Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Roger Baudet
678 commentaires trouvés.
Article: Où tout est une question de taille

l’iWatch est un cas particulier, car à mon sens, il s’agit d’un appareil «non fini», mais qui pourrait bien devenir dans un proche avenir un objet de référence. Personnellement, il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter une iWatch actuellement, mais avec son évolution certaine, je changerai certainement d’avis dans quelque temps. Si vous regardez autour de vous, beaucoup de personnes posent systématiquement leur smartphone devant eux (même au restaurant) ou le tiennent dans la main en marchant dans la rue. L’iWatch de demain éliminera ces manières de faire. Elle commence en fait déjà ce travail aujourd’hui.

Article: Où tout est une question de taille

ToTheEnd, Le WiFi est souvent «galère», car les installations des hôtels ou pour moi, des ports, sont souvent sous-dimensionnées. La réception est donc la plupart du temps très problématique. Il faut dire que les besoins des usagers que nous sommes ont considérablement augmenté.
Je ne vois pas par contre pourquoi ce billet aurait «12 mois». Il y a un an, certains appareils cités n’existaient pas encore :-)

Article: I can’t get no Alsatisfaction

Constatation 1: si tu n’avais pas fait médecine, je suis sûr que tu aurais réussi une belle carrière comme chanteur de rock!
Constatation 2: même si l’incompétence est une maladie largement répandue chez les fournisseurs d’accès à internet, là, tu tiens une niche épidémiologique particulièrement intéressante. Continue tes recherches, car avec un tel sujet d’étude, tu n’es plus très loin du prix Nobel!

Article: Météo Live, une app météo jolie et fonctionnelle (c’est rare!)

Pour beaucoup consulter les météos (notamment pour la navigation maritime), j’ai constaté que la meilleure fiabilité est obtenue par les météos nationales, que ce soit pour la Suisse (meteosuisse), la France (meteofrance), ou l’Italie (tempoitalia). En ce qui concerne les météos spécialisées, il y en a une que je trouve particulièrement belle et qui est destinée à l’aviation. Je vous laisse l’admirer ici

Article: Adware et grosse amélioration de connexion

Très intéressant.
J’avais un petit problème de lenteur d’accès WiFi sur mon MacBook Air.
Ce petit logiciel semble l’avoir supprimé (il n’a trouvé qu’un «adware» mais cela pourrait être le bon). Par contre, je me demande bien à quoi peut encore servir un truc comme Onyx aujourd’hui. Alors, les défenseurs de ce logiciel, je vous écoute!

Article: Est-ce que quelqu’un m’aime, ici?

toto, merci, c’est corrigé!
Pom, bien vu!
Warrik, très beau commentaire. Cependant, cette Humeur ne prétend pas à la rigueur scientifique. Elle a en effet un côté caricatural voulu pour donner un ton un peu léger. Je n’attaque pas Facebook qui n’est qu’un outil. Merci cependant de préciser qu’en effet, « selfie » est au départ une photo (j’ai corrigé). Pour le reste, il y a souvent chez les gens un problème d’image sur internet, une tentative de relation sans entamer la relation. C’est ce que j’ai voulu montrer. Ce qui me frappe, c’est que se désir de se montrer sans se montrer touche parfois des domaines inattendus comme le fait de chercher un appartement. On veut avoir des renseignements sans donner de renseignements! Pour finir, je ne pense pas jouer les moralisateurs, j’observe, c’est tout.

Article: Vendredi Saint, Qobuz et je déteste le site des CFF

Les sites pour les chemins de fer ont encore de gros progrès à faire. À titre d’exemple,
à la SNCF, il suffit qu’un seul train du parcours ne soit pas un TGV pour qu’il ne soit plus possible d’acquérir un billet électronique. Le problème de la France, c’est que derrière le mot SNCF, il y a plusieurs compagnies. Essayer juste pour rire de trouver un horaire fiable pour par exemple un trajet Evian/Camaret-sur-Mer. Bonne chance! L’avantage du site CFF, c’est que vous avez des solutions possibles pour quasiment tous les bleds de Suisse. Mais dès qu’on veut sortir du pays, comme le dit François, ça se gâte!

Article: Le son, grandeur et subjectivité

Pour ysengrain, l’éducation de l’oreille passe en effet par des étapes semblables à tout apprentissage. Un premier exercice consiste à repérer les sources deux par deux. Exemple: se concentrer uniquement sur le son de la basse par rapport au son de la grosse caisse d’une batterie. Pour juger d’instruments complexes comme le violon, c’est plus tordu, mais il y a des trucs. Si on entend bien le grattement de l’archet sur la corde, ce n’est pas forcément juste. Cela signifie que le micro est probablement près de l’instrument, il captera donc bien certains détails, mais ne donnera pas le rendu global de l’instrument. On perdra donc des harmoniques. Pas simple, mais passionnant!

Article: Le son, grandeur et subjectivité

pasemet, le son chez le vendeur ne sera pas le même à ton domicile. On estime (mais c’est un chiffre un peu subjectif) que le local entre pour environ 40% dans la bonne ou mauvaise qualité d’un son. En fait, si tu achètes un petit système d’écoute que tu ne mets pas très loin de tes oreilles, le local n’aura qu’une faible importance. C’est surtout pour une grosse chaîne hifi qu’il faudra se méfier.

Article: Regards sur le Japon – partie 3

Pour répondre à propos des châteaux, il semble que seul celui d’Himeji
soit à peu près « authentique ». Il est absolument « culte » et il faut presque plus y aller pour la cohorte des visiteurs japonais dirigés au mégaphone que pour le monument qui est très austère (mais très impressionnant). Pour le reste, rappelons qu’il n’y a que peu de tourisme au Japon, donc, il faut se débrouiller. En fait, les Japonais ont ce devoir de servir qui fait que, partout où on va, on finit par s’en sortir

Article: Prise en mains du casque Parrot Zik 2

Bon, là vraiment, j’ai des doutes…
Pourquoi autant de bazar dans un casque?
J’ai eu des casques « sans fil » dans mon studio: une source permanente de soucis avec l’accu qui est toujours à plat quand on en a besoin et les parasites liés à la transmission par ondes, sans parler de la qualité limite du Bluetooth. Il serait intéressant de comparer la qualité de l’engin avec un « bête » filaire, comme ceux qu’on utilise pour la prise de son pro (et dont le prix est bien inférieur). Attention, je ne dis pas que le Pattot Zik 2 est un mauvais achat. Son écoute et son confort sont peut-être très agréables, mais quant à la justesse du son…

Article: Désolé…
Roger Baudet
, le 05.02.2015 à 10:54
[modifier]
Article: Désolé…

L’OpenBar, je suis gravement pour !
Et si c’est pour nous donner des tuyaux aussi géniaux que l’existence de logiciels comme « Libre Office » (immédiatement chargé et testé), je dirais que cela peut s’apparenter à une action d’utilité publique! Merci également à ysengrain pour son lien.

Article: Jean Maurer Swiss Audio, la musique et l’humain (expérience, visite, interview)

Pour aller dans le sens d’Alain le Gallou, ll faut en effet 3,40m. pour une fréquence de 100 Hz, 6.80m. pour une de 50 Hz et… 17m. pour une de 20 Hz. Amis audiophiles, il va falloir abattre vos murs :-)

De plus, comme les parois d’une pièce sont en général parallèles, il se crée un ping-pong d’ondes (on dit «ondes stationnaires»), qui fait que certaines fréquences vont plus s’entendre que d’autres ces dernières étant plus rapidement absorbées. Enfin, si on ajoute le fait que la plupart des gens posent leurs baffles contre un mur, ils gagnent encore 3 dB de fréquences médium-basse (6 dB pour un angle) leur assurant une belle coloration du son! Bref on n’est pas sorti de l’auberge!

Pour l’ampli à tube, le principe même est d’utiliser la distorsion de cette technologie qui crée artificiellement des harmoniques dans les médiums et les basses. Le son est moins juste, mais plus flatteur et plus agréable (la fameuse «chaleur» du son «tube»).

Bref, la «Hifi», c’est beaucoup de subjectivité, mais l’important, c’est de se faire plaisir :-)

Article: Partir…
Roger Baudet
, le 12.01.2015 à 17:39
[modifier]
Article: Partir…

Finalement, je me demande si le départ n’est pas plus perceptible par ceux qui restent que par ceux qui partent.

Joli et certainement vrai. Quant à la notion de «bulle», tout dépend de comment on voyage. Le bateau est en lui même une bulle où, chaque soir, on retrouve la brosse à dents à la même place. C’est l’équipage qui décide s’il veut aller à la rencontre de l’autre ou non. Mais la mer a ses réalités et parfois, la bulle est bien secouée :-)

Article: Partir…
Roger Baudet
, le 12.01.2015 à 10:49
[modifier]
Article: Partir…

Que voilà déjà de beaux exemples!
En effet, pas besoin de forcément se mouiller les pieds pour vivre un « autrement ».
Par contre, ce qui se confirme ci-dessus, c’est bien parce que les techniques de communication ont évolué qu’il est plus facilement possible d’aller voir ailleurs.

Article: De la B.O. (1/5): John Williams

Joli hommage sur un compositeur de musique symphonique. À noter quand même qu’aujourd’hui ce style de B.O. se fait de plus en plus rare. Le premier outil musical qui est utilisé actuellement est l’informatique. Nombre de tapis sonores de films sont en fait issus d’une technique appelée le «sampling». Il n’y a pas que des raisons économiques à cela. Les moyens actuels de créations sont en fait très souples et très puissants. Hanz Zimmer fait partie de ces compositeurs qui ont amené l’électronique à Hollywood, comme Vangelis et quelques autres.

Pour ce qui concerne le film Whiplash, qu’on se rassure, j’ai été cinq ans professeur dans un conservatoire et je puis vous assurer que les jazzmen ne sont pas tous aussi violents :-)

Article: Internet, Apple et les nomades.

Zit, ton erreur, tout à fait pardonnable vu le jeune âge que tu avais à l’époque, s’est portée sur le fruit. En effet, tu aurais dû tester la banane. La banane a pour caractéristique particulière d’avoir le même goût, la même couleur et la même texture quand elle entre et quand elle sort. Maintenant que tu sais cela, tu peux remonter sur un bateau!

Article: Internet, Apple et les nomades.

ToTheEnd, parce que l’avenir, c’est peut-être le téléphone à manivelle :-)
La recharge solaire, ce n’est pas si simple. Les seuls systèmes vraiment efficaces sont actuellement les panneaux rigides couplés avec un régulateur. Tous le petits gadgets « de poche » que j’ai approchés étaient d’aimables plaisanteries (pense par exemple à ces lanternes de jardin qui éclairent moins qu’une simple luciole)!

Article: Internet, Apple et les nomades.

Désolé pour ma réaction tardive due à des problèmes de… connexion internet.

jp, ToTheEnd, Diego, vos solutions techniques proposées sont toutes intéressantes, je vais donc creuser le problème.

Saluki, pour ce qui concerne le chauffage Webasto, je ne l’ai pas encore vraiment utilisé, car il a été installé en… plein été!

Madame Poppins, jolis projets, mais dommage qu’un camping-car ne fonctionne pas sous voiles :-)

Diego, Le Raz de Sein se passe très bien avec juste iNavX et une carte des courants. Pour les calculs de marées, quand on a goûté à TidesPlanner (iPad-iPhone), on ne veut plus autre chose. Pourtant, j’ai tout le bazar traditionnel à bord! C’est un peu comme avec le courrier: rien ne vaut une bonne vieille lettre avec son timbre, mais tout le monde communique aujourd’hui par mail!

Modane, et moi qui te croyais un terrien pur et dur, attaché aux vieilles pierres, à leur parfum et à leur histoire, plus à la terre ferme qui ne bouge pas sous les pieds :-)

Article: Une nuit aux Urgences
Roger Baudet
, le 17.11.2014 à 10:52
[modifier]
Article: Une nuit aux Urgences

Du drame, du suspens, de l’humeur, des rebondissements…
Que voici un récit bien écrit avec en plus le conseil bonus: si vous allez aux urgences, n’oublier pas votre iPhone afin de mieux supporter l’épreuve. À ce titre, dommage, Anne, de ne pas avoir pensé à utiliser la fonction « dictaphone » lorsque l’experte en jurons a commencé son discours!

Blague à part et sans vouloir défendre le système de santé helvétique, il y a une eu une explosion des cas de violence et des cas de comas éthyliques ces dernières années, qui ont profondément modifié l’ambiance aux urgences. La présence de tous ces policiers que tu as pu apercevoir ne m’étonne pas. Un délire éthylique ou une fou furieux victime d’une bagarre entraînent la mobilisation de nombreuses personnes et ça bloque le personnel soignant. Ça n’excuse pas tout, mais c’est vrai que les urgences, c’est une vraie cour de miracles et c’est plutôt traumatisant. En ce qui concerne les attentes de soin, cela touche aussi d’autres secteurs dans les hôpitaux. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit pire que par le passé, mais ça oblige à posséder un smartphone riche en divertissements divers!

Merci pour ce récit dur, mais magnifique.

Article: Entre la décroissance et la geek attitude, mon coeur balance

Jolie Humeur, mais fausse question!
Je pense qu’on peut apprécier l’informatique sans forcément craquer pour le dernier gadget à la mode. J’applique depuis des années une règle que j’appelle «la clause du besoin»: un appareil n’est acheté que s’il a une réelle utilité. Je possède quelques machines tellement vieilles, que même des jeunes fauchés n’en voudraient pas (par exemple, ma chaîne Hifi). Mais je travaille également sur un ou deux objets derniers cris, comme mon ordinateur portable. C’est à chaque fois l’utilité réelle du bidule qui décidera de l’acquisition ou non, ainsi que du modèle (neuf ou occasion, haut ou bas de gamme). Sur ce, je reste totalement admiratif des progrès commis par le monde informatique. On semble un peu vite oublier ce qu’était le monde au temps de la machine à écrire, du téléphone à cadran ou de la pellicule argentique.

Article: Littérature (suisse?) – la grande négligée

La littérature, c’est la vente d’idées. Toutes les professions à idées, artistiques ou scientifiques, se heurtent actuellement à cette notion malheureusement populaire: une idée, c’est gratuit et facilement accessible. Il faut dire que l’on vit une drôle d’époque où le paraître devient plus important que le message. Je suis abasourdi par le fait que, dans certains cas, la tenue que l’on va mettre risque d’être plus importante en terme de communication que le message que l’on va tenter de faire passer. Le problème des droits d’auteur touche tous les créateurs. Je rappelle que certains bien pensants voudraient les voir supprimés.

Article: Une expérience unique !
Roger Baudet
, le 08.10.2014 à 09:37
[modifier]
Article: Une expérience unique !

Pour Zallag, le GPS, aussi précis soit-il, ne suffit pas en navigation.
Le balisage reste totalement indispensable et rappelons-le, même si c’est devenu rare, un GPS peut toujours lâcher. En mer, dans certains passages, la marge d’erreur peut-être d’à peine quelques mètres. Par brouillard, ces balises ont des repérages lumineux et sonores, pas les cailloux! Enfin, les cartes marines sont précises, mais pas exactes, d’où l’importance du balisage qui indique par où passer.

Pou le reste, la tradition maritime britannique et hors-norme. On a souvent à faire à des gens et des bateaux d’exception.

Article: Jours tranquilles à Saint Pol

Salut cher voisin!
À l’heure où je lis tes lignes, je suis sur l’île de Batz, avec mon voilier « Sorc’Henn ».
Demain, je vais au nouveau port de Roscoff où je resterai normalement jusqu’à lundi.
Si tu veux passer, tu es la bienvenue.
Et arrête de dire que ce coin est beau. C’est un des rares paysages encore intacts,
sans « crêperies » ou « moules frites » pour touristes attardés!
Tu ne vas pas tout saloper, quand même.
Alors oui, la Bretagne Nord, c’est nul et il pleut tout le temps, na!

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Une seule chose me dérange dans ce débat: que certains se réjouissent qu’un être humain se retrouve à terre après une agression physique. J’ai été éducateur et me suis occupé de délinquants. Je sais bien que la réaction physique est parfois la seule issue possible, mais normalement elle ne devrait jamais réjouir personne, car cela signifie que toutes les autres méthodes ont échoué. Peu m’importe que cette jeune fille ait eu tord ou raison. Ce qui est grave, c’est que ce type de relation de violence puisse avoir lieu dans un métro entre deux jeunes gens.

Article: Le phénomène GoPro
Roger Baudet
, le 11.04.2014 à 14:20
[modifier]
Article: Le phénomène GoPro

fxc: GoPro, c’est une philosophie, tu ne peux pas comprendre :-)
ysengrain: pas sûr que la 6 ème partita pour clavecin de JS Bach BWV 830 soit filmable avec une GoPro!
nid: je sens que je vais aimer le foot (génial, ce clip)!
Gold vil: je l’ai dit, les concurrents ne sont pas loin!
Jambo: l’impression de la stabilité vient surtout du fait qu’on travaille en très grand angle. Donc, les mouvements de caméra sont moins sensibles.

Article: Le phénomène GoPro
Roger Baudet
, le 11.04.2014 à 09:57
[modifier]
Article: Le phénomène GoPro

Alain Le Gallou, c’est pour faire (entre autres) ce genre d’images en mer que j’ai acheté la GoPro. Mais je suis tombé sur un os: en Suisse, la réglementation est assez souple et prendre une image aérienne via un drone, par exemple, est tout à fait envisageable.
En France, c’est un parcours du combattant qui touche l’aviation civile d’une part et le droit à limage d’autre part. Pour prendre une image aérienne comme le phare de Nantua, soit on le fait « en douce », soit il vaut mieux passer par une entreprise professionnelle. En France, la protection de l’image est devenue tellement sévère que cela explique pourquoi, lors de reportages télévision, on a l’impression que le poste est en panne, tellement il y a de zones « floutées ».

Article: Pour être fort, prenez exemple sur les faibles

Pour Migy, le documentaire passera en Belgique début septembre, à l’occasion de l’ouverture de l’action annuelle en faveur de l’association de Pascal Duquenne (qui joue dans le film) « Le 8ème Jour ». Ensuite « Le Regard des Autres » va tourner dans une trentaine d’écoles, collèges et lycées de la ville de Tournai pour commencer, puis ailleurs sur le territoire et dans le nord de la France. Il est aussi possible d’obtenir le film en s’adressant à insiemeVaud.

Article: Pour être fort, prenez exemple sur les faibles

Dominique tu as tout à fait raison!
Le terme « personne en situation de handicap » est en fait une désignation européenne dont le but est de ramener la notion de « personne » au premier plan. Ça a dû certainement être pensé dans de beaux bureaux par des personnes bardées de beaux diplômes! Dans les faits, un déficient mental n’hésitera pas à te dire « je suis trisomique » et une personne souffrant d’autisme « je suis autiste.

Le politiquement correct touche plein de secteurs comme: « personne de couleur » pour un noir et j’en passe. Dans la réalité, c’est oser la plaisanterie et la franchise qui supprime les barrières. Quand on arrive à dire « salut pédé » à une connaissance homosexuelle ou « salut l’enfoiré » (merci Coluche) à un bon copain, c’est qu’on a franchi un obstacle et qu’une amitié peut naître. Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de vous donner le mot d’insulte qu’aime prononcer une personne sans jambes que j’ai rencontrée. C’est: « tu me casses les pieds »!

Article: Je me fais un peu de souci pour l’horlogerie suisse

Jolie Humeur, merci François. Petite anecdote: j’ai eu l’occasionne de composer des musiques pour plusieurs marques de montres et ai donc eu le plaisir de côtoyer un peu ce milieu. Les gens que je fréquentais avaient pas mal d’humour et mesuraient la valeur de leurs produits en « Porsches » (les voitures). J’ai donc tenu dans mes mains des « 4 Porsches », mais possède depuis des années une modeste Swatch mécanique!

Article: Une coque accu pour iPhone, est-ce bien raisonnable ?

Pour Migui, le truc qu’on oublie tout le temps, c’est de couper tout ce qui peut l’être comme les applications utilisant le GPS et qui fonctionnent en tâche de fond (par exemple Navigon), le Bluetooth, les données cellulaires, etc. La différence en terme de consommation est parfois très importante.
Pour Modane, la source énergétique à l’arrière d’un dromadaire sert avant tout à chauffer le thé à la menthe (pour les indigènes) ou, après distillation, à réconforter le moral des légionnaires. Note: le manuel du légionnaire date de 1852!

Article: A force de faire simple, on complique encore plus

Première remarque: le montage d’un film est long et complexe, même à un stade « simple amateur ». Dans un monde où beaucoup ne classent même pas leurs photos, la vidéo reste l’apanage d’un milieu de passionnés.

Penser récupérer un montage datant de plusieurs années, que ce soit du son ou de l’image, est assez utopique. Rappelons qu’un grand nombre de fonctions (Plugins, codecs) sont ici en jeu.

Le problème de François est délicat. De 2009 à aujourd’hui, il y a environ 5 ans. Normalement, tout devrait être récupérable, sauf s’il y a eu altération des originaux suite à de mauvaises manipulations. Mais pour trouver comment, il risque d’y avoir du travail :-(

Pour Biblio2, le FireWire est toujours utilisable sur un nouveau Mac, via petit adaptateur dédié.