Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ysengrain
1797 commentaires trouvés.
Article: Fortissimo
ysengrain
, le 23.01.2017 à 01:07
[modifier]
Article: Fortissimo

Avant toute chose, il n’y a qu’une femme qui puisse écrire de cette manière ce qui est renouvelé à chaque fois et pourtant, souvent, déjà si connu.

Oserais-je dévoiler que j’ai déjà dégusté un plateau d’huîtres avec Madame Poppins. Et surtout, ne vous précipitez pas sur des conclusions actives.

Article: Thermo de Withings
ysengrain
, le 21.01.2017 à 12:24
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Tu veux dire que, en cas maladie avec fièvre, le suivi de la température à domicile est inutile?

Non bien sûr. Mais a t on toujours besoin d’un Hasselblad ? Ici, un thermomètre basique suffit bien.
Je ne comprends pas l’intérêt à complexifier une tâche simplissime, basique à souhait, surtout à domicile.

Dans mon service, nous avons eu un thermomètre auriculaire enregistreur. En 4 ‘, les températures de tous les patients étaient enregistrées. Seulement, au décours, les réattribuer … Le commercial est reparti avec son thermomètre … dans l’oreille !!

Article: Thermo de Withings
ysengrain
, le 21.01.2017 à 11:23
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Toute cette profusion autour des « instruments » médicaux connectés me parait hystérique et fumeuse.
Je n’y adjoins pas l’enregistrement de la glycémie pour la surveillance d’un diabète, parce qu’il y a un enjeu très lourd.
L’enregistrement de la pression artérielle est sujette à caution: ce relevé pour être validé doit se réaliser dans des conditions très précises qui ne sont pas respectées en « ambulatoire » par tout un chacun.
Le poids ? pourquoi pas. Je me pèse tous les jours depuis … pas b’zoin d’une bascule connectée: rien à faire.
La température … je pouffe.

Article: Mezzo piano
ysengrain
, le 09.01.2017 à 11:12
[modifier]
Article: Mezzo piano

En vous lisant, mes ami(e)s, je trouve que vous allez vite en besogne.
Le billet de Madame Poppins me parait bien moins explicite que vos pensées, que vous me pardonnerez, je vous prie, je qualifierais de binaires.

Que faites vous de cette délicieuse période de la séduction qui se tend, se tend … jusqu’au désir. Et arrivé à ce point, pourquoi ne pas faire durer encore, un peu, beaucoup … afin de rester dans ce délicieux moment.

C’est sur ce point, me semble t il que le contenu du billet de MP est très fort.

Article: Alors, l’iPod, c’est fini? Par Lucas Salini

Cet article doit être rangé dans le rayon Cukopedia !! bravo.

Tout un chacun connait ma position maintes fois défendue contre le contenu des iPod: la musique y est compressée.
En voiture cependant les conditions d’écoute liées aux bruits ambiants permettent une diffusion sans exigence sonore de qualité nec plus ultra. j’ai donc un iPod Classic160 Go où est stockée une bonne partie de ma bandothèque.
Je n’ai jamais réussi à lui faire lire un fichier .aif sans jamais comprendre. Un Genius à l’Applestore m’a regardé avec beaucoup de soupçon quend je suis venu lui demander pourquoi. Je n’ai pas insisté.

Un petit truc: si votre disque dur tombe en panne, s’agissant d’un 1,8″, il est devnu introuvable (source MacWay). En revanche, on peut le faire remplacer par une carte SD

Article: L’année avait trois jours…

Je ne suis pourtant qu’un utilisateur de base … rarement ennuyé par la pub.
Bien distinguer le Mac des iOS bidules.
Sur le Mac je n’ai qu’AdBlock plus.
Par exemple le site du journal Le Monde comporte selon les jours jusqu’à un peu plus de 30 pub. Pour moi Zéro.
Je ne suis jamais ennuyé comme le décrit Saluki par une « offre » en relation avec une recherche précédente.

Sur iOs, je n’ai installé que NoAds, mais de plus en plus d’apps sont polluées.
En vrac: Le Monde, Rugbyrama devenu inutilisable tant il pleut de la pub.
Je vais essayer 1Blocker et Adtracker

DuckDuckGo: ne piste peut-être pas, mais les réglages de région ne fonctionnent pas du tout ni sur mon Mac ni sur l’iPone

Article: Bonne année 2017
ysengrain
, le 01.01.2017 à 09:05
[modifier]
Article: Bonne année 2017

Mais non François, pas épouvantable, l’année 2016, mais «éprouvantable».

Malgré tout, envers et contre tout, je vous souhaite que 2017 vous apporte ce dont vous avez besoin et que cette nouvelle année vous offre ce dont vous avez envie !

Madame Poppins !! on n’est que le 1er janvier, et déjà tu nous fais réfléchir dans la nuance.

Belle année 2017 à tous.

Article: Cuk arrête: Pourquoi ça fait biologiquement mal ?

Explication supplémentaire pour ceux qui n’ont pas tout compris.
Par un mécanisme très complexe, mais très bien expliqué par Antonio Damasio dans L’erreur de Descartes une émotion positive est perçue: je lis cuk.ch pour la première fois et ça me plait (bienvenue à kando)
Il va y avoir activation de l’aire tegmentaire ventrale qui va « cracher de la dopamine » et accomplir le circuit montré sur le schéma.
Si on répète: je lis cuk du lundi au vendredi, je ressens un petit quelque chose d’indéfinissable le samedi – pas de billet – et le dimanche c’est insoutenable: j’ai besoin de cette sécrétion de Dopamine.

Alors je m’insurge contre cette hypothèse! J’ai de la la dopamine à revendre pour écrire!😁

Ben non !! c’est exactement l’inverse: c’est parce que tu écris que tu produis de la dopamine: tu écris et tu actives ton circuit de la récompense.

Article: Débattre?
ysengrain
, le 28.12.2016 à 18:44
[modifier]
Article: Débattre?

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de l’article de lundi de François, ou bien celui d’aujourd’hui de Greg, force est de constater que les mono neuronaux ne se sont pas manifestés Je crains que le seul neurone qui leur restait se soit mis en torche.

S’il faut donner un avis, je crois que l’esprit de liberté que nous vivons depuis 15 ans, grace à François et à sa conception de l’expression, ne pourrait être préservé que si on ne change rien.
Pas de like, pas de dislike, sinon on se comporterai comme les « primitifs binaires» qui nous les brisent.
Quant à imaginer que l’on s’inscrive sous une vraie identité, rien n’empêchera un escroc de l’esprit d’être un escroc du clavier.

Article: Débattre?
ysengrain
, le 28.12.2016 à 07:36
[modifier]
Article: Débattre?

La revue de l’Histoire nous apprend que longtemps, les (je mets une palanquée de guillemets, hein ?) petits, les sans grades, les sans dents (appellation qu’on prêterait à not’président) n’ont eu, pour seule solution, pour se faire entendre, que de descendre dans la rue, voire faire la révolution.
Et Internet est arrivé, permettant, hélas, à trop de mono-neuronaux de dire, d’asséner, de jacasser, des affirmations péremptoires. Sous prétexte d’expression, je l’ai écrit ailleurs, on met au pouvoir – en le confondant avec la puissance, la confusion, oui celle des convictions, avec les certitudes.

Dans les années 81, après l’élection de Mitterand, on racontait une petite histoire: Mitterrand agacé qu’on ne croit pas en son programme, convoque la presse en bord de Seine, disant: « si je traverse à pied sec, vous me croirez ? ».
Il traverse à pied sec ce qui permet au Figaro, féroce journal d’opposition d’alors de titrer: « Mitterrand: Le Président ne sait même pas nager ».

Tout ça pour dire que le sacro-saint couple « observation-action » a pris le pas sur l’irremplaçable quatuor « observation, diagnostic, stratégie, action ».
Et le système des chaines d’information continue, pérennise chaque jour cette idiotie: on gave le présentisme à fond, comme les oies et les canards pour produire le foie gras, sauf que là, on produit du cerveau gras.

On ne s’étonnera pas de la disparition du débat dont parle Gr@g aujourd’hui.
Ce n’est ni nouveau, ni original, mais l’éducation (dispensée par les parents) et l’instruction (dispensée par l’école) ont encore de beaux jours devant elles.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

@ François: Entre tous ces commentaires positifs, c’est le moins qu’on puisse dire, et ta décision annoncée, il se peut que tu sois dans une expectative insolvable (avant le commentaire 53 de tibet) mais en fait insoluble… quoique ….
Je me propose donc de t’aider en te rapportant une histoire vraie qui s’est déroulée en 1996.

Un de mes amis, D âgé alors de 56 ans, est directeur du bureau d’études d’un très grand constructeur automobile. Nous nous rencontrons et je le perçois préoccupé.
« que t’arrive t il ? »
«j’ai été convoqué chez le PDG du groupe, et il a commencé en me disant: D, voilà combien d’années que vous êtes avec nous ? Puis, rapidement, il me fait la proposition suivante: vous partez, nous payons 85% de votre salaire jusqu’à l’âge de votre retraite, et vous percevez X.000.000 FF»
«Alors que vas tu faire ?» lui dis je
La réponse, venant de cet homme réfléchi, pondéré en toute chose, m’a dans un premier temps sidéré, puis a généré un fou rire bien partagé.
« Je vais mettre les + dans la colonne de gauche, les – dans la colonne de droite, et puis je tirerai à pile ou face !!»
Si tu le souhaites, je peux révéler la décision de D.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Le monde médical m’a permis de publier quelques articles, mes activités autour de la musique baroque de même.
Mais je n’avais jamais senti le type d’émotion perçue le jour où François a publié mon premier billet La viole de ci, la viole de la
En comparant, Cuk aux autres cités, il y avait, et encore pour un temps, hein ? la liberté raisonnée.
J’ai écrit hier au cours des échanges entre François, Noé et les rédacteurs ce que je pensais de atrabilaires fangeux qui n’ont été que nourris et pas élevés.

Ceci dit, je comprends qu’après 15 années, François veuille arrêter.
En ce qui me concerne, je ne trouve pas les mots pour le remercier de cette générosité.
Et puis une cukday pour finir en beauté… bonheur.

Article: Joyeux Noël
ysengrain
, le 23.12.2016 à 07:37
[modifier]
Article: Joyeux Noël

Vous me rendez grognon, une fois de plus.
Il se dit que 10000 heures de travail sont nécessaires pour « construire » un musicien professionnel.
J’ai rencontré René Jacobs en 1974, à Lacoste au cours d’une master class d’Alfred Deller. René était déjà un genre de « chanteur post-doc » si je peux dire. Depuis, il est devenu chef d’orchestre après être aussi devenu enseignant à Bâle à la Schola.
Tous les chanteurs et instrumentistes réunis dans cet Oratorio de Noël ont bossé pour devenir… ce qu’ils sont. Et vous vous esbaudissez devant une prestation diffusé sur Youtube, qui massacre le son !! Johann Sebastian au secours !! Ils sont fous

Allez en paix, je ne vous en veux pas.
Bonne fin d’année à tous.

Article: Un peu de lecture pour ce Noël 2016

J’espère que le bouquin de Philippe Garcia sur le Canon 80 sera sans commune mesure avec la médiocrité de celui consacré au 5D MkIII qui était affligeant:
– regardez dans le viseur pour cadrer
– prenez un pied pour les vitesse lentes.

Tous les débutants en photo ayant acquis un 5D Mk III ont beaucoup appris… pas moi

Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Merci pour les infos dispensés dans cet excellent billet.
Je ne connais, ça ne veut pas dire que ça n’existe pas, de technologie de remplacement du nucléaire pour la production électrique ménageant les problèmes de pollution.
De plus les opposants à l’implantation d’éoliennes – qui font grève chaque nuit, les flemmardes – se dressent régulièrement.
Les champs de miroirs solaires ne produisent rien au dessus du tiers inférieur du pays.

La circulation alternée à Lyon et Paris, ne touche que 20% des émissions polluantes.
Et pourtant, on n’entend pas du tout parler du reste.

PS: ici dans la campagne tourangelle, nous avons aussi la circulation alternée, mais tous les jours, toutes les nuits … mais pas pour la même raison: nos routes sont tellement étroites que … et il faut aussi partager avec les hardes de sangliers.

Article: 2 mois avec Spamdrain
ysengrain
, le 07.12.2016 à 10:27
[modifier]
Article: 2 mois avec Spamdrain

Je suis « victime » d’un étonnant phénomène: je ne reçois quasiment jamais de spam.

Je possède 3 adresses mail, dont 2 en gmail.
La dernière a été créée en 2012 pour un besoin prévisionnel professionnel: je n’ai fait que la créer. Sans l’avoir jamais utilisée ni communiquée à qui que ce soit, j’avais reçu 300 spams en 2 semaines. Donc Google « distribue » les adresses e mail des comptes gmail.
Mon adresse « habituelle n’est pas en gmail.

Je retiens les 2 solutions citées, au cas où.

Article: Dernier Open Bar de l’année

Team Viewer est effectivement très efficace. Je l’ai beaucoup utilisé dans le « SAV » de la distribution de notre application médicale.
Il a tout de même été signalé, des portes d’entrée assez faciles à franchir pour qui veut aller hacker un ordinateur. Je n’ai pas la référence.

Les câbles blancs Apple: d’une solidité irréprochable … pourvuqu’on ne les enroule pas, ne les plie pas. En fait, une pince à linge et une punaise pour tenir le tout: aucun dégât. Quand je roulais à moto, c’était nettement moins commode, je le concède.

Article: Dernier Open Bar de l’année

Rien à voir avec les commentaires précédents.
Cette trouvaille nous a bien rendu service: un nouveau chien, un peu déstabilisé par l’adoption, le déménagement, a profité de mon étourderie – portail non fermé – pour rendre visite à nos voisins, les grands cerfs à l’époque du brame sont très agressifs, les sangliers non équipés de frein dans leurs cavalcades.
Notre « stoïchien » est maintenant équipé d’une balise GPS. Je peux le localiser où qu’il soit grâce à une app Weenect
Très rassurant.
Le même système existe pour les enfants, les personnes âgées déficientes etc.

[MàJ 6/12: le coût est de 4,99€ mensuellement]

Article: Roue à aubes, moulin hydraulique, ou comment vivre au sprint incessamment

Pour faire suite au précédent commentaire N°9 de myvista, j’ajouterai, sans vouloir aucunement jouer au donneur de leçon, qu’il faut toujours avoir à l’esprit la distinction existant entre les convictions et les certitudes.
Je vous assure qu’en matière d’exercice médical, ça aide et c’est indispensable. Sans aucun jeu de mot grivois, la devise de notre service était: « Le doute m’habite ».

Article: Roue à aubes, moulin hydraulique, ou comment vivre au sprint incessamment

Question N°1 : n’est ce pas le degré auxquels ces comportements s’exercent qui font ou non le caractere pathologique et destructif pour cet enfant et « à partir de quand » est-ce destructif … ?

Encore une fois, je ne suis pas un pro de la psy, mais je crois que bien malin qui pourrait répondre. Je dirais, que le déclenchement du dommage est affaire de sensibilité et de contexte individuelSSS

Question N°2 : quid d’une mère « abusive », relativement cultivée, médecin, agissant dans le mythe de l’hyper puissance et « ratiboisant » tout, dont les « affects » de ses enfants et de son conjoint…

Je dirais que cette mère n’est pas, n’a pas été, sécurisée non plus étant enfant et sa seule issue est de se rassurer en contrôlant tout quel qu’en soit le prix.

Article: Pour quand je ne serai plus vraiment là…

En France, successivement 2 lois, dites loi Leonetti du nom du cardiologue et député ayant suscité ces lois, en 2005 et récemment en 2016 ont été votées.

Ces 2 lois encadrent la gestion de la fin de vie. Elle est donc opposable aux médecins.
Sauf que la première loi, relativement aux directives anticipées, indiquait que ces directives n’étaient pas opposables aux médecins qui, de fait avait le dernier mot.
La loi de 2016 a corrigé cet aspect – entre autres.
En clair, une déclaration sur papier libre contresignée par les « 2 personnes de confiance » désignées et qui ont accepté est suffisante.

Il reste que le sujet est vaste. Je ne le limite pas aux directives anticipées. J’ai pu observer au long de ma vie professionnelle l’évolution des positions, tant du corps des médecins.
Dans les années 70-80, la prescription de morphine dans la lutte contre la douleur était rare.
En 1999, est publiée la loi dit loi Kouchner imposant la prise en charge de la douleur. Outre le soulagement de la douleur, elle a permis de constater que les notions pseudo-physiologiques impliquant une addiction en cas de prescription de morphine étaient sans aucun fondement: On ne devient pas addict si on reçoit de la morphine en cas de douleur. Il n’en est pas de même en cas de prise « récréative » en dehors d’un contexte de douleur.
Je crois que cette prise en charge de la douleur a été initiatrice des lois Leonetti.

Enfin, 2 exemples vécus.
Le premier relatif, avant la première loi Léonetti, à un homme de 40 ans en état végétatif chronique. 2 experts avaient indiqué qu’aucun retour n’était possible. Ce patient était ventilé, dialysé et recevait force « tonicardiaques ».
Nous avons réuni la famille: son épouse, sa mère et 3 frères et soeurs, proposant d’arrêter doucement les soins.
Tous étaient d’accord, sauf la mère. Nous nous sommes fait conseiller par deux avocats, l’un du conseil de l’ordre des médecins, l’autre de la plus grosse compagnie assurant les médecins: « n’arrêtez pas, la mère aura toujours raison devant les tribunaux ».
Plusieurs mois après, le patient est décédé spontanément.

Le second exemple: un proche en fin de vie avait rédigé des directives anticipées. L’équipe de soins palliatifs n’a rien opposé et a mis en place une sédation profonde et continue.

Mise à jour 18h30 : je ne l’avais pas mentionné, mais j’ai rédigé mes directives anticipées et désigner deux personnes de confiance

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Avoue quand même que tes changements successifs de matériel photo et informatique dont difficilement justifiables, enfin quand on va jusqu’au bout du raisonnement bien sûr, parce les arguments de certains sont de l’ordre du « cosmétique »

Chacun sait, ici, que je ne suis pas avocat, mais médecin. Être médecin implique de la compréhension de « l’âme » – je n’aime pas désigner ici ce que je pense avec ce mot.

Chacun peut ne pas apprécier les changements de François, mais
-1 c’est lui que ça regarde
-2 s’il le fait, il a des motivations tout aussi respectables que ta position d’écolo
-3 aucune justification n’est nécessaire de sa part

… alors que tu emploies ce terme de « difficilement justifiables »; ah oui ? avec quels yeux, quels regards, quelles pensées ???
Tu portes, peut-être s’en t’en rendre compte, un jugement sur les agissements d’un autre. Et bien, ça mon gars, tu vois, faut pas.

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

c’est que ce n’est tout de même pas la première fois qu’Apple sort des ordinateurs entre 2500 et 4000 € ou bien?

C’est vrai j’ai d’ailleurs payé mon Mac près de 4000 € en 2010:un SSD de 500 giga été facturé 1000 €.
Mais pour ce prix, on avait un cable d’alimentation, des ports USB compatibles et enfin nul besoin d’adaptateur