Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: jdmuys
130 commentaires trouvés.
Article: USB-C: Méfiance, méfiance
jdmuys
, le 24.02.2017 à 17:35
[modifier]
Article: USB-C: Méfiance, méfiance

Pour ma part, j’espère fortement que dans les prochains modèles, Apple ne fera pas marche arrière sur les connecteurs. 4 ports USB-C, c’est le nec plus ultra. Surtout qu’ils n’ajoutent pas les futurs mammouths que sont les USB-A, ethernet, ou slot de carte mémoire. USB-C représente le meilleur de l’évolutivité, malgré le problème délicat des cables décrit dans cet article.

La seule évolution souhaitable concerne les performances: RAM, GPU, CPU, en fonction des optima techniques disponibles.

Restent deux souhaits. Le plus évident, un prix en baisse. Le second, l’adhésion d’Apple à la norme M.2 pour les SSDs.

Et puis bien sûr un nouveau Mac Pro…

Article: USB-C: Méfiance, méfiance
jdmuys
, le 24.02.2017 à 10:57
[modifier]
Article: USB-C: Méfiance, méfiance

la soi-disant obsolescence programmée des produits Apple

Je pense que ce serait plutôt la **prétendue** obsolescence, et non pas la **soi-disant**, car je ne pense pas que Apple revendique la dite obsolescence.

Pardon pour ce qui peut apparaître comme un peu pédant. J’ai été assez énervé quand les média français (soit-disant [si, si] professionnels de la communication), ont pu traduire le tweet de The Donald parlant du « so-called judge » en « *soi-disant* juge », alors que la traduction correcte était « prétendu juge », bien qu’en l’occurence le prétendu juge était probablement aussi un soi-disant juge.

Tout ça pour un super article sur les câbles ;-)

PS: pour l’anecdote, l’équivalent en anglais de « soi-disant » serait plutôt « self-proclaimed »…

Article: Le Wi-Fi
jdmuys
, le 17.02.2017 à 07:08
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Excellent article, Mathieu, que j’ai dévoré!

Mais il arrive un peu trop tard pour moi: j’ai déjà acheté un kit de 3 bornes mesh Linksys Velop.

J’ai choisi ce modèle parce qu’il supporte le « ethernet backhaul », mode d’acheminement des données entre les bornes par câblage ethernet (j’ai câblé tout mon appartement en catégorie 7 – malheureusement sans prêter attention à la meilleure couverture wifi).

Autant que je puisse en juger, du mesh avec ethernet backhaul serait techniquement équivalent à la solution par antenne PoE que tu préconises, avec bien sûr la différence que l’alimentation en courant se fait par une prise de courant plutôt que par l’ethernet (désavantage: un câble de plus par borne. Avantage: pas besoin de remplacer mon switch administré 28 ports).

Peux-tu commenter sur cette solution?

Où trouverons nous ce genre de pépite sur le net après la fermeture de Cuk? Sniff!

Article: Mezzo piano
jdmuys
, le 09.01.2017 à 16:15
[modifier]
Article: Mezzo piano

Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux

Plaisir de l’attente, plaisir du temps qui passe, plaisir d’un souffle, d’un geste ébauché. Piano ou poésie.

Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.

[…]

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Sans développer (parce que ça a déjà été partiellement fait), je suis très pro-nucléaire. En tous nettement plus pro-nucléaire que pro-charbon, ou même pro-énergies fossiles tout court. C’est une simple question de respect envers mes enfants, et ceux des autres.

Sur le long terme, le nucléaire, c’est la fusion contrôlée. On est loin d’y être.
Sur le moyen terme, le nucléaire, ça pourrait être les réacteurs à sels fondus. On n’y est pas, mais on pourrait y être assez vite.
Sur le court terme, le nucléaire dans la fission d’uranium reste nettement préférable à continuer de bousiller notre environnement à coup de dioxyde de carbone.

Et juste pour la route, le bilan en vies humaines du nucléaire est plusieurs ordres de grandeur meilleur que celui de la filière charbon.

Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

« un risque de cancer malin du cerveau pourrait être augmenté de 40% si l’on téléphone 30 minutes par jour pendant dix ans. »

Non pas du tout.

L’ensemble des études a montré que la probabilité d’une augmentation significative de l’incidence des cancers liée à l’usage des téléphones mobiles est suffisamment proche de zero pour que la considérer comme une facteur de risque devient une affirmation irrationnelle.

Article: Roue à aubes, moulin hydraulique, ou comment vivre au sprint incessamment

Wow! quel texte! Moi qui suis pris dans le présentisme en permanence, j’ai pris le temps de le lire lentement, en cherchant à bien comprendre.

Pour ma part, je soigne mon moulin par la voile. Quand la vitesse du bateau atteint 8 noeuds et qu’on considère qu’il va vite, alors le présentisme s’éloigne un peu. Quand une navigation de nuit permet de contempler un peu notre place dans l’univers, entre ciel et mer, alors le présentisme s’éloigne encore un peu plus.

Evidemment, la voile ce n’est pas si souvent, et c’est un privilège.

Au quotidien, je soigne mon moulin avec Bach, Monteverdi ou Pergolèse. Eux aussi ont le pouvoir d’arrêter le temps.

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

un petit commentaire tardif pour remercier François pour CUK. J’aime beaucoup le ton, l’approche, l’esprit de CUK qui sont inspirés par François.

Ici je ne peux que marquer mon accord avec François: à l’évidence, ce Macbook Pro est le plus extensible et évolutif jamais commercialisé par Apple. Tout est extensible, sauf la RAM (et la faute en revient à Intel en l’occurence).

Reste le prix, bien cher. Trop cher pour beaucoup, y compris pour moi. Mais pour ça comme pour le reste c’est la prérogative d’Apple de déterminer leurs prix pour maximiser la valeur économique de l’entreprise. S’ils se trompent, ce sera à leurs torts.

Ces choix, Apple les assume. Comme disait Steve Jobs:

« And you know what? [customers] are paying us to make those choices […] If we succeed, they’ll buy them, and if we don’t, they won’t, and it’ll all work itself out »

(« et vous savez quoi? Nos clients nous paient pour faire ces choix. Si nous faisons les bons choix, ils achèteront nos produits, et sinon, il n’achèteront pas. Et en fin de compte tout sera comme il se doit »).

Alors moi aussi j’en ai assez du Apple-bashing systématique. Ces Macbook Pro sont des merveilles. Les tests sur Final Cut montrent qu’ils sont presque deux fois plus rapides que les précédents. Les adapteurs seront oubliés dans deux ans, et les pisse-froids habituels auront à n’en pas douter trouvé d’autres raisons de taper sur Apple, et pour partie d’entre eux, de suggérer toujours le vol de leur propriété intellectuelle.

J’attend pour ma part une gamme Mac cohérente, avec un vrai Mac Pro qui ne soit pas abandonné pendant plus de 1000 jours.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Clairement, ces annonces sont majeures. On peut certes déplorer que le Mac Pro soit une fois de plus délaissé, ainsi que le Mac mini, mais comment Apple aurait-il pu diluer le message en ajoutant d’autres annonces à cet événement concernant les portables (à ce titre, le segment sur l’application TV n’était vraiment pas à sa place). On peut aussi regretter les prix élevés, mais sans surprise, de ces belles machines.

Par ailleurs, Microsoft annonce une resucée de la Syntic de Wacom, en gros du déjà vu depuis longtemps, et à des prix exorbitants.

Pour moi, ce nouveau MacBook Pro sera ma machine pour plusieurs années.

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Evidemment, j’ai lu l’article avec amusement. Sur le fond:

– je suis tout à fait d’accord sur les prix des optiques Sony. Ca fait vraiment mal
– je suis moins d’accord sur le plaisir de photographier: ce que tu présentes comme un fait, n’est à mon avis que purement subjectif.
– j’attends avec impatience la sortie du Sony Alpha 9 le mois prochain et ton retour chez Sony.

:-)

Article: Apple est-il vraiment si « ennuyeux » ? Petite analyse

lvme, tu sembles dire: « qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon »…

Si le prix à payer pour la qualité extraordinaire de l’iPhone 7 Plus (par rapport au 5 encore plus) est cette excroissance, alors qu’il en soit ainsi. Voir le banc d’essai de Austin Mann à http://austinmann.com/trek/iphone-7-camera-review-rwanda.

Et puis d’un point de vue design, alors que le 6 se contentait de s’accommoder de cette situation, le 7 a plutôt tendance à l’arborer fièrement.

Article: Et le 1er avril 1976?
jdmuys
, le 20.09.2016 à 07:00
[modifier]
Article: Et le 1er avril 1976?

« A cette époque il y avait l’Apple ][ qui coûtait encore plus cher et n’était détenu que par des merdeux plein de frics… moi je ne pouvais pas ! »

J’avais 17 ans, j’ai travaillé pendant 2 étés à me lever à 5h du matin pour distribuer le courrier dans une cité à 15km de chez moi, où je me rendais par tous les temps à vélo (le mien) chargé de la sacoche de courier.

Et j’ai pu me payer mon Apple ][.

Je ne pense pas avoir été un merdeux, ou alors au sens le plus littéral, pour désigner ce qui parfois collait à mes semelles, quand mal réveillé, je n’avais pas fait attention à où j’avais mis les pieds.

Article: Promis, bientôt je passe à la photo numérique! (et autres divagations)

Guillôme, as-tu évalué la possibilité de migrer vers la gamme A7 de Sony? C’est vrai que le A7 II est assez cher, mais il te permet de garder toutes tes optiques moyennant un adaptateur facile à trouver. J’ai lu que la conception de ces boîtiers (la courte distance entre le capteur et la sortie du boîtier – si j’ai bien compris), en fait l’un des plus flexibles pour l’utilisation d’objectifs non-natifs.

En plus c’est un full frame de qualité remarquable. J’ai moi même un tel boitier, mon premier numérique après avoir fait de l’argentique chez Minolta puis Nikon. J’éprouve le même plaisir de photographe avec cette série. J’ai depuis investi dans leur objectif 55mm, dont la qualité optique est remarquable. Et pour un avenir encore hypothétique, je regarde avec envie la gamme des objectifs FE s’étoffer avec selon les tests, des optiques exceptionnelles.

Article: Musique, respect, et grosse tête

@ysengrain

merci merci merci encore une fois pour cet article. Je butine, je savoure, je déguste chacun de tes articles (avec leurs liens). Je suis moi aussi un « baroqueux », mais tellement moins érudit. J’ai découvert Deller, Kuijken, et bien entendu Christie que tu n’as pas cité cette fois ci, il y a bien longtemps, mais je suis si loin de ton érudition.

Pour mentionner un autre interprète, je n’ai jamais tellement aimé ce que fait David Fray de la musique de Bach. Qu’en pensez-vous?

Article: DxO passe en version 11
jdmuys
, le 12.06.2016 à 17:04
[modifier]
Article: DxO passe en version 11

@Guru: j’en bave depuis plusieurs semaines pour essayer de rendre mon logiciel, qui fonctionne très bien sous El Capitan et Yosemite, compatible avec Maverick. Je ne sais pas pourquoi DxO a décidé de ne plus supporter Maverick, mais je sympathise à 100% avec leur décision: le choix inverse a un coût démesuré pour les dévelopeurs.

Je respected ta décision de ne pas mettre à jour, mais en décidant de t’arrêter sur la route du temps à 2013, il est normal que tu acceptes que l’une des conséquences, c’est que le reste du monde ait pu prendre une autre décision.

L’obsolescence programmée serait que la version d’un logiciel qui fonctionnait en 2013 avec Maverick cesse de fonctionner en 2013+x. Ce n’est pas le cas ici.

Article: GoodNotes: peut-être le meilleur calepin pour iPad

J’utilise GoodNotes depuis la sortie de l’iPad Pro il y a 6 mois, avec grande satisfaction.

J’avais passé de nombreuses heures a testé un peu tout, et je réessaye les nouveautés depuis. GoodNotes est finalement le meilleur compromis que j’ai trouvé, entre légèreté, efficacité, et fonctionnalités.

Il est perfectible évidemment. Une fonction que j’aimerais par exemple est un enregistrement audio associé pour les réunions. J’aimerais aussi des boutons « custom » qui me permettent de choisir une couleur en un tap, plutôt qu’en deux.

Anecdote: au mois de mars, je me suis fait voler mon iPad Pro avec toutes mes notes GoodNotes dedans, et des backups un peu trop anciens. A la réinstallation dans le nouvel iPad Pro, toutes mes notes étaient là, y compris les dernières, grâce à iCloud. Soulagement!

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

jp, ton argument se résume à: « je ne suis pas d’accord avec Apple, donc je vole ».

Que tu présentes ton « impression » comme une justification est bien arrogant. En gros tu dénies au propriétaire d’un bien le loisir d’en disposer comme il l’entend.

Une moralité bien lacunaire.

Ce qui me fais le plus peur c’est que c’est le cas de la majorité vocale ici. Ca m’inquiète vraiment dans mon métier d’auteur de logiciels.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Donc Argos, tu fais la différence bit-atome, et tu considères le piratage de fichier musical comme acceptable. C’est la conséquence logique de ton argument: le pirate de fichier musical ne prive pas le musicien de l’usage de sa musique.

Et je n’ai pas écrit, ni même suggéré que « utiliser un hackintosh équivaut à voler le sac d’une vieille dame ».

J’ai écrit que les arguments invoqués peuvent s’appliquer également à l’un et l’autre cas.

Et par voie de conclusion, que les arguments ne sont pas valides.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Pour synthétiser, je lis ici deux arguments pour justifier le passage au hackintosh et le vol inévitable qui va avec:

1- L’offre d’Apple ne me convient pas (ou ne me convient plus)
2- De toutes façons Apple est riche

J’espère que vous conviendrez avec moi que c’est un peu léger. En effet, et de manière évidemment outrancière, ces arguments pourraient se transposer dans un autre domaine par:

1- La gamme de Peugeot-Citroen ne me convient plus, mais j’aime leurs moteurs. Je vais donc acheter une XXXX et j’irai voler un moteur Citroen pour l’installer dedans. (et ne me dites pas que la différence bit-atome invalide la comparaison, car sinon vous validez le piratage musical comme acceptable au contraire du vol de CD).

2- J’ai arraché le sac d’une vieille dame, mais je sais qu’elle est très riche et qu’elle ne le sentira pas sur son compte en banque.

Bref, je trouve ça bien affligeant.

Article: Hackintosh 4 ans après, enfin El Capitan!

Je pense que je vais être le seul à nouveau à soulever le fait que tu as installé un logiciel sans autorisation de son auteur, en dépit de sa volonté exprimée dans son accord de license, et sans le rémunérer.

Pour moi, ça s’appelle du piratage, c’est à dire du vol.

En tant qu’auteur de logiciels, ça me reste au fond de la gorge.

Article: Semainier…
jdmuys
, le 15.03.2016 à 18:09
[modifier]
Article: Semainier…

[La différence] est dans les législations nationales, qui peuvent, au cas par cas, primer sur les CGV des entreprises

Citation s’il vous plait, des cas où la législation nationale dénierait les droits de propriété intellectuelle à son ayant droit?

Parce que entre Mac OS X et Final Cut Pro, il n’y a strictement aucune différence de propriété intellectuelle.

En tant qu’auteur de logiciel, je trouve très important de connaitre les cas où les états pourraient chercher à me spolier sur ces droits, en s’arrogeant le droit d’autoriser malgré moi l’utilisation sans mon accord et sans contrepartie de mes logiciels.

Article: Semainier…
jdmuys
, le 15.03.2016 à 18:07
[modifier]
Article: Semainier…

On justifie et encourage? T’as vu ça où…?

J’ai vu ça sur Cuk, dans les articles, et plus encore dans les commentaires. Ceci concerne l’ensemble des mentions de la chose sur Cuk, pas spécifiquement cet article, qui pourtant, en banalisant le sujet, peut vraiment être lu comme un encouragement.

Deux poids deux mesures, nous avons pas dû lire le même article!

concerne le commentaire précité. N’était-ce pas clair?

Article: Semainier…
jdmuys
, le 15.03.2016 à 14:09
[modifier]
Article: Semainier…

Par contre, votre lien torrent n’est, lui, même pas toléré. Et totalement répréhensible.

Je ne vois sérieusement pas la différence. On tolère (voire on justifie, et même, on encourage) le piratage explicite de Mac OS X (et toutes les applications qui viennent avec), mais pas le reste?

Sérieusement: deux poids deux mesures

Article: Semainier…
jdmuys
, le 15.03.2016 à 08:59
[modifier]
Article: Semainier…

Cool un Hackintosh dans ce boitier… de quoi oublier qu’à la clé, il faut voler le logiciel. M’enfin, quand on est un vidéaste désargenté…

D’ailleurs, pour les vidéastes désargentés qui ne sont pas effrayés par le vol, on peut obtenir FinalCut Pro X gratos. Voici le lien:

NDLR: retiré par la rédaction… désolé

Et il y en a d’autres.
D’ailleurs, on pourrait peut-être faire une collection sur Cuk des meilleurs liens de Warez?

PS: Pourquoi Cuk supprime ma dernière mention: « plus petit que » suivi de « slash », suivi de « sarcasm », suivi de « plus grand que »?

Article: Thymio 2 le petit robot éducatif

Intéressant, mais, je n’ai pas vu de mention de prix, ni de lien vers un site officiel dans cet article.

Pour ma part, j’aime bien mBot, programmable en Scratch, sans fil:

https://www.coolcomponents.co.uk/mbot-2-4g-version-scratch-programmable-robot.html?utm_source=mbotupgrades&utm_medium=banner&utm_campaign=slideshow

mBot coûte une centaine d’euros, est modulaire avec un certain nombre d’options matérielles, dont un écran matriciel LCD.

scratch, est un bon langage éducatif visuel en provenance du MIT, avec un IDE de bonne facture sur Mac (https://scratch.mit.edu). Un livre en français fort bien fait est « Programmer avec Scratch en s’amusant ».

http://www.amazon.fr/Programmer-avec-Scratch-samusant-mégapoche/dp/2754080244/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1453299244&sr=8-6&keywords=scratch

Article: Le TEAC UD-503, un DAC de haut vol

Avoir l’esprit ouvert, certes, mais pas au point que la cervelle tombe par terre.

Face à l’affirmation d’un phénomène, un procédé simple, même s’il a pris des millénaires à s’affirmer, permet d’en démontrer la réalité. Il s’agit de la méthode scientifique, dont l’une des manifestations est l’expérimentation en double aveugle.

Je rappelle à ceux qui prétendent que l’invraisemblable est réel, qu’une fondation, la James Randi Educational foundation, offre un prix de 1 millions de dollars à celui pourra le démontrer. (James Randi est celui qui a démasqué la fraude de Jacques Benveniste quand il avait prétendu démontrer la pseudo-validité de l’homéopathie par la mémoire de l’eau).

Quant à la manipulation dialectique qui consiste à s’évertuer à mentir dans l’esprit sans mentir dans la lettre, cela ne me surprend pas qu’elle suscite des réaction, disons, excédées.

Un peu de zététique, que diable!

Article: L’iMac 5k 2015, une réussite !

Attention: piloter un écran 5K externe n’est pas à la portée de la première carte video venue. Tout d’abord, il faut *deux* connections DisplayPort 1.2 pour le faire. Peu de cartes le permettent. Il faut tout au moins une carte suffisamment récente. La moins chère des cartes qui le permettent est peut-être la GeForce GTX 960, que l’on peut trouver à un peu plus de 200€ en France.

J’aimerais aussi ajouter que si l’on n’aime pas les choix matériels d’Apple, on a le choix légitime d’utiliser Windows, Linux, BSD…

Mais le choix du Hackintosh est le choix pur et simple de voler. Et cela, ce n’est pas pour moi un choix légitime. Laisser passer ce genre de mention sans rien dire, c’est banaliser l’inacceptable.

Article: L’Apple Pencil: cette humeur va être courte

*Ce* stylet ne fonctionne que avec *cet* iPad (Pro) parce que l’électronique des deux collabore. L’écran connait le stylet et quand il le reconnaît, il passe dans mode spécial, dans lequel se passent plusieurs choses:

– l’écran accepte des touchés avec peu de pixels en contact (rejetés sur les autres iPad pour éviter les touchés accidentels)
– l’écran accepte les touchés non capacitifs, contrairement aux autres iPads qui ne veulent pas réagir sur d’autres touchés que ceux d’un doigt
– l’écran double sa fréquence de balayage (ce qui lui permet de suivre un toucher au déplacement plus précis, puisque échantillonné deux fois plus souvent)

Donc il y a zéro chance que l’Apple Pencil puisse un jour fonctionner avec les appareils qui l’ont précédé. Il est possible que Apple incorpore l’électronique correspondante dans les écrans de futurs appareils. Je pense que c’est probable pour les iPads (même les iPads mini), et assez peu probable pour les iPhone.

J’ajoute mon avis extrèmement enthousiaste pour l’Apple Pencil. J’ai dépensé des fortunes dans des stylets depuis des annéees. Ils sont au fond d’un tiroir. Celui-ci je l’utilise tout le temps, depuis les trois semaines que je l’ai.

Pour prendre des notes. Plus que pour dessiner (pour le moment). Et dans cet usage, quelques constatations:

Je ne savais plus utiliser un stylo ou un crayon, au point qu’en utiliser un devenait physiquement désagréable, et presque douloureux après quelques minutes. Même effet avec l’Apple Pencil, mais cet effet a maintenant disparu. Je sais à nouveau écrire à la main

Les logiciels ne sont pas encore là. J’ai testé pas mal de logiciels et aucun n’est encore vraiment abouti. Noteshelf a un rendu de trait trop grossier à mon goût, et Penultimate est un peu *trop* sensible à la pression. J’utilise pour l’instant GoodNotes qui a un « look and feel » presque parfait, mais dont les fonctionnalités informatiques sont encore insuffisantes. Tout cela à mon goût bien sûr.

Le logiciel de mes rêves apporterait (apportera!) un bien meilleur support pour le Sketch Noting, reconnaissance de l’écriture manuscrite (essayez l’application Smart Note, c’est bluffant pour ça), les cartes heuristiques (Mind Mapping) dans une offre unique intégrée, mariant harmonieusement le style, le doigt, les gestes. Vivement demain!

L’iPad pro est trop gros pour être tenu à la main. Sa position naturelle est sur une table. Comme un cahier. D’ailleurs il a grosso modo les dimensions d’uen feuille A4. Et je ne peux m’empêcher de constater avec un sourire l’évolution de cette informatique personelle depuis longtemps (depuis mon premier Apple ][ en 1978 d’ailleurs):

– au commencement était le desktop. Lourd. Conçu pour être mis sur le bureau, que son écran soit intégré (Pet Commodore) ou séparé (Apple ][, TRS-80).

– évolution à peine digne d’être mentionnée: la tour qu’on pose par terre. Car l’écran reste sur le desktop, inamovible, tout en passant du CRT lourd et mastodonte (ah! mes écrans 21″ Apple) au LCD plus léger et plus fin.

– après un bref et peu intéressant intermède du portable (Osborne, Macintosh portable), apparaissent les laptops. Ce fut une révolution. La mobilité apparaît. L’ordinateur est maintenant fait pour être utilisé sur les genoux.

– les laptops se perfectionnent, deviennent de plus en plus légers, de plus en plus fins, de plus en plus mobiles. Jusqu’au jour ou la technologie permet un tellement petit qu’il tient dans la poche. L’ère de l’iPhone commence. L’ordinateur communique. Il est même devenu un téléphone. Il tient dans la poche, il est conçu pour être utilisé dans la main. Le prix à payer est bien sûr un écran de petite taille.

– une branche évolutive apparaît et se développe: les écrans grandissent. Ce sont les tablettes. Elle s’alourdissent un peu, redeviennent un peu plus encombrantes, mais restent fines, autonomes, communicantes, suffisamment légères pour être tenues à la main un certain temps.

– l’iPad Pro s’est encore agrandi. Il est mal adapté à la tenue à la main. Il est mal adapté à la tenue sur les genoux. Ce n’est pas un laptop. Sa place naturelle est… à nouveau le bureau:

L’iPad Pro est le nouveau Desktop. Retour à la case départ. L’ère post-PC peut vraiment commencer.

Article: LibreOffice : La bureautique pour tous et tous les besoins

Pour ma part, je n’utilise plus que Pages, mais que je ne recommenderai plus (temporairement j’espère) tant la version actuelle a regressé par rapport à la version précédente.

Mais je recommande chaudement Numbers, qui est un vrai bijou logiciel. Plus limité que Excel (pas de macro par exemple), c’est un bol d’air pur en comparaison pour qui aime un peu de qualité de présentation dans ses documents.

Peut-être est-ce surtout dû à l’abandon de ce parti pris stupide d’Excel qu’une feuille de calcul c’est une et une seule grande matrice de cellule quasi infinie.

Une autre très bonne idée est de rendre automatique la désignation des cellules par nom plutôt que par coordonnées. On peut le faire dans Excel, mais cela demande un effort supplémentaire, ce qui fait que rares sont les tableurs qui en font bon usage. conduisant à des tableurs spaghetti, difficile à comprendre et à maintenir dès qu’ils dépassent une simple somme.

J’adore Numbers

Article: Mise en oreilles du casque Beyerdynamic T1

« par pitié, ne venez pas nous dire que cela ne sert à rien, que nos oreilles ne peuvent pas en entendre la moitié, on a déjà expliqué à tellement de reprises que c’est totalement faux, que ces fréquences ont leur rôle à jouer, alors s’il vous plaît… »

Répéter à l’envie quelque chose de faux ne le rend pas plus vrai. En l’occurence, c’est vrai que on le voit répéter beaucoup. De même que l’homéopathie fonctionne, ou que l’évolution est un mensonge.

On peut lire aussi des articles expliquant le contraire.

Il y a de très bonnes raisons qui expliquent qu’on puisse croire vraies des affirmations invérifiées, voire fausses. Par exemple, le biais classique de confirmation. Michael Shermer a écrit tout un livre sur le sujet (http://www.amazon.com/People-Believe-Weird-Things-Pseudoscience/dp/0805070893).

En l’occurence, « extraordinary claims require extraordinary evidence », et je reste sur ma faim: où sont les expérimentations confirmées en double aveugle qui permettent d’apporter crédit à cette affirmation? Je n’en ai pas vu.

J’aimerais, pourtant…

Article: Journal d’une semaine avec un iPhone 6 Plus

@Sylvain: de quel livre ces citations sont-elles tirées? J’aimerais le lire.
Sur mon iPhone 6 plus.

Pour moi, qui suis à la fois épris de culture (donc de sciences, au passage) et de technologies, ces ordinateurs connectés mobiles sont de formidables vecteurs culturels.

Il n’y a aucune vénération ni aucune dépendance. Pas plus que ma dépendance au feu, ou à l’imprimerie, c’est certain.

Et puis invoquer la faim dans le monde comme un argument contre ces machines est un argument de mauvaise foi. Pas plus que quand il est invoqué (par exemple) contre l’exploration spatiale, il ne résiste à cinq minutes d’analyse. C’est une fausse dichotomie.

Article: Il y a des sciences qui ne sont pas exactes…

Avec beaucoup d’humilité pour avoir été confronté à des problèmes analogues avec mes enfants, j’ai constaté que chaque cas est différent.

Mais c’est vrai que la précocité est une hypothèse vraisemblable. J’aime bien le qualificatif de « zèbre » que leur donne Anne Siaud-Facchin. Voir son livre « L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir. »

Après, c’est vrai que l’enseignement est normatif et destructeur, tout au moins dans mon hexagone. Même (surtout) les maths, pourtant discipline ludique, esthétique, inventive, imaginative s’il en est.

Si j’avais pu, j’aurais fait du « home-schooling » avec mes enfants.

Article: La coinche sur Mac
jdmuys
, le 22.04.2014 à 10:59
[modifier]
Article: La coinche sur Mac

Pour ma part je trouve le bridge extrèmement ludique, justement parce que la part relative du hasard est plus faible. Mais je n’ai jamais réussi à convaincre mes parents de passer de la belotte traditionelle au bridge.

Le passage par la coinche peut être une étape intéressante.

Au passage, je suis preneur pour ton logiciel MACoinche.

Article: Des livres pour Noël 2013 (partie 1)

Juste pour dire que le livre La Photo Documentaire est disponible au format Kindle pour moins de 10€ (http://www.amazon.fr/Lens-Life-Documenting-Through-Photography-ebook/dp/B00BEWIS6G/ref=tmm_kin_title_0?ie=UTF8&qid=1385992445&sr=8-2) et pour 14€ sur le iBook Store.

Je sais bien que le livre photo en arbre mort garde son attrait, mais ça pouvait être dit.

Article: Merci Apple, Smack Smack
jdmuys
, le 23.10.2013 à 15:49
[modifier]
Article: Merci Apple, Smack Smack

Quelle perle de M. Jean Becker, citoyen Belge habitant à Santiago au Chili. Il me donne envie d’avoir lu le premier, pour son pouvoir pressenti sur mes zygomatiques.

Ceci étant dit, je suis également ravi par les nouveau produits d’Apple, à commencer par Mavericks, qui tourne chez moi depuis plusieurs semaines.

Je recommande le banc d’essai fleuve de John Siracusa sur Ars Technica. http://arstechnica.com/apple/2013/10/os-x-10-9/

Article: Datasport, compléments alimentaires, esprit de compétition

Attention quand même à l’argument du “naturel”. Une amanite phalloïde, il n’y a rien de plus naturel. Et l’insuline “artificielle” (de synthèse) est quand même bien meilleure que l’insuline “naturelle” (extraite de pancréas de porc je crois) d’avant.

Ceci n’enlève rien à l’intérêt de tous ces produits, dont j’ignore tout.