Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Noé Cuneo
223 commentaires trouvés.
Article: L’énergie, la consommation et le climat… en un cours!

Ce que j’apprécie surtout, c’est que contrairement à beaucoup de discours alarmistes, “Janco” ne se contente pas d’un scénario, mais fait grand cas des incertitudes, et insiste beaucoup sur la différence entre ce qui est sûr, et ce qui est encore inconnu. Très scientifique!

(Bon, par contre, il insiste beaucoup sur le fait qu’une fonction dont l’intégrale de moins l’infini à l’infini existe tend nécessairement vers zéro à l’infini, ce qui est totalement faux de manière générale! Mais par contre, la valeur moyenne prie sur une période fixée (un an par exemple), elle, tend nécessairement vers zéro)

Article: Une humeur non stabilisée, qui va grandir (MAJ lundi 16h30)

Dis-moi, Noé, si je te dis: bonjour, ou Allô? puisqu’on est au téléphone, je parle en quoi? div? xvid? .mov? Ogg? xvid? Rassure-moi, s’il te plaît, que je puisse dormir…

Chère Anne,

En fait, divx (à prononcer “divix”) est le format qui vient le premier à l’esprit dès qu’il s’agit d’encoder des longues vidéos (films, séries, etc.). Xvid est son alternative open source, très utilisée aujourd’hui. Ogg est un concurrent du mp3 open source d’excellente qualité, mais trop peu reconnu, et .mov est le conteneur générique de Quicktime (un fichier .mov peut donc être encodé en de nombreux formats, mais de façon spécifique à Quicktime)…

Article: Une humeur non stabilisée, qui va grandir (MAJ lundi 16h30)

Simple question: pourquoi est-il impossible d’utiliser l’iPhone comme modem pour un MacBook (Pro)? Il a un accès 3G, du bluetooth, bref, tout pour le permettre! Des portables bien moins chers permettent de le faire… C’est vrai, quoi, quand on a le Mac sous la main, il est quand même plus agréable de surfer avec, avec l’iPhone dans la poche qui fait le relais, non?

La réponse? Ça arrange bien les opérateurs, qui peuvent continuer à fournir des abonnements séparés et des dongles USB ou des express-cards avec seconde carte SIM, etc…

De même: pourquoi cet iPhone n’est-il pas foutu de lire un divX ou un xvid? Est-ce qu’Apple croit vraiment que le monde vit en .mov? Ok, qu’il n’y ait pas de WMA de Microsoft, je veux bien. Mais les codecs libres comme Ogg et xvid, il n’y a aucune raison!

Une fois de plus, je suis fatigué par les innombrables brides que met la Pomme sur tout ce qu’elle produit…

Article: Des nouvelles de Mars…
Noé Cuneo
, le 02.07.2008 à 13:26
[modifier]
Article: Des nouvelles de Mars…

TTE: Il ne fait pas le moindre doute qu’Europe représente bien plus d’intérêt que Mars en bien des points! Le problème, c’est qu’on ne joue plus dans la même catégorie: Mars est distante du Soleil de 1.5 UA, alors que Jupiter est à 5.2 UA (1UA = distance Terre-Soleil). C’est autant de problèmes de transport, de communication, etc… Sans compter qu’on ne dispose (que je sache) pas d’une cartographie d’Europe aussi précise que celle de Mars, ce qui faciliterait tout de même les missions avec sonde au sol, ne serait-ce que pour le choix de l’emplacement et l’atterrissage lui-même! Donc évidemment, Europe est d’un intérêt énorme, mais la priorité à ce stade est encore d’y envoyer des sondes orbitales, ce qui nous laisse un peu de temps pour jouer “dans le bac à sable” plus près de chez nous!

Article: Des nouvelles de Mars…
Noé Cuneo
, le 02.07.2008 à 12:11
[modifier]
Article: Des nouvelles de Mars…

Au-delà du rêve de voir un homme sur Mars, ce qui n’aurait à mon sens pas grande utilité en l’état actuel des choses, je pense qu’il y a réellement un intérêt à étudier cette planète.

Tout d’abord, les retombées sont très importantes autant dans le nombre de technologies développées, que dans le travail nécessaire (donc les emplois). Mais ce n’est pas là l’argument principal.

Scientifiquement, l’étude de Mars a de nombreux intérêts:

  1. mieux connaître l’histoire du système solaire
  2. anticiper ce qui pourrait arriver à notre planète (à discuter…)
  3. se préparer à aller plus loin (en effet, avec 38% de missions réussies sur Mars, nous avons encore grandement besoin de préparation!)

Et surtout… La question de la vie! Il est déjà connu que certaines des “briques de la vie” peuvent se trouver dans l’espace (voir cet article de Techno-Science). Mais imaginez un instant que nous trouvions de tels acides aminés sur Mars. Ou, plus improbable, que nous trouvions des traces explicites d’organismes vivants. Ce ne serait alors pas qu’une découverte majeure scientifique (je n’utilise pas le terme révolution, puisque la science n’a pas d’avis clair sur l’origine du vivant à ce jour), mais un véritable chamboulement philosophique et religieux!

Si la vie a existé sur Mars bien avant sur Terre, ou parallèlement, il y aura un gros bouquin en particulier à revoir! Jusqu’à ce jour, il est à peu près possible, à renforts de métaphores, de concilier Bible et Science. Mais là…

Je pense donc vraiment qu’il y a un réel intérêt à continuer d’étudier cette planète. Et n’oublions pas que bien souvent, c’est en étudiant tout autre chose que l’on découvre un phénomène nouveau! Peut-être ferons-nous sur Mars des découvertes qui ne faisaient pas partie des buts initiaux.

Article: Bon anniversaire Noé!
Noé Cuneo
, le 08.10.2007 à 22:39
[modifier]
Article: Bon anniversaire Noé!

Bonsoir à tous!

Hé oui, j’ai lu vos messages un peu tout au long de la journée, mais je n’ai pas vraiment eu l’occasion de répondre avant maintenant! Je rentre en effet d’une soirée avec ma copine. Mais pas de folies en semaine, trop de travail demain!

Merci à tous pour vos souhaits qui m’ont fait très plaisir! Et merci à François pour l’humeur!

@KHannibal: L’EPFL se passe plutôt bien jusque là, mais c’est au prix d’une quantité de travail assez énorme… Mais c’est gérable. Et après tout, comme on dit: “souris, t’es pas à l’armée!”. Et bon anniversaire à toi avec un peu de retard!

@Ceux qui parlent de V4, V5, et plus: pas de stress! Mais soyez sûr que lorsque ce sera le moment, la prochaine version arrivera!

Merci encore à vous!

Article: Petit problème de commentaires (réglé)

Hum, je crois que c’est réglé. Espérons que ça ne se reproduira pas!

Ben disons que c’est ma pause de midi là (depuis 9h30 ce matin en fait). Les choses ont bien changé depuis la fin de l’école de recrues!

Je suis sur le rebord d’une fenêtre là, pas de wi-fi ailleurs! On est passé planter un routeur ce matin dans le bureau du sergent-major-chef!

Article: Quatre mois dans les troupes de sauvetage de l’Armée Suisse…

C’est pour cette raison que je n’ai publié que des images du matériel de sauvetage, qui n’est pas propre à l’armée… Il s’agit des marques Wäcker, Stihl, Hilti, Holmatro, etc. Ces outils se trouvent chez la plupart des entreprises de chantier! De plus, il s’agit de matériel qui a été présenté à la journée portes ouvertes, des centaines de photos en ont été prises sous le nez du colonel… Bref, on verra bien!

Article: Quatre mois dans les troupes de sauvetage de l’Armée Suisse…

Et bien… Nous n’avons vraiment pas vécu la même armée… Celle dont vous parlez semble idéale, et c’est ce que j’aurais aimé trouver!

Cependant, j’ai changé d’avis lorsque j’ai dû aller nettoyer mon chargeur de cellulaire à 2h du matin à la suite d’un léger débordement chez mon voisin de lit. Ou encore après la marche (très) rapide que nous avons dû subir à 4h du matin, en portant des cuves de thé pleines d’eau, pour punir le compagnie d’une sortie dont une dizaine de soldats avaient trop profité…

Article: Quatre mois dans les troupes de sauvetage de l’Armée Suisse…

@Loic:

Pourquoi l’uniforme? Ce n’est pas vraiment lui qui nous dérange. C’est effectivement une tenue pratique pour ce genre d’activités. Ce qui dérange, c’est l’esprit qui l’accompagne. De toute façon, en cas d’engagement à l’étranger, nous partons avec les tenues oranges de la chaîne suisse de sauvetage.

Ce qui dérange par contre bien plus, c’est le fait que nous ayons un fusil. Que ce soit clair, il ne nous sert à rien. Nous devons l’emporter partout, tirer les tuyaux de pompiers avec, le surveiller, etc. Bref, une entrave inutile… Mais regarde dans quel sens va l’armée: dès je en sais plus quand, même les troupes sanitaires devront avoir le fusil, alors qu’un pistolet leur suffisait depuis si longtemps…

En ce qui concerne l’alcool, là aussi, c’est terrible. Dans le train le samedi à 7h du matin, ou le dimanche soir, la majorité des soldats ont une bière à la main. Pareil pour les sorties: le but est de s’envoyer le plus d’alcool pendant les 2 heures à disposition. Je ne suis pas contre la consommation d’alcool, lorsqu’on fait la fête. Mais là, c’est simplement le fait d’avoir une sortie qui implique une consommation d’alcool parfois abusive.

Article: Un mois de Cukv3: l’heure d’un petit bilan et de passer la main

Même pas besoin d’être objecteur de conscience de nos jours. Il suffit de dire que tu es suicidaire et que tu as besoin d’un pétard pour t’endormir. T’as droit à 45 minutes avec la psy, tu regardes le mur du fond, et tu dis que tu trouves tout à fait normal de fumer pour dormir. Fini, doublement inapte avant la fin du recrutement.

Tout ça pour dire que si j’avais voulu ne pas la faire, j’aurais pu. Il se trouve que c’est un devoir en Suisse, et que je ne vois pas pourquoi je tricherais. Je déteste l’état d’esprit du “je laisse ça à d’autres, je mérite mieux”.

Au contraire, je me dis que dans l’obligation, je dois essayer de prendre ce qu’il y a de bénéfique. Et là, après 14 ans passés derrière un pupitre en cours ou derrière mon ordi (deux domaines où j’ai toujours eu une facilité qui m’a apporté une liberté incroyable), une petite année de changement radical sera certainement une expérience qui m’apportera. Et oui, ce sera difficile, insupportable à bien des moments.

Qu’on ne se méprenne pas, je ne suis pas masochiste, et croyez-moi, si l’armée n’avait pas été obligatoire, il ne me serait pas venu à l’idée de m’y inscrire. Je suis même fondamentalement contre le principe de l’armée. C’est con, et c’est inutile. On est d’accord là-dessus. Mais cela n’empêche pas qu’il y aura un peu de bon à prendre. Pendant une année, c’est être en contact avec la société, voir des gens que je n’aurais jamais eu la possibilité de voir sinon. Car le milieu universitaire, ce n’est pas la société.

Donc voilà. Je n’ai pas envie, mais je suis obligé et j’ai choisi de ne pas tricher. A moi maintenant d’essayer d’en tirer un petit peu de positif. Et en soldat de sauvetage, je sais qu’il y aura du positif. Nous avons beaucoup de cours de secours, et surtout, notre fonction est constructive. C’est assez rare à l’armée pour être signalé.

Article: Un mois de Cukv3: l’heure d’un petit bilan et de passer la main

Je serai soldat de sauvetage (c’est bien loin d’être le pire). Ce n’est pas sanitaire, c’est autre chose. Nous avons une arme, mais sommes surtout là pour intervenir en cas de catastrophe naturelle.

Et non, pas d’EIVD. Je ne fais que sortir du gymnase (=lycée pour les Français). J’entrerai après à l’EPFL en physique.

Allez, bonne chance dans tes péripéties militaires, les paquets égaieront ton coeur (on espère que ton papa postera l’adresse en tant voulu!

T’as compris papa?

Article: Un mois de Cukv3: l’heure d’un petit bilan et de passer la main

Pour finir… Qui serait partant de faire des CukPaquet pour Noé ? Moi je suis partant. (Les paquets font parti des bons souvenirs :o)

Alors ça, c’est une bonne idée :-D. Malheureusement, je n’ai pas encore mon adresse militaire, puisqu’avant lundi, je ne saurai pas dans quelle compagnie je suis!

Article: Merci Noé!
Noé Cuneo
, le 05.10.2006 à 13:30
[modifier]
Article: Merci Noé!

Alors, voici un commentaire depuis IE.

Il faut savoir qu’IE ne supporte pas le fixed en CSS, ce qui fait qu’il est impossible d’avoir un panneau de commentaires comme depuis tous les navigateurs dignes de ce nom. Donc le lien “ajouter un commentaire” du haut renvoie au bas de la page. Le 2e lien ouvre la zone d’ajout de commentaire sous le dernier commentaire, pas dans un panneau! Cherchez mieux ;-)

Pour ce qui est du service militaire… J’ai fait mon choix, c’est trop tard. Et 18 mois de PC, non merci…

Article: Merci Noé!
Noé Cuneo
, le 05.10.2006 à 08:55
[modifier]
Article: Merci Noé!

Bon, pour les DNS, si dans 24h tout n’est pas au point, je commencerai à me faire du souci.

Mirou, la fin de ton commentaire n’apparaît pas, mais elle est bien là! En fait, en ayant mis une espace avant le début de ton paragraphe, tu l’as passé en mode code. Donc forcément, la fin de ta ligne sort du cadre. Mais tout est bien là!

test code, la police n'est plus la même!

Nouveau paragraphe normal