Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Guillôme
1526 commentaires trouvés.
Article: Le DVD Cuk 2014
Guillôme
, le 27.02.2014 à 00:15
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2014

Je suis étonné que 7 et 8 ans après la sortie des logiciels respectifs, tu propages encore cette légende urbaine qui consiste à dire qu’Adobe a sorti Lightroom dans la précipitation à cause d’Aperture, alors que le projet était en gestation depuis au moins 2002.

Je vais mettre tout le monde d’accord, le premier a été DXO, une société française, après les autres ont suivi (et ne sont pas encore au niveau sur la correction optique :p).

Et DXO travaillait sur son logiciel dès 1999 et le produit était en gestation dès 1996 ;)

plus judicieuse en tout cas que de dire que Hugin est un bon logiciel, parce que untel a réalisé un panoramique avec et qu’il l’a accroché dans le salon (faudrait trouver d’autres arguments).

Untel c’est moi guillôme et je faisais juste un retour d’expérience, je ne cherchai pas à asséner une vérité absolue.

Hugin est bon car il permet de faire des assemblages de photos sans défaut visible sur des tailles de 1,5 m et je l’ai testé en réel. Qu’il n’est pas le meilleur, je ne dis pas le contraire mais Hugin fait le boulot et bien!

Ensuite, si tu veux du pro. Un ami qui gagne sa vie avec la photo (donc un pro) a comparé le résultat de mon fichier avec un logiciel pro (Autopano pro je crois), le résultat qui était mieux, je te le donne en mille, c’était celui fait avec Hugin (ok, c’est sur un seul test, je ne dis pas qu’Hugin bat en résultat un logiciel pro surement plus constant…).

Article: Le DVD Cuk 2014
Guillôme
, le 25.02.2014 à 22:20
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2014

Merci à tous pour vos commentaires et votre enthousiasme.

Décidément, que de commentaires dès que l’on parle gratuit versus payant… Au final, ces logiciels ne retirent rien à personne, c’est un plus dont peu profiter ou pas. S’ils sont bons pour les uns tant mieux, et s’ils ne le sont pas tant pis ;)

Xpress ou Simple Text (à moins qu’il n’existe une alternative sérieuse à XPress ? ;OP),

Ah là là, tu me taquines mais c’est vrai que pendant longtemps c’était difficile de considérer Scribus comme une alternative mais ça a vraiment changé depuis la 1.4 qui est utilisable (même si moins productive que XPress). D’ailleurs, tout récemment, Scribus supporte l’import iWork et le logiciel évolue très vite et dans le bon sens ;)

Article: Le DVD Cuk 2014
Guillôme
, le 25.02.2014 à 09:16
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2014

Intéressant… Mais n’y a-t-il pas trop de soft ?

La plupart sont des logiciels testés sur Cuk, cela permet de se rendre compte du nombre de tests publiés et/ou oubliés mais surtout cela veut dire qu’ils sont au moins utile à quelqu’un ;)
Ensuite, j’utilise la plupart de ces logiciels qui sont installés sur mes macs mais je suis peut être logicielvore!

Dont certains totalement inutiles (je parle par exemple pour la partie photo qui est bien mon domaine) !

Cela me surprend. Gimp est une pépite qui s’améliore de version en version, que j’utilise partout et qui fait l’objet de livres.

Hugin dépasse certains logiciels pro et je m’en suis servi pour faire un panoramique qui decore mon mur avec un résultat très bon.

Sweet home 3d est utilisé par nombre de personnes que je connais et je l’ai aussi utilisé.
Viewnx a son fervent défenseur sur cuk…

Article: Un peu de lecture pour ce début 2014

Ah! Guillôme, ça, c’est un livre qui va te plaire! Un livre sur un logiciel de dessin vectoriel OpenSource dont tu nous as déjà parlé.

Et oui, ça fait plaisir! D’autant qu’Inkscape le mérite, c’est un logiciel vraiment utile et bien pensé dès qu’on veut manipuler du vectoriel.

J’en avais parlé avec un titre au seconde degré ici

En plus, le logiciel vient d’évoluer en version 0.91 pour traduire sa maturité et a revu entièrement son site web que je vous laisse découvrir ici

Article: iWork 2013: Apple ne respecte pas ses utilisateurs

François,

Tu connais ma position, j’avais d’ailleurs posé la question de la solution idéale ici ;)

Moi, perso, quitte à qu’il y ait des bugs et des imperfections, je préfère LibreOffice qui a le gros avantage d’intégrer une base de données et qui évolue tout le temps (on est déjà en 4.1).

Pages, même pas la peine d’y penser. Comment Apple a-t-il pu faire une suite bureautique avec un nouveau format propriétaire? Comment peux-t-on avoir confiance sur la pérennité de la suite quand on connait la capacité d’Apple à tout arrêter?

Article: Prendre son pied avec ses yeux!

Musso, Lévy et pourquoi pas ?

Tout à fait, pourquoi pas ;) Comme le dit Madame Poppins, ils vendent en millions d’exemplaires, ils plaisent à des millions de lecteurs…

Ma conclusion exprime simplement le fait que je n’aime pas ces auteurs mais aucun problème pour que les autres aiment. Les gouts et les couleurs comme dit Madame Poppins d’autant qu’on peut trouver mes choix pourris ;)

C’est juste, qu’outre le fait que je voulais donner un peu de peps aux commentaires par cette conclusion polémique pour que chacun défende ses auteurs préférés, j’espere que les idées de lecture sortiront des sentiers battus (même si je ne l’ai pas fait moi-meme!).

Article: Cuk V4 en bêta publique
Guillôme
, le 23.11.2013 à 12:55
[modifier]
Article: Cuk V4 en bêta publique

Merci Noé pour le travail que tu fais bénévolement pour le site, les gens ne se rendent pas compte toute la complexité qu’il y a derrière (cache des pages pour permettre l’hébergement mutualisé du site à faible coût malgré le nombre de visiteurs, calendrier de publication et interface de rédaction pour les articles,…) et au final, l’aspect graphique n’est qu’une faible partie visible de la V4.

Je suis sûr que beaucoup dirons “c’était mieux avant”. Moi-même, en vieillissant, je m’aperçois que je deviens de plus en plus résistant au changement mais je sais que chaque nouvelle version de Cuk.ch a été un vrai plus tant pour le lecteur que pour le rédacteur et qu’on s’habitue très vite au nouveau look.

Je suis donc sûr que cette V4, on s’y habituera très vite, qu’elle apportera plein de bonnes choses dont notamment, et c’est pas le moindre, la facilité de maintenance et d’évolution à moyen terme du fait d’utiliser un moteur entretenu par d’autres (WordPress).

Merci à François, Noé et tout son entourage pour ce qu’ils font pour Cuk.ch et qui permet, à des rédacteurs comme moi, d’avoir une tribune pour s’exprimer.

Longue vie à Cuk.ch

PS : Ma signature va devenir obsolète avec la V4 ^^

Article: Mémoire Vive reprend les activités de MacS

Très bonne interview et très lucide!

Sur la marge du revendeur, en fait, elle est à priori de 12% maximum (on le sait depuis l’affaire Ebizcuss qui a attaqué Apple pour concurrence déloyale suite à sa faillite). Mais ces 12% sont un maximum avec une grande partie en marge arrière et en engagement d’investissement spécifiques sur le lieu de vente. Bref, quasi 0% sur la vente à l’acte sur le moment.

Longue vie à Mémoire Vive et à Cuk.ch ;)

Article: Petit Commerce, Supermarché, Internet et Mobilité

Merci à tous pour vos commentaires.

Qui, dans ces conditions peut s’offrir…

Pour relativiser tes propos, un ordinateur de bureau complet se trouve à 250Eur et un portable premier prix est à 350-400Eur.

L’accès internet haut débit existe en format social en France même si cela représente quand même 20Eur par mois. Sinon, Free propose toujours du gratuit bas débit avec paiement de l’accès téléphonique très raisonnable (que j’utilise pour la maison de campagne).

Sur les banques, tu as en France, la Banque Postale et d’autres banques qui ouvrent des comptes aux plus démunis avec pas mal de services. Après, faire appel au crédit si l’on est sans ressources, ce n’est pas l’idéal, mieux vaut se tourner vers des structures de micro crédit social et/ou d’aide!

z (pendent ce temps là, une douzaine de kilo de tomates, des cornues andines et de cœurs de bœuf mijotent doucement pour la sauce tomate de l’hiver, je répêêêêêêêêêêête : cueillies dimanche par mes soins, elles ont muri tranquillement toute la semaine)

Pfff et tu m’invites même pas!

Cette Cukday, on ne sait toujours pas quand on la fait, mais je crois qu’on va rapidement se mettre d’accord sur où on la fait

Clair, en plus, ça m’arrange bien chez Zit :)

Article: Internet perverti, internet trahi – internet reconquis?

Merci pour cette humeur Anne.

La nouveauté dans ce qu’a révélé Edward Snowden c’est la main mise des Etats et de ses agences sur un accès aux données d’entreprises critiques (opérateurs, site internet mondiaux…) et l’utilisation de porte dérobée ou failles imposées dans des produits pour faciliter l’espionnage.

L’analyse, le stockage et l’espionnage de toutes nos communications se faisant déjà depuis des décennies, le plus gros réseau d’espionnage Echelon étant connu depuis longtemps.

Bref, faites comme moi, quand vous avez vraiment quelque chose de confidentiel à échanger, faites le de vive voix à votre interlocuteur ;)

Article: Compatibilité des programmes avec Mavericks, on essaie?

J’abandonne donc Parallels et passerai à celui gratuit (j’ai oublié son nom)

Il s’agit du super Virtual Box présenté ici-même ;)

Je vois qu’on passionne ces temps…

En même temps, comme déjà dis, il faut être développeur pour pouvoir testé Mavericks… donc bon…

Moi je suis sur 10.6 sur mon macbook et 10.8.2 sur mon pc et j’aime bien la stabilité donc 10.9 ce sera probablement à 10.9.1 ou .2 minimum à condition que j’ai pas à tout racheter niveau logiciel.

Article: GIF Finder, une app pour gérer vos GIF animés

Merci pour ce rappel historique. Aaah les gif, j’ai bien connu.

Mine de rien, on peut avoir un rendu très intéressant avec seulement une palette de 256, d’ailleurs les écrans VGA 256 couleurs étaient la norme et on avait des graphismes pas si mal :p

D’ailleurs, ils ont eu aussi tendance à disparaitre à cause de la menace de royalties qui pesait sur le format

Pour Caplan et Zit, je ne sais pas dans quelle mesure vous pouvez faire un hotlink des gifs venant de sites extérieurs… (il faudrait utiliser le stockage ftp de cuk.ch, je pense).

En effet, il s’agit de hotlinking ce qui est toujours gênant compte tenu du trafic sur cuk.ch ;)

Article: iOS7, si vous rencontrez des problèmes…MAJ 23h52

Je passe mon tour…

Toujours sur iTunes 10.6.3 (pas envie de la nouvelle interface) et iOs 5.1.1 sur mon iphone (marre des applis pas compatibles, des déréglages de paramètres 3g/mail/wifi, et de devoir gérer les applications liées à l’appareil – générateur de code bancaire, générateur de code blizzard…).

Bref, pas de mise à jour, pas de temps perdu et tout qui fonctionne :) Le bonheur.

Je passerai à iOS 7 quand je changerai d’iPhone, ce sera plus simple :p

Article: Juste après dresseuse d’ours

quand il vous toise de tous ses centimètres et qu’il dit « Mais demain je travaille, moi, madame ! »

Effectivement, toiser son interlocuteur n’est pas acceptable mais en même temps, je me dis que ce cher monsieur devait être exaspéré du nombre de professionnel qui considère qu’il est libre à tout moment.

Pour beaucoup de monde, il n’est pas possible de prendre des congés ou d’envisager de manquer à son travail. Bien souvent, quant on appelle pour un rendez-vous chez le dentiste, l’opticien ou le médecin, on se voit proposer naturellement le jeudi à 10h30 comme si c’était naturel de ne pas travailler ou de poser un jour de congé…

Systématiquement je demande le soir ou tôt le matin, voire le samedi quand le praticien reçoit ce jour. Je ne reproche rien au médecin sur le fait qu’il ne soit disponible qu’en journée mais c’est parfois loin d’être réciproque.

Article: Microtypographie avec LaTeX
Guillôme
, le 04.09.2013 à 11:48
[modifier]
Article: Microtypographie avec LaTeX

Merci Franck pour tes articles sur LaTeX toujours fort utile.

Petite demande de précision au cas où j’ai mal compris mais ce que tu veux dire c’est que la gestion microtype c’est d’augmenter de façon imperceptible la taille des caractères (et non des espaces) pour atteindre le but d’une meilleure protrusion et expansion?

Car sauf erreur, la protrusion et l’expansion sont déjà gérés par LaTeX et là, le but, c’est d’améliorer cette gestion en intervenant au niveau de la modification de la police et non plus au niveau des espaces / césures, non?

Article: Editorial: comment réinventer l’automatisation sous iOS

Article impressionnant, merci Sébastien Pennec!

Je n’ai pas d’iPad mais je garde en tête au cas où cela changerait ;)

Ton article sur les url-schemes m’avait déjà impressionné à l’époque sur les possibilités cachées de iOS. Apparemment tu es un expert iOS, en tout cas, tu utilises des fonctions que peu de monde doit maitriser!

Merci en tout cas de prendre le temps de nous faire partager ton savoir.

Article: En attendant l’iPhone 5 low-cost, voici le Nokia Asha 501!

il s’agit bien d’un prêt à la consommation déguisé. Tu le sais , je le sais…

Pour ma part, je ne le sais pas et je ne me considère pas assez compétent en la matière sur la définition du prêt à la consommation par la loi Française.

Le jugement du Tribunal est très clair et argumenté sur l’explication de pourquoi ce n’est pas un prêt à la consommation. Jugement que tu peux lire ici

Après, que l’offre subventionnée soit une arnaque (ce que je pense), que ce soit plus cher que de passer par un crédit ou d’acheter cash, c’est une autre histoire… L’offre subventionnée a des atouts pour elle en terme de simplicité d’acquisition d’un terminal.

Article: En attendant l’iPhone 5 low-cost, voici le Nokia Asha 501!

Merci Arnaud pour cette présentation, c’est vrai que Nokia fait des téléphones qui donnent de plus en plus envie. Un de mes collègues, aficionado Mac, a d’ailleurs préféré un Lumia à un iPhone et il en est très satisfait!

On s’attend donc à une nouvelle itération haut de gamme faisant suite au N°5 avec encore plus d’innovations que précédemment (une rangée d’icône supplémentaire, du cuir et des rubis ? ;), et un modèle « low cost » dont on sait déjà qu’il serait une réédition de l’iPhone 4 avec des coques colorées interchangeables.

Pourquoi faire ce sarcasme sur le nouvel iPhone et l’innovation Apple?

Pour rappel, quand Apple a sorti l’iPhone tout le monde se moquait d’eux. Aujourd’hui, l’iPhone a fait boire le bouillon à Microsoft, tué Blackberry, forcé le n. 1 mondial (Nokia) a se remettre radicalement en question.

Actuellement, sur la période calme (avril à juin), Apple a vendu 31,2 Millions d’iPhone en croissance de 20% , un nouvel OS (iOS 7) arrive pour fin septembre et il va être très innovant et rattraper bien des fonctions que possède Android, sans parler des nouveaux modèles dont on ne connait rien sauf les rumeurs!

Bref, Apple innove, ne s’essouffle pas avec son iPhone mais au contraire le vend encore plus qu’avant… Je sais que çà énerve les concurrents, la presse… mais Apple et Samsung dominent jusqu’à aujourd’hui le marché du smartphone!

En fait, il s’agit d’un prêt à la consommation déguisé

Cela est faux, la cause a été jugée et Free condamné

Résultat, Free s’est lui aussi lancé dans la commercialisation d’offres subventionnées.

2835€ par ménage et par mois à Paris

De quoi parles-tu? Impôts? Coût téléphonique annuel? Une erreur? Des Sources?

Suis je le seul à penser que c’est de la pub à peine déguisée?

Je trouve cela intéressant qu’Arnaud nous fasse part de ce que fait Nokia comme terminaux d’autant qu’il a la primeur pour tester les nouveaux modèles et OS.

Après qu’il ne soit pas objectif cela ne veut pas dire grand chose. Sommes-nous objectif lorsque nous parlons d’Apple alors que nous préférons de fait les produits Apple aux produits concurrents?

Ensuite, Arnaud est transparent en indiquant travailler chez Nokia. Vous vous voyez travailler chez Nokia et trouver que ce qu’ils font est pourri? que leurs téléphones sont pourris? Autant démissionner!

Non, il est normal qu’Arnaud trouve les téléphones Nokia super et qu’il nous fasse partager son enthousiasme. A nous après d’y adhérer ou pas. De lui poser des questions, d’échanger…

C’est une formidable opportunité que d’avoir quelqu’un de chez Nokia qui écrit pour ce site. Remercions-le!

Article: Miam-miam à la liégeoise…

Bonne idée Guru cette petite découverte gastronomique ;)

D’après Wikipédia (qui, on le sait, ne se trompe jamais)

Est-ce ironique? Car, sauf erreur, tu n’expliques pas après l’origine ou la non origine de ce nom de sauce lapin ;) Et l’avantage de wikipedia, c’est que tu peux contribuer en corrigeant ou complétant l’article ;)

Article: Cuk.ch se montre sur deux réseaux sociaux

D’autre part, les mêmes liens sont publiés chaque jour sur le Twitter de cuk.ch.

Est-il envisageable que les rédacteurs cuk puissent poster sur ce twitter officiel?

En effet, j’ai créé récemment un compte twitter dédié Cuk.ch pour permettre de relayer des informations complémentaires à mes articles mais qui ne nécessitent pas plus de quelques lignes et signaler la parution de mes articles. Quitte à poster autant le faire sur le tweeter officiel ;)

Après sur l’initiative de Noé, je trouve cela très bien. Cuk est fait pour être lu par le plus grand nombre donc autant se donner les moyens d’être visible et se faire connaitre. Que certains veuillent ne rester qu’entre membre de la famille Cuneo et ses amis, je peux le comprendre mais cela ne correspond pas au cuk.ch actuel (près de 200.000 visiteurs uniques mensuels) ni, à mon avis, au cuk.ch futur donc la raison d’être est d’être lu par le plus grand nombre.

Article: Une alternative à Photoshop? Et si GIMP était enfin crédible?

Pas de truc, thefredo, il faut juste télécharger la toute dernière version sortie en juin 2013 (cf lien dans mon humeur) ;)

Après, pour le mode fenêtre unique c’est dans le menu fenêtre.

La version 3 de gimp apportera le support de gtk3 ce qui veut dire une meilleure intégration os x et une amélioration de l’esthétique des boutons/menus de l’interface ;)

Concernant les développeurs de gimp, il y a 4 étudiants pour les nouvelles fonctions cet été, deux passionnés qui font le portage mac (un lien dans mon article et deux sur le site officiel), un développeur principal pour coordonner gimp et plusieurs bénévoles qui se relaient, donc le “on” ou les “j’ai entendu que” sont à ignorer, gimp n’a jamais évolué aussi vite et autant été aussi soutenu! Pas d’inquiétude à court terme et même moyen terme!

Article: Une alternative à Photoshop? Et si GIMP était enfin crédible?

Merci à tous pour vos commentaires et votre enthousiasme!

Etant en vacances avec un reseau très limité, je ne peux pas réagir à tous les commentaires.

Concernant les modules d’impression, cela dépend de ses besoins… Personnellement, je prefere d’autres solutions pour l’impression suivant le but recherché.

Vivement la version 3.x qui va arriver à la fin d’année si tout va bien ;)

Article: Vagabondage autour des Misérables

Du grand Anne avec cette envolée sur Hugo et ses misérables! Merci de nous faire partager ton enthousiasme.

D’ailleurs, la qualité d’écriture de ton humeur m’a fait penser dans un premier temps que c’était Anne Cunéo avant que je réalise que ce n’était pas le cas!

Je me rappelle avoir lu avec plaisir à l’école L’homme qui rit (en deux volumes) alors que mes camarades souffraient à cette tâche!

Est-ce grâce à tous ces personnages que Les Misérables sont passés à la postérité ?

Pour moi, il y a aussi la plume exceptionnelle de cet auteur! Lire du Victor Hugo, c’est tout simplement lire du beau. Du texte et un enchainement de mot ciselés et travaillés comme un orfèvre. Rien que sur la forme, il y a un plaisir de lecture indéniable. Alors quand la forme et le fonds sont de haut niveau, on atteint des sommets de littérature.

Et puis, n’oublions pas Notre-Dame de Paris et le Dernier Jour d’un condamné, ce qui me fait réaliser que je n’ai pas lu Les travailleurs de la mer, Claude Gueux, Han d’Islande et Bug-Jargal! Parmi ces quatre derniers, quel est celui que tu préfères et recommande à lire?

ou bien un film qui vous a émus.

Clairement, j’ai été marqué par la version de 1958

Article: Base de LibreOffice : Libérez vos données!

la filiale d’Apple propose désormais Bento…Mais…c’est un choix que je déconseille…

J’ai fais personnellement le choix de basculer mes bases de données de Filemaker Pro v8.5 vers BASE de LibreOffice … (pour) me libérer de la prise en otage du format propriétaire de Filemaker

Quoiqu’on en dise, mon conseil n’était pas si mauvais puisque l’on apprend que Filemaker abandonne Bento

Cela est affligeant mais ne me surprend pas plus que ça, hélas. Peut être l’occasion pour chacun de se replonger sur Base de LibreOffice ;)

Article: Connaissez-vous l’esport?
Guillôme
, le 24.07.2013 à 10:23
[modifier]
Article: Connaissez-vous l’esport?

Merci pour cet article où tu as réussi à ne pas t’éparpiller et à rester simple et synthétique (ce qui n’est pas évident).

En parallèle, les lecteurs peuvent lire (ou relire) mon article sur les iclans Mac ;)

vous parler d’un loisir qui occupe nombre de nos soirées, l’esport.

Qu’entends-tu par là? Tu veux dire que tu es spectateur de compétition ou bien que tu participes à haut niveau à des compétitions? Car si non, j’appellerai ça plutôt jouer à des jeux vidéos que de l’esport :p

L’esport existe depuis plus de 10 ans mais il est resté relativement dans l’ombre jusqu’à il y a quelques années.

Surtout, l’esport est en train de décoler car il y a de l’argent qui circule, donc possibilité d’en vivre pour les joueurs, les managers, les sociétés de diffusion…

Et en même temps, avec l’afflux de personnes intéressées, les sponsors et les revenus publicitaires se multiplient entrainant davantage d’événements organisés, donc plus de spectateurs… le cercle vertueux est amorcé ;)

D’ailleurs, pour les parents qui s’inquiéteraient vis à vis de leurs enfants qui seraient tenté par cette voie, il faut comprendre que les acteurs de la scène esport ne sont ni plus ni moins qu’une nouvelle forme de société de production / communication. Avant il y avait la télévision, la presse, maintenant il y a les web tv, les tournois diffusés online, la vod…

Concernant les joueurs cela est beaucoup plus délicat car comme dans le vrai sport, il y a peu d’élu et les parents seront confronté à la même situation que si un de leur enfant voulait arrêter ses études pour se consacrer à la course à pied et en vivre!

Pour donner des chiffres en France, un joueur de haut niveau arrive à gagner entre le smic et 2.500 Eur par mois. Un joueur exceptionnel (comme par exemple Stephano) peut gagner 100kEur, 200kEur ou plus par an. A l’international, cela peut être encore plus important.

J’avais vu il y a quelques mois un documentaire étonnant sur des jeunes Chinois

Oui, c’est une pratique d’exploitation connue.

Tout comme ton mac est fabriqué par des enfants mineurs qui travaillent au moins 40h par semaine (ce qui est tout à fait légal en chine) sans même parler de tous les scandales divers et varié sur l’exploitation des salariés pour tout un tas d’activité (terres rares, chaussures de sport…).

Bref, je ne pense pas que cela ait un lien ou un rapport avec l’esport. C’est tout simplement lié aux conditions de vie d’un pays, là où il y a de l’argent à prendre ou à faire, il y a de l’exploitation. Cela est d’autant plus flagrant et excessif que l’on est dans des pays comme la Chine qui sont des pays beaucoup moins protecteur socialement que la Suisse ou la France.

Article: iDraw
Guillôme
, le 17.07.2013 à 11:36
[modifier]
Article: iDraw

Merci pour cet article.

Le type d’image la plus courante chez les utilisateurs standards, sont les images matricielles, tout simplement, car c’est le type d’image que nous fournissent nos précieux appareils photo et nos scanners.

Je pense que c’est plutôt, historiquement, lié à la prépondérance et à la facilité de disposer d’écrans matriciels pour afficher des images plutôt que des écrans vectoriels.

D’ailleurs, petite anecdote, il y a et il y a eu des écrans vectoriels comme la célèbre Vectrex ;)

Une photographie, ne sera, par exemple, jamais vectorielle.

Il ne faut jamais dire jamais :p

D’ailleurs, la nature qui nous entoure est probablement plus sur un modèle fractale que matriciel ;)

Article: MacTeX 2013, une mise à jour sans remarquable nouveauté

un langage de programmation permettant une mise en page ultra-perfectionnée de textes littéraires ou scientifiques, dont un des points forts est le traitement typographique des équations mathématiques

Personnellement, j’ai utilisé LaTeX pour un mémoire de 200 pages (avec succès et avec l’aide de Franck que je remercie au passage) non pas pour ces avantages mais parce qu’il n’existait pas de solution pour faire :

  • un sommaire qui soit stable dans ses mises à jour
  • une numérotation des chapitres/titres qui soit stable et homogène
  • une gestion bibliographique puissante

Bref, LaTeX est très rigide (on ne fait pas ce qu’on veut facilement) mais très fiable et garantit que votre document aura la même présentation au fur et à mesure de sa rédaction.

C’est ce point fort, fiable et stable, qui a primé pour moi à l’inverse d’autres traitements de texte qui prennent un malin plaisir à corrompre votre document, bloquer la numérotation ou avoir un comportement fantaisiste sur le contenu généré automatiquement dès que le document devient complexe.

Article: Du fourvoiement, des machines et des hommes

Je serais curieux de connaître le coût global de tous les appareils hypersophistiqués uniquement destinés à faire payer les gens, et aussi des portillons de sécurité empêchant la plèbe de se ruer sur le train sans avoir donné son écot, sans compter les salaires des contrôleurs, et de toutes les personnes gérant la paperasse afférente aux PV derrière

Tout cela est public car la RATP est un établissement public, financé en partie par nos impots ;)

Tu peux lire le rapport annuel ici

En l’ayant parcouru en diagonale, pour répondre à tes interrogations :

  • Le coût global du matériel doit pas être très loin des immobilisations matérielles soit 5 Milliards d’euros, donc la part des portillons et autres matériels de sécurité ne doit pas être très élevé;
  • Les salaires du personne représentent 2,8 Milliards d’euros
  • La structure est rentable (15% d’ebitda, 284 M€ de résultat net) même si elle est financée en partie par nos impôts, que les investissements colossaux sur la durée masque la réalité (être rentable avec une infrastructure entièrement à renouveler et un réseau saturé n’est pas pareil qu’être rentable avec une infrastructure renouvelée et un réseau nickel ^^)

Bref, la voie de la gratuité des transports n’est pas impossible (c’est même un projet qui pourrait se réaliser) mais la situation actuelle n’est pas aussi noire que tu pourrais le penser et faire payer les gens pas si inutiles au final ;)

Article: Order & Chaos Duel pour iOs et Android

Ah ouais, ya pas à dire, ça fait envie!… Il manque peut-être encore un petit virus pour faire bon poids… ;-)

Oui, je suis peut être un peu radical sur les aspects négatifs ^^ Apparemment, les défauts sont compensés par les qualités puisque j’y joue et que je m’amuse bien (même avec les coupures quand je joue dans le bus ou le métro :p).

je me suis demandée s’il était adapté à un enfant de 11 ans

Pour comparer avec le jeu réel en version cartes (Magic : l’Assemblée), le jeu est conseillé à partir de 13 ans. Il est donc possible que 11 ans soit un peu jeune pour la complexité du jeu mais aucun risque sur la violence ;)

Article: J’ai acheté un super logiciel…

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne? Il me semble qu’une fois le logiciel chargé sur l’AppStore, les gros frais sont derrière; au pire, on n’en vendra pas beaucoup d’exemplaires et on ne fera pas de mises-à-jour, mais je ne vois pas comment les frais pourraient augmenter à ce point…

Apparemment, d’après ce que dit Radagast, l’éditeur avait publié son logiciel via une société. Il ne publiait donc pas en tant que personne physique mais via une société sur l’AppStore.

A partir du moment où il a décidé de clôturer l’activité de sa société, il était difficile d’envisager de maintenir sa représentation sur le store. Juridiquement, il était dans son intérêt de se “délister” de la plateforme.

Article: J’ai acheté un super logiciel…

Et maintenant… je ne vois pas l’avantage ? Vous pouvez m’éclairer ?

En fait, les avantages sont nombreux et j’avais déjà abordé le cas dans mes tests de Thingamablog à l’époque où je m’étais lancé dans un Blog que j’ai abandonné préférant rejoindre l’équipe rédacteur de Cuk.ch offrant plus de visibilité, ce qui est important quand on écrit pour être lu ;)

Avantages mentionnés à l’époque sur le statique :

  • Il ne nécessite aucune contrainte technique sur le serveur de publication (pas de base SQL, pas de PHP…). Ainsi, vous vous affranchissez des contraintes de votre hébergeur. De plus, d’un point de vue technique, l’avantage de pages statiques sera très important en cas de forte affluence sur votre blog!
  • Il permet de maintenir à jour totalement “Off-Line” son Blog (sauf lors de la publication bien entendu). Ainsi, une connexion bas débit sera amplement suffisante puisqu’aucune connexion “On-Line” n’est nécessaire pendant la rédaction. Par exemple, il est possible de stocker son blog et le logiciel sur une clé USB pour maintenir son blog de partout!
  • Il est totalement multi-plateforme (Java), Open-Source et gratuit, Multi-Langue
Article: Aimez-vous le poulet ?
Guillôme
, le 25.06.2013 à 10:50
[modifier]
Article: Aimez-vous le poulet ?

Effectivement, sans être végétarien ou prôner le végétarisme, on mange trop de viande. Personnellement, j’essaie de limiter ma consommation de viande et d’acheter de la viande d’origine bien traitée .

Reste qu’il ne faut pas se voiler la face et être réaliste, acheter un poulet élevage 90 jours en plein air coute plus cher qu’un poulet industriel. Et malheureusement, quand on n’a pas les moyens financiers et que pouvoir réussir à manger à sa faim et payer son loyer sont la préoccupation principale, le bien être de l’animal ou le respect écologique du produit sont la dernière des préoccupations!

Bref, votez avec votre argent. Et si vous avez les moyens financiers, soutenez les produits de qualité, les filières éthiques et les productions respectueuses du vivant.

Article: La Boca
Guillôme
, le 20.06.2013 à 23:08
[modifier]
Article: La Boca

On a beau se dire qu’on n’écrit pas pour recevoir des commentaires…

Ben si, quand même un peu, c’est notre salaire après tout ;)

quand il y en a si peu, ça fait pas envie.

Je te comprends, ça me fait tout pareil quand ça arrive, heureusement, pour l’instant ça n’a pas été souvent!

De là à croire que personne ne me lit…

Le pire, c’est que je suis sûr que plein de monde te lit (avec 6000 lecteurs journaliers, quasi 200k visiteurs uniques mensuels, je te garantie que tu es lue ;) ).

Mais entre ceux qui n’ont pas eu le temps de commenter, qui n’ont pas osé, qui ont voulu puis ont oublié…

Mais au final, les plus coupables ce sont ceux qui comme moi pensaient n’avoir rien d’intéressant à dire alors qu’il suffisait de dire : Merci Puzzo pour cette découverte!

Merci, Puzzo pour cette découverte :)

Article: Designed by Apple in California

Je n’ai pas encore fini de regarder la vidéo du Keynote mais j’ai aussi beaucoup aimé la teneur du lancement avec la vidéo Intention

D’ailleurs, ce Keynote est à mon sens très réussi et très prometteur :

  • On a un Tim Cook désormais à l’aise et qui donne l’impression de savoir où il va
  • On a un nouvel élan avec le design (iOS 7 revu, Maverick peaufiné, Macbook Air matures…), le clou du spectacle étant ce superbe Mac Pro qui rappelle les meilleurs jours d’Apple en terme de design (Cube, iMac Tournesol, iPhone)
  • On a une nouvelle dynamique : après le hub numérique, après le cloud, on a maintenant la revendication de la construction d’un écosystème cohérent à travers une ergonomie commune et multi-device (Cartographie, Messagerie, Partage réseau avec Bonjour, AirPlay…)

Bref, ça fait plaisir, on a l’impression que les choses vont dans le bon sens.