Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Raff
23 commentaires trouvés.
Article: Delineato pro, un éditeur de cartes mentales astucieux.

Je plussoie totalement pour Scapple, dont je suis tombé immédiatement amoureux!

C’est totalement zen, minimaliste, un peu comme une feuille de papier. Le fonctionnement est tout aussi minimaliste, avec ses listes et ses liens créés en glissant un mot sur l’autre.

Pour de la création libre, sans la contrainte d’un arbre ou d’une structure préétablie souvent présente dans les “vrais” logiciels de cartes mentales, c’est vraiment fabuleux.

Article: Suite à l’article de vendredi
Raff
, le 01.06.2010 à 11:11
[modifier]
Article: Suite à l’article de vendredi

Merci pour ce récapitulatif! c’est sympa :)

sinon, un mot pour dire que j’utilise Filemaker 9 de manière intensive (plusieurs bases complexes) et que j’en suis très content!

(je n’ai jamais réussi à utiliser 4D, que je trouve inutilement compliqué et peu intuitif ; j’ai fait une base d’essai qui est devenue incohérente quand j’ai fait des liens, et dans les livres-notices (qui n’en sont pas), ils déclarent “qu’il ne faut pas cocher telle cas parce qu’on ne sait pas bien ce que cela fait”… mdr)

Article: Vos cinq indispensables, c’est quoi?

En ce qui me concerne:

1) BusyCal (qui est vraiment un iCal amélioré)

2) OmniFocus (auquel je suis aussi revenu, après plein d’essais, car c’est le plus souple et le plus polyvalent)

3) MoneyWell pour les comptes, qui permet de gérer par enveloppes de budget, indépendamment des comptes (que l’on gère pourtant en même temps). Je l’utilise depuis 2 ans à présent, et ça m’a fait faire pas mal d’économies.

3) LaunchBar

4) DefaultFolder

Article: BusyCal: un iCal… en beaucoup mieux!

Ça fait effectivement un certain temps que je l’utilise, et c’est vraiment un logiciel très riche et pratique.

Je n’ai que survolé l’article, mais je ne crois pas avoir lu la fonctionnalité d’affichage de la vue semaine sur 2 semaines à la fois (avec possibilité de supprimer les we)! c’est TRÈS pratique pour gérer une organisation qui ne se limite pas à la semaine en cours, et faire le lien entre la fin de la semaine et le début de la suivante!

Article: Antidote HD: la correction anti-oups et bien plus

Le Petit ProLexis n’est pas compatible avec InDesign. C’est rédhibitoire à mes yeux, d’autant que si j’achète la version du grand ProLexis qui le corrige, il ne corrigera pas Word ou Mail, malgré le prix très élevé (à moins de débourser le prix du Petit ProLexis en plus pour un adapteur supplémentaire…).

Je suis d’ailleurs très content d’Antidote RX, qui est compatible avec davantage de logiciels, y compris les logiciels pros, et je ferai la mise à jour avec un grand plaisir, sachant de toute façon qu’aucun logiciel n’est parfait pour la détection des erreurs (ProLexis compris).

Article: Snow Leopard, pas révolutionnaire?

Ben personnellement, pour rien au monde je ne retournerai sous Leopard-tout-court. Je trouve que Snow Leopard, tourne admirablement bien et avec assez peu de bugs, contrairement aux versions 10.N.0 précédentes de Mac OS, vraiment comparables à des versions beta.

Il est, d’une manière générale, plus véloce sur bien des plans concernant le Finder, et il y a une foule d’améliorations (le nouvel exposé, vraiment utile ; le zoom dans les prévisualisations, quicklook directement en plein écran ; les préfs de raccourcis claviers, etc) qui ont été très peu documentées, et que l’on découvre par hazard comme ci-dessus, ou bien dans le grand article d’Ars Technica, ou sur le site “Finer Things in Mac”.

Pas révolutionnaire? bien sûr que non, c’est ce qu’avais annoncé Apple. Il s’agit avant tout d’une réécriture du Finder (d’où sa réactivité). La réparation des permissions prend une ou deux minutes au lieu de 10, les colonnes du Finder peuvent être triées sous d’autres critères que le nom (en mode colonne), le changement de bureau virtuel est plus rapide, etc.

Alors certes il y a quelques limitations, et certes, les éditeurs en profitent… mais ce n’est pas Apple qu’il faut blâmer. Car pour ma part, je trouve que ce système est le plus abouti qu’Apple ait jamais fait.

Article: iPhone: Bancomap, Coup de fourchette, et Monster Pinball

A propos de flipper, il faut absolument essayer Wild West Pinball, devenu gratuit en attendant leur prochain titre. Le zoom progressif sur le plateau est génial, et le “scénario” du flipper bien sympa: http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=310158471&mt=8

Article: Des jeux pour votre iPhone
Raff
, le 13.01.2009 à 14:13
[modifier]
Article: Des jeux pour votre iPhone

Ah si, j’aime beaucoup Crash, qui m’amuse autant que sur PS2, mais le meilleur jeu pour moi, c’est Hero of Sparta: un clone de God of War, parfaitement réussi, avec un joystick virtuel à gauche, qui marche à merveille, et deux boutons à droite: c’est un jeu qui vaut absolument, du fait de cette ergonomie, la PSP. Il y a d’ailleurs des combos assez complexes (avec des enchaînements d’appuis longs et brefs), différentes armes, bref, si on aime God of War, on adorera Hero of Sparta.

Article: OmniFocus 1.1, GTD, pour gérer vos tâches sur iPhone et sur Mac

Salut François (je me permets),

Super ton article, comme toujours. J’avais aussi essayé puis “jeté” OmniFocus, avant d’avoir lu le livre de David Allen. Et cette lecture a été une révélation. Je peux témoigner du même changement de vie, d’une capacité à gérer bien plus de choses et plus sereinement, et dans ce cadre, OmniFocus est une merveille. Je ne le trouve pas si beau (à côté de Thing), et plutôt complexe au premier abord (en raison des filtres et des options, très nombreux), mais il est d’une efficacité réelle et d’une fiabilité inégalée. On sait comme c’est important dans un usage professionnel!

Bon, pour l’iPhone, je n’ai pas (ou pas encore) la chance de le tester. Un jour peut-être… Mais sinon, je synchronise parfaitement avec iCal et mon Palm.

Au plaisir de te lire!

Article: L’heure de se poser des questions?

Jean,

Etre personnel, c’est le principe des blogs, par définition! Si tu veux une critique rigoureusement froide (il en faut aussi), achète un magazine en kiosque ou prend le dernier catalogue conseil de la Fnac. Et sincèrement, si tu n’aimes pas ce site, pourquoi le lire???

*

François, merci pour ton blog, qui est justement profondément humain, avec ses humeurs, ses tests extrêmement poussés et incomparables, ces photographies. C’est parce qu’il y a des passionnés comme toi, qui préfèrent avoir un MacBook Pro plutôt qu’une voiture tunée (c’est juste une question de choix de budget…) qu’Internet est agréable à lire! Bon, attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: c’est parce qu’il y a des fadas de voitures tunées (ça aussi, ça peut rendre jaloux!) qu’il y a de beaux sites sur le sujet!

Merci François, et longue vie à Cuk!

Article: Les ordinateurs Apple, équipés de Mac Os X, n’ont pas de virus!

Si on a besoin d’agir en root, il suffit de lancer le terminal dans une session d’administrateur, et d’écrire: “sudo ” suivi de l’instruction et entrée, puis de mettre son mot de passe. Si on a besoin d’écrire de nombreuses instruction, alors on tape “sudo -s” (entrée), puis son mot de passe, et là, le terminal affiche “root >” en invite. quand on a terminé, on tape “exit (entrée)”, et on revient à l’invite normale.

Comme ça, pas besoin d’activer le compte root!

Article: NovaMind et la prise de notes
Raff
, le 09.09.2005 à 11:10
[modifier]
Article: NovaMind et la prise de notes

Je l’ai essayé, mais j’avoue ne pas aimer la disposition des branches (j’ai l’impression qu’on n’a pas énormément de contrôle sur ce sujet).

En revanche, la nouvelle version d’OmniGraffle (encore en bêta) gère le mind-mapping, et c’est super prometteur. On peut écrire en mode plan dans le tiroir de la fenêtre, et il nous fait le graphe tout seul (même ergonomie qu’OmniOutliner). En plus, on clique sur un style de graphe et il modifie tout. C’est assez étonnant (pour ce que j’en ai découvert pour l’instant, car je suis loin d’avoir tout exploité).

Article: Coucou ça va?
Raff
, le 01.08.2005 à 13:17
[modifier]
Article: Coucou ça va?

L’installation des updates se fait en mode root (pour preuve : on doit rentrer le mot de passe administrateur), donc ça ne sert à rien du tout de réparer les autorisations AVANT l’update (c’est parfaitement logique, car le mode root permet toutes les modifications, quelles que soient les autorisations des fichiers). J’ai encore vu un article à ce sujet sur le web (mais je ne parviens pas à le retrouver).

En revanche, il peut être utile de les réparer APRÈS.

Concernant les problèmes d’updates, le truc pour les réussir à coup sûr consiste à télécharger sur le site d’Apple les updates COMBO. Comme elles reprennent toutes les updates antérieures, l’installation réalisée est beaucoup plus propre. Il semblerait d’ailleurs, d’après les forums (macgeneration ou macbidouille) que beaucoup d’utilisateurs ont eu des problèmes avec l’update simple de la 10.4.2 (c’est celle que télécharge la Mise à Jour de Logiciels)…
J’insiste sur ce point, et c’est d’ailleurs une recommandation qui revient sur tous les forums à chaque update. Absolument essentiel.

Sinon, sous le terminal de démarrage, il faut lancer :
/sbin/fsck -fy
pour vérifier le disque (attention, clavier en QWERTY !
donc « =sbin=fsck )fy » sur un clavier AZERTY)

« reboot » permet de redémarrer, « exit » permet de continuer le démarrage en mode verbose ( plein d’inscriptions à l’écran, ça peut impressionner).

Il serait intéressant en revanche de savoir comment réparer les autorisations depuis le terminal.

Article: Tiger se traîne en copie de fichiers, c’est certain

Merci pour ce test !!!
Ne faudrait-il pas remplir un compte-rendu de bug à l’adresse du feedback Apple ?

Pour répondre à Vitamyn2, Spotlight indexe tout par défaut, d’où l’onglet Confidentialité des Préférences Systèmes de Spotlight, où tu peux indiquer les disques à ne pas indexer.

Article: Witch, pour gérer vos fenêtres avec classe et efficacité

J’avoue n’avoir pas testé les deux en même temps, d’autant que CTVD permet aussi d’accéder aux fenêtres directement via un menu en haut à droite (mais c’est peu utile si on utilise bien les bureaux).

Il faudrait que je le réinstalle, mais comme mon système commence à être très chargé pour un iMac DV 400, je n’ose plus rien ajouter (CTVD+Suitcase+le petit Prolexis+la météo+StickyBrain+un mail avec des milliers de messages+etc…+un disque dur saturé…) oui, donc plus rien ajouter avant le futur changement d’ordinateur (j’attends la prochaine révision des PM G5 + Tiger :D je suis fou)

Quelqu’un a essayé ?

Article: Witch, pour gérer vos fenêtres avec classe et efficacité

Merci d’avoir mis le lien et le prix, je n’ai pas eu le réflexe.

Conformément à ce que dit Barb, j’avais essayé les autres solutions gratuites, mais cela ne fonctionnait pas bien, et l’on observait effectivement des interférences avec les fonctions du système.

CT Virtual Desktop gère effectivement à la perfection le pomme-tab, Exposé, le glissement de fenêtre d’un bureau à l’autre, soit dans le Pager (qui est rétractable sur le bord de l’écran – il sort quand on approche la souris, ce qui permet de ne pas diminuer l’espace de travail), soit par les bords de l’écran, etc… de sorte que je trouve le prix parfaitement justifié. Si on aime, on peut même profiter d’un tracking de la souris pour faire passer une fenêtre devant (je crois que ça existe sous XWindows ou Linux; personnellement, je n’utilise pas cette fonction). En tout cas, je ne sais pas comment j’ai fait pour m’en passer jusqu’ici.

Il y a d’ailleurs un test (rapide) sur ce site :
http://cuk.ch/articles.php?unique=285

A noter enfin l’existence d’une version Lite à 20$ :
http://www.codetek.com/ctvd/virtual_lite.php

Article: Witch, pour gérer vos fenêtres avec classe et efficacité

Personnellement, je trouve beaucoup plus intuitif l’association d’Exposé avec CodeTek Virtual Desktop Pro : je fonctionne avec 6 bureaux virtuels (Suitcase X1, Mail, et quatre pour les applications du moment), ce qui me permet de passer au bureau que je souhaite, avec mon espace de travail centré sur un thème ou sur un logiciel. A l’intérieur d’un bureau donné, si j’utilise exposé, il ne me montre que les fenêtres de ce bureau virtuel, ce qui permet une grande lisisibilité.

Cependant, j’avoue également que CTVirtual Desktop est si pratique (on peut naviguer entre les bureaux par raccourcis clavier) que j’utilise finalement très rarement Exposé…