Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Franck Pastor
826 commentaires trouvés.
Article: Cohabitation routière
Franck Pastor
, le 30.03.2016 à 22:11
[modifier]
Article: Cohabitation routière

Je viens seulement de lire vos commentaires. Ils sont tous très intéressants, merci ! Les différences de points de vue sont particulièrement instructives. Notamment d’apprendre comment les « tourne-à-droite » peuvent être très dangereux pour les aveugles qui traversent. Ou de voir comment le cycliste sur un trottoir peut être perçu de différentes façons.

Et quand je pense qu’une grande partie pistes cyclables bruxelloises ont été tracées sur des trottoirs, il y a de quoi perdre la boule !

ToTheEnd, encore faut-il arriver en haut des côtes sans avoir fait d’arrêt cardiaque, avec ces charrues de 22 kg à 3 vitesses ! :-b

Tom25, le choc n’a peut-être pas eu lieu à vive allure, mais d’après ce que j’ai lu, Demoitié est décédé parce que la moto serait tombée sur lui. On peut imaginer ce que c’est que de recevoir le poids d’une moto sur le crâne !

Migui, ce concept d’usager faible existe aussi en France, au moins pour le piéton. Pour le cycliste, je vais me renseigner… Ça tombe bien, je suis en France en ce moment.

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Modane, j’ai donc aussi supprimé le mien ;-)

Tom25, peut-être ne sera-t-elle pas suspendue à vie, mais je crois que même une fois sa suspension écoulée, elle ne pourra pas reprendre la compétition : elle gardera probablement cette étiquette de « dopée mécanique » à vie et si elle tente de revenir, le milieu cycliste (et le reste) se chargera de le lui rappeler en permanence.

Paradoxalement, ce sera un peu le même sort qu’avait subi Christophe Bassons en 2002, pour des raisons complètement opposées. Le peloton professionnel lui avait mis une telle pression sur les épaules (insultes, crachats, etc.) qu’il a dû abandonner sa carrière cycliste professionnelle. Mais lui c’était parce qu’il affichait trop ouvertement ses convictions anti-dopage, alors que le dopage (non mécanique s’entend) fait partie des mœurs de ce milieu, même si ce ne sera jamais affirmé ouvertement. Pour Femke Van den Driessche, ce sera pour avoir été prise en flagrant délit de dopage mécanique, ce qui est la transgression ultime, même à ce niveau. Deux façons bien différentes d’enfreindre les règles du milieu, mais le même sort pour finir.

BigCow, il faut quand même préciser qu’elle n’a pas utilisé ce vélo-là pendant la compétition du jour du contrôle. Il s’agissait d’un de ses vélos de réserve. Du fait des conditions particulières du cyclo-cross (boue, sable), les coureurs doivent souvent changer de vélo en cours de course. Elle n’a pas pu utiliser le vélo « dopé » ce jour-là, ne serait-ce que parce qu’il a été saisi pendant la course. Elle a du reste dû abandonner au dernier tour, après avoir cassé sa chaîne, et qu’elle n’était qu’en onzième position.

À mon avis, et si elle est coupable (je lui laisse quand même une présomption d’innocence, par principe), elle comptait utiliser ce vélo « spécial » uniquement en cas de difficulté particulière. Ce qui est déjà en soi une tricherie majeure, évidemment. Vu les circonstances (vélo saisi), elle n’a pas pu le faire de toutes façons.

Quant à la page de Guillaume Prébois, elle m’agace prodigieusement. Ce journaliste pourtant compétent en règle générale cède au sensationnalisme ici. J’ai déjà dit ce que je pensais de la vidéo sur Cancellara pendant sa campagne flandrienne. Sa sortie de route pendant le championnat n’a rien d’extraordinaire, ça s’appelle tout bêtement rater un virage ! La fréquence de pédalage de Froome n’a rien de surhumain ici, ce sont des fréquences qu’il m’arrive souvent d’atteindre en col, et je ne peux pourtant même pas prétendre à un niveau de compétiteur. Même sa fréquence cardiaque maximale (162) n’est pas anormalement basse, certains compétiteurs ont par nature une fréquence maximale très basse. Ce qui pourrait bien être anormal, ce sont les niveaux de puissance (les Watts) atteints par moments par Froome ! De même que ceux de Cancellara pendant ses démarrages. Bref, Guillaume Prébois ne met pas l’accent là où il devrait le faire.

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Tibet : pour Femke Van den Driessche, ce serait plutôt le contraire. Le père est visiblement très présent, et il est lui-même mis en examen pour une affaire de vol, ainsi que son fils… qui lui est un cycliste suspendu pour dopage ! Des milieux différents donc, mais le conditionnement semble donc le même que pour ton jeune.

Zit : et pourtant dans ce cas, il s’agit d’une jeune fille, coachée par son père. Je me demande quelles sont leurs motivations profondes. Probablement pas très différentes de ce que tu décris…

Djtrance : quelles différences vois-tu entre les deux vidéos ? N’oublie pas que la première est au ralenti. Moi j’en vois une, c’est que la roue arrière d’Hesjedal frotte le sol pendant la chute, avant qu’il ne déchausse. Cela la ralentit-elle ou la fait accélerer, au contraire ?

Arnaud : à ce niveau de compétition, une simple différence de 10 watts, « placée » au bon moment peut faire la différence ! Et la roue motorisée en ferait gagner jusqu’à 50. Quant au petit moteur dans le cadre, d’après ce que j’ai lu ça se chiffrerait dans les 200 watts supplémentaires !

TTE, le vélo en question aurait été vendu par Femke Van den Driessche elle-même, l’année dernière, à cet ami. Raison pour laquelle il serait à ses cotes à elle (pour le cadre s’entend). Ça tombe bien, je sais…

Renaud, le principe de la roue motorisée reposerait sur l’induction magnétique, comme l’indique un des liens cités. Pour le petit moteur dans le cadre, j’ignore comment est chargée la batterie.

François, le désenchantement me gagne aussi…

Article: De Bruxelles au Pajottenland

Guru, j’irai visiter bientôt ce musée du train, sans faute ! J’aime bien les BD de Schuiten et Peeters, particulièrement « Brüsel » et « L’enfant penchée ».

Émilou, pour ma part j’aime bien l’extérieur de la basilique. C’est l’intérieur que je trouve décevant. Il y a vraiment peu de choses pour orner un si grand espace.

M.G, c’est si dangereux que ça le Sénégal ? Rassure-moi, cette brume sèche ne souffle pas tous les jours ? :-o

Article: De Bruxelles au Pajottenland

M.G, actuellement j’aimerais bien un peu de chaleur sèche, je me languis déjà de l’été… Bon, la poussière, je peux m’en passer ! :-)

Marcelpahud, Quand j’ai visité l’intérieur de la Basilique, j’ai été forcément frappé par son immensité. Il paraît qu’elle peut contenir jusqu’à 20 000 personnes ! Par ailleurs, la couleur ocre de la terracotta fait assez chaleureux, mais à part ça il n’y a rien de vraiment remarquable, je trouve. Les guides touristiques signalent des vitraux modernes qui ne m’ont pas particulièrement séduit.

Article: Ralentir
Franck Pastor
, le 15.12.2015 à 18:02
[modifier]
Article: Ralentir

Le plus rigolo, c’est que beaucoup regardent par la fenêtre… comme si dans un tunnel sans lumière il y avait un truc à voir dehors;-)

Tu n’y es pas. Les gens regardent souvent dans la vitre de la fenêtre la réflexion des autres passagers sur cette vitre. Ça permet de les observer plus discrètement (qui a dit sournoisement ?). J’ai vite compris que j’étais loin d’être le seul à appliquer cette tactique quand j’ai croisé dans la vitre le regard d’une fille (jolie, en plus) qui me regardait de la même façon. Ça nous a fait partager un sourire :-)

Article: Mobilité douce
Franck Pastor
, le 10.12.2015 à 09:21
[modifier]
Article: Mobilité douce

Je pense comme Laurent que le vélo électrique est à rapprocher du Solex. Avec l’avantage énorme qu’il est moins polluant (il y a quand même toujours cette batterie).

Cette automne, j’ai fait un bout de route imprévu dans les Ardennes avec une « mamie », qui m’a rattrapé puis proprement laissé sur place dans un de ces murs dont le soit-disant Plat Pays a le secret : la bien nommée côte d’Amermont, à Stavelot, pour ceux qui connaissent l’endroit.

Lorsqu’elle m’a rejoint, dans une portion à plus ou moins 20 %, je lui ai lancé « Vous trichez ! ». À quoi elle a répondu : « Ah mais faut quand même pédaler ! ». Et moi de lancer « D’accord, on échange ? ». La réplique fusa : « Ah non alors ! » Et de me larguer comme un malpropre. :-))

Un peu avant le sommet, sur une portion nettement moins pentue, j’ai eu la surprise de la rejoindre assez rapidement. Comme je lui demandais pourquoi, elle m’a expliqué qu’il y avait plusieurs modes d’assistance électrique sur son vélo, exactement ceux que Laurent décrit. Quand la pente était moins forte, elle passait systématiquement au mode d’assistance minimale.

On a fait ensemble la montée suivante à mon programme, la côte du Rosier plus longue (4,5 km) mais nettement plus tranquille. Elle s’est montrée surprise de me voir grimper à 14-15 km/h sur du 5 % ou 6 % sans trop d’effort. Je lui ai expliqué que même que je n’étais pas un cycliste avec de grands moyens physiques, mais que j’avais mis des braquets (« vitesses ») adaptés à mon niveau, et que je m’entraînais régulièrement. Et qu’un jour peut-être, si c’était son cas, elle n’aurait progressivement plus besoin d’assistance électrique pour parcourir ces belles routes :-) quitte à aller plus lentement !

Elle a perdu ma roue dans la descente qui suivait, étant nettement moins à l’aise apparemment quand la pente s’inversait, et je ne l’ai pas revue. Ça restera un de mes bons souvenirs de balade !

Article: Le port du casque à vélo

Je connais un cycliste casqué, ganté, même à lunettes de protection, mais qui pourtant s’arrête aux feux, a un gilet réfléchissant la nuit, un éclairage performant, et même une sonnette. Je le connais même très bien, c’est moi. J’en connais même d’autres, si, si.

De l’autre côté, si je devais comptabiliser tous les cyclistes non casqués, non gantés, sans éclairage ni sonnette, en habits sombres et qui grillent allègrement les feux, priorités et slaloment sur les trottoirs, j’en aurais pour toute ma vie, je crois !

Vous comprendrez donc pourquoi je ne vois pas très bien le rapport entre les incivilités cyclistes d’une part et le casque (ou les gants) d’autre part :-)

Article: C’est bientôt Noël, des cadeaux sous forme de livres (part one)

Mes parents m’avaient offert la compilation en un seul volume des éditions du journal « Tintin » parues en… 1979. On y trouvait entre autres une réimpression des épisodes du « Lotus bleu » tels qu’ils étaient paru dans la version originale, mais coloriés. Il y avait pas mal de différences entre cette version et celle parue en album, ça avait surpris le gamin de huit ans que j’étais !

Y a-t-il autant de différences entre les histoires parues dans ce recueil et les albums ?

Article: Article rasoir
Franck Pastor
, le 08.10.2015 à 19:51
[modifier]
Article: Article rasoir

Rien ne vaut la fameuse « barbe de trois jours ».

C’est tellement plus simple à entretenir : un coup de tondeuse deux fois par semaine.

C’est, à mon avis, tellement plus sexy qu’un visage glabre.

C’est aujourd’hui accepté socialement, voire même « tendance ».

Ah bon ? C’est pas accepté par ma fille en tout cas. « Papa, tu piques, faut te raser ! ».

Article: Voltaire ou Garibaldi ? Voilà la question !

J’avais vaguement entendu parler de madame du Châtelet, mais pas en détail comme ça. J’ignorais en particulier qu’elle était une scientifique aussi notable. Merci de nous faire découvrir ce personnage vraiment étonnant !

Une autre femme scientifique pionnière de son genre, qui a vécu quelques décennies plus tard : Sophie Germain.

Article: L’été en pente raide

@OliDa : merci ! :-)

@Zit : hélas, je n’ai pas vu de vélo couché sur la Vélomédiane. Je ne sais pas s’ils sont autorisés sur cette cyclosportive avec classement. Peut-être que oui, sur un tel parcours ils sont probablement plus lents que les vélos droits et ne fausseraient donc pas le classement. Mais il y a quantités d’autres cyclos où j’en ai vus (sans classement du reste) en Belgique, y compris en Ardenne.

Je ne connais pas la Vallée verte, donc si je suis dans les Alpes du nord en même temps que toi tu peux me faire signe, c’est volontiers que je t’accompagnerai !

@bernie14 : je ne pense pas que je ferai le Ronde un jour. D’une part parce que c’est très tôt dans l’année, à une époque où j’ai peu d’entraînement, et d’autre part parce qu’une telle affluence, ça fait vraiment beaucoup de monde sur ces routes étroites, en particulier les montées genre Koppenberg ou Paterberg :-) Attention du reste, les délais d’inscription sont très stricts et les places disponibles sont vite prises, paraît-il.

@ToTheEnd : c’est vrai, la Nordschleife est très dangereuse pour les voitures (et les motos), c’est bien pour ça qu’il faudrait les interdire sur ce circuit et le réserver en permanence aux cyclistes ! :-b

Pour ce qui est de Strava : j’ai vu des profils de montée sortis par cette app, et je les ai très souvent trouvés trop approximatifs par rapport à des données anciennes mais fiables (Cotacol, Altigraph) que j’ai déjà. Je me demande donc si les données fournies par le GPS sont fiables (en supposant qu’il fonctionne parfaitement bien sûr).

Je n’avais jamais entendu parler d’IphiGéNie, je vais creuser dans cette direction…

Article: L’été en pente raide

@Zallag et Philippe Geluck (si jamais il nous lit) : regardez d’urgence cette vidéo, et notamment à partir des 40“ ! :-))

https://www.youtube.com/watch?v=FgIL6eHHgZU

@ToTheEnd : Tout le reste de l’année, cette piste est interdite aux vélos, alors laisse-nous ces trois jours de paradis cycliste par an, s’il te plaît ! Sinon, tu as déjà fait ce circuit en bagnole ou en moto ?

Article: Un film tout à fait étonnant: le Tout Nouveau Testament

Ah ben non, t’as pas supprimé le bon « e » (c’était le deuxième qui était en trop). Donc c’est toujours pas ça ! :-b.

À moins que ce soit pour me taquiner ? Si oui, attends mon prochain article LaTeXien…

Mais qu’est-ce ça va être quand on te fera prononcer « place Poelaert » à Bruxelles ! :-))

Article: Un film tout à fait étonnant: le Tout Nouveau Testament

@François : c’est bien mieux, mais il y a encore un « e » en trop :-b

Je te suggère une visite en Belgique aux prochaines vacances, pour t’habituer. Les Cukiens du Plat Pays (quoique, « plat »…) seront ravis de t’accueillir pour te mettre au parfum des subtilités locales ;-)

Article: Un film tout à fait étonnant: le Tout Nouveau Testament

C’est finalement assez habituel de voir les noms belges d’origine flamande massacrés comme ça. Hé oui, ce pays étant ce qu’il est, bien des Belges pourtant francophones ont des noms assez éloignés de « Moreau » ou « Damiens » !

Il y a deux films avec Benoît POELVOORDE (François, retiens bien l’orthographe pour la prochaine fois, quand même ;-)) à l’affiche en ce moment : « Famille à louer » et « Le tout nouveau Testament ». Déjà deux critiques ultra-positives que je lis au sujet de ce dernier. Je crois que je vais me laisser tenter, même si Poelvoorde n’est pas vraiment mon acteur préféré.

Article: Le Nürburgring, une magnifique expérience… cycliste

Pour le braquet, c’était 26/34. Et je te jure qu’il m’a paru sacrément gros ! Au plus fort de la pente, mon compteur affichait 6 km/h et des poussières, je ne crois pas avoir jamais été aussi lent sur mon vélo.

Le revêtement est bien ce qu’il paraît sur la photo : des petites plaques de béton jointes, chacune striée horizontalement. Une rigole passe au milieu de la piste tout du long. Peut-être que les stries horizontales favorisent l’accroche des gros pneus de voitures ? Pour les pneus de vélos, ça me paraît plus défavorable qu’autre chose, mais je n’ai pas eu de problème d’adhérence ceci dit. J’ai effectué l’essentiel du raidard assis, ce qui favorise l’accroche de la roue arrière. Mais la roue avant se soulevait parfois !

Pour le profil, c’est une ligne droite parfaite. J’ai déniché une vidéo de l’escalade ici, en VTT, sur Youtube. Pour le reste (construction, histoire, etc.) tu as tous les détails dans cet article dédié (en allemand), et notamment les pourcentages. Tremblez braves gens ! :-).

Regarder le plus loin possible dans les virages, c’est effectivement une tactique recommandée que j’applique depuis longtemps. Le problème, c’est que beaucoup de virages sont « aveugles », tu n’en vois pas la fin quand tu y entres. Finalement, le meilleur moyen d’appréhender un virage c’est de l’avoir reconnu avant :-)

Malheureusement, le Rad am Ring est toujours interdit aux vélos couchés… et comme je n’ai pas encore de contact haut placé dans le coin, je ne peux rien y changer… :-(

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Bah, LaTeX, qui n’est guère plus vieux que Word soit dit en passant (TeX date de 1978, LaTeX de 1984), s’améliore aussi progressivement, j’ai montré certaines de ces améliorations dans mes articles : microtypographie, Unicode, incorporation d’un langage de script (Lua), travail collaboratif et interactif, etc. On n’a pas fini d’en parler ! :-)

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

@Laurent Vera : InDesign, qui selon ce livre de Yannis Haralambous a repris l’algorithme de mise en paragraphes de TeX en le qualifiant de « révolutionnaire » en se gardant bien de préciser d’où il le tenait bien sûr. Ceci dit, je ne connais pas InDesign, je sais juste qu’il n’est pas du tout dans mes moyens financiers.

Mais LaTeX à proprement parler n’est pas un concurrent direct d’InDesign : LaTeX se focalise essentiellement sur les documents complexes, avec index, table des matières, bibliographie(s), glossaire(s), etc, mais essentiellement textuels, avec relativement peu d’images. InDesign propose-t-il plus de fonctionnalités que LaTeX dans le domaine des documents richement illustrés et avec des mises en page très élaborées, façon journal de presse ou magazine. Si Adobe possède un concurrent direct de LaTeX (et tout aussi onéreux qu’InDesign), ce sera plutôt FrameMaker.

Par contre, un autre programme, basé, comme LaTeX, sur TeX (comme InDesign l’est apparemment…) est censé être un concurrent direct d’InDesign : il s’agit de ConTeXt. Mais là, on s’avance sur des domaines que je n’ai pas explorés. Noé Cuneo, dont je sais qu’il a utilisé ConTeXt au moins pendant une période, pourrait nous en dire plus, s’il passe par ici.

PS : l’analogie avec la photocomposeuse est malheureuse. Si Knuth a mis au point TeX, c’est justement pour s’en éloigner et revenir à un modèle (informatisé) de typographie à l’ancienne, de plus grande qualité selon lui. Voir cet article, page 9.

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Je ne pense pas que quoi que ce soit de produit par LaTeX soit impossible à produire par Word, et vice versa. Même pour les mathématiques, pourtant LE domaine d’excellence de LaTeX de l’avis unanime, on parviendra à reproduire les formules les plus compliquées avec Word.

Non, la différence se fait dans le rendu typographique du document produit. Vois ce lien très intéressant : http://www.zinktypografie.nl/latex.php?lang=en, où l’on voit entre autres un exemple de document d’une page traité respectivement par InDesign, Word et LaTeX. J’ai tiré ce lien de cette discussion tout aussi passionnante sur le site tex.stackexchange.com.

On trouve d’autres comparaisons entre Word et LaTeX à cette adresse.

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Voir l’article de Fabien à ce propos. Grâce à lui, j’ai compris que LaTex avait foutu le bronx chez moi. J’ai essayé de corriger cela depuis, ça va mieux, mais ce n’est pas encore ça.

D’après cet article (paragraphe Installing Yosemite) cité dans les commentaires de celui de Fabien, MacTeX n’est pas le responsable direct de ce bug, mais bien le processus Apple de mise à jour vers Yosemite.

The biggest problem by far with Yosemite occurs during installation, and then only for users who already have TeX. The installer begins by moving /usr/local to a temporary location. Then it installs the new system. Near the end, the installer moves the contents of /usr/local back to their original location, but in the process it carefully examines each file. Since TeX contains hundreds of thousands of files, this final step can last from an hour to over twelve hours. Users who let installation run all night report success in the end.

Des contournements simples sont donnés dans ce même article. Apparemment ce problème semble réglé avec El Capitan, puisque je n’ai plus vu mention de tels problèmes récemment.

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Ah tiens, à propos de BasicTeX, il était conseillé de télécharger les MacTeX-additions auparavant, c’est-à-dire MacTeX sans TeX Live, pour le compléter. Mais vu le peu de succès de cet ensemble, il a été supprimé cette année. Les gens font apparemment spontanément comme topoman, après BasicTeX ils ne téléchargent que ce dont ils ont besoin, au détail en quelque sorte.

Et je m’aperçois que j’ai oublié l’éditeur d’équations LaTeXit dans la liste. Je rectifie de suite !

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Vexé ? Ce n’était pas le but. C’était une petite vanne telle que j’ai l’habitude d’en faire envers le maître de céans lorsqu’on parle de ce sujet. J’en prends aussi pas mal dans la tronche régulièrement, mais ce n’est jamais méchant, pas plus que cette vanne ne l’était. Tiens, je vais lui adjoindre un smiley pour mieux en faire comprendre l’esprit !

Article: Dring!
Franck Pastor
, le 01.08.2015 à 15:29
[modifier]
Article: Dring!

Il ya des trottoirs que j’emprunte systématiquement à vélo à Bruxelles… tout simplement parce que ce sont aussi des pistes cyclables. Obligatoires comme toutes celles de ce pays. Faites le plus souvent de dalles (de préférences disjointes). Parfois pas plus d’un mètre de large. Souvent placées le long des garages, d’où peuvent sortir des voitures à l’improviste. Les problèmes de cohabitation, avec ça, sont quasiment inévitables, mais c’est aussi un danger permanent pour les cyclistes.

Ce type de piste-trottoir est particulièrement fréquent sur certaines communes aisées de la banlieue bruxelloise (Beersel, Tervuren…). Les conducteurs de grosses bagnoles doivent y faire pression sur la commune pour qu’elles relèguent — à moindre frais, tant qu’à faire — les cyclistes hors de leur terrain de chasse… :-(

Alors pour diminuer les risques j’ai installé une sonnette sur mon vélo de course. Certains de mes «confrères» trouvent ça ridicule, d’ailleurs, sur un tel vélo. N’empêche, c’est bien pratique, et bien plus convivial que de gueuler sur le piéton d’en face comme certains de mes collègues le font.

Par contre, il arrive aussi qu’il y ait de grossiers personnages. Un petit exemple récent : alors que je roulais vite à vélo bien à droite sur une grande route, le passager d’une voiture lance un grand cri au moment de me dépasser, juste gratuitement pour me surprendre.

Ça m’arrive très souvent. Une fois même venant non pas d’une voiture, mais d’un groupe de cyclistes qui me dépassaient. La c…ie est universelle. À croire que je me suis blindé, ou que je suis trop concentré sur mon effort, mais ça ne me fait même plus réagir. Ce qui doit certainement les décevoir ! :-b

Article: Un petit gadget rigolo
Franck Pastor
, le 30.07.2015 à 09:04
[modifier]
Article: Un petit gadget rigolo

Ben quoi Zit ? Les bruits de la nature, des petits zozieaux, toussa, ça ne te suffit pas à vélo ? :-b

Bon c’est vrai, y a le bruit de la circulation… Mais justement, ma hantise serait de ne plus entendre ce qui arrive derrière moi (j’ai pas de rétro moi !). Alors la musique en roulant, j’en veux pas.

Mais j’ai un truc bien plus simple : j’écoute quelque chose juste avant de partir et ça ne manque jamais, ça tourne en boucle dans ma tête pendant toute la sortie ! :-)

Article: Le Nürburgring, une magnifique expérience… cycliste

Juste pour signaler que j’ai à nouveau participé à la Rad am Ring cette année. Je n’ai malheureusement pas pu faire les 24 heures vélo, mon collègue n’ayant pas pu se libérer. J’ai donc fait la même formule qu’en 2014, le Nordschleifen Tourenfahren, avec cinq tours de circuit cette fois-ci, un de plus.

Et surtout, j’ai grimpé cette fois-ci cette fameuse Steilstrecke et ses 27 % maxi. Rien que ça valait le déplacement ! :-)

Article: Vivement El Capitan!
Franck Pastor
, le 10.07.2015 à 17:34
[modifier]
Article: Vivement El Capitan!

Au passage, message important aux utilisateurs de LaTeX qui migreraient vers El Capitan : n’oubliez pas de changer le lien symbolique vers les binaires de TeX Live/Mac TeX dans les préférences de TeXShop (ou tout autre éditeur). Pour ce système, ce n’est plus « /usr/texbin » mais « /Library/TeX/texbin ».

https://tug.org/mactex/mactex-download.html

Article: LibreOffice : La bureautique pour tous et tous les besoins

En tant que Big Boss qui a toujours raison, je décrète que LaTex m’a foutu un sacré bordel lorsque je l’ai installé pour essayer de le faire fonctionner. Il est entre autres responsable de ces transfert de système qui ont planté au bout de la dernière minute qui durait une éternité, voir l’article de Fabien Conus qui pourtant ne jure que par ce logiciel.

Quel bordel ? Tu ne m’as pas mis au courant !

Pour les problèmes d’installation, il n’y en a apparemment plus aucun avec MacTeX 2015 qui est sorti récemment (prochain sujet d’article).

S’agissant de la correction orthographique, elle est possible gratuitement avec LaTeX, en utilisant Excalibur ou CocoAspell. C’est la correction grammaticale qui n’est pas possible gratuitement actuellement.

Article: Liège-Bastogne-Liège challenge, ou la bataille des Ardennes

Zit, cette veste a parfaitement tenu le choc : non seulement parfaitement étanche mais respirante. Elle m’a allégé de quelques 100 euros lors de son achat l’année dernière, mais je ne les regrette pas !

Si tu tiens à 25 km/h sur le plat, sur ce genre de parcours compte plutôt 20 km/h, donc huit heures de vélo sur la distance moyenne ;-)

Marcdiver, je ne connaissais pas ce chœur. Merci pour la découverte !