Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Ellipse
114 commentaires trouvés.
Article: J’en ai marre!
Ellipse
, le 27.09.2012 à 10:41
[modifier]
Article: J’en ai marre!

Je viens de passer une partie de la nuit à migrer un cours “moodle”, ce n’est pas mieux…

J’en profite donc au passage de remercier toutes les personnes qui postent des trucs et astuces sur le net, honte à moi je n’ai plus le temps de le faire ces derniers temps.

Aujourd’hui (et ça fait un moment qu’on le dit), l’obsolescence logicielle est plus cruciale que celle des supports contenant l’information. Petite anecdote, le CERN (il y a bien au moins 20 ans !) a dû chercher d’anciennes machines pour lire des données d’expérience.

Miser sur le bon cheval pour assurer une certaine perénnité des données, ce n’est pas évident, puis les faire migrer régulièrement est encore plus périlleux.

Article: Journée de la mobilité 2012
Ellipse
, le 01.06.2012 à 17:56
[modifier]
Article: Journée de la mobilité 2012

@ Blues

Sur le fond ok, mais c’est parfois le manque de bon sens et de discernement qui m’énerve. Les effets peuvent être contraire à ce qui est recherché, genre j’ai un SUV, mais il roule au carburant bio qui est très souvent un non-sens écologique.

Je pense que Pierre G. et moi, ce que nous dénonçons, c’est l’effet de monde. Ne pas oublier que les industriels ne sont pas fous et s’en emparent. Cela fait plus de 40 ans maintenant que la sonnette d’alarme a été tirée et c’est seulement depuis qu’une grosse claque (Fukushima) est arrivée que nous nous remuons réellement le popotin.

Article: Journée de la mobilité 2012
Ellipse
, le 29.05.2012 à 09:06
[modifier]
Article: Journée de la mobilité 2012

J’aime ces manifestations, hélas je rejoins Pierre.G. sur le côté pseudo-écolo. Quand bien même je me rends en transports publics ou directement avec mon 2 roues sur place…

En plus j’ajoute que les transports publics ne font pratiquement rien lorsqu’il y a ces manifestations, si ce n’est mettre des bâtons dans les roues… déplorable.

NB : En plus, je commence à en avoir ras-le-bol des vols de bicyclettes… 3 en 1 an et pas des trucs luxueux.

Article: Le traitement de texte sur Mac : Y-a-t-il une solution idéale?

Merci pour cet article, finalement, à chaque usage son traitement de texte.

J’utilise Word pour ma correspondance, mais je prends soin de désactiver presque toutes les “aides”. De mon point de vue, il a 2 gros défauts :

– mauvaise gestion des documents longs ou avec des photos, graphiques, etc. – gestion catastrophique des hiérarchies dans les titres ou les listes (doux mélange entre les deux, si bien que l’on ne retrouve plus ses petits)

LaTeX pour mes documents professionnels. Je comprends qu’un littéraire trouve cela affreux, mais j’ai rencontré un helléniste convaincu, car la gestion des fontes est vraiment au top dès que l’on doit travailler avec deux écritures (ce qu’on fait finalement avec l’écriture mathématique).

TextWrangler ou le non-maintenu Fraise (ou payant Smultron) pour le code HTML, CSS + JS (aptana si le projet est un peu plus imposant).

OpenOffice et LibreOffice ont une interface graphique peu conviviale. La remarque peut paraître déplacée comparée à LateX, mais c’est important.

Article: Vous ne voudriez pas qu’on bosse un jour férié ou bien?

En fait, le produit importe peu. Il faut surtout bien modéliser sa base en passant du temps dessus. Après, la “programmation”, il n’y en a pour ainsi dire pas si la première étape est bien faite avec 4D et FM. Par contre, pour SQL, il faut faire tout l’habillage graphique avec php/HTML/CSS.

Article: Dessiner avec LaTeX (première partie)

@Emile

Non, il y a vraiment un avantage à utiliser LaTeX et à la longue c’est plus convivial que de chercher la foutue option du logiciel qui change de menu à chaque version.

La courbe d’apprentissage est raide, j’en conviens, mais après que du bonheur.

Il y a aussi des outils d’aide au dessin comme l’excellent TeXGraph et même GeoGebra exporte en LaTeX.

LaTeX est à conseiller aux scientifiques avant tout, mais également aux littéraires ayant à faire avec plusieurs alphabets.

Je me réjouis de lire l’article sur pstricks et tikz.

Article: Les idées reçues ont la vie dure…

Dans l’enseignement post-obligatoire (le Lycée), il y a un peu plus de femmes que d’hommes. Franchement, au quotidien je ne fais pas la différence. En dehors des métiers requérants une certaine force physique (et encore, c’est un cliché), il n’y a pas de différences, mais plutôt des complémentarités intéressantes.

J’ai un gros regret, c’est que les jeunes filles ne choisissent pas plus les métiers d’ingénieure. Elles apporteraient beaucoup et c’est une voie royale pour la cause des femmes. Ce sont des métiers offrant une certaine souplesse, je connais pas mal d’hommes travaillant souvent à 80% dans ce secteur. Bref, il faut casser ce cliché que les sciences (surtout math et physique), c’est pour les garçons, pas facile.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Assez d’accord dans l’ensemble, Apple tourne mal, mais leurs produits ont, pour ma part, encore un niveau acceptable.

Je n’ai jamais vraiment utilisé iWorks (sauf Keynote occasionnellement), par contre du côté “pro” ce n’est pas terrible, Jobs a dit que cela ne les intéresse pas et pourtant il y a pas mal de machines pommées dans les écoles qui bénéficient de la relative simplicité de la version serveur. J’ai migré un parc de 200 machines et pour l’instant je ne le regrette pas encore.

Concernant le logiciel libre, je ne suis pas convaincu à l’exception de LaTeX.

J’aurais préféré avoir une version d’iCloud individualisée avec une borne AirPort intelligente.

Au final, je trouve tout de même très bien de se montrer critique.

Article: Scribus : la PAO pour tous
Ellipse
, le 02.06.2011 à 20:24
[modifier]
Article: Scribus : la PAO pour tous

Hélas, je dois confirmer que Scribus sur Mac est une horreur à utiliser. J’ai dû faire un travail de 2 pages avec ce … enfin truc mal fichu.

Le logiciel libre c’est bien joli, mais honnêtement ça n’arrive pas souvent à la cheville de certains logiciels payants.

J’utilise LaTeX pour mon plus grand bonheur … mais le passage WIndows <-> Mac est pénible à cause de l’encodage (même en UTF-8).

Désolé de tirer sur l’ambulance, mais il faut savoir dans quoi on s’embarque.

Article: Il faut sauver le soldat Gaëtan Naulleau !!

Cher Monsieur,

A la suite d’une humeur parue sur un site consacré essentiellement à l’informatique, comme quoi modernité et traditions peuvent faire bon ménage, j’ai appris que votre radio a décidé de supprimer une émission de qualité consacrée à la musique baroque.

Croyez que je le déplore et que je vous adresse mes protestations les plus vives. La diversité culturelle nous protège de l’ignorance, nous ouvre au monde, élargit nos esprits étriqués.Si je n’écoutais pas régulièrement cette émission, il se trouve que, comme auditeur, il m’est souvent arrivé d’écouter fortuitement quelques perles d’une rare beauté, lorsque, lassé du bruit monotone et uniforme des radios commerciales, je m’en vais explorer la bande FM.Le baroque m’a toujours apporté un instant de sérénité et de profondeur que les autres musiques n’arrivent que rarement à égaler.En ayant le mince espoir que vous reviendrez sur votre décision, recevez Cher Monsieur, mes salutations les meilleures,

Article: Les parents….
Ellipse
, le 23.05.2011 à 19:20
[modifier]
Article: Les parents….

C’est vrai que l’occupation des parents est un parfois un sérieux problème et frein aux activités des enfants. Concernant n’importe quelle activité, il faut encore tomber sur des personnes compétentes et pas trop allumées.

Ma belle-fille avait commencé le basket mais a finalement arrêté à cause d’une coach un peu dingue.

A l’âge de tes enfants, j’ai fait du judo avec un type qui savait s’y prendre, son école gagnait systématiquement toutes les compétitions régionales et quelques-uns de ses éléments ont été dans l’équipe suisse junior. Il y avait, dans la même ville, un autre club, les élèves connaissaient tous les noms des prises alors que nous ne les connaissions que vaguement… Il savait s’y prendre avec les gamins, il nous laissait toujours 10 minutes seuls, on faisait un peu les cons, mais sans plus, et il nous grondait avec justesse.

Donc pour la gymn, cela dépend du club, des malades (adeptes de la méthode RDA) qui forcent ou des intelligents qui savent s’y prendre avec les gamins sans les abîmer, s’ils arrivent plus loin tant mieux, sinon ils sont quand même les bienvenus et on les aide à se dépasser un peu. C’est le cas actuellement pour mon fils au tennis.

Article: Les parents….
Ellipse
, le 23.05.2011 à 09:12
[modifier]
Article: Les parents….

Dans les villes, il y a, en général, des centres culturels (ou maisons de quartier) offrant des activités pour les enfants. C’est souvent un bon début pour toucher à différentes activités. Mon fils en a bien profité.

Et puis, nous avons été tous les deux, seuls, à Toulouse l’été passé.

Et là, il y a truc génial, cette ville propose de pratiquer diverses activités sportives au bord de la Garonne… gratuitement durant plusieurs semaines, alors que Lausanne, capitale olympique, n’organise cela que sur 1 semaine.

Alors, on fait du volley, ouais bof vu nos tailles, du ping-pong, un peu mieux, du mini-tennis sur herbe le dernier jour et là, le fiston il aime même si ce n’est pas terrible pour une première fois. Du coup, un petit cours de tennis de 3 matinées (j’ai dû un peu insisté) dans une station balnéaire près de Perpignan et c’est parti.

Le plus bizarre, c’est qu’aujourd’hui je prends du plaisir à jouer avec lui, quand bien même je détestais ce sport au même âge !

Bon courage à toi, c’est déjà très bien que tes enfants sachent ce qu’ils souhaitent faire, il faut parfois les faire patienter et trouver des chemins détournés pour y arriver. Des idées : pour le grand, faire du solfège et jouer d’un instrument (à vent ?) et le petit de la gymnastique artistique.

Article: Statut d’indépendant(e) ou condition de salarié(e)…

Tout comme Philob, j’ai la chance d’avoir une très grande indépendance en étant salarié. Bon, j’ai activement attendu pour en arriver là.

Je m’impose d’être performant (et j’en retire un certain plaisir) et je choisis partiellement mon temps de travail tout en respectant mon contrat.

La satisfaction de mes “clients” est mon thermomètre, et j’essaie d’anticiper les problèmes autant que faire se peut.

Honnêtement je ne crois pas que je sois taillé pour être un vrai indépendant, pas plus qu’un vrai salarié. Une éventualité serait un team d’indépendant.

Mes parents étaient indépendants, mais nous faisaient participer à l’entreprise et nous partions en vacances, donc c’est compatible avec la vie de famille.

Par contre, ils ne gagnaient pas énormément d’argent, certes assez pour vivre, mais pas dans le luxe, à mon avis plus une question de modestie que de réel désir.

Ils n’ont jamais comptés leurs heures, ainsi ils ont pu prendre leur retraite un peu plus tôt, payer un peu le prix côté santé (il y a pire !) tout en étant à l’abri du besoin.

Finalement ce qui compte, c’est que les personnes fassent honnêtement leur travail, avec indépendance d’esprit, amour de la chose bien faite et respect mutuel.

Ceci dit la conclusion de Marc2004 me plaît assez, tout en précisant que j’estime avoir beaucoup de chance de ne pas être un ouvrier chinois, ou même, un working poor d’ici.

Article: Phénomène de société, aide bienvenue ou décision critiquable ?

Tant que la personne assume pleinement ce qu’elle fait, pourquoi pas ?

Tout est question de mesure et de travail sur soi.

J’ai aussi été tenté (un peu de ventre mou), mais en faisant du sport régulièrement ça va mieux et c’est plus gratifiant.

Article: La vie sans télé… ou comment enfoncer des portes ouvertes

Etonnement, je fais le chemin contraire, je me remets à la TV après plus de 8 ans. Il y a les trucs débiles évidemment, mais j’aime bien certaines séries (Dr. House, par exemple) et puis il y a des films à revoir ou des émissions scientifiques ou des reportages.

Bref, je ferai le bilan dans une année.

Article: A la caisse d’un supermarché, dans un bar, au club de gym…

Je suis en train de vivre une nouvelle séparation, alors merci pour ce billet. Même si nous formions une famille recomposée sans enfant en commun, j’ai des regrets par rapport à eux.

Sincèrement, je souhaite à tous les couples qui fonctionnent, avec leurs hauts et leurs bas, une belle suite dans leur aventure commune. Qu’ils en prennent soin comme d’un jardin, qu’ils osent exprimer leurs sentiments en se sachant respecter, qu’ils osent demander de l’aide lorsque l’ouragan pointe.

Et pour ceux qui comme moi, sont dans une période difficile, du courage, du recul et la force de continuer en osant se remettre en question et pas seulement accabler l’autre de l’échec.

Que la colère, le sentiment d’injuste, qui parfois nous habitent, ne nous mènent pas sur le chemin de la vengeance, mais nous aident à prendre des décisions aussi justes que possible. Amen ;-).

L’équilibre est pour moi difficile entre défendre mon territoire et mes intérêts, et, respecter le territoire de l’autre et ses intérêts.

Quant à une nouvelle éventuelle vie à deux, je vais d’abord prendre le temps de me reconstruire et de décider si oui, ou non, le jeu en vaudra la chandelle.

Article: On a gagné! Pas croyable…
Ellipse
, le 17.06.2010 à 23:32
[modifier]
Article: On a gagné! Pas croyable…

@ Blues

L’équipe de Suisse a eu de la chance, c’est un fait, mais elle n’a pas volé (même limite) sa victoire.

Elle a fait preuve de réalisme, de pragmatisme et de modestie. Le gardien et la défense ont fait leur travail, l’attaque a aussi joué de malchance sur le poteau comme l’Espagne sur la transversale.

C’est pour l’instant un des plus beaux matchs, avec une Espagne combative et engagée (elle aurait aussi mérité la victoire, je te le concède) et une Suisse qui y croit et qui tient.

Il n’y a pas d’injustice pour moi dans le sens où aucune faute grave de jeu ou d’arbitrage n’a entaché la partie.

Article: Etrange sentiment…
Ellipse
, le 07.06.2010 à 12:04
[modifier]
Article: Etrange sentiment…

@Madame Poppins

Mon fils de 10 ans me prend parfois dans les bras en public et, malgré quelques regards parfois réprobateurs d’autres tendres, je trouve ça bien. Bien sûr, en faire trop n’est pas souhaitable. J’y mets parfois un frein lorsque je ne le sens pas, sans pour autant le repousser.

Enfant, j’ai trop vécu dans la pudeur (voire le déni) des sentiments (et même des miens) et ça m’a plutôt desservi comme adulte.

C’est à toi d’apprendre à sentir ce qui te convient, de lui adresser un sourire comme tu l’as fait c’est déjà très bien, de l’écrire aussi. Tu reconnais tes sentiments et c’est là le plus important. Rien, ni personne, ne t’empêche de faire un câlin ou de dire “Je t’aime” à ton fils lorsque le moment te semble propice.

Quant au corps, je suis moins pudique (parfois au diable le linge pour me changer ou un peu de nudisme dans un endroit propice et calme) mais pas exhibitionniste pour autant.

@Jérémie

Oui, [et toi ? ;-)] souvent pour se protéger de personnes médisantes, par manque de confiance en soi et dans les autres. Comme le sous-entend ysengrain, la pudeur est parfois utile. L’intime demande aussi du respect et de la protection, c’est une partie fragile et délicate.

Article: Apprendre une langue….
Ellipse
, le 26.05.2010 à 07:56
[modifier]
Article: Apprendre une langue….

Madame Poppins, merci pour les petits trucs auxquels j’adhère, à part que je n’ai plus 18 ans ;-), mais que ce n’est pas vraiment un obstacle lorsqu’on aime.

+Jérémie, c’est pour cela que la traduction automatique ou la reconnaissance vocale sont très complexes à réaliser. Dans les grandes lignes ça fonctionne assez bien, mais dans le détail, actuellement, c’est loin d’être maîtrisé et ne le sera sans doute jamais par le fait même des ambiguïtés inhérentes aux langues.

Et puis, un programme qui présente des erreurs (sémantiques) ne plante pas forcément, il fait autre chose que ce qu’on lui demande. Un mot mal placé dans une phrase, ça peut aussi engendrer une incompréhension.

Article: Apprendre une langue….
Ellipse
, le 25.05.2010 à 08:02
[modifier]
Article: Apprendre une langue….

En lisant vos témoignages, je me sens tout petit et je me dis que vous en avez de la chance.

Le bonheur d’avoir des parents multilingues, je ne le connais pas. Ils ne parlent que le français. Ils m’ont cependant toujours forcé/encouragé à les apprendre, non sans succès parce que j’arrive à me débrouiller en allemand, en anglais et en espagnol, mais sans plus. J’ai essayé le vietnamien, j’arrive à en comprendre quelques mots.

Je me sens un handicapé linguistique et je me rends compte à quel point, cela me pose même des problèmes dans ma langue maternelle, manquant de répartie dans les moments de stress, de recul face aux difficultés.

Ma principale faiblesse dans le domaine est que je n’aime pas apprendre par coeur, disons pas trop, je suis paresseux pour cela. Concrètement, je détestais apprendre mon vocabulaire de base allemand, par contre j’aimais bien la grammaire de cette langue et j’ai apprécié, modestement, la beauté de certains textes.

Paradoxalement, je suis curieux pour les langues, je regarde tous les films en VO (avec sous-titre évidemment), écoute les conversations dans d’autres langues en essayant de comprendre, mais simplement je ne suis pas assez doué et surtout motivé.

Avez-vous quelques idées pour faire grandir cette motivation dans ce domaine ?

Article: C’est lent, ça plante un peu trop, mais ça tourne quand même

Impresssion mitigée :

+ 1) SL est assez réactif, même un peu mieux que L

– 2) Problème de connexion Airport (réglé avec la 10.6.2), mais il reste des soucis au niveau client/serveur 3) Certaines applications ne fonctionnent plus (archives du Monde diplomatique, par exemple) 4) Clean install indispensable sur un serveur

Conseil 5) Récupérer toutes les infos d’un utilisateur à l’exception notable de la “Bibliothèque” !

Article: Le dilemme culturel et judiciaire de la semaine

Merci et bravo pour cet article de fond, il a le mérite de clarifier les choses.

J’étais aussi un peu indigné au début de l’histoire, mais à force de trouver des infos claires, j’ai changé de point de vue.

Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même trouvé vain et arrogant de la part de M. Polanski de ne pas accepter son arrestation, le temps ayant passé et avec une armée d’avocats je ne crois pas qu’il risque de passer beaucoup de temps en prison. Assumer ses actes, c’est faire preuve de courage et il semble en manquer cruellement.

Article: Il est né, le « divin » enfant…

Qu’elle reprenne le travail vu le poste qu’elle occupe, je peux comprendre. Quoi qu’un congé maternité, ça peut se préparer.

Comme je n’ai pas suivi l’histoire de près, je ne sais pas si elle s’est érigée en modèle. J’espère que non, c’est tout. Et je ne sais pas si elle a donné une petite explication, au moins histoire de dire qu’elle n’est pas un modèle et que chacun est libre de son choix.

Le problème tient plus au fait qu’elle est une figure politique importante et qu’à ce titre son choix a une portée symbolique plus grande que celui de Mme X.

Article: Un bug ? Non, une fonctionnalité !

Les ScanJet 3770 que nous avons à l’école ont des drivers incompatibles avec la SP3 de XP (ben oui, personne n’est parfait :=)).

Pourtant, ils n’ont pas plus de 3 ou 4 ans. HP les déclare obsolètes (2 confirmations, une en chat et l’autre au tél.) et ne mettra pas à jour les drivers.

Résultat : exit HP pour les scanners

Le but du jeu : vendre encore et encore plus… avant je me prenais au jeu, maintenant je résiste y compris pour l’iPhone qui n’adopte la vue hebdomadaire du calendrier (essentielle à mes yeux).

Article: Lacie 2Big Triple 1To : Une bonne solution de stockage?

@bob

Aujourd’hui, l’informatique est tellement complexe qu’il puisse arriver que le résultat escompté n’est pas celui que tu attends (bug).

*

En ce qui concerne mon expérience avec Western Digital, c’est vraiment catastrophique (5 disques MyBook World Edition achetés -> 2 HS et 3 inutilisables sur réseau -> greffe sur un Xserve, ils “montent” lentement et il faut passer par le terminal pour les formater correctement). Pour d’autres produits de cette marque, vos commentaires semblent positifs.