Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: guru
579 commentaires trouvés.
Article: Une houle destructrice à Dakar
guru
, le 16.09.2015 à 15:18
[modifier]
Article: Une houle destructrice à Dakar

Pour 80% de la population mondiale qui vit à moins de 100km de la mer, il y a clairement danger à plus ou moins longue échéance. Par contre, pour environ 200 millions de personnes qui vivent 5 mètres au-dessus des eaux… le problème va être très concret dans les 10 prochaines années.

Ca risque de régler le problème belge, car dans ce cas, la côte se trouvera au niveau de la frontière linguistique et comme les flamands défendent religieusement le droit du sol…

Article: Un film tout à fait étonnant: le Tout Nouveau Testament

Bon, JACO VAN DORMAEL svp, mon collègue à l’Insas et un des représentants les plus typiques du cinéma belge, avec Benoît Mariage et bien d’autres dont je vous épargne la liste…

Un film de potes, bourré de clins d’œil. Jaco a écrit le film avec un auteur très en vue actuellement en Belgique: Thomas Guntzig et je dois dire qu’il (Thomas) a apporté quelque chose à la folie du scénario. Avec aussi des comédiens belges de classe, dont la merveilleuse Yolande Moreau et l’étonnant François Damiens. Le directeur photo (un ancien élève, forcément) est le fils du chanteur belgo-belge Julos Beaucarne.

Je confirme, allez voir ce film, au delà du plaisir, c’est un petit bout de Belgique.

Article: Tristes vacances en Allemagne
guru
, le 02.09.2015 à 08:57
[modifier]
Article: Tristes vacances en Allemagne

Un peu d’optimisme dans ce monde de brutes: ayant oublié mon sac photo dans un taxi pris dans la rue à Rangoon, j’ai eu la surprise (et la joie) de voir le chauffeur revenir à la gare où il m’avait déposé 20 minutes plus tôt en brandissant par dessus les têtes de la foule, mon sac photo.

Ca ne te consolera pas, Tristan, mais ça détendra un peu l’atmosphère.

Article: L’an de trop
guru
, le 28.08.2015 à 09:36
[modifier]
Article: L’an de trop

Roger, tu écris très bien ce que je vis et que j’ai vécu ces dernières années. Mes 73 ans m’étonnent tous les jours car je ne les sens pas. Bien sûr, je vais devoir aller au garage pour la révision de mes yeux, je roule moins vite en moto (voir lundi prochain), mais pour le reste, je n’ai jamais été aussi occupé.

Durons, mon cher, durons et surtout profitons car nous sommes des privilégiés !

Article: Vivement que cela se termine !
guru
, le 26.08.2015 à 17:06
[modifier]
Article: Vivement que cela se termine !

Il y a deux sortes de politiciens:

1. ceux qui le sont devenus par la force des choses, parce qu’ils prenaient des responsabilités dans la société,

2. ceux qui le sont devenus parce qu’ils voulaient faire une carrière.

Dans les deux cas, on peut constater que « LE POUVOIR CORROMPT ». Je n’en connais que très peu (et j’en connais un paquet) qui ne tombent pas dans ce piège, et ceux-là sont, la plupart du temps, de la première catégorie.

Il faudra toujours des hommes et des femmes pour diriger la collectivité; la difficulté est de bien les choisir…

Article: L’émeu ne vaut rien, mais rien ne vaut l’émeu…

Ca c’est de la compilation, de la recherche historique, bref de l’information qui m’émeu ! Mais il se dit aussi émou (voir Robert), ce qui laisse la porte ouverte à bien des supputations.

Hé Modane, avant un « : » tape un espace « dur » sinon ton « : » peut se retrouver en début de ligne et c’est pas joli…

Article: OpenBar
guru
, le 06.07.2015 à 10:05
[modifier]
Article: OpenBar

@fxc Cette vidéo date de plus de deux ans, on peut espérer que les choses se sont améliorées…

Sinon pour parler d’autre chose, le championnat du monde de foot féminin a été un vrai régal. Bien mieux que le foot masculin. La femme est l’avenir du foot !

Article: …retour en terre connue…
guru
, le 16.06.2015 à 09:53
[modifier]
Article: …retour en terre connue…

Dans l’émission de F.Lopez c’était chez les Lolos Noirs. Je suis allé dans le même village qu’eux, il y a deux ans. Les villages Lolos sont moins nombreux au Vietnam et plus éloignés des villes que ceux des Hmongs. Voici une grand’mère Lolo:

Mais ils vivent tous dans les mêmes montagnes et se côtoient dans les marchés.

Il est exact que les hommes s’occupent beaucoup des enfants tandis que les femmes travaillent aux champs et vont vendre au marché après avoir effectué des parcours de plusieurs heures pour s’y rendre. Mais l’arrivée des « motorbikes » a considérablement modifié les habitudes et les hommes se rendent plus souvent aux marchés qu’auparavant.

Article: …retour en terre connue…
guru
, le 15.06.2015 à 15:04
[modifier]
Article: …retour en terre connue…

Acceptez mes excuses, chez moi ça passait mais j’ai changé et j’ai remis les photos une nouvelle fois. Est-ce que ça va mieux maintenant? N’oubliez pas de rafraîchir la page.

Il y a des hommes mais leurs costumes ne sont pas vraiment remarquables, rappelez-vous du béarnais de Sa Phin…

Et puis, c’est vrai, ils m’inspirent moins. D’ailleurs ma fille m’a dit: « Tu ne photographies que les femmes ». Bien vu !

Article: Open Bar
guru
, le 01.06.2015 à 10:18
[modifier]
Article: Open Bar

La meilleure huile d’olive bio c’est la mienne, na! Sauf qu’on ne sait pas si, cette année, les oliviers seront toujours vivants, ici en Toscane…

Il n’y a quasiment pas eu de récolte l’année passée, donc si les prix de l’huile italienne ont augmentés c’est bien normal.

Article: Le Cambridge Audio 851C: son DAC intégré est-il à la hauteur de ce très bon lecteur CD?

Bien que père d’une ORL et qu’ancien ingénieur du son, mon oreille ressemble à celle d’ysengrain. Mon installation reste basique: ampli Kenwood, KEF Chorale et casques Bose QC3 et QuietComfort20i. Mais tout cela me paraît bien dérisoire…

Article: Est-ce que quelqu’un m’aime, ici?

Je propose que Warrik nous ponde une humeur sur les bienfaits des réseaux sociaux… qu’on puisse nous aussi (les ringards) s’amuser.

Ce sidi (oui je sais on dit ceci dit), voici ce que je lis sur ma page:

« En ce moment, j’essaie de me faire des amis en dehors de Facebook tout en appliquant les mêmes principes.

Alors tous les jours, je descends dans la rue et j’explique aux passants ce que j’ai mangé, comment je me sens, ce que j’ai fait la veille, ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire ensuite…
J’écoute aussi les conversations des gens et je leur dis «j’aime!».
Et ça marche : j’ai déjà 3 personnes qui me suivent: 2 policiers et un psychiatre… »

Bon, chacun son truc!

Article: Houffalize, La Roche : excursion en Luxembourg belge

@ Franck, c’était évidemment un clin d’oeil… avec cependant un regret: que nous ne nous soyons jamais rencontrés à Bruxelles. J’en parlais il y a deux jours avec Migui, on devrait, un jour, aller boire un verre entre rédacteurs belges.

Quant au vélo, chapeau! Moi qui ai déjà du mal dans le chemin des Tumuli…

Article: L’OMD EM1 sur le terrain
guru
, le 30.03.2015 à 08:41
[modifier]
Article: L’OMD EM1 sur le terrain

Bref, j’adore mon Olympus et ses optiques, je fais de très belle photos avec. Si j’ai besoin de plus de définition, je prends mon D600 ou le D810 de Madame…

Et j’ai été très déçu par les écrits de JF Vibert que je croyais un type intelligent et qui, contrairement à ce qu’il dit, n’est pas pragmatique mais obtu. Dommage…

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Je déteste l’IMAP, j’ai du mal à accepter que mon courrier reste sur le serveur du prestataire, gmail ou autre. Quand je vois les connexions nécessaires pour les mises à jour des différentes boîtes, je ne comprends pas l’engouement pour ce système, n’étant pas un bateleur qui jongle avec de multiples programmes comme le suggère François:

Cela a un avantage fabuleux: vous travaillez avec un programme, vous passez à l’autre, rien n’est perdu, tous les attributs (lu, non lu, forwardé, etc.) sont conservés.

Le webmail, je comprends son utilité, l’imap non, et je n’admets pas qu’un logiciel de courrier fasse l’impasse sur le protocole POP… et c’est bien le cas ici, non?

Je pleure tous les jours la disparition d’Eudora ne laissant la place qu’à ces usines à gaz qui prennent des initiatives que je n’arrive pas à maîtriser… Alzeihmer ?

Article: L’OMD EM1 sur le terrain
guru
, le 21.03.2015 à 16:02
[modifier]
Article: L’OMD EM1 sur le terrain

Tout le reste (stabilisation 5 axes d’Olympus, le focus peaking, la vidéo), ce n’est que gadget, marketing et littérature…

J’hallucine !

Je dois être un extraterrestre car 2 de ces 3 critères me semblent essentiels dans mon quotidien de voyageur photographe paresseux. JF, un peu de lucidité et de réflexion. Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients. Heureusement d’ailleurs sinon on serait toujours tous d’accord.

Article: L’OMD EM1 sur le terrain
guru
, le 19.03.2015 à 09:45
[modifier]
Article: L’OMD EM1 sur le terrain

Ras le bol de la mauvaise foi.

François: j’ai vérifié mes raws et, c’est vrai, je n’avais pas vérifié la t° de couleur.
J’avais un mauvais profil par défaut dans LR. J’ai refait un test ColorChecker et voici la photo du clarinettiste corrigée. Quant à la photo du Snowboardeur, elle était sous-ex de 2.5 diaphs car Mme Guru utilisait l’EMD1 pour la 1ère fois. J’ai noseless utilisé cette photo pour la qualité du suivi de l’AF. Ce sidi, sur mon écran Retina, calibré elle passe plutôt bien…

Merci zit de nous remettre les pieds sur terre et merci à la terre d’être là ¡

Article: L’OMD EM1 sur le terrain
guru
, le 17.03.2015 à 22:54
[modifier]
Article: L’OMD EM1 sur le terrain

@ JF Vibert
J’ai été ingénieur du son en film sur le terrain pendant plus de 25 ans. J’ai été de tous les reportages difficiles pour la télévision belge. Pendant des années, j’ai travaillé avec un Nagra IV comme je l’ai déjà expliqué ici. Pour des raisons de poids et surtout de maniabilité, j’ai été un des premiers a utiliser en permanence, pendant plus de 15 ans, le Nagra SN. Tous mes collègues se sont gaussé… au début. Puis lorsque certains de mes reportages, même musicaux, ont commencé à être remarqués, ils ont revus leur avis sur ce matériel riquiqui…

J’ai le même sentiment vis-à-vis du EM1 que celui que j’avais vis-à-vis du Nagra SN.

Je serais vous, j’attendrais l’autopsie avant de faire des déclarations aussi péremptoires… Car enfin, ce n’est pas la difficulté du travail qui compte, c’est le résultat; et si je peux obtenir un résultat qui me plaise avec moins d’efforts… Non?

Article: L’OMD EM1 sur le terrain
guru
, le 16.03.2015 à 18:04
[modifier]
Article: L’OMD EM1 sur le terrain

Mais bon, le bouque hèèèèè n’est pas faramineux sur cette belle photo noir et blanc de la fille au chapeau. Il aurait été supérieur avec un grand capteur (oui je sais Zit, j’ai tout faux).

Je ne l’aurais pas faite avec mon Nikon car:

1. J’aurais eu une optique plus légère et ouvrant à 6.3; donc le bokeh n’aurait pas été meilleur… (Je n’aurais sûrement pas trimballé un objectif 300 ƒ/2.8 sur la mobylette et dans le marché.)

2. J’aurais dû pousser à 6400 ISO pour avoir une vitesse de 1/340 sinon flou de bougé garanti.

3. Je me serais fait remarquer.

Les objectifs Sony sont loin de valoir les deux monstres Olympus aux niveaux des poids et des prix, l’ergonomie des Sony ne me convient pas du tout, et surtout la rapidité de réaction non plus. Mais comme toujours, chacun trouve son bonheur où il le désire. Je suis content de faire de bonnes photos, avec un outil facile à utiliser et à porter…

Je n’ai pas touché la colorimétrie mais sur mes écrans les photos ne me semblent pas jaunes: mon chat a la couleur de mon chat… (de plus, en Asie, ils sont quand même très jaunes :-) )

@ ysengrain: oui mais on peut récupérer la surface perdue dans Lightroom et recadrer en 4/3 ou changer la position du cadre 3/2. Pas gênant du tout.

@ Biblio2 Pour les photos de sport, ça marche quand même:

Article: Dans mes oreilles
guru
, le 24.02.2015 à 09:36
[modifier]
Article: Dans mes oreilles

J’utilise depuis longtemps un modèle qui me semble le plus équilibré parmi les intras, c’est le Plantronics Pulsar 260 (les écouteurs sont des Altec). Il n’est plus fabriqué mais on le trouve encore facilement sur Ebay pour quelques sous. Malheureusement il ne fonctionne qu’en bluetooth (j’ai essayé de le brancher en direct mais, dans ce cas, l’équilibre spectral est rompu).

Noseless, c’est ce que j’ai entendu de mieux jusqu’à présent parmi les choix abordables (< de 100€)…