Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: felix-fi
92 commentaires trouvés.
Article: Une belle plantée magistralement surmontée grâce à Saint Apple

Derrière l’ecran gris (lorsque vous avez au moins la pomme) se cache quand même la console (booter avec cmd-v appuyé jusqu’à la pomme). Je sais, ça fait un peu charabia Unix… mais parfois, ça permet de voir ou ça coince (genre un disk externe qui déconne).

Après, il reste toujours la touche shift qui va empêcher tous les drivers non standard de se charger… (associé a cmd-v vous verrez un peu ce qui se passe).

et aussi le boot single user (bon, la je reconnais que ça devient incantatoire).

Article: J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

Si au moins tu vois la pomme grise, Command-V (avant que la pomme n’apparaisse) permet de voir le boot en texte et de voir où est ce qu’il “bloque”…

Command-S passe aussi en single user… mais bon, faut pas être effrayé par les commandes Unix directes.

Sinon, pour “Rappels”, jeter un oeil dans la Console (dans Applications/Utilitaires) peut éventuellement indiquer ce qui déconne.

Article: L’erreur incroyable d’Apple sur ses nouveaux portables 2012

Pour savoir si il dort ou pas, tu peux toujours faire un ping à partir d’une autre machine. Pas très pratique en général, mais devrait te permettre de debugger quelle appli garde le Mac éveillé.

Sinon, encore plus simple:

http://hints.macworld.com/article.php?story=20120701234338952

Article: Le Lion n’est pas mort ce soir, il a retrouvé Rosetta !

Ensuite il faut allouer une quantité de mémoire vive à l’application. 1 Mo est proposé, je l’ai montée à 4 Mo.

Puis, comme le dit très bien Korben, il faut choisir de créer un disque dur virtuel de taille fixe (moi j’ai indiqué 20 Mo, car je ne stockerai pas grand-chose ce disque dur virtuel).

Tu ne confondrais pas Mo et Go??? ;)

Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Much ado about nothing? Dans une mise à jour récente de “Week Calendar HD” que j’utilise, il y avait, il me semble, une note comme quoi ils avaient (à la demande d’Apple) ajouté des “skins” pour se “différencier” du look and feel de l’appli d’Apple iPad2 IOS 4. Mais, toujours de mémoire, ils n’avaient pas enlevé le skin “similaire” à celui d’Apple (skin leather)… Peut être que cela leur aura été fatal. Je viens de regarder de nouveau, c’est vrai qu’avec ce skin, les deux applis se ressemblent beaucoup. Dura lex… sed lex (celle d’Apple).

Article: Permettez-moi de vous parler de mon Sony NEX 5

ça fait un moment que je zieute ces appareils qui font de la vidéo. J’ai constaté que les Canons limitent les prises de vues à 30mn.

Pour eviter cette limite, et si ton appareil le permet, tu peux installer un FW CHDK. La FAQ est la

Ca me fait penser qu’il faut que je l’installe sur mon s95 pour pouvoir zoomer en video…

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

En fouillant le web, on trouve beaucoup d’articles qui en effet se plaignent de ce comportement assez etrange dans OSX. Il existe meme une solution (not for the faint of heart) qui consiste a stopper le dynamic_pager… Speed Up Your Mac By Disabling Swap Je vais essayer… Si on a beaucoup de RAM, et qu’on garde un oeil sur la jauge… ca peut être interessant.

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

De mémoire, OSX a besoin d’un swap au moins egal a sa mémoire. Apres, normalement il n’y a une page fault que lorsqu’elle n’est pas en mémoire vive.

Je ne sais pas si Acivity Monitor donne les memes infos, mais dans le terminal, entre top (en elargissant la fenetre un max) et vm_stat <periode en secondes>, on peut avoir une bonne idee de l’activité de swap sur la machine… et qui virer pour laisser assez de memoire vive a un programme donné.

Article: Desimlock, Jaillbreak, mon iPhone au pays des forces obscures

Mon iPad Wifi (v1) y est passé (au jailbreak) pour pouvoir exploiter une antenne GPS via Bluetooth, les modèles Wifi étant dépourvus d’antenne intégrée.

Pour info, si tu choppes le wifi d’un iPhone (officiel: private wifi) ou avec mywi, tu as la position GPS de l’iPhone qui est passee a l’iPad (je ne sais pas a quelle frequence toutefois)… et ce matin, j’ai aussi vu ca qui ne necessite pas de JB a priori. XGPS150 Universal Bluetooth GPS Receiver

Article: Desimlock, Jaillbreak, mon iPhone au pays des forces obscures

Oulala… que de sueurs froides..

De mémoire, l’erreur 1015 correspond a la situation ou tu n’arrives plus a faire signer ton FW par Apple? Comme le serveur de Saurik (Cydia) a subit les problemes de l’EC2 d’amazon pendant 3 jours, peut etre es tu tombe dessus a ce moment la. De toutes facons, si tu voulais juste faire une restauration du FW d’apple, il suffit de virer ou commenter dans ton /etc/hosts la ligne

#74.208.10.249 gs.apple.com

(c’est cette ligne qui trompe itunes pour faire demander la signature a cydia plutot qu’apple)

ensuite, il demandera bien a Apple de signer ton FW… si ton FW est trop vieux (Apple ne veut plus le signer) alors il te faut soit passer par cydia ou bien tes shsh sauves localement (avec tinyumbrella).

enfin pourquoi jailbreaker? pour moi une seule raison: mywi le reste, ne m’interesse pas.

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

AMHA…. pb de swap. Des qu’un programme necessite de grande quantite de memoire vive qu’il doit partager avec les autres, ses performances s’ecroulent dès qu’une page manque. Dans ton cas, tu as sans doute trop de processus qui même s’ils prennent peu de cycle de CPU l’utilisent souvent (donc demandent a etre swapé in et out). Comme en plus, pas mal de pgrms/pluggins ont des fuites (ou ne rendent pas bien la mémoire), ca ne s’arrange pas au fil des heures.

Mettre plus de memoire centrale est aussi une bonne solution (sauf si tu es deja au taquet), ou bien un SSD pour le disque systeme ;-)

Article: Protégeons-nous! Préservons-nous!

Pour les backups externes, j’utilise depuis peu Backblaze … j’ai pendant quelques jours testé CrashPlan et Backblaze, et pour mon utilisation, j’ai préféré le premier. (Je reconnais que le second est aussi excellent, et a plus de “features”).

En quelques mots, il sauvegarde dans les nuages (sur du S3 Amazon en fait) “presque” toute votre machine. Je dis presque, parceque par défaut il ne sauve pas les applis, fichiers systeme, etc. (mais ça se règle).

Par contre c’est en illimité (pour un usage perso et par machine) et le premier backup prend quelques jours/semaines/mois, selon votre ligne ADSL et la taille de vos disques. Les suivant sont incrémentaux et beaucoup plus rapides. Sur une ligne ADSL Free, j’arrive a passer 2 Gigas par jour sans penalité visible sur la ligne.

Pas très cher (5$/mois ou 50$/an, j’ai pris cette formule). Clairement, il répond “uniquement” au soucis d’avoir un backup “externalisé”. Sans être parano (je n’ai été cambriolé que 3 fois dans ma vie, et je n’en vote pas pour autant Marine), je me dis que le prochain qui emportera ordi ET disques… m’enlèvera bien plus que le prix de ces objets…

La restoration se fait en ligne (gratuit), par DVD (payant en plus) ou par disque dur (payant aussi).

Donc ce n’est pas fait pour du backup journalier et une restoration rapide, mais ça convient très bien pour ces 40 gigas de photos, 80 gigas de musique, 200 gigas de films et autre grosses données qui vous sont chères.

PS: pour les paranos, on peut donner sa propre clef de codage ;-)

Article: Retour Dropbox, un service en ligne indispensable

DropBox est devenu un must have, c’est sur.

Les dernières versions permettent :

– le LAN sync, beaucoup plus rapide, même s’il faut attendre que les fichiers soient montés sur le serveur.

– de publier n’importe quel dossier de la DropBox. Ça vous donne un lien court à donner à vos interlocuteurs qui peuvent le consulter/télécharger, même sans compte DB. (c’était déjà vrai du dossier public)

– le selective sync… vous pouvez alors choisir quel dossier doit être sur telle ou telle machine.

Les dossiers partagés entre amis/collègues sont très pratiques…

Ma “feature” préférrée de DropBox que personne ne voit, c’est le “hash filesystem”! Moi je trouve ça magique. En gros DB ne mettra sur ses serveur votre fichier… uniquement s’il n’y est pas déjà… et oui, il va regarder (avec un hash code) si parmi les milliards de fichier il n’y est pas déjà. Vous ne me croyez pas? mettez dans votre dropbox la dernier image d’install de VLC ou de GraphicConverter (un truc qui a de grande chance d’y être déjà)… Tada… c’est instantané. Magique non? A quoi ça peut bien vous servir, et bien à ça justement… n’hésitez pas a y mettre les images d’install des programes que vous voulez installer sur plusieurs machines, y étant déjà, l’upload est instantané, et le download sera LAN.

Sans être radin, quelques tuyaux pour “augmenter” votre allocation gratuite de diverses façons:

– faire la DropQuest qui doit être encore ouverte, 1 Giga

– inviter des amis (250 Megas), jusqu’à 8 Giga,

– etc

J’en suis arrivé à 11 Gigas ainsi… et si vous voulez l’installer en bénéficiant de 250 megas essayez de vous partager les liens, voici le mien , mais il ne me manque que 250 megas pour être au taquet, donc prenez en un autre.

Article: Face…bof !!
felix-fi
, le 22.01.2011 à 10:26
[modifier]
Article: Face…bof !!

Relis la fin de mon commentaire, je reprends les faits faux que tu colportes…

– ce qui est sur FB est àla face du monde,

– ca peut tomber entre toutes les mains,

– le monde fait du copier/coller.

3 faits faux et donc non vérifiables (conneries, car tu es assez intelligent pour vérifier que ce n’est pas vrai), non?

“Au cas où tu n’aurais pas bien compris, je ne suis pas inscrit chez FB, donc ….” ce qui te permet d’en parler avec pas mal d’à peu près et quand bien même tu y serais, tu n’y verrais rien. CQFD. Ce que tu appelles “la face du monde” se réduit à mon cercle d’amis… Pas Cuk.

Ceci étant, je n’essaye ni de te convertir, ni de te convaincre (d’autres l’ont fait plus haut avec des arguments que je partage). Je voulais juste corriger tes erreurs.

Article: Face…bof !!
felix-fi
, le 22.01.2011 à 09:19
[modifier]
Article: Face…bof !!

La fréquence des articles “anti-FaceBook” sur Cuk suivraient elle la courbe de progression des membres de ce réseau? Pourquoi est-ce toujours des rédacteurs, qui ont regardé, jeté un oeil, et sont repartis horrifiés? Amusant de voir que ce sont les gens qui en connaissent le moins (ils reconnaissent tous un usage “test”) qui en parlent le plus. Pour le moment, les stats du nombre de commentaires semblent indiquer un essoufflement du sujet. Le prochain FB bashing, ca va être le bide… Cuk, le village gaulois qui résistera à l’envahisseur FB perdrait-il la bataille?…

FB et la sociologie… Bof… Un sociologue qui considèrerait qu’un réseau de 350 millions de personnes, dont la moitié le consulte chaque jour est un non événement, c’est un peu comme un biologiste qui dirait que le séquençage du génome humain est sans intérêt… que cela vaille 45 milliards, ou 3 cacahuètes, je m’en bats les c… mais 350 millions même de cons… c’est pas l’intelligentsia de Cuk, mais quand même…

Justement, Cuk vs. FB est ce bien différent? (oui bien sur, mais est ce que ça ne répond pas à des besoins similaires).

Justement, bravo pour la Pyramide des besoins de Maslow (la sociologie pour tous)… même si on peut s’interroger en effet sur les points communs qu’il y a (de ce point de vue) entre un rédacteur Cuk et un membre FB…. ”’L’accomplissement Personnel par l’expression de soi. ” et “L’estime des autres par l’intermédiaire du besoin de communiquer.” Aucun reproche là, juste que ça répond sans doute à des besoins “similaires”. Chacun son média et son public. Ici les amis Cuk… là-bas les amis FB.

Ceci étant, si l’auteur avait lu la discussion de novembre et avait réellement passé plus dune heure (une journée?) sur FB, il aurait pu s’épargner de dire quelques grosses bêtises:

“Vous éprouvez, vous le besoin de publier à la face du monde,” Désolé, mais une page FB est moins visible à la face du monde que cet article. Je suis toujours étonné de lire ceci écrit par des gens qui prétendent l’avoir utilisé. (essaye d’aller voir ma page à la face du monde ;-) )

“vous ne permettez pas à un système informatique de plus, de détenir des informations dont il ne serait pas forcément souhaité qu’elles tombassent entre n’importe quelles mains.”

Tout comme FB, ce que tu viens d’écrire ici ne t’appartient plus (va voir à ce sujet, le commentaire de François dans un précédent article sur FB)… et est beaucoup plus visible (et pour longtemps j’espère) que ce que tu pourrais mettre sur ta page FB. N’essaye pas de postuler chez eux dans quelques années.

“Le journal « Le Monde » recopie purement et simplement le contenu de http://www.lemonde.fr/” pffff, n’importe quoi… Il y a une sélection de pointeurs vers des articles qui sont mis sur la page FB du monde. Le fait que sur mon mur apparaissent cette sélection, avec celle de Rue89, Alternative Eco, Ted, etc… est pour moi un gain de temps. Mais dès que je clique sur l’un des liens, je me retrouve sur ma page abonnés. FB est dans ce cas utilisé comme un agrégateur de news.

De nouveau, FB est très critiquable sur beaucoup d’aspects (dont il n’a malheureusement pas l’exclusivité, et ça ne le dédouane pas), mais si vous voulez le critiquez, concentrez vous sur ceux là au lieu de raconter des c…

Signé, Félix, utilisateur plutôt satisfait de FB, qui a satisfait un peu de son “accomplissement personnel par l’expression de soi” ailleurs que sur FB.

Article: Quelques petites choses en vrac, comme ça

J’ai longuement hésité entre le G12 et le S95 qui semble (en interne) très similaires… et l’argument de la taille l’a finalement emporté…

Cette video aussi m’a pas mal convaincu (amusante):

G12 vs S95

Pour le programme iPhone calendrier… j’aime beaucoup Week Calendar, avec sa vue (enfin) week.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

On peut comme je l’ai aussi dit craindre FB/BigBrother… mais chacun de nous a dans sa poche une carte de crédit, ou un téléphone portable… et ces deux là en disent bien plus long sur moi que mes délires sur FB ou sur Cuk (sans parler de Google, mais aucun de nous ne l’utilise, bien sur ;-) ), et, comme le montre l’actualité récente, les gouvernements y ont assez facilement accès (ou font pression pour l’avoir). Je ne dis pas qu’il ne faut pas se méfier de FB, mais si vous être vraiment “inquiet” de cette dérive, je ne pense pas que FB soit vraiment la cible à abattre.

Pour les pubs, il existe de très bons adblockers spécifiques à FB (j’utilise FaceBlock sur Safari). Donc ils peuvent recouper un max… ca tombe dans /dev/null…

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

et 98% de gens qui n’ont rien à dire

Comment le sais tu si tu n’y es pas ;-)? Ceci étant, ce n’est pas très gentil pour tes amis… sans oublier que je suis admiratif des gens qui ont toujours 100% de choses intéressantes à dire en société.

Chichille… après avoir fait le ménage, repose toi bien ce WE, demain FB présente son nouveau système de mail (ce qui explique sans doute la récente décision de Google de ne plus autoriser FB à capter le carnet d’adresses des comptes gmail)… c’est bien le diable (c’est le cas de le dire) s’ils ne nous mettent pas encore un truc qui va encore te faire hurler. Ceci étant les jeunes (pas nous) utilisent plus le mail FB que tout autre mail, donc FB ne fait là aussi que renforcer sa position montante sur ce créneau.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

Juste une précision sur les propos de notre ami (pas FB) Chichille …

”… d’y inscrire qui il veut…”

Pas exactement! on ne peut pas y inscrire qui on veut… uniquement ses amis… qui peuvent bien sur s’en désinscrire.

Ça serait en effet plus correcte d’envoyer une invitation avant qu’ils soient ajoutés. Une fois de plus, la fonction en soi est utile et peut permettre à des gens partageant un sujet d’intérêt commun de se retrouver. Le opt-out plutôt que le opt-in est lui regrettable (mais rien ne vous empêche d’engueuler vos amis FB peu regardant, ou même de les déamieser, ou de mieux les choisir…).

En espérant ne pas avoir gaché le plaisir de Chichille.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

Martyr, fanatique… ça tourne à la guerre de religion. ;-) Bientôt la béatification? :D

@chichille je ne faisais pas référence à cette tare là en particulier, bien sur. Plutôt celles que d’autres ont relevées sur la sécurité (https/http), le droit a l’oubli et le droit d’auteur sur les posts (Citation de Francois http://www.cuk.ch/articles/3710 : ”… ici non plus on ne peut pas vraiment supprimer ce que l’on a écrit en commentaires.”) Ces trois tares semblent frapper aussi bien Cuk que FB. Comme tu sembles un homme de principe: “Encore une fois, les fautes ou les erreurs des uns n’excusent pas les fautes ou les erreurs des autres. C’est même un principe de base de toute vie sociale, fût-elle virtuelle et numérique.” je me tourne vers toi pour savoir comment doivent les fans de Cuk, qui font ces mêmes reproches à FB, vivre ce dilemme: accepter sur Cuk ce qu’on critique sur FB.

En conclusion, j’admets bien sur qu’on ne soit pas sur FB, ou qu’on y soit sans trouver ça particulièrement palpitant. J’ai juste essayé de relever les contradictions (droits auteurs, securite, etc) des uns et ou les inexactitudes (une page FB est nécessairement étalée sur la place publique, réglages de “privacy”, etc) des autres.

Il est toujours préférable de se faire subjectivement son idée avec des élément objectifs.

Ce qu’on peut regretter de ce débat c’est qu’il s’est plutôt focalisé sur des détails (importants aux yeux de certains certes) ou des inexactitudes, mais n’aborde pas réellement le phénomène FB en tant que réseau social…. bah, ca sera pour une autre fois.

Je file, je vais être en retard à la messe… ah non, aujourd’hui c’est défilé…

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@Hervé “Et étant d’un naturel assez introverti, je n’éprouve pas le besoin de m’étaler sur la place publique et déclarer au monde entier que j’existe.”

C’est bizarre cette vision que tu as de FB… Je t’assure, avoir une page sur FB ne veut absolument pas dire avoir une page étalée sur la place publique. Tu fais là un contresens grave… Ce n’est ni un blog ouvert, ni twitter. Tu contrôles parfaitement qui voit ta page. Essaye de voir ma page (felix ingrand)… tu me trouveras beaucoup plus étalé sur ma page prof. ou une vielle page perso ou un vieux blog que sur FB.

C’est un peu ce genre d’idées préconçues que je suis surpris de lire ici.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@herve Fanatique?… non, j’essaye juste d’être un utilisateur objectif, plutôt qu’un extérieur qui a une idée préconçue (pas tous ici, mais quelques uns ;-) ).

Disons que pour le commun des mortels c’est quand même plus simple que de mettre en place un blog et de partager liens/photos/avis/commentaires/sorties entre amis. Mon père (76 ans) est sur FB (mes parents habitent loin), et il arrive a l’utiliser et avoir des nouvelles de ses enfants, petits enfants, etc… lui faire faire un blog ou même consulter N blogs serait une autre paire de manches.

J’ai aussi fait ça sur un blog dans le passe, mais alors en faut-il un par groupe? famille-amis, etc Sur FB tu peux “centraliser” et même décider de quel groupe voit quoi. En un clic, tu peux dire à tes amis que cet article de Libe, ce dessin de Gorce, ce film, cette pièce de théâtre ou cette video de YouTube te plaisent. (A quand un bouton partager cet article sur Facebook sur Cuk :-P ?)

La présentation qui est faite (ou les posts des murs des uns et des autres s’intermêlent est aussi assez sympa, et donne une vue un peu globale du réseau d’amis/pages suivies).

Pour tout vous dire, il y a 2 ou 3 ans j’aurai aboyé (ou ruminé) avec vous… mais je dois avouer m’y être mis à cause de (grace à) mes enfant, et qu’in fine le concept me plait beaucoup et porte bien son nom de réseau social. Je ne dis pas que tout le monde en a besoin et que ce mode d’interaction convient a tous, mais pour avoir vécu à divers endroits du globe, et rencontré pas mal de gens assez éloignés, être capable de garder le contact de cette façon est assez sympa. Bien sur, les posts FB ne sont pas les articles fouillés et travaillés de Cuk, mais l’interaction sociale se fait aussi avec des “petits mots” et des “partages” et clins d’oeil.

Mes enfants l’utilisent et j’en apprends là autant que dans les discussions que nous avons à table (ne vous inquiétez pas, je communique aussi en direct avec mes enfants).

Ceci étant, ne me faites pas dire ce que je dis pas, je sais que FB a beaucoup de défauts (que j’ai évoqué plus haut), et j’espère bien qu’il évoluera dans le bon sens (ou que des approches comme Diaspora prendront le dessus). Mais de là a tout rejeter en bloc sur des arguments qui sont acceptables ici mais pas là, me semble un autre fanatisme.

L’article Cuk sur FB de 2007 était assez bien fait, je serais curieux d’avoir l’avis de son auteur sur l’évolution du site sur ces 3 ans.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@Chichille Je ne crois pas avoir dit que les “bugs” de FB sont normaux ou acceptables, juste que le dénigrer sur des points qui ne lui sont pas spécifiques (e.g. securité http/https) ne me semble pas très constructif, surtout s’il y a de l’évolution dans le bon sens. Pourquoi accepterions nous alors plus ces tares sur Cuk? (http/https pour reprendre cet exemple)

@Herve “Je n’ai nul besoin que la planète entière ait connaissance de mon existence” en quoi en aurait-elle plus connaissance qu’ici? tu es de fait beaucoup plus exposé ici que sur FB.

@Anne et @djtranse ” L’idée que ce que j’y écris ne m’appartient plus va à l’encontre de tout ce que je crois en matière de droits d’auteur.” “Si j’en crois le commentaire de Francois sur l’article de fin 2007, c’est aussi le cas ici… Ca ne te gêne pas? De plus, en quoi ce que tu écrirais sur FB serait moins confidentiel que ce que tu écris ici? En quoi Cuk garantit-il plus un oubli ou une propriété?

Mais où sont les conditions d’utilisation de Cuk au fait ;-) ?

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

Comme je dis sur ma “citation préféré” sur FB: On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort. (RD)

Je pense que chacun peut avoir en effet de bonnes raisons de ne pas y être (sécurité, vie privée, droit a l’oubli, etc aucune n’étant reellement spécifique a FB), comme en 1980 il y avait des pro-vinil anti-CD, en 95 des pro-argentique anti-numerique, ou avant des pro-gravure sur pierre anti-imprimerie, etc… (tous avec de bonnes raisons… mais qui s’en souvient?)

Mais ça évolue (et plutôt dans le bon sens), le modèle s’affinera et s’adaptera aux contraintes que les utilisateurs et les autorités feront peser sur lui (il suffit, pour ceux qui en prenne la peine, de regarder l’evolution de la page privacy). Je suis prêt a prendre le pari que le phénomène FB (ou plus généralement réseau social) n’est pas juste une mode et est là pour quelques temps. Ceux qui ont des enfants (ados) en témoigneront sans doute, c’est leur modèle de vie sociale qui se dessine la, pas le notre. On (les vieux cons que nous sommes) peut être dedans et “participer” a son évolution/amélioration, ou bien on peut regarder passer les trains en râlant que ça fume, ça fait du bruit, ça fait tourner le lait, etc… et ruminer en paix sur Cuk.

Juste pour le fun: http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng

Aussi interessant de relire: http://www.cuk.ch/articles/3710 et le commentaire il y a 3 ans qui disait que ca ne durerait que quelques mois. Qu’en pense maintenant l’auteur?

Aussi le commentaire de Francois qui dit que sur Cuk aussi les commentaires ne vous appartiennent plus ;-) hum hum… Comment? pas le droit a l’oubli ici non plus? Dans un sens c’est bien, ca nous permettra d’en reparler dans 3 ans… car là, Cuk devient pour moi plus chronophage que FB.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@zit, verre à moitié vide… ou à moitié plein. opt in / opt out. Moi je suis content quand je reçois une invitation de quelqu’un que j’avais réellement perdu de vu, mais c’est clair que quelqu’un qui par exemple n’a jamais connu que des gens du même canton, il vaut mieux aller a la messe pour sociabiliser.

Ce que certains considèrent comme spam ou pire une atteinte à leur vie privée (rien de moins), est considéré par d’autres comme une bonne nouvelle (même sans être inscrit).

Ceci étant, tu ne nous a pas dit pourquoi tu n’y es pas… a part de pas z’aimer les gens.

Suis-je le seul lecteur de Cuck sur FB (et qui n’a pas honte de le dire)? Ca m’inquiéte sur le lectorat de ce site ;-)

Moi j’ai plein de “belles histoires” a raconter grace a FB. Tous ces commentaires négatifs (qui plus est de non FBiens) me semblent vraiment ne voir qu’un volet bien étroit du phénomène et plutot surfer sur la vague médiatique (justifiée) anti FB.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@Guillome C’était vrai autrefois, mais je crois que ça fait partie des récentes additions de la page privacy. Tu peux maintenant contrôler qui voit les commentaires sur tes posts. La pression fait son effet ;-)

From the doc: Who can see my Wall? There are three types of content on your Wall, and you can control who can see them by following the instructions below. Posts your friends leave. Posts, comments, and other things your friends leave on your Wall are controlled by a group of settings in the “Sharing on Facebook” section on the Privacy Settings page. To adjust these settings individually, follow the “Customize settings” link and scroll down to the “Things others share” section.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

Je ne dis pas que seul ceux qui l’ont pratiqué/le pratiquent doivent en parler… mais je pense qu’un peu de vision de l’intérieur ne nuit pas a l’objectivité. On peut faire beaucoup de critiques sur FB, mais il n’est pas responsable de tous les maux qu’on a tendance a lui reprocher. Par exemple, le pb de sécurité des comptes que soulève Adrien et Firesheep n’est pas “spécifique” à FB… Tout site qui nécessite un login et des cookies et qui ne fait pas du HTTPS peut être facilement espionné et détourné (dois je rappeler que Gmail n’est passé a HTTPS que récemment suite aux piratages de comptes de dissidents chinois). Cuk en fait partie… non? qui vous dit que ce post est bien de moi? ;-)

Pour l’utilisation des données faites par les applis tierce, il est clair que FB a tout faux et doit améliorer son API… mais de la a jetter le bébé avec l’eau du bain. Il vaut mieux de nouveau faire pression sur FB (et le sénat américain s’y emploie dans ce cas la) pour qu’ils revoient leur copie.

En tant qu’utilisateur plutôt satisfait de FB, je lui fait toutefois les reproches suivant: – options par défaut trop ouvertes, on devrait plutôt être en optin qu’optout (mais la aussi, la tendance est plutôt positives sur les derniers mois, et la page privacy est maintenant trèrs riche d’option assez poussées) – possibilités de nettoyer le passé. Après tout, mes photos sur mon compte sont à moi, si je les enlève, je veux qu’elles disparaissent complètement, idm pour les posts. – décentralisation des infos postés (e.g. diaspora) – meilleur contrôle des accès donnés aux applis tierces (qui en aucun cas ne devraient avoir plus de droit que celui qui la fait tourner, ou de ce que je les autorise a voir).

Hormis ca, faites vous une idée en l’utilisant (a bon escient), c’est encore le mieux. J’ai pour ma part pas mal bougé dans ma vie et j’ai quelques “bonnes expériences” suite à des amis lointains que j’ai retrouvé grace a FB.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@Hervé Tu as tout a fait le droit de ne pas vouloir y aller et de ne pas l’utiliser. Mais là ou tu te trompes c’est de croire que FB ne te permettrait pas d’avoir une page que tu ne partagerais qu’avec ta famille ou tes amis, et que PERSONNE d’autre ne pourrait voir. Je reconnais que ce n’est pas le réglage par défaut, mais c’est assez facile à paramétrer. Là ou tu te trompes aussi, c’est que tu as toujours le droit de rencontrer tes amis FaceBook en vrai ;-)

Sur quelles informations/experiences te bases tu pour sous entendre que FB ne respecterait pas ta vie privée si tu as bien paramétré ton compte? Etonnant le nombre de gens qui ont des avis préconçus sans expérience aucune, ou sans même avoir fait l’effort de regarder de plus près. ;-)

J’ai des amis FB que je te défie de retrouver… absolument rien de leur fiche n’est visible (même pas le fait qu’ils soient sur FB).

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@chichille “quelqu’un s’est introduit chez Facebook et a réussi à se faire passer pour un (et même plusieurs) abonné(s)” Ça c’est tres grave en effet… on n’a absolument jamais vu une telle chose sur un quelconque autre système (hotmail, me.com, etc) ;-)

Quand je vois le nombre de gogos qui repondent aux “quitebloque” sur MSN ou ailleurs et donnent leur mot de passe sans sourciller.

Mais on s’éloigne du sujet. Si tu penses que FB est infréquentable a cause de ça, pas de problème.

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

@Chichille Ce que tu dis la est vrai en dehors de facebook… ne pas cliquer sur un lien dans un message sans avoir tourner sept fois la molette de sa souris… Le fait que le message soit venu de FB ne le rend pas plus sain que sur me.com ou gmail ou hotmail.

@jpp Oui, FB est assez “agressif” dans le recoupe d’informations obtenues par les carnets d’adresses des inscrits. Mais tu remarqueras que les mails que tu recoies de FB se terminent par: “If you do not wish to receive this type of email from Facebook in the future, please follow the link below to unsubscribe.” Peux tu cliquer dessus et nous confirmer que tu reçoies toujours des invitations?

Article: Facebook : où en est-on aujourd’hui ?

Quelques commentaires…

Sur le film, même si MZ n’apparait pas comme un modèle d’équité et de probité, le film ne fait guerre de cadeaux à ses “opposants”… aprés tout, son ami cofondateur est bien plus intéressé par sa possible entrée dans la fraternité des étudiants juifs d’Harvard que de l’avenir de FB. Quant aux deux fils à papa qui revendiquent la primeur de l’idée… la scène dans le bureau du Président de l’Université d’Harvard résume tout. A ce niveau, c’est un monde de requins et de gens intéressés, MZ est l’un d’eux (et il semble particulièrement intelligent et vif), mais il n’est pas pire que les autres. Moi j’aime bien l’idée que pour une fois, c’est le hacker/programmeur qui empoche le jack pot, et non des VC ou des commerciaux sans idée réellement nouvelle.

Pour Facebook (le site)… j’ai aussi l’impression que c’est devenu à la mode de faire du FaceBook bashing, et ne pas y être deviendrait une forme de lucidité intelligente réservée aux plus avertis d’entre nous… FB serait une attaque a notre vie privé et nos droits de citoyens… rien de moins… hum hum… La page “privacy” de votre compte vous permet de verrouiller et montrer ce que vous voulez, ou pas… arrêtez de pleurer en disant que d’autres vont voir des choses que vous ne voulez pas montrer. Utilisez votre cerveau offusqué pour régler les paramètres a votre convenance et le niveau de confidentialité que vous voulez avoir…. et choisissez vos amis… comme dans la vraie vie quoi (personne ne vous oblige a accepter un ami qui ne vous veut pas du bien ;-) ).

Pour moi, FB n’est pas plus bigbrother que ma banque ou mon fournisseur d’acces internet ou telephone portable… Votre carte Visa, votre iPhone et Free en savent beaucoup plus sur vous que FB… et si BigBrother s’interesse à vous, je peux vous garantir qu’il ira d’abord voir là que sur FB.

Le seul point que je n’aime pas sur FB est la centralisation des infos personnels (aussi privées soient-elles) et leur maintien au dela de la volonté de son propriétaire (mais remarquez que c’est aussi vrai pour plein d’autres services: Google, etc). C’est pourquoi j’attends pas mal de diaspora http://www.joindiaspora.com/ A suivre.

Je me fais l’avocat du diable, mais ce consensus actuel (souvent mal informé) comme quoi FB est LE MAL… commence à m’irriter.

Pour les virus, oui il y en a, mais règle numéro 1 ne pas accepter d’applis tierce.

Dernier point, FB est là et bien là… et il est là pour rester (enfin, je veux dire le concept va rester). Une étude récente montre que le trafic FB a dépassé celui de Google ;-) Regardez aussi les ados et jeunes adultes, là aussi une étude récente montre qu’ils utilisent maintenant plus le mail FB que le mail “classique”. Donc à mon avis, au lieu de se détourner chastement drapé dans des grands principes, il vaut mieux essayer de faire pression sur FB pour faire évoluer les choses, ou même participer au développement de solution plus open. (Diaspora again)

PS: un point qui me fait sourire, si un jour, un de ceux qui ont posté un commentaire négatif ici veut travailler chez FB, il y a de grandes chances que votre futur employeur (FB) le retrouve, et nous ne sommes pourtant que sur Cuk ;-)… Vade retro satanas.

Article: Test du Olympus uTough-3000 et création d’un panorama avec Hugin

J’utilise Hugin depuis quelques années, et je dois aussi reconnaitre qu’il n’est pas “simple”… mais après pas mal de tâtonnements, on arrive à des résultats que je trouve très correcte (mais je ne suis pas un pro).

Pour ta question sur la résolution finale, ça n’a rien à voir sur celle utilisée pour rechercher les control points (qui AMHA est reduite pour accélérer la recherche des SIFT et des matchs entre SIFT points). Va dans les préférences, et assure toi que dans Assistant tu as 100% a “downscale final pano”. Ainsi, tu sortiras des images à la même résolution que tes originaux (enfin d’après mes test, c’est ce que je crois).

Quelques humbles exemples de panos en Écosse

La fonction de Huggin que je trouve le plus dur à maitriser est plutôt celle de correction d’exposition, BdB dans les photos. Heureusement, les appareils en mode pano (au moins mon Ixus 850) bloquent généralement ces valeurs sur celles de la première photo.