Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Bob Janvier
22 commentaires trouvés.
Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

Bonjour et merci pour cette article et la série à suivre qui s’annonce très intéressante. Je suis curieux de lire l’article sur l’importation des CD en AIFF. Je suis en train de réimporter tout mes CD en AIFF dans iTunes depuis plusieurs semaines et sauf erreur de ma part iTunes ne réencode rien. Il ne fait qu’encapsuler le fichier du CD dans un format lisible sur le Mac. En fait, je suis passé à un système entièrement dématérialisé et vu la capacité des disques durs, je ne vois plus aucun intérêt à la musique compressée ni même au Lossless. Si j’utilise iTunes, c’est pour sa facilité à importer les CD, gérer les metadonnées et les pochettes, la navigation, organiser la musique, la transférer sur l’iPhone en AAC 256. De plus, l’organisation d’iTunes est reconnu par d’autres logiciels comme Audirvana ou Fidelia. Cela dit, étant plus musiquophile que réellement audiophile, je n’entends pas de différence entre le couple iTunes-BitPerfect et Audirvana.

@ Laplume: Effectivement, vu son positionnement tarifaire, le DacMagic Plus n’est pas vraiment un haut de gamme. Pour autant, c’est peut être le DAC le plus précis et neutre du moment. Il n’y a qu’à voir ce que Cambridge a mis dedans. Et puis Cambridge n’est pas connu pour concevoir du matériel de mauvaise qualité, bien au contraire.

Pour se faire un avis sur le DacMagic Plus: Test de Ken Rockwell Test de HD Fever

Article: C’est les soldes! Deux humeurs pour le prix d’une!

A propos de l’EOS 5D Mark II je viens de trouver ça

Change Blog

Le portrait officiel du nouveau Président des Etats Unis d’Amérique Barack Obama.

Pour la première fois, un portrait officiel d’un Président US a été réalisé avec un appareil numérique. Et c’est avec un EOS 5D Mark II et Adobe Photoshop CS3 Macintosh par Pete Souza. Juste pour l’anecdote…

Article: C’est les soldes! Deux humeurs pour le prix d’une!

Bonsoir, Premièrement, quelques sites

http://photozone.de test d’objectifs des principales marques (en anglais et uniquement sur APS-C) – http://fr.pixel-peeper.com/ sorte de moteur de recherches qui utilise Flickr (recherches par boîtier, objectif, ISO, focale…) photos en tailles réelle – http://pbase.com un peu comme pixel-peeper

Deuxièmement, d’où sors tu que Nikon est meilleur que Canon en traitement du bruit?

Je te conseille la lecture de cet article qui compare le bruit des D700 et l’EOS 5D Mark II http://www.photographybay.com/2008/12/27/canon-5d-mark-ii-vs-nikon-d700-in-depth-iso-comparison/

Ok c’est du studio, lumière controlée et tout et tout. Mais bon ça vaut ce que ça vaut. Mais malgré la réductions de la taille des photosites chez Canon pour presque le double de pixels que chez Nikon, le résultat parle de lui même. Il semble que le résultat soit meilleur chez Canon. Ensuite Nikon a introduit une étape de traitement du bruit directement dans le capteur. Donc les bruts ne sont plus si bruts. Une grande partie des astrophotographes (ça existe ce mot?) n’utilise pas Nikon à cause de cela. Comment le capteur peut faire la différence entre le rayonnement d’une étoile et du bruit numérique? Si je shoote en RAW c’est justement pour faire le boulot moi même sur le Mac. Sinon, je shoote en JPEG.

Troisièmement, J’ai eu quelques instants le D700 avec le nouveau 24-70mm f2,8. Pfiou, j’avais envie de jeter mon Canon à la poubelle. Je m’y suis fait, mais je n’ai jamais vraiment aimé l’ergonomie des Canon. Là avec le D700 j’ai vraiment senti la différence. Le caoutchouc utilisé pour le grip, le viseur, la disposition des commande, l’autofocus tellement silencieux qu’on se demande s’il est actif… Enfin j’avais vraiment envie de le garder. Mais bon, j’ai un appareil photo pour faire des photos et pas pour avoir le dernier gadget à la mode. Et en fait, mon opinion, c’est que j’ai des optiques, un capteur et un traitement de l’image et du bruit Made in Canon. Par où passe la lumière et comment elle en ressort, c’est la seule chose qui m’intéresse. Tout ce qu’il y a autour, en gros le boîtier, je m’en fout un peu.

J’espère que tu seras content de ton choix.

Article: Un tatouage pour une pub de Cuk.ch? Non mais dites…

Bon en gros il compte se faire 3000€, soit le prix de la machine plus le prix de la gravure. OK! Pourquoi pas. Mais l’ordinateur sera visible par qui? Et dans quelles circonstances? Dans quel milieux évolue t’il? Et puis Skyblog, ça fait professionnel pour un gars qui vend de la publicité.

Article: L’heure de se poser des questions?

J’ai pas lu les commentaires, la news non plus d’ailleurs… Je réagi à cet article et pas au précédent.

Je suis intéressé par un article sur la HD. Alors ponds le! Serieusement François, t’es chez toi. C’est ton blog. Tu fais de mal à personne en écrivant sur les sujets qui te plaisent. Ca me tue les gens qui viennent sur un blog pour le lire, qui s’y inscrivent et finalement gerbent à la gueule d’un gars qui raconte sa vie. La vie de l’instit’ trop payé qui consomme à donf vous plait pas mais cassez vous!! Cuneo se la pète avec tout ses gadgets? ok ne lisez plus ces articles. Mais il y a des gens que ça intéresse. Et jusqu’à preuve du contraire on vit dans des pays libres où l’on a le droit d’écrire sur des produits de consommations si l’on veut. Moi je viens sur CUK car j’y trouve des articles bien écrits par des gens qui se creusent la cervelle pour comprendre des choses et les expliquer de la manière la plus simple et la plus précise possible. Et tout ça gratuitement et sur leur temps personnel à propos de produit qu’ils achètent avec leur propre argent gagné honnêtement.

Article: Piratage: le nouveau tabou?

Effectivement, très bon article.

J’ai un peu le même comportement et la même opinion que Jérôme juste au dessus. Bien sur j’utilise Serial Box pour déverrouiller certains logiciels que je souhaite tester sans limitation. Si le logiciel m’intéresse, je l’achète. Je gagne ma vie, je peux le payer… et je dois le payer car tout travail mérite salaire. J’ai fait un don pour Cyberduck qui est gratuit car je souhaite encourager le développeur qui me rend bien service avec son logiciel. Et c’est normal. J’ai utilisé RapidWeaver avec un code bidon jusqu’à ce que j’ai fait le tour du logiciel et que je sache si j’en avais vraiment besoin. Ensuite je l’ai acheté. Pareil pour QuickTime Pro ou encore Flip4Mac( heu non Flip4Mac j’ai pas trouvé de moyen de le délocker). Récemment j’ai pu testé Photomatix Pro. C’est trop cool ce logiciel mais en ce moment je suis un peu fauché. Pourtant là c’est l’été et j’ai un peu de temps pour apprendre à m’en servir et pour laisser s’exprimer ma créativité. Et bien je l’achetrais à la rentrée c’est sûr. Je sais que je continuerais de m’en servir et je tiens à ce que la personne qui passe tant de temps à peaufiner son logiciel soit récompensé de son labeur. Et payer les logiciels Mac c’est surtout une manière de dire à tous ces programmeurs “merci de ne pas nous oublier, merci de faire du Mac une plateforme si sympa à utiliser”.

Mais on peut faire le comparatif avec les Divx. J’ai vu plein de films pourris en Divx que je n’aurait de toutes façons jamais payé pour voir au cinéma. Et quand un film me plaît, je paye mon ticket d’entrée et je me fais le plaisir de le voir sur grand écran. Le gars qui emmène sa famille de quatre personnes voir un film parce que la campagne de pub était bien faite, et qui ressort déçu à dix euros la place plus le pop-corn et les boissons et le PV de stationnement, ça fait mal au portefeuille. Ou le gars qui va dire à sa femme; ” Chérie on part pas en week-end parce que ta soeur nous a envoyé un email avec un document PowerPoint et j’ai dépensé le budget de trois mois pour acheter Microsoft Office”.

Et oui il y a les logiciels comme Office ou Photoshop qui arrivent à se rendre indispensables (malgré certaines alternative souvent gratuite ou bien moins chères). J’ai eu une discussion avec un gars d’Adobe à l’Apple Expo. C’était assez intéressant. Il me disait qu’Adobe sait très bien que Photoshop est piraté. Mais le problème de la compagnie ce n’est pas monsieur tout le monde qui utilise son photoshop craqué seul à la maison, mais les professionnels qui gagnent de l’argent grace à l’outil Photoshop et qui ne reversent pas ce qu’il doivent. Quand on voit les budgets publicitaires, c’est quand même normal qu’une agence de pub paye les quinze licences de ces quinze postes par exemple. Quant à monsieur tout le monde qui va utiliser et se former à Photoshop gratuitement pendant des années, s’il en vient à vivre gagner de l’argent avec il est normal qu’il paye sa licence lui aussi.

Article: L’éthique des blogs en question, ou à propos du publi-reportage

Vu sur Wisibility.com en commentaire de l’article Publi-reportage OUI ou NON ?

le samedi 8 décembre 2007 à 20:33 Ne vous posez pas tant de question face à ces accusation provenant de ce site que peu de gens fréquentent “Cuk.ch” .
Son propriétaire est suffisamment riche pour ne pas avoir besoin de faire appel à la pub pour faire vivre son site !

J’en connais un qui va apprécier…

En gros: t’es suisse, t’as un EOS 5D et un MacBook Pro, et tu fais pas trop de pub pour faire vivre ton site, t’es riche…

Article: L’éthique des blogs en question, ou à propos du publi-reportage

@ François Cunéo François, j’ai bien lu et compris le sens de ton article. Mais j’ai surtout ressenti une angoisse de ta part d’être assimilé à ces Blogs qui font du publi-reportage. Mais mon opinion de lecteur de Cuk ( et je pense que d’autres, beaucoup d’autres ont la même) est que je viens sur ce blog parce que je sais ce que je vais y trouver. Un esprit particulier que je ne trouve sur aucun autre blog. (tout le monde sait de quoi je parle. Cuk, c’est pas un blog, c’est Cuk… ) Ici t’es chez toi et tu y parles (écris) comme si tu étais dans ton salon avec tes amis. Et tu parles en passionné. On sait tous que tu l’aimes ton 5D et ton MacBook Pro aussi. Et on sait aussi que tu es en contact avec les développeurs de DXO. Mais on peut comprendre la différence entre la passion et la pub.

Bon maintenant je suis content de ne pas trouver les blogs d’autres passionnés sur la liste de JF Vibert. Et puis comme Jean François a fait la pub de ceux qui font de la pub moi je fais ma pub aux autres qui ne trichent pas et qui sont aussi passionnés que François (ben ouais t’es pas le seul ;) )

Jean Christophe Courte d’Urbanbike

Jean François Vibert de Macandphoto

Gilles Théophile de Utiliser Lightroom

Benoit Marchal de Déclencheur

Volker Gilbert de Digital Photo Blog et de Questions Photo

Luc Saint Elie de audioblog

Article: A la recherche de gratuiciels utiles voire indispensables

Pour moi c’est

– VLC – MPEG Streamclip – HandBrake – Cyberduck – Camino – Thunderbird – Onyx – Adobe DNG Converter

…et au fond de la classe, c’était moi… …non m’sieur, s’il vous plait, ne me mettez pas un mot sur le carnet de correspondance…

Article: Sortie de LightZone 3 ce matin

Il semblerait que le format LZN propre à LightZone disparaisse, le résultat de votre travail étant désormais automatiquement sauvegardé en Tiff ou en JPEG pour une meilleure interopérabilité avec les autres applications. Je l’aimais bien pourtant, moi, le format LZN, qui ne comportait que les modifications faites à l’image

J’ai l’impression qu’ils expliquent qu’un fichier JPG est créé pour l’aperçu, plutôt qu’un fichier LZN qui contient les infos. Un peu comme dans Camera Raw qui laisse le choix entre mettre à jour l’aperçu ou exporter les changements dans un fichier .xml. Je sais pas si je m’exprime bien… mais je suis pas bien certaint d’avoir compris ce qu’ils disent sur leur site.

Article: Impressions d’une promenade en campagne

On le sait maintenant: il y a en France autant de gens de droite que de gens de gauche, à deux millions près

Deux millions près… c’est énorme!!! On dirait que tu minimises l’écart…

La droite … décomplexée dans son rapport à son extrême

Comme la gauche dont la candidate déclarait lors du débat qu’elle avait encore toute sa “force révolutionnaire” et qui n’a pas hésité à reprendre les slogans des partis d’extrème gauche. La différence, c’est que la droite ne fais pas la Droite Plurielle. Je suis étonné que les gens de gauche aient cette image de Sarkozy comme étant un facho. Il est le premier Président de la République fils d’immigré. Un fait qui a été à la Une des quotidiens dans le monde entier. Et c’est en France que ça se passe! Et combien de français issus de l’immigration travaillent ils (ou elles) avec lui. Rachida Dati par exemple a beaucoup de chance de devenir la première Ministre arabe en France (j’entends Ministre de plein droit et pas Ministre Délégué comme Azouz Begag). Nous allons avoir le premier gouvernement à respecter la parité Hommes-Femmes entre les ministres, et ça personne ne l’a encore fait dans le monde. Si ça c’est être facho… La gauche a des idées, elle parle, elle parle, elle accuse, elle dénonce, mais qu’est ce qu’elle fait quand elle est au pouvoir?

Quand Chirac s’est présenté en 1995, la gauche disait aussi qu’il était facho (le bruit et les odeurs…) Aujourd’hui il s’en va, est-ce que quelqu’un a des exemples du fachisme de Chirac pendant les douze dernières années?

Article: Quoi de neuf? Un nouveau format!

C’est vrai vinste! J’ai téléchargé les extraits disponibles et effectivement mon iMac n’arrive pas à les lire dans VLC “computer to slow!” un G5 2,1GHz avec 2,5 Go de RAM. Pour la vidéo en tous cas il s’agit bien de H264 mais pour le son c’est du a52.

J’ai donc dit des âneries plus haut. Dans Sorenson Squeeze 4 par exemple lorsque l’on veut crée du AVCHD c’est en H264 et AAC, d’où ma méprise.

Bref, si on veut du vrai HD 720p ou 1080i, éditable et reconnu par QuickTime, le mieux et le plus abordable c’est du DVCPro HD de Panasonic. Leur camescope coute dans les 5500€ sans les cartes mémoire. Mais c’est pas du HDV ni du AVCHD, codecs déjà bien compressés basés sur un système de prédiction et d’images clefs.

Conclusion; je reste en MiniDV. Super fluide, excellents résultats et très abordable.

Article: Quoi de neuf? Un nouveau format!

Je pense qu’il ne faut pas trop s’affoler pour la prise en charge de AVCHD. C’est juste du H264 avec son AAC. QuickTime le prend en charge nativement (donc FCP, FCE et iMovie aussi!) Le format HD des bandes annonces sur le site de QuickTime c’est du AVCHD!

Par contre, par rapport au DV qui est un format à 25ips et qui est vraiment fait pour être éditable, je me demande si le MPEG4 est de bonne qualité et s’il appreciera les filtres, les étalonnages, etc… C’est quand même un format vidéo “final” fait pour la diffusion et pas pour le travail d’édition.

Mais en même temps, pour des amateurs on est vraiment super exigent.

Article: Une tête Panosaurus, pour de beaux panoramas

@ François

Je pense que jp a utilisé CubicConnector

Pour un agent immobilier ou un musée c’est vraiment une super solution

[EDIT] Désolé mais j’ai repondu à un question posée 09h47. J’ai ouvert cette page vers 11h et je suis parti. J’ai pas pensé à la rafraichir avant de poster.

Article: En vacances avec le 400D…

Ah! Fabregas! J’y ai de bon souvenirs aussi… Tu sais le camping de l’ANAS juste au dessus de la plage.

Enfin tout ça pour dire que Sigma sort (a annoncé – voir dpreview) une nouvelle version avec stabilisateur optique de son 18-200. Certe ça reste un objectif d’entrée de gamme, mais c’est vraiment l’objectif à trimbaler partout. Et comme le 18-55 Canon, il est pas si pourri que ce que l’on peut lire par-ci par-là.

A propos des bridges, j’en ai un qui sort vraiment du lot. Le Sony R1. J’en suis vraiment content. Certe il a viseur électronique et un buffer ridicule (heu non, scandaleux) mais il shoote en RAW, il a une optique Zeiss de bonne qualité (eq 24-120 F2.8 à F16 aie) un CMOS APS-C 10mp et un ecran sur le dessus qui permet des angles de vue surprenants sans se mettre dans des positions ridicules et inconfortables. Je ne veux pas faire l’article de l’appareil, ni lancer le débat mais je pense qu’il a sa place ailleurs que chez les fanfarons qui veulent juste un gros engin pour épater la galerie.