Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: jeje31
146 commentaires trouvés.
Article: Créer un site web, c’est si facile

@ThierryS : Il est vrai que WP était initialement dédié au blogging. Ce n’est plus vrai, notamment avec des solutions comme celles proposées par ElegantThemes et DIVI.

J’utilise beaucoup et Joomla et WP. Les deux offres des fonctionnalités comparables, on peut faire autant de choses avec l’un qu’avec l’autre. L’administration est assez comparable.

Par contre, gros bémol avec Joomla côté suivi des versions. Un exemple : passer de la version 2.5.x à la version 3.x nécessite une migration complète, pas vraiment aisée et rendue très compliquée si on a plusieurs modules/plug-ins. Il y a eu tellement de changements que certains modules ne sont plus compatibles. Il faut alors chercher des solutions alternatives. Très très pénible si le site ne se résume pas à quelques pages…

Je n’ai jamais eu ce problème avec WP qui gère cela beaucoup mieux et dont les mises à jour (parfois majeures) se sont toujours passés de la meilleure des façons.

En résumé : j’étais « fan » de Joomla (et avant lui Mambo), mais j’envisage maintenant de ne plus développer qu’avec WP. On parle de Joomla 4 et si la migration est aussi pénible que précédemment, ce sera alors sans moi.

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

Pour ma part, j’utilise Asana qui me convient plutôt bien :
– multi-plateformes
– envoi un email de rappel vers différentes adresses email (par ex. perso et pro)
– export vers calendrier
– création de tâches par email
– gestion collaborative (je n’utilise pas)
– Pas (ou peu) de limitation de la version gratuite
– blog mis à jour régulièrement ;-)

Article: Les thèmes sur WordPress, comment s’en sortir ?

Bonjour. j’ai pris l’abonnement chez Elegant Themes et le choix est assez vaste tout de même. Et si on ne peut pas changer tout, on a quand même le moyen de personnaliser son site. La qualité est très bonne.

Joomla! est, je trouve, plutôt convivial et la version 3.X a fait d’énormes progrès. Chaque CMS a sa propre logique et architecture (par exemple, je n’ai jamais pu me faire à Drupal)

C’est chouette, mais il y a un truc qui me rend dingue: impossible d’envoyer semble-t-il un mail lors de la parution d’un article.

Sur beaucoup de sites WP, j’ai vu la possibilité de s’abonner. Il faut, je pense, regarder du côté des plug-in Newsletter ou autres. Si je trouve, je vous ferais signe.

Article: Designed by Apple in California

“Designed” en anglais, cela veut surtout dire “concevoir” : le design (au sens français) en fait partie, mais ce n’est pas que cela.

Permettez-moi d’être moins enthousiaste que vous. C’était d’abord un moyen pour Apple d’atténuer le fait que la fabrication n’était plus localisée aux USA. Argument marketing uniquement. La réalité est moins glorieuse (cf Foxconn)

Quant au retour aux sources patriotiques, j’en doute fortement. Et l’exemple le plus criant et récent est la décision d’Apple de faire un emprunt pour rémunérer leurs actionnaires, plutôt que de rapatrier les sommes déposées dans des paradis fiscaux, pour éviter de payer des impôts. Bel exemple de patriotisme économique !

Apple est très fort en communication, rien à dire là-dessus. Mais elle est avant tout une boîte qui joue à fond sur la mondialisation pour se faire un maximum de fric. Ce ne sont pas les seuls, certes. Mais ne soyons pas trop naïf non plus…

Article: L’île interdite, version plateau et iPad

Bonjour, et encore merci pour ces articles toujours bien rédigés.

Je conseille ce jeu qui permet vraiment de jouer en famille (aspect coopératif, tout le monde perd ou gagne, entraide pendant le jeu), même avec des enfants, à partir de 5-6 ans.

Il faut dire aussi (sans doute l’est-ce dans les vidéos que je n’ai pas le temps de visionner) qu’on peut régler le niveau de difficulté du jeu. Assez facile au niveau le plus bas, beaucoup plus difficile ensuite.

Article: InSync : un mélange de DropBox et de Google Docs

Je pense que de ce côté là, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir.

Ouf ! Et merci de l’explication.

Seule parade, crypter ses données avant de les stocker dans son dossier dropbox!

Ce que fait 1password, si j’ai bien compris. Parce que sinon, ce serait un sacré problème ;-)

Article: InSync : un mélange de DropBox et de Google Docs

Merci Guillôme de ces précisions, je ne suis pas expert.

Pour mes fichiers perso, cela ne me soucie pas (trop). Par contre, j’ai l’habitude de l’utiliser dans un cadre professionnel, et là, j’ai le sentiment que je prends des risques.

Une question : j’imagine que quand on efface un fichier, rien ne dit que DropBox l’efface effectivement des serveurs, non ?

Article: Takenoko
jeje31
, le 19.01.2012 à 14:14
[modifier]
Article: Takenoko

Je confirme que ce jeu est vraiment bien et familial. Après une partie “pour rien” pour comprendre les règles, on comprend vite les subtilités du jeu, qui est très bien pensé.

Bref, à conseiller. Très belle réalisation aussi.

Article: i fô lire
jeje31
, le 09.01.2012 à 09:15
[modifier]
Article: i fô lire

Moi, je comprends ce qu’a voulu dire Scribe et j’ai moi-même eu ce sentiment de perdre mon temps avec des polars (je ne lis plus par exemple M. Connelly ou H. Coben, c’est toujours la même structure narrative).

Et je me suis aperçu que mon temps de lecture serait mieux employé à lire (ou relire) les classiques. Alors sur mon iphone, dans le métro, je lis les classiques (gratuits) que je n’avais jamais lu auparavant : Germinal, Les Misérables, etc. Et je dois dire que j’y prends beaucoup de plaisir.

Par ailleurs, je ne crois pas que ce soit de l’élitisme que d’orienter les lecteurs vers les grandes oeuvres de la littérature française ou étrangère. C’est à mon avis le contraire qui se passe. Cette coupure me semble au contraire préjudiciable. Hugo, Zola, Maupassant, c’était de la littérature populaire, au sens noble du terme. Que le lectorat de ces oeuvres diminue et se restreigne à une “élite” me semble dommage.

Quant aux polars, il y en a de très bon : je vous conseille “Un pied au paradis” de Ron Rash, histoire d’un meurtre raconté successivement par 6 des protagonistes de l’affaire. Original.

Article: Le Robert et ses «relations clients» – le dindon se rebiffe

@Anne 49 – Robert Lamoureux, je crois.

Malgré vos nombreux articles concernant le Robert en version électronique, j’ai acheté sur Vente Privée le Petit Robert 2010, au prix de 19 €. Il y a bien la question du cdrom à insérer, mais à ce prix-là, je suis satisfait (j’ai acheté en connaissance de cause) : c’est quand même un superbe dictionnaire (je parle du contenu)

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

Dis-moi, Invite, ça te donne de l’urticaire qu’on puisse dire que les mac book pro ont un prix conséquent ? Ou bien, faut-il, béa d’admiration envers l’auguste et noble marque, accepter tout et n’importe quoi ?

Que tu te foutes du prix des machines, tant mieux pour toi. Il se trouve que je ne m’en fous pas. Comme d’autres peut-être. Ou pas. Peu importe d’ailleurs.

Le point que je soulevais n’est pas tant le prix dans l’absolu mais le prix versus les défauts (non confirmés par d’autres d’ailleurs) soulevés par François qui, je le répète, me semblent rédhibitoires à ce prix. Je reliais aussi cela aux critiques (de fond) concernant Lion et celles liées à la nouvelle politique commerciale des applications.

Donc je m’inquiète quand des macophiles (lire aussi l’article de G. Gete) font part de critiques aussi fortes.

Voilà. Tu vas sans doute demander mon exclusion, n’est-ce pas ?

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

Du bon et du moins bon donc…

Ce genre de ressenti, ajouté à celui sur OS X Lion, m’incline à penser que quelque chose a changé au royaume d’Apple.

Bref, débourser 2848,00 euros (prix apple store en France) pour une machine qui, à ce prix, devrait être sans défaut aucun, me laisse pantois…

Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Aujourd’hui, entre un PC sous Win 7 et un Mac sous Lion (avec leurs applications), je vois toujours la même différence qu’il y a 26 ans.

Cela fait 6 mois que j’utilise Windows 7 au travail. J’ai Snow Leopard à la maison. Honnêtement, l’écart s’est grandement réduit entre les 2 OS et si Mac OS X me parait encore supérieur, j’avoue être très satisfait de Windows 7.

Reste les habitus que l’on prend avec un OS… mais c’est un autre sujet.

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (II): WordPress

Merci pour cet article qui confirme que WP est un excellent outil pour tenir un blog tout en l’agrémentant de quelques fonctions utiles. Mais ce n’est pas pour moi un CMS comme Joomla! ou Drupal (ou d’autres).

A propos de Joomla!, la version 1.6 vient de sortir avec une gestion très complète – apparemment, je n’ai pas encore testé – des ACL (Access Right Level). Et personnellement, je trouve Joomla! plus facile d’accès que Drupal… (les goûts et les couleurs)

Article: Apple a bien changé, ses utilisateurs aussi

François,

je suis bien d’accord. L’esprit secte a changé et c’est tant mieux !

En ce moment, je peste un peu contre Apple pour 2 points : iOS4 a entraîné un beau bazar pour beaucoup d’applis sur mon iPhone 3GS : lenteurs, plantages à corriger par une réinstallation des applis. Bref, quelque chose a bloqué et si cela arrive avec Windows Mobile 7, beaucoup s’en gausseront. Moi, je trouve qu’Apple n’a pas été très clean sur ce coup.

D’autre part, je suis effaré par le prix du MacBook Pro 15” (1749 € TTC en France) et je ne suis pas loin de penser que c’est du racket. Pour mon boulot, j’ai un Dell XPS Studio (16”), et je peux affirmer que cette machine est bien finie et plus que correcte avec des performances équivalentes à celle du MBP pour un prix 2 fois inférieur. Dommage, sur ce seul argument du prix, je n’ai pu convaincre mon employeur de m’acheter un MBP 15”. Et qu’on ne vienne pas me parler de coût de maintenance du PC, il n’est pas plus élevé que chez Apple.

Je crains qu’Apple ne sache bien gérer son succès. Il est clair que leurs produits sont bons en général (nonobstant les défauts évoqués dans l’article, assez agaçants au final), très attrayant au niveau look et d’une très bonne ergonomie. Mais à force de vouloir grossir et gagner des parts de marché, Apple va forcément être obliger de rogner sur la qualité (ce qu’il a commencé à faire selon moi).

Article: WeatherPro HD pour iPad
jeje31
, le 16.09.2010 à 10:07
[modifier]
Article: WeatherPro HD pour iPad

Merci pour cette application intéressante qui existe aussi pour iPhone (je n’ai pas d’iPad !)

Je viens de jeter un oeil sur le site MeteoGroupe qui fournit les données et prévisions météo.

On peut d’ailleurs avoir les prévisions sur son pays via le site web directement. Les prévisions viennent bien du Centre européen de météo (ECMWF , situé à Reading en Angleterre). Très bien fait ce site. Regardez d’ailleurs le menu “Ensemble de Prévision” avec la comparaison du modèle européen avec le modèle américain. Où l’on note la divergence entre les 2 modèles à J+2.

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (I): WordPress

Je ne sais pas si c’est pareil partout, mais en France, ton FAI te fournit un espace d’au moins 1 go pour stocker un site web. Chez Free, c’est 10 go par adresse mail, et tu peux créer des adresses en nombre à partir de ton compte principal, chacune ayant 10 go d’espace. J’ai vraiment du mal, à part si je devais développer une activité commerciale avec un site à forte bande passante, à me dire que j’irais payer un hébergeur spécifiquement pour mon site. J’aimerais comprendre pourquoi tu passes par un hébergeur spécifique?

Pour ma part, c’est à cause des difficultés d’installation chez Free (dont de nombreux forums se font échos) que je suis passé chez un hébergeur dédié. Avec les avantages suivants : facilité d’accès, coût modique, nom de domaine inclus, … Je suis chez 1&1 depuis longtemps et en suis très satisfait.

Enfin, j’ai une question: même si WP intègre une gestion de pages, j’ai quand même le sentiment que sa philosophie est orientée blog: est-ce qu’il permet par exemple de créer un site qui n’a pas de blog? De créer des pages de téléchargement (comme celle-ci que j’avais faite pour mon fils qui voulait montrer ses BD en ligne à ses potes (on s’était bien marré sur deux week-ends)?

L’utilisation de base de données MySQL te permet d’avoir un site en Joomla! (par exemple) avec une sous-partie “blog” gérée par WordPress. Il est possible ici d’utiliser un sous-domaine, du style http://blog.mon-site.org

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (I): WordPress

Comme j’ai eu l’occasion de le dire, je connais assez bien Joomla! La version 1.5 a été une évolution importante, la version 1.6 (actuellement en beta) va apporter une gestion des droits d’accès (ACL) très fine.

J’ai tenté de me mettre à Drupal, qui est un très bon CMS si l’on en juge par les résultats et les échos que j’en entends. Mais trop imprégné de la logique Joomla!, j’ai abandonné. J’ai eu la confirmation que Drupal nécessitait un investissement un peu supérieur à Joomla! Drupal communique d’ailleurs sur leur version 7 en vantant une simplification et un accès plus aisé aux néophytes. Mais dire que l’un est meilleur que l’autre n’a pas réellement de sens.

Pour ceux qui voudraient pousser plus loin les comparaisons, les avantages et limitations des uns et des autres, je vous conseille de lire les livres blancs édités par la société SMILE (c’est gratuit, il faut juste fournir une adresse email).

Mais je rejoins les avis sur WP qui est très très bien, notamment pour sa partie “back-end”.

Quelqu’un pratique-t-il DotClear ?

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (I): WordPress

Je connais et pratique Joomla! et WordPress. Je trouve que ce dernier est assez remarquable pour l’édition et l’administration. Pour créer un blog, il n’y a pas photos, c’est l’outil qu’il faut (mais on dit le plus grand bien de DotClear).

Par contre, Joomla! me semble plus complet si on ne souhaite pas s’en tenir à un blog. Je suis curieux de voir le prochain article sur le développement d’un site complet avec WP !

Article: Beaucoup de plaisir, un zeste de fierté….

J’ai passé le bac en 1985. 25 ans cette année donc, c’est incroyable comme le temps passe ! Je me souviens d’avoir été un peu angoissé – c’était la première fois que je passais un examen – et je savais qu’un échec aurait été mal vécu par mes parents et moi-même.

Je me souviens de ma joie lorsque j’ai eu le résultat : une très bonne note en math, le reste très moyen, et une mention au final. J’ai couru vers une cabine téléphonique pour donner les résultats à ma mère. J’étais euphorique.

Et j’ai su, ce jour-là, qu’une étape de ma vie venait d’être franchie, que j’allais être happé, doucement mais sûrement, par le monde adulte.

Félicitations à vos neveux car, même si le bac n’est qu’un sésame, même si on peut réussir sa vie sans l’obtenir, il représente finalement pas mal de choses dans une vie : une étape, peut-être plus symbolique que réelle, un passage entre 2 vies, l’une finissante, l’autre en devenir.

Article: Et au niveau de l’iPhone, vous en êtes où?

Bonjour !

Professionnellement : Téléphone, Mail, Carnet d’Adresse, DropBox, Evernote, 1Password, LinkedIn, Safari (notamment pour les sites vraiment adaptés pour l’iPhone comme celui de la BNPParibas)

Personnellement, régulièrement : iPod, Le Monde, Le Figaro, NYTimes, Eurosport, Rue89, Slate, TeleramaTV, RunKeeper (en version gratuite), WordPress

Personnellement, de temps en temps mais bien utile : Appareil Photo, Plans, applis Meteo, Qype et AroundMe, allbikenow, Amazon.fr

Bref, pour moi, l’iPhone n’est pas un gadget et me rend vraiment service. Aujourd’hui, j’aurais vraiment du mal à m’en passer. Et je trouve que l’ergonomie est quand même globalement excellente.

Article: Teamviewer : Contrôlez facilement un ordinateur à distance !

Toutefois, je confirme que ce dernier merde beaucoup si on ne partage pas la même version (par exemple, impossible de prendre le contrôle depuis un 10.6.2 et 10.5.8, absurde).

Etonnant. J’ai 10.6.3 et je prends son problème le contrôle du ibook de mon père qui est en 10.5 (ou 10.4, je ne suis pas sûr).

Article: Nouveaux Mac sur les rayons!
jeje31
, le 14.04.2010 à 09:45
[modifier]
Article: Nouveaux Mac sur les rayons!

La règle implicite qui veut qu’en changeant de génération on garde le même prix – voire moins – est ici largement écornée. Le 15” qui doit sans doute être le modèle le plus vendu – le 17” est vraiment très cher et “moins transportable” – prend une augmentation de 9,3%.

Bref, pas si belle que ça, la vie ;-)

Article: Ouaaah! Mon premier billet de train sur iPhone!

Ben… Il fait comment le Nokia? Il sait afficher un code-barres? Il l’envoie sous forme MMS?

Mon expérience avec Air France : je demande à recevoir le billet électronique sur mon iPhone et l’envoi se fait effectivement sous forme MMS (donc ça doit marcher sur les téléphones comme Nokia). On peut aussi demander à le recevoir par email.

Je me permets une digression pour ce qui est de l’avion : s’il est très pratique d’avoir le billet sur son iPhone au moment de l’embarquement (et ça marche bien), par contre, le passage aux portiques est plus problématique, les agents de sécurité ne sachant pas quoi faire et n’ayant pas de quoi lire le code barre.

Article: La machine à remonter le temps

@jdmuys : il faut lire la légende; il s’agit de l’affiche revue par l’ARPP

Sinon, moi, cette affiche me gêne. On voit cette femme (nue) dans un caddy, avec un lieu et des dates de concert, ainsi que le titre de ce qu’on comprend être un album ou une tournée. Et, finalement, ne connaissant pas la teneur dudit album, je ne sais pas si cette affiche est racoleuse ou dénonciatrice. Certes, le titre “J’accuse” donne une indication mais c’est tout de même assez ténu et cela laisse assez de doute quant à sa finalité.

Article: Racontars et billevesées…
jeje31
, le 10.02.2010 à 09:29
[modifier]
Article: Racontars et billevesées…

Ha oui, il est très drôle, le BHL! Mais il y en a un autre qui me fait encore plus rire: Glucksmann, le bonheur incarné! ;-)

Avec, selon moi, une différence majeure : Glucksmann a pu tenir des propos infamants et réactionnaires, ce qui n’est pas le cas, à ma connaissance de BHL. Si rire il y a, il est plus saumâtre avec Glucksmann.

Article: Racontars et billevesées…
jeje31
, le 10.02.2010 à 09:15
[modifier]
Article: Racontars et billevesées…

J’ai longtemps admiré BHL pour son intelligence et sa vivacité d’esprit, que personne ne songe à lui contester. Et puis, j’apprécie sa dextérité à manier la langue française et ses apparitions dans l’émission “Apostrophe”, ou plus tard à “Bouillon de Culture” me laissaient en général plutôt de bons souvenirs.

J’ai peu lu de livres de lui : “La Barbarie à visage humain”, plutôt bien ; “Les derniers jours de Charles Baudelaire”, tentative un peu narcissique de se mettre à la place de, mais pas désagréable à lire. Et puis, récemment, “Vertigo”, journal de bord d’un périple fait à travers les USA. Ayant eu la chance de traverser les USA en voiture d’est en ouest et du sud au nord, je voulais lire ce livre dont j’avais pourtant lu auparavant des critiques assassines : en réalité, le livre n’est pas si mauvais que l’ont dit les critiques, pas aussi bon que ce qu’en pense BHL. Le plus désagréable étant les nombreux passages où BHL ramène un peu tout à lui, se veut acteur d’une vie américaine qui n’est pas la sienne, le tout dans un style parfois trop ampoulé qui est sa marque de fabrique (le style doit être avant tout au service d’un propos, et non l’inverse).

Bref, BHL est celui qu’on aime détester, qu’on doit détester. Beaucoup n’ont rien lu de lui et s’en tiennent à son personnage médiatique. Et c’est vrai que sa façon de se mettre sur le devant de la scène est assez horripilante.

Il tient un billet hebdomadaire dans Le Point. Règle du jeu de ce billet, dispenser les opprobres et les satisfecits. J’ai contesté sa façon de défendre Polanski – je ne suis pas d’accord mais la cause est légitime – par les amalgames et les raccourcis dont il a usé. Mais, en général, les points de vue qu’il peut avoir ou défendre sont intéressants : pour ne citer que 2 exemples récents, l’attitude de Pie XII, ou sa réflexion sur l’identité nationale.

Pour en revenir sur l’erreur commise avec Botul, cela est évidemment amusant de voir un philosophe de renom commettre une bourde pareille. Et ses contempteurs n’en attendaient pas moins. Cependant, force est de reconnaître – certes un peu contraint – qu’il fait amende honorable, et je rejoins ElGeko sur ce point.

Article: iPad et iPhone, encore deux petits détails

Et puis… François tu en as vraiment besoin ? Rares sont les situations de manque sur l’iPhone.

Je suis assez d’accord. Je ne vois pas en quoi le mono-tâche est un problème sous l’iPhone. Peut-être que je ne connais pas d’applications pour lesquelles c’est bloquant mais à mon niveau, pouvoir consulter le carnet d’adresses ou une autre appli en téléphonant me suffit largement.

Quant à la synchro, sans atteindre les 43 secondes de Droopy, le temps est raisonnable selon moi (2 minutes en général avec transfert de podcasts).

Article: Open Street Map : un bon plan !

Merci pour cet article intéressant.

Quelques remarques. D’abord sur l’exemple choisi à Issy-les-Moulineaux : on remarque en haut que des rues apparaissant comme telles sur Google Maps sont en pointillés sur Open Street. Incertitude de celui qui a fait le relevé ? On ne voit pas l’impasse en forme de crochet qui part de l’Hôtel grill Campanile, pourtant présente sur Google Maps (après vérification avec l’image satellite, il semble que ce soit le chemin amenant au parking de l’hôtel).

Cela m’amène à évoquer l’imagerie satellite. Quand les satellites ont été suffisamment nombreux et de plus en plus précis – soit, en gros, depuis une bonne dizaine d’années -, ils ont été vu comme des outils permettant un rafraîchissement, supposé rapide, de l’information. Mais les besoins en cartographie précise imposent d’utiliser des imageurs dont la résolution est de plus en plus élevée, dont la contre-partie est de limiter le champ de vision de l’imageur. Ce qui veut dire qu’il faut de plus en plus d’images pour couvrir la même surface au sol, rendant impossible le suivi des changements en un temps assez bref. A moins de savoir où il faut chercher … Bref, le satellite est un merveilleux outil, notamment quand il n’y a pas d’autres sources d’information. Google ne s’y est d’ailleurs pas trompé en lançant ses Google cars qui sillonnent les rues : certes, c’est pour l’application Street View mais cela permet aussi de vérifier les tronçons manquants ou changés.

Cependant, le couplage carte-satellite est porteur d’information : dans l’exemple que j’ai pris plus haut, la vue satellite m’a apporté une précision que la simple carte ne m’apportait pas. De plus, on voit la médiathèque en construction tout en devinant l’emplacement des rues futures ! Enfin, l’application Earth Google permet de voir les vues historiques sur une zone : faites l’essai sur la zone d’Issy-les-Moulineaux : entre 2005 et 2007, tout a été rasé et les constructions ont commencé, et on voit que les travaux ont peu avancé en 2008 !

Article: Sans les yeux, Le Mac pour les non voyants

Merci pour ce très bel article, tant sur le fond que sur la forme.

Cela va me motiver pour tester Voice Over sur le mac et voir ce qu’il en est sur l’iPhone : pour l’instant, c’est catastrophique, chaque fois que je prononce un nom de mon carnet d’adresse, il m’explique que la personne est inconnue alors que je la connais très bien :-)