Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Guillôme
1526 commentaires trouvés.
Article: L’iPhone est mort. Vive l’iPhone

Pour ma part, j’ai passé mon iphone 4 (pas s) à mon papa qui l’utilise toujours avec plaisir.

Mon iphone 3GS me sert d’iPod pour la musique.

Et personnellement, j’utilise l’iPhone 6.

Des amis à moi sont équipés de l’iPhone SE et sont très satisfait. Cet iPhone est vraiment bien et est une alternative aux prix délirants des derniers iPhone. Merci pour ton article.

Article: Open Bar de février
Guillôme
, le 07.02.2017 à 20:19
[modifier]
Article: Open Bar de février

Commentaire avec beaucoup de retard pour dire que de mon côté, je m’embête plus depuis longtemps avec les logiciels de mail, je fais tout en ligne avec les Webmails!

Pour ma messagerie principale, j’utilise Gmail qui est une pépite (archivage, filtrage, anti-spam, dossier,…).

Pour d’autres messageries (free, cuk.ch…), j’utilise les webmail fournis car c’est une utilisation épisodique.

Le tout est synchronisé (protocole IMAP) en local via Mail d’Apple au cas où j’ai besoin d’accéder à mes mails si Google explose.

Article: Little Snitch : l’Espion qui m’aimait !

Bonjour à tous,

Bien que vieux, l’article reste d’actualité.

Vis à vis de cette question du filtrage, ma réponse serait plutôt du genre, si vous ne comprenez pas la demande alors REFUSEZ-LA!

Au pire, si un logiciel ne fonctionne pas car il a besoin d’une autorisation sur une connexion entrante, vous aurez toujours le loisir d’aller désactiver l’interdiction dans l’interface des connexions autorisées ou non de littlesnitch ;)

Enfin, sur la boite de dialogue de LittleSnitch, vous pouvez cliquer sur le « ? » et activer l’interrogation sur le service pour savoir ce que signifie cette demande de connexion et si vous prenez un risque à l’autoriser…

En espérant que cela vous aide à y voir plus clair ;)

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Le problème avec le nucléaire, c’est qu’on joue avec des risques de dégâts irrémédiables d’une violence inouïe tout en passant sous le tapis les problèmes insolubles des déchets et du démantèlement à terme.

Quand le grand plan nucléaire Français a été lancé, on n’avait pas le recul suffisant.
Maintenant, on sait.

Que faut-il faire?
Fermer les yeux, et accepter le confort et la facilité court terme du nucléaire?
Ou souffrir, prendre le risque de faire des mauvais choix et faire face au mécontentement des populations/entreprises?

Je n’ai pas de réponse.

Quant on demande aux gens (moi le premier), ils veulent le respect de l’être humain, des produits de qualité, la démocratie, la paix…

Quant on regarde ce que font les gens (moi aussi le premier), ils achètent chinois, ils achètent le moins cher possible, ils veulent du fichage/flicage/contrôle/sécurité…

Article: 2 mois avec Spamdrain
Guillôme
, le 07.12.2016 à 09:55
[modifier]
Article: 2 mois avec Spamdrain

Malgré tout, chaque jour, une dizaine de spams arrivaient à passer les filtres, malgré la fonction d’apprentissage de SpamSieve.

Il est possible que SpamSieve ait des accords avec des régies publicitaires pour laisser passer des mails en non spam moyennant rémunération. En tout cas, c’est le cas pour certains acteurs/outils sans même parler de Adblock

Un peu agacé par la situation, j’ai fait une recherche rapide de solution

Oui, je sais, j’utilise GMail opéré par le grand espion Google mais depuis que j’utilise le webmail de Google (soit des années) qui intègre par défaut l’anti-spam, quel confort : plus de spam, plus de logiciel de mail buggé en local, mes mails partout et pas de limitation dans mon cas sur la messagerie Google sachant que l’on peut associer sans problème ses mails adresses existantes avec gmail…

Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

Merci pour ce retour sur l’iPhone 7 Plus, mais suis-je le seul à être choqué par l’horreur du floutage avec effet de profondeur?

En regardant la anse de la cafetière et le bec verseur, on voit que ça cloche et quand on grossit la photo, on saisit la catastrophe d’une sorte de détourage à la gomme qui bave sous Gimp!

Heureusement, que c’est en bêta car là le résultat est cata ;)

Mis à part ça, la photo sur iPhone (sans effet de profondeur) est bluffante de qualité et j’imagine que sur cet iPhone on atteint un pallier de plus qui va tuer les compacts comme je l’avais dis sur mon humeur concernant le 6 ;)

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Merci de nous faire partager l’arrivée de ton MBP et de sa découverte.

Pour être passé dans un Apple Store où était exposé un MBP, je compléterai par :
– La qualité visuelle de la touchbar est bluffante. Cela est surement dû à l’écran Oled car s’il n’y avait pas l’absence de relief, on croirait à la continuité du clavier tant le noir de l’écran est identique au noir du plastique du clavier (on ne peut pas le voir sur les photos).
– Je suis d’accord avec toi sur la charnière et la qualité de la finition.

Pour le reste, je ne vais pas répéter ce qui a été dit et redit sur le prix ou les manques, moi-même ayant toujours mon vaillant Macbook de 2004 évoluant sous 10.6 et dont le disque a été changé en SSD, payé de mémoire 1090 Eur à l’époque…

J’ai pu voir aussi le livre du délirant Jonathan Ive (genre 1 mètre ouvert et 10kg) qui apparemment s’est fait financé son book de designer par Apple avec le plaisir de l’égo associé. Un bel objet pour un millier d’acheteur dans le monde probablement.

Article: Molotov, la télé enfin où l’on veut (en France)!

Merci à tous pour vos commentaires :)

Et quand je suis en France, vive le VPN!

Tu peux aussi installer l’application Molotov avec le compte gratuit et quand tu es en France, tu peux te passer de VPN ou tester Molotov ;)

Ça vous étonne ? Il faut bien un modèle économique rentable…

Aucun étonnement, juste prévenir le futur utilisateur sachant que de nombreux modèles économiques basés sur le gratuit existent (partage de revenu publicitaire avec les diffuseurs, gratuité temporaire pour faire connaître le service payant à 10Eur/mois, …) sans collecte de données ;)

Par ailleurs, je trouve que la qualité d’image de Molotov, chez moi en tous cas, n’est pas terrible

Si tu prends l’option payante de Molotov, la qualité d’image sera doublée à minima mais c’est vrai que les détails techniques sur cet aspect restent assez flous sur le site de Molotov.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Autant je suis emballé par les aspects technologiques et esthétiques de ces nouveaux portables, autant je trouve les prix pratiqués délirants (1700 Eur pour le mb pro 13″ avec touch bar !!!).

Cette histoire de prix avec un renouvellement de la gamme trop lent et des radineries (cable d’alimentation, magsafe, ports, mémoire…) risquent de me conduire à prendre un portable pc le jour où je devrai m’équiper d’un portable, un premier pas ayant été franchi de mon côté en m’équipant en hackintosh pour remplacer mon iMac défaillant…

Article: Cuk.ch arrête… les occasions

A une époque, je participai aussi à la modération des occasions et c’était un boulot ingrat : annonces incomplètes, orthographe à corriger, lien à vérifier, arnaques à détecter…

Lassé, j’avais lâché l’affaire, Noé et Puzzo s’en occupant avec réactivité.

Cet arrêt n’est pas gênant dans la mesure où aujourd’hui moult sites internet sont spécialisés dans l’occasion, l’achat/revente… et ce service proposé par Cuk.ch a perdu de son intérêt!

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

Merci à tous pour vos commentaires très constructifs!

Bien évidemment que je vais passer au réflex numérique.

Pour le numérique j’y suis déjà (compact, iphone,…) mais ce n’est pas pareil.

Intéressant la piste Sony, probablement plus pragmatique la rupture APS-C/nouveaux objectifs… Bref, je vous tiendrai au courant ;)

Voici une image que j’ai faite de la même sculpture du Memento Park de Budapest

Bizarre, moi la photo ne s’affiche pas et le lien est brisé…

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

TTE, le problème comme je le mentionne dans un paragraphe, ce sont les optiques.

Passer à un reflex APS revient à jeter à la poubelle mes objectifs.
Pour les compacts, n’en parlons même pas, la qualité photo n’est pas mon seul intérêt, je n’ai aucun plaisir à utiliser un compact ;)

Et mettre à la poubelle mon caillou qui vaut 1000Eur et ouvre à 2,8, ben, comment dire… donc pour garder l’objectif il me faut du très haut de gamme reflex numérique là où du bas de gamme reflex argentique suffisait à l’époque!

Mais bon, je réfléchis aussi à ta solution, repartir sur un reflex aps avec optique adaptée… mais ayant déjà fait une transition canon vers nikon à l’époque de l’analogique, je n’ai pas d’illusion sur la perte financière à la clé.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

Merci pour vos commentaires!

Petite question: en terme d’approvisionnement en pellicule et pour le développement et tirage, tu n’as pas de difficultés particulières?

Aucun problème, il y a des laboratoires spécialisés. Pour ma part, en France, je passe par Negatif +.

Fidall : pour stocker toutes ses cartes de fidélité inutiles

Quelle différence avec l’application Wallet intégrée à l’iPhone?

retourner à l’argentique ne m’a jamais traversé l’esprit

Moi non plus, puisque c’est avant tout ma difficulté de passage au reflex numérique principalement pour des questions de sous! Dès qu’il sera possible de ne pas dépenser une fortune pour un matériel vieux de 3 ans, je ferai le saut!

Et on est bien d’accord, l’iPhone (et encore plus le 7 à priori) sont bluffant en usage photo et ont remplacé depuis bien longtemps toute idée de compact numérique de mon côté!

Article: C’est moi ou ça sature?
Guillôme
, le 23.08.2016 à 08:57
[modifier]
Article: C’est moi ou ça sature?

Tu as bien fait de tester avec ta chaine hifi!

Récemment, j’ai acheté l’album en CD de Red Hot Chili Pepper, The Getaway.

Le morceau 5, Goodbye Angels saturait complétement à la dernière minute d’écoute quand j’écoutais sur mon Mac ou sur un système audio non hifi… En version mp3, je n’en parle même pas.

Par contre, sur ma chaine, le morceau est bien audible!

Mais effectivement, je suis comme toi, je trouve qu’il y a une mode à salir le son, à ne pas confondre avec décaler les sons ;)

Article: Avez-vous pensé à l’entretien de vos enceintes?

Je viens d’acheter le dernier album des red hot et j’ai pu apprécier toute la richesse et la dynamique de la fin du 5ème morceau qui ne passe pas du tout correctement sur mes casques bas de gamme ou enceintes d’ordinateur.

Bref, je suis totalement rassuré sur la bonne réparation de mes enceintes et de mon système audio :)

Article: Avez-vous pensé à l’entretien de vos enceintes?

il me semble voir que le HP est raccordé par des cosses, possibilité de le débrancher en les tirant ?

En théorie oui, en pratique c’était trop serré pour tirer les fils et bouger les cosses avec la lame d’un tournevis trop difficile sans tout casser, d’où ma décision du domino!

Article: Ces technologies qui ont marqué ma vie

Merci Roger pour cette humeur.

Je rejoins les autres commentaires pour dire aussi à quel point j’ai été chamboulé par les technologies.

J’ai connu l’arrivée de l’informatique à la maison avec le ZX-81.
J’ai vu le monde changer avec l’arrivée d’Internet et du téléphone mobile qui ont été des révolutions au même titre que la voiture, l’électricité ou l’électroménager pour mes parents / grands parents.

J’ai été un des premiers acheteurs d’écran plat pour ordinateur (un 15″ en 1999 à plus de 1000 Eur, ce qui était colossal à l’époque). L’écran plat pour ordinateur puis télé a été un sacré changement.

La photo numérique et la musique numérique ont été aussi de sacrés révolutions (beaucoup plus que la vidéo).

Et on voit arriver des choses extraordinaires :
– Les robots ménagers
– Les imprimantes 3D
– Les écrans flexibles
Et tant de trucs encore Qui dorment dans les crânes Des géniaux ingénieurs…

Article: Adoptez un gecko !
Guillôme
, le 16.05.2016 à 10:02
[modifier]
Article: Adoptez un gecko !

L’adoption de Gecko est interdite car c’est une espèce protégée! Cet article est honteux au regard de l’acte illégal qu’il préconise.

Oui, tu vas me dire que c’est légal dans ton pays, la belle excuse! Que dirais-tu si je volais le sac à main de vieilles dames dans des supermarchés?

Merci de libérer immédiatement tous tes Gecko!
D’ailleurs, si un avocat nous lit et connait le droit international d’adoption des Gecko (au hasard François Charlet), merci de nous confirmer cette interdiction. Les autres, si vous n’êtes pas juristes et n’avaient pas un diplôme sur le droit des Gecko, vous n’êtes pas autorisés à poster un commentaire.

Je ne pensais pas un jour lire un tel article sur Cuk.ch, je suis déçu mais déçu!

Pour ceux qui s’interrogeraient sur ma santé mental, cela est une réaction humoristique au regard des commentaires qu’ont généré mon récent article ;) Merci pour ton article Guru, très sympa, surtout la mini chouette sur le ventilo! Tu es chanceux d’avoir ces superbes animaux dans ta demeure. Bon week-end de Pentecôte à tous ceux qui sont concernés!

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Mais tu ne réponds à une question: combien de temps pour configurer une machine? Prenons un expert d’une part (donc pas tout le monde) et un type qui se débrouille en informatique sans être un expert?

J’ai tendance à me considérer comme un expert et, compte tenu des tests de stabilité, et des contraintes d’installation, il faut 1j homme. Cela inclut les recherches liées au paramètrage, à la création de la clé d’installation…

Pour quelqu’un qui se débrouille, paradoxalement, il prendra probablement moins de temps car il acceptera de renoncer à certaines fonctionnalités trop complexes à débloquer (AirDrop, Bluetooth, support Usb 3, Mode veille…) ou, pire, acceptera quelques instabilités très épisodiques (ex : kernel panic) du fait d’un driver vidéo, réseau ou autre mal configuré.

Pour les autres, je déconseille ;)

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Oui bah justement, si on ne veut pas trop déconner, il ne faut dire trop de connerie.

Tout à fait.

Je ne vais pas répéter ce que j’ai mis en commentaire de mes précédentes humeur sur le hackintosh ni sur le premier article, mais il faut bien comprendre que chaque pays a ses lois et ses pratiques qui sont différentes.
D’autre part, une licence ou un contrat commercial n’ont pas force de loi.

Ce qui est légal dans un pays peut être illégal dans un autre et vice-versa.

Que le jailbreak d’iPhone soit légal aux Etats-Unis (cela a été jugé) alors qu’Apple l’interdit dans ses licences et que cela lui porte un préjudice n’est ni bien ni mal. On peut être pour ou contre mais ce n’est pas du piratage.

De la même façon, un canadien ou un américain peuvent télécharger les oeuvres intégrales en version numérique de Boris Vian ou d’Albert Camus gratuitement et librement car la législation sur la durée du droit d’auteur est moins contraignante qu’en Europe ou en Suisse.
Est-ce du piratage pour le résident du pays concerné? Non
Est-ce du piratage si c’est un Français ou un Suisse qui le font? Oui
Est-ce légal? Oui
Cela porte-t-il un préjudice économique aux ayants droits des auteurs en France? Oui
Est-ce bien ou mal? A chacun ses convictions.

En France, je ne sais pas pour la Suisse, seul le droit d’auteur s’applique et le possesseur d’une licence logicielle a le droit de modifier ledit logiciel pour son usage personnel. Cela permet de faire fonctionner Mac Os X sur du matériel non Apple en contradiction avec les termes de la licence mais de façon légale.

J’imagine que c’est la même raison qui permet en France de transformer ses musiques sur CD en mp3 pour son iPod de façon légale alors que c’est illégal au Canada (et, de mémoire, illégal au Japon).

Je n’ai pas de problème avec cette histoire de hackintosh mais tempère les affirmations du style « yaka le faire et c’est facile »…

Et tu as tout à fait raison.
Installer Os X sur un PC est long et compliqué.
Celui qui dit le contraire est généralement quelqu’un qui a déjà installé Linux et qui sait utiliser un shell Unix ;)

Article: Rangement surprise
Guillôme
, le 20.04.2016 à 13:23
[modifier]
Article: Rangement surprise

Comme tu le dis en préambule, moi j’ai résolu le problème avec le passage au livre numérique…
… et comme les livres que je prêtais ne m’étaient pas rendu, c’est un faux problème qui revient à offrir les livres qu’on aime au final ;)

Par contre, beau travail et belle astuce. Les japonais regorgent d’ingéniosité en ce domaine pour le gain de place (lavabo au dessus de la chasse d’eau, portes coulissantes, rangement sous le sol…)

Article: Ah j’oubliais, juste une dernière chose…

Merci pour vos commentaires.

Je n’ai pas lu cette version abrégée de l’archipel du goulag puisque j’ai lu la version originale peu de temps après sa sortie.

Impressionnant étant donné que la version abrégée fait déjà 900 pages écrit petit. La version intégrale devant probablement être autour des 2000 pages…

J’y pense… En non policier, avez vous lu La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole?

Oui, lu ;)

Article: Le DVD Cuk 2016
Guillôme
, le 05.01.2016 à 10:56
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2016

Quel enthousiasme, merci pour vos ajouts!

Sur jumpcut, je l’utilise aussi et je l’adore mais je l’ai retiré car le logiciel est à l’abandon même s’il fonctionne toujours! on le retrouve dans les précédentes sélection mais je préfère que les logiciels sélectionnés soient toujours suivis et mis à jour!

N’hésitez pas à continuer la liste à la prévert ;)

Article: Bookeen, la lecture numérique en toute simplicité

J’ai la première version de la Bookeen, et elle supporte aussi le format PDF.

Qu’en est-il de cette liseuse ?

Elle supporte les pdf avec une option de gestion améliorée de l’affichage que je n’ai pas testé. Mais le pdf, les images, les mises en pages non dynamiques… ne me semblent pas adapté à ce genre de produit dédié à du texte type roman et au format livre…

En plus le pdf est lourd à gérer sur une liseuse, ce qui explique ta préférence à l’utilisation d’un ipad ;)

Article: Bookeen, la lecture numérique en toute simplicité

Merci à tous pour vos commentaires de qualité.

Parmis les défauts du livre numérique il y a l’impossibilité, légalement, de prêter un livre.

Dans le cas du Kindle, à priori, cela est possible entre deux utilisateurs de Kindle mais c’est une solution limitée à l’éco-système Amazon.
Espérons que cette situation évolue dans le bon sens.

Article: Avec vous…
Guillôme
, le 14.11.2015 à 16:53
[modifier]
Article: Avec vous…

Oui, horrible. Plus de cent morts, Plus de deux cent blessés… Plusieurs attaques simultanées…

État d’urgence décrété jusqu’à Lundi.

Bon courage à ceux qui sont touchés directement ou indirectement par ces tragiques événements.

Malheureusement, j’ai peur que les mois à venir seront changés à cause de ces actes terroristes…

Article: iOS 9 : est-il si bien qu’on le dit?

Je ne savais pas que les smartphones Nexus étaient gratuits..

Le sujet est complexe dès qu’on mélange fabricant et éditeur du logiciel.

Dans les faits, Google propose son Android gratuitement pour les fabricants (même s’ils paient des royalties à Microsoft par exemple).
Donc, par déduction, quand Google vends son Nexus, on ne paie que le matériel.

Apple ne vends pas son iOS séparément qui, de fait, n’a pas de prix si ce n’est celui qui est intégré dans le prix de vente du couple matériel/logiciel.
Les mises à jours sont gratuites mais nécessitent d’avoir iOS qui a été payé dans le cadre de l’achat d’un appareil iOS.
Donc, considérer que iOS est payant ne me semble pas erroné.

Pour les applications Web d’Apple, je ne me suis pas penché sur le sujet pour savoir si cela faisait partie d’un ensemble payant ou pas. En tout cas, cela reste à vérifier, mais il est fort probable qu’Apple collecte énormément de données sur ses services Web comme Google. La différence étant la finalité, Google pour la publicité, Apple pour profiler ses clients et optimiser sa stratégie commerciale.

Article: iOS 9 : est-il si bien qu’on le dit?

je me demande pourquoi cette remarque sur le low power mode.

Primo, il ne s’active pas automatiquement à 20%

Autant pour moi, je l’ai dis de mémoire et ce n’est pas automatique effectivement.

Si l’on veut être tout le temps en low power mode il suffit dès lors de configurer son téléphone ainsi, puisque le schéma est reproductible manuellement,

A priori oui, mais ce qui s’est passé c’est qu’avec la mise à jour iOS 9 mon autonomie a baissé. D’où mon intérêt à l’activation du mode éco en continu et ma déception à sa désactivation automatique et son manque de personnalisation.

Maintenant, je pense que ton point de vue est le bon car je n’ai pas noté un gain sensible avec l’activation du mode économie énergie…

Du coup, je penche plutôt à une cause liée aux applications plus gourmandes sous iOS 9 car mal adaptée (surement résolu au fil des mises à jour) ou encore à iOS 9 qui consomme plus avec sa collecte de data par défaut ou autres fonctionnalités cachées ;)
A moins que la version 9.0.2 améliore cela (ou encore la 9.1 dans les tuyaux ;) ).

J’y suis sûrement plus sensible que la moyenne vu que j’avais déjà optimisé au maximum mon autonomie sous iOS 8 ;)

Article: Oups: DxO One, y aurait-il comme un problème?

Je ne connais pas l’état des finances de DxO

Il n’est à priori pas glorieux si l’on considère qu’ils sont toujours en procédure de sauvegarde dans le cadre d’un plan de redressement.

TTE, tes analyses auraient donné DXO dans les choux dès leur début, et ils sont encore là.

Ils sont allés dans les choux en 2009 et ont été sauvés par un investisseur spécialisé dans les situation de retournement, D&P Finance qui a financé le plan de sauvegarde.
Rien ne dit que D&P Finance a gagné de l’argent ou en a perdu… Par contre, j’ai ma petite idée sur les investisseurs initiaux…

D’après les infos que je sais, DxO appartient à des investisseurs privés…

A priori, ils sont tous sortis lors d’un MBO backé par Goldman Sachs si l’on en croit D&P Finance mais il est possible que certains historiques soient restés pour éviter de perdre leur mise…

Enfin, je n’ai pas d’avis sur ce DxO One par contre, il est toujours dangereux de refuser les commentaires de ceux qui « ne savent pas » car bien souvent le bon sens, l’expérience d’autres situations et l’absence de conflit d’intérêt rendent le commentaire du non sachant très pertinent.

Je ne connais pas TTE (je l’ai rencontré à une cukDay puis ensuite autour d’un verre) mais j’ai plutôt tendance à penser qu’il fait partie de ceux dont l’avis compte car il appuie souvent ses dires sur du vécu, des sources, des exemples construits et je le suspecte d’en connaitre souvent bien plus qu’il ne le dit ;)

Article: Tristes vacances en Allemagne

Ayant été à Berlin en juillet, je comprends mieux la signification de ces gamins à tout va entourant les touristes pour faire signer des pétitions…

Sinon, à Paris, dans le rer un soir, ma malette au sol entre mes jambes assis en train de lire, je vois une main qui se dirige vers ma poignée! Le mec sur le siège dos à dos qui essayait de me piquer ma malette! Heureusement que j’ai saisi ma malette et me suis levé bruyamment pour éviter le vol (car après j’ai réalisé qu’un complice était debout pas loin de moi pour probablement me bloquer au moment du vol…).

Une autre fois, j’ai sauvé du vol des touristes dans le rer avec un gamin qui mettait la main dans le sac ouvert des touristes! Personne n’avait rien vu sauf moi qui ai pu arrêter à temps le geste du voleur!

Et puis, pour mettre un peu d’humour, ton histoire me rappelle exactement cette vidéo de Cyprien