remarquable orchestre de chambre, m’ont dit atterrés: « mais il n’y a pas de basses… »

J’ai la chance de pouvoir profiter d’une chaîne Charlin de 1967, installée dans un bon local. Mais alors c’est une occupation à plein temps… pour l’écoute « informative » je me contente d’un bon casque Bose.

Bonne écoute, François!

Article: L’Olympus OMD-EM1 et ses optiques.

@Gilles

Discours pas réducteur, je n’ai pas dit que beaucoup de pixels c’était inutile, Gilles, je dis que que ce ne m’est pas utile à moi et probablement à d’autres, par exemple, ceux qui ne comptent pas exploiter leurs photos dans des formats plus grands que l’A2.

En ville, je roule en scooter et quand je voyage je prends ma voiture…

Lorsque je participe à des expos de mon club photo ou à des concours, je ne dépasse pas les 2400×1800 px et si j’ai besoin de beaucoup de pixels, je prends mon D600.

@cagnoc,

nous avons exactement le même parc d’objectifs, le 75-300 est pratique mais en retrait par rapport aux deux autres en qualité.

Article: Prise en main du Sony A7 II
guru
, le 24.12.2014 à 13:49
[modifier]
Article: Prise en main du Sony A7 II

Mais ce qui m’a vraiment étonné, c’est la qualité des images faites par les différents types d’appareils et de capteurs. En passant des heures sur Flickr, j’en suis arrivé à la conclusion que, à l’écran de mon iMac 27 ou bien en sortie papier de format, disons, A4, bien malin qui pourrait faire la différence entre un RX100M3, un FZ1000, un Olympus E-M1, un Sony A7 ou un reflex de gamme moyenne.

Voilà pourquoi j’estime que ce qui fait la différence c’est le poids, la qualité des objectifs et l’ergonomie (viseur compris)…

Et pour moi, le vainqueur est…je vous en parle bientôt.

Article: Prise en main du Sony A7 II
guru
, le 20.12.2014 à 10:42
[modifier]
Article: Prise en main du Sony A7 II

Le seul truc que je trouve supérieur chez Olympus actuellement, mais j’ai juste essayé avec celui de Zit, c’est le viseur plus doux que celui du Sony.

Non il y aussi le temps de réponse, essentiel en reportage, l’organisation des commandes, le système de « focus peaking » mais là je ne peux comparer qu’avec ce que j’ai connu sur le NEX7 qui bloquait l’image agrandie pendant 2 secondes avant de revenir au format normal (même le gastéropode était sorti du champs…)

Article: Eh bien je l’avoue, je suis plutôt content

Ah oui, la relève. Comment se relève-t-on après ça. Nous sommes en train de le vivre en Belgique avec nos joueuses. Comment succéder à Justine et Kim? Comment succéder à Roger et Stan?

Nous avons vécu ça aussi et je vous le dis, en vérité, profitez-en, ça ne dure pas… mais ça ne s’oublie pas non plus.

Les petits pays on aussi leurs joies !

Article: Le hornuss
guru
, le 24.11.2014 à 09:41
[modifier]
Article: Le hornuss

D’abord bravo aux deux joueurs suisses, il faut dire que je suis fan de Federer qui a le mérite de ne pas se la pèter et qui, d’après les joueurs belges (Rochus et Henin), est vraiment un bon copain.

Ensuite, je ne connais pas le hornuss mais par contre, je connais la pelote basque, la balle pelote et la thèque. Mme Poppins, la prochaine fois que tu viens à Bruxelles on pourra se donner des cours…

Article: Le Kindle au quotidien
guru
, le 20.11.2014 à 10:09
[modifier]
Article: Le Kindle au quotidien

Depuis 2 ans, Le format réduit de mon Kobo Glo me permet de l’avoir en poche en permanence. Je ne voulais pas dépendre d’Amazon avec son format propriétaire et l’utilisation de Calibre ne me satisfait pas du tout. Je me procure donc des livres en format epub.

Le confort de lecture est tout à fait convenable, guère différent d’un livre papier. La tablette de lecture est un must quand on voyage; auparavant je trimbalais dans mes valises 4 à 5 kilogs de livres à chaque voyage. Désormais j’ai changé le format de ma valise.

Je voyage avec mon MacBook Pro Retina 13″ (mon bureau personnel avec moi partout), mon iPhone 4S et mon lecteur Kobo. L »iPad que j’ai essayé durant quelques mois ne correspond pas à mes besoins de photographe itinérant.

Vive la liseuse!

Article: Une nuit aux Urgences
guru
, le 17.11.2014 à 09:38
[modifier]
Article: Une nuit aux Urgences

Salut Anne,

j’hésitais à raconter mon séjour aux urgences dans le fin fond du Radjasthan à Jaisalmer…où ça s’est mieux passé que pour toi…
Même dans la campagne italienne, c’était plus efficace.

Tout ça alors que la médecine a fait des progrès considérables.

As-tu essayé Boggle sur ton iPhone, moi j’adore.

Article: Haut-Parleurs Bluetooth
guru
, le 10.11.2014 à 09:46
[modifier]
Article: Haut-Parleurs Bluetooth

D’accord avec nic, les enfants doivent être baignés dans des sons d’excellente qualité sinon nous déformons leur système auditif. Certains de mes étudiants (futurs ingénieurs du son!) estimaient qu’il y avait trop peu de basses dans un concert classique auquel nous assistions… dans une des salles les plus réputées de Belgique. Un an complet de rééducation… et encore !

Article: Entre la décroissance et la geek attitude, mon coeur balance

Je viens d’acheter d’occase un iPhone 4S sur lequel son précédent propriétaire avait eu la mauvaise idée (pour me faire plaisir) d’installer IOS 8. Pas de chance! Apple ne permet plus de revenir à l’IOS 7 qui est bien plus performant sur ce modèle.

Alors quoi? Pour pouvoir utiliser un bon smartphone, bien rapide et efficace, je devrais passer à un modèle plus récent. C’est insupportable dans la mesure où il n’y a aucune raison technique à cette interdiction.

Vous avez dit: « prisonniers »?

Article: De Louvain à Louvain-la-Neuve à vélo : une balade universitaire belge

Tiens, à propos des béguinages… cherchez un peu à quoi servaient ces béguines (qui n’étaient pas des sœurs, ah ça non!). La décence empêche souvent d’évoquer la fonction première de ces femmes consacrées à Dieu et surtout à ses représentants. Ah la Belgique et sa joie de vivre !

Article: Depuis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Quitte à le remplacer par de l’eau gazeuse, évitez Soda Stream. Non seulement, c’est une arnaque commerciale, mais surtout c’est une des marques emblématiques de la colonisation israélienne (http://www.bdsmovement.net)

Quelle arnaque ? J’utilise ce système depuis des années et cela fonctionne bien et m’évite de porter des bouteilles et de consommer du plastique. Quant au lien, il amène sur une page d’une revue politique palestinienne pour qui tout ce que fait Israël est évidement mauvais. Je ne suis ni pour, ni contre Israël, bien au contraire, mais ils ont quand même le droit d’inventer et de commercialiser des choses utiles. Non? N’achetez pas Apple, c’est une marque emblématique de la colonisation américaine tandis que Roquefort Société est une marque emblématique de la colonisation française contre la Belgique… Allons, on se calme !!! et on ne mêle pas la politique au marchandising…

Article: Depuis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Arrêtez d’acheter des bouteilles d’eau gazeuses!

Normalement (et c’est le cas en Belgique et en Italie où je vis), l’eau « du robinet » est excellente. En utilisant un appareil du type « Soda Stream » on évite d’acheter, de transporter et d’éliminer des centaines de bouteilles en plastique… et on fait de substantielles économies.

Comme le fait Dominique, on peut ajouter un peu de jus de citron ou une pincée de bicarbonate de soude si on aime les eaux type « Hépar » ou « Apolinaris ».

Article: Vous connaissez la chanson ?
guru
, le 08.09.2014 à 09:09
[modifier]
Article: Vous connaissez la chanson ?

Oui Merci Madame Poppins de parler de cela. J’ai du mal à comprendre comment un être humain peut utiliser ce moyen pour réduire l’autre à l’état d’animal. Dans tous les cas, c’est un traumatisme souvent irrécupérable. Je suis pour qu’on enlève leur arme à ceux qui en abusent…

Si j’avais imaginé ça en 68 !!!

Article: Je voulais juste vous dire « bonjour »

Je rentre dans un magasin, je vais vers un vendeur et je lui dis » Pardon Monsieur, pouvez-vous me dire où je peux trouver les allumettes ». Il me répond en aboyant « Bonjour !!! » (Ce qui me fait bien comprendre que j’aurais dû lui dire bonjour avant de commencer même à penser à lui parler…)

Et bien non, j’ai été poli et cette obligation de dire le mot fatidique que rien ne peut remplacer, même pas une phrase gentille avec un sourire, me gonfle grave (comme on dit maintenant)…

Alors la dictature du bonjour… bonsoir!

Quant à l’humeur d’aujourd’hui…

Article: Obsolescence programmée… Mais oui mais biensûr…

Curieux les commentaires de Gilles. Je les trouve limite arrogants. J’ai développé des applis pendant des années et je comprends parfaitement la ligne de conduite de skyroller.
La limitation dont on parle ici est du même tonneau que la perte de Rosetta qui était un coup marketing et non pas une impossibilité technique. Ce n’est pas nouveau chez Apple… On en arrive à ce que, par exemple, je doive tourner certaines applis sous Windows émulé, qui finalement est plus pérenne que les OS Mac. Triste !

Article: Quel sériephile êtes-vous ?
guru
, le 23.07.2014 à 09:01
[modifier]
Article: Quel sériephile êtes-vous ?

Amateur de polar, j’ai un gros défaut: je lis très vite… Et donc je suis en avance sur les auteurs. C’est normal, je lis plus vite qu’ils écrivent. C’est vrai que dans mon adolescence, mes habitudes de lecture -polars (Ah la collection « Mystères » et anticipation (ah « Fleuve Noir »)- m’ont valu les railleries des adultes. Mon maître absolu en romans policiers reste Ellery Queen… c’est loin tout ça!

Ma série culte est et reste « Le prisonnier » qui a vraiment bouleversé le monde de la fiction à la télévision. Je sais que je vais attirer les sarcasmes mais j’adore « Xéna, la guerrière » qui me fait rire et me repose. « Dr House » m’amuse aussi et je regarde avec intérêt « Person of interest ».
AH j’avais oublié « 24 heures »…

Bonjour chez vous!

Article: Les Sony A7, A7R et A7S sont arrivés au bout de la première étape du parc d’objectifs

Je suis impressionné par le piqué du 70-200 à 200mm; joli!

Ce sidi, je passe (en gardant mon D600 et les optiques Nikon) à l’OMD EM1 et ses optiques µ4/3 bon marché… pour mes cervicales et la discrétion. Je n’aimais pas du tout l’ergonomie des Sony, leur temps de latence et leur viseur. Je suis par contre ravi de tout cela sur l’Olympus.
De plus, avec les optiques Nikon et le coéficient 2X c’est vraiment intéressant. Bien sûr, ça ne rivalise pas avec du FF mais, même pour une expo, je n’ai pas besoin de tous ces pixels…