Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: noliv
22 commentaires trouvés.
Article: L’électricité en France ? Des chiffres et des faits

Pour ajouter une petite pierre à la conversation sur la pertinence des jours choisis pour comparer la consommation électrique entre ce début décembre 2016 contre 2015:
– La différence est moindre en prenant le même jour de la semaine
– Il faisait plusieurs degrés plus chaud à ces mêmes dates en 2015, comme on peut le consulter sur des historiques météo, et cela peut tout à fait expliquer la totalité de la différence de consommation.

Conclusion, dans l’ensemble, la consommation n’a pas vraiment évolué depuis 2015.

Autre commentaire, je me serais bien passé de la pub pour Fillon…

Article: DxO 9: et si on se laissait le temps de friser la perfection?

@Ghost : Non, ce n’est pas juste cela. Certes, les exemples donnés présentent une différence de traitement des tons très foncés, mais ce n’est qu’accessoire (DxO a un réglage par défaut qui force un peu les noirs à mon goût, mais comme tu le dis, ce n’est qu’un réglage qui différentie là les deux logiciels). Mais ce qui est bluffant dans les exemples, c’est bel et bien la qualité de traitement du bruit, et le traitement des tons foncés n’y est pour rien.

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

Je suis un peu désolé pour Arnaud car le sujet est intéressant mais il faut encore ajouter qu’il est faux de prétendre que l’on a besoin d’un chargeur avec soi. Ce qui est nécessaire, c’est un câble USB correspondant à son téléphone et une prise USB. Dans les bureaux, on trouve des tas de prises USB… je n’ai jamais eu besoin d’amener mon chargeur au bureau, je me branchais au PC (même chez moi, je me branche sur le Mac, pas le mur).

Avoir besoin d’équiper le bureau et autres lieux avec des stations de recharge me semble bien coûteux pour un gain discutable…

C’est une histoire de compromis, pour ma part je crains que le fait d’avoir une bobine dans le téléphone impose un design plus épais que sans bobine (et comme je l’ai dans les poches très souvent, je choisirai le plus fin possible).

Article: Ça y est, j’ai mon nouveau MacBook Pro Retina

Eh bien moi je ne suis pas sûr de ce que vous dites.

Bonjour, je n’interviens que très rarement, mais j’aimerais ajouter quelques éléments à la discussion.

Bien sûr, on ne sais pas à quel point l’influence de Steve Jobs y est pour quelque chose, mais il y a quelques faits dont nous pouvons être certains:

• les chipsets conçus par intel utilisés dans les Macs avant le Macbook Retina ne contenaient pas d’office l’USB3

• des fabricants de PC qui utilisaient ces mêmes chipsets ont intégré l’USB3 en ajoutant des puces supplémentaires à la carte mère de leurs modèles de PC

• Apple ne l’a pas fait

• Une fois l’USB3 présent sur le chipset intel, Apple l’a intégré dans les Macs utilisant ce chipset. Ceci lui a donc nécessité moins d’efforts, moins de tests, moins de travail de conception de carte mère, que pour intégrer l’USB2 aux Macs de l’ère Steve Jobs (des PowerPC sans chipset intel).

• Les Macs qui n’utilisent pas encore de chipset intel intégrant l’USB3 n’en sont toujours pas équipés, même le Mac Pro qui a été (de façon minimale) mis à jour. Ceci démontre à quel point Apple ne souhaite faire aucun effort nouveau vers l’USB3, et surtout pas ajouter des composants et faire un travail d’ingénierie qui ne serait utile que pour les quelques mois avant de passer au chipset intel suivant (ce qui semble tout à fait raisonnable). Tout ceci se passe aujourd’hui chez Apple post-Jobs.

Il n’y a aucun élément tangible qui pourrait laisser penser qu’Apple, aujourd’hui, soit plus disposé qu’avant à faire des efforts pour intégrer plus rapidement l’USB3.

Ceci me fait penser que le soupçon repose en réalité sur l’idée que Steve Jobs agissait activement à l’encontre de l’intégration de certaines technologies dans le but d’en favoriser d’autres (ici, retarder l’USB3 au profit de thunderbolt). Mais ceci ne repose que sur des préjugés que l’on peut avoir de l’homme et sans aucune considération pour le travail effectif (et les compromis) nécessaire(s) pour intégrer une technologie dans une gamme de machines.

La conception de machines à peut être l’air facile pour vous, mais elle est tout de même le fruit d’un long travail dont chaque détail, chaque choix, implique des compromis différents. Apple a toujours surpris par sa manière de ne pas faire les mêmes compromis que les autres ou que l’on attendait d’elle (lui?) aboutissant à des choix radicaux qui font à la fois son charme et qui parfois nous agacent. On trouve souvent que les choses que l’on attend avec certitude mettent du temps à venir, mais en regardant en arrière, on peut également trouver que nos machines ont évolué bien vite dans une direction que l’on attendait pas initialement…

N’ayons donc pas la critique trop facile lorsqu’elle repose sur des suppositions! ;)

Article: iPhone 3G en Suisse, les tarifs, aidez-moi! (MAJ)

Pour la quantité de données, j’en suis à 1 Go en 7 mois sans l’utiliser de 9h à 19h car je suis dans un pays étranger la journée et que je n’ai pas encore de solution pour un roaming acceptable. Donc à mon avis, 250 suffiront à ceux qui sont capables de se décrocher de l’iPhone la journée au travail… pour les autres… le giga est nécessaire!

Article: Ben quoi? Oui… j’ai craqué…

Si comme moi vous préférez le look du dock de Leopard quand il est sur le côté, mais que vous aimeriez disposer de ce look avec le dock en bas de l’écran (si je suis clair…) c’est possible à l’aide d’un réglage caché qui s’obtient dans le terminal de la manière suivante :

defaults write com.apple.dock no-glass -boolean YES

Pour voir le résultat immédiatement il faut relancer le dock avec la commande :

killall Dock

Un aperçu du résultat : http://tinyurl.com/2xz7gu

Article: Et si on parlait photo?
noliv
, le 27.07.2007 à 14:56
[modifier]
Article: Et si on parlait photo?

zit. à écrit : “c’est mieux, non?”

Non ! Les deux photos retouchées me plaisent moins que les originales. Sur la première, le rayon choisi dans l’outil tons clairs/tons foncés est si petit que l’on voit des halos de lumière un peu partout. Sur la deuxième, en plus de ce problème, tout est gris tellement le réglage est poussé. Les retouches sont tellement plus belles lorsqu’elles ne se voient pas… c’est vraiment dommage ici.

L’outil tons clairs/tons foncés… je le trouve génial également, mais pas si facile à manier pour qu’on ne voie pas immédiatement qu’il a été utilisé et/ou qu’on en a abusé. Je conseille de l’utiliser de la même manière qu’Adobe conseille d’utiliser Clarity dans Lightroom : Pousser le réglage jusqu’à ce que vous distinguiez un halo autour d’un sujet contrasté, puis atténuer le réglage pour ne plus voir ce halo. (Et dans le cas de l’outils tons clairs/foncés, il faut généralement augmenter la valeur du rayon d’action)

Article: Les nouveaux MacBook Pro vous font-ils envie?

Nantucket et Yip > D’après les gens renseignés et bavards du forum d’ArsTechnica : La Ram reste à 667 mais comme c’est du Dual Channel, l’étranglement reste le bus à 800 (2×667 > 800). On devrait donc profiter pleinement de cette augmentation. Passer à de la Ram à 800 offrirait tout de même un petit gain, mais avec la différence de consommation, de prix, et d’échauffement des barettes, ce n’est pas forcément rentable.

Article: La HD arrive, mais précisons
noliv
, le 08.11.2005 à 11:13
[modifier]
Article: La HD arrive, mais précisons

Merci pour toutes ces infos sur le HD. Je me demande par contre ce que signifient tous ces 4:2:2, 4:2:0 et 4:1:1.
S’agit-il comme pour le format JPEG de regroupements de pixels plus ou moins gros selon les couches de couleurs (on dégrade de façon importante les couches pour lesquelles l’oeil à plus de difficultés à percevoir les nuances…) ?

Si quelqu’un a un lien vers un site expliquant tout ceci, je suis prenneur, merci! :)

Article: Journée cauchemardesque, à cause… d’une protection? Non non…

Wil Shipley, développeur Mac et fondateur d’Omnigroup, a écrit sur son blog un article à propos du piratage (en anglais).

L’article explique pourquoi, selon lui, les éditeurs ne devraient pas tant se soucier du piratage.

Je suis toujours amusé par cette comparaison qu irevient souvent :

lorsque tu vois un objectif magnifique, disons un 400mm pour ton Canon ou ton Nkion, qui coûte 3000 € en vitrine de ton magasin préféré, tu ne vas pas la nuit péter la vitrine du gars parce que tu ne peux pas te la payer.

Cela dit, la réponse qui revient souvent respire autant de mauvaise foi :

Aucune de ces deux versions ne conviennent, le vendeur subit une perte indirecte probablement impossible à quantifier dans le sens ou le « pirate » tire profit du produit sans l’avoir payé… il y a aussi le bénéfice pour le vendeur (tout aussi difficile à quantifier mais bien réel selon le type de produit) que représente la publicité provoquée par le produit piraté, et/ou le personnel formé à un logiciel piraté qui aboutira peut être sur un achat plus tard…

En fait c’est le modèle de distribution qui ne semble pas réussir à coller avec la réalité, il est bon pour être changé, mais remplacé par quoi?

Ce que je constate en tout cas, c’est que les protections me pourrissent la vie et parfois incitent au piratage!
Ces dernières années j’achète de plus en plus de CDs. (Le fait d’avoir pu découvrir des centaines d’artistes grâce aux mp3 téléchargés n’y est d’ailleurs pas étranger, mais ce n’est pas là où je voulais en venir)
Je dépense en moyenne 50 à 60 euros dans des CD musicaux… je me sens plutôt bon client par rapport à mon entourage.
Et bien de nos jours, le bon client c’est celui qui ne peut pas écouter ses CD dans sa voiture parce que le système anti-copie l’en empêche (!)… enfin presque, le bon client peut écouter le CD s’il le copie d’abord sur un CD-R, ce qui est facile et que rien n’empêche de faire (!?)…
Il est donc plus facile d’obtenir un album piraté sans limitations qu’un CD qu’il va falloir copier de toutes façons. Il faut vraiment avoir envie de donner son argent!

Quand je vois que les CD que j’ai achetés pour 18 euros ces derniers mois, j’ai eu la surprise de les trouver à 9 euros dernièrement ; et que parallèlement les systèmes anti-copie (inefficaces) qui me pourrissent la vie coûtent des millions… j’ai envie de vomir.

Article: Qui a poussé grand-mère dans les orties ?

Et pourquoi donc noliv? L’humeur d’Olivier a le mérite de relancer un débat et surtout nous montrer que certains ne suivent pas ce que nous dit Jobs comme si ses paroles sortaient de la bouche du Messie.

Je trouve important, même si je ne suis pas personnellement d’accord avec ce qui est énoncé ici, en tout cas pas sur tous les points, de laisser la parole à ceux qui pensent autrement que la famille du monde Mac en pleine confiance.

Faut pas être déçu parce qu’une opinion est donnée qui ne nous convient pas. Je crois savoir que ToTheEnd prépare une humeur en réponse à Olivier, elle déplaira à certains.

François, ce qui ne me plait pas dans cet article, ce n’est pas le ou les avis exprimés mais ce sur quoi ils s’appuient. Cuk n’aurait aucun intérêt si je n’y trouvais que des gens d’accord avec moi!! L’idée même d’un avis qui « convient » à quelqu’un est suspecte.

Parmi les idées -sources de la colère d’Olivier- exprimées dans l’article, on trouve:
– Apple (Steve?) nous a menti.
Faux ! Apple a vanté le PowerPC le plus souvent à très juste titre, Apple a misé gros sur le PowerPC, ils y ont cru à cette famille de processeurs! Les seules choses dites sur le PowerPC qui semblent fausses vues d’aujourd’hui, c’étaient les prédictions sur l’avenir de la puce, cela tiens vraisemblablement beaucoup plus de l’erreur que du mensonge… en tout cas rien ne peut nous faire soupçonner qu’il s’agit plus d’un mensonge que d’une erreur.

– Steve s’est trompé, il doit être viré.
Faux ! Non seulement ce n’est pas Steve qui commandait Apple lorsque la stratégie du PowerPC est née, non seulement à l’époque il aurait été un mauvais choix de passer sur x86 ou de continuer les 68k (on peut en discuter si vous voulez), mais dans le scénario de l’échec du PowerPC qu nous vivons, on ne doit la survie du Mac qu’à Mac OS X et son indépendance d’architecture matérielle. Bref, « l’erreur » ne vient pas de Steve, par contre la solution vient de lui…

Voilà quelques raisons pour lesquelles cet article me déçoit, il n’est pas sérieux. On pourrait tout à fait discuter le choix d’intel, est ce que cela aurait pu valoir le coup de mettre la main au porte monnaie pour faire évoluer tout seul le PowerPC? On peut également trouver des raisons de virer Steve, l’obstination dans certains choix (tout garder secret, souris à 1 bouton, etc.) fait-elle du mal au Mac?

Je m’excuse de n’avoir pas eu la rigueur et le tact que j’attends des autres en écrivant mon premier commentaire. Merci cependant de ne pas classer ceux qui critiquent l’article d’Olivier dans les moutons aveuglé par leur gourou Steve…

Le but, c’est que tout le monde puisse s’exprimer non?

Dans les commentaires peut-être, mais j’espère pour Cuk qu’il y a des exigences avant de publier un article!!!
Un avis basé sur des erreurs, des mauvais arguments et le tout mal exprimé est il intéressant pour Cuk ? Le fait que celà concerne ou non l’article présent est à discuter mais c’est ce que je pense, d’autant plus qu’en diffusant des erreurs, il fait du mal à la communauté.

Article: Qui a poussé grand-mère dans les orties ?

Et moi qui venait sur Cuk pour me réfugier des nombreux sites qui relaient toutes les conneries qui passent sans réfléchir, me voilà bien déçu!

Pauvre Olivier, Steve s’est foutu de ta gueule ?
Tu sembles pourtant bien mal informé. Un détail pour commencer, tu fais une grossière erreur lorsque tu dis et répète que Steve a choisi le PPC… il n’était même pas chez Apple à l’époque! Et même si c’était lui d’ailleurs, qu’est ce que ça aurait changé ? Le PPC était un fabuleux pari. Une belle réalisation qui a par moments brillé en tête de l’industrie des microprocesseurs.
Les graphes présentés lors des précédents keynotes ne mentaient pas, les G4 étaient bel et bien excellents lorsqu’il s’agissait de puissance par watt (quelle ironie aujourd’hui, cela devient le principal défaut de la famille PPC !) et le G5 est bel et bien un processeur puissant pour son époque…
David contre Goliath peut gagner mais s’il ne le met pas KO direct, il a un peu de mal sur le long terme… c’est que le PowerPC contre le reste du monde, il lui faut de l’argent pour rester au top, la conséquence directe serait le prix du Mac en hausse.

Je ne comprends plus lorsque tu critiques la promesse non tenue du G5 à 3 GHz… Qui a poussé Olivier Pellerin dans les orties ? Il est évident que lorsqu’il a promis ce G5, il y croyait le Steve.

Ce qui choque peut être les gens, c’est la fausse idée que cela été planifié depuis le début. Il faut savoir que l’existence des toutes premières versions de Mac OS X n’a rien d’extraordinaire, c’est un système qui est par nature multi plateforme puisque fondé uniquement sur des éléments multi plateformes. Le fait d’avoir maintenu et amélioré la version intel de Mac OS X au fil des ans est cependant une réelle volonter de se garder une porte de sortie… comptez les années et remarquez avec moi que cette décision a été prise à une époque ou la famille PowerPC était stagnante… est-ce du « foutage de gueule » de se prévoir une échapatoire ?

Il est midi, pas le temps de discuter plus longtemps malheureusement, et pourtant il y a encore beaucoup à dire. Ce qui m’énerve le plus, c’est que nous avons besoin d’information et de bien transmettre l’information, cet article fait l’inverse, il amplifie les peurs infondées, il « valide » les craintes des lecteurs mal informées.

Cet article me fait bien mal au cuk… :(

Article: Deux chanteuses qui ont passé le stade des promesses

Si vous aimez Olivia Ruiz, c’est vraiment l’occasion d’essayer l’album « Faites entrer » de Weeper Circus. Non seulement elle y fait quelques superbes duos, mais le groupe Weeper Circus est lui aussi à découvrir.

Quant à moi je vais lacher Jeanne Cherhal 5 minutes pour écouter cette Amélie-les-crayons

Article: Retour aux sources, deuxième partie

D’autres applications qui ajoutent encore un intérêt au carnet d’adresse:

– Adium pour la messagerie instantanée. Non seulement il va voir dans le carnet d’adresse quels contacts ont un compte AIM, MSN, Yahoo, etc. mais en plus il regroupe les comptes de vos contacts qui en ont plusieurs pour clarifier votre liste de contacts. Enfin, il permet d’afficher le pseudonyme plutot que le nom d’un contact si ce champ est rempli dans le carnet d’adresse.

– BluePhoneMenu (devenu BluePhoneElite) si vous avez un téléphone BlueTooth. Il met à portée de votre souris la gestion des SMS dans une interface à la Mail.app (utile pour les maniaques de l’archivage).

Quoi d’autre ?