Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: nathalex
29 commentaires trouvés.
Article: Un belle tentative d’arnaque, une!

Je vous lis bien plus souvent que je ne vous écris mais là, je peux contribuer.

Une arnaque (à la vente cette fois) peut prendre la forme suivante :
– annonce d’un produit sur un site bien connu (leboncoin)
– à la prise de contact, le vendeur affirme vouloir « sécuriser » la transaction (tant pour l’acheteur que le vendeur) en la finalisant sur eBay
– il renvoie alors vers une page eBay du même article avec une option Achat immédiat et avec un paiement limité au virement bancaire
– l’acheteur clique sur « Achat immédiat », reçoit le mail de confirmation de la part d’eBay et se sent désormais en confiance.

Sauf que tout cela est faux. La page d’eBay est magnifique mais une simple copie, ainsi que le mail de confirmation. L’objet n’existe pas. Le virement, par contre, oui si l’acheteur s’est laissé berner.

Article: La classe exam, ou comment faire un sujet de contrôle scolaire avec LaTeX

L’utilisateur de LaTeX que je suis ne va pas défendre Word mais quand j’avais lu l’article, j’avais compris par erreurs typographiques les différentes coquilles que l’on peut faire en cours de frappe, qui sont signalées plus ou moins automatiquement dans Word mais pas forcément dans la plupart des éditeurs LaTeX (en dehors de Mac OS X qui plus est si je ne m’abuse)

Article: La classe exam, ou comment faire un sujet de contrôle scolaire avec LaTeX

Bonjour Franck,

Dans la série des outils pour mettre en place des évaluations d’étudiants, ton sujet arrive la semaine où je découvre le travail d’un collègue lyonnais qui a réalisé un outil de réalisations de QCM, qui marche également avec LaTeX (mais pas que…) et qui s’occupe d’à peu près tout, y compris de la correction !!
Toutes les infos ici : http://home.gna.org/auto-qcm/
(une fois que je l’aurai pris en main de manière un peu plus file, je pourrai en faire un billet ici si vous voulez).

Et merci pour la découverte d’exam, cet outil supplémentaire !

Article: Une alternative crédible à Everpix bientôt mort: Picturelife

@François Je m’apprêtais à écrire que je ne comprenais pas tout des choix d’importation de Picturelife mais, finalement, je me demande si la solution retenue n’est pas proche de l’idéal. A partir d’Aperture, en effet, il semble que Picturelife n’uploade les RAW que si ceux-ci n’ont pas été modifiés du tout. Dans tous les autres cas, c’est l’aperçu Aperture qui arriverait finalement sur les serveurs de PictureLife.

Sinon, je confirme que l’indexation est totalement défaillante. Si tu as eu des assurances sur des progrès sur ce point, c’est une bonne nouvelle.

Mais puisque tout est parfait, je me permettrais bien une suggestion : Picturelife va uploader deux versions (identiques) d’une photo qui aurait été aussi partagée dans iCloud ou Facebook à partir d’Aperture. C’est un peu ballot !

Article: Une alternative crédible à Everpix bientôt mort: Picturelife

Je me suis également tourné vers Picturelife qui présente pleins d’atouts. La réactivité du support client n’est d’ailleurs pas le moindre.

Pour autant, la gestion des RAW ne correspond pas tout à fait à ce que je souhaite. D’une part parce que j’ai vu surgir des RAW issus d’Aperture sur PictureLife alors que j’avais désactivé l’option. D’autre part parce que je préférerais de loin que PictureLife uploade les versions retouchées de mes RAW et dont Aperture fait des aperçus jpg. Cela exigerait d’uploader des fichiers bien plus petits (ma bibliothèque de RAW atteint les 400 Go et je ne trouve pas utile de mettre tout ça dans le nuage).

Article: La mort d’Everpix est bien triste

Je fais partie des utilisateurs un peu orphelins pour l’instant à la recherche d’une alternative. Pour autant, je n’avais pas (encore ?) franchi l’étape de l’abonnement payant (alors que je pays pour d’autres services dans le cloud, avec plus ou moins de bonheur, d’ailleurs).

Mais je crois vraiment que leur service était mal “vendu” au sens où la sélection “intelligente” des images qu’ils mettaient en avant était, selon moi, tout à fait invisible (était-ce parce que je prends grand soin à organiser moi-même mes photos et que, donc, je n’étais pas au coeur de cible ?). Bref, j’utilisais le truc sans vraiment me rendre compte qu’ils étaient parmi les seuls (je n’en connais pas d’autres, à vrai dire) à proposer une synchronisation automatique dédiée à la photo.

Si j’avais pris conscience que c’était une vraie plus-value unique à leur service, j’aurais sans doute plus aisément franchi le cap du portefeuille. Je suis désormais curieux d’apprendre quels remplaçants vous privilégiez. J’ai lu le long comparatif proposé par theverge.com (http://www.theverge.com/2013/8/29/4560364/best-cloud-storage-photo-apps) et je n’y ai rien trouvé de vraiment emballant.

Cet arrêt d’Everpix est donc bel et bien rageant !

Article: GoodReader, l’iApp ultime pour tous vos documents

Merci pour cette piqûre de rappel ! J’avais bien installé GoodReader à la faveur d’une promo mais n’avait jamais poussé trop loin l’essai. Bien mal m’en avait pris ! – Synchronisation depuis iDisk ? J’ignorais ! (bon, en fait, je n’arrive pas trop à le faire marcher puisque Goodreader m’envoie une erreur 404 après avoir marché dans un premier temps avec cette même adresse….) – Annotations compatibles avec Aperçu ?? Mais ça, c’est une révolution ! On peut même éditer dans Aperçu les notes prises sur l’iPad, déplacer un cercle, etc….

Quand j’ai eu mon iPad, j’avais passé quelques temps à essayer de trouver la meilleure manière de pouvoir lire mon paquet de pdf sur lequel je ne cesse de prendre des notes mais je n’avais rien trouvé de bien convaincant (Papers, Mendeley, iAnnotate) à l’époque. Mais là, annotations + synchronisation, ça commence à remplir mon cahier des charges pas trop mal.

Bref, un grand merci pour ce rappel :o)

Article: Références Bibliographiques (V): plus loin avec Papers & Mendeley

Je continue à suivre l’actualité sur ce sujet qui occupe une grande part de mes journées.

Je fonctionne actuellement avec l’excellent duo BibDesk+Skim qui fait absolument tout ce que je souhaite sauf me permettre de lire des papiers où je veux sur mon iPad. Alors, je continue de chercher une meilleure solution.

J’étais complètement passé à côté de Mendeley dont je découvre ce soir et tardivement l’existence. Ça a l’air plutôt bien (très bien même), en particulier la distinction entre les tags et les mots-clés ouvrent des perspectives déjà offertes par ma solution actuelle mais que les alternatives ne permettent pas souvent. Les perspectives de travail collaboratif sont alléchantes. La synchronisation dans le nuage est géniale et tout et tout.

Mais…. il y a un gros mais : on ne peut pas annoter ou surligner les pdfs sur l’iPad. Et moi, un papier que je lis sans pouvoir lui noter des choses dessus, c’est comme si je ne l’avais pas lu.

Je ne peux donc pas me servir de cette belle solution pétillante pour l’instant.

Et Papers ? Il fait mieux en la matière ????

Article: RunKeeper, le compagnon de vos sorties sportives

@Franck : rien ne t’oblige à écouter de la musique en même temps !! Ça fonctionne très bien sans musique et en plus, ça doit économiser de la batterie ! ;o) Tu glisses ton iPhone dans ta poche et quand tu rentres chez toi, tu voies ton parcours sur une carte, là où tu as été un peu moins bien… Tu as une synthèse hebdomadaire, mensuelle de tes sorties et tout et tout !!

Article: Gestion des références bibliographiques (II): Papers et Zotero

J’ai déjà été tenté par Papers plusieurs fois par le passé mais les versions de l’époque ne prévoyaient pas l’export de la biblio en format .bib que les utilisateurs de LaTeX connaissent si bien et je suis donc resté sur BibDesk. Les choses ont-elles évolué sur ce point ?

Article: iView MediaPro 3, LE catalogueur de référence encore meilleur

Si je lis le sujet sur les forums MacGe, je découvre qu’il faut faire quelque chose pour que Spotlight s’y retrouve, qu’il faut aussi cocher une sombre option pour pouvoir trouver ses photos d’un mois entier d’un seul clic par la suite, que la recherche de la taille idoine de l’affichage des diapos reste encore un mystère pour certains, etc…

Je reconnais les mérites d’iView que je pourrais exploiter : j’aime bien les catégories de champs parce que j’aimerais bien classer les mots-clés iPhoto par thème, j’aime bien la table lumineuse. Les autres ne m’intéressent pas plus que ça : mettre les photos où je veux ne m’est d’aucune utilité, tout comme partager mes options de rangement (je partage essentiellement mes photos, pas la façon dont je les range).

Donc, des mérites oui, évidemment. Mais de là à dire qu’il est intuitif, il y a un pas que je ne franchirai pas. Le vocabulaire ne me parle pas : « catalogues », « jeu ». Oui, mais encore ? Au moins, « rouleau » et « albums », je vois bien ! :o)
En parlant d’albums, comment fait-on l’équivalent des albums intelligents dans iView ?

En même temps, je me doute que mon opinion est orientée par ma relativement grande habitude d’utilisation d’iPhoto. Donc, je le connais bien et je voudrais tout de suite pouvoir utiliser les autres logiciels de la même manière, aussi efficacement. Mais tout de même….

Bref, je continue mes essais : ce test a ravivé quelques espoirs pour iView. C’est déjà là un grand mérite ;o)

Article: iView MediaPro 3, LE catalogueur de référence encore meilleur

Fervent utilisateur d’iPhoto, Je teste à mes heures perdues cette nouvelle version depuis qu’elle est disponible en démo. Ce test me montre néanmoins des trucs qui m’avaient échappé (les diaporamas avec plusieurs images par exemple) mais il ne m’a pas sorti de ma profonde perplexité : je continue de croire que les gains que je retirerais d’iView ne seront que très limités (je ne vois guère que la table lumineuse pour mon cas particulier).
Alors, 150 euros pour ça, je ne vois pas.

Peut-être la version seule à 50 euros quand elle sortira ?

Oui, mais alors, il faudra que je me fasse à l’idée que si les fonctionnalités sont plus grandes, les complications d’utilisation le sont bien plus !!

Article: Un PowerBook pas (trop) cher
nathalex
, le 03.10.2005 à 07:21
[modifier]
Article: Un PowerBook pas (trop) cher

Je lisais je ne sais plus où qu’une des craintes des boutiques sur eBay est qu’elles aient un avantage indu sur les vendeurs « officiels » en ne déclarant pas de TVA ou ce genre de choses comme devraient le faire tout vrai commerçant.

Ce ne serait pas une des raisons pour lesquels les prix seraient moins chers dans ton cas ?

Article: Résultats financiers d’Apple, troisième trimestre 2005

On doit pouvoir tout de même nuancer pas mal ton analyse :
– on peut certes dire que les ventes de machine ne sont pas extraordinaires puisqu’elles ne sont qu’au niveau de 2000. Mais on peut aussi dire que la baisse qui semblait continue depuis des mois est enrayée.
– et comme tu le dis toi-même : sans aucune pub.

Bref, sans l’iPod, les ventes seraient peut-être non seulement inférieures aux chiffres de 2000 mais peut-être aussi de 2003 !!!

Ceci dit, je partage assez ton point de vue sur l’absence de référence aux Mac dans les iPods….

Article: La Belle Province est une réussite, Morris peut reposer en paix

Je rejoins tout à fait l’avis du Corbeau : j’ai trouvé cet album archi-prévisible. Tous les gags que l’on pouvait attendre de Gerra sont là. Sauf que moi, en plus, Gerra me fait rarement rire (il est déjà un imitateur exceptionnel, c’est déjà pas mal !!)

Bref, cela faisait peut-être longtemps que je n’avais pas vu de Lucky Luck mais là, déçu, déçu, déçu (enfin, bon, c’est pas grave, je l’ai trouvé chez mes beaux-parents)