Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Sirrensis
47 commentaires trouvés.
Article: Le Wi-Fi
Sirrensis
, le 17.02.2017 à 19:02
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Merci pour cette précieuse et utile documentation.
Avec les outils logiciels proposant des graphiques ou des tableaux et des courbes, je me retrouve dans une situation embarrassante: je ne sais pas les lire, les interpréter. Parfois plus la courbe est vers le haut, meilleur est le résultat parfois c’est l’inverse.
Comme quoi, on peut bricoler et s’en sortir … ou pas et faire appel à quelqu’un du métier. N’empêche ça devient de plus en plus compliqué de s’en sortir seul, à la maison. Peut-être un enjeu pour les futures générations, ces enfants et ados, de s’approprier cette technologie … invisible.

Article: O….r, (2) et ultra-trail médico-informatique

Ce que j’apprécie aussi ici dans le témoignage d’Ysengrain, c’est la démarche consistant à laisser les gens du métier penser la logique de leur outil informatique, en cherchant à ce que l’outil soit effectivement le prolongement de leur pensée et non l’inverse. Il me semble cel amène de la cohérence interne. Merci pour ces billets et découvertes.

Article: Se prendre la tête pour une flèche

Merci Dom’ Python pour ce texte. En lien avec ton commentaire 12 à cvanquick, je te rejoins sur la nécessité de l’ici et maintenant. Elle peut aussi être menacée par l’invasion du multitâche comme le repasser et écouter de la musique – ce que je pratique aussi. Paradoxalement, parfois je me dis que je ne l’ai pas écoutée cette musique; elle a été un bruit de fond et m’a aussi fatigué. Repasser, repasser, repasser … la playlist, tra la la.

Article: Bonne année 2017
Sirrensis
, le 01.01.2017 à 17:22
[modifier]
Article: Bonne année 2017

Chers tous,
Mes souhaits pour que 2017 puisse être aussi fructueux en heureux événements que désiré.
Peut-être que parcourir le site de Mac Stories et l’article sur les meilleures apps pour iPad en 2016 donnerait des envies, répondrait à des besoins, susciterait des souhaits de tests.
Peut-être que dans un tout autre domaine, les photos d’un autre passionné égayeraient vos journées.
Merci Cuk et bonne suite.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Cuk, chaque jour est lu, depuis 6 ans. Les choix des textes et l’esprit des lieux m’ont permis d’apprendre pas mal de choses: que ce soit de musiques, d’ordi, etc.
Je vois derrière cette prise de position mise en lien aujourd’hui, une forme de délitement des manières de communiquer, comme un reflet de la manière de vivre en société où prime la possibilité de tout dire parce que je suis un individu qui a ses droits; en même temps, celle-ci amène des formes de censure à l’inverse comme s’il fallait ne pas heurter ceux qui ne s’en sont pas privés. J’y vois un signe avant-coureur d’une forme de contrôle social. Il ne serait plus permis d’être critiqué, il ne serait plus possible de proposer une option différente, il ne serait plus permis d’être respectueux; ça devient le pouvoir des forts en gueule, de ceux qui osent tout. Le respect, le droit à l’expression ne seraient plus des valeurs à la mode.
Alors oui, CUK, doit continuer à défendre et promouvoir ces valeurs-là. Bonnes Fêtes.

Article: Lettre ouverte à mon pied droit

@Dom com. 46 merci pour le lien vers cette émission. Elle m’a permis de réactualiser la lecture de Le charme discret de l’intestin De Giulia Enders. Très appréciable, clair. Cela m’à permis de mieux prendre en compte l’importance des intestins et des effets de son travail sur notre humeur, notre énergie. Une autre manière de penser en soi.

Article: Lettre ouverte à mon pied droit

Le plaisir d élire (de lire) ce matin, ce billet-là. Quand on parle à son corps, nous autres humains, nous nous disons peut-être qu’il a des choses à nous dire. Savons-nous bien les décoder, les interpréter?

Merci @Dom pour cette variation d’un dialogue qui pourrait en appeler plein d’autres comme mes intestins et (est aussi) mon cerveau.

Article: Dernier Open Bar de l’année

@quartesoft Ah c’est une bonne nouvelle; je vais aller voir tout ça. Ainsi la compta sur Mac pourrait devenir plus agréable et moins chère; surtout avec les fichiers de Postfinance, si protégés qu’il était très difficile de les importer en Excel.

Par ailleurs, j’ai installé Spark pour macOS (Sierra et antérieur). Un beau complément à la version iPhone et iPad pour la gestion des courriels. Ça me plait bien, ce qu’ils font c/o Readdle Quelqu’un a-t-il des infos sur leur modèle d’affaires?

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Commenter sur des faits, en donnant son avis, en évoquant ses usages ou illustrations d’autres manières de faire; j’ai du plaisir à les lire, je découvre des choses, je me dis que je pourrais essayer essayer. Je vois un intérêt à les lire, ça donne même l’idée de poursuivre la recherche d’informations ici ou ailleurs.

Lire des jugements sur les comportements ou attitudes de telle ou telle personne m’insupportent; je trouve irrespectueux pour les personnes concernées.

Ce que j’aime lire quotidiennement sur Cuk depuis 5-6 ans – moment où j’ai découvert ce site – ce sont les témoignages, les retours d’expériences: du plaisir de la musique dématérialisée à l’usage d’app, en passant par la découverte de jeux et d’appareils électroménagers, de paysages à visiter, de sujets de réflexions sur les différentes phases de la vie à proposer aux amis, des différentes façon de faire avec tel ou tel objet, …
Que Cuk puisse se poursuivre! Merci aux personnes qui rédigent des articles et à celles qui commentent.

Article: D’Evernote à Google Keep
Sirrensis
, le 19.10.2016 à 14:31
[modifier]
Article: D’Evernote à Google Keep

Depuis quelque temps je teste plusieurs de ces apps. Le type de listes qu’évoque Alexandre, je les rédige sur Wunderlist, les captures d’écran sur Evernote – comme avec la version basic on a droit à deux machines et bien c’est le PC du boulot et le MBA de la maison. Pocket est aussi est efficace. Pour le reste, j’utilise Notes, car il me permet d’avoir en déplacement, aussi, les réservations d’hôtels, de trains, les copies des passeports et cartes des caisses maladies. Dropbox, liée l’application Documents de Readdle, fait figure de bibliothèque de pdf, en lien avec Zotero pour les références bibliographiques.

Article: Intermède Cardiovasculaire
Sirrensis
, le 06.09.2016 à 18:00
[modifier]
Article: Intermède Cardiovasculaire

Merci @MG pour ce témoignage et les deux mises en garde!
Depuis quelques temps j’ai augmenté la consommation journalière de fruits et je me sens plus à l’aise; j’ai moins faim durant la journée, les rations des autres repas sont plus petites. Il me semble que la prise de conscience de cette nécessité d’adopter un équilibre alimentaire augmente. Je constate en faisant les courses que les étals de fruits et légumes sont plus diversifiés. Nous faisons très attention., avec notre voiture, à ne pas mélanger diesel ou essence!
Pour le sport, oui aux activités d’endurance, me semble-t-il moins dommageables pour nos articulations.

Article: Open Bar de septembre
Sirrensis
, le 05.09.2016 à 20:17
[modifier]
Article: Open Bar de septembre

@M.G. Merci pour le complément d’infos sur les différentes « couches » d’informations sur un pdf. Je m’en suis rendu au travail où les nouvelles imprimantes reçues n’intègrent pas automatiquement l’OCR. J’ai donc dû scanner une nouvelle fois en intégrant cette fois OCR pour faire des recherches de mots.
@ ThierryS Je viens de faire le test en sauvegardant la page de Cuk.ch de ce jour. Sur Mac, la fonction Rechercher de Pdf Expert met en évidence ce que l’on cherche très rapidement. Sur iPad, la page de Cuk.ch est mise au format avec l’app Pdf Converter. Le fichier s’ouvre de suite soit avec Documents, soit avec PDF Expert. Le résultat est le même.

Article: Open Bar de septembre
Sirrensis
, le 05.09.2016 à 07:42
[modifier]
Article: Open Bar de septembre

Les apps de Readdle. Il y a l’excellent pdf Expert pour iOS qui permet d’annoter, de souligner, d’extraire, de signer, etc… Une version Mac, avec un rabais éducation.
Pour les courriels sur iOS, spark. Depuis que je l’utilise, les courriels sont traités rapidement avec des possibilités de personnalisation, de créer plusieurs comptes, des fonctions de reports, d’archivage, … Je note aussi une augmentation de la consommation de la batterie. Avez-vous aussi cet effet?
Depuis 4-5- ans, j’utilise Documents pour gérer mes fichiers, en lien avec Dropbox, GoogleDrive, etc. Très pratique pour avoir, même hors connexion – et c’est un point utile – tous les documents.
Belle journée.

Article: L’iPad Pro peut-il remplacer un ordinateur?

Avec l’iPad, au quotidien, j’aime bien utiliser l’app Documents de Readdle dont Sébastien Pennec en avait fait mention ici. Elle me permet d’avoir accès hors connexion à mes dossiers et fichiers, synchronisés par Dropbox, Box, OneDrive, …

La tablette me sert pour la lecture web, la gestion des courriels, la lecture de fichiers pdf modifiables, la gestion des courriels, les prises de notes avec le clavier, la gestion de la musique avec Audirvana +Remote – un plaisir et un confort pour l’écoute de la musique depuis le bureau ou le canapé – la planification des activités, …

Pour du travail de fond comme l’usage des tableurs, de la mise en page, la comptabilité familiale j’utilise un MBA.

Article: Y fait pas bon…
Sirrensis
, le 09.05.2016 à 17:13
[modifier]
Article: Y fait pas bon…

Quand je constate que mon corps ne suit plus, que j’ai des courbatures, que je suis plus fatigué, là je me sens vieillir – dit autrement que je ne suis plus aussi jeune.
Quand je vois les autres plus âgés, disons ceux du 3ème et 4ème âge, alors je me sens jeune (52 ans), que j’ai encore plein de choses à réaliser et à vivre.
Un jour je lisais que des artistes célèbres ont commencé leur carrière à plus de 70 ans; je me dis que nous pouvons continuer à apprendre tous les jours et à essayer. Essayer quoi? Ça c’est une autre question …

Article: Audirvana plus 2.3 devient le meilleur lecteur pour Qobuz, ou quand le meilleur des deux mondes se retrouve.

Merci François et Renan pour vos textes.
Depuis le canapé, j’utilise prioritairement sur l’iPad l’app d’Audirvana qui permet de lire à distance les musiques achetées sur Qobuz et gérées avec Audirvana. J’alterne entre une écoute au casque ou sur les enceintes.
Quand j’écoute sur Qobuz les musiques non achetées, soit je prends directement l’App Qobuz pour iPhone ou iPad et la musique est diffusée via l’Apple TV (3ème génération) avec sa sortie numérique raccordée au DAC, soit je suis avec l’iMac et le logiciel Audirvana.
Deux manières différentes et complémentaires pour découvrir les albums, au casque ou sur les enceintes.
C’est très plaisant.
J’ai aussi commencé à transférer quelques CD – ceux dont je ne trouve pas trace sur Qobuz – avec le logiciel XLD. Le dossier de fichiers numériques est ensuite synchronisé dans Audirvana comme pour les musiques achetées avec Qobuz.
Je suis content de tout ça, même avec un câble USB de 10 m. entre l’iMac et le DAC. Je n’ai pas perçu de différence avec un câble plus court.
Bonnes écoutes.

Article: Et voilà, ça devait bien arriver un jour

Merci pour ce message.

Je ne suis pas tenté par les logiciels de dictée. L’essai, fait il y a quelques années, m’avait laissé l’impression de devoir retravailler manière importante le texte. Et je me rends compte que le contenu n’est pas pensé de la même manière quand il est dicté, que lorsqu’il est est écrit.

À part ça, Apple annonce des résultats de ses chiffres d’affaires http://www.macplus.net/chronique-85606-resultats-2015t4-ils-sont-excellents. J’y découvre que le marché européen est le troisième marché après l’Amérique et la Chine, que les tablettes poursuivent leur baisse des ventes, etc.

Article: Ça va être plus compliqué, Cuk.ch, pour moi, ces prochaines semaines

François, tous mes voeux de rétablissement!
Et la main gauche peut ne pas être si gauche que ça. Apprendre à écrire de cette main-là offre aussi une re-découverte de l’écriture … manuscrite. À un moment de ma vie, j’étais plus précis au basket avec la main gauche et lançais avec plus de force de la main droite.
Il y a aussi quelques paroles de chansons sur la main gauche comme celle de http://paroles.zouker.com/luce-dufault/de-la-main-gauche,77044.htm ou de http://www.paroles.net/danielle-messia/paroles-de-la-main-gauche, voire des http://www.mon-poeme.fr/citations-mains/ sur le thème des mains.
La marche, quel plaisir aussi! Avec ce balcon du Jura!
Tout de bon.

Article: Un peu de lumières dans ce monde de brutes…

Merci Modane pour ce rappel des émissions de Guillemin qui m’avaient permis d’entrouvrir l’importance de l’histoire. À peu près à la même période, il y avait, à la télévision suisse romande, un jeu télévisé de culture générale avec un autre savant du nom de Jacques Bergier, si je ne fais erreur.
Et c’est deux-là, tout comme ton texte, me renvoie à Hannah Arendt. Transmettre la tradition culturelle pour ne pas reproduire les totalitarismes.
En ce sens ton billet nous y aide.

Article: L’an de trop
Sirrensis
, le 28.08.2015 à 18:30
[modifier]
Article: L’an de trop

@Roger
Un grand merci pour ce texte revitallisant; il y en a même qui dépasse allègrement les 100 ans. Quand on se dit que nous passons dans notre vie plus de temps à ne pas être au travail qu’à l’être!
@Madame Poppins
Un régal et merci de continuer à poursuivre la levée de ces tabous. Il est vrai que gamin, je me disais que cela s’arrêtait tôt. Plus tard je me suis dit « ça doit sûrement bien aller jusque vers la cinquantaine, quand ils commencent à vieillir. » Et puis, l’observation, les lectures, les discussions, ma vie m’ont montré la beauté de la vieillesse, l’importance de la poursuite de la sexualité. Oui cela m’offusque que ces personnes soient en situation d’être privées de leur droit légitime. Allez savoir les « bonnes » raisons utilisées pour les en empêcher!

Article: Y en a, j’te jure, c’est des vrais tordus.

Quel plaisir de lire ce texte qui m’a bien fait marrer ce matin à Locarno. Ces mats me ramènent aussi à certains films présentés au Festival. On se demande des fois comment ils font pour aller dénicher ces perles; comment les réalisateurs arrivent à convaincre pour que ça se fasse! J’imagine que pour Le tram genevois il y a eu une forme de reconnaissance et d’envie de rupture. Pour Lausanne, j’espère voir quelque chose de singulier. Merci Dom

Article: Photos (pour mac)
Sirrensis
, le 22.06.2015 à 23:17
[modifier]
Article: Photos (pour mac)

Le mois dernier j’optais enfin pour la dernière mise à jour de Yosemite, ce qui a eu pour effet d’intégrer la photothèque iPhoto dans Photos. Ce week-end je travaillais sur la reconnaissance des visages. Cela m’a paru plus rapide et précis avec la nouvelle application.
Pour l’instant l’embêtant est la géolocalisation et le titrage de plusieurs clichés en même temps. J’apprécie le commentaire de @ToTheEnd et @Jaxom. Mon usage personnel reste le classement et le stockage, ne retouchant qu’exceptionnellement les photos. Là, mes exigences ne sont pas aussi élevées que pour la musique. En gros j’écoute en haute définition et je regarde les jpeg de base. Comme un paradoxe pour quelqu’un davantage sensible au visuel qu’à l’ouïe.

Article: …retour en terre connue…

@Guru Les portraits des femmes m’évoquent celles vues dans le reportage « Rendez-vous en terre inconnue » que Frédéric Lopez avait fait au Vietnam du Nord si je me souviens bien. Seraient-ce les mêmes populations?
@Madame Poppins. Cela expliquerait pourquoi les hommes ne sont pas présents. Eux ils restent à la maison et s’occupent de l’éducation des enfants. Je me souviens de leurs sourires et de l’idée que cela leur allait très bien comme ça; les femmes s’occupant d’aller au marché en costumes traditionnels. Leurs coutumes me semblaient en péril de par l’arrivée de la route vers leur village.

Article: La force de la faiblesse.
Sirrensis
, le 03.06.2015 à 13:52
[modifier]
Article: La force de la faiblesse.

Dom’Python
Un billet m’évoquant mon propre rapport à la fêlure, aux hésitations, aux « qu’en dira-t-on »; j’y ai pris le parti de les reconnaître et les accepter. Dire ses faiblesses, selon les contextes et les personnes.

Gr@g
Peut-être que cette force est-elle un sentiment de sérénité? Un chemin vers la congruence…

Ysengrain
Oui, l’importance des règles de fonctionnement comme le rapport à la confidentialité, au respect, à l’implication protègent les personnes et permettent l’exploration.

Les grands dirigeants, hommes et femmes, vivent-ils dans un univers où la possibilité de dire ses faiblesses est reconnue?
Comment la jeune génération, potentiellement éduquée à vivre dans le monde de l’image, montrée et vue par tant de monde, prendra à son compte la question du jour?

Article: Mise à jour d’Apple, la grande aventure !

@Renan, j’ai aussi été confronté au sentiment d’être baladé quand l’Internet Box de Suisse com a été installée. Je me disais qu’ils bridaient certains sites, car l’accès à la RTS , tout comme à Apple, se faisait également avec passablement de coupures, notamment pour les vidéos, même avec un accès à 50 Mo. Je vais donc appliquer la recette « Sébastien ».
@Johnfowles, je pense qu’avertir les techniciens des opérateurs devraient les aider à nous aider à résoudre ces difficultés d’accès.

Article: Henriette
Sirrensis
, le 20.04.2015 à 21:30
[modifier]
Article: Henriette

Merci pour ce texte m’invitant aussi à revoir en quoi j’accepte simplement ce qui est, ou pas.
Peut-être une nouvelle série sur cuk; après les différentes manières d’écouter de la musique, aurons-nous un thème sur les personnes qui nous ont marqué.

Article: Le son, grandeur et subjectivité

A propos de perception, FT’e proposait le 27.02 dans un commentaire d’aller sur le site de Philips et de faire le test d’écoute qu’ils proposent de réaliser avec un casque. Ça m’aide à voir où continuer à m’entraîner à écouter: timbre, couleur, fréquence, amplitude. C’est agréable de pouvoir se dire « je perçois ces différences-là » et c’est interpellant de ne pas en distinguer d’autres. J’apprécie cet exercice pour m’aider à me situer; peut-être cela m’aidera-t-il aussi à définir plus clairement que renouveler dans mon matériel audio. Êtes-vous plutôt pour écouter au casque ou avec les enceintes ?

Article: Odette
Sirrensis
, le 24.03.2015 à 22:47
[modifier]
Article: Odette

Merci pour ces messages m’amenant à penser à une personne aussi née en 26. Et je me dis que ces personnes ont traversé plusieurs cultures, plusieurs périodes historiques où l’accès à l’eau, puis l’électricité s’est fait tardivement, surtout dans les campagnes et dans les vallées alpines. Aujourd’hui ce confort est là, les conditions de vie matérielle, dans nos contrées, se sont fortement améliorées. Les durées de déplacement et les distances parcourues nous amènent à définir de nouveaux territoires, à penser en référence à une échelle plus grande.
L’espérance de vie s’allonge, les « pépins » de santé ont des impacts différents selon les personnes.
Le numéro de Sciences humaines n°269 de ce mois s’intitule Vieillir pour ou contre?
Notre rapport à la vieillesse m’interpelle, me renvoyant tantôt vers cette image de bd de jeunesse où les indiens très âgés s’en allaient mourir dans la montagne, tantôt vers ces EMS où je perçois l’importance de ces gestes affectueux.
C’est le second message que je dépose sur ce blog que je consulte très régulièrement depuis 2012. J’apprécie beaucoup l’esprit de ce site qui m’a permis de rencontrer à distance beaucoup de personnes et de tisser avec elles des liens invisibles. J’y lis des complicités agréables et c’est très plaisant.

Article: Anne Cuneo nous a quittés, ce mercredi soir

Ma rencontre avec ses écrits ont eu lieu sur Cuk.ch par ses commentaires avisés en lien avec les évolutions technologiques, ses invitations à l’utilisation de telle app, la mise à disposition de chapitres de ses ouvrages. Cela m’a incité à lire Le Maître de Garamond et à saisir avec finesse des enjeux culturels.
Sa présence lors de la projection de son portrait par l’Association « Plans-fixes » m’a donné accès à sa force de caractère et à son tempérament.
Merci.
Mes condoléances à toute la famille Cunéo.