Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: THG
608 commentaires trouvés.
Article: Allez hop, passons au « nouveau » MacBook Pro

Ayant un MBP 17” ancienne génération depuis peu, je te trouve soudain bien sévère quant à sa finition. Je suppose que lorsque tu l’as présenté il y a un an, ça devait pourtant être le meilleur, le plus beau, etc…

Je détestais les portables et je dois dire qu’une semaine de travail intensif avec m’a réconcilié avec ce genre de machines.

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

Pour revenir au sujet, je dois avouer que j’ai été assez déçu des images que j’ai pu faire avec le 5D MkII à des sensibilités autour de 3200 – 6400. C’est parfaitement utilisable, bien sûr mais loin d’être aussi propre que le D3 et, surtout, le gros, très gros problème, c’est le banding et ça c’est impossible à éliminer.

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

Je connais des utilisateurs de Lightroom qui ont jusqu’à 200.000 images dans leur catalogue et qui n’ont pas de soucis de performances. J’en ai moi même 27000 et si c’est ta machine qui ralentit globalement, il y a forcément quelque chose ailleurs. Faudrait que j’ouvre un fil à ce propos sur mon forum pour voir.

Par contre, au bout de 11 mois sur Mac, je constate que la réactivité d’OS X est en chute libre… Mais, bon, on est largement off topic.

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

Pendant mon séjour – studieux – au Club med la semaine dernière, j’ai pu bosser sans difficulté avec mon MacBook Pro, 2 Go de RAM, avec mon catalogue et mes images stockés sur un mini disque dur WD en FireWire 800.

Par contre, rien à faire, les fichiers de 5D MkII handicapent les applications, et pas seulement Lr.

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

par contre du coup il interdit par cette lenteur les grosses séances de shooting avec remise de Dvd “immédiate”, ce qui peut-être parfois gênant suivant les prestations.

Pour ce cas, pas d’autre choix que faire comme certains pros qui n’ont pas le choix à cause de leur production : les photo-journalistes ou les filmeurs en station de ski : shooter en JPEG, qualité moyenne et faire en sorte que ça soit exploitable en sortie de boîtier… pour ces gens, pas question de faire de la retouche locale ou renforcer la netteté des yeux et recadrer à tout va…

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

Bon, petite remise de pendule à l’heure, à l’attention de ceux qui geignent sur la lenteur de Lightroom ;-)

Exportation de 3 photos .cr2 de 5D MkII vers le bureau, aucune retouche ni correction, redimensionnées à 1024 points, 72 dpi, JPEG 100 %, sRVB :

DxO 5.3.2 : 8 minutes.

Lr 2.3 RC : 1 minute 09 secondes.

Etonnisch, nein ?

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

Oui, Ysengrain, tu n’as pas tort.

J’essaye de remplacer mon 1D MkII par un 50D, non pas pour les pixels mais pour avoir un appareil plus compact, pour shooter sans complexes à 800 – 1600 ISO (le 1D MkII n’est pas très bon dans cette plage et j’en ai besoin) et, finalement, parce que le crop 1.6x me dispense de virer mon 300 /2.8 pour un 400 hors de prix.

Quant au 5D, le papy se porte bien et je ne le remplacerait que si ma boîte me le paye (comme elle l’avait fait auparavant, d’ailleurs).

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

En tout cas, le retraitement des RAW du Mark II dans DxO 5.3 est très rapide

J’ai procédé à une série de tests hier avec des fichiers de 5D MkII, DxO 5.3.2 vs Lr 2.3 RC. On se plaint du manque de réactivité de Lr, mais DxO n’est pas mieux : l’affichage de l’image dans la fenêtre principale est long et, surtout, le processus d’exportation est épouvantablement long.

Pas de secret : gros fichiers, petites machines, flux de travail 16 bits, etc, etc…

PS : Renaud, as-tu traité des images 6400 ISO dans DxO ? A ma grande surprise, les résultats n’étaient pas franchement supérieurs à Lr, malgré son moteur de développement vieillissant.

En ce qui concerne le nombre de photos, mes activités rédactionnelles limitent sérieusement le temps que je peux consacrer à la prise de vue, hélas. C’est à se demandser s’il ne vaut pas mieux shooter en JPEG qualité M1 ou M2 et ne se servir que de Picasa 3… :-)

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

Ben je sais pas. Je l’utilise sur un iMac, un MacBookPro et même un vieux PC et je ne constate pas de ralentissement global de la machine. Faudrait voir ce que dit la console si tu as un plantage ou un gel, mais là, je ne suis pas expert.

Les appareils de 15 ou 20 MP, oui, ça va faire mal. Mieux vaut y réfléchir avant d’investir, si on en a vraiment besoin, notamment si on n’envisage pas de changer d’ordi.

Tu as déjà fait 25000 images avec ton D700 ? Mazette…

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

Je pense très sincèrement que nous allons tous devoir faire un bond en avant dans la puissance des machines… que ce soit Lightroom ou n’importe quel soft de traitement d’images.

La fuite de mémoire de 2.2 n’a rien à voir avec le comportement global, elle se manifeste en utilisant la retouche locale et la cache dédiée, et en exportant des images contenant des masques de retouche locale.

Article: Prise en main du Canon EOS 5D Mark II

J’hésite toujours à remplacer mon 5D par le 5D MkII, n’ayant pas été vraiment convaincu par le gain réel en qualité d’image, notamment à haute sensibilité. La résolution est là, certes, mais attention aux possesseurs de iMac et petites configs : je vous garantis que votre machine va vite se retrouver à genoux, quel que soit le logiciel de développement.

Article: C’est les soldes! Deux humeurs pour le prix d’une!

Cher Leica, peut être moins que vos Canon, j’avais acheté le R4 d’occasion, et combien de Canon avez-vous achetés en 35 ans pour avoir la qualité d’un objectif Leica.

Mouais. J’ai eu un R4S2 et quelques optiques dont le 280/2.8 Apo Telyt. Le R4 était certainement le plus mauvais boîtier que je n’ai jamais possédé. Pensez-vous, en réalité un Minolta mais facturé 11.000 F, et qui avait la fâcheuse tendance à me lâcher en prise de vue verticale, puisque le bloc batterie du moteur, trop lourd, prenait du jeu et n’alimentait soudainement plus l’appareil. Puis est venu l’EOS-1. Quant aux optiques, je les ai remplacées par un 80-200 2.8 / L et un 300 /2.8 L – j’ai été un des 10 ou 12 premiers français à en recevoir un – et je peux garantir que l’aspect de mes Velvia m’a rapidement fait oublier n’importe lequel de mes objectifs Leica.

Article: C’est les soldes! Deux humeurs pour le prix d’une!

Oui, parfois le renouvellement du matos n’est pas toujours nécessaire.

Je pensais remplacer mon 5D par le 5D MkII mais je sais déjà que le gain ne sera pas spectaculaire, surtout que les fichiers commencent sérieusement à mettre à genoux les logiciels existants.

J’ai mis en vente mon 1D MkII pour le remplacer par un 50D qui, pour moins de 1000 Euros, propose de meilleures performances dès 800 ISO, le tout dans un boîtier hyper compact et très complet.

Alors, finalement, 5D MkII ou écran haut de gamme ?

Article: C’est les soldes! Deux humeurs pour le prix d’une!

Le 17-40 est un très bon objectif, y compris sur capteur plein format. Pas sûr que le coût supplémentaire d’un 16-35 / 2.8 soit justifié.

Le 24-70 est également très bon, mais est un objectif massif, trop massif pour un usage au quotidien (ballades, etc…).

Le 70-200 est aussi quasiment irréprochable.

Article: Encore du nouveau pour vos captures d’écran: LittleSnapper

Remarque, lorsque j’ai bossé sur mon bouquin Lr2, j’ai d’abord voulu refaire les cadrages et les dimensions des captures dans Photoshop puis je me suis rappelé que j’avais un certain Lightroom avec un extraordinaire outil de recadrage si facile à utiliser. Si tu bosses sur une publication, il est clair que tu peux oublier Skitch et autres. Leur productivité est nulle. Par contre, dans Lr, avec les moyens de synchronisation auto des réglages, ça roule.

Article: Encore du nouveau pour vos captures d’écran: LittleSnapper

Je suis également à la recherche d’un logiciel de capture complet sur Mac, quelque chose qui ressemble à FastStone Capture sur PC et qui permet de tout faire. Malheureusement, sur Mac, il faut jongler entre 2 ou 3 logiciels. J’ai essayé LittleSnapper et je trouve tout bonnement incroyable qu’on ne puisse pas redimensionner les captures. A 40 USD, c’est limite foutage de g… Et à côté de ça, on nous gratifie d’un système de collections dynamiques à la Lightroom, alors que je peux dèjà gérer mes captures dans Lr2 ou dans Picasa 3… Alors je vais continuer à jongler entre Skitch (pour redimensionner les images et les annoter), InstantShot (pour les captures différées) et le raccourci OSX. SnapzPro ne vaut pas ses 80 USD et son effet d’ombre peut facilement être reproduit à l’aide d’un script Photoshop et lancé à partir de Bridge.

Article: Leica D-Lux 4, prise en mains
THG
, le 02.01.2009 à 11:36
[modifier]
Article: Leica D-Lux 4, prise en mains

Lenteur effroyable à l’enregistrement ? Actuellement, je shoote en raw+jpeg et je ne note aucune gêne pendant la prise de vue. Les progrès de ce point de vue sont considérables. Finie l’époque de mon vieux G2 (payé 5x plus cher que le G10 !) dont la mise en route durait plusieurs secondes…

Ce que je regrette aussi, c’est l’absence d’écran articulé. Malheureusement, la taille de ces derniers ne permet plus cette liberté pour des raisons d’encombrement.

Article: Leica D-Lux 4, prise en mains
THG
, le 02.01.2009 à 10:53
[modifier]
Article: Leica D-Lux 4, prise en mains

Quant à moi, j’ai fait 5 images à 800 ISO avec le G10, j’ai regardé, montré à mon revendeur qui m’a fait… heuuuu… ouais… évidemment…. C’était tellement monstrueux que j’ai reposé la chose.

Tiens, c’est exactement ce qui m’est arrivé quand j’ai vu les résultats des Panasonics et de leur clone Leica…

D’un autre côté, tester un compact à 800 ISO, c’est un peu comme essayer une Lamborghini sur un chemin de tracteur… ça sert pas à grand chose.

L’élément déterminant pour moi, entre le LX3 et le G10 a été d’ordre ergonomique. Le G10 se tient et se manipule comme un appareil photo, le LX3 comme un paquet de clopes ou, à la limite, un iPhone en mode photo.

En tout cas, je suis heureux d’avoir enfin un compact permettant de faire des photos, c’est ça l’essentiel.

Article: Leica D-Lux 4, prise en mains
THG
, le 02.01.2009 à 00:14
[modifier]
Article: Leica D-Lux 4, prise en mains

Merci François pour ce compte-rendu… et meilleurs voeux.

J’ai porté mon choix sur le G10 qui offre peu ou prou la même qualité d’image et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié la qualité de ce genre d’appareil, qui m’a évité – enfin ! – de me trimballer avec un 5D et un 24-70 pour me ballader à Paris avec ma petite famille.

Même s’il faut modérer l’enthousiasme car, effectivement, quand on vient d’un capteur 24×36, le bruit dès 200 ISO n’est pas joli-joli. D’ailleurs, ces appareils bruitent déjà dans le bleu du ciel dès la sensibilité nominale.

Article: Zit lève le voile.
THG
, le 23.12.2008 à 06:38
[modifier]
Article: Zit lève le voile.

ça alors, Chabal fait partie de Cukland :-)))

par contre, pour RIEN au monde je reviendrai sur ma table lumineuse et mes piles de diapos… même si j’y suis obligé de temps à autre car j’ai commencé à numériser mes archives.

méthode table lumineuse : rhâââââââ, elle est où cette $?#! de diapo de mamie à la tour eiffel en juillet 2006 ?

méthode Lightroom : rhââââââ, la voilà cette diapo de mamie prise le 23 juillet 2006 près du pilier nord (latitude xxx, longitude xxx, élévation xxx) de la tour eiffel. bon, je prends laquelle, la noir et blanc recadrée ou celle qui a été imprimée par trucmuche ?

Article: Time Machine et les portables, c’est pénible (MAJ avec dessin!)

Arrêtez de bavarder et reprenez les définitions, et répétez 25 fois dans votre tête :

Time Machine est une sauvegarde INCRÉMENTALE

CCC ou Super Duper est une sauvegarde IMAGE DISQUE

Je suis le candide de la discussion mais ça, je le sais depuis le début. La sauvegarde incrémentale est également possible sans TM, avec un peu de discipline, non ?

Article: Time Machine et les portables, c’est pénible (MAJ avec dessin!)

Bon, je vois qu’on perd vite son sens de l’humour par ici… mieux vaut venir se moquer de Sarko que de la pomme ;-)… J’ai néanmoins plusieurs choses qui me turlupinent à propos de Time Machine.

Je continue à mettre en doute la réelle utilité par rapport à un peu de discipline personnelle au niveau de la sauvegarde – jusqu’à, évidemment, que quelqu’un me démontre par A + B que je suis dans l’erreur la plus totale.

En effet, Time Machine n’est, à n’en pas douter, un outil bien pensé mais dont la complexité et la manière de fonctionner entraîne forcément plus de risques de fiabilité (en gros, qui dit complexe, dit moins fiable). Alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce que ce système vous protège de la corruption de fichiers, etc ?

Quel est l’intérêt réel de sauvegarder à tout bout de champ le système d’exploitation ? Est-ce réellement plus rapide par rapport à un simple reformatage suivi de la récupération des fichiers importants qu’on aura pris soin de sauvegarder, etc…

Et existe-t-il des solutions équivalentes chez d’autres éditeurs de logiciels, y compris sur d’autres plates-formes. Que ce soit sur Mac, PC ou sous Linux, nous avons tous intérêt à protéger nos données, c’est clair.

Article: Time Machine et les portables, c’est pénible (MAJ avec dessin!)

Ah ben je vois que dans le monde Mac, on apprécie ni l’humour grinçant, ni la critique…

Eh bien moi je continuerai à faire le poil à gratter, ne vous en déplaise.

Gilles (utilisateur de iMac, MacBook pro et iPhone mais aussi de PC dont je suis tout aussi satisfait).

Au fait merci pour cet article qui m’a permis de découvrir CCC que je vais m’empresser d’essayer !

Article: Time Machine et les portables, c’est pénible (MAJ avec dessin!)

@ JeMaMuse Je suis bien d’accord sur le principe de la sauvegarde. C’est simplement le décalage dans le discours des fans de Mac, qui, d’un côté, crient sur les toits la prétendue sécurité du système et, de l’autre, sont au moins autant parano qu’en face pour la protection des données ;-)

@ Benoit Oui, utilisant moi-même plusieurs disques externes, je duplique mes archives photo et mes courriers les plus importants. Mais je n’utilise pas Time Machine ni aucun logiciel sophistiqué de ce type. de toute façon, ça n’empêchera pas les pannes, on est bien d’accord.

Article: Time Machine et les portables, c’est pénible (MAJ avec dessin!)

Un truc, au passage, qui me fait un peu sourire en vous lisant, c’est de voir la parano sauvegardiste qui agite les utilisateurs d’un système qui est pourtant censé être le plus fiable et le plus sûr… d’autant que certains dans cette communauté ne sont pas les derniers à se moquer des utilisateurs du système “d’en face”.

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk
THG
, le 10.12.2008 à 09:04
[modifier]
Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

@THG: les pc avec une prise FW sont une minorité, sauf chez Vaio. Il n’y en a pas par exemple sur la gamme professionnelle de HP (première gamme pro en France). Sinon, le manque de place c’est sur la carte mère, pas sur le bord de l’ordi :)

Pas d’accord. J’ai visité un tas de rayons informatique ces dernières semaines, plus mes recherches et comparaisons sur le Web (Dell, etc.) et les 2/3 des modèles qui m’intéressaient étaient équipés d’un port FW. Si on rajoute la profusion de différents modèles, ça représente quand même une bonne proportion. Concernant la place sur la carte mère, peut-être, mais faudrait m’expliquer comment Dell fait pour mettre un circuit FW sur certains de ses modèles 13”. J’espère garder notre MCP 2 ou 3 ans. D’ici là, j’espère qu’Apple aura revu sa position…

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk
THG
, le 10.12.2008 à 08:23
[modifier]
Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

De toute façon, si tu n’as pas de Mac, avant ou sans FW, tu ne vas tout de même pas acheter un PC, non ?

Et pourquoi pas ? Pour celui qui veut et qui en a besoin, le fait d’avoir un PC n’empêche ni de travailler, ni de l’utiliser pour ses loisirs. J’étais prêt à le faire avant de tomber sur ce stock neuf de MBP ancienne génération.

Je pense qu’Apple s’est bien plantée avec cette histoire de FW et leur excuse par rapport au manque de place. N’importe quel pécé, y compris de 13”, à partir de 600 ou 700 eur dispose d’une mini-broche FW à peine plus large qu’une prise jack de casque…

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk
THG
, le 10.12.2008 à 06:34
[modifier]
Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

Eh bien hier, avec Madame, nous avons finalement craqué pour un MacBook Pro de la génération précédente, tout neuf, 17”, écran mat, FW400+800 (tous mes DD sont en FF)… Si ça n’avait pas été possible, avec le nouveau MB comme choix unique, nous nous serions rabattus sur un PC, notamment pour avoir le FW.

Un comble, quand même…