Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Saluki
2248 commentaires trouvés.
Article: Réveil difficile
Saluki
, le 15.11.2016 à 09:40
[modifier]
Article: Réveil difficile

…système de santé qui va exploser

Madame Saluki vient de faire un séjour « opératoire » dans une clinique parisienne réputée. J’ai eu l’opportunité de l’accompagner de longues heures durant, chaque jour.
Sa chambre était face au poste des infirmier(e)s.
Sans (trop) exagérer, je crois que les personnels soignants passaient plus de temps devant leur(s) écran(s) à cocher des cases que dans les chambres des patients.

J’ai compris qu’ils soient à bout.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

C’est sûrement un bel objet…

– qui remplacera un jour mon MBP remis à jour l’an dernier en doublant sa mémoire et en remplaçant son disque mou par un SSD vaillant;
– qui sera approvisionné en « refurb » chez 2e Génération, comme toutes nos machines, y compris les imprimantes;
– qui attendra un peu car nous venons d’équiper les deux faces de notre datcha en volets roulants iso-chose et il y en a pour quatre 15″ ;°)

Article: Et toi, t’écris avec combien de doigts ?

Je me suis rendu compte avec horreur que j’avais maintenant du mal a écrire correctement avec un stylo-plume quand j’ai eu à envoyer un mot de condoléances à la famille d’un ami parti…ailleurs.
Je ne me voyais pas envoyer un courriel et moins encore un texto !
Le « Mont-Blanc » qui faisait ma fierté il y a vingt-cinq ans (comme la Rolex de kivoussavé ?) a eu besoin d’un sérieux nettoyage avant de pouvoir resservir.

Quand je vois des calligraphes chinois qui doivent avoir plus de vingt ans d’écart avec moi je me dis qu’ils n’ont pas l’usage compulsif d’un

ordinateur de poche ayant une fonction téléphone

et même d’une vieille Underwood.

Article: Apple est-il vraiment si « ennuyeux » ? Petite analyse

Suivant les métiers, les cycles de conception sont plus ou moins longs.

Je me souviens d’une conférence à l’INSEAD dans les années ’70 où un ingénieur de Renault était fier de nous dire que la R5 avait été conçue en seulement cinq ans.
Il était tombé de l’arbre quand j’avais précisé que pour faire un pull, il fallait 430 opérations de la toison du mouton à l’étagère de la boutique. Et cela deux fois par an. (Depuis les collections saisonnières ont cédé le pas aux flux continus.)

Article: Et le 1er avril 1976?
Saluki
, le 19.09.2016 à 16:49
[modifier]
Article: Et le 1er avril 1976?

À quelques jours près date bénie/maudite.

Le matin, j’intègre mon nouveau job après avoir fait courir le chasseur de têtes et fait monter les enchères (on me dit dans l’oreillette que les conditions ont légèrement changé depuis).
En début d’après-midi j’accompagne mon épouse pour entendre diagnostiquer un gros crâbe…

Article: Les pâtes, oui, mais les miennes !

@ Alain
Un cukien, restaurateur, qui ne souhaite pas apparaître en commentateur me signale la marque qu’il emploie .
Je te la signale donc à mon tour sans en avoir l’expérience. (On doit la trouver aussi chez Métro, puisqu’il me parlait de sacs de 5kg).

Pour l’entretien, si tu mets suffisamment de farine entre les passages, ça ne colle pas ! Un coup de soufflette, « lèvres pincées » te suffit. Bon, on en fout un peu partout, mais un atelier de boulange en a bien plus.

Article: Les pâtes, oui, mais les miennes !

Je vois sur la machine d’Alain qu’il « extrude ». Il existe pour mon robot Kenwood un dispositif similaire pour les macaronis et autres coques à gros trou.

Et merci pour le truc sur la congélation : je me suis posé beaucoup de points d’interrogation à ce sujet. En effet, même bien enrobées de farine les pâtes fraîches font des grumeaux indécollables du jour au lendemain. La limite est pour moi du matin au soir.
Et je ne vous narre pas la technique de « ma petite maman » qui les faisait sécher à cheval sur le manche à balai. Je pense qu’elle le lavait (le manche) avant.

Article: Open Bar de septembre
Saluki
, le 05.09.2016 à 14:14
[modifier]
Article: Open Bar de septembre

Dans un autre contexte, je suis intervenu dans une boîte où (à titre d’exemple) le produit unitaire vaut quelques centimes en PRI.
Le fait d’utiliser un logo (celui de la boîte, hein !) sur l’emballage implique le versement d’un droit d’usage à une autre société détentrice de la propriété intellectuelle …et comme par hasard domiciliée dans les îLes anglo-normandes.
La redevance est dix fois plus grande !
Elle s’applique aussi sur les sur-emballages, les cartons et tous éléments de communication, y compris le papier à lettres, ou même les …factures !
L’héritier qui avait monté le coup s’est fait des coucougnettes en or massif mais la boîte a quand même coulé. Reprise à la barre du tribunal de commerce par des actionnaires plus …réalistes elle fait aujourd’hui de l’ordre de 15% de résultat net.

Article: Open Bar de septembre
Saluki
, le 05.09.2016 à 10:54
[modifier]
Article: Open Bar de septembre

« L’affaire des 13 Milliards » .
Roman d’aventures du XXIe siècle.

Plus sérieusement : il a été forgé, juste après la seconde guerre mondiale, l’idée d’un nouveau « Plus jamais ça » (sans doute meilleur que celui qui après la première guerre mondiale avait mené à la SDN…et à la seconde guerre mondiale, de par la couardise des dirigeants -genre Daladier- qui s’étaient écrasés à Munich…).
À cette époque, il y avait des Hommes d’État, comme on dit : Schumann, Monnet, Adenauer, sans doute d’autres moins visibles.
C’est ainsi qu’est née la Communauté du Charbon et de l’Acier.
C’est ainsi que n’est pas née la Communauté Européenne de Défense…

Leurs successeurs ont eu des visées divergentes : ce n’étaient plus des hommes d’État, mais des politiciens qui ont cherché ce qu’ils pouvaient tirer – à leur bénéfice, personnel (charges ou prébendes) ou national (financements « I want my money back »)- du système.

Pour ce qui est des variations des taux d’imposition, est-il normal que le siège social de sociétés franchouillardes comme Total ou Renault (où l’état est encore actionnaire) soit domicilié aux Pays-Bas ?

Comme nous sommes sur cuk, je peux aussi dire un mot qui nous rapproche :
je connais TRÈS bien un des leaders européens des composants automobiles, français aussi. Il possède -entre autres- une usine en Franche-Comté qui alimente à flux tendu les usines (Peugeot, peut-être ?) à une portée de lance-pierres. L’usine livre le client, mais facture son siège social à elle avec une marge de l’ordre de 2%, de manière à financer l’achat de PQ et de savonettes. Le siège social, lui, est à…Zoug depuis quelques années. Le siège social facture à son tour la livraison au client, mais avec une vraie marge, ce coup-ci.
Vu, l’arbre en boule ?

Tant que l’éthique sera comme les antibiotiques pas automatique…

Article: Boulot, job, lavoro, работа…pour de vrai !

le russe, mon plus bel échec

о русском, благодаря Господей Салуки, я положл словарь на подушке.
(Pour le russe, grâce à Madame Saluki, j’ai mis le dictionnaire sur l’oreiller)

Il y a en France, à fin juin, 6,5 millions de chômeurs toutes catégories (A,B,C,D,E) confondues. Il y a certainement quelques (voire plus) lecteurs de notre merveilleux cuquec’est hache qui sont concernés.
Si j’ai pu n’en aider qu’un seul, j’ai gagné ma journée.

Article: Open Bar d’août
Saluki
, le 01.08.2016 à 11:04
[modifier]
Article: Open Bar d’août

@Guru
Ceci n’a rien d’extraordinaire : il y a six ans déjà, je vous montrais la même chose, à défaut d’interprétation, à Shanghaï.
Pour notre ami Ysengrain, c’était pour nous le même symptome en terme de trou de couverture, hier à Chaource ou nous avons assisté à un concert d’orgue baroque. Un plaisantin m’a dit que c’était pour que le son de l’orgue ne soit pas troublé par les sonneries d’iBidules !

Si vous passez par là, il y a chaque dimanche à 17h un concert gratuit qui vaut le déplacement. Et puis il y a aussi le musée du frrrrromage éponyme et celui de la voiture d’enfant à pédales…

Enfin, il y a dans la crypte de l’église la fameuse Mise au Tombeau du Maître de Chaource.

Article: Formulaire A-38 dans la maison qui rend fou

La situation des urgences est sans doute très différente en « grande » ville et dans les campagnes reculées.
À Paris j’ai été pris en charge quasi immédiatement – après malaise dans la rue – par les pompiers dont la caserne est à 500 m, pour être conduit à St-Antoine, même distance.
En Champagne, le « 15 » est à 45 km, ils n’ont pas voulu se déplacer pour un simple genou démis et m’ont demandé d’accompagner mon épouse au SMUR le plus proche…soit 25 km. Il a fallu la « charger » dans le KatKat, bien sûr…

Quant au Sieur Guaino (voir : Guai, en italien !!!) il pensait bien à ça, mais il n’en avait pas les moyens…

Article: Le temps qui passe
Saluki
, le 22.06.2016 à 09:45
[modifier]
Article: Le temps qui passe

Les Reverso : un peu une histoire de famille.
Lors de nos épousailles, Madame Saluki et le soussigné se sont passé au poignet un de ces beaux objets vivants. Celui de ma Dame porte, gravées au dos, ses armoiries.

Mais, c’est plutôt dans le registre comique que je voulais vous en dire deux mots :
– une dame, très « nap-nap », s’étonne de ne pas voir d’aiguilles à mon poignet : je lui fais voir en lui disant que c’était normal puisque c’était une « Retourno ». Quelque temps plus tard, elle dit à Madame Saluki qu’elle avait cherché à en acquérir une et que « son nom n’était pas R… mais R… » !
– un de mes clients, pourtant dans la mode, et portant une jolie Blancpain, me dit que ça faisait plouc de la porter retournée. Je ne lui ai pas …retourné une mandale : il représentait un quart de notre CA , mais, consolation, il a fait faillite depuis.

Édit
Et, le fait de posséder des iBidules ne nous interdit point de porter nos bracelets.
J’ai toujours souri quand, lors de du lancement de l’iWatch, les gourous disaient qu’il n’est de montre que ronde !

Article: DxO passe en version 11
Saluki
, le 12.06.2016 à 10:48
[modifier]
Article: DxO passe en version 11

Hello, la Compagnie !

Ce que j’apprécie le plus sur cuk, (aïe le correcteur…), outre bien évidemment le contenu des articles, est la tenue des commentaires à des lieues de ce qu’on peut lire dans d’autres sites.
C’est souvent de la « communication bienveillante » comme on dit aujourd’hui.
Et c’est un peu dommage de voir un largage de dynamite à 15h39 il y a deux jours.

Par ailleurs, le parasite sur les prêts était déjà présent la veille sur l’article de cvanquick comme le rappelle Hi-Phil et je l’avais signalé à François dès potron-minet. Je pense qu’on peut proscrire l’IP fautive de ces posts dans les réglages de WP.

Pour ce qui est de la gratuité de DXO, c’est une très simple démarche marketing, un genre de « hameçonnage », comme celle de Leica qui te donne la précédente version de Lightroom avec ton nouveau joujou. Et là, GT ne se rebiffe point.

Bon, laissons les Helvètes savourer leur grandissime victoire ballonesque…

Article: Technophile edition
Saluki
, le 14.04.2016 à 05:36
[modifier]
Article: Technophile edition

Bonjour, de bon matin.

J’adore l’expression « ripoliner » : accoler cette caméra venue d’ailleurs à cette antique marque de peinture constitue un décalage sémantique très poétique en fait.
L’affiche créée par Eugène Charles Paul Vavasseur (dit Émile)…en 1913 est exposée au MOMA

C’est sûr que celle-ci n’aurait pas le même impact…

Article: Maîtriser une langue
Saluki
, le 11.04.2016 à 15:04
[modifier]
Article: Maîtriser une langue

Bon…
Je n’ai jamais entendu mes parents parler italien ou sarde : ils avaient fui le fascisme et banni tout lien avec là-bas.

Je le regrette car, à 5-6 ans, je suis allé en vacances avec ma marraine dans le Valsesia et j’ai appris -en deux coups de cuiller à pot- le patois de Grignasco au point de le parler encore quand j’y passe. C’est un bonheur de voir les yeux écarquillés de mes interlocuteurs !

Aujourd’hui je parle et redige en anglais correctement, sauf des lacunes pour l’accent « OxCam » : dix ans dans une société britannique améliore la pratique, surtout que, avoir été secrétaire du comité de direction, oblige…

Pour le reste j’ai acquis l’italien par immersion en jouant plusieurs années dans la filiale italienne de cette société anglaise. À ce propos, j’avais appelé une technicien français pour s’installer à Milan afin de faire de l’assistance clientèle. Il a vite acquis les rudiments de la langue et est resté 20 ans. Il en a été de même avec son épouse, tout au moins pour la durée : en effet les commerçants de San Siro ont eu le temps de pratiquer le français pour servir cette Dame !

Article: Open bar d’avril
Saluki
, le 04.04.2016 à 17:58
[modifier]
Article: Open bar d’avril

Un mien ami dirige la comptabilité d’un agrégat de marques de luxe bien connu. Cette Maison est parcimonieuse dans l’attribution des voitures de fonction.
Pour paraître, il ne pouvait avoir moins qu’une « grosse allemande »…

Oui, mais, il manœuvre assez bien la feuille Excel. Et il est près de ses propres sous.

Il a mis dans la balance tous les frais induits, directs et indirects : immobilisation financière (il a aussi regardé la LOA), dépréciation, entretien, consommations diverses (carburant, pneus,…), garage dispendieux (mieux vaut ne pas coucher dehors dans son quartier huppé), PV variés, etc.

Et il a regardé le reste ou les combinaison du reste, y compris la méthode Zit, mais c’est mal ressenti dans le Triangle d’Or, sauf peut-être pour les stylistes, et encore…

Il a conclu :
– autolib en famille dans Paris, le w-e.
– Uber le soir tard pour rentrer du bureau
– Tram+bus le matin
– Location d’une grosse allemande pour partir en vacances. Il a regardé l’autopartage, mais on ne trouve carrément que des citadines…à vite ramener à son proprio.
– 30 % des PV antérieurs

Il n’a pas -loin de là- 55 ans ! et n’envisage donc pas le retour à l’achat de véhicule.

Pour ma part, je n’ai acheté qu’une fois une voiture neuve, ma première Cox au sortir de l’armée. Ensuite, j’ai acheté des voitures de 6 mois à des collaborateurs de marques, quitte à les garder moi-même six mois. Ça faisait une belle décote au début, peu au deuxième coup !

Article: Cohabitation routière
Saluki
, le 30.03.2016 à 10:02
[modifier]
Article: Cohabitation routière

C’est la Saint Saluki, aujourd’hui….

Nous avons écouté récemment deux jeunes aveugles qui nous ont conté les aides nouvelles qu’ils avaient avec les commandes vocales et l’aide par conversion, là encore vocale, des iPhones, les tablettes tactiles …en Braille (malgré un coût voisin des 10 k€), mais aussi leur TROUILLE intense des « tourne-à-droite ».

En effet, il y a le signal sonore qui indique le feu rouge, l’aveugle croit pouvoir traverser sans danger. Il ENTEND les voitures s’arrêter, Mais il n’entend pas les vélos arriver…
Jérôme, l’un des deux, en est à sa troisième collision, heureusement sans consèquence, depuis la rentrée.
La meilleure pour la fin: un des cyclistes qui était tombé lui a crié : « Fais attention! Regarde avant de traverser ! »

Article: A toi l’égoïste, le je-m’en-foutiste, l’impoli, l’ingrat, le con que je croise tous les jours

Souvent, quand nous quittons la Kpitale le vendredi soir, tard, nous sommes doublés par un bolide.
Le chauffeur, car c’en est un, conduit son sénateur jusqu’à sa résidence ouiquendaire.

Quel type de conducteur est-ce? Sûrement un « très bon »: il ne déroge pas à sa règle, file de gauche tout le temps et chacun sait que le trafic sur cette autoroute est ténu à cette heure.

J’ai du mal à le prendre comme « lièvre » : en effet ma SType est équipée du 2.7 litres ( construit par Ford pour Jag’ sous licence…) alors que l’auto Zofficielle est sans doute munie du 3.0 litres…
C’est juste pour dire qu’il roule « à fond la caisse ».