Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Jérémie
225 commentaires trouvés.
Article: L’égalité entre femmes et hommes ?

Pour le body, ayant vécu la scène ce matin même, je peux dire que nous étions tout aussi empruntés l’un que l’autre. Pour ma part, je préconisais un coup de ciseau pour ouvrir le body de manière stratégique, mais ma femme n’a pas voulu.

ça s’est terminé en bain pour le petit.

Quant à la question de l’égalité, il y a effectivement encore beaucoup à faire.

Cette semaine encore, nous étions au marché et nous avons rencontré une personne de notre connaissance (enfin, ma femme m’a dit que je la connaissait aussi, alors je fais confiance). Cette dame, la soixantaine, a commencé par admirer notre fils (ce qui est de bon aloi) et l’a complimenté (ce qui n’est que justice). Puis, elle a pris des nouvelles de notre situation. Quand ma femme lui a dit qu’elle allait reprendre le travail à 80%, cette charmante personne a répondu, avec le plus grand naturel : “Mais comment vous allez faire, avec un enfant et un mari à la maison?!?”.

Sur le coup, nous sommes restés comme des ronds de flan, tout deux vexés, l’une pour s’être pris un archaïsme en pleine poire, et l’autre pour être considéré comme une charge, un poids mort une fois passé le seuil du domicile conjugal. D’autant que la dame en question n’a posé aucune question sur ma situation, auquel cas elle aurait su que je suis au chômage, et en passe de reprendre une formation, et que le salaire de ma chère et tendre est indispensable.

Ceci dit, et pour aborder un aspect peut-être un peu plus “politique”, je pense que certains combats restent encore inachevés voir carrément à commencer. Par exemple, le congé paternité (auquel j’ai eu droit bien malgré moi) devrait être du même ordre que le congé maternité.

Dans le débat pour ce dernier, le seul critère retenu était la durée de l’allaitement. Mais cette période est tellement plus que ça! Apprendre à se découvrir, à se connaître, à appréhender une nouvelle situation de famille, de couple… Sans compter qu’un congé paternité serait une grande aide à l’égalité : Si les pères sont parfois gauches avec leurs enfants, c’est avant tout parce qu’ils ont moins de pratique que les mères, parce qu’ils passent moins de temps avec leur enfant. Donc donner ce temps aux pères, c’est aussi donner plus d’égalité dans les tâches quotidiennes sur le long terme!

Bon, on pourrait dire encore beaucoup de choses sur le sujet mais mon fils s’est réveillé…

Article: Jass sur iPhone, les Suisses vont apprécier

Caplan, je comprend tout à fait ton raisonnement!

J’ai aussi testé à adopté ce petit programme, et effectivement, il progresse rapidement. Si la première version de l’IA était à gifler au début, elle est maintenant tout à fait potable.

Reste que le chibre est éminemment social, et que même le jeu en réseau de l’OS3 ne pourra pas remplacer ça. Pour le jass, il vous faut quatre joueurs et un jeu de carte à 2.50… C’est quand même plus simple que de trouver quatre possesseurs d’iPhone pour une partie de cartes, non?

Article: Entre émotion et indifférence, mon coeur balance…

Keith Jarrett, Camille Claudel, la mosquée bleue, et… Iris! La consécration!

Pour ma part, et pour répondre à la question rituelle, je citerai Mozart, Beethoven, Rossini, Wagner, les œuvres des jeunesse de Picasso, Charlie Chaplin, Emmanuel Lévinas, Søren Kierkegaard, Kappa, Tolkien, Tim Burton, et last but not least Tristan, chocolatier à Bougy-villars.

Article: T’es qui, toi ?
Jérémie
, le 04.05.2009 à 09:20
[modifier]
Article: T’es qui, toi ?

“Je m’appelle Jérémie, et t’as pas besoin d’avoir peur, j’ai déjà mangé une petite fille cette semaine, et je suis au régime.” [sourire carnassier]

ça fait toujours son effet. Mais la dernière fois que je l’ai fait, visiblement la mère ne connaissait pas assez mon humour, ou alors elle ne l’appréciait pas. Allez comprendre…

Merci pour ce billet, j’ai beaucoup ri.

Article: Test du Silensor d’Erkan
Jérémie
, le 01.05.2009 à 09:57
[modifier]
Article: Test du Silensor d’Erkan

25 balais, et des apnées du sommeil depuis plusieurs années. Ronflements et compagnie, je connais. Pas encore traité complétement, mais il y a du mieux… depuis que je traite mes allergies. Ben ouais, allergies aux accariens (notamment, puisque je suis polyallergique. Je vous épargne la liste), avec le nez planté dans un oreiller qui vous accompagne depuis quelques années, ça pardonne pas. Donc, traitement complet (un anti-hystaminique, un vaso-dillatateur en inhalateur, et un spray nasal), plus mesures d’erradications (housse de matelas anti-accariens, literie synthétique) et hop, ma vie à changé. Ce qui a changé? Je peux monter le petit-chêne sans m’arrêter, et je suis même pas transpirant en arrivant. Si, si, je vous jure que ça change. Et je me lève plus frais, je me concentre plus facilement, je suis plus vite d’attaque (avant, il fallait pas compter sur moi avant 10h30…).

Un vrai changement. Et je me réjouis que la désensibilisation commence.

Ce que je veux dire par là, c’est que les causes peuvent être multiples, et que ça vaut vraiment la peine de voir pour un traitement.

Merci François pour cet article nécessaire, sans être ni dramatisant, ni chiant à mourir comme le peuvent être les publications sur le sujet.

Article: iAccro? Pas de problème: Freedom!

Je suis accro. Grave.

ça me bouffe un temps considérable, et je devrais faire une cure de désintox. Je sais.

Mais je crois sincèrement que la cure en question, ce sera surtout trouver un job, et surtout trouver un job qui ne se passe pas trop derrière un écran. Un job de contact.

Parce que sincèrement, redémarrer ma machine pour avoir un réseau, c’est pas ça qui va m’arrêter.

Bizarrement, quand je suis en vacances, je vis très bien sans. Je peux faire deux semaines sans mails, sans forums, sans internet… Et ce n’est pas un problème.

C’est grave, doc?

Article: Herschel et Planck vont s’envoyer en l’air avec Ariane…

Bel article, bravo!

Je n’ai pas cliqué sur tous les liens que tu donnes (il est minuit et demi!…), mais je me pose quand même cette question : pourquoi le deuxième point de Lagrange? Je comprend l’intérêt des points de Lagrange, mais pourquoi choisir spécifiquement le deuxième? J’imagine que les points 3, 4 et 5 sont trop loins, mais quid du numéro 1?

Article: Rituel et habitude : sont-ils (presque) synonymes…

levri, je vais absolument dans son sens. Il y a une grande différence entre rituels et habitudes.

Le rite est défini comme une pratique symbolique considérée comme performative sur le réel par ses participants. Il n’est d’ailleurs pas nécessairement répétitif : le baptême, pour prendre un exemple religieux, ne se vit qu’une fois.

Une habitude peut devenir un rituel, au moment ou sa réalisation commence à être considérée comme performative au delà de sa fonction pragmatique. L’exemple de Leo est très parlant : il considère que la manière, l’ordre a un impact réel sur son confort. D’ailleurs nous, observateurs, n’avons pas à en douter : nous ne sommes pas dans ses baskets… et la notion de confort étant perceptive, donc subjective, elle peut sans aucun doute être augmentée par un rituel. Pour les plus cartésiens-freudiens-rationnalistes-scientifiques, appelez ça l’effet placebo du rituel, si ça vous chante… Ce n’est pas le seul effet performatif du rituel, mais ç’en est un.

Pour répondre personnellement à ta question, Madame Poppins, je dois dire que je me rends compte à quel point le manque de ces rituels est difficile : avec l’arrivée de notre pitchounet, les horaires sont très fluctuants, et du coup, mes petits rituels passent un peu à la trappe. Ben j’aime pas ça du tout.

Les rituels, c’est très important!

Article: Il peut être gras, sous la ceinture, caustique ou 3e degré…

Un éléphant et une souris courent dans le désert. La souris se retourne : “ouah! qu’est-ce qu’on fait comme poussière!”.

J’aime l’humour naïf et enfantin, l’humour absurde, l’humour anglais, les jeux de mots, les calembours, les blagues carambars… bref je suis un eccléctique du rire.

Ce qui ne me fait pas (ou rarement rire), ce sont les blagues qui dénigrent un groupe de la population (une race, un genre, une religion, une orientation sexuelle, une minorité quelconque…).

Sauf les blagues sur les blondes. ça, j’aime.

Article: C’est les soldes! Deux humeurs pour le prix d’une!

Je parle couramment l’anglais, TTE. Je vois pas vraiment d’où sort cette objection…

Quand je te demandais si tu étais sérieux, c’était simplement parce que je trouvais bizarre que quelqu’un ayant ton exigence intellectuelle (tes articles l’ont souvent montré), donne crédit à des animations flash non seulement imprécise, mais parfois fausse également.

Pour faire simple, je pourrais te dire d’aller lire les commentaires auxdites cartes. Mais puisque tu demande de développer…

La capture ci-dessous montre bien qu’il n’est nulle part fait mention de constitution, mais bien des Etats-Unis comme étant le premier pays démocratique.

Si toutefois la constitution était effectivement l’élément décisif, on pourrait citer la Pologne comme démocratie avant les Etats-Unis.

Concernant la carte qui montre l’évolution des religions, c’est à nouveau très simplifié, voir franchement simpliste. A regarder cette animation, on a l’impression que vers -3000, hop, la religion apparaît. Si on s’intéresse à cette période, pourquoi ignorer les polythéismes égyptiens? puis grecs et romains? Pourquoi ignorer l’animisme (qui reste encore bien présent)? Comment ce fait-il que la Russie se christianise en pleine période soviétique?

Alors non TTE, ce site ne fait pas preuve de sérieux. Et dire cela n’est pas une attaque contre toi. Je m’étonnais juste que tu y portes du crédit. Maintenant, si tu veux me traiter de roquet… ça m’en touche une sans secouer l’autre.

Article: C’est les soldes! Deux humeurs pour le prix d’une!

TTE, sérieusement… tu trouves ces cartes bien faites? Tu fais de l’humour, là, dis?

Même en taillant l’histoire à coup de hache, on serait plus subtiles et plus précis. C’est même à la limite du foutage du gueule… Les Etats-unis, la première démocratie? non, sans rire…

Dis moi que c’était de l’humour, ton petit coup de pub au début?

Article: Il est né, le « divin » enfant…

Miss P, merci pour tes voeux. Je vais tribuler encore un peu je pense, même si nous sommes entrés dans la période du terme. Récemment encore, le bébé était encore très haut dans les côtes, et il commence à descendre gentiment. Pas de précipitations donc…

Pour ce qui est du congé paternité, je pense que j’y aurai droit, d’une façon un peu paradoxale : je suis au chômage, et je ne pense pas pouvoir trouver un emploi d’ici-là. Mais considérant que mon job est justement de trouver du travail, non, je n’aurai pas congé. Je vais continuer à faire des offres entre le bain et les couches.

Article: Il est né, le « divin » enfant…

Pour ma part, je suis touché d’une manière un peu particulière : je vais devenir père tout bientôt (la valise pour la mat’ est prête!). Du coup, forcément, ça me questionne.

En vrac :

1) je ne pense pas qu’elle mette en péril les acquis sociaux. Elle montre juste qu’une femme peut renoncer librement (ou pas si librement que ça, dans son cas comme dans d’autres) à son congé mat’.

2) Qui sait, peut-être que le père s’occupe de cet enfant? Elle ne pouvant pas laisser le navire au second, il aurait repris le flambeau? qui sait… Ce n’est pas parce que nos glandes mammaires sont atrophiées qu’on est moins à même de prendre soin d’un nourrisson.

3) ce qui m’amène à mon petit coup de gueule du moment : A QUAND UN CONGE PATERNITE??? Parce qu’il y en a marre que nos gouvernements nous disent “oui, nous sommes conscients des changements de société des 50 dernières années”, et ne fasse rien par la suite.

Et dans la même veine : pourquoi est-ce qu’un couple avec deux revenus (situation assez commune il me semble) est pénalisé aux impôts?

PS : Le “cadeau” aux familles promis par H-R Merz, c’est un coup de bluff : ce ne sera valable que pour les revenus de plus de 200’000 CHF annuels.

Bref, du côté de la politique familiale, y a encore du boulot…

Article: An 2009 : L’ère Paléolithique de l’informatique grand public

Je sens la boutade qui me monte au nez.

Simplicité : L’interaction avec un ordinateur sera aussi intuitive qu’avec un humain ;

Ben purée… si il y a autant de malentendus avec les ordinateurs qu’avec les humains, moi, je préfère encore la souris. ^^

Ce n’est qu’à moitié une boutade.

Article: Ils sont au nombre de cinq… ont-ils tous la même valeur ?

François, je pense que perdre l’odorat te serais beaucoup plus insupportable que tu ne l’imagines : C’est surtout grâce à lui qu’on apprécie les goûts. La langue ne perçoit que 4 saveurs (5 en fait), tout le reste est perçu par le bulbe olfactif. On s’en apperçoit quand on a le nez bouché : soudainement, les aliments ont moins de goût, voir pas dur tout.

Article: 20 balles pour économiser des milliards…

Merci TTE! je cherchais un moyen de traquer les dépenses énergétiques de ma pupille (non, pas celle de l’oeil, celle du curateur que je suis). Pas tellement pour des questions écologiques, mais plutôt pour équilibrer leur budget (350.- CHF par mois pour un trois pièces, ça fait chérot… et c’est pas une blague).

@TTE 16 : non, 10.6 sera Intel only.

Article: Ecrire: Nisus Pro 1.2 et Grand Robert

D’accord, mais quand tu as à faire à un frelon, tu es tout de même content d’avoir l’artillerie lourde. Et j’ai découvert que dans mon métier, on a de la peine à dire d’avance si ce sera une mouche paralytique ou un frelon (Tudieu les images!!!).

Oui, les images volent haut… si j’ose dire. J’avoue que pour une utilisation professionnelle du verbe, y a pas à hésiter, c’est le lance-pantoufle à guidage laser qu’il faut.

Article: Ecrire: Nisus Pro 1.2 et Grand Robert

Tony, tu me précèdes dans mes pensées… (faudra que je me fasse gaffe ou vont mes pensées, maintenant…).

Le coup de l’image disque, c’est une bonne idée, mais ça prend de la place. et sur un portable, c’est relativement critique. Mais ça peut aider : à tester donc.

Et la question du prix reste une énigme… bien sûr, il y a la conception de l’interface, mais quand même : le papier et le prix du transport de la version traditionnelle doit bien valoir ça, non?

Alors, c’est sans doute que le marché pour la version électronique n’est pas encore assez large. En même temps, c’est pas en prenant les utilisateurs pour des cons qu’ils vont augmenter ce marché…

Article: Ecrire: Nisus Pro 1.2 et Grand Robert

Merci pour ces tests. Le Robert n’a pas grand intérêt pour moi, mais Nisus ne titille pas mal… Est-ce qu’on peut considérer qu’il remplace complétement Word? Je reprends en cela la question de Mirou : est-ce qu’il faut importer/exporter, ou la sauvegarde le gère de manière transparente? Ce serait la dernière pièce à mon puzzle visant à remplacer Office sur mon Mac et celui de ma Chérie : Keynote et Numbers ont déjà remplacé PowerPoint et Excel, mais j’ai encore de la peine avec Pages…

Article: Les voyages forment la jeunesse…

Pour ma part, c’est pas compliqué : tu traces une ligne Est-Ouest qui Passe par Lausanne, et ce qui est au Sud de cette ligne, c’est niet. Le petit viking qui sommeille en moi se réveille et rugit de bonheur quand il se retrouve dans des pays comme la Hollande, le Danemark, l’Angleterre ou l’Irlande. Je rêve aussi d’aller voir les Fjords en Norvège… Et quand je suis en manque, je vais manger des boulettes de viande chez IKEA.