Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Thierry F
91 commentaires trouvés.
Article: Le dilemme culturel et judiciaire de la semaine

C’est l’exposé le plus clair sur cette “affaire” qu’il m’ait été donné de lire.

Je ne fais même pas mention des nombreuse interventions orales (radio notamment France Culture) qui ne faisait pas spécialement preuve de rigueur et de sérénité.

Toutefois ce battage médiatique peut se comprendre si l’on analyse l’actualité et l’information au travers de la grille de lecture proposée par Guy Debord,

Merci à vous chère Anne.

Article: Les journées n’ont que 24 heures, en comptant les nuits

A l’attention du maître de ces lieux : une phrase de Friedrich NIETZSCHE dans “Humain trop humain” (§.283) :

« Tous les hommes, c’est vrai de nos jours comme ce le fut de tout temps, se divisent en esclaves et êtres libres ; car celui qui, de sa journée, n’a pas les deux tiers à lui est un esclave : qu’il soit au demeurant ce qu’il voudra : homme d’Etat, marchand, fonctionnaire, savant ».

Article: Des propositions qui provoquent la réflexion: Emmanuel Todd

A Okazou.

C’est en effet assez étonnant. Le commerce, les échanges intra-européens représentent encore aujourd’hui près de 90% de nos échanges.

Mettre un peu de droits de douanes, par exemple pour compenser le dumping social extrème-oriental, au niveau de l’entrée des produits dans l’Europe ne ferait que consolider la position de l’ensemble de la zone Euro et de modifierait pas les rapports (prix, services, concurrence, entre les acteurs de cette même zone.

Il est assez incompréhensible que nos dirigeants continuent avec des recettes de cuisine (ultra-libérales) économique qui ont montrées leurs limites.

Ou alors il ya autre chose qui nous échappe.

TF

Article: Des propositions qui provoquent la réflexion: Emmanuel Todd

Ca alors! Mme Tabouis pigiste dans les années 30 pour le compte de l’Union Soviétique.

Quand même, je me souviens des interventions de cette dame sur RTL dans les années 1960. D’une voix d’imprécatrice elle commençait tous ses billets par : “attendez vous à savoir” ; et suivait une description apocalyptique de l’avenir. Nous étions promis au feu nucléaire et de nombreuses fois j’ai regretté de n’être pas né en Suisse car eux avaient des abris anti-atomiques.

Avec le recul je me demande si ses interventions n’ont pas été à l’origine de quelques suicides chez des personnes particulièrement pessimistes.

Aujourd’hui je serais un peu comme le moustachu dans “La Guerre selon Charlie Wilson” We’ll see!

Article: An 2009 : L’ère Paléolithique de l’informatique grand public

Bonjour à tous et recevez mes meileurs voeux pour l’an 9.

Je vais essayer de répondre à la question principale posée dans l’avant dernier paragraphe par Guillôme.

Comme je suis assez nul en futurologie je vais faire appel à un artiste.

Dan Simmons, dans sa suite “Hyperion” propose une évolution des technologies informatiques qui, ma foi, me plait bien.

Article: Impressions d’une promenade en campagne

Oui,

Ce sont les jours d’après. Pleins d’espoir pour certains qui attendent la concrétisation de leurs attentes. Je pense aux employeurs pour qui une heure de salarié payée 10 euros brut revient à 16 euro coût total employeur. Demain les heures supplémentaires reviendront à 12,5 euros (plus de charges, finies!) donc moins cher qu’une heure normale.

Jours d’inquiétudes pour les autres parce que les recettes de cuisine politico-économique ne valent que par le talent du chef et que réussir à fédérer un peuple dans un projet commun n’est pas facile.

En tout état de cause nous avons enfin le temps de la réflexion et de l’analyse. Alors pour les curieux voici un petit lien : le poids des mots

Bien sûr, l’on m’accusera de partialité. Oui j’ai fais un choix. Pas le bon?

T

Article: La lâcheté faite homme
Thierry F
, le 29.04.2007 à 16:29
[modifier]
Article: La lâcheté faite homme

Coacoa,

Je ne connais pas bien votre système de représentation mais il me semble que Nicolas Sarkozy aura un bien plus grand poids que M. Blocher.

La fonction de Président de la République Française est une forme de royauté quasi-absolue à durée déterminée. Il est de droit “Irresponsable” au sens juridique du terme durant la durée de son mandat.

Passé les bornes, il n’y a plus de limites.

Bon dimanche

Article: La lâcheté faite homme
Thierry F
, le 28.04.2007 à 11:45
[modifier]
Article: La lâcheté faite homme

Si je commente, alors forcément je deviens partial. Donc allons y.

Dans tout choix de candidat il y a une part d’attirance/répulsion. Etant un homme à peu près du même âge que Ségolène Royale, je suis, au premier abord “charmé”. :-)

Au delà, il y a les discours, les idées.

Aucun des candidats n’a réellement vécu dans sa chair la situation d’ouvrier.

Toutefois l’un des candidats tient un discours ouvriériste à la limite de la caricature. Lorsque revient à ma mémoire la période où je me levais tôt pour décharger le camion de livraison du supermarché, cela ne me tire pas des larmes dorées par la nostalgie. Lorsque je me rapelle les boulots d’intérimaire dans la construction automobile, je garde le souvenir de l’abrutissement lié aux conditions de travail (bruit, qualité de l’air).

L’autre candidat parle du rapport au travail et plus généralement au pouvoir, car il s’agit de pouvoir au final, qui peut et doit changer.

Deux visions :

L’une classique d’un retour à un (fantasmatique) âge d’or pré 1968. Vision rassurante pour la génération de mes parents, nouvelle pour celle de mes enfants ; impossible dans la réalité, le temps ne rebrousse pas chemin.

L’autre beaucoup plus hasardeuse, faite d’incertitude, de questionnement, de nouvautés ( débats participatifs ou délibératifs http://grit-transversales.org/article.php3?id_article=168), de changement d’organisation politique (VI république et réforme du sénat).

Deux modes de changements, un vers un modèle connu et stable qui replace les rapports sociaux dans un classique dominant/dominé vertical, l’autre vers quelque chose à construire de plus horizontal et aussi riche d’opportunités.

Aujourd’hui je me lève tôt pour “manager” des équipes et je reste dubitatif vis à vis de ceux qui ont réponse à tout.

Thierry F

Article: L’ascenseur spatial ou l’autre façon d’aller dans l’espace

Bonsoir,

Oui, l’espace cela fait rêver. Et même si il y a des robots pour nous renvoyer les images, rien ne peut remplacer l’expérience personnelle. Si demain je pouvais avoir les moyens (condition physiques et finances) de faire un tour en navette je n’hésiterais pas un instant.

Dan Simmons dans son œuvre “Hypérion” pose assez justement la question de la colonisation de l’espace.

Une des réponses, dans le livre, passe par l’amélioration de l’espèce humaine au moyen de la nano-ingénierie.

Ce n’est pas tout à fait de la science fiction, il existe aujourd’hui un “courant” de techonologistes qui pensent que c’est à l’homme lui-même de prendre en main son évolution, grâce aux nanotechs si besoin est.

Article: La bourse
Thierry F
, le 15.02.2007 à 21:13
[modifier]
Article: La bourse

Merci pour l’article sur la bourse.

Toutefois, classiquement l’actionnaire a comme idée de “participer” à l’entreprise, donc conserver les actions et percevoir des dividendes. Acheter des actions en spéculant sur le cours de celle-ci pour en tirer profit est quelque peu contraire à l’idée de base de la bourse. On est là, il me semble, dans une forme de “jeu”.

Le lien marche pas mais une recherche sur Google permet de trouver des liens alternatifs pour le bateau. Diable quel yacht! Le nom, est-ce de l’ironie?

Okazou je suis tombé sur le débat, merci pour l’info.

Salutations aux Cukiens.

Article: Forts impôts des fortunés et faibles protestations des autres

Couleur nous annonce : Einstein, entre autres, avait dit: “Si l’abeille venait à disparaitre de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre.”

Et c’est aussi valable pour ceux qui habitent à Gstaad!

Dois je comprendre qu’à dater du décès de Johnny, à que même que je n’ai plus que quatre ans à vivre?

Ok je sors.

Article: 10.4.8 dispo! Et Rosetta boosté?

Bonsoir à tous,

j’ai installé la 10.4.8 sur un iBook G4 1,2 avec 768Mo de RAM.
Si la plupart des applications semblent s’ouvrir plus vite deux applications sont d’une lenteur anormales au chargement. Il s’agit de Chess et de la calculette. ces deux applis commencent en français comme en anglais par la lettre C.
L’un d’entre vous a-t-il les mêmes soucis?

Article: Le monde a changé il y a cinq ans

Bonsoir,
Bien l’article, très (trop) lucide.
Je voudrais faire un petit retour sur le lien cité des 892 propositions terroristes.
Même si celles-ci paraissent folles elles n’en sont pas moins des pistes de réflexion. Notre capacité à survivre en tant qu’hommes repose sur notre imagination. Alors ne pas se laisser aller et garder sans arrêt l’esprit en éveil.
Cuk une fois par jour, celà devrait pouvoir le faire.
Thierry

Article: Cette jeunesse qui dit non, tribalement NON

Bonsoir à tous et à chacun,
Il m’est difficile de m’exprimer après un article si bien écrit tant sur le fonds que sur la forme stylistique.
Une femme politique française a émis l’opinion que N. Sarkozy faisait preuve d’une ignorance de l’histoire. En fait il fait preuve de manipulation des faits historiques. Ce qui se passe actuellement dans la société française, mais pas seulement dans celle-ci, est la conséquences d’événements bien plus anciens. La révolte des banlieues ne peut être disjointe de la France coloniale, soit un « Time shift » de 50 à 60 ans. Quant au discours de Sarkozy face au patronat français il n’est là que pour les venger de ce qu’il lui a été imposé à la libération (sécurité sociale, syndicats,salaires minima).
Nicolas Sarkozy manipule la peur comme instrument émotionnel. C’est d’autant plus facile que le vieillissement de la France pousse au conservatisme et à la crainte du danger qu’il soit réel ou supposé.
En cela il flatte les instincts les plus primitifs et viscéraux, mais n’est pas là le propre de tout démagogue?
En tout cas félicitation à Cuk pour la qualité de son site.
Thierry F

Article: Résultats financiers d’Apple, second trimestre 2006

6ix, j’ai testé La musique en AAC et en 256kbts sur une chaine très correcte recommandée en son temps par THF.
La musique, elle manque d’air, elle est comme dure, tassée.
Par rapport aux CDs il me semble qu’il manque des harmoniques élevées, de ces petits sons qui font le corps du timbre des instruments.
Voilà, par contre pour écouter laradio parlée en différé le AAC c’est très bien.

Article: L’ADSL, Internet, la vie et nous

Oui, merci pour ce tour d’horizon qui nous change du paysage hexagonal.

En effet, les services en suisse semblent cher. Cela dit il convient peut-être de relativiser.
Les prix « fracassés » des FAI français s’accompagnent souvent de coûts cachés. J’en ai amèrement fait l’expérience avec mon premier FAI, Cégétel.
Même si avec le second cela se passe mieux, il n’en demeure pas moins que des « couacs » se produisent ; croisements de lignes au niveau du Dslam etc…
A chaque fois c’est le recours à la hot-line et facturation elle aussi « chaude ».
Avez vous ce revers de la médaille en Helvétie?

Je crois que « in fine » on n’en a toujours pour son argent.
Est ce que je me trompe?

Article: Résultats financiers d’Apple, année 2005

Merci pour ton analyse.
Ce virage qu’apple a pris vers la sphère privée est je pense d’une importance capitale pour cette société.
Evincée du monde de la bureautique, de l’entreprise, il ne lui restait plus que le grand public.
Là où S.Jobs a bien joué, c’est qu’il s’est attaqué à ce qui est hors marché, le goût pour la musique.
A travers cette porte d’entrée « innocente » Apple s’est infiltré dans ce qui est le plus important et le plus gratifiant dans nos vie, le superflu.
Doucement après la musique l’iPod stocke des images fixes, puis animées, demain des communications?
L’iPod finira-t-il par réussir là où les PDAs n’ont pas convaincu?
Quid des machines ?
J’ai l’impression que le nouvel iMac et ses descendants sont une sorte de centre de stockage.
En plus il satisfait notre désir de célébrité en nous faisant entrer par l’intermédiaire de notre image dans la machine, dans le décors numérique.
Avec demain des grands écrans sur les murs et un dispositif comme airport extrème capable de transmettre des flux vidéos, le iMac sera en fait une « grosse télécommande ».
C’est un pari risqué mais qui sait?…

Article: Faut que je vous parle d’Helmuth (MAJ)

Extraordinaire comme un sujet somme toute très « Téléachat » se décale insensiblement et atteint les confins de la philosophie (Aibo et le papier toilette, excellent!).

Doisje en conclure que iRobot étant déjà pris il ne reste à Steve Jobs, mercredi prochain qu’à nous annoncer ses prochains produits :

iPQ
iKro.

Suspense….

Article: Résultats financiers d’Apple, troisième trimestre 2005

Merci TTE pour à la fois l’analyse et les commentaires des commentaires.

En effet, la question est pourquoi Apple ne promeut-il plus ses iMacs ou autres et l’effet « halo » quel sens a-t-il?

Je propose un début de piste de réflexion.

En assurant sa notoriété sa visiblité avec un produit comme le iPod Apple se créer du capital immatériel pour le futur.

Et dans le futur c’est peut-être Mac OS X qui deviendra générateur de cash.
Ors pour que Mac OS X puisse être reconnu il faut qu’il puisse animer des machines connues par tout le monde, des machines avec « Intel inside ».

Je suis persuadé que dès 2006 Apple refera de la pub pour des produits informatiques.
Mais peut-être pas pour des ordinateurs.

Bonne soirée à tous.

Article: London, July 05
Thierry F
, le 08.07.2005 à 10:21
[modifier]
Article: London, July 05

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour dire que hier sur france culture, dans l’émission de jean lebrun « travaux publics », les invités apportaient des réflexions qui ne peuvent qu’enrichir notre perception de la complexité de la situation.
Je crois qu’ils ont des archives sonres au format real.
Au revoir

Article: Deux roues, un moteur, et on s’en fout des processeurs

Belle humeur,
Nostalgique et queque part hédoniste, un peu épicurienne aussi.
Alors c’est aussi le mérite comparé des deux roues avec ou sans moteur.
Il me semble pourtant que la Suisse promeuve les vélos électriques,qu’en est-il?
Je peux témoigner après essai d’un modèle ISD, que pour la ville ou les trajets quotidiens domicile-travail c’est assez tentant.
Last but not least, très économique en plus.
Bonne journée à tous.
Thierry

Article: Apple change de fournisseur pour son bien!

Bonjour,
Tu as probablement raison, il faut s’y faire ; Apple est une société commerciale.
Et elle doit à la fois conserver son fonds de clientèle (qui vieillit) et trouver dde nouveaux clients.
Et cela demande d’être un peu en phase avec les attentes de ces dits clients.
Intel forcément cela rassure, alors…
Entre nous les powerbooks il ne sont pas faits en chine ou a taïwan par un fabricant de pcs ?
Salutations

Article: Qui a poussé grand-mère dans les orties ?

Bon, voici une humeur bien chargée.
Hyppocrate, definissait le caractère des hommes selon les humeurs.
Je ne sais que penser.
Sauf que Apple est une société commerciale.
Donc à ce titre elle se doit de réaliser des profits pour perdurer.
Notre rapport à Apple est empreint d’affect.
dans les affaires, les sentiments, les je t’aime moi non plus n’ont pas leur place, il me semble.
Nous, nous sommes les utilisateurs ; notre pouvoir c’est d’acheter ou pas. Bien maigre pouvoir et cependant si important pour le vendeur.
J’attends de voir, je ne suis pas pressé, je n’utilise pas windows sauf en environnement contraint (travail).
Si demain il y a un portable correct qui supporte en terme de matériel la comparaison avec les autres marques ; que cce portable il coute un peu plus parce qu’il y a dessus mac OS ; j’achète.
Voilà, c’est un peu brut mais je pense qu’il y a autre chose à faire que de se prendre le chou.
Thierry

Article: Alors comme ça ce sera Intel…

Bon,
D’abord je salue la clairvoyance de TTE, il en a déjà fait preuve à propos de Dasher.
Enfin soyons réalistes, Apple est une société commerciale, pas une oeuvre caritative.
Si demain, en 2006 elle peut offrir des machines compétitives incluant le même OS qu’aujourd’hui, en mieux, quelquesoit le processeur je serai satisfait.
J’ai connu de nombreux ordinateurs dans les deux environnements.
A chaque évolution il y a eu des adaptations à faire.
Je ne regretterai jamais MSDos sur lequel j’ai débuté.
Et aujourd’hui que je suis sous Panther j’ai toujours mes documents qui furent un temps écris avec Word 5.1 sur un LC.
La seule chose que je craigne, c’est de ne plus avoir le choix de ce qui me fait face ; c’est à dire un système d’exploitation et une interface, le reste…

Article: Résultats financiers d’Apple, premier trimestre 2005

Bonjour,
Bravo pour cette analyse.
Mais quand même ce qui m’interroge c’est pourquoi nous sommes comme cela sensible aux tribulations d’une entreprise.
Pour ceux qui sont actionnaires je comprends, mais pour ceux qui sont clients comment expliquer qu’ils se réjouissent d’un chiffre d’affaire en hausse et surtout d’un taux de marge important?
N’y voyez qu’une simple interrogation, j’ai bien quelques éléments de réponse mais je crains qu’ils ne soient que trop personnels.
Salutations à tous les Mac-addicts

Article: Cabale contre DVDTheque ou l’anonymat pervers de l’Internet

Cher François,
tout d’abord une bonne année à toi et à ton site que je parcours avec autant de plaisir.
Bon pour en revenir au sujet.
Il y a quelque années Philippe Val éditorialiste à Charlie Hebdo, avait avec son sens de l’aphorisme qui tue titré:
« Internet ou la Kommandantur en ligne ».
Tu penses bien qu’il s’agissait d’une accroche osée pour faire toucher du doigt au lecteur combien l’anonymat sue internet permettait les accusations, les propos les moins fondés, voire même les plus injurieux.
Bon la morale c’est que les opinions sur internet sont liées au site où elles s’expriment et que leur valeur reste bien évidemment relative.

Article: Ça me fait mal au bide, tellement c’est injuste

Bien triste humeur en verite,
Je ne peux helas qu’abonder dans votre sens.
J’ai le sentiment que l’age du macuser est avancé.
En France tous les equipements neufs dans l’educ nat est en PC.
Les enfants auront donc dans la pratique integre les gestes windowsiens.
On resiste à la maison mais c’est dur.
Courage et bravo pour votre site