Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Jaxom
144 commentaires trouvés.
Article: Quel sériephile êtes-vous ?
Jaxom
, le 23.07.2014 à 10:08
[modifier]
Article: Quel sériephile êtes-vous ?

En fait je regarde plus trop la télé, ni ne me tient au courant. Donc c’est juste de temps à autre que je tombe sur une série intéressante et du coup je tombe dans le binge-watching. Ces derniers temps, je n’ai vraiment apprécier que :

– Dr. Who
– Sherlock

Et si on peut citer des DA japonais (il y a maintenant des sites légaux pour les voire) :

– Barakamon, pour le moment de détente
– Tokyo Ghoul, le titre est assez parlant et ça change un peu des zombies

Article: A l’ombre de la grue
Jaxom
, le 14.07.2014 à 10:18
[modifier]
Article: A l’ombre de la grue

Personnellement je ne dirais pas que j’aime cette grue. Et il est possible qu’en tant qu’événement artistique ce soit un raté.

Cependant, est-ce pour ces raisons qu’il aurait fallu y renoncer ? On ne peut pas savoir à l’avance si ce genre d’événement sera une réussite ou non.

Personnellement j’ai vraiment regretté le refus des lausannois pour le musée au bord du lac. J’étais sur qu’il aurait donné quelque chose de très bien.

Et comme l’a dit coacoa, cet argent n’a pas disparu dans un trou noir. Une très grosse partie est d’ailleurs retournée dans les caisses publiques via impôts et taxes.

Article: Et si on parlait d’aviation ? Celle que j’ai vécue, bien sûr…

@Laffont
Pour ce site rempli de photographe, que pensez-vous de cette vidéo ? À un moment, on aperçoit un deuxième avion en approche derrière celui qui fera cette remise de gaz. Or il n’apparaît pas tellement plus petit que le premier, bien qu’il y ait 1 minute de vol au minimum entre eux.

Pour moi ça montre que cette vidéo a été prise de loin avec un grand zoom et qu’il est donc difficile d’évaluer les distances en profondeur.

Après, je suis loin de dire que le pilote a eu tord de remettre les gaz et que la situation n’étais pas dangereuse. Mais je n’oublie pas que c’est une vidéo mise sur le net et qu’elle a été mise en avant par des sites d’infos avec des titres bien accrocheurs. Deux indices qui font que je prends cette « information » avec beaucoup de circonspection.

@J-C
Ce n’est pas drôle, mais dans le communiqué à propos du Cessna, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer qu’il est signalé que l’avion roulaità basse altitude.

Article: Trucs en vrac
Jaxom
, le 06.05.2014 à 10:09
[modifier]
Article: Trucs en vrac

Bonjour, j’ai lu un peu rapidement, mais, un peu ironiquement, j’y ai vu une contradiction.

Au début, tu te plains de se futur accord qui supprimera plein de règles et de contraintes à la libre entreprise.

Et plus loin tu te plains des contraintes en place qui entravent la liberté de commercer un engrais qui est pourtant reconnu comme inoffensif pour la santé.

Voilà, juste my two cents sur le sujet.

Article: Juste juste juste…
Jaxom
, le 05.05.2014 à 13:01
[modifier]
Article: Juste juste juste…

Un carrefour classique où tous les feux (pour voitures) passent au rouge pour laisser passer les piétons, c’est courant. Par contre le même genre de carrefour où les feux passeraient au vert en même temps serait burlesque :)

Les feux pour ce rond point, c’est aussi pour les piétons ? Car c’est la seule raison qui pourrait justifier des feux sur un rond point. En général, s’il faut ajouter des feux à rond point, c’est que le rond point n’était pas la bonne solution.

Et dans le cas particulier, il semble en plus que le rond point est une erreur par manque de place. Un rond point prend toujours plus de place qu’un carrefour traditionnel pour assurer le passage du même trafic.

Article: Je me fais un peu de souci pour l’horlogerie suisse

Bien que mon père ait travaillé 30 ans à fabriquer tous les supports des Rolex pour les vitrines, je n’ai que peu d’expérience avec l’horlogerie. Il m’en reste juste une Rolex, héritée de mon père.

Ma seule expérience concerne justement cette montre et le service de sa marque. Expérience qui a été bonne je pense. Cette montre, après 20 ans sans vrai entretien, ne fonctionnait plus. Je l’ai déposée chez un horloger de Lausanne (vous savez, en bas de la rue de Bourg). Pour le coût de l’entretien, la montre est partie à l’usine, elle a été ouverte, nettoyée complètement, le verre saphir a été changé. Après 1 semaine j’ai récupéré la montre. Depuis elle fonctionne très bien.

Article: Emballer, bon… mais déballer?

Je parlais des Japonais, car j’ai visité il n’y a pas longtemps une exposition de pliages japonais où des Japonais faisaient des démonstrations d’emballages pour les objets les plus divers

C’est vrai que là-bas l’emballage est un art. L’emballage est aussi important que le cadeau lui-même. Je pense que ça vient de la coutume d’amener un cadeau lors des visites et que celui-ci ne s’ouvre qu’une fois les invités partis ou en tout cas pas devant celui qui offre l’offre. Un bel emballage permet à la personne qui reçoit le paquet de remercier avec un compliment.

Article: Emballer, bon… mais déballer?

C’est marrant que tu (j’ai hésité sur le tu) cites les Japonais comme (bon) exemple, car en cours de lecture ils me sont venus en tête exactement pour la raison inverse.

Je peux dire que s’il y a un exemple de pays où les objets sont emballés un par un dans un emballage qui est mis dans une boite qui est recouverte d’un cellophane couvert par un papier (en général) de bonne qualité, c’est bien le Japon.

Article: Quelques news en vrac pour la route…

Concernant Izneo, je suis un peu plus mesuré. J’avais déjà vu l’info sur un autre site et les commentaires ont amené un autre point de vue.

D’après ce que j’ai compris, leur application et leur magasin inclus est unique pour la planète. Hors même si on parle ici d’oeuvres françaises, le droit sur ce qui peut être vendu et à qui n’est pas le même dans tous les pays.

On se retrouvait alors avec une application qui permet à une personnes aux USA d’acheter librement, sans restriction d’âge, un livre qui ne l’est pas dans ce pays car il l’est en France.

Si Izneo avait conçu son application de manière à gérer ces questions de territoire, il n’aurait sans doute pas eu à faire un tel nettoyage. Une autre solution aurait été de ne proposer son appli que pour les stores européens.

Article: Un document multiple ? Deuxième partie.

Je n’en ai pas d’utilité pour l’instant, mais sait-on jamais. En tout cas merci pour ces découvertes.

Sinon, en ligne de commande il est en général possible de passer des chemins de fichier avec des espaces. Soit tu mets le chemin entre guillemets : ”/Users/moi/Document/dossier a espace/truc.md” ou tu remplaces l’espace par un ”\ ”, ce qui donne /Users/moi/Document/dossier\ a\ espace/truc.md

Article: La littérature…
Jaxom
, le 11.03.2013 à 10:40
[modifier]
Article: La littérature…

Pour faire suite à mon précédent message, il faut aussi parler des manga. Étant un lecteur facile je lis un peu tout du moment que l’histoire est entraînante. Du coup je suis régulièrement des manga dit shonen (en résumé : pour ado) pour leur histoire qui se développe presque sans fin, mais ce n’est sur ceux là, à une exception actuellement, que je vais passer du temps et relire attentivement. Tout comme pour la BD “franco-belge”, il s’agit de manga dans lesquels le traitement graphique apporte un plus à l’histoire (enfin pas seulement mais s’est ceux dont je vais parler là).

“Dorohedoro” (chez Soleil réédition ce printemps), par son graphisme et son ambiance, j’y ai retrouvé un peu du Bilal.

“Soul Eater”, au début j’y ai vu un simple shonen avec en plus un thème un peu malsain. Puis, l’auteur prenant un peu de bouteille et affirmant son style, il a su utiliser le dessin pour illustrer la folie d’une manière très intéressante.

“Barakamon” est une découverte toute récente. Le dessin est classique, pour du manga, mais la façon dont les chapitres sont mis en scène et articulés les uns avec les autres me fait penser aux haïku, même si je ne connaît que très peu la poésie.

Article: La littérature…
Jaxom
, le 11.03.2013 à 10:22
[modifier]
Article: La littérature…

Je ne sais pas si une personne qui aiment essentiellement la lecture, de texte, pourra apprécier les BD que j’aime.

Il me semble que les BD que j’aime font une part belle au traitement graphique, dans des styles parfois très variés. Ainsi, parmi les auteurs que je suis assidument se retrouvent Andreas, Bilal et Trondheim. Tous trois utilisent le graphique pour raconter leur histoire et chacun dans un style différent.

Andreas utilise la perspective, le découpage des cases et leur chronologie. Certains albums de sa série “Capricorne” en sont de purs démonstrations. Je pense à “Rêve en cage” pour le découpage et la chronologie ou le dernier “Vu de près” pour la perspective, ce dernier étant peut-être un peu tiré à l’extrême. Mais parfois c’est moins son traitement de chaque page que la globalité de l’album qui est utilisé pour l’histoire comme ” ” (le tome 12 de “Capricorne”). Je conseillerai moins la série “Arq”, car pour un novice en BD le graphisme d’Andreas n’est pas toujours d’un accès aisé, alors si en plus il y a la complexité d’une histoire à tiroir dans des tiroirs…

Trondheim est graphiquement beaucoup plus accessible et pourtant il ne faut pas croire qu’il se contente de mettre en image son texte. Dès la première oeuvre qu’il a dessiné lui-même, il y a une volonté d’utiliser le dessin pour l’histoire. “Lapinot et les carottes de Patagonie” est une BD qui relève de l’oubapo où Trondheim fait beaucoup d’expériences graphique qu’il utilisera dans ses séries “Lapinot”, “Donjon” et dernièrement “Ralph Azham”.

Bilal est pour moi un peu plus un illustrateur, ces albums sont presque des séries de tableaux. Cependant on y retrouve toujours le mouvement nécessaire à la BD et il utilise plus que simplement le dessin. On peut le voir dans “Le sommeil du monstre” avec par exemple les articles de presse inséré dans les pages pour développé l’histoire. Procédé qu’on retrouve aussi, il me semble, dans “Watchmen” d’Alan Moore.

Article: L’herbe n’est pas toujours plus verte dans le champ d’à côté

Je suis aussi passé de Tomtom à Garmin cet été, mais pour la moto. Mon utilisation du GPS n’est pas la même. Il s’agit surtout des grands trajets pour rejoindre une concentre dans un coin que je ne connait pas ou des itinéraires de ballades. Pour ces utilisations, je pense que les deux se valent.

Mais il y a un point pour lequel je ne regrette pas le changement : le matériel. Un GPS sur une moto c’est délicat : ça doit être étanche, mais ça doit aussi se connecter sur l’alimentation de la moto. Et là, le système de Tomtom n’est pas bon. Aucune protection n’est prévue lorsque le GPS n’est pas moto sur la moto, on a alors des connecteurs laissés à l’air libre (oxydation, saleté). Au fil du temps, avec l’usure, la saleté et l’oxydation, le contact ne se fait plus. Et Tomtom n’a pas profité des nouveaux modèles pour faire évoluer son connecteur.

Bref, Garmin a des défauts, que je retrouve en partie dans l’article d’aujourd’hui, mais je préfère nettement ma nouvelle solution.

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

À l’objection de hervé, que je ne trouve pas totalement contre le principe, elle relève juste un point, j’ajouterai que vous ne pouvez pas téléphoner pendant la recharge, surtout si vous étiez près de la décharge complète.

Il ne faudrait pas oublier que l’on parle de téléphone avant tout.

Article: La plus petite république de Suisse…

Merci pour cet article. C’est un endroit de Suisse où je ne suis jamais allé, même pour simplement le traverser. Pourtant mes amis motards de la région me disent que c’est un coin superbe.

Deux questions : – Est-ce que les objets fédéraux sont aussi votés à mains levées ? Il me semblait me rappeler une histoire d’urne pour ceux-là. – Et Nidwald et Obwald ne sont-ils pas aussi les demi-cantons du canton Unterwald ? (Quoiqu’une petite recherche ne montre pas une réponse aussi claire, mais ils n’ont chacun qu’un Conseiller aux États).

Article: C’est Bière, on s’y habitue, mais… c’est Bière!

Il est toujours bon de prévenir :-)

Sérieusement, parfois les emplacements de tirs ne sont pas bien loin des routes et un obusier qui tire ça fait du bruit ; c’est surtout ce point qui est annoncé. Il vaut mieux que les conducteurs ne soient pas “trop” surpris.

Par contre, sur le panneau il est dessiné un obusier tracté. Ca fait maintenant au moins 15 ans qu’il n’y en a plus dans l’armée suisse. Ah, mon école de recrue à Sion dans l’artillerie tractée “presque” totalement inutile puisque je n’ai fait qu’un seul cours de répèt dans une unité tractée avant que celles-ci ne soient dissoutes.

Article: Le franc fort a bon dos pour le tourisme suisse

Ça dépend vraiment du coin où l’on tombe. Je viens de faire un tour de 5 jours du coté des Grisons et jusqu’à San Pellegrino. Nous avons fait 2 nuits en Suisse.

À l’aller à Goeschenen. Bon, c’est pas un village follichon qui sert surtout de portail d’entré aux tunnels routier et ferroviaire du Gotthard. Mais l’hôtel était vraiment mauvais : la chambre petit (bon on est habitué) avec la douche, mais les toilettes à l’étage. La déco n’avait pas été refaite depuis 1975 je pense. Heureusement, c’était le jour de repos pour le cuisinier et nous sommes aller prendre le souper ailleurs. Le petit-déjeuner était compris, mais ça faisait quand même 100.- pour la chambre à deux.

Au retour à Disentis. L’hôtel était devant la gare, la chambre pour deux à 120.-, mais : deux lits enfin pas trop mou, deux canapés, avec une table basse et un balcon. Une salle de bain avec baignoire ! et une toilette séparée de la salle de bain et une cuisine agréable.

On peut vraiment tomber sur du bon et du mauvais. Je connais aussi par exemple une très bonne auberge à Ulrichen qui vous offre une demi-pension avec un menu qu’il est difficile de terminer (car un peu trop copieux).

Article: En vacances, enfin presque…
Jaxom
, le 04.07.2012 à 09:40
[modifier]
Article: En vacances, enfin presque…

J’utilis(ais) aussi plutôt Youpi Optimizer. Monolingual m’avait fait une crasse. Je ne sais pas si la version actuelle à corrigé ce problème, mais si un programme n’a qu’une ressource linguistique et qu’elle fait partie des langues que vous avez choisi de supprimer, il la supprime quand même. Du coup le programme ne fonctionne plus. Youpi Optimizer n’avais pas ce défaut.

Article: Dis-moi quel casque audio tu mets, et je te dirai qui tu es

De mon coté, aimant écouter de la musique quand je sors de chez moi, j’ai beaucoup de difficulté à trouver les écouteurs adéquats.

En effet, mon oreille gauche est malformée. La partie concave, au-dessus du lobe, est chez moi, convexe. Donc les écouteurs “boutons” ne tiennent pas. Jusqu’à présent je me suis rabattu sur des modèles de ce style (mais filaire, pas Bluetooth) :

Cependant, ces modèles sont assez difficile à trouver en magasin. Enfin, vu la mode actuelle, je vais sans doute me rabattre sur les casques, même dans la rue.

Article: Le traitement de texte sur Mac : Y-a-t-il une solution idéale?

@JPO1 : je ne serais me dire un spécialiste, mais je dirais que le problème ne doit pas être très dur à résoudre… tant que l’on reste dans une seule langue. La définition exacte doit certainement changer d’une langue à l’autre. Si en plus on rajoute les autres écritures : latin, grecs, cyrillique, hébreu, arabe, chinois, japonais, hindi. Certaines de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, avec des espaces, sans espaces entre les mots, ….

Bref, un programme qui se veut un peu internationale, même en se confinant aux langues indo-européennes à base d’alphabet, ça doit être infernale.

En plus si le texte mélange plusieurs langues et donc plusieurs définitions de ce qu’est un mot. Le problème doit être très complexe.

Article: TomTom et mon Mac, ça fait trois, ou disons deux et demi

En temps que motard, mon choix est plus réduit. Tomtom, Garmin et ….?

J’ai un Tomtom Rider 2. Si à l’utilisation en route j’en suis satisfait, il ne m’a jamais séduit au point d’utiliser les fonctions de POI ou de bouchons. D’ailleurs ce dernier point est pratiquement inutile pour moi, je ne l’utilise que pour des ballades et par conséquent en dehors des zones peuplées.

Par contre, sa connectivité au Mac est réduite pour moi au plus simple. TomtomHome rempli ses fonctions de base de mise à jour de l’appareil mais rien de plus. Pour la préparation d’itinéraire sur l’ordi j’ai dû me rabattre sur un programme qui n’existe qu’en italien ; pour copier à la main ensuite les fichiers itinéraires produits.

Ensuite, je n’aime pas vraiment le système de fixation à la moto. J’en ai déjà un qui cassé après 2 ans uniquement à cause des vibrations de la route et maintenant sur le deuxième, le contact électrique est un peu aléatoire ce qui fait que je ne suis pas forcément sur de pouvoir tenir une journée entière et que je suis obligé de le recharger sur secteur chaque soir.

Article: Mes lectures BD pour ces vacances

Excellent choix, excellent choix

Bien d’accord. :-) Mais lorsque j’essaie d’expliquer ça à un non bédéphile, par exemple avec “Descente” dans “Rork” ou “Rêve en cage” dans “Capricorne” pour montrer le jeu entre l’arrangement des cases, le contenu des cases et son interaction avec cet arrangement et tout ça lié au propos développé dans ces cases, généralement on me regarde avec de gros yeux. :o)

Article: Mes lectures BD pour ces vacances

ouf, c’est une rente !!! A noter que j’ai vu quelques épisodes du dessin animé et je n’ai pas aimé, sénarii inégaux, longueurs qui semblent uniquement destinés à multiplier les épisodes…

C’est une rente pour l’auteur, en effet. Rien qu’avec la vente des livres, il est déjà millionnaire et c’est sans compter tous les produits dérivés et les films. Pour les épisodes, je suis en parti d’accord. Certaines parties traînent en longueurs. C’est dû au fait qu’ils ne peuvent pas dépasser les parutions papiers, mais qu’ils ne souhaitent pas interrompre la diffusion de la série. C’est mercantile, c’est vrai. Cependant, je préfère nettement la lecture. Je suis d’ailleurs en pleine relecture, à 2 ou 3 volumes par soir, c’est un vrai plaisir.

Mais si j’ai cité One Piece, c’est parce que je pense qu’il a réussit à conserver son attrait malgré la longueur, là où d’autres, Naruto ou Bleach dans le même genre, m’ont profondément fatigué à la longue.

Article: Mes lectures BD pour ces vacances

Comme je lis aussi beaucoup de BD, je vais un peu en parler. Ma consommation est très divertissement et depuis quelques temps, je me suis beaucoup plus orienté vers les mangas, mais je regarde toujours toujours l’actualité du franco-belge. Ca fait bien longtemps que “Pilules Bleues” traine sur mes étagères, je l’avais dévoré. En auteurs genevois, j’avais aussi bien aimé Week-end avec préméditation et plus récemment La fin du monde de Wazem et Tirabosco. Je n’ai pas encore acheté les “Notes” de Boulet, mais je suis son blog, donc je les lis quand même.

Sinon, cette année, il y a eu la dernière série de Trondheim Ralph Azham . J’y retrouve un peu l’esprit des Donjons ou des “Carottes de Patagonie”. Il y a également eu Ashrel de Valp, encore une Genevoise.

Et bien sûr, comme j’aime beaucoup certains travaux graphiques, je suis avec attention Andreas. Cette année encore, il y a eu un Arq et un Capricorne .

Sinon, coté manga, pour ceux qui souhaite une histoire qui se développe sur une loooooooongue durée, je ne peux que conseiller One Piece . Déjà 59 volumes en français, et je trouve que l’auteur a réussi à conserver la fraîcheur du début. C’est délirant, ça bouge beaucoup, c’est plein de bonne humeur. Et pourtant, il y a vraiment une histoire en arrière plan qui est bien mise en place petit à petit. Au passage, les volumes se sont vendu jusque là, au japon, à plus de 300 millions d’exemplaires, dont plus de 30 rien que cette année. Ce qui fait qu’elle est passée devant “Dragon ball” comme le manga le plus vendu de l’histoire (c’était le petit passage concours de b**e)

En plus court, 6 volumes, le dernier volume de Evil heart est sorti. Ca tourne autour d’un jeune ado, de violences domestiques et d’aikido.

Et pour le coté traitement graphique, il y a Soul eater . Au début, je n’y avais vu qu’un énième shonen de baston, en plus avec une morale un peu limite. Mais après quelques volumes, la façon dont l’auteur traite graphiquement de la folie m’a séduit. De plus, comme la parution des originaux est dans un mensuel, le rythme avance un peu plus vite que les séries d’hebdomadaire.

Article: Tout le monde l’a fait, au moins une fois dans sa vie…

Ca m’arrive régulièrement mais j’essaie quand même d’en faire le moins possible, de procrastination je veux dire.

Sinon, je connaissais déjà le mot, mais j’ai eu récemment l’occasion de le redécouvrir grâce à un livre de Terry Pratchett “Procrastination”, tout simplement (un régal comme d’habitude).

Article: En galère avec un iPhone 4S
Jaxom
, le 09.11.2011 à 10:07
[modifier]
Article: En galère avec un iPhone 4S

Désolé pour la question. Je n’étais pas bien réveiller (Tout rendre <-> Tout rentre) et je croyais que c’était encore la marche à suivre.

Pour la question de l’hygiène, mes doigts touchent des centaines de choses différentes au cours de la journée, dont un bon nombre ne m’est pas personnel et est également touché par d’autres. Donc glisser son doigt sur l’écran d’un iPhone ne m’effraie pas plus qu’avant.

Article: « Voter et élire, ce n’est pas seulement un droit….

Le site Smartvote peut être utile, mais il faut quand même allez un peu plus loin. J’ai pris le temps de remplir le long questionnaire et je me reconnais assez bien dans le résultat.

Mais il faut quand même noté, qu’il n’y a aucun candidat avec lequel je suis d’accord à plus de 55%. Puis, même si les trois candidats avec lesquels je suis le plus en accord sont du même parti, ce parti a sa liste affiliée avec celles de deux partis pour lesquels je refuse absolument d’apporter ma voix. Donc mon choix final c’est porté sur autre parti, dont je partage pas mal d’idées, mais pas toutes ; mais qui ne se met pas dans des alliances que je trouve douteuses.

Article: Discovr Music
Jaxom
, le 09.08.2011 à 10:05
[modifier]
Article: Discovr Music

Discovr Music m’a l’air intéressant, je vais essayer.

@fxc : Merci pour le lien. J’ai bien rigolé, au milieu des vignettes, j’en vois une de Pokemon. Curieux, ça me tuera une fois, je clique dessus et je découvre qu’il existe un film live de Pokemon. Ca faisait longtemps que je n’avais pas ri pareillement devant une bande annonce d’un navet pareil :-)

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

Je vais un peu contredire François Cuneo. J’ai également un nouveau MacBookPro 15’’. Mais contrairement à lui, je dois tendre l’oreille pour l’entendre. En fait je ne l’entend guère qu’à son réveil lorsque le lecteur de DVD fait son petit bruit caractéristique.

Et j’ai également fait un sacré bon question autonomie. Il est vrai que j’avais avant un MBP de 2006. Mais j’ai sans difficulté les 5 h de travail tranquille. Pas de l’encodage ou du décodage, c’est vrai, mais quand même plusieurs heures de travail avec AutoCAD dans XP/Parallels.

La différence vient peut-être que j’ai fait le choix, un peu cher, du SSD plutôt que du HD.

Article: Mes extensions pour Safari
Jaxom
, le 21.07.2011 à 10:13
[modifier]
Article: Mes extensions pour Safari

Quelques remarques :

– Safari Restore : il me semble avoir vu que Safari Lion propose cette fonction. A voire si Safari 5.1 le propose aussi sur SL.

– Tu dis que la recherche est facile avec Safari, mais qu’il faut cliquer sur Terminer pour quitter le mode de recherche. Dans mon expérience, la touche Esc fonctionne très bien pour ça.

– Et il est pas impossible que 1Password pour Safari Lion passe aussi par une extension et plus par un hack, en raison de la sécurité plus élevée de Safari Lion. Même remarque que pour Safari Restore, à voire le comportement avec Safari 5.1 sous SL.

Article: Pourquoi le gratuit est-il si moche?

Je n’ai jamais participer à des projets de logiciels libres, mais je pense qu’une raison qui fait que les interfaces de ces programmes sont parfois moins abouties vient de la structure de ces équipes.

Dans une société qui développe un logiciel propriétaire, vous avez une équipe avec un chef de projet. Ce chef peut décider et imposer des concepts à son équipe. Dans le libre, j’imagine que vous avez aussi des équipes organisées, mais comme c’est du participatif, il est plus difficile d’imposer une vue globale quand n’importe quel participant peut quitter le bateau ou monter son propre fork dès qu’il est contrarié.

Article: Le cerisier d’Hiroshima
Jaxom
, le 17.05.2011 à 13:05
[modifier]
Article: Le cerisier d’Hiroshima

Cette comparaison n’est, à la base, pas de moi. Mon texte est un reportage.

On peut alors dire que mon texte était mon ressenti personnel après la lecture de la note :-) Ca doit venir de ce que j’entends assez souvent autour de moi, de réactions d’apprentis en cours et de mes propres préoccupations. Je suis bien plus inquiets par l’industrie chimique que par la nucléaire.

Je pense que si on n’a jamais été à Londres, il y a d’autres choses mille fois plus intéressantes et “fun” à voir que ce square.

Pas sûr ! Si je compte encore retourner au Japon, c’est que je me rends compte que j’aime voire ces coins qui ne sont pas extraordinaire, mais simplement ordinaire pour les autochtones. Et des lieux comme celui-là, il y en a bien plus que des Big Ben, Hide Park ou Harrods.

Article: Le cerisier d’Hiroshima
Jaxom
, le 17.05.2011 à 09:42
[modifier]
Article: Le cerisier d’Hiroshima

C’est très joli. Je ne suis jamais allé à Londres, mais si j’y vais, j’essaierai de me souvenir de ce square et d’y aller.

Mais il y a quelque chose qui me réagir dans cette note. C’est ces amalgames qui s’y retrouvent ; tout d’abord, en filigrane, entre les conséquences du tsunami et Fukushima, puis entre l’énergie nucléaire civile et militaire.

Sur le premier, ce tremblement de terre et le tsunami qui a suivi ont fait plus de 20000 morts et des dizaines (centaines ?) de milliers de déplacés encore aujourd’hui. Les incidents à Fukushima n’ont, pour l’instant c’est vrai et c’est heureux, pas encore fait de mort.

Pour le second, il y a actuellement un grave incident nucléaire civile et on ressort les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. J’ai beaucoup de respect pour leurs victimes. Je suis allé trois fois au Japon, chaque fois, je suis passé à Hiroshima et je me suis arrêté devant le cénotaphe au parc de la Paix là-bas. Cependant, je ne mélange pas les deux pour la même raison qu’on ne demande pas l’arrêt de l’industrie chimique malgré les dizaines (centaines ?) de millions de morts causée par celle-ci. Sans chercher je pense déjà à Bopal, Minamata, Sevezo, Toulouse et bien sûr toutes les victimes des armes militaires qui fonctionnent grâce à l’énergie chimique (balles, mines, bombes, gaz de combat).

Bref, Fukushima est déjà suffisamment grave en soi sans qu’on aille ressortir des comparaisons pareilles

Article: Séisme – est-ce possible chez nous?

Je suis justement intéressé à cette référence qui a donné 9. De mémoire j’avais également le chiffre de 9 en-tête et la semaine passée j’ai cherché des confirmations et je n’ai trouvé que environ 6.5.

Donc cela voudrait dire que de mémoire humaine, s’entend mémoire écrite, ce qui pour la Suisse doit donner environ 2000 ans, soit depuis l’arrivée de l’administration romaine, aucun tremblement de terre n’a dépassé 7 en Suisse.

Et dans la construction “normale”, je peux confirmer qu’il y a beaucoup de peine à faire passer le message du risque sismique. On aurait beaucoup de dégâts avec un séisme d’une ampleur de 7. Sinon, en raison de son système statique, ce n’est pas trop la Grande Dixence qui m’inquiéterait, mais plutôt des barrages style Hongrin ou Emosson.

Article: Etre suisse…
Jaxom
, le 28.02.2011 à 10:33
[modifier]
Article: Etre suisse…

Ca va faire trois ans que je ne suis plus allé faire du ski. Et les précédentes années, c’était en général durant une seule journée. Depuis une vingtaine d’année c’est comme ça, est au point que mes ski sont toujours des Authier droit. J’ai un peu l’air d’un extra-terrestre avec ses longs machins.

Pourtant étant enfant, je profitais des bus organisé par Lausanne pour aller skier toutes les semaines. J’ai fait des camps de ski à plusieurs occasions. Je trainais mes parents en station alors que ni l’un ni l’autre ne skiaient.

Pourtant ça ne me manque pas. Mais bon, je me suis aussi mis à un autre passe temps tout autant peu écologique : la moto.

Article: Un peu de rangement
Jaxom
, le 20.01.2011 à 20:54
[modifier]
Article: Un peu de rangement

Pour les romans, je ne prends que des poches, donc ils ont tous la même taille. Ensuite je les ranges par auteurs. Ou si une série à plusieurs auteurs, par série, dans l’ordre alphabétique. Pour les BD, c’est par taille : les mangas, les BD de la dimension du style de l’Association, puis les classiques francophones. Ensuite dans c’est classé par série et dans les one shot, par ordre du titre. Ah, je sépare aussi en premier par langue. J’ai des BD et des romans en français, en anglais et en japonais.