Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

@TTE: ne le prend pas comme cela… Je traine depuis suffisamment longtemps sur cuk pour savoir que tu n’est pas « immobiliste »… Mais ta phrase me fait sourire!

On aura dit ma grand-mère : « on a toujours fait comme ça… On va pas changer quand même ? »

Bref, j’ai bien compris que les avions militaires sont intouchables…Amen !

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

@Renan: À l’époque, la Yougoslavie avait une armée ! L’Ukraine a une armée… Alors, ça empêche quoi d’avoir une armée?

Tout le reste a été autofinancé, par les visiteurs et les sponsors.

Tu as un lien?
EDIT: trouvez ceci… Agefi
Donc mis à part l’utilisation gratos de 2500 personnes, en effet… Pas de subventions!

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Petit détail concernant le prix d’Air14 :

La seule chose qui a couté aux contribuables ce sont les jours de service, tant du point de vue militaire que PCi. Certes, cela représente une certaine somme mais vu que la loi oblige les conscrits à faire un certains nombres de jours de service, mieux vaut les passer à tirer dans un tas de terre pour les militaires et refaire une 5ème fois en 10 ans un chemin en copeaux pour la PCi ?

Tout le reste a été autofinancé, par les visiteurs et les sponsors.

Pour le reste, les chantres du « il n’y aura jamais de guerre en Suisse », je tiens juste à rappeler que l’Ex-Yougoslavie ou l’Ukraine, ce sont des pays de l’Europe géographique. Mais c’est tellement plus beau de courir nu dans la vie, bourré d’idéaux…

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Autrement dit, vive l’immobilisme!!! La nouveauté et le changement me font peur!!!

Ça sera rigolo de se croiser dans la vraie vie avec un CV sous le bras et de voir nos parcours respectifs aussi bien sur le plan privé et pro pour juger de la pertinence de cette affirmation.

En attendant, comme tu n’as pas peur du changement, que tu as plein d’idées militaro-geo-stratégique et que le sujet semble te tenir particulièrement à coeur, je te rappelle qu’on vit dans un pays à démocratie directe. Par conséquent, je t’invite à te lancer dans la « bataille » avec une initiative fédérale pour réformer l’armée ou même l’abandonner. Si la démarche est couronnée de succès, il sera très facile d’interdire purement et simplement ce type d’évènement.

T

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Perso, je préfère être mal assuré mais assuré quand même que de partir je ne sais où avec aucune assurance.

Ça ne va pas faire avancer le « Schmilblick » tout ça… Autrement dit, vive l’immobilisme!!! La nouveauté et le changement me font peur!!!

Je commence à mieux comprendre certains résultats de nos votations!!! Ne changeons rien, tout va bien Madame la Marquise!!!

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

C’est (très très) cher et ça pollue un max.

On a déjà pas mal parlé du prix… et pour ce qui est de la pollution, alors quid des feux d’artifices tirés en Suisse et qui contiennent des produits toxiques? Quid de nos chers ruminants qui dégagent 20% des émissions totales des gaz à effet de serre? Etc.

Le problème de la planète, c’est nos activités anthropiques en général, pas un meeting aérien en plein milieu de la campagne.

Après, avec un budget de pratiquement 5 milliards de CHF, j’ose espérer que notre armée n’est pas si mauvaise mais c’est clair que je n’en sais rien. D’ailleurs, je ne pense pas que Cuk soit doté d’un lectorat expert en stratégie militaire ou consultant en force armée pour apporter une lumière différente sur le sujet.

Par contre, s’il est facile de critiquer quelque chose qui n’a jamais servi (comme une assurance), c’est différent de dire « on peut faire sans ».

Perso, je préfère être mal assuré mais assuré quand même que de partir je ne sais où avec aucune assurance.

T

Article: iOS 8: les extensions
ToTheEnd
, le 23.09.2014 à 15:58
[modifier]
Article: iOS 8: les extensions

SP: on est d’accord mais ce que je trouve génial avec le TouchID « ouvert » au-delà d’Apple Pay, c’est que pour la première fois, je vois ce que demain pourrait être sans mot de passe pour tout (pas juste ordi), sans clé (car système intégré dans serrure), etc.

ALG: oui, moi aussi je connais des mecs sur PC qui n’ont jamais eu de problème sur PC… mais ils sont plutôt rare.

T

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

C’est vrai, c’est polluant bruyant et cher, mais je suis partial sur le sujet, j’y reviendrai peut-être sur cuk, si je saute le pas un jour.

Quand on admire un avion au sol ou en vol, c’est rarement sinon jamais pour son armement, même si c’était sa finalité. Idem pour un château.

Quant à l’aptitude d’une armée, entièrement d’accord avec toi. Quand on voit côté UE notre incurie à mettre en place une armée commune… Quand on connait l’état matériel réel de l’armée française, alors que l’on parle d’une puissance nucléaire, d’une armée dite de projection, d’un véritable complexe militaro-industriel, d’un poste budgétaire majeur, d’un passé militaire porté aux nues, ça fait peur et pose question.

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Pour ma part, j’ai aussi du mal avec une manifestation de ce genre. C’est (très très) cher et ça pollue un max. Après, effectivement les avions font partie du patrimoine, du coup cela ne me dérangerait pas du tout si ces avions étaient vus au sol, comme dans un musée si on veut bien.
Et puis si on compare avec un château, au moins le château ne pollue pas et ne fait pas de bruit! ;-)
Enfin, pour ce qui est d’avoir une armée apte à nous protéger… effectivement, si on en a une, ce serait bien qu’elle soit apte à le faire. Le problème c’est que je ne suis pas sûr du tout que ce soit le cas!

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Personnellement je préfère avoir une poutre dans l’oeil que dans le cerveau.

Ah bon, et un château-fort, inscrit au patrimoine, à l’époque c’était pour organiser des messes, avec entre autres joyeusetés pour distraire le bon peuple: canon, catapulte, bélier, archerie, huile bouillante etc.

Quand tu pars en vacances, tu préfères le tracteur à l’avion? Es-tu déçu de savoir que les modèles commerciaux ne soient pas dotés des derniers armements sophistiqués, à moins de viser un gratte-ciel?

Tu dis que c’est l’usage des textes qui tue, certes, mais les avions c’est pareil au final. Avec toi, les Santos-Dumont, Lilienthal, Blériot, Wright, et pire encore, notre St Ex’ national écrivain aviateur et poète, se retournent dans leur tombe en t’écoutant!

Article: iOS 8: les extensions
Alain Le Gallou
, le 23.09.2014 à 13:43
[modifier]
Article: iOS 8: les extensions

Ton analyse me parait très juste. Il n’y a pratiquement aucune chance d’avoir le multi-user chez Apple.

J’ai un iPad et un Galaxy Note 10.1. J’utilise surtout le GN10 simplement parce que quand je démarre mon Mac j’ai les dossiers du GN10 qui montent automatiquement, via WiFi, sur le Mac.

Bien sûr, je pourrait utiliser iCloud. Mais, c’est trop d’enfermement pour moi.

Pour la sécurité supérieur sur IOS ? J’ai jamais eu de souci sur Android. Je suis proche à me demander si ce n’ai pas une excuse à justifier l’enfermement. C’est un peu comme tous ceux qui prenne Orange comme FAI pour la sécurité!!. J’ai eu trois freebox cramé par la foudre et deux fois la ligne téléphonique coupée par chute d’arbre. Pas de souci, il suffit d’appeler le bon responsable avec une dialectique technique correcte. Je suis chez OVH maintenant, encore meilleur en support.

Article: iOS 8: les extensions

Alain: le « retard » d’Apple est toujours très relatif. Ils ont repris des choses dispo sur Android (le control center, les notifications, etc…) tout comme Android a repris des choses trouvées côté iOS (je ne vous fais pas la liste, c’est trop long). Si on regarde feature par feature, il y a toujours un système en avance sur l’autre, et parfois c’est l’un, parfois c’est l’autre.

À ce que j’ai compris de l’équivalent du côté de Android, la version des extensions made-in-iOS est nettement plus sécurisée. Je préfère dans ce cas avoir la fonction un peu après!

Pour ce qui est du multi-user sur iPad, n’y compte pas trop. Comme souvent, il faut se souvenir des sources de profit des entreprises pour comprendre leurs stratégies: Apple fait son bénéfice sur la vente de matériel. Il ne vont donc pas te permettre de partager un appareil alors qu’ils pourraient t’en faire acheter un 2è.

TTE: tout à fait d’accord sur l’impact des innovations de ce système. Pour TouchID, c’est un autre contexte. TouchID va sans doute être une immense source de revenu (via Apple Pay). Donc c’est effectivement une nouveauté majeure. Par contre les extensions vont permettre aux développeurs de réaliser des apps plus puissante et flexibles que jamais… je suis juste plus sensible à ce 2è point qu’au premier :)

emoli: pas de soucis de mon côté avec un iPhone 5S et un iPad 3… est-ce que tu as tenté un restore?

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Ces machines, que ça te plaise ou non, sont un patrimoine Suisse ou étranger au même titre qu’un château qui avait, je le rappelle, un usage 100% militaire.

Je n’ai pas d’affinité particulière avec l’armée mais je trouve que la critique est un peu facile. La Suisse est neutre depuis 1815 et elle a donc réussi à traverser ces 200 dernières années sans tirer un coup de fusil. Combien de voisins peuvent en dire autant?

Maintenant, de savoir si l’armée suisse a été un facteur déterminant dans ce résultat ou si c’est les banques ou que sais-je encore, je n’en sais rien. Ceci dit, tout comme je prends des assurances dont je dois m’acquitter d’une prime annuelle pour me prémunir des aléas de la vie, ça ne me gêne pas que mes impôts payent environ 8% du budget de l’Etat pour avoir une armée apte à nous protéger.

Bien sûr, après on peut discuter de la pertinence de cette « assurance »… d’ailleurs certains comme le GSsA ont pris les devants et ils ont lancé des initiatives… celle pour l’abandon de l’armée été rejetée en 1989 par 65% des voix et celle pour l’abrogation du service militaire en 2013 rejetée par 73% des voix.

Mais effectivement, on s’égare mais c’est juste parce que tu fais une différenciation entre un beau château militaire et un bel avion militaire.

T

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

euhhh… ce n’est quand même pas la même chose d’aller visiter du patrimoine, que d’organiser une messe gigantesquement à la gloire de ces machines!?!

Pour finir, ton dernier chapitre?!? L’argument que l’on nous sert depuis la fin de la Guerre Froide… Ueli doit être fier de son petit peuple qui reprend en cœur son argumentaire!!!

Pour faire de la rhétorique « à la con », aucun des pays alentours n’a décidé d’abolir son armée… et pourtant, comme tu le dis, c’est la galère autour de nous!!! Alors quoi, c’est utile ou pas???
Visiblement, si l’on veut se foutre sur la gueule, pas besoin d’une armée… il suffit de s’appeler « dissident »…

Bon, je crois que le sujet par en cacahuète… je m’arrête là!

Article: iOS 8: les extensions
emoli
, le 23.09.2014 à 10:31
[modifier]
Article: iOS 8: les extensions

J’ai quelques soucis avec iOS8 : sur un iPad Air quelques applications plantent dont iBooks. Avec iBooks , certaines pages de livres sont blanches. Le fait de relancer l’appli
permet de les avoir de nouveau.

Sur un iPhone 4S , plantages de quelques applis. Plus embêtant , la batterie est signalée vide.Le fait d’y brancher le chargeur remet la charge à 40 % instantanément.

Pour le moment je vais revenir à iOS7 en attendant des correctifs .

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Comme des châteaux ont été construits dans le cadre d’objectifs militaires, comme des cathédrales ont été construites pour endoctriner des populations envahies, etc.

Alors quoi, on rase tout pour effacer le passé?

Et puis à mon humble avis, en voyant ce qui se passe en ce moment dans des pays proches, je ne suis pas convaincu que l’armée soit quelque chose dont on puisse se passer pour des raisons philosophiques.

T

Article: iOS 8: les extensions
tralupa
, le 23.09.2014 à 06:40
[modifier]
Article: iOS 8: les extensions

Pour ma part j’ai un problème avec la TouchID sur 1Password (que j’utilise et apprécie aussi depuis longtemps). J’explique : une fois l’appli ouverte et refermée je peux la relancer avec TouchID mais impossible de l’ouvrir avec l’empreinte lorsqu’elle est fermée depuis plusieurs heure. Y aurait-il un réglage que j’aurais oublié d’activer ? Merci.

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Bon… Alors si c’est « beau » et que ce n’était pas le propos (promis, celle-là, je te la ressortirai TTE), allons-y…

Mais je maintiens que je trouves cela bizarre comme justificatif…

Le jour où mon gosse écoute du rock de « suprématiste blanc », sous prétexte que le batteur est trop bon et que le solo de guitare déchire… Pas sûr que j’arrive à faire abstraction des paroles!

Pour moi, ici, c’est pareil… Ils sont peut-être beaux, incroyables et techniquement impressionnants, je n’arrive pas à faire abstraction du fait qu’ils ont été construits dans le but de tuer… Ici, on ne parle pas d’avions de ligne!!!

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Je suis convaincue que Skyroller avait envie de partager sa passion pour ces engins volants – et je comprends partiellement la fascination pour ces avions – mais je dois bien admettre que parmi mes sentiments face à ce meeting, il y a aussi eu « est-ce vraiment nécessaire de polluer autant ? » Je ne peux donc qu’être aussi sensible à la réticence de certains face à ces machines qui ont finalement pour vocation de tuer !

Mais je vais me rallier à la conclusion de TTE, le propos du billet n’est pas la polémique.

Bonne suite de semaine,

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Au minimum en temps, infrastructure et en hommes!

C’est exactement ce que j’ai dit et à l’image des CFF, des hôpitaux ou je ne sais quelle structure étatique, il y a une certaine marge pour accommoder des évènements extraordinaires.

Dire que financer l’Expo02 (pas 04 ou bien?) c’est bien mieux alors que l’Etat a du investir plus de 900 millions de CHF dans ce « cirque », c’est tout de même curieux puisque c’est indécent par les temps qui courent.

Bref, le problème n’est en fait pas financier mais bien sur des valeurs (culture vs machine de guerre). On pourrait disserter longuement sur le fait que des avions de guerre sont avant tout des avions créés pour nous arracher au plancher des vaches…. mais ça n’aurait pas beaucoup de sens. On pourrait aussi parler de ce que chaque contribuable suisse ne supporte pas de payer avec ses impôts mais ça ferait probablement exploser les capacités de ce serveur.

Enfin, je pense que cette discussion dépasse largement les objectifs de l’auteur du jour qui ne faisait que partager sa passion pour ces machines volantes.

T

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

@drazam: les textes ne tuent pas… C’est l’interprétation qu’on en fait qui tue! Un avion de guerre est fait pour tuer, sinon tu peux aller à Cointrin, là aussi il y a des avions… Ah non, j’oubliais… Ils sont moins « beaux » car ils n’ont pas de mitraillettes et autres joyeusetés !

Y a pas à dire… Parfois on a vraiment une poutre dans l’œil! Je me comprends…

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

@saluki: « laisse moi zoom zoom zang dans ta benz benz benz
@ant: on le a droit de ne pas aimer; mais détourner un objet de guerre et le trouver beau, racé, à la sonorité envoûtante… Certains textes ont tué aussi, et pourtant.. Tu brûles du patrimoine? Il ne resterait pas grand chose…

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Hello Hello ! Très chouette article ! Bravo !
Oui, c’était un beau meeting. Peut-être un petit peu trop de machines modernes (et bruyantes) à mon goût… (Même pas vu de Harrier, déçu !) Allez, un Air24 uniquement avec des machines d’avant 1975 ! Non, là, je pinaille…
Petite précision : Les 2 spit : « ZX-M » est un Mk VIIIc et « DU-N » un Mk XVIe. Les 2 sont équipés d’un moteur RR Merlin (Me souviens plus du modèle exact). Les « Griffon » avaient une hélice à 5 pales ou 2×3 pales contrarotatives.
Le Me-262 présent à Payerne est une réplique. La Tchéquie en a fabriqué et utilisé après la guerre, sauf erreur. Il faudrait voir s’il n’en reste pas un là-bas, poussiéreux, au fond d’une grange…
A+ !

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

@TTE: je pense que l’armée a certainement investi dans cette messe… Au minimum en temps, infrastructure et en hommes!
Que l’on soit clair… Ça me dérange pas que la Confédération « invesstise » dans certains événements, genre Expo’04! Mais je m’excuse, de claquer une tune pareil pour présenter des jouets de guerre aux enfants, petits et grands, je trouve cela indécent par les temps qui courent… On a vraiment de la tune à jeter par les fenêtres !

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

tout cet équipement suisse d’origine allemande durant la 2e GM

Les objets « étranges » ne datent pas d’hier…
En 1915, une brigade russe est venue combattre aux côtés de français. Je vous en parlerai un jour. Pour faire bon poids, l’Impératrice de Russie leur a donné des ambulances. Comme elle était d’origine allemande, son choix s’est « naturellement » porté sur des …Benz.

Article: Deux petits bijoux de plein format: le Sony Alpha 7 et 7r

Bonjour tout le monde :)

Je viens d’acquérir un Sony @7 pour mon plus grand bonheur ! Je me fiche qu’il ne soit pas silencieux, je me fiche qu’il ait un look rétro (c’est d’ailleurs la première fois que je retombe amoureux d’un boîtier depuis mon Canon A1 ou mon Nikon F3 d’il y a presque 40 ans), je me fiche de l’autonomie de la batterie (c’est comme dire qu’une Golf GTI est mieux qu’une Ferrari parce que la boîte à gant ou le coffre sont plus grands), je me fiche qu’il y ait beaucoup moins d’optiques que chez Nikon et Canon, je me fiche qu’il ne « monte » pas à 10’860’536 ISO (à partir d’un certain nombre d’ISO faramineux, je me demande bien qu’est-ce qu’il peut y avoir à photographier car j’imagine qu’il faut aussi avoir une lampe de poche pour voir où l’on va), je me contre-fiche que les « Nikonistes » me snobent… La seule chose qui m’intéresse, c’est le produit final, la qualité de la photo.

Cet appareil est tout simplement fabuleux et je bénis le ciel d’être tombé dans cette rivière avec mon Nikon D-5200 24MP en revenant d’un « shoot » et que tout fût foutu ! Je n’aurais jamais acheté un Sony autrement. Il a fallu qu’un copain me montre quelques photos faites à New York avec un Sony Cyber Shot pour me séduire. Il a fait la photo d’un renard en zoomant prise dans un zoo, le renard étant à 30 mètres et on pouvait compter les poils de la bête tant c’était net. Je me suis dit que si un appareil à 300 balles pouvait faire des photos pareilles, dieu sait la qualité avec un appareil de la marque dans une gamme de prix bien supérieure. Et bien depuis que j’ai acheté cet A7, je n’ai cessé d’être surpris en bien. J’aime tellement cet appareil que j’ai parfois envie de dormir avec :) Comparé au Nikon D5200, le HDR est bien supérieur ! Je suis stupéfait par la qualité et la précision de l’alignement. On ne voit rien même à 1/30 à main levée, à moins qu’un des objets ne bouge,contrairement au HDR du Nikon où l’on voit le halo autour des objets. En plus le HDR auto du Sony par défaut fait très naturel.

Les optiques ? Qui veut avoir 156 optiques à moins d’être un collectionneur ? Ca fait 40 ans que je fais de la photo, des paysages, des paysages urbains, des jolies filles en studio photo, des fleurs de très près, des natures mortes, etc… Vraiment très varié ! Et pourtant, je n’ai jamais eu plus de 3 optiques à la fois. Un 50mm, un 85 macro, et un zoom (des fois un 18-105mm, des fois juste un 28-70mm) et ça m’a toujours suffit. Même mes amis journalistes photo reporters n’en ont pas des tonnes. Ils s’habituent à 1 ou 2 et les gardent.

Ce A7 est magnifique ! Mon second boîtier sera le A7r ! A l’époque de l’argentique, j’avais un Pentax moyen format 4.5×6 et un Mamiya 6×7 ! Aujourd’hui, j’adorerais avoir en complément le Pentax 50MP avec le capteur 1.7 fois plus grand que le full frame 35mm, mais c’est encore un autre prix :)

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Et dire que ce cirque a été financé par mes impôts!

C’est dommage de le voir comme ça. D’ailleurs, même pas certain que cette affirmation soit juste puisqu’en lisant la page Partenaires on peut y lire:

Rappelons que cet événement ne bénéficie d’aucune subvention directe du DDPS. C’est pourquoi nous avons fait appel à des partenaires officiels dans le but de nous aider à diminuer les frais engendrés par cette manifestation de grande envergure, et ainsi garder des prix d’entrée attractifs pour nos visiteurs.

Alors bien entendu, tes impôts ont du servir indirectement dans les salaires et autres frais d’infrastructures mais ça reste, à mon avis, faible vis-à-vis de l’ampleur de l’événement car, faut il le rappeler, ce « cirque » a réuni 90K personnes le dimanche et presque 400K personnes sur l’ensemble de la manifestation.

Je ne connais pas beaucoup d’événements en Suisse qui regroupent autant de monde et j’ose donc penser que si des impôts ont été utilisés, ils ont permis d’offrir un beau « cirque » à une population importante.

T

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Merci !
Beau meeting effectivement !
Pou la petite histoire, je m’étais muni de mon 7100, histoire d’essayer de prendre quelques photos… 9 h 15, un mig 29 polonais… je dégaine le Nikon, l’allume… enfin essaie de l’allumer et catastrophe ! Batterie restée en charge sur mon bureau ! Mes amis morts de rire devant mon air déconfit… mais un stand Nikon faisait de la promotion et m’ont aimablement prêté une batterie pour la journée ! joli geste !
Cela dit, comme tu le proposes si gentiment, voici le lien pour mes photos. soyez indulgents : je débute ! :-) https://www.flickr.com/photos/emem68/sets/72157646828522648/

Article: Hazel, le majordome de vos dossiers

Bonsoir,
j’avais gardé cet article bien au chaud pour le « jour » du grand classement..Jour presqu’arrivé, pour tester j’ai commencé par Hazel, pour classer par dossier « année »> » »mois » mes 20.000 photos qui se trouve dans un gros dossier « bordel ». Hazel effectivement semble très efficace mais uniquement sur une partie de mes fichiers. Afin de comprendre pourquoi il ne prenait pas certains fichiers « image » qui étaient dans des sous-dossiers, j’ai essayé de comprendre comment fonctionnait vraiment les « règles » et là c’est le début de la « galère » ou alors je suis totalement aveugle. Sur le site de l’application il n’y a aucun HOWTO avec les bases et des exemples. J’ai pu trouver des informations ici et là sur le forum, google etc mais sans avoir rien de centralisé. N’y a t-il pas un site qui donne des exemples de bases et d’autres plus complexes? ou simplement une documentation de l’éditeur? Merci

Article: iClipboard: le retour (enfin!) d’un bon logiciel de gestion du presse-papiers

Guillôme, c’est indiqué où, cette possibilité de faire défiler le contenu des piles de Jumpcut?

En plus, sur l’Apple Store, il y a encore quelque chose de supplémentaire qui se nomme Flycut, il est aussi gratuit et basé sur Jumpcut. Tous ces petits utilitaires sont finalement si nombreux que chacun doit pouvoir faire le choix qui lui plaît.

Article: En vrac
ToTheEnd
, le 20.09.2014 à 13:20
[modifier]
Article: En vrac

Elmar Mock, coinventeur de la Swatch:

L’Apple Watch est déjà nettement plus attrayante que les autres montres connectées présentes sur le marché. Personnellement, je la porterais. N’oublions pas que les smartphones de la première génération n’ont pas immédiatement remplacé les anciens téléphones portables. Lorsque les iPhones sont apparus, Blackberry affirmait qu’Apple n’aurait aucune chance de convaincre le consommateur en le privant de clavier et Nokia était persuadé que les grands écrans rebuteraient les clients…

Interview intéressante et en Français:
L’horlogerie suisse a raté le virage des montres connectées

Encore une fois, je ne dis pas que la Watch va être un succès ou qu’elle sera aussi révolutionnaire que l’iPhone… mais venant du mec qui a coinventé la Swatch, je trouve tout de même ce commentaire intéressant à plus d’un titre comparé à ceux exprimés par les acteurs classiques du marché de l’horlogerie.

T