Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: marcsublet
38 commentaires trouvés.
Article: Votre iPhone et la course à pied

Pour les problèmes d’écouteurs qui tombent: Les écouteurs Sennheiser/Adidas PMX 685i “tour de cou”. Depuis que j’ai ça, plus de problèmes! et en plus ils ne craignent pas la pluie/la sueur (j’ai déjà du jeté 2 casques car j’ai perdu “une oreille”) et on peut donc même les rincer sous le robinet.

Article: Nouvelle revue de presse
marcsublet
, le 21.06.2008 à 09:24
[modifier]
Article: Nouvelle revue de presse

Je trouve que c’est faux de dire qu’on utilise ou Lightroom ou Bridge.

Lightroom est un outil qui fonctionne sur une base de données et qui est orienté photo. Il faut importer des photos pour qu’elles soient prises en compte.

Bridge est explorateur de fichiers qui permet de visualiser des photos, mais également des docs vectoriels, des pdf, etc, en résumé tous les documents graphiques présents sur l’ordi. Il est utilisé dans un flux de production et ce n’est pas un outil à part entière mais une passerelle (on cherche un doc avec Bridge pour l’ouvrir dans Photoshop, InDesign ou Illustrator). Il a perdu de l’attrait depuis Léopard et son QuickLook mais il a encore de nombreux avantages (outils pour renommer, option de tri, etc.)

La solution Bridge-Camera Raw-Photoshop interviendra typiquement pour un graphiste qui a déjà sélectionné une photo pour un travail, il va l’ouvrir dans PS et ensuite la retravailler plus en profondeur.

Article: Excel 2008 (Office aussi) sensible aux polices

Ce n’est pas seulement Office qui réagit mal à un trop grand nombre de polices/une typo corrompue.

De son temps, les produits Macromedia n’aimaient pas du tout ça (Director en particulier qui plantait au démarrage… jusqu’à ce que je fasse le lien avec la font incriminée)

C’est idem avec Illustrator, il rame dans la semoule si la liste de polices est trop grande.

Mais je trouve que la gestion des polices est un des gros points noir d’OSX.

Article: Montrer ses photos, c’est facile, mais les vendre, un peu moins

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi alec6.

Il évident que tout le monde peut se mettre devant un ordi et faire un article dans un traitement de texte, faire des photos avec le dernier compact numérique ou faire un morceau de musique avec GarageBand.

Mais même avec le dernier Leica M8 (vilain Saluki :) ) je ne serai jamais Cartier-Bresson et M Tout-Le-Monde ne fera pas forcément un bon graphiste même avec Photoshop CS48 installé sur sa machine.

Je suis concepteur multimédia de formation, j’ai fait une école de 4 ans pour ça (avec des cours d’histoire de l’Art, de composition, de typo, etc.), je bosse à plein temps dans une agence de communication, j’ai de l’intérêt pour le graphisme en général, je réalise des mandats en freelance à côté… Je l’ai acquis avec du travail mon CFC.

Ca ne me dérange absolument pas qu’un passionné ou un amateur éclairé fasse le même travail que moi, si ses clients sont contents tant mieux, mais franchement ça me fout les glandes quand un type qui a fait 3 mois de cours du soir (au mieux) ou qui vient de lire le dernier bouquin sur comment retoucher ses photos numériques s’autoproclame graphiste ou webdesigner.

Ce n’est pas pour protéger ma profession, je suis bien conscient qu’il y en a des bien meilleurs que moi (et cela indépendamment du fait qu’ils soient pros ou amateurs) mais c’est le principe.

Est-ce que moi je m’autoproclame médecin parce que je sais prendre le pouls ou avocat parce que je connais 2 articles du code pénal?

Désolé, je dévie du sujet… HORS PROPOS…

Article: Montrer ses photos, c’est facile, mais les vendre, un peu moins

petit rajout concernant iStockphoto:

Au vue de ce que tu cherches François, en effet ça ne me semble pas la solution idéale (le fait que chaque photo est soumise à approbation avant d’être validée et mise en ligne). Ce n’est pas destiné à mettre des photos de mariage en ligne.

On est plus proche d’un Corbis ou d’un Getty Images avec comme clients les gens qui font des sites web, les graphistes, les photos pour éditorials, etc.

La solution de Oliricha ressemble plus à ce que tu as besoin (une espèce de “photo boutique” pour automatiser les commandes de tes tirages).

Article: Montrer ses photos, c’est facile, mais les vendre, un peu moins

Hello les Cukiens,

Je voulais parler de iStockphoto parce que j’ai un compte depuis quelques années (2002), je connais donc assez bien et j’en suis content.

D’abord, pour reprendre l’article de François, il est tout à fait possible de faire des galeries (lightboxes). Elles sont privées si elles contiennent moins de 20 photos et publics ensuite si vous le désirez. Elles sont entièrement cherchables (? bizarre ce mot) avec mots clés et thèmes.

Concernant le filtre Swisscom, c’est vrai que c’est embêtant… Mais le “on se supprime un sacré bout de clientèle” m’a fait sourire. En effet, iStock est dans les 250 sites les plus visités au monde et a été racheté par Getty Images l’année passée (8% de son chiffre d’affaire total). C’est la plus grosse base de données images au monde.

Le site est basé sur le système du micro-paiement: C’est un peu basé sur la devise d’Andy Wahrol: “C’est plus facile de vendre 1000 photos à 1 franc que 1 photos à 1000 francs”. Les phots coûtent donc entre 1 et 15 dollars. La force du site est sa grande fréquentation.

Quand on met en ligne des photos, on reçoit entre 20 et 40 % du prix de vente (Quelqu’un achète 1 photo 5 dollars, vous en recevez entre 1 et 2 dollars). Avec vos gains pour pouvez acheter des images ou recevoir le montant gagné sur votre compte en banque.

Ils sont également très strics au niveau des copyrights (pas de logos de marques, d’éléments avec droits d’auteurs – la tour eiffel éclairée par exemple) et également au niveau des personnes qui apparaissent sur les photos (dès que quelqu’un est reconnaissable il faut attacher au fichier un document qui certifie que la personne cède ses droits d’image pour la photo).

Au final, des personnes on en même fait leur métier ( Lise Gagne ) et doivent TRES bien gagner leur vie. Personnellement, ça permet de mettre un beurre substantiel dans mes épinards. :)

Salutations

Marc

Article: Après le tabac et bientôt les McDo, les médias!

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec TTE. A mon avis, le problème ce n’est pas MacDo ou la télé, c’est l’humain ou la société ou le fait de toujours s’en remettre à quelqu’un d’autre plutôt que de régler les problèmes soi-même. On a jamais pointé le canon d’un revolver sur la tête d’un type pour qu’il mange mal ou regarde TF1. Il faut arrêter d’être un “spectateur passif” et passer au stade “d’acteur impliqué” :

1. Si je regarde une télé pourrie, au lieu de s’abrutir devant je zappe, l’éteins, fait autre chose… je ne reste pas devant comme un zombie…

2. Je fais gaffe à ce que je mange et je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’on me dit. Et si je prends des kilos alors je change quelque chose dans mon alimentation ou je fais du sport, j’interviens.

Un fumeur fait le choix de fumer, je ne vais pas l’empêcher si il n’interfère pas avec ma sphère privée. Si il n’a pas envie d’arrêter, c’est son problème et c’est sa vie, qu’il en crève si ça lui fait plaisir, il connaît les risques.

3. Si je lis un livre/écoute un professeur/regarde un média, ce n’est PAS la science infuse. C’est un des éléments qui me permets de construire ma propre idée sur un sujet à l’aide de plusieurs sources différentes.

Vive la lobotomie du cerveau, tous les êtres humains ne sont pas trépanés quand-même? Nous ne sommes pas des zombies et avant de se plaindre des autres (c’est la faute à machin, c’est à cause de lui, …) on ferait mieux de se regarder dans le miroir et se poser les bonnes questions: qu’est-ce que JE dois changer dans ma vie si je veux atteindre tel ou tel objectif.

Article: U2 ne fait plus de Rock mais heureusement, il y a The Strokes

Personnellement j’attends avec impatience le nouvel album de Radiohead qui sortira (normalement) l’année prochaine… car pour moi c’est la référence ultime :)
Mais en attendant je vais écouter Massive Attack au Montreux, je me réjouis déjà!!!
Sinon, dans la même veine, Thom Yorke sort un album en solo (THE ERASER – sortie en juillet) au sons assez électroniques je présume.

Article: L’ADSL, Internet, la vie et nous

Article très intéressant… mais TTE t’as oublié un truc:

Nos infrastructures (en Suisse) sont vieillissantes et doivent être mises à jour. OK. Cela coûte TRES cher. OK.

Mais Swisscom ne va JAMAIS entreprendre ces travaux tant que le problème du dernier kilomètre ne sera pas résolu (Vous investisseriez des millions pour des installations qui ne seront plus à vous dans quelques années? Car tôt ou tard ce fameux dernier kilomètre SERA liberalisé).

De plus, c’est que ce n’est pas Swisscom qui a payé ces installations mais toute la populace suisse avec ses impôts! C’est malhonnête de faire appel sur appel pour tenter de garder ce monopole le plus longtemps possible.

Pour que les prix baissent, ils faut de la concurrence (comme Cablecom ou comme Free en France). En Suisse, Swisscom est bénéficiaire de tout le réseau ADSL qu’il vend à ses concurrents… comment les prix peuvent-ils baisser si c’est uniquement Swisscom qui peut décider des prix?

Article: Journée cauchemardesque, à cause… d’une protection? Non non…

Des fois le plus simple est le mieux:

Quand j’étais étudiant, on avait quark express (avec un satané Dongle) avant de passer sur InDy.

B’en j’avais mis un p’tit clou dans mon casier pour suspendre ce bout de plastique violet, le tout fermé a clé… je n’ai jamais eu de sueurs froides concernant son emplacement…

Au contraire d’un pote qui l’a perdu… 3’000 CHF dans les dents… (pas de politique de remplacement… pas de prix édu… le gros foutage de gueule en fait)

Article: Apple change de fournisseur pour son bien!

ToTheEnd ce que je voulais dire dans mon premier poste c’est qu’au final je m’en tape du processeur, des composants etc. Je ne parle absolument pas d’un point de vue technique, idéologique ou tout autre terme qui finit par -ique (sauf alcoolique évidemment…).

C’est juste du côté des relations humaines, j’aimerais bien une fois voir de la FRANCHISE et non ce discours marketeux qui me fait vomir.

Apple est une société commerciale comme les autres (sans scrupules, menteuse, qui traite ses clients comme des vaches à lait, etc.) ni mieux ni moins bien. Son but ce n’est pas de rendre tout le monde content avec de supers machines mais c’est bien de remplir les poches des actionnaires en fin d’année, peu importe la méthode.

Article: Apple change de fournisseur pour son bien!

Je pense que Apple ne veut faire tourner OSX QUE sur des Macs pour la raison que tu cites: ne prendre en charge qu’1-2 types de matériel et non pas tout ce qui se fait sur le marché.

C’est le même principe que si on achète une station de travail très spécifique. Prenons l’exemple d’une station de post production avec Inferno (logiciel Discreet). Il n’est installable qu’avec un matériel testé, approuvé et certifié par le constructeur, toute autre configuration n’étant pas supportée. A mon avis, ce sera le même principe avec Apple et justement pour ces raisons de gestion des périphériques.

Concernant B&O, c’était pour l’image et parce que tout le monde connait…

Article: Apple change de fournisseur pour son bien!

Perso je pense qu’il faut faire le mix entre les 2 humeurs:

1 – C’est surement bien que Apple change de fournisseur, on est les premiers contents qu’on arrive ouvrir un document Office ou Photoshop sur un Mac et/ou un PC. Disons qu’Apple fait ça pour pouvoir partager également le hardware (carte graphique donc drivers, etc. ) C’est une rationalisation et pourquoi réinventer la roue quand elle marche déjà très bien. On aura des machines avec des composants de qualité selectionnés avec soin par Apple sous une belle carrosserie, sans que ceux si soit facturé +50% juste pour une p’tite pomme dans un coin. C’est OSX qui fait la différence, pas le hardware.

2 – Ce qui est honteux, malhonnête, vérolé, (dans l’air du temps aussi), c’est tout ce speach immonde de marketeux pourri. Réussir à te vendre une machine à 4000.- en te disant que c’est le meilleur proc du monde, la meilleur architecture du monde et quelques semaines après de dire qu’en fait c’est pas si bien et qu’on va chez ceux qu’on a toujours dénigré.

Quand je lis que ça ferait mal au coeur de voir osx sur un pc moche, c’est comme si écouter de la musique ça ne pouvait se faire que sur une B&O, ça n’a juste rien à voir, la forme et la fonction sont 2 choses bien séparées, tant mieux si Apple arrive à concilier les 2.

Personnellement, je ne comprends pas comment on peut rester devant une keynote a bavé devant Steve Jobs et ses AMAZZZIINNNNG!!! alors qu’il mériterait une bonne paire de baffes. La communauté Mac a toujours été derrière lui et l’a soutenu en ayant confiance dans ses idées, la moindre des choses c’est de lui témoigné un certain respect au lieu de prendre les gens pour des cons. C’est la même chose qui s’est passée avec les revendeurs: Apple a survécu en partie grâce à eux et les a remerciés en les dénigrant et en leur mettant des batons dans les roues.

J’adore les ordis Mac, j’aime bien Apple et lors de coups pareils, je me rend bien compte que ce n’est qu’une société commerciale différente et le Think Different juste un joli slogon publicitaire pour un peu mieux faire mordre à l’hameçon les jolis consommateurs que nous sommes.

Ah..euh..désolé pour le pavé

Article: Test de Pages 1.0 – Orienté PréPress et impression Pro?

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Blues… Beaucoup de gens ne mandateront plus les pros (graphistes, etc.) pour faire leur boulot car ils PENSERONT pouvoir faire du pro mais ils leur manquera les bases apprises durant la formation et l’expérience acquise.
On peut donner Photoshop à n’importe qui, mais le résultat ne sera pas forcément le même… idem si Bilal prêtait son crayon ou Jimmy Hendrix sa guitare…

Article: Si l’on rêvait d’une soirée qui soit « Macinthoshement » excitante?

Un portable est aussi puissant qu’un ordinateur de bureau

JC, la différence ne se fait pas en terme de puissance brut, mais de vitesse de disque dur (avant 4200 tours/min pour les portables, ça passe à 5400 alors que les ordis de bureau sont à 7200 et certains à 10000) ou de cadence de la Ram (les G5 sont cadencés à 400 Mhz alors qu’on trouve déjà des bus à 533 chez les autres…), puissance de la carte graphique, etc.
Le portable paie le prix de la miniaturisation et les évolutions suivent avec plusieurs années de retard.

Article: L’iMac G5 sur Le Matin Dimanche: du tout positif!

C’est « normal » qu’il n’y ait pas de FW800. Apple ne veut pas entrer en concurrence avec le PowerMac…

Idem avec le Bluetooth en option alors qu’on vante un ordi sans fil… c’est marketing…

Dommage qu’Apple utilise ce genre de procédé. Mais sinon c’est une belle machine mais personnellement ce n’est pas celle que j’achéterais.

shub

Article: Test de la souris Logitech MX1000 Laser

comment une souris avec un laser (gourmand en énergie) arrive à tenir plusieurs jours sans recharge ?
soit elle est vraiment grosse (faut quand même loger la batterie), soit ce n’est pas un laser mais simplement une led toute simple…
… et que « laser » n’est utiliser que pour vendre.
Que les performances « exeptionnelles » sont simplement dû à un enthousiasme de passionné enflammé par un nouveau « jouet »…

Avantages du FastRF :
meilleures transmission (taux plus rapide) des données et moins d’interférences.
Se branche sur le port USB, donc plus standard que le module dent bleu.
Désavantages du FastRF :
portée de 2m (dans le cas de la mx700, je ne sais pas si ça a changé) contre 10m pour le Bluetooth (on doit pas voir grand chose à 10m de l’écran…)

A lire absolument pour t’expliquer le chmulbluck (pourquoi un laser, quelle batterie, etc…): le test de tom’s hardware

shub

Article: Keynote en live!
marcsublet
, le 31.08.2004 à 19:29
[modifier]
Article: Keynote en live!

Ils casent un G5 dans un écran tft et tout le monde râle.

B’en voilà pourquoi moi il ne m’emballe pas ce iMac G5: c’est une démonstration technique (bravo Apple!) mais ça s’arrête là.

Les anciennes générations d’iMac avaient plus à offrir, ils avaient une « âme » et un côté rebelle de part leur design, celui-ci rentre dans le rang et tous les nouveaux ordinateurs tendent vers ce genre de chose (tablet pc, tout plat, écran plasma, etc…).

Perso, je trouverais bien fade le logo de cuk avec ce nouvel iMac.

shub

Article: Keynote en live!
marcsublet
, le 31.08.2004 à 14:44
[modifier]
Article: Keynote en live!

Je suis aussi deçu… Le « facteur fun » qu’on trouvait dans les autres iMac a disparu, on a le droit à un truc techno (tout plat, etc…) mais c’est « banal » à côté d’une télé avec écran LCD.

Et à 2000 CHF pour le plus abordable, C’EST cher pour un appareil qui n’a même pas de graveur DVD et un écran 17″…

shub

Article: Locarno fait son cinéma (2)

Hihi, l’administration Bush qui met en doute ce matin la légitimité du référendum au Venezuela!

Il y en a qui n’ont pas peur du ridicule!!

C’est pas du ridicule, c’est du foutage de gueule ! Y’en a marre de ce c***ard hyper-libéral et qui est prêt à tout pour s’enrichir lui et ses potes actifs dans le pétrole, les armes et le pharma…

shub

Article: A propos de la compatibilité de Cuk v2

Je pense qu’il a un risque que ce soit la dernière fois que je commande des Mac (encore bon pour trois ans .. mais après ?) …

un gage pour BLUES ! ;o]

Plus sérieusement, c’est vrai que ça s’annonce mal pour le mac en PAO dans l’avenir… mais Apple se forge une jolie place dans le monde de la vidéo et du cinéma par contre…
Choix dicté par l’abandon de Framemaker et la mort de xPress à moyen terme (face à inDesign) ou politique de Apple de changer vers un nouveau marché plus porteur ? (la vidéo évolue plus vite que le print -> par ex. Quark 4 sous OS9 encore très utilisé opposé à FinalCut, Shake, Motion, arrivée de la TV haute déf, + de changements de machines, + de mises à jour des softs ?!?)

shub

Article: Bienvenue sur Cuk v2!
marcsublet
, le 06.08.2004 à 19:32
[modifier]
Article: Bienvenue sur Cuk v2!

B’en on dirait que la migration du cuk nouveau cru arrive gentiment au bout!

Je pense qu’on arrive à quelque chose de consistant et merci à tous ceux qui nous ont aidé à corriger les différents bugs et améliorer la lisibilité de certaines rubriques (spécialement la vue « liste » et la 1ère page).

Noé, t’as le droit d’aller dormir maintenant … ;o]

shub

Article: Bienvenue sur Cuk v2!
marcsublet
, le 04.08.2004 à 13:19
[modifier]
Article: Bienvenue sur Cuk v2!

Hello,

Pour le graphisme, il est à mon avis important d’insister sur les points suivants :

– C’est un site d’information basé sur la plus grande accessibilité, donc pas de révolution en vue (exit le flash, les navigations expérimentales, le javascript, etc…)
– L’interface devait être très légère à charger (comme pour la v1), ce qui implique une « simplicité » de la structure.
– Tout le site est conforme aux recommandations du W3C (pas de tableaux et utilisations du XHTML et des CSS2), ce qui est aussi un facteur limitant.
– Cuk est un site basé sur ses utilisateurs et les remarques de chacun vont être prises en comptes dans la mesure du possible afin que chacun y trouve son compte (par ex, je trouve qu’une simplifications des commentaires est une excellente idée).
– la v2 est toute jeune, soyez indulgents car toutes les personnes qui ont travaillées dessus font ça durant leur temps libre et il y a aussi des défauts de jeunesse qui devraient vite être corrigés.

Sinon, bon surf dans votre nouvelle maison Cuk !

shub