Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: jacksonV
7 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

Ce fut un plaisir de vous lire et un sacré étonnement de mettre des visages derrière les signatures. Merci pour ces beaux articles et ce site de caractères.

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

J’utilise LaTeX en tant que maître d’histoire au niveau secondaire, et j’utilise donc une multitude de sources écrites, ainsi que des images et des schémas.

Ce qu’il m’apporte en plus, c’est une logique de base de donnée. Chaque document, schéma ou exercice existe à un seul emplacement, ainsi que sa référence bibliographique exacte.

Pour produire un corpus, un test, ou une projection (en PDF), je «convoque» les éléments nécessaires. La mise en page se fait toute seule selon le style de document, les références sont ajoutées suivant les standards.

En gros tout est standardisé. Et si je repère une faute de frappe, je corrige une fois et tous les documents utilisant ce texte seront corrigés.

Finalement, dans mon usage, cela me paraît plus logique. Pour le partage, je produit des versions PDF. Ceci dit, cela m’a pris au moins une année pour bien maîtriser le système, et il faut lire une quantité de documentation.

J’ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage sur l’utilisation pour les sciences humaines: http://geekographie.maieul.net/95

Article: La classe exam, ou comment faire un sujet de contrôle scolaire avec LaTeX

J’utilise régulièrement la classe exam pour mes travaux (contrôles d’histoire). J’aime bien les lignes très fines pour les réponses, c’est quelque chose qui m’énervait souvent avec Word et Pages, mais peut-être que je manquais de technique. Avec exam, il faut juste indiquer la hauteur souhaitée. J’ai automatisé la date aussi, mois et année, ainsi que le calcul du nombre total des points.

Autre point fort de Latex pour mon usage, les commentaires. Je prépare un grand nombre de questions, puis je commente celle que je ne vais pas poser. Elles pourront servir une autre année, ou pour une autre classe.

Je ne connaissais pas \bigskipamount. Merci M. Pastor pour ces articles qui m’ont fait découvrir Latex il y a deux ans!

Article: Quelques règles typographiques souvent méconnues : une brève suite

Merci pour cet article. Une «règle» typographique que je trouve difficile à tenir, c’est celle qui concerne la longueur des lignes. Selon certains, des lignes de 66 à 77 caractères seraient plus faciles à lire. C’est aussi mon impression. Mais j’ai de la peine moi-même à m’y tenir.

Article: Entre la décroissance et la geek attitude, mon coeur balance

Lecteur du site depuis longtemps, je laisse mon premier message. Après 10 ans de Mac, je suis passé sur Linux (Xubuntu) et je dois dire que j’en suis très content.

Le mouvement à débuté il y a deux ans avec le passage à LaTeX, grâce à ce site et aux articles de Franck Pastor, j’en profite pour le remercier.

Cet été j’ai monté moi-même mon ordinateur et j’y ai installé Xubuntu. Le système est élégant et me convient mieux, dans sa simplicité, que les dernières évolutions d’OSX. J’espère que mon matériel tiendra au moins 5 ans.

Tout cela m’a pris un certain temps, mais j’y trouve un autre genre de plaisir. Et l’efficacité est au rendez-vous maintenant.