Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: tibet
94 commentaires trouvés.
Article: O….r, (2) et ultra-trail médico-informatique

41-CV, 41-CX, chacun sait bien sûr qu’elle est dispo avec iOS ! Comme la 12-C … incroyablement vue encore en vente il y a peu.

Moi j’avais commencé avec la 38-E, 20 fois plus rapide que les TI de l’époque. Et significativement plus chère aussi

Et Visicalc, à l’époque livré avec un autre soft DBMS. Je crois même que la disquette contenait les sources en pascal pour les deux. Largement longtemps avant Multiplan / Excel

Visicalc,avec l’Apple II de base, donc 16 Ko de RAM, 15 colonnes et 25 lignes et c’était la mémoire pleine. Mais c’était magique. À l’époque je faisais quelques tableaux de statistique avec la 41-CX avec laquelle il fallait afficher chaque résultat intermédiaire pour le noter et passer au suivant, et puis le tableur est né !

J’ai fait la même découverte peu d’années après en découvrant Merlin, un méta-tableur écrit en APL (qui a des souvenirs de ce langage fait de primitives grecques ?). Méta-tableur, car chaque cellule contenait potentiellement un autre tableur.

Article: Fin annoncée de Cuk.ch
tibet
, le 15.01.2017 à 17:55
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Bonjour tristesse

Hé oui on veut se réjouir… de l’été à venir comme de ce qui viendra après cuk, mais, très égoïstement, on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on va trouver :(

Et je ne me suis rarement senti autant égoïste, d’autant plus que je n’ai pas mon mot à dire (enfin si quand même :@)

Je vais donc veiller et en attendant, je me joins à la cohorte des remerciements, totalement ! Je regrette juste d’avoir attendu presque 10 ans avant de me décider à participer.

J’espère que la suite sera… fortissimo !!!

Mon bonjour à Mme Poppins, a M.G., et les autres qui ont eu la gentillesse de me répondre, y compris François.

Claude

Article: Mezzo piano
tibet
, le 10.01.2017 à 11:09
[modifier]
Article: Mezzo piano

Ce que signifie part féminine et masculine… Peut-être que la clef serait un mot un peu désuet aujourd’hui : Le gestalt. Qui nous dit en substance que le tout est supérieur à la somme des parties.
Ceci dit j’acquiescerai si quelqu’un disait que ces parts, distinctement parlant, étaient culturelles.

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

Taquotac du riz :0)

Fut un temps où je « mangeais » trois sortes de riz. Riz long uncle bens pour les salades (que je prétends faire fort bonnes) et les accompagnements de plats type sautés ou farces, riz rond perliz pour les desserts (riz au lait), pourquoi ? …. j’imagine par habitude familiale. Et enfin, car j’ai commencé jeune, riz chinois pour toute la cuisine extrême orientale.
Depuis quelques années, je n’utilise plus que le riz thaï « Oiseaux célestes » le meilleur de ceux qu’on trouve dans les magasins spécialisés pour tous les usages. J’y ajoute parfois un peu de riz noir sauvage.
Comme déjà dit le riz nouveau est toujours meilleurs.

Maintenant, cher M.G., je reconnais que l’appréciation du goût de ce que nous mangeons dépend à 50% au moins du souvenir. Il n’en reste pas moins qu’une certaine objectivité… pourrai faire reconsidérer les choses 🤓

Note : pour qu’un riz ne colle pas, le passer à l’eau froide marche à tout les coups. Sans juger, il n’y a pas que le traitement du paddy qui produit des brisures, c’est aussi le simple résultat du vieillissement.

Ça me rappelle de vieilles lectures d’adolescent, celles de Pearl Buck, la trilogie de la Terre chinoise où on parle assez des pratiques des pauvres et de la consommation du riz. Une petite anecdote dans laquelle on apprend que les pauvres se sculptaient une cuillère en forme poisson que les marins emportaient avec eux à fond de cale, au retour de la pêche, la cuillère s’était imbibée des sucs des poissons (sorte de proto nuoc mam), et le propriétaire mangeait ses brisures de riz en suçant sa cuillère.

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

Merci M.G. pour les recettes.
Recette vietnamienne la plus simple que je connaisse : Prendre un morceau de poitrine de porc crue, 2/3 maigre 1/3 gras, mettre à bouillir jusqu’à ce que on puisse piquer profondément la viande. C’est fini !
On peut mettre un oignon dans l’eau si on veut.
On sert en découpant la poitrine en gros cube, que l’on trempe dans une coupelle de Nuoc-mam pur ou quasi, poivré et pimenté selon le goût, et on mange avec un peu de riz blanc thaï bien collant (À noter que pour le riz, le nouveau, 2017 ne va pas tarder. Le riz nouveau, est plus parfumé, nécessite moins d’eau à la cuisson et colle plus.). Un régal. Ça s’appelle le Thit luoc

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

N’importe laquelle des épiceries asiatiques tient du phu-quoc en stock :0)
Il n’a pas beaucoup de concurrent et se démarque par le taux d’azote qui monte de mémoire à 36°, la plupart atteignent 19/20 voire moins. À conserver à l’abri de l’air et de la lumière sinon il noirci vite, et ça ne lui apporte rien.
J’ai habité Belleville quelques années, rue de Vaucouleurs, avant que ça devienne un 13e bis. Ça doit se trouver sans problème !

Intéressé quand même pour enrichir mes petites recettes par ta préparation du nuoc de table. Tu mets quoi ? Vinaigre de riz, citron, sucre…

Vraiment pour ton prochain phó, essaye avec un peu de badiane.

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

Cher M.G., veux-tu dire que tu n’utilises pas la badiane (anis étoilé) ??? Alors fait un essai. Pour une marmite/cocotte seb de 6/8 litres, j’en utilise 2 ou 3 selon la grosseur. C’est assez fort. Perso, j’ajoute un peu des petits piments « langue d’oiseau » bien effilés, mais juste dans mon bol, pas à la préparation.

À noter que le phó est une soupe qui supporte d’être congelée pour la partie viande cuite et potage, séparément of course. Ça permet de préparer des soupes « minutes ». Pour le nuoc, on conseille bien sûr le champagne vietnamien qu’est celui originaire de Phu-quoc (désolé pour l’orthographe).

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

Persil et coriandre : Je prépare les deux avec un hachoir Peugeot qui a l’avantage d’écraser et de couper. La lame est large et biseautée. Si je prépare une persillade, je pose l’ail sur le persil et j’écrase très fortement les deux avec une cuillère large en bois d’olivier pour faire sortir les sucs. Je ne cuis presque jamais la persillade. Sauf quand je prépare de la lotte à l’ail avec des pattes fraiches (et un peu de tomates séchées surtout pour la couleur).
Pour l’ail : rose ou mauve, toujours, pas du blanc. J’utilise localement les aulx roses du tarn – Lautrec – ou l’ail mauve de Cadours, un ail tardif qui permet de faire la jonction avec l’aillet nouveau en avril/mai

M.G. : Je déguste le Phõ depuis presque 50 ans. Notre famille à été très vite colonisée via un mariage par la cuisine viet (plutôt du sud, voire direct de Saïgon et du quartier de choloong), dont d’adore les mélanges Cru/Cuit/Chaud/Froid.

Je me demande concernant le Phó, s’il ne s’agit pas au début, après la colonisation française, de la traduction locale, réelle, du Pot-au-feu « bien de chez nous », mais adapté aux coutumes locales. Je trouve une différence entre le nord et le sud. Au nord, le Phó est (était) plus simple il me semble, le bouillon est plus souvent un bouillon d’os dans le quel on ne retrouve pas forcément de badiane, juste un peu de nuoc et de l’oignon. Dans le sud, il est plus parfumé : Badiane obligatoire et surtout on a les deux viandes de boeuf. Viande de pot-au-feu et viande crue. Plus les herbes dont justement le coriandre chinois qui ne ressemble en rien au persil plat, c’est une herbe de 30 cm environ plate et assez large de plus d’un cm, avec une nervure centrale ferme et dont le gout « coriandre » est très prononcé. À noter qu’on trouve le Phó avec des petites boulettes de viandes et aussi une variante que j’adore avec du saté.

Si quelque rédacteur veut bien se prêter à un article sur la chose, j’en salive par avance (mais très proprement). Les fêtes sont finies !? Et bien, qu’elles recommencent !

Article: À Dakar, un jardin extraordinaire

Bonjour MG, splendide cette humeur horticole avec cette météo hivernale (grâce lui soit rendue), mais je regarde la photo où tu nous parles de persil et ciboulette que je reconnais bien, a un détail près… Je n’avais jamais vu de persil avec un tronc d’arbre !!! Ni d’ailleurs la coriandre. Chez moi citronnelle et persil poussent dans la cuisine… en simple pot ! Et meilleurs vœux itou.

Article: Jean-Christophe Victor
tibet
, le 04.01.2017 à 11:24
[modifier]
Article: Jean-Christophe Victor

Émission ovni du paf depuis longtemps, qui a un peu navigué entre quelques chaines un temps ou peu de gens y croyaient, pas plus dans le bonhomme qui semble d’une discrétion incroyable. On ne peut qu’aimer quelqu’un comme ça. Une autre façon de monsieur Cyclopède, tout aussi étonnant et surréaliste que l’autre dans le meilleur sens qu’on puisse lui donner.
Sur cette photo, je lui trouve ce sourire, comme un peu perdu et il semble déjà bien fatigué. J’avais entendu l’annonce sur France inter, avec un net pincement au coeur.
C’est un très beau texte. C’était une bien belle personne.

Article: L’année avait trois jours…
tibet
, le 03.01.2017 à 18:31
[modifier]
Article: L’année avait trois jours…

Je viens d’aller voir 1Blocker pour iOS. Il y a marqué « inclut des achats intégrés ». Ils sont obligatoires ?

Plutôt conseillé, le blocage fonctionne sur le principe d’une kbase (Knowledge base) et doit être mis à jour pour pouvoir ajouter des blocages. Et il y en a… plusieurs milliers !

Autre petite expérience dans le domaine. Une personne que je pilotait via un téléphone pour lui faire installer TeamViewer, me signalait des publicités qui génaient les manipulations. Je m’en suis étonné car le site en question ne contient aucune pub d’aucune sorte. Ce que j’ai revérifié en direct chez moi. Le client insistait et disait que lui, il avait des pub.

On a compris au final, il utilisait quelque chose comme AdBlocker (pas sûr du nom) qui effectivement bloque certaines pub sur des sites, mais laisse passer ceux qui le payent et pire, ajoute ces pub sur des sites qui en général n’en ont pas. Vous imaginez ce qu’on a fait du bloqueur de pub !

Article: L’année avait trois jours…
tibet
, le 03.01.2017 à 06:48
[modifier]
Article: L’année avait trois jours…

Pareil. Avec l’impression de surconsommer du cuk depuis quelques jours pour se convaincre quand même qu’il est bien toujours là 🙃 !
Pour la question des pubs, je m’astreint sur ma machine à quelques nettoyages assez fréquents entre coups de gueule et raz le bol mais je n’utilise de blocker que sur l’iPhone : 1Blocker, l’iPhone étant devenu mon outil de navigation privilégié.

Article: Premier Open Bar de l’année
tibet
, le 02.01.2017 à 08:23
[modifier]
Article: Premier Open Bar de l’année

@Pathay : sauf que pour Apple, l’achat de ces systèmes est facturé 0,00 €, d’une part et que de fait, si tu as une machine éligible à l’OS en question tu en es potentiellement un détenteur légal.
Actuellement, je ne suis pas sûr que, si un user accepte l’ugrade 10.11 ou 10.12 par exemple, l’OS apparaisse dans la la liste des achats.
Avec une nouvelle machine et UID vierge, il faut passer par la case achat des softs Apple Keynote Pages et Numbers, avant de pouvoir faire les mises à jour les concernant (mais eux ce n’est pas 0,00€) mais pas pour l’OS lui même.

Article: Bonne année 2017
tibet
, le 01.01.2017 à 11:03
[modifier]
Article: Bonne année 2017

Bonne année à tous les cukiens urbi est orbi :@) pour laquelle nous ferons tout notre possible, pas plus, pas moins, comme d’habitude.

Je me demande, François, s’il ne va pas être plus difficile de dire adieu à ceux qui vous aiment qu’aux autres grincheux éprouvantables (merci Ysengrain).

Toute mon amitié à chacun que je ne connais pas depuis mon petit village de Figeac dans mon petit département du Lot

Article: Débattre?
tibet
, le 28.12.2016 à 22:02
[modifier]
Article: Débattre?

D’accord aussi, on ne change rien, mais il faut entendre la « leçon » pour François. Alors sans rien changer, proposer une sorte de modération faite par les rédacteurs (par exemple) à tour de rôle pour ceux qui accepteraient le challenge, et la possibilité (techniquement bonjour) de mettre hors-jeu les impétrants méme un peu, momentanément.
Je n’ai bien entendu aucune idée du travail que ça représente 🤓

En tout cas bonnes fêtes à tous, même aux grincheux à qui on va chanter Brassens et « Les deux oncles »

Qu’au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami
Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main
Mieux vaut toujours remettre une salve à demain

L’année 16 a été une bonne année, l’année 17 sera bien meilleure… disait-on il y a 100 ans du côté de Moscou.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

J’aimerai bien que chacun ne prenne pas pour acquis le projet de François, d’arrêter. Peut-être, cette décision prise par lui et qui va certainement libérer de la tension permettra aussi d’y revenir dessus si, au lieu de juste entériner son choix on propose – comment ? – de le soutenir pour un nouveau départ, façon cuk2.
Qu’en pensez-vous ? Qu’en penses-tu François ?

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Cher François
Je me doute bien des effets délétères des commentaires associant sarcasmes et attaques personnelles. Je l’ai dit aussi quelques fois, peu bien sûr, mais ça ne servirait à rien de répliquer systématiquement, on se fait vite traiter de noms d’oiseaux.
Je regrette de ne pouvoir écrire plus souvent et encore, je le fais à cet instant car un sale rhume m’empêche de dormir en m’empêchant de respirer.
Si cuk disparaissait, j’en prendrais acte, of course, mais je pense qu’une partie conséquente de la communauté des lecteurs et des scripteurs te soutiennent objectivement.
Par ailleurs, je pense que le Apple bashing est bien plus général. Presque tous les sites autrefois sympas ont viré au rouge, plus aucune retenue, plus aucune pertinence ou réflexion ou question tout simplement.
Je travaille sur Apple depuis les tout premiers Apple II en 1978 et je dois dire que ce bashing concernant la société date de ces premières années et n’a jamais vraiment cessé, et hélas Apple fait plus que prêter le flan régulièrement.
Le bashing tout azimut est devenu un mode de réponse ordinaire et tu es en première ligne. Difficile de ne rien ressentir.
Le pire est que je ne pense même pas que l’exclusion ou la modération soit une solution c’est un peu l’époque qui veut ça.
Il est dit que l’on ne parle pas politique mais quelque part ces jugements sont politiques, voire sont de la politique.
Alors avant d’essayer d’aller dormir encore une fois, tous mes vœux à toi, et à cuk pour longtemps j’espère.
Amitié
Claude

Article: Dernier Open Bar de l’année
tibet
, le 05.12.2016 à 11:04
[modifier]
Article: Dernier Open Bar de l’année

est-il possible de monter un iMac 21″ – mid 2011 comme écran externe…

Je crois avoir lu que cette fonction dépend de l’iMac lui-même et que une mise à jour système aurait mis fin à l’expérience, mais si cela fonctionne avec un modèle MBP antérieur, ça devrait le faire avec le dernier, même si il y a un adaptateur tb ou tb2 vers tb3. Le mieux est bien sûr de poser la question la question à Apple directement.

Article: Why! et Ubuntu: 1 année après, ce que je peux en dire aujourd’hui.

> Ysengrain : VMware Fusion ou //Desktop font ça très bien, tant dans la partie Client que Serveur. Ubuntu client en virtualisation ne nécessite pas d’énormes ressources. Un Mac mini bi ou quadri cœur i5, un petit ssd, et 8 go de ram sont une très bonne base de départ.

Article: Why! et Ubuntu: 1 année après, ce que je peux en dire aujourd’hui.

Je trouve que les commentaires prennent rapidement un ton Macbidouille ou Macg ou mac4ever. Autrement dit ça monte vite dans les tours question ironie, cynisme et agressivité à peine déguisée, jugement à l’emporte pièce, etc.
C’est dommage, cuk est/était un lieu d’échange, d’opinions divergentes voire opposées mais qui permet de croire encore, que chacun peut développer son avis avec ses raisons, tranquillement.
Voilà.

Article: Un été avec le Sony a6300
tibet
, le 17.11.2016 à 10:16
[modifier]
Article: Un été avec le Sony a6300

Bref, pour moi, la 4K c’est de l’arnaque…

Ça pousse commercialement, c’est sûr, c’est d’ailleurs plutôt là que je verrais une « obsolescence programmée ». Mais que ça ne fasse pas une différence de qualité, je ne suis pas sûr. Au début du travail sur les photos, on utilisait lors du scan un coefficient dit : Screen factor (x1,5 environ). On montait à 300 dpi alors que 215 auraient largement suffit pour les linéatures d’impressions classiques, car dans le travail de correction, le ré-échantillonnage vers une résolution moindre permettait d’éliminer quelques défauts dus a la retouche.

Article: Xavier Dolan, un OVNI du monde du Cinéma !

Je reste impressionné par « j’ai tué ma mère » et encore plus par « les amours imaginaires », beaucoup moins par la suite « momy » et « Tom à la ferme ». Je n’ai pas vu « Laurence anyway » mais ça me tente un peu.
Je peux comprendre ou imaginer la relation avec Rimbaud mais sans la partager, peut-être à cause de ma propre relation avec le poète. Il est quand même vrai qu’avec X. Dolan aussi, « je » est un autre.
Je me suis décidé à aller voir le dernier et en suis sorti très déçu. Distance trop grande entre lui et les acteurs à mon goût. Défaut aussi de direction d’acteurs peut-être du à son expérience de metteur en scène pourtant déjà énorme.

Autre « note » très personnelle, Luchini fait pour moi parti d’une petite liste de personnages que je ne supporte pas, sous aucune aspect, avec son énormité Depardieu tout en haut du panier.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

…Je crains vraiment une forte baisse des ventes des ordinateurs Apple et leur possible abandon par la marque. Dès lors, quid de Macos ?
Je me laisse quelques mois de réflexion avant s’envisager un switch. Linux ou Windows (que je n’aime pas du tout), telle sera la question !

Colère (justifiée par quoi?), frustration (alimentée par les medias, sûrement pas par l’expérience et la pratique), déception, Apple bashing ordinaire et de bon ton, franche mauvaise foi (même sans intention)… On frôle la panique !! Apple va t-elle réussir à finir l’année !

C’est triste

Article: A propos de Sierra
tibet
, le 15.10.2016 à 17:39
[modifier]
Article: A propos de Sierra

… c’est loin d’être aussi simple qu’avant pour trouver les téléchargement sur le site download d’Apple. Avant c’était simplement classé par ordre chronologique (du plus récent au plus vieux), plus mantenant.

Ça n’a jamais été ni simple ni compliqué. Interface minimaliste de la part des éditeurs qui devaient se dire que si on était capable d’arriver là, on arriverait bien à en sortir !

Mais Adobe c’est pareil, FlashPlayer fait télécharger un téléchargeur d’installateur.

Uniquement pour flash et je les comprends, la disparition de cette énormité ne devrait plus être trop longue.

Microsoft pour sa suite Office fait de même, c’est pénible de trouver les téléchargement des updates

Peut-être justement parce que chacun aujourd’hui essai de mettre en place une interface et laisse faire ça à des techniciens qui se satisfont de peu (opinion très personnelle bien sûr)

Pour en revenir aux mises à jour Apple, heureusement qu’il exste des applications tierces pour mettre l’installateur système sur des clefs USB, quand même bien plus,pratique pour faire de multiples installations.

Les applications tierces pour installation ne sont pas obligatoires et en cas de multiples installations il vaut encore mieux créer une image disque avec Carbon Copy Cloner par exemple et dupliquer l’installation complète de machine en machine. C’est ce que je fait.

Non, pour moi il est clair que tout est fait pour mettre directement la machine en liaison avec chaque serveur.

Autres temps autres mœurs… La dépendance à internet est réelle. C’est un modèle technico-économique qui présente d’énorme risques et fragilité mais il fonctionne plutôt bien… quand on dispose de l’adsl et, comme dit celui qui tombe du haut de l’immeuble en passant devant chaque étage : «jusque là tout va bien».

Je ne savais pas pour Mac OS serveur, je développe des applications et fait pas mal de chose sur mes ordis, mais là vraiment ça ne me dit pas de me pencher là dessus.

Il existe chez video2brain une formation de 2 à 3 heures qui met vraiment bien le pied à l’étrier.

Article: A propos de Sierra
tibet
, le 15.10.2016 à 13:08
[modifier]
Article: A propos de Sierra

Tom25 : La plupart des applis téléchargées via l’AppStore peuvent être déplacées simplement vers une autre machine pour peu que les versions systèmes le permettent, pas les mises à jour simples du système, sauf si on peut les récupérer à l’adresse support.apple.com/downloads/. Bien sûr l’appli sera signée de l’ID du user ayant fait le chargement. Mais ça ne présente pas de problème à l’utilisation.
Le mieux est de zipper l’appli (ça permet en même temps de faire des sauvegardes des versions intermédiaires), puis la mettre sur un support et enfin la copier dans le nouveau dossier application en dézipant dans la foulée. En cas de mise à jour directe il faudra donner le passe de l’Apple ID d’origine ou bien recommencer l’opération de copie.
Par ailleurs, 4 machines, c’est la limite basse où l’on peut installer un MacOS Server (19€ je crois) et le mettre en service, ce qui permettra de faire les mises à jours sur les trois autres à partir du serveur. La machine serveur reste utilisable normalement. Par contre pour les machines distantes, la question d’un accès internet reste posée, sinon essayer la copie.

Article: A propos de Sierra
tibet
, le 14.10.2016 à 22:50
[modifier]
Article: A propos de Sierra

Bien sûr mais en installant via le web. Que fait-on lorsque la connexion est si mauvaise qu’il faut plusieurs jours pour ramener un gros système. Les DVD et autres « installers » en fichiers permettaient beaucoup plus de flexibilité. Maintenant, tu dois être attaché au réseau pendant toute l’installation, ça m’insupporte… ça commence à trop ressembler à Micromou.

Mais non, mais non, mais pas du tout !
Si la connexion est mauvaise il faut bien sûr récupérer l’installeur depuis une connexion correcte, avec la possibilité de créer un user temporaire affublé de son ID si nécessaire ou bien à partir de n’importe quel ID ayant « acheté » la chose. Le téléchargement effectué il est simplissime de copier le fichier récupéré dans le dossier application sur une clef USB ou un CD, et point besoin d’être attaché au réseau pendant l’installation si ce n’est à la fin si l’on souhaite renseigner l’installation avec son ID !
Ou bien j’ai mal compris.
Rien à voir avec micromou a aucun niveau, vraiment pas.
J’espère avoir pu faire un peu baissé ta colère.

Article: A propos de Sierra
tibet
, le 13.10.2016 à 20:58
[modifier]
Article: A propos de Sierra

@ Tibet, la proposition de passer à Sierra est implicite. Je veux dire que si quelqu’un (la ménagère de 45 ans, par exemple) accepte les mises à jour d’Apple sans y prendre garde, bardaf c’est l’embardée et vous voilà sur Sierra avec toutes ses joies déjà évoquées

Je ne suis toujours pas d’accord. La validation ne lance – pour le moment – que le téléchargement, qui lui exécutera l’installer et attendra une autre validation à l’intérieur d’une application autonome, pas dans la suite de la mise à jour.

Essayez aujourd’hui de trouver sur le site d’Apple une version installable de Mavericks, bonne chance, vous serez immédiatement envoyé sur un lien conduisant à Sierra

La section achat de L’Apple Store « me » permet de retélécharger toutes les versions antérieures « achetées », qui peuvent parfaitement être communiquées à des tiers à partir de Mavericks.

La manœuvre de la clé USB, je la fais depuis que l’USB existe et elle marche toujours, d’ailleurs la même clé est lue sur Mavericks

Je ne nie pas, mais peut-on en faire un cas général ?

« Connexion à tout prix » signifie qu’on fait tout pour qu’elle devienne nécessaire et je suis toujours curieux de connaître les raisons profondes qui poussent les grandes compagnies à essayer de faire transiter nos infos d’un côté à l’autre des océans

.je plussois sur le fait qu’on fasse tout mais pour nos pays en tout cas, l’adsl a pas mal redistribué les choses. Quant au raisons profondes… l’économie des emballages peut-être une piste à suivre… je plaisante.

Je ne suis pas complètement débile, j’ai bien compris que ces infos sont une mine d’or et qu’un jour ou l’autre elles nous reviendront dans la figure d’une manière ou d’une autre

Pour le moment, je ne crains pas d’être accusé de naïveté en pensant qu’Apple joue au maximum la carte de l’honnêteté. .

Mon raz-le-bol, bien réel, vient de la fuite en avant avec des logiciels qui oublient l’essentiel pour se consacrer à des améliorations que, personnellement, je considère comme futiles (ce n’est que mon avis mais je le partage).

La aussi je plussois, grandement même s’il est très difficile de définir l’essentiel pour chacun et impossible pour tout le monde. Quant à ce qui est futile ! Je ne me risque même pas.

Un sociologue a écrit que lorsqu’on enleve l’inutile, tout le reste s’écroule.

Article: A propos de Sierra
tibet
, le 13.10.2016 à 13:48
[modifier]
Article: A propos de Sierra

Guru : Je ne sache pas qu’Apple installe d’office sierra. La nouveauté avec Sierra, c’est qu’avec les mises à jour auto activées, les évolutions 12.x « peuvent » être poussées mais sûrement pas le passage de 10.9/10/11 à 10.12
Pour le fichier TextEdit sur ta clef FAT32, il faut savoir que ce format ne conserve pas certaines données (ressources fork de mémoire) et ce depuis plus de 10 ans !
Tu rappelles que tu refuses de payer pour le nuage, d’accord, mais ton compte Apple ID ne nécessite aucun paiement dans la limite des 5 premiers Go.
Que veux tu dire par la connexion à tout prix ? Tu n’as pas besoin même d’aucun AppleID pour les mises à jour du système. Il te faut un AppleID pour valider l’achat des applications tierces Apple ou autres (Pages, Numbers et Keynote), c’est le système de validation de licence le plus simpliste et permissif que je connaisse en dehors des installations physique via clefs ou CD/DVD.
On sent un raz-le-bol dans ton message.

Article: Marcher
tibet
, le 12.10.2016 à 15:56
[modifier]
Article: Marcher

@NewAncien : « C’est une déformation professionnelle » … Ben, c’est pas ça une addiction ? Ce qui est bien c’est quand on arrive à en vivre :°)

@DOM Après l’épisode du bonheur… Joli texte ! Tout ça résonne comme un pèlerinage (toute idée de religion mise à part).

Article: Test de la feuille de papier A4, pour protéger l’écran de votre MacBook

En ce qui me concerne, aucun soucis depuis toujours quant aux écrans des portables que j’ai utilisé depuis 20 ans. Excepté pour un modèle dont c’était une des faiblesses, je crois qu’il s’agissait des premiers Titanium G4 400, et ça a peut-être continué avec le dernier modèle en 1 GHz.

Pour la question du nettoyage, je dirais bien sûr qu’il vaut d’abord mieux ne pas les salir, mais en tout les cas, je conseille de ne pas utiliser de solution alcoolisée. Pour répondre à Cerock, je pense que la protection des lentilles de télescopes doit être bien plus résistante que la surface des écrans des MacBook Pro.

Dans mon cas j’utilise préférentiellement la micro fibre textile. Si une tâche est plus résistante, ce qui est très rare, j’utilise une petite éponge naturelle, fortement humidifiée (mais qui ne coule pas) avec de l’eau déminéralisée très chaude, aux alentours de 40º ou plus (tant qu’on ne se brûle pas). J’applique ensuite cette éponge sur la surface en tamponnant doucement pour laisser jouer l’humidité et la chaleur. Aucun mouvement de frottement. Éventuellement je réapplique l’éponge après l’avoir ré-humidifiée.

Sinon l’idée de la feuille de papier est bonne aussi et je l’ai appliquée pendant de longues années après la série des titanium. Mais elle ne me semble plus nécessaire aujourd’hui que pour le service quelle peut rendre tout à coup de fournir un espace d’écriture quand vous n’avez rien pour écrire ou crayonner par ailleurs.

Ce qui n’est pas abordé ici, c’est que, si cette feuille protège effectivement l’écran du clavier quand ce dernier est en contact, ce contact se fait toujours lorsque l’on transporte sa machine dans une protection pensée pour protéger le contenu des chocs, mais pas toujours ou mal de la pression (coques non rigides) et pire, quand on place comme je le vois régulièrement, sa machine dans un « cartable » bourré de choses et d’autres qui compriment le portable.

Donc ok pour la feuille mais penser à laisser une place légèrement flottante ou bien avoir un espace protégé contre la pression ou l’écrasement externe (ce qui n’est pas facile) et l’écran ne touchera plus le clavier.

Dernier commentaire, les traces du clavier se reporte d’autant plus facilement sur un écran quand il y a contact, que la machine est chaud/brûlant quand on la ferme. Penser à laisser refroidir sa machine avant de l’enfermer dans une protection.

Et bon dimanche à tout le monde.

Article: Lightroom Mobile et Lightroom Web: mais vous savez que c’est génial?

Problème !??

Depuis le début, je ne vois vraiment pas de problème lié à une publicité cachée ou un pseudo placement de produit.
Et même si cela était ? A t-on constaté des abus ? Est-on envahi de publicité ? Tant que les usages restent raisonnables, même s’ils dérogent à des règles librement consenties (sans abuser), quel mal y a y-il ?
Si cela était le cas, les prosateurs s’excluraient d’eux même, et seraient juste ignorés.
Comme disait un certain William : « Beaucoup de bruit pour rien »

Vive cuk

Article: Lightroom Mobile et Lightroom Web: mais vous savez que c’est génial?

@Hi-Phil : Oui sauf que tu oublies certains paramètres…

Je n’oublie aucun paramètre. Prends le dans tous les sens, ça reste vrai. Le nombre de machines augmente. Je ne parle pas du nombre d’utilisateurs, quoique, nolens volens, celui-ci augmente aussi.
Je ne vois vraiment pas où est le problème d’ailleurs. iOS évolue, les specifs techniques, les usages aussi, personnels ou professionnels (aviation, hôpitaux).

Article: Lightroom Mobile et Lightroom Web: mais vous savez que c’est génial?

A Hi-Phil qui dit, je cite « Sans vouloir refaire le débat sur les abonnements dits captifs ou pire ni sur le fait que le marché des tablettes est en constante régression (jusqu’où? son extinction?) »

Je voudrais dire que la régression concerne juste le taux de croissance du dit marché et que, bien entendu, le nombre total de machines, lui, continu à augmenter, mais moins vite que les trimestre précédents.
Il est évident que tout marché trouve son plus haut à un moment où un autre, subit ensuite des variations, sans que pour autant on parle de régression et encore moins d’extinction. Les exemples sont légions. Et quand on parle de marchés tout public, les sautes d’humeur peuvent être impressionnantes.
Ça n’enlève rien aux qualités intrinsèques de l’outil en général ou de la solution specifique d’Apple et donc ça justifie à mes yeux toutes les tentatives des tiers, dont adobe, de proposer leurs solutions. Même si je suis très en colère contre eux.

Nota aux amateurs de thés, le Ti Guan Yin impérial 2016 vient d’arriver :@)

Bon dimanche

Article: Les étapes
tibet
, le 09.08.2016 à 08:03
[modifier]
Article: Les étapes

Je citerai juste un morceau de J. Brel :
 »
Et l’autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère
Cela n’importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin
Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin
 »
Amen !