Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Laplume
25 commentaires trouvés.
Article: Un test : Mophie Juice Pack Helium

Cette coque est bien réalisée mais un brin fragile. Elle a l’avantage d’une relative légèreté, tout en améliorant grandement l’autonomie. Pour ma part, la première recharge s’est arrêtée à plus de 80%, ce qui n’est pas si mal. Par contre, la coque chauffe beaucoup pendant la charge de l’iPhone. Avez-vous constaté le même phénomène?

Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

Merci pour cet article très intéressant, clair et aussi objectif qu’on peut l’être en matière d’« audiophilie ».

Pour ma part, je n’ai jamais pu entendre la différence entre un fichier .flac et un fichier .aiff. C’est sans doute mes oreilles (j’ai 64 ans).

Comme François, j’aimerais bien voir un article sur les DACs. À cet égard, je suis un peu surpris de voir que le DAC Cambridge est considéré comme très haut de gamme. Le reste du matériel mentionné l’est certainement, mais le Cambridge ne me semble pas être à la hauteur du reste. Il est vrai que la technologie des DACs évolue très vite.

François, pour ce que ça vaut, j’avais des enceintes B&W DM6 depuis 25 ans, et j’en étais satisfait. Mais après une écoute comparative, je me suis décidé à évoluer. Pour l’anecdote, je suis passé à des Cabasse Iroise III, qui me conviennent. La seule façon de répondre à la question est de comparer par soi-même, c’est-à-dire de se faire prêter des enceintes et de les écouter en situation.

Article: ByWord, dites-le avec des mots

Bonjour iYannick,

Merci pour ce test. Je suis allé acheter fissa Byword sur OSX, d’ailleurs en promotion. Je suis un peu déçu, car j’avais cru que, comme sur iAWriter, la barre de clavier supplémentaire comportait les accents, ce qui me semble primordial sur un iPad ou un iPhone si l’on veut écrire du texte en français. Et puis non, rien. Une nouvelle version d’iAWriter est sortie cette nuit sur OSX. La synchro iCloud est, disons, aléatoire. Heureusement que DropBox peut également être utilisé pour la synchronisation.

Article: AudioNote, pour ne rien rater d’un PV mais après?

François, je n’ai plus utilisé cette fonction de Word depuis que je suis à la retraite (quel bonheur !). Mais avec la version précédente, on pouvait fort bien retrouver ce qui s’était dit lorsqu’on tapait les notes de la ligne 4 (et même la 5, ou la 854, si, si).

En mode « bloc-notes », il suffisait de positionner le pointeur dans la marge de gauche, si je me souviens bien. Un petit haut-parleur apparaissait, sur lequel on cliquait pour avoir l’audio correspondant au texte tapé à ce moment-là). Je crois bien que ça fonctionne toujours.

Quand je montrais ça à mes collègues (tous sur PC), ils n’en revenaient pas. À cette époque, il n’y avait rien de tel sur la version PC d’Office, une version pourtant supérieure.

Article: AudioNote, pour ne rien rater d’un PV mais après?

Microsoft Word permet de prendre des notes tout en enregistrant l’audio de manière synchronisée depuis de nombreuses années. Et il permet également d’« aller plus loin ». Pour l’avoir utilisé professionnellement pendant plusieurs années, je peux témoigner de son efficacité.

Article: MobileMe, c’est la caca, c’est la cata, c’est la catastrophe

Eh oui, François, c’est la cata.

Ma réaction a d’abord été de dire : « François, il n’a pas tout lu, il s’est précipité alors que s’il avait tout lu… » Moi, je n’ai pas de problèmes. J’avais même vu qu’il fallait changer les réglages de l’iPad et que ça avait marché du premier coup. Trop fort, le Laplume !

Et puis… Et puis, j’ai regardé ce qu’il y avait pour les mois précédents septembre 2010. Devinez ! RIEN !

Oui. Vous savez quoi ?

Ça me gonfle (© François Cuneo.)

Article: iPhone et base de données? iSort!

François,

FileMaker est loin d’être la panacée, et c’est vrai que c’est assez nul qu’il ne permette pas d’exporter un fichier CSV avec le nom des champs en première ligne. C’est tout de même pas difficile de le rajouter après, mais tout de même. Mais, qu’on le veuille ou non, c’est un standard et un développeur peut difficilement faire l’économie de prendre en compte ses « particularités. »

iSort est intéressant, sans aucun doute. Il l’est déjà nettement plus, de mon point de vue, que HanDBase, ne serait-ce que parce qu’il accepte les caractères accentués. Mais il faut bien trop de bricolage pour arriver à faire fonctionner le serveur en importation. Et, pour ma part, même après avoir nettoyé le fichier de mon inventaire CSV dans Numbers, j’obtiens toujours un fichier vide sur mon iPhone.

Une prochaine version corrigera ces problèmes, sans doute. Mais ce qui nous est offert avec la version actuelle n’est pas très simple à utiliser et demande pas mal de bidouille. Bref, on est assez loin de la simplicité du Mac, comme dirait Droopy. C’est pour ça que je dis que la version actuelle est une version bêta. Et que je maintiens.

Cela dit, pour le prix demandé, on ne peut pas se plaindre.

Article: iPhone et base de données? iSort!

Prometteur, en effet, iSort. Mais pour l’instant, l’import pose décidément trop de problèmes. Si on a un Mac, c’est pour rester simple (on essaye, du moins !).

J’ai pu, après de nombreux bidouillages (export de FM dans Numbers en CSV, remplacement des retours de chariot par un espace, entre autres, puis sauvegarde depuis Numbers en UTF8), exporter quatre de mes fichiers usuels dans iSort. Mais pour mon inventaire, par exemple, rien à faire. Nada. Je pense que ça vient de certains champs textes qui sont trop longs et qui font tousser iSort. Peut-être.

D’accord avec Droopy, la récupération de fichiers CSV de FileMaker est un must. Même si François ne l’aime pas … beaucoup…

À voir la réactivité du développeur, ça ne devrait pas trop tarder. Vivement que iSort sorte (?) de sa version bêta.

Article: DefaultFolder passe en version 4. Grandiose!

Encore un excellent article, François. Merci. Dommage que j’utilise Default Folder X depuis longtemps, sans quoi j’aurais été convaincu de l’adopter. Si c’est pas un compliment alambiqué, ça, je ne sais pas ce que c’est.

C’est vrai que la nouvelle interface est un peu envahissante. Et sur des anciens macs, l’aperçu et les fonctions très « graphiques » de la version 4 donnent une interface moins réactive. Mais, c’est à la mode, alors…

Au fait, c’est pour quand l’essai du D300? Et quid du Ricoh GRDII? Il y a bien les essais de Réponses Photo et de Chasseurs d’Images. Mais rien ne vaut Cuk, n’est-ce pas ?

Article: L’éthique des blogs en question, ou à propos du publi-reportage

François,

Ca me ferait de la peine que tu vendes tout ton matos Canon à la Grande Scie, pour apprendre un peu après que Nikon se paie des blogueurs. Doivent bien être pareils, leurs cadres sortent des mêmes écoles de mercatique. Maintenant, si tu passes chez la marque jaune parce que le D3 te fait de l’oeil, là, c’est autre chose.

Article: L’éthique des blogs en question, ou à propos du publi-reportage

Bien entendu, si Canon paie (grassement) une agence pour qu’elle démarche des « tenanciers » de blogs pour qu’ils publient des publireportages, contre rémunération, c’est parce que ça ne marche pas. C’est bien connu, moi lecteur je suis intelligent et je ne me laisse pas avoir. Même si c’est (peut-être) vrai, il doit bien y avoir des lecteurs moins malins, sans quoi où serait l’intérêt de Canon d’avoir recours à de tels procédés. Pense-t-on à ces lecteurs ?

En fait, c’est encore plus tordu qu’on croit, puisque les blogueurs sont sélectionnés en vertu de leur réputation, réelle ou supposée, et que les publicités sont déguisées en « publireportages ». Vous savez ce que ça veut dire, vous, des publireportages ? La pub, c’est clair, je connais. Un reportage, c’est quelqu’un (un journaliste, si ce mot a encore un sens) qui donne son point de vue subjectif sur ce qu’il constate. Un publireportage, c’est, d’après le Petit Robert un « message publicitaire dans un magazine, présenté sous la forme d’un reportage normal », bref une arnaque où on essaie de faire passer une carpe pour un lapin.

Un blog, c’est fait par des passionnés qui paient de leur personne, pas des comptables (je n’ai rien contre les comptables de profession…) qui se paient le lecteur.

C’est parce qu’il est tenu par des passionnés subjectifs qu’on aime Cuk, qu’on y revient tous les jours, qu’on apprécie les essais, mais aussi le style, les partis-pris. C’est comme de retrouver des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt, les mêmes passions, des copains d’une certaine manière. C’est d’ailleurs pour ça que vient un jour l’envie de se rencontrer. On n’a pas envie d’apprendre que ces copains ont, dans notre dos, vendu leur âme aux fabricants, sans doute pour pas grand-chose.

Les Canons de ce monde savent que s’ils continuent, les blogs vont souffrir, ils vont perdre de leur crédibilité, petit à petit, insidieusement. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Ils s’en foutent.

Allez, François, ta colère est saine, elle fait plaisir à lire, comme tes essais, d’ailleurs. Merci.

Article: Canon 16-35L II f2.8, l’excellence, enfin!

Excellent article, comme toujours. Qui m’a coûté cher. J’ai craqué, et je ne le regrette pas. Ce 16-35 est vraiment remarquable, en tout cas l’exemplaire sur lequel je suis tombé. Monté sur mon 30D, le vignettage est très réduit (heureusement, d’autant que le module DxO n’existe toujours pas). Le piqué extraordinaire. Et l’ouverture de 2.8 rend la visée plus claire, donc nettement plus agréable.

En ce qui concerne les comparaisons de prix entre Suisse et France, j’ai l’impression que les choses sont en train d’évoluer. J’ai payé le mien 1630 euros dans une boutique boulevard Beaumarchais à Paris (où les conseils sont par ailleurs excellents), ce qui fait 2700 francs suisses, avec une TVA à 19.6 %.

Article: iMovie 08, que se passe-t-il chez Apple?

François, Je te trouve bien sévère, ces temps (je peux te tutoyer ? Je te lis tous les jours ou presque, avec un intérêt certain) . Je dois avoir de la chance, parce qu’aucun des problèmes que tu as rencontrés récemment ne s’est manifesté sur les Macs. Tiens, iWeb 08. Chez moi mon site (bien modeste, il est vrai, ce site) a été « traduit » en version 08 sans problème.

Par contre, ce faisant, iWeb semblait planté (Moniteur d’activité me disait qu’il ne répondait plus), le processeur moulinait et la température montait sur mon « vieux » iMac G5, jusqu’à ce que tout redevienne normal.

Je me demande si, dans certains cas, ce ne sont pas les « bidouilleurs » qui ont des problèmes, car ils vont perdre patience et forcer iWeb 08 à quitter, croyant que le Mac est bloqué. Et, partant, corrompre leur site Web.

Pour moi, pour l’instant, je ne vois que des avantages à iLife 08 et iWork 08. C’est vrai, tout de même, que la nouvelle interface d’iMovie est pour le moins déroutante.

Article: DevonThink Pro Office: ne perdez plus aucune de vos idées

Je me joins à tous les remerciements, François. Si seulement les revues Mac voulaient bien en prendre de la graine. Ces tests, c’est de la balle ! Personnellement, j’utilise Yijimbo (pour sa synchronisation entre mes macs (via .Mac) et Notes pour son service Flashnote bien pratique. Mais la synchro. Mac ne fonctionne pas très bien. Une nouvelle version vient de sortir, qui permet de piloter un scanner. Au fait, il est très rapide, Soho Notes, sur mon PowerBook G4. Bizarre, cette lenteur chez François. Serait-ce qu’il a deux millions de notes à gérer ? Mais ni Yojimbo ni Soho Notes ne sont traduits en français, ce qui est le cas de DevonThink. Je vais saisir l’occasion de cet article pour le tester. Merci encore, François. Quel bonheur de lire Cuk !

Article: Joli Petit Robert deviendra grand… ou bien?

François,

Pour info, l’image Toast du Key CD d’Universalis occupe … 2 Mo sur le disque. Pas de qui s’en priver, n’est-il pas. Par contre, l’image du Robert & Collins fait 655,1 Mo. C’est beaucoup, mais ça permet d’oublier où on a rangé le CD, ou de partir en ouacances le coeur tranquille.

Article: DxO 4.1, comment mettre à jour…

Fantastique, François, j’attendais la réponse de DxO Labs en ce qui concerne le problème de l’installation de DxO 4.1 Mac, avec quelque impatience bien entendu. Et voilà que Cuk, une fois de plus, m’apporte la solution. Merveilleux Cuk!

Pour info, j’ai utilisé la procédure indiquée dans la réponse de DxO à ysengrain. Le site de Pace ne se chargeait pas. Tout a fonctionné à merveille. DxO et le Filmpack sont maintenant enregistrés.

DxO 4.1 est sensiblement plus rapide sur un PowerBook 1.67 que la version 3.5.

Merci encore. Laplume

Article: Ce n’est pas l’humeur du jour: la 10.4.1 est à votre service

En ce qui concerne le problème du processeur surchargé (sur mon PowerBook G4, c’était 100% en permanence, avec la version 10.4.1), essayez de désactiver (décocher) « Rechercher automatiquement les mises à jour » (Préférences Système/Mise à Jour de Logiciels). Chez moi, ça a fonctionné.
Bonne chance.

Article: DVDTheque 2.5.2, le meilleur pour gérer vos DVD (mise à jour)

Excellent logiciel. J’y vois, toutefois, deux limitations ennuyeuses. Premièrement, la licence est liée à l’ordinateur. Impossible de consulter sa base sur le Powerbook, en voyage. Deuxio, pas possible de copier une liste (par exemple tous les acteurs) et de la coller ailleurs. Pas de « copier-coller »? Bizarre.