Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: THG
608 commentaires trouvés.
Article: Tcheu la honte… d’être suisse

Donc j’en déduis que parce que certains ne sont pas tolérants, nous devons nous mettre au même niveaux qu’eux.

Tu vois ? Même toi tu as des insinuations racistes et sectaires. Ca veut dire quoi, se mettre au même niveau qu’eux ?

Quand je lis les commentaires de MarcOS, je manque de tomber de ma chaise. Parler d’intolérance alors que la Suisse accueille de nombreux étrangers, dont beaucoup travaillent et évoluent à tous les niveaux de la société. Et parler de garantir la pureté de la race, si j’étais Suisse, je me sentirais profondément insulté par de tels propos que je trouve scandaleux, par un Belge en plus ;-).

Article: Tcheu la honte… d’être suisse

Ces réactions de bien-pensant qui s’auto-flagelle me laissent perplexe, d’autant qu’il me semble qu’en Suisse, tout le monde est parfaitement libre de pratiquer le culte qu’il veut, sans que ça ne dérange personne, minaret ou pas, et que personne n’a voté contre cette liberté élémentaire.

Afficher sa honte d’être Suisse pour ça, c’est n’importe quoi. Il y a sûrement des problèmes bien plus graves. Moi ce qui me fait honte en Suisse, c’est pas les gens qui ne veulent pas de minarets, mais le fait de devoir porter mes gamines dans les escaliers des parkings en ville pour qu’elles ne prennent pas le risque de se blesser sur des seringues abandonnées. Ca c’est la honte.

Je me souviens avoir entendu une histoire à propos d’une communauté allemande fortement implantée dans un village alsacien frontalier. Ces gens avaient fini par exiger que les rues soient rebaptisées en allemand et que la municipalité fournisse un moyen de transport gratuit pour que les enfants aillent à l’école en Allemagne.

Inutile de dire que la maire a opposé une fin de non recevoir. Peut-être que le maire est raciste ? Ou peut-être a-t-il peur des nazis ? Allons, soyons sérieux 5 mn…

Article: Tcheu la honte… d’être suisse

François, je trouve franchement très nul d’exprimer ta honte d’être Suisse en première page de ton site.

Travaillant depuis 20 ans dans une boîte Suisse qui a connu jusqu’à plus de 140 nationalités différentes, le tout dans le respect d’autrui et dans une ambiance conviviale, je crois que la Suisse sait aussi montrer l’exemple dans bien des domaines.

Quant à ce vote à propos des minarets, je propose simplement aux biens pensants de vérifier si certains autres états font autant preuve de tolérance et respectent les libertés et convictions de chacun…

Article: Un peu de tout, encore…
THG
, le 26.10.2009 à 12:58
[modifier]
Article: Un peu de tout, encore…

@ ah-mac

Effectivement, Lightroom ne permet pas d’effacer ou de déplacer le contenu d’une carte mémoire. C’est une sécurité, Adobe estimant que c’est au photographe de prendre l’initiative d’effacer la carte au moment opportun (après une 2e sauvegarde par exemple).

@ François

Oui, cette bêta n’est pas complète et a été diffusée surtout pour tester le nouveau moteur de dématriçage.

Article: Le dilemme culturel et judiciaire de la semaine

Ce qui me sidère dans cette affaire, c’est que cet homme ait pu circuler librement pendant toutes ces années, faire des films, participer à des festivals, donner des interviews à la TV et s’afficher aux côtés de politiques et autres VIP sans être inquiété de quoi que ce soit, alors qu’il était réclamé par la justice d’un pays démocratique.

Il faut, certes, se méfier du déferlement médiatique et se garder de juger à l’emporte-pièce, mais je ne peux qu’être d’accord avec ce billet.

Article: Snow Leopard, pas révolutionnaire?

Je ne pense pas que le billet s’adresse à l’utilisateur lambda ou au pingouin de service. Je ne connais pas de personne lambda – ou de pingouin – capable de m’expliquer à quoi sert Little Snitch, FileMaker Pro ou AgileWebsolutions.

Quant aux mises à jour de systèmes, la question ne se pose pas : oui, il faut la faire, mais en laissant les geeks payer les pots cassés les premières semaines…

Article: Snow Leopard, pas révolutionnaire?

Personnellement, je trouve que ce billet est un coup d’épée dans l’eau.

En attendant, j’aimerais qu’on s’étale un peu plus sur cette histoire d’oreillette et d’Adobe qui est d’une mauvaise foi incommensurable.

Il me semble qu’Adobe a plutôt très bien rèussi son passage à SL et je rappelle que l’éditeur californien avait ouvert une page d’informations sur le statut exact de ses logiciels.

Je suis de ceux qui ne prennent jamais le risque de sauter sur une mise à jour majeure d’OS, que ce soit sur Mac ou sur PC. Il est bien normal qu’il faille un temps aux développeurs pour mettre à jour leurs produits, surtout qu’Apple fait toujours des changements sans prévenir personne (on se souviendra de la gestion de l’impression qui a rendu la quasi totalité des pilotes d’imprimantes knock-out à la sortie de Leopard).

On peut donc se poser des questions sur l’intérêt de chercher le bâton pour se faire battre…

Article: Quarante ans!
THG
, le 02.09.2009 à 08:21
[modifier]
Article: Quarante ans!

L’année dernière, je suis retourné voir Cap-Coz, le lieu de mes premières vacances en Bretagne avec mes filles. Je me souvenais de la belle plage propre et bien entretenue… Ce fut un choc : elle était couverte d’algues vertes, l’eau en était noire, sans parler de la noria de bulldozers et de tombereaux.

Etant logé par quelqu’un officiant dans les milieux agricoles, j’ai très vite compris pourquoi on en était arrivé là. Ce qu’on oublie de dire, c’est que les autorités locales, à tous les niveaux, sont des représentants élus également issus du milieu agricole.

Les considérations écologiques – ou de simple bon sens – n’ont, semble-t-il, aucune chance d’aboutir face à ce qui semble bien être une mafia de la production intensive.

Article: Deux ou trois couches, la question n’est même pas là

Ce qui épouvantable chez nous, en France, c’est les toilettes publiques.

Pas de doute là dessus. Il suffit de s’arrêter sur une aire d’autoroute.

Néanmoins, les français en sont-ils seuls responsables? J’en doute fort. Il suffit de voir le comportement des touristes allemands ou suisses qui se croient tout permis, et qui ont l’air de se défouler après une année de discipline rigide dans leur pays.

Je n’ai jamais rencontré de gens aussi dégueulasses que les suisses en vacances. Lorsque tu fais une petite randonnée dans les Vosges, à chaque fois que tu croises des détritus, ce sont systématiquement des emballages allemands ou suisses.

Et toc.

(Et merci de ne pas jeter votre beau PQ utilisé dans les parkings).

Article: De Lightroom à MobileMe en passant par iPhoto

Un de mes lecteurs me signale l’existence d’un vieux plugin permettant d’exporter de Lightroom vers iPhoto, ce qui simplifie considérablement les choses. MaJ news D’autre part, Jeffrey Friedl me confirme qu’il n’y a à priori pas d’API MobileMe disponible pour le public et, par conséquent, il ne peut pas écrire de module d’exportation dédié.

Article: De Lightroom à MobileMe en passant par iPhoto

Merci, boss, même si j’y étais de mon petit commentaire sur ce que je pense de MobileMe et iPhoto ;-)

Quant aux autres avec Picasa, oui, je pense que Théodore le sait, mais l’article porte bien sur l’export de Lightroom vers MobileMe…

D’autre part, je viens de demander à Jeffrey Friedl s’il peut développer un plugin d’exportation de Lr vers MobileMe ou, tout au moins, si c’est techniquement possible, histoire de supprimer la partie iPhoto.

Article: Mode « vacances » pour cause de fatigue intense

J’avais le même genre de coup de mou il y a 15 ans. Bien équipé, je ne produisais rien de concret, j’avais des tonnes de matos qui servaient à rien et pour lesquels, par ennui, je payais tous les mois. Faudrait peut-être réagir et décider de ce que tu veux réellement faire avec tout ça. Vu ton niveau intellectuel et culturel – qui sont admirables – il te faudrait un déclic et passer à autre chose… quitte à arrêter cuk.ch.

“Djoest my two cents”

Article: J’ai tout lu et entendu : un drame, une catastrophe, une perte…

En ce qui concerne la citation de Desproges, il parlait de Tino Rossi, pas de Marguerite Duras.

“Quand j’ai appris la mort de Tino Rossi, j’ai repris deux fois des moules”.

Blague à part, je constate que tous les avis sur Michael Jackson sont influencés par ce que les médias nous racontent.

Finalement, personne ne l’a fréquenté au quotidien, c’était peut être un type bien à mille lieues de l’image qu’on nous donne, allez savoir.

Il était excentrique, certes, mais il était loin d’être le seul et le pire. J’ai connu des pilotes qui avaient trimballé les Stones dans les années 70 et j’en ai appris des pas jolies. Comme quoi…

Article: Changer d’iPhone? Et que faire du vieux s’il vous plaît?

François,

J’ai reçu mon 3Gs le jour de sa sortie, et j’ai tout simplement donné mon iPhone EDGE à mes filles qui s’en servent comme iPod Touch (il suffit de retirer la carte SIM).

Par contre, prendre le 3Gs quand on a déjà un 3G n’a pas beaucoup d’intérêt, même si le nouveau modèle semble plus nerveux. L’idéal est peut être de sauter une génération (comme les reflex).

Article: Et voilà Voila…
THG
, le 29.05.2009 à 08:59
[modifier]
Article: Et voilà Voila…

Avec le temps, j’ai fini par aimer Skitch, mais ça a été long…

Sans vouloir froisser la communauté Mac, je trouve que Voila est à l’image de beaucoup d’autres utilitaires de ce monde : une interface et un site Web très “esbrouffe” mais, en grattant, des fonctionnalités vraiment pas top, notamment par rapport à ce qui existe en face.

Article: Et voilà Voila…
THG
, le 29.05.2009 à 06:31
[modifier]
Article: Et voilà Voila…

Eh bien, boss, j’ai tenté de travailler avec ce truc pendant plusieurs mois, pour finir par l’abandonner complètement. C’est lourd, c’est lent, on peut pas redimensionner (une hérésie), et pour créer les captures d’un article, ça me prend deux fois plus de temps que d’utiliser les outils d’OS X et / ou InstantShot pour les saisies différées. De plus, Voila n’est pas capable (à moins qu’il y ait une astuce que je n’ai pas comprise) de saisir les outils qui prennent la place du pointeur comme la pipette WB ou le TAT de Lightroom.

En ce qui concerne l’organisation des captures, j’ai un merveilleux outil : Lightroom et ses collections.

Bref, du lourd, certes, mais trop lourd, même si les outils d’édition sont vraiment bien (à part la flèche courbe dont la pointe se tord toujours, comme on peut le voir dans tes illustrations).

J’attends toujours un équivalent pour Mac de l’excellent FastStone Capture.

Article: Que la couleur numérique soit …

THG: vu que le sujet en intéresse plus d’un, ne pourrais-tu pas faire un tuto de A à Z mais en y intégrant quelques explication du pourquoi du comment sur les différentes étapes?

Si oui, pour quand penses-tu avoir cette affaire prête?

J’y pense très sérieusement mais il faudra d’abord que je finisse d’autres projets en cours. Pas avant plusieurs semaines en tout cas.

J’ai bien entendu l’intention d’expliquer le pourquoi du comment.

Article: Que la couleur numérique soit …

C’est toi qui ne comprends rien.

A ton avis, si on poste en sRVB sur PC, alors on poste en quoi sur Mac ? En espace couleur de la planète Mars ? Profite de cette tribune pour nous expliquer noir sur blanc POURQUOI ça pose un problème sur PC. Tu es au courant qu’il n’y a pas d’espace RVB mais des espaces RVB ? Evidemment, sur Linux, la gestion des couleurs, c’est de la science fiction, je comprends.

On voit bien que tu n’y connais rien quand tu prétends que la majorité des photographes pros sont sur Mac. C’est faux, archi faux. Oui, beaucoup sont sur Mac, il y a un vrai retour du Mac, mais c’est loin d’être la majorité. Et relis ce que tu as écrit : c’est toi qui catégorise.

Et en passant, le photographe du coin de la rue, c’est quoi, c’est pas un pro ? Juste une merde qui ne mérite pas un minimum de respect ?

Article: Que la couleur numérique soit …

Pierre-G, pour commencer, la vaste majorité des photographes est sur PC, désolé… Pourquoi ? Parce que c’est moins cher et que tout le monde n’a pas la culture Mac – ou s’en contre-fout, tout simplement…

Je ne vois pas en quoi le sRVB pose un problème sur PC… vu que c’est une norme PC à laquelle le monde Mac a également du se plier. Tout comme Snow leopard adoptera enfin la norme gamma 2.2… imposée par le PC sur le 1.8 de l’époque – révolue – de la domination du Mac dans le monde de la publication (dans les années 90).

Ton discours est celui d’un mac-addict. Je comprends parfaitement ta passion pour le Mac, mais, en face, il y a aussi des choses intéressantes et des utilisateurs sérieux.

Avec les années, je me suis dépassionné pour la palte-forme. J’ai 3 Mac à la maison, mais je travaille aussi sur PC, avec le même bonheur, la même efficacité et la même qualité…

Article: Que la couleur numérique soit …

Impoli, moi ? C’est celui qui dit qui est…

Parler de pauvres pécéistes à propose de la restitution des couleurs est pour moi un discours d’intégriste Mac qui, sous prétexte d’avoir un ordi à la pomme, semble penser que ses couleurs sont correctes dans son navigateur Web.

En attendant, que je sois sur mon PC ou mon Mac, sur le même écran, une image sRVB publiée sur ma galerie a exactement la même tête…

Arrêtez de faire croire que les PC sont à la rue en ce qui concerne les couleurs. Il y a exactement les mêmes outils que sur Mac, et les problèmes – ainsi que les solutions – sont les mêmes sur les deux plates-formes.

Article: Que la couleur numérique soit …

Gilles, Hervé, ne vous énervez pas.

Gilles, encore une fois, Lightroom n’est pas en cause. Comme tous les autres, il nous offre les outils, excellents, mais c’est vrai que ce n’est pas simple.

Sorry pour mon retour tardif.

Il n’y a évidemment pas de raison de s’énerver et j’ai parfaitement saisi l’approche d’Hervé et je suis d’accord pour dire que les couleurs qui comptent sont celles de nos souvenirs à la prise de vue.

Dans le même esprit, j’ai toujours détesté les écrans calibrés 5200 K, donnant un jaune pisseux alors que, dans mes souvenirs, l’image était saturée et contrastée.

Quant à la “critique de Lightroom”, sorry, mais c’est bien lui qui a laissé entendre ma prétendue position par rapport aux critiques. Mais, bon passons, l’incident est clos en ce qui me concerne.

Juste une petite chose en passant : n’oubliez pas que Lightroom est capable de lire une donnée “propriétaire” des différentes marques de boîtiers.

Laquelle ?

Celle de la balance des blancs, justement.

Article: Que la couleur numérique soit …

Bon eh bien il va falloir mettre les choses au point.

Je pense que ton article est un ramassis de non-sens issus de ton incompétence notoire dans le domaine et, comme tu en es frustré, tu accuses le reste du monde (les logiciels, le calibrage, le numérique, les gourous ou que sais-je etc.) au lieu de reconsidérer ta façon de travailler qui est à la rue.

Tu as voulu jouer ton petit rebelle contre l”establishment numérique”. Bien joué, mais c’est nul, ça tombe à plat.Et le fait de ne faire que des attaques personnelles à la place de véritables arguments démontrent ton niveau.

Bien sûr, tout le monde est libre de s’exprimer, mais là, franchement…

Merci quand même de m’avoir reboosté sur mon projet déjà ancien de tuto sur la balance des blancs.

Article: Que la couleur numérique soit …

D’autre part, même si je suis contre le discours des ayatollahs du calibrage d’écran, et que je partage totalement ton approche concernant le rendu de ton écran et de celui des autres, tu ne peux pas non plus nous faire un cours en essayant de nous expliquer que l’outil BdB de X ou Y est foireux, alors que ton écran est dans les choux (sans parler de Shades qui réduit à néant tout espoir de voir des couleurs correctes).

Article: Que la couleur numérique soit …

A l’ami THG, grand Gourou lightroomien qui applique à la lettre le 2e commandement de la religion d’obédience LR : Aucune critique de LR tu ne toléreras, car parfait il est, absolument

Euh, je crois que tu n’as pas bien compris.

Désolé que tu le prennes si mal mais la question ici n’est pas Lightroom mais le fait que tu échaffaudes un discours visiblement basé sur une méconnaissance du logiciel. Dans ton exemple, tu ne parles pas une seule fois de la teinte, tu ne t’étonnes pas que les valeurs de températures les plus élevées ont le curseur jaune, et les plus basses le curseur bleu, sans parler du fait de shooter une image pas facile à équilibrer, totalement dénuée de référence (blanc ou gris), sans une aide extérieure (simple feuille de papier blanc…) et aussi, au passage, sans donner d’indice sur le profil en service dans le panneau étalonnage…

Oui, c’est vrai, Lightroom propose une approche du travail très visuelle, c’est d’ailleurs ce que tu démontres ici.

Quant à tes remarques sur ma soi-disant attitude de gourou, je pourrais te retourner la question de savoir s’il est possible d’oser critiquer un écrit du grand Hervé…

Article: Que la couleur numérique soit …

Eh bien , en tout cas, je constate encore que beaucoup d’utilisateurs de Lightroom n’ont pas saisi comment fonctionne la balance des blancs dans ce logiciel et, surtout, commettent l’erreur de comparer les valeurs affichées aux références de monsieur-tout-le-monde (le tungstène, le néon ou la lumière du jour en valeurs Kelvin bien définies). Et ce qui me surprend, c’est que l’auteur de ces lignes, ne trouvant pas la solution à son problème de BdB, puisqu’il ne comprend pas comment fonctionne l’outil, finit sur une pirouette (demerden-sie sich) :-) Je pense qu’il est temps que je me penche sur un tuto consacré à ce point particulier.

Quant au point n° 3 sur les vraies couleurs… mauvais exemple puisque l’outil HSI est justement là pour saturer ou désaturer donc, par principe, on modifie les couleurs (on s’éloigne donc de celles de la scène vues par les yeux du photographe).

Autre principe qui a la vie dure : les logiciels des fabricants d’appareils montrent les vraies couleurs. Faux. Ils essayent de reproduire, pour les Raw, le traitement et la saturation des JPEGs boîtiers traités en interne. Et, bien évidemment, c’est le fabricant en question qui décide que le jaune ou le rouge sera comme ça et pas autrement…

Cdlt, Gilles.

Article: Mon coeur balance…
THG
, le 28.04.2009 à 07:00
[modifier]
Article: Mon coeur balance…

Article très intéressant, merci.

J’aime beaucoup et je partage ton approche qui consiste à éviter une correction parfaite et intégrale de la BdB pour essayer de retrouver l’ambiance perçue par le photographe.

Quant à NX, well… encore un exemple montrant que ce soft est loin d’être le nirvana que certains essayent de nous faire croire ;-)

A bientôt !

Article: Geotagons nos photos avec GPSRecorder et HoudahGeo

Nian, pour geolocaliser tes anciennes images (je déteste geotagger autant que derawtiser), il suffit de les importer dans HoudahGeo puis de les pointer avec Google Earth ou Google Maps. Ne pas oublier de mettre à jour les métadonnées dans Lr avec la commande “lire les métadonnées à partir du fichier”.

Article: Photo Mechanic pour classer vos photos, par Françoise Neyroles

PhotoMechanic est un produit très professionnel et très bien fait. C’est le logiciel le plus proche de l’excellent Breeze Browser pro qui n’existe hélas que sur PC.

Néanmoins, attention à la politique tarifaire et aux mises à jour majeures presque aussi couteuses que la licence originale, qui ne le destine pas à l’amateur.

En tout cas, c’est un très bon outil de derushage, ultra rapide, idéal pour ceux qui ont de gros volumes de production. Si ce n’est pas le cas, laissez tomber. Des outils comme Lr, Aperture, Bridge sont largement suffisants.

Article: SRS iWow 3.0 et iTunes devient plus riche, même sur un MacBook

Eh bien moi je pense qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Le MP3 et toutes les technologies associées ont été conçues pour la portabilité. Le côté pratique est évident et le son de qualité suffisante pour des oreilles peu éduquées (dont les miennes) ou pour reproduire la musique commerciale qu’on nous vend aujourd’hui. Maintenant, je comprends parfaitement les aspirations des mélomanes qui, tout naturellement, se tourneront vers des moyens de qualité.

Faire une comparaison entre ces deux mondes n’a pas de sens : chacun utilisera ce qui lui conviendra le mieux.

Depuis peu, j’utilise une borne WiFi qui relie ma bibliothèque iTunes à ma petite chaîne hifi. J’écoute uniquement en sourdine, les qualités intrinsèques de cette installation me suffisent. Par contre, si je gagnais au loto, je ne cracherais pas sur un ampli à lampes et des HP de qualité, ainsi qu’une bonne source numérique et une autre analogique (pour écouter des vinyles de derrière les fagots).

Par analogie, la photo est dans la même situation. Habitué aux images fines et modelées de mon 5D, celles de mon G10 ou même de mon tout nouveau 50D me filent presque la gerbe…

Article: Le truc du samedi!
THG
, le 21.02.2009 à 09:23
[modifier]
Article: Le truc du samedi!

Utiliser le système plutôt que des utilitaires, certes… mais impossible de faire des captures de Lightroom avec, par exemple, l’outil TAT ou la pipette de la balance des blancs… Finalement, j’utilise Skitch, le système et l’excellent InstantShot.

Oui, j’utilise Skitch, logiciel que j’ai longtemps injustement méprisé, jusqu’à ce que je découvre qu’il garde en mémoire toutes mes captures depuis que je suis revenu sur Mac (1 an).

Alors je le dis haut et fort : oui, je suis une grosse tanche et Skitch est effectivement très bien.