Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: pcst
48 commentaires trouvés.
Article: D’Evernote à Google Keep
pcst
, le 19.10.2016 à 10:12
[modifier]
Article: D’Evernote à Google Keep

Tout pareil, j’ai laissé tomber evernote suite à leur récente restriction d’usage (1 seul appareil mobile accepté sauf erreur).
J’utilise maintenant tout simplement les notes d’Exchange, un module intégré à Exchange depuis toujours. Simple, pratique, aucune option, pas de fioriture, l’élégance d’un pneu plat. Parfait pour moi.
Luc

Article: Savoir, savoir-faire et savoir-être

Cas assez classique de relations humaines: malheureusement, de nombreux individus fonctionnent en mode « meute »: s’il ne sont pas mordus, ils mordent. C’est de mon point de vue un mode de fonctionnement très inférieur, et qui exclut de fait une collaboration saine.
Plus tu t’écrases, plus il va mordre. Une seule solution: une bonne gueulée sur l’individu, et il sera doux comme un agneau pour les trois prochains mois. Puis il faudra lui refaire une morsure de rappel, le naturel revenant.
Désolé pour toi, mais le monde est ainsi fait :)
J’ai moi-même appris à contre-mordre, c’est nécessaire, tu dormiras mieux.
Luc

Article: Sept semaines à l’hôpital
pcst
, le 21.12.2014 à 15:52
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

Rien à faire. Kafka règne.

Bon rétablissement !
Mais quel récit sordide !
Je suis horrifié de lire que passé l’âge des premières rides, on ne peut même plus se faire poser un pacemaker. On se fait séquestrer ses affaires, ses papiers, et sauf à cacher son iphone, ses moyens de communication.
Au secours ! On entendait il y a vingt ans de semblables horreurs du côté de l’Angleterre, bien entendu en ricanant d’auto-satisfaction vu la supériorité de notre système de santé.
Et nous y voilà. Mais comme c’est réjouissant.

Allez, haut les pacemakers, et bonne santé à tous !
Luc

Article: Les raisons de notre absence
pcst
, le 25.08.2014 à 10:12
[modifier]
Article: Les raisons de notre absence

Swisscenter, qui nous héberge, travaille avec ces trois opérateurs

Cette information qui figure sur le site de Swisscenter est une demi-vérité: oui, cet opérateur loue des connexions auprès de plusieurs opérateurs, mais pour ce qui concerne l’hébergement de sites web et dns, clairement, tout est sur la fibre Sunrise du M1, sans aucun moyen de redondance.
La preuve? Le service n’a été rétabli qu’après que Sunrise a réparé la fibre en question.
Les autres sites de swisscenter, ainsi que les connexions à d’autres opérateurs, existent bel et bien, mais sont visiblement dédiés à d’autres services, on ne peut donc pas parler de redondance.
En effet, à part cela, on peut aussi se poser la question de la définition que sunrise donne du mot redondance, vu les pannes que ce dégât a causées…
Luc

Article: De retour du film « À la recherche de Vivian Maier »

Oui, le film est sous-titré. Photographie magnifique: compositions très réussies, très poétiques, très tendres aussi. On découvre une artiste secrète, étrange, qui visiblement ne pouvait s’exprimer que par la photographie, mais qui faute de partager son travail, ne s’exprimait pas du tout.
Un travail de mise en lumière et de réalisation incroyable de la part de Maloof.

Article: Un anniversaire ! Un espoir ?
pcst
, le 18.05.2014 à 04:40
[modifier]
Article: Un anniversaire ! Un espoir ?

Bravo et merci pour ce récit émouvant, et captivant !
Il fait remonter le souvenir de mes grands parents membres des bons templiers (iogt), qui distribuaient du jus de pommes sur les aires d’autoroute de la région. Souvenir d’enfance, dont le sens m’échappait alors. Selon ce qu’on m’a raconté, c’est un arrière grand-père alcoolique violent et absent qui a servi de moteur à cette activité.
Pour la petite histoire, ils ont cessé au milieu des années 90, après avoir été durement pris à partie par des passants qui les pensaient membres de l’ordre du temple solaire (souvenez-vous, 20 ans déjà…).
J’ai revu l’ancien logo des iogt la semaine dernière sur une maison à Francfort: un logo inspiré de la pan-am: un globe terrestre barré du nom.
Etonnant de faire remonter deux fois en une semaine des souvenirs enfouis aussi loin !
Luc

Article: Juste juste juste…
pcst
, le 05.05.2014 à 20:23
[modifier]
Article: Juste juste juste…

J’ajoute une voix discordante :)
Juste juste juste ou demain demain demain ? Je constate en effet tous les jours qu’un projet a le pouvoir de se dilater automatiquement en fonction du temps disponible. Cette vie propre, ou plus exactement cette fluidité du projet induit un sacré exercice d’équilibriste pour l’entrepreneur !
Quel est le juste temps pour réaliser un projet ? Avec de la pression, avec du stress, sans pression, sans stress ? Comment cela affecte-il la qualité du projet fini ? Et la qualité de vie de ceux qui le réalisent?
Pour ma part, je pense qu’on demande aujourd’hui une souplesse extrême, et qu’en effet seuls certains bois supportent une telle flexion. Et moi, de quel bois suis-je fait ?
Chacun a sa souplesse, plus ou moins grande, mais il faut mesurer l’être entier: un chêne n’est pas souple, mais rudement solide. Si tu ne te sens pas assez souple, dis-toi que tu es probablement un bois dur, bien plus utile qu’une baguette de noisetier.
Luc

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Etonnant, le débat auquel nous assistons.
J’ai un jour été témoin d’un départ de feu dans un restaurant. L’auteur, paniqué par le résultat de son jeu imprudent, est parti en courant.
Avec un collègue, nous avons jeté à terre le combustible enflammé, et l’avons piétiné sauvagement. Il s’est éteint sans demander son reste.
A lire certains commentaires, j’en viens à croire que j’aurais plutôt dû parler au feu, tenter de le persuader de cesser son escalade brûlante, revenir à meilleurs sentiments et rentrer dans son briquet.
Allons allons ! Il en va du feu comme de la main au cul: faut éteindre, et sans attendre !
Cette femme a fort bien éteint le feu (au cul), je l’en félicite encore !
Luc

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Boh, je dois dire que la méthode éducative de cette femme me semble efficace: en quelques secondes, elle a inculqué à ces trois hommes ce que personne n’avait réussi en 15 (20 ?) ans: la politesse et le respect.
Je n’ai qu’un mot: chapeau !
…et merci d’avoir relaté cette sympathique anecdote.
Luc

Article: Pomme vous salue !
pcst
, le 02.02.2014 à 08:36
[modifier]
Article: Pomme vous salue !

Merci pour cet article!
Avant de voyager dans des pays qui pourraient m’exposer à des soucis, je conviens avec mes proches d’un mot de passe, généralement un gros mot suivi d’un chiffre, permettant le cas échéant d’authentifier un message de détresse.
Tout spam de demande d’aide dépourvu de ce code doit être effacé.
Ça tranquillise tout le monde, surtout des parents certes vifs mais plus tout jeunes :)

Article: Du fourvoiement, des machines et des hommes

Tout aussi ridicule est le tarif au kilomètre parcouru pour voyager de Genève à Cossonay, par exemple. Ce trajet inclut une escale, oh pardon un changement de train. Selon les heures, les trains, la pluie et l’humeur, on changera à Lausanne ou à Renens, ce qui fait quelques francs de différence. Et quand bien même seul le trajet de A à B m’intéresse, je dois gérer la gymnastique du kilomètre parcouru afin de ne pas me trouver dans ta situation !

…tout ça pour voyager avec des fumeurs de joints à la casquette de travers, qui ne savent même pas qu’on doit prendre un billet, et que personne ne contrôlera de toute manière: tous les contrôleurs sont occupés à gérer ton délit extrêmement grave !

Vive la voiture, mais ceci nous éloigne de notre sujet. Luc

Article: L’iPhone et la navigation routière: 1er bilan

’’Une limite pourtant : les Turques ont inventé (il y en a peut être ailleurs mais je n’en avais jamais vu) les échangeurs autoroutiers entièrement souterrains (à Ankara en particulier). Là, je crois qu’aucun GPS ne s’en sort ;-) ’’

Et pourtant si: les GPS intégrés ont tous un navigateur inertiel qui prend le relais, et c’est drôlement impressionnant: un garagiste a mal rebranché l’antenne GPS. J’ai roulé un jour entier en long et en large en romandie, eh bien le navigateur avait moins d’un kilomètre de déviation. A l’aveugle, je trouve ça pas si mal :) Luc

Article: Ca y est ! J’ai enfin un Mac Moche, Bruyant et Instable !

“C’est vrai. Moi j’ai piqué ma chaîne HiFi et mon grille pain au supermarché, mais je ne pense pas que ceux qui ne paient pas leur électro ménager représentent un danger commercial pour Carrefour”

Mais ça va le chalet ? Tu te calmes tout de suite, tu vas faire un tour en forêt (libre de droits) et tu reviens t’excuser.

Luc

Article: Pas toujours simple, les paiements on-line

J’ai vécu assez longtemps à Paris pour rire – d’un rire sadique bien entendu – du délire que représentent les relations bancaires en général par là-bas. Ici, c’est tout de même bien plus simple, convivial et gratuit ;) Je vous plains (non tu parles, je m’en délecte de ces histoires !)… Luc

Article: La dérive d’Apple semble bien réelle

Pis de panaque ! Il y a quelques années, un vent de panique a submergé le monde PC: la plateforme sécurisée allait ouvrir le contrôle absolu sur nos fais et gestes. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Pas grand chose, à part un système ridicule qui empêche de visionner les films HD achetés sur un vieux projecteur. Les films non achetés ne sont pas touchés (ne me fais pas dire ce que vous avez pensé aussi fort que moi). J’en viens au sujet: tout comme la plateforme sécurisée, le fait qu’une telle imbécillité soit brevetée présente plein d’avantages: 1. elle est documentée, révélée. 2. plus personne ne peut avoir d’idée aussi cône durant les 15 prochaines années. 3. le brevet empêche l’utilisation de cette cônerie par d’autres, sauf à payer une licence hors de prix. Bref haut les coeurs ! Nous voilà à l’abri pour 15 ans ! Luc

Article: Une petite phrase…
pcst
, le 26.04.2010 à 13:34
[modifier]
Article: Une petite phrase…

J’ai mis du temps à découvrir ce qu’un anglais attend comme réponse à “How do you do ?”… la même question, tout simplement. Pas de réponse donc, on va à l’essentiel: l’entrée en contact, le “je t’ai vu”. Le canal de communication ainsi ouvert demeure le plus souvent inutilisé, coin du corridor oblige. Ce petit manège m’a toujours intéressé, et il est à noter que les informaticiens y sont très attachés: une bonne part des protocoles de communication, qui ont été écrits par des humains ne l’oublions pas, commencent par un secouage de mains. Quitte à ne plus rien dire ensuite… ;) …où je voulais en venir ? Nulle part, puisque ça va bien. Luc

Article: L’iPad n’est pas encore pour moi

Ha j’ai failli a voir peur: point d’info sur le nouveau mac chez Cuk ? Mais les traditions se perdent pensais-je. Tout va bien donc, et comme d’autres, je me réjouis de lire cuk sur un ipad: mon mbp met bien trop de temps à sortir de veille profonde: presque une minute, c’est agaçant.

Et la veille standard vide la batterie en un jour, c’est inacceptable pour moi.

Bref vivement cet été !

Luc

Article: J’ai testé pour vous le livre électronique

Merci pour ce test, je regardais ces lecteurs avec méfiance, visiblement c’est parfaitement utilisable, voire confortable pour qui voyage beaucoup.

Beaucoup de choses ont été dites sur les DRM, j’y ajouterai simplement que jamais je n’achèterai un contenu verrouillé. Grand acheteur de musique dématérialisée, j’y suis particulièrement sensible: de nombreux systèmes de DRM ont disparu, les documents achetés ne sont plus lisibles car les systèmes de gestion des droits ont été mis hors service.

Pour le texte il en va de même: l’acte d’achat d’un livre doit selon moi s’accompagner d’une garantie éternelle du droit de lire le document, ce qu’Amazon et ses DRM ne saurait garantir.

Luc

Article: Je pense que même à quatre-vingt ans….

A joe70: merci pour le titre de cette série épatante dont j’avais complètement oublié le nom !

A Madame Poppins: merci aussi, je me sens moins seul… je n’ai jamais pu me dégager de l’effet “rentrée du lundi”, et pourtant il y a longtemps que je ne suis plus ni élève, ni étudiant, ni instit. Lorsque je pars travailler à l’étranger, l’effet dimanche soir pollue le samedi soir déjà. Je me soigne à coups de musées, d’expos, de ciné, mais c’est pervers: la semaine, j’attends le week-end, et je ne sais pas profiter du week-end.

Luc

Article: Apéro Cuk chez Mémoire Vive le 15 octobre

Hello! Pas de souci en mise à jour 10.6.0 sur 10.5.8 sur deux unibody (et pourtant… je sais qu’on ne doitpas faire des mises à jour ;)), des logiciels comme le lecteur de BVR c-channel ou plist editor fonctionnent toujours. Les imprimantes doivent en effet être réinstallées, mais pas de souci non plus. Tout est ok pour moi, j’ai par contre l’impression que le portable chauffe davantage. Bon apéro ! Luc

Article: Deux ou trois couches, la question n’est même pas là

Cette curiosité trouve son explication dans la manière d’utiliser le papier: il existe les plieurs et les froisseurs. Je n’ai malheureusement pas de source à citer, mais il semble plausible que les froisseurs vont dévider un demi rouleau pour créer une charmante boulette. Les plieurs se contenteront de quelques coupons. A ceux-là on vendra du papier fin afin que le rouleau dure un peu, à ceux-ci on vendra du 5 couches (si, si ça existe chez D…er et c’est très doux ;) Toujours sans source, il semblerait que le sud froisse et le nord plie. Luc

Article: Allez hop, passons au « nouveau » MacBook Pro

Bel article :) Cet écran est merveilleux en effet ! Quant à la mise en veille, je l’ai modifiée pour n’utiliser que l’hibernation (mode 1), la veille resp. la veille mixte consomme trop d’énergie à mon goût. la manipulation est décrite là par exemple:
http://www.apfeltalk.de/forum/macbook-ruhezustand-dauert-t119450.html
sudo pmset hibernatemode x
parameter (also das x):
0 = nur RAM (Suspend-To-RAM)
1 = Tiefschlaf (Suspend-To-Disk)
3 = Werkseinstellungen (Suspend-To-RAM und Suspend-To-Disk)
Luc

Article: Encyclopaedia Universalis 2009 ou Wikipedia?

J’ai acheté plusieurs mises à jour, mais je me suis arrêté… le jour où je n’ai plus trouvé de crack pour le CD de licence. Un guignol de l’éditeur s’est même fendu d’un appel pour comprendre mon point de vue, mais cela le dépassait totalement. Pour lui, il est normal de se promener avec une valise de CDs d’authentification… Luc

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk
pcst
, le 10.12.2008 à 21:36
[modifier]
Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

Comme toujours, j’adore le ton de cuk et des présentations de produits :) Pour ma part, j’ai acheté le nouveau macbook pro à ma femme, je me suis fait eng… euh attention à ce que je dis ;) car il est “trop gros”. Bon pas grave, je lui ai acheté un mac book et j’ai gardé le trop gros pour moi. Et voilà comme on passe d’un coup tout le parc de Dell à Apple :) Ce boîtier alu rigide, cet écran magnifique, ce clavier lumineux, formidable tout ça ! L’écran, parlons-en ! Je n’ai jamais vu un écran donner un tel éclat à mes photos, c’est ce qui m’a décidé à garder le trop gros ;) Luc

Article: 20 balles pour économiser des milliards…

Bravo pour ce billet :) J’ai également opté pour ce petit appareil, il y a bien longtemps, et généralisé les multiprises à interrupteur. La diminution de consommation est spectaculaire: près de 200w en moins, soit 2.5 kWh par jour… 900 kWh par année ! Depuis j’ai opté pour le double tarif, une merveille qui pousse à répartir sa consommation lorsque l’énergie est abondante. En revanche, bon courage pour comprendre les menus et les sous-menus du compteur :(

Parmi les mauvaises surprises de consommation: un lave-linge A+ qui consomme 10 W pour rien. des lampes BT dont le transfo consomme 10 W. machin tv numérique Cablecom: plus de 30 W.

Les bonnes: alim de laptop Dell: env. 0 watt. alim mac book: de même. mini chaîne NAD: env. 0 watt.

Comme quoi, quand on veut… Luc

Article: L’heure de se poser des questions?

Hello François, je n’interviens que rarement, mais je lis avec plaisir, avec beaucoup de plaisir, tes articles. Alors merci et bravo ! Continue ! J’ai lu avec tristesse certains commentaires liés à l’iphone, de quoi les gens se mèlent je me le demande bien… et je comprends que cela soulève ton agacement. …et concernant la Logitech Harmony one, je viens de réexpédier la mienne chez le fournisseur, c’est une daube sans nom, la seule fonction qui marche, c’est éteindre le téléviseur ;) Luc

Article: Journée cauchemardesque, à cause… d’une protection? Non non…

Eh bien, voici un sujet qui ne laisse pas indifférent !
J’y apporte mon caillou ;)
J’ai acheté toutes les versions de l’encyclopédie universalis… jusqu’au jour où je n’ai plus trouvé de cracks. J’en suis resté à la version 9 sauf erreur.
Pourquoi cela ? Tout simplement, je n’admets pas de devoir me promener avec un CD de contrôle qui me casse les pieds. Au départ, c’est à cause de leur dongle qui ne marchait pas chez moi que j’ai pris cette habitude.
Je le leur ai dit. J’ai juste eu en face de moi un mur d’incompréhension…
« mais vous payez combien des cracks, comme vous dites ? »
« Mais ils sont gratuits mon bon Monsieur »
« ???!!! »

Luc