Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Jaxom
144 commentaires trouvés.
Article: Open Bar de septembre
Jaxom
, le 05.09.2016 à 10:51
[modifier]
Article: Open Bar de septembre

Concernant les 13 milliards, ce n’est pas une amende, c’est un rattrapage fiscal. Apple aurait bénéficié d’une aide individuelle à laquelle les autres entreprises n’ont pas droit. C’est là le problème : c’est une mesure anti-concurrentielle interdite, depuis le traité de 1958 d’après ce que j’ai compris. Ce n’est pas nouveau du tout.

En fait, je pense que c’est les services fiscaux d’Apple qui ont vu beaucoup plus gros que la raison. Ils se sont arrêtés à ce que les services irlandais leurs ont dit, sans aller se demander ce que pourrait en dire l’UE. Je ne crois pas qu’ils feraient la même bourde aux US en se contentant des avis d’un state sans vérifier les conditions du fisc fédéral.

Article: Façon de parler = façon de penser?

le mot étrange et le mot étranger sont (quasi) les mêmes. Est-ce la même chose dans d’autres langues ?

En effet, le français n’est pas très riche là. Pour ce que je connais :

étrange – strange – seltsam – へん (hen)
étranger – foreigner – Ausländer – 外国人 (gaikokujin)

D’ailleurs le français, l’allemand et le japonais ont des approches identiques dans la construction du mot étranger : celui qui est du dehors du pays (étrange à la même origine que extra – extérieur).
C’est plutôt pour l’adjectif étrange qu’il y a un double sens.

Article: Façon de parler = façon de penser?

Illustration :

le plus vieux métier du monde

Cette expression ne vient-elle pas d’une volonté de déresponsabiliser le consommateur de prostitution (le mot existe, utilisons-le) ? Puisque ce métier existerait depuis si longtemps, n’est-il pas raisonnable de le laisser exister ? C’est juste une réflexion qui m’est venue avec le sujet et la réponse de JCP.

Pour ma part, je mettrais plutôt le trio chasseur-cueilleur-puériculteur comme bien plus vieux. (Et l’ordre est seulement alphabétique.)

Article: MacTeX 2016
Jaxom
, le 16.06.2016 à 15:20
[modifier]
Article: MacTeX 2016

J’ai une question. Je commence en septembre dans un établissement où le chef de file de maths utilise Latex. Jusque là j’avais évité d’avoir à apprendre encore un nouveau langage, il semble que je ne vais pas pouvoir l’éviter.

Alors mon souci est pour l’installation. J’aime si possible garder mes ordis les plus propres possibles. Qu’en est-il de l’installation de MacTex, c’est une installation classique à la linux avec tout plein de fichiers dans /usr etc. ?

Et que pensez-vous d’une solution comme Texpad ? C’est payant, mais entièrement contenu dans le package de l’application (puisque c’est aussi distribué sur le Mac App Store) et si le travaille d’intégration et d’interface est bon, je ne rechigne pas à payer.

Article: Rephotonisation
Jaxom
, le 30.05.2016 à 08:28
[modifier]
Article: Rephotonisation

La température de la surface du soleil est de 5000 K environ. Une température plus basse, donc plus froide, donne des couleurs plus tirée vers le jaune et le rouge. Ce sont des couleurs qualifiée de « chaude ».
Il y a une opposition entre le sens physique et le langage sur la « chaleur » des couleurs.

Article: Maîtriser une langue
Jaxom
, le 11.04.2016 à 08:12
[modifier]
Article: Maîtriser une langue

Selon le critère donné en fin d’article, je suis français :)

Mais ça ne m’a pas empêcher de faire de bonnes rencontres dans des pays non francophones avec des gens ne parlant pas le français. Après, si je devais développer une relation plus longue et intime avec ces personnes, je pense qu’il aurait un gros pas à franchir en effet.

Article: RAVEN
Jaxom
, le 07.04.2016 à 12:43
[modifier]
Article: RAVEN

1000 km un paire ? Au prix où elles sont, ça revient plus cher que mes pneus moto au kilomètre. Non pas que je ne comprenne pas, c’est important d’avoir du bon matos pour faire du sport. Mais je ne voyais pas ça à ce prix.

Article: Maroc – Le Roi Soleil !
Jaxom
, le 29.03.2016 à 09:53
[modifier]
Article: Maroc – Le Roi Soleil !

Oh, pardon. Il semble que les nitrates de sodium et de potassium ne soient utilisés que pour le stockage de la chaleur, pas dans la partie chauffage à 600 °C car ces sels se décomposent au-dessus de 400 °C.

Sur toutes les descriptions de centrales solaires que je trouve, il n’y a pas de détail sur la composition du fluide caloporteur. Juste sur une centrale américaine, on parle d’huile synthétique.

Il n’y a que pour la centrale espagnole dont j’ai mis le lien plus haut où on détaille la composition d’un sel, mais c’est seulement pour la partie stockage de chaleur.

Article: Maroc – Le Roi Soleil !
Jaxom
, le 29.03.2016 à 09:43
[modifier]
Article: Maroc – Le Roi Soleil !

D’après wikipedia, on utilise des nitrates de sodium et de potassium, pas le chlorure de sodium. Ils ont une température de fusion autour des 300-330 °C. Alors que le NaCl est à 900 °C.

Le sel ne se dissout pas, il fond, il devient liquide. Tout comme la glace devient de l’eau à 0 °C. Une fois liquide, on peut le faire circuler dans les tubes comme l’eau. Par contre il faut le conserver à plus de 300 °C pour qu’il reste liquide, sinon il se fige dans les tuyaux.

L’avantage par rapport à l’eau, c’est qu’on peut monter beaucoup plus haut en température sans être en phase gazeuse. On a alors une chaleur massique bien plus importante et on supprime les difficultés dues à la pression du gaz.

Article: Open bar de mars
Jaxom
, le 07.03.2016 à 17:22
[modifier]
Article: Open bar de mars

@dpesch et autres : El Capitan a mis en place une nouveauté : SIP pour System Integrity Protection. Même avec des droits admin ou en superuser (donc avec une commande sudo au terminal) il y a des parties du disque qu’il est impossible de modifier. Il s’agit de tout le contenu de /System et de certaines applications Apple (dont TextEdit).

Pour ceux-ci, on ne peut pas enlever les lproj. Par contre c’est toujours possible avec les applications installées à postériori, y compris celles d’Apple comme Pages je crois.

À noter qu’il est possible de désactiver SIP.

Article: A vous, qui n’aimez pas que je te dise tu.

J’enseigne et je me trouve avec le c.. entre deux chaises. J’enseigne en école professionnelle et là, j’utilise le vous avec les apprentis et je les interpelle avec leur nom de famille.

Mais j’enseigne aussi à l’école obligatoire. Et là, j’utilise le tu et leur prénom. Je dois dire que parfois il m’arrive de me tromper. Personnellement je conserve en général le vous et n’utilise le tu qu’en famille, avec les amis ou les collègues avec qui je discute souvent. Mais je dois dire qu’avec les classes d’apprentis, dont certains ne sont pas si jeunes, au bout de quelques mois, j’ai tendance à vouloir utiliser le tu.

@Tilékol : pour l’anglais c’est l’inverse. Le thou est l’ancien tu et you est notre vous. On le voit en formule de politesse parce qu’on ne le voit aujourd’hui en général que dans les prière pour interpeller dieu et il prend un T majuscule. Mais c’est la même chose en français, dans les prières, l’individu interpelle dieu avec un « Tu » majuscule.

Article: Boutabou
Jaxom
, le 25.02.2016 à 10:38
[modifier]
Article: Boutabou

@Zallag, non il a bien raison. Une suite est juste une famille indexée d’éléments. C’est à dire qu’on connaît chaque élément par son index, ou sa position dans la famille.

Après il existe des suites dont on peut connaître chaque élément par une application, comme ton exemple qui est une suite arithmétique.

Comme exemple de suite infinie dont on ne peut pas définir d’application (finie) pour connaître chaque élément, il y a celle qui donne les chiffres de π : {3, 1, 4, 1, 5, 9, …}

Article: Consommation, pollution, gags sans solution ?

Je n’ai jamais attendu que les tables de consommation données par les constructeurs reflètent ma consommation. Il s’agit de tests normalisés, pas de chiffres reflétant la réalités des utilisateurs.

Ce que j’en attends, c’est uniquement de me permettre de comparer les modèles les uns aux autres en me disant le modèle A consomme plus ou moins que le modèle B, au-delà il ne faut rien en attendre.

Article: Les énergies renouvelables au Sénégal. Quelques réalisations.

L’Espagne a plusieurs centrales solaire électrique thermique, avec le principe de l’accumulateur de chaleur pour fonctionner la nuit. Dans les grands installations, le stockage de chaleur se fait avec du sel fondu plutôt qu’avec de l’eau. Ca permet de monter à bien plus que 100 °C sans les problèmes des vapeurs d’eau sous pression.

D’ailleurs ce développement en Espagne se voit avec les pages wikipedia cette page est bien plus développée que celle-ci.

Article: VTC : Les taxis obligés de se réinventer?

En parlant de Uber, certains chauffeur et ex-chauffeur souhaitent que Uber soient reconnus comme leur employeur : lien vers Arstechnica. La justice californienne a accepté que leur cas soit traité comme une « class action ». Ce qui veut dire que s’ils gagnent, cela concernera d’office tous les chauffeurs californiens.

Le jugement n’est de loin pas rendu, mais je pense qu’ils vont avoir des cas semblables de plus en plus dans le monde, et en « class action » là où c’est possible.

Article: Sauver un immeuble de la démolition

Très intéressant. Surtout la photo 11 où on voit la barre d’armature qui a commencé à flamber ! Réussir à sous-dimensionner à ce point un pilier, il faut vraiment le vouloir.

Sinon en questionnement plus général sur la construction chez nous : n’a-t-on pas tendance à construire pour trop longtemps ? Nos immeubles sont fait pour 50 ans au minimum et dureront sans doute sans difficulté un siècle. Avec l’évolution des techniques et des législations de construction, est-il vraiment raisonnable de faire des construction aussi durables ? Il faut bien comprendre que construire pour plus longtemps non seulement coutera plus cher, mais que l’énergie grise est sans doute aussi plus importante.

Il y a des pays où on construit pour moins longtemps. En vacance, un ami s’est excusé en m’invitant chez lui parce son immeuble était vieux : il avait déjà 30 ans.

Article: C’est partout comme ça en France?

@Renaud Il y a aussi des abonnements moins chers. Par contre, ils limitent plus le débit ou le volume de données.

Sinon, autre expérience, je viens de passer un mois à Tokyo. C’est une grande ville, très bien équipée en connexion 3G/4G, de ce coté il n’y a que parfois dans les tunnels en train que cela coupait. Par contre, j’ai pris un service dont je ne sais pas s’il existe par ici. Ils appellent ça un Pocket Wifi, une petite borne Wifi mobile, d’une autonomie d’une journée sans problème, qui se connecte en 4G (ou 3G). Pas de limite de volume ou de débit. Et ceci pour 100€ pour un mois. Je trouve que c’est un prix raisonnable pour les touristes. Et très pratique, commandé par Internet, retiré en poste restante à l’aéroport, fourni avec une enveloppe réponse prépayée pour rendre la borne.

Article: Regards sur le Japon – partie 6

Très léger ? La cuisine gastronomique genre kaiseki je veux bien. Mais va dans un matsuri pour te prendre des takoyaki, des okonomiyaki, des yakitori ou des soba grillées (sobayaki ??). Il reste guère que le kakigouri pour sauver ça. Et encore, cette année j’ai découvert qu’ils avaient réussi à mettre du lait condensé sucré dessus.

Mais bon, j’adore quand même.

Article: Regards sur le Japon – partie 6

Concernant les gens en yukata, étant en ce moment à Tokyo, je vois passablement de jeunes dans cette tenue lorsqu’ils se baladent ou pour aller à un matsuri *. D’ailleurs depuis la 1re où je suis allé au Japon, je constate que les garçons le porte maintenant aussi, alors qu’auparavant on ne voyait que des filles avec.

* Je suis allé sur l’île d’Oshima avec le bateau de nuit, avant de monter à bord, j’ai vu bien une centaine de jeunes en yukata en descendre, revenant d’un festival sur Niijima je crois.

Concernant la grosse statue, je risque de dire une bêtise, mais je crois que si elle n’est pas citée dans les guides touristiques c’est 1. car elle est récente et 2. a été financée par un des rares mouvements bouddhistes un brin extrémiste à la mémoire des soldats nippons morts à la seconde guerre mondiale.

Article: Photos (pour mac)
Jaxom
, le 24.06.2015 à 13:48
[modifier]
Article: Photos (pour mac)

@Love8 Je suis un peu en retard, mais en retouchant quelques photos, je me suis souvenu que tu disais qu’on ne pouvait plus tourner la photo avec deux doigts. Et bien, c’est toujours possible, mais il faut d’abord cliquer sur « Recadrer », ce qui permet également de tourner la photo. À ce moment, tu peux alors tourner la photo avec le trackpad.

Article: Photos (pour mac)
Jaxom
, le 22.06.2015 à 08:58
[modifier]
Article: Photos (pour mac)

Pour l’instant, et pour moi, Photos est suffisant. iPhotos ne me suffisait pas, de ce que j’avais pu utiliser, ces fonctions de retouches n’étaient pas suffisantes. C’est surtout que je les trouvais trop « floue » à utiliser.

Concernant le classement des photos, l’application décide d’un classement par elle-même, on peut ne pas être d’accord, cependant je trouve le système maintenant plus claire. Si vous désirez faire un rangement, vous le faites avec les albums et c’est tout. Avec Aperture, je trouvais le système confu car il y avait deux moyens de classe ses photos : les événements et les albums.

Le point actuellement qui me manque dans Photos, c’est qu’il n’est pas possible de geotaggé ses photos. Il faut le faire avant l’importation des photos. Mais j’ai cru lire que ça serait corrigé dans la prochaine version avec El Capitan. Reste juste à espérer que Photos sera aussi mise-à-jour pour Yosemite.

Article: Au quart de tour
Jaxom
, le 05.06.2015 à 09:19
[modifier]
Article: Au quart de tour

Personnellement, plus que l’aspect visuel, après tout on peut changer nos standards sur ce qui est beau, c’est le coté exploitation en situation réel qui me gêne.

Une éolienne produit quand il y a du vent pas quand il y a une demande d’électricité. Ce qui veut dire que pour assurer la distribution, l’éolienne seule ne suffit pas. Il faut une deuxième installation pour assurer cette distribution. Donc, là où auparavant on avait un installation, on se retrouve avec deux installations. Cette deuxième source peut être de différents types, mais elles ont toutes des désavantages : usine thermique classique (gaz ou charbon), pompage-turbinage (surface utilisée, réservoir artificiel), compresseur d’air (rendement), etc.

Article: « Le Principe de Peter » – Compréhension et vécu.

Mise à part le dernier paragraphe, ton article laisse penser que le niveau d’incompétence d’un individu serait inné.

de savoir où se situe son propre niveau d’incompétence ; et de sagement rester en deçà.

C’est vraiment ce que tu veux dire ? Ou est-ce que par des formations il serait possible de rehausser ce niveau ?

Article: Lightroom CC (ou 6): ma méthode pour la reconnaissance des visages après la première indexation

Justement je voulais demander si personne n’avait d’expérience avec les logiciels libres. Pour le mac, après avoir regardé, je n’ai trouvé que digiKam. Mais il ne me semble pas simple à installer.

Article: Regards sur le Japon – partie 3

Alors pour le menu, en rose, du vin rouge ou blanc au verre ou en bouteille.
Ensuite,
– du maquereau frit avec du carbonara (pâtes j’imagine)
– une spécialité de Matsumoto (lit. la grillade des bandits de la montagne de Matsumoto)
– baguette et camembert
– saumon mariné
– une salade avec plein de trucs
– spaghetti avec une sauce au paprika rouge
– saltimboca (filet de porc)
– cut steak de boeuf japonais
Bon, j’imagine que ça ne te sera pas trop utile maintenant.

Sinon, j’ai bien aimé quand tu as parlé de village au début. C’est clair que par rapport à Tokyo, c’est petit, mais Matsumoto est quand même de taille comparable à Genève. Même au Japon, on appelle ça une ville.

Tu sais si le château est original ? Beaucoup ont été détruit dans les bombardements de la guerre 39-45 et ont été reconstruits ensuite, mais souvent en béton. C’est le cas de celui d’Osaka par exemple.

Article: Regards sur le Japon – partie 2

Argh, les photos de Shibuya. Je veux y retourner.

Sinon, pour aller au Fuji, vous vous y êtes pris comment ? Lors de mon premier séjour, on y avait été avec un tour organisé en car. La météo avait été moins clémente. On avait dû s’arrêter au poste précédent (2200 m) car la route était fermée par la neige.

Article: Fracture numérique, antenne de toit de 14 mètres, parabole satellite et désillusions

Concernant Swisscom, il y a deux mois j’ai déménagé. J’ai donc demandé à ce que ma connexion DSL+TV chez Swisscom me suive.

Pourtant l’immeuble où j’ai emménagé est en centre ville et a une quinzaine d’année, mais il n’y avait plus de ligne libre pour l’immeuble et on m’a informé qu’il fallait 4 semaines de délai. Et c’est tout.

Bref, comme il m’était impossible, pour le travail et les études, de me passer chez moi d’internet pendant ce temps, j’ai tout annulé chez eux et je suis allé voir chez Cablecom (seul souci, le routeur fait du bruit, ce que je ne comprend pas pour un routeur).

Ce matin, soit 8 semaines plus tard, j’ai eu un appel du technicien qui devait poser la ligne. Bref, ce n’est pas tant que la ligne n’était pas disponible qui m’a gêné. C’est qu’il n’y a aucun proposition pour que je puisse gérer l’entre deux. J’aurai volontiers accepté une offre temporaire de connexion sans fil, même avec un léger supplément entre temps.

Sur le coup, Swisscom a été nul commercialement.

Article: Regards sur le Japon – partie 1

J’y suis allé cinq fois et je ne fais qu’attendre la prochaine fois. Et je ne me suis pas contenté des simples circuits touristiques pour étrangers.

La dernière fois, j’ai fais un séjour linguistique à Tokyo en famille d’accueil. J’ai vraiment adoré. Si je peux la prochaine fois, je repars pour le même programme. A mon sens c’est l’un des meilleurs moyen de découvrir un pays. On est bien plus immergé dans la vie de tout les jours.

J’avais pu participer à des matsuri de quartier. Super ambiance entre voisin, c’est là qu’on voit que les japonais ne sont pas simplement des bosseurs au bureau. Ils savent très bien se détendre et s’amuser. Le match de baseball au meiji jingu stadium a aussi été très bien. L’ambiance y reste très agréable. Même si c’était entre la 2e équipe de Tokyo et la 1re d’Osaka, aucun débordement. Bien que la bière fusse vendue en plein dans les gradins. J’avais d’ailleurs pu constaté que l’image des employés de bureau sortant en groupe avec le jeune qui paient les verres pour les ainés n’est pas une légende.

Et que dire du feu d’artifice au bord de la rivière Edogawa avec 650000 personnes venues en train ! Ambiance génial avant et après dans les rues, sans parler du feu lui-même.

Sinon, dans mes pérégrinations, j’avais entre autre fait un séjour de 5 jours à Shikoku. Je crois bien que durant ces jours je n’ai du croiser que 2 occidents. Ca faisait bizarre.
Le séjour à Ise ou à Beppu ont été du même genre. Dans ce genre de destination, on sort vraiment des tours classiques et on ne croise plus que des locaux ou des touristes japonais.

Article: Tristesse
Jaxom
, le 17.11.2014 à 15:31
[modifier]
Article: Tristesse

Je ne suis pas aussi anti-américain que les autres ici.
Disney a bien acquis les droits et ces films sont bien sortis en DVD. Rien ne dit qu’ils seraient sortis en DVD si un autre les avait acquis, ou même si quelqu’un d’autre aurait eu les moyens d’acquérir ces droits.
Je ne sais pas pour vous, mais en tout cas depuis « Princesse Mononoke », j’ai pu tous les voir au cinema chez nous, en vostf ou doublé en français. Il me semble même me rappeler que certains antérieurs à 96 sont sortis au cinéma.

Article: Quelques photos…
Jaxom
, le 30.09.2014 à 11:42
[modifier]
Article: Quelques photos…

@Sylvain
À part les champignons et les grenouilles, je vois beaucoup la main de l’homme dans ces paysages.

@Zallag
En tout cas, pour la 3e photo, je peux confirmer que la lumière et les contrastes ne sont pas comme ça à cet endroit. Quant il y a autant de lumière sur le haut, le bas est bien plus sombre. Mais l’ambiance reposante de cette bambouseraie est bien rendue.
Ici à Arashiyama pour être précis.