Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Roger Baudet
678 commentaires trouvés.
Article: FCPX en version 10.1 : quelles évolutions?

Ce qu’il est bien, ce Modane!
Exclu pour moi de faire la mise à jour maintenant. J’ai un 52 minutes sur le feu avec tout plein de plans compliqués. Le moindre bogue de mise à jour pourrait me mettre en mauvaise posture. Par contre, si la partie audio a été améliorée, ce qui ne serait pas un luxe, je pense que cette version vaudrait vraiment la peine. À ce propos, il faut oublier l’idée de passer des fichiers audio en XML de FCPX à Logic. J’ai tenté, c’est comique et totalement inutilisable, car cela donne des sessions avec des dizaines de pistes différentes. C’est ingérable.

Article: Une belle plantée magistralement surmontée grâce à Saint Apple

Petit étonnement. La vidange de la PRAM (commande-option-p-r) n’est-elle pas obsolète, comme le démarrage sans extensions (touche majuscule)? Cela fait des années que j’ai complètement oublié ces actions, car un technicien agréé m’avait dit un jour qu’elles n’avaient plus de raison d’être. Ce phénomène d’écrans gris soudain est assez étrange, car j’avoue que chez moi, les problèmes informatiques sont devenus rarissimes.

Article: Tourner une vidéo avec un appareil photo numérique, raisonnable?

Pour fap76 et le Sony QX100, voir ici.

Pour ggkrail, je n’ai tourné qu’en AVCHD 50P, car c’est ce qui va le mieux avec mon flux de production. Les images sont montées sur FCPX (aucun problème de compatibilité). Pour les autres formats… faut essayer! Pour l’utilisation: tout manuel, toujours, pour éviter les variations de lumière lors de la captations.

Article: Tourner une vidéo avec un appareil photo numérique, raisonnable?

Ysengrain, oui, ça existe, mais tu peux oublier. Un capteur de caméra est en principe plus petit et en plus, la fonction “photo” est très réduite. Si tu veux un exemple, j’avais tenté l’exercice avec une petite Canon. L’article est ici (la photo de la moto).

Article: Tourner une vidéo avec un appareil photo numérique, raisonnable?

Renaud, ne jette pas trop vite ton Zeiss à la poubelle, je te l’échange volontiers contre une bouteille d’eau minérale! J’ai actuellement des saccades dans mes essais de panoramique avec le NEX7, mais c’est peut-être un problème de réglage. Je dois donc réitérer l’expérience.

Article: Chagrins d’Armor
Roger Baudet
, le 02.09.2013 à 09:33
[modifier]
Article: Chagrins d’Armor

La pointe Bretagne, j’y suis encore. Le touriste a quasiment déserté le paysage. Hier, nous avons fêté le Grand Pardon à Camaret (une cérémonie dédiée aux marins disparus). Demain, nous ferons un tour au “Crabe Marteau” à Brest, un resto comme notre ami Modane saurait apprécier. Apple et l’informatiques, c’est bien, mais ici, au bout du bout de la France, on découvre qu’il y a aussi autre chose!

Article: Une alternative à Photoshop? Et si GIMP était enfin crédible?

Génial, merci, Guillôme. Moi qui cherchais un remplaçant à Photoshop depuis leur nouvelle politique commerciale, Gimp semble faire ce que je cherche et que je ne trouvais par exemple pas sur Aperture. J’avoue ne pas très bien comprendre leur politique de gratuité, car le logiciel semble très sophistiqué, mais Gimp me parait en effet très prometteur.

Article: Cap à l’ouest!
Roger Baudet
, le 05.08.2013 à 10:12
[modifier]
Article: Cap à l’ouest!

Eh bien moi, j’y suis! Aujourd’hui, à Camaret (le bout du bout de la pointe bretonne), cela souffle méchant. Demain, les cieux seront plus propices et, sur mon voilier, je pointerai l’étrave vers le Nord, en direction de l’Aberwrac’h, sans oublier, au passage, de jeter un coup d’oeil sur Molène et Ouessant.

Modane, si, à Brest, tu es déjà épileptique (j’espère que tu as fait un tour du côté de “Crabe Marteau” un bouge incontournable installé sur le quai du port de commerce), quand, comme moi, tu prendras la mer pour aller outre, tu risques bien la crise cardiaque! Merci pour cette superbe Humeur.

Article: Encodage des cassettes audio (K7)

Il n’est pas étonnant pour moi d’entendre des gens surpris à l’écoute d’une cassette audio. Rappelons que la bande magnétique a toujours été un excellent support. Le problème des studios, c’est que c’était une technologie chère, complexe et bien moins maniable que l’enregistrement numérique. Les convertisseurs analogiques numériques n’ont pas tous la même qualité et si on peut passer par une bonne carte son, ça aide. Pour ceux qui voudraient un logiciel confortable pour la captation et le traitement, je peux vous suggérer Sound Studio qui se trouve sur l’Apple Store pour moins de 30 francs et qui réalise presque le même travail que mon ex Bias Peak, qui lui, en coûtait plus de 800 !

Article: PureShot, un bel appareil de photo pour iPhone et iPad

Camera Plus n’a pas le format TIFF. Personnellement, la seule chose que je recherchais était le blocage rapide des réglages (mise au point, contrats, balance des blancs) afin d’avoir des images nettes et correctement exposées. Clairement, Pro 645 est plus complet que Camera Plus, mais le mieux n’est-il pas l’ennemi de bien?

Article: PureShot, un bel appareil de photo pour iPhone et iPad

En effet, bien petites, ces commandes, surtout q’un iPhone en pleine lumière est presque inutilisable pour une prise de vue. Pour bien réussir une photo avec l’iPhone, il faut surtout pouvoir bloquer la mise au point (très volage sur cet appareil), la luminosité et la balance des blancs. C’est ce que fait le logiciel “caméra Plus”, à mon avis plus lisible que celui présenté ici. Le reste, c’est un peu du folklore pour des prises de vues “bloque note”. Pour colonel moutarde, je n’ai vu la “pose B” sur aucun logiciel proposé.

Article: Enseigner, oui mais comment et à qui ?

Ayant moi-même été élève dans une école sociale et ayant reçu des cours de droit, je peux comprendre ton désarroi, car le milieu médico-socio pédagogique est plutôt fermé. La solution? Je ne l’ai pas. Le jargon et les attitudes des personnes travaillant dans ce milieu sont souvent une façade pour cacher une certaine fragilité et quelques fois une grande humanité. Si cela peut te servir…

Article: Ras-le-bol, des gens dynamiques et performants

C’est l’effet de foule qui peut en resulter qui me deplait: chaque commentateur pourrait petit a petit revendiquer, voire amplifier, sa propre mediocrite afin de plaire au groupe, à l’auteur du billet, voire au boss du site.

Remarque légitime, mais qui, à mon avis, ne s’applique pas vraiment aux contributeurs de CUK. Je n’ai pas l’impression, en lisant les commentaires ci-dessus, que quiconque revendique sa propre médiocrité.

Pour ToTheEnd, le “ras-le-bol” est un peu “provoc.”, je l’admets :-)

Article: L’angoisse du rédacteur Cuk devant son écran

Le temps des pionniers informatique est terminé. Aujourd’hui, l’ordinateur est un outil utilitaire est ce n’est pas plus mal. Il y a encore cependant des niches assez surprenantes. Je m’intéresse aux logiciels de navigation maritime. C’est un domaine très dynamique dans ses évolutions actuellement. Mais il y en a d’autres. Je pense par exemple que les aides à la navigation routière vont encore passablement augmenter.

Article: Sortie de scène
Roger Baudet
, le 09.01.2013 à 08:57
[modifier]
Article: Sortie de scène

Ben m. alors ! Comment je vais faire, moi, pour avoir les derniers potins sur FCPX ou autres gadgets vidéo? Tu as illuminé Cuk par ton style personnel et inimitable, il va être difficile de ne pas te regretter. Je me console en me disant que ce n’est peut-être qu’une mauvaise passe et que nous nous retrouverons bientôt. Merci en tout ça pour ce témoignage très sensible. Tu sors de Cuk, certes, mais par la grande porte!

Article: Dans certaines situations, on a beau dire…

L’évolution de la langue française a des aspects magnifiques. Comment remplacer des termes comme : « ça déchire grave », « ça me troue le c. », « je suis complètement à la masse », « il lui manque une case », « Il a pété un câble », « t’as vu cette pétasse blondasse en 4×4 » (meuh non, pas vous, Mâââme Poppins). Moi, je ne peux pas. Mon admiration sans bornes va à ceux qui, lors d’une conversation, passent sans transition du français du XVIIIe siècle au vocabulaire « Paris-banlieu-nord ».

Article: Quelques photos d’un Nikon équipé cinéma…

Ca,c’est Modane qui, mort de jalousie, a voulu plagier mon article Comment j’ai transformé mon iPhone en caméra vidéo :-) Blague à part, impressionnant, certe, mais j’ai des doutes quant à l’ergonomie. En tout cas, si c’est pour tourner en « caméra cachée », c’est raté !

Article: Comment j’ai transformé mon iPhone en caméra vidéo

Pour le prix et le souçis des accessoires = Un APN basique, de plus en occase, en donnerait plus, non ? et ce, à volume, et nombre de pièces égal.

Si on a déjà l’iPhone, non. Pour avoir utilisé des petites caméras, la solution iPhone est, sur pas mal de points, plutôt intéressante (réglages manuels plus faciles, meilleur écran, etc.). Le point fort de l’iPhone, c’est qu’en principe, on l’a souvent sur soi. Mais rappelons le bien, on parle ici d’un “bloc-note à images”, pas d’une vraie caméra.

Pour Modane, essaye le ralenti et l’accéléré (avec FILMIC Pro), c’est vraiment surprenant.

Article: Les appareils de cuisine Ikea, c’est bien?

ThierryS, génial ! À quand une Humeur complète sur la Suède ? Ikea est à prendre comme n’importe quel magasin. Il y a du bon et du moins bon. Je ne suis ni “pro” ni “anti” Ikea et dans certains secteurs, ils se défendent plutôt bien. Pour l’électroménager, nous avons par exemple une cuisinière Lacanche . Je doute que mon épouse craque un jour pour une Ikea !

Article: De la bobine de 27… des K7 et enfin… des DAT: du son, quoi !!

Puisque on part sur le sujet des petits magnétophones portables, j’ai fait pas mal de tests et peux affirmer que celui qui sort du lot (pour les petits prix, bien sûr) c’est le Zoom H2N. J’en avais parlé ici. Note, le Tascam iM2pour “vieux” iPhone est bien aussi (également testé).

Article: De la bobine de 27… des K7 et enfin… des DAT: du son, quoi !!

Le MiniDisc ? Un brevet de chez Sony apparu en 1992. La compression sonore étant d’environ 8 fois et soyons clair, la qualité n’était pas exceptionnelle. Le MiniDisc n’a connu qu’un succès mitigé, car trop cher pour l’amateur et de qualité très moyenne pour le professionnel, contrairement au DAT, réservé à l’origine aux amateurs et qui a évolué grâce au marché pro. La seule gloire du MiniDisc est d’avoir écrasé dans l’oeuf la cassette numérique de chez Philips (DCC). L’autre problème du MiniDisc a été sa fiabilité douteuse. La plupart de mes disques ont fini par devenir illisibles. On a beau crier sur les disques durs de nos ordinateurs, mais c’est malgré tout une solution assez sure si on fait attention de dédoubler ses fichiers.

Article: De la bobine de 27… des K7 et enfin… des DAT: du son, quoi !!

Ben non, mon cher flup, un orchestre d’instruments anciens qui joue au-dessous du “la 440 Hz” n’est pas une hérésie. Le “la 440 Hz” n’a été établi qu’en… 1953 ! Avant, les instruments jouaient plus bas, voire beaucoup plus bas. L’hérésie, c’est d’accorder les orchestres d’aujourd’hui à 442, voire 446, car les violons, instrument né avant les ordinateurs Apple, rappelons-le, ne sont absolument pas conçus pour une pareille tension des cordes. On estime généralement qu’au XVllle siècle, le “la” devait se situer autour de 435 Hz. Concernant l’Humeur, ayant vécu en tant que professionnel toute cette évolution depuis le Revox A77, j’avoue n’avoir que peu de nostalgie pour ces appareils qui faisaient la fortune des ateliers de réparation et d’entretien. Je bénis mon actuel Tascam HD-P2 à carte mémoire, qui enregistre en 96 kHz et qui n’a jamais vu un technicien après six ans de bons et loyaux services. Mais c’est vrai que ces engins avaient “de la gueule”, et quand on lançait un 24 pistes à bande 2 pouces, on avait l’impression de faire quelque chose d’important !

Article: L’herbe n’est pas toujours plus verte dans le champ d’à côté

Ohhh Diego, qu’il est beau ton GPS ! Moi, le sextant, je n’ai pas appris (ou juste un peu, comme ça, pour rire), mais la navigation à l’estime et l’utilisation du compas de relèvement, si ! Cela n’empêche que se laisser guider par Navionics sur l’iPad (et Navigon pour la bagnole), c’est quand-même pas mal agréable, non ?

Article: Mémoire Vive déménage, jour J-1

Quel chemin parcouru, ceci depuis la fondation du magasin, par Marcel Gerber, au début des années nonante! Le premier magasin n’était pas à Lausanne, mais à Echallens. Les premiers ordinateurs n’étaient pas des Mac, mes des Atari. Pourquoi ça marche encore, Mémoire-Vive ? Car il y a un vrai service technique, avec des vrais réparateurs et un vrai conseil de vente, c’est déjà pas si mal. Petite anecdote, Mémoire-Vive a eu une courte période (avant Donato, je crois) où il se vendait de PC, mais rassurez-vous, cela n’a pas duré :-)

Article: La classe moyenne existe-t-elle en France ?

Oui, ToTheEnd, le niveau suisse est plus élevé en moyenne, mais comme l’explique Philob, le temps de travail est plus long. En tant qu’artiste, j’ai pas mal travaillé en France. Les cachets sont similaires dans les deux pays. Mais en Suisse, je ne touche aucune allocation et n’ai pas droit au chômage (je suis indépendant). C’est pour cela que je dis que ce n’est pas si simple. En fonction des professions et des allocations, le Suisse sort souvent gagnante, mais pas toujours.

Article: La classe moyenne existe-t-elle en France ?

Il est extrêmement difficile de comparer un salaire suisse à un salaire français, car le jeu des allocations et déductions est complètement différent. Le pouvoir d’achat moyen suisse et sensiblement supérieur au français, mais d’après ce que je peux en déduire, c’est qu’il correspond au fait que le Suisse moyen travaille passablement plus que le Français moyen. En tout cas, merci pour cette enquête très fouillée.