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Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

La fibre écolo si, comme tout le monde je culpabilise.

Tout le problème est là et dans ton cas je comprends parfaitement. Mais quid des gens qui n’ont pas grand chose à faire de la voiture qu’ils achètent et qui font 25km par jour (moyenne européenne)? Je suis sûr que tous ces gens disent aussi être sensibles à l’écologie mais ils attendent l’aide de l’état ou d’avoir des primes qui rendent l’achat indolore d’un point du vue économique avant de faire quelque chose.

Tu t’es renseigné sur le coût d’assurance ?

Oui même si ça dépend de beaucoup de choses, c’est à peine EUR 1’000/an avec une assurance complète le Model S 85kW.

T

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Guillôme: sauf erreur, tu peux avec Chrome dire quelque part que tu veux la « version ordinateur » du site. Je comprendrais tout à fait ton objection à te faire imposer une version mobile si celle-ci était réduite en termes de fonctionnalités, mais là justement ce n’est pas le cas :-)

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

La fibre écolo si, comme tout le monde je culpabilise. Mais je ne peux pas rouler avec une voiture qui me reviendrait plus cher que ce que me rembourse mon employeur au km.

Je précise que j’ai 50% de bonus dans mon calcul ci-dessus, mais que je paye une assurance hyper chère car usage professionnel (environ 1000 €/an, donc 2000 € sans les 50% de bonus). En admettant que j’ai 2 merdes coup sur coup, et que je passe à 30% de malus, ça ferait 2600 €/an soit 1600 € de plus, sur 50000 km ça fait 0,03 € de plus au km !
Je n’ai d’ailleurs aucune idée de combien coûterait l’assurance d’une voiture électrique ? voiture bien plus chère à puissance égale donc …. Et les assurances majorent elles la rareté ou au contraire avantagent elles la fibre écolo ?
Tu t’es renseigné sur le coût d’assurance ?

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Message à destination des détracteurs des systèmes hybrides. La Formule I dont on sait l’incompétence en matière de regard sur la technologie, utilise depuis quelques mois des moteurs hybrides. Pour une fois, c’est l’industrie de base qui aura initié le mouvement.

L’exemple n’est pas pertinent car en F1, le système appelé KERS ne sert qu’à une chose: additionner la puissance du moteur électrique à celle du moteur thermique et ce, pour une brève période. Dans l’industrie automobile, l’objectif de l’hybride est opposé et a pour objectif de recourir à la propulsion électrique autant que possible… et si éventuellement notre petit père de famille écrase la pédale d’accélérateur, certains modèles actionnent les deux moteurs simultanément pour donner le maximum de puissance… mais ce n’est clairement pas l’objectif d’une conduite écolo.

Avez vous fait un petit calcul de prix au km de cette Tesla électrique ?

Si tu cherches à faire un calcul économique, rien pour le moment ne peut battre un diesel et en particulier, si tu fais >50K bornes par année. Au-delà de ta fibre écolo ou non que tu as, c’est donc un choix philosophique mais pas économique qui doit guider ton choix en plus des contraintes physiques.

La plupart des constructeurs proposent des garanties dans le temps sur les batteries de leur hybrides/électriques. Pour Tesla par exemple, c’est 8 ans ou 200’000km pour le modèle 60kWh et kilométrage illimité pour la 85kWh. Bien entendu, avec le temps, les batteries seront moins performantes et si tu revends ta caisse après 4 ou 5 ans, très probablement que les batteries auront perdu une partie de leur capacité de stockage… d’ici 8 ans, le remplacement des 600kg de batterie sur une Model S devrait coûter EUR 10K… alors que actuellement, c’est USD 30K. Ceci dit, sur 8 ou 10 ans, à combien se monte les frais pour l’huile, plaquettes et autres éléments qui ne sont pas présents dans une électrique?

Pour une Prius 3, on est dans les CHF 2K… à noter que des taxis avec 300K bornes au compteur n’ont pas encore remplacer leur batteries… mais en même temps, elle permet de stocker tellement peut d’énergie (1.1kWh) que je ne suis pas sûr que les utilisateurs savent si les batteries sont mortes à 20% ou 80%…. le système de gestion doit probablement informer le propriétaire ou le garage.

T

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Avez vous fait un petit calcul de prix au km de cette Tesla électrique ?
Moi j’avais fait des estimations pour chacune de mes voitures, et comme je tiens mes comptes en faisant ses SommeSi pour certains postes de dépenses, dont la voiture, et ça colle parfaitement à mes estimations.
Je ne tiens ma compte du coût d’emprunt ou de spermes de si j’avais placé l’argent. Je fais (Prix achat – prix de revente) + tous les coûts (carburant, entretien, assurance, pneus, etc.). J’arrive à 0,23 €/km pour une Jetta TDI diesel en faisant entre 40000 et 50000 km/an.

Ce qui me ferait peur en prenant une électrique, à part l’automne faible vu mes déplacements, c’est d’estimer le montant à la revente. La consommation et l’entretien je pense, j’espère, que c’est à peu près connu.

Un autre détail, c’est quand on est dans les bouchons en pleines tempête de neige, une voiture thermique vous chauffera avec les arrêts/redémarrage. Une voiture électrique ??? Parce que voir la batterie qui se vide pour nous chauffer alors qu’on est arrêté ou qu’on roule au pas … !
Et pis faire du stop avec un bidon vide pour revenir avec 5 litres de carburant, ok. Mais faire du stop avec 600 kg de batteries !!!?

Article: Le navigateur ultime pour iPad et iPhone: iCab 8

Bonjour,
Ça à l’air très intéressant mais je ne trouve pas l’application sur ApsStote. J’ai cliqué sur iCab 8 tout en haut de l’article ça m’a envoyé sur AosStore et une proposition pour acheter un logiciel à 2.- ( pas énorme comme somme) mais la réponse fût l’application n’existe plus.
Pouvez-vous me transmettre un lien ou je peux la télécharger. Merci d’avance et meilleures salutations.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Message à destination des détracteurs des systèmes hybrides. La Formule I dont on sait l’incompétence en matière de regard sur la technologie, utilise depuis quelques mois des moteurs hybrides. Pour une fois, c’est l’industrie de base qui aura initié le mouvement.

J’arrête parce que 2 fois, parler bagnole en une journée, c’est trop pour moi.

Article: Confortablement installée dans mon fauteuil…

Pom,

Excellente question (désolée d’y répondre si tardivement).

Réflexion faite, je préfère, je crois, que certains marquent une excellente progression : ceux qui auront fait un mauvais résultat ne deviendront pas pour autant de mauvais professionnels, leur domaine comporte mille autres facettes que ma branche spécifique.

Donc, Pom, ma réponse vous évoque quoi ?

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Je me souviens avoir entendu aux infos qu’une sté Israélienne qui avait monté des centres d’échange rapide de batterie avait déposé le bilan. C’était semble t’il un système rapide puisqu’ils changeaient les batteries par des chargées.

Bref, tout ça pour dire qu’il y a des investissements malheureux dans ce domaine.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Le modèle de Tesla S à 72K n’a pas de sens. Autonomie ridicule.

C’est peut être ridicule mais ça répond à 80% des déplacements quotidiens des automobilistes…

La boite va faire un carton puisque cette année elle vendra 30% de bagnoles en plus et elle va bien évidemment améliorer sa logistique et efficience. Pour ce qui est de la Gigafactory, elle va trouver des partenaires ou la faire sans personne car si tout se passe bien, Tesla vendra 500K bagnoles par an en 2020… de quoi digérer la plus grosse partie de la production de l’usine.

T

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Très beau, mais en ce qui me concerne, les caractères sont beaucoup trop petits sur mon iPhone.

Pour les articles, je peux passer en mode lecteur, mais ce mode ne sait pas afficher les commentaires. Ce que je faisais jusqu’à présent, c’est de passer en mode paysage. Mais sur cette nouvelle version, le bandeau bleu du haut devient également plus grand, et il prend un bon quart de la hauteur de l’écran.

Est-il possible de faire disparaitre le bandeau bleu en mode plein écran?

Ce point mis à part, c’est très bien!

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Le modèle de Tesla S à 72K n’a pas de sens. Autonomie ridicule. Autant prendre une Nissan Leaf ou une BMW i3.
Donc 95K sans les options (les antibrouillards sont en option chez Tesla !) on est bien à 3x le prix de la Prius ou Auris.
Mais le comparatif n’a pas de sens. Les gammes étant totalement différentes.
Personne n’irait comparer une Logan à une Mercedes Classe E.
Pour moi la vraie concurrente de la Tesla S c’est la Lexus GS450h.
La vraie concurrente de la Tesla X ce sera la Lexus RX450h ou une Audi Q5 e-Tron.

Pour le reste je suis d’accord avec toi sur tout.

Il faut attendre… Et Tesla promet beaucoup et nous promet beaucoup. Mais n’est pas non plus très loin du gouffre.
Car développer son usine de batterie (avec Panasonic) et surtout son réseau de superchargeurs va lui couter très très cher. Ils ont été dans le positif pour la première fois en 2013, mais le bilan est toujours négatif. Avec plus d’investissements en infrastructures qu’est-ce que ça va donner ?
Ils sont, je trouve, bien seul.

En face l’hydrogène se développe avec des moyens importants et des constructeurs qui font front.
http://www.larevueautomobile.com/News/Honda-Hydrogene_Hydrogene_7348.actu

La Toyota hydrogène de série qui sort en 2015 est prévue à moins de 50000 dollars.
Pour de la très grande production ils tablent sur 2020.
Même si comme tu l’as dit le problème principal c’est aujourd’hui la production de cet hydrogène. Ils ont 6 ans pour progresser.
Mais le dernier modèle Honda annonce 600kms d’autonomie (plutôt 450 dans la vraie vie) pour une recharge en 3 minutes (à 700 bars de pression).
Ca fait rêver.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Déjà parce que l’iPhone ne coutait pas 3 Blackberry en 2007.

Pas vrai, en Suisse la Prius se vend de CHF 35K à 42K et la Tesla, de CHF 72K à 95K… c’est donc 2x plus cher, pas 3;-) et pour ce prix, les équipements et performances mettent déjà la Prius 20 ans en arrière. Je ne parle même pas du design et de l’interface à bord, c’est le jour et la nuit. A bord de la Tesla, il y a 2 boutons sur la console et toutes les fonctions de la bagnole se gèrent via le magnifique écran de 17 pouces tactile. Bien entendu, l’interface s’inspire largement de Apple: simple, intuitif et beau. Pour l’autonomie, et bien ça dépend de beaucoup de choses mais des gens ont dépassé les 400km avec un « plein ».

Mais je suis d’accord sur le fond, ces deux produits de part leur catégorie ne peuvent pas être comparés directement. J’avais cité la Tesla Model S uniquement parce que MG a cité la LS600h qui est un monstre et qui démarre à CHF 148K… même en mettant toutes les options sur la Tesla, il te reste CHF 40K pour partir en vacances;-)

Mais Tesla ne va pas s’arrêter en si bon chemin avec au programme un SUV pour l’année prochaine (Model X) et une « voiture du peuple » (Model E) pour 2017 à un prix sous la barre des fameux USD 40K… de quoi largement attaqué la Prius sur ses terres. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Toyota communique tout azimut sur sa prochaine Prius mark 4 en promettant monts et merveilles, les ventes doivent commencer à tanguer. En face, Tesla bat des records de vente et après seulement 2 ans de commercialisation, la marque va vendre autant de voitures que Toyota après 6 ans.

Enfin, bien sûr, l’hydrogène, c’est le Graal mais un problème de fond reste vis-à-vis des batteries: la séparation de l’hydrogène reste dispendieuse, pour ne pas dire prohibitive. De l’autre côté, les batteries s’améliorent à chaque génération et avec le projet de l’usine Gigafactory, la marque sera à même de contrôler une part non négligeable du marché. A suivre quoi…

T

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Oui Tom25 !
Ils ont commencé par un roadster il y a 10 ans (sur base de Lotus Elise) qui coutait plus de 100000 euros. Mais leur vraie « révolution » c’est cette S (en attendant la X, version SUV) qui est le premier modèle vraiment « industriel » de la marque.

Leur recette : une auto conçue pour être uniquement électrique, avec un châssis ou plutôt plancher-chassis rempli de batteries (600Kg de batteries).

Les constructeurs « classiques » eux préfèrent privilégier des voitures beaucoup plus petites. Nissan Leaf, Renault Zoe, BMW i3,… Des voitures beaucoup plus légères aussi et qui sont uniquement prévues pour un usage urbain/péri-urbain.
Car ils pensent que la technologie des batteries actuelles ne permet pas une autonomie suffisante ou un coût raisonnable pour concevoir de la grande routière.

Tesla fait ce pari en faisant de la berline de luxe.
Et franchement ils sont pas loin du sans faute avec cette Tesla S. Manque juste encore de polyvalence pour les longs trajets.
On verra si ils gagnent ce pari…
Ou si ce sont les constructeurs « historiques » qui avaient raison de privilégier l’hybride et la pile à combustible (hydrogène).

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

OK ToTheEnd. C’est vrai que location est une solution. Mais c’est pas souple. Sauf à ce que des solutions automatisées et en libre-service deviennent efficaces. Car le temps perdu en paperasse, lieu de location mal placé, etc… bof.

La Tesla S c’est l’iPhone du BlackBerry Prius.
J’adhère que moyennement à la comparaison.
Déjà parce que l’iPhone ne coutait pas 3 Blackberry en 2007.
Une Tesla S avec un 85KW et une borne de charge rapide plus les multiples options ça coute quand même encore très très cher. Sans oublier le budget travaux EDF (ou autre) pour approvisionner suffisamment de jus pour recharger rapidement l’auto.
On est quand même plus en concurrence avec une GS450h (budget carburant inclus) qu’avec une Prius.

Je suis curieux de savoir quelle autonomie tu avais avec ta Tesla S ?
300kms ?. Pas assez pour moi.

Je trouve que la Tesla S et une super avancée dans la voiture électrique.
Mais il faut encore doubler la capacité des batteries sans augmenter le temps de charge pour que ce soit viable.
Pas tout à fait pour demain à mon avis.
Je préfère la voiture à hydrogène.
Tesla fait le méga buzz (avec une capitalisation boursière au niveau d’un géant comme Renault) mais il va falloir que les progrès soient très très rapides sur les batteries si ils veulent pas se faire rattraper et dépasser par les premières voitures à hydrogènes de grandes série (début prévu en 2015 : donc demain et plus probablement à l’horizon 2020).
Ca leur laisse 5 ans pour révolutionner le monde de la batterie.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Je pense bien que MG ne souhaitait pas forcément lancé un débat sur les bagnoles en général mais c’était difficile d’y échapper.

En admettant qu’on parle un peu bagnole au sens large, ça reste un outil et comme tout outil, il est important d’analyser son utilisation. Par exemple, au-delà des critères esthétiques, d’espace ou de consommation, je pense qu’il est important de distinguer les gros rouleurs (>30’000km/an) et les autres, la plupart, qui font en moyenne 25km par jour en voiture, soit 10’000 à 15’000km par an.

Après, il faut aussi se rendre compte que rien ne sera aussi pratique qu’un truc qui a évolué sur plus d’un siècle, démarre au quart de tour et se retrouve avec le plein en 2mn pour tailler la route sur plus de 1’000km pour les véhicules les plus performants.

Ce confort gigantesque est difficile à reproduire en particulier à une époque où le litre d’essence comparé au pouvoir d’achat n’a jamais été aussi bas… mais c’est un leurre. Alors que le marché automobile représente presque 80 millions de véhicules par an, la Chine a avalé 1/4 de ce quota en 2013. C’est monstrueux et les producteurs de pétrole n’arriveront pas à suivre le rythme indéfiniment. Il nous faut – pays occidentaux sans pétrole – une autre ressource pour répondre positivement à nos besoins de locomotion.

Faut dire que c’est séduisant mais le tout électrique ne peut se concevoir qu’avec une infrastructure bien déployée (stations de recharge ou d’échange de batterie).

Oui, les « bobos » qui ont opté à l’époque pour la Prius ont pris ce qu’il y avait de mieux d’un points de vue de la voiture « propre »… mais essayer une Tesla, c’est immédiatement comprendre à quoi devrait ressembler une voiture qui casse complètement le modèle classique ou hybride. Pour les avoir essayées plusieurs semaines, passer d’une Prius à une Tesla, c’est un peu comme passer d’un BlackBerry à un iPhone en 2007.

Autre avantage de la Tesla, les mises à jour soft ou firmware se font Over the Air! Pas besoin de passer par le garage!

Comment faire mes 3-5000kms de vacances estivales en sérénité avec une Tesla S ?

Perso, si c’est juste ça le problème, j’achèterais une Tesla Model S et pendant les vacances estivales, je louerais une voiture… ou me ferais un parcours lié aux bornes de recharge rapide;-) De toute manière, ces histoires de bornes, c’est d’après moi un faux débat car c’est un problème transitoire. D’ici 12 à 24 mois, il y aura suffisamment de bornes y compris dans des hotels (tous les palaces sont en train de s’équiper ou sont déjà équipés).

Est-ce que ce sera la même technologie que la Prius ?

Oui si tu compares à la Prius PlugIn dans le sens où il y a deux moteurs: un thermique classique et un électrique avec une réserve de 8.8kWh. Il sera donc possible de rouler avec les deux ou avec l’un ou l’autre. Par contre, le moteur thermique est beaucoup plus simple que celui de la Toyota et toute la cariole fonctionne avec moins d’électronique.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience de ce côté-là ?

Si tu parles des modèles RX350 vs RX450h, bien entendu, tu consommeras 5% à 50% de moins avec la version « h » suivant ton profil d’utilisation… néanmoins, au prix d’achat, la version hybride coute 10K balles de plus. C’est une somme qui sera à l’équilibre après 70K ou 223K bornes en fonction de ton utilisation…

Bref, il existe beaucoup de solutions mais j’insiste en pensant que la voiture 100% électrique me semble mieux répondre aux défis environnementaux de demain nonobstant l’origine de la production d’électricité des pays où seront connectées les voitures…

T

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Energie fossile ? Energie nucléaire ? En tout cas en France ce sera en immense majorité de l’énergie provenant de sources polluantes.

Mais les constructeurs développent des centrales personnelles autonomes (solaires, éoliennes).

Là, je crois que d’espérer que les énergies renouvelables remplacent, avec la même souplesse, les énergies polluantes est illusoire. En l’état actuel des connaissances en tout cas.

Je fais moi aussi 80000 km avec mes pneus, et sans rouler pépère. J’ai revendu ma précédente voiture à 310000 km, j’avais du changer une fois les plaquettes, et elles étaient loin d’être usées quand je m’en suis séparée. Sur l’actuelle j’ai 160000 km et les plaquettes sont bonnes. Mais encore une fois, je fais beaucoup de grands trajets.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Non Crifan. VW fait du mid-hybride, comme tous les autres constructeurs. C’est à dire qu’on a un un moteur électrique (ou 2) + un moteur thermique + une boîte de vitesse.
C’est ce que Honda fait depuis 15 ans avec son IMA.

Je suis un possesseur/utilisateur heureux d’une Prius depuis presque 3 ans.
Avant j’avais un diesel bien performant.
Mon bilan plus que positif. Et je comprends mille fois les taxis !!!
Des pneus qui durent 80000kms minimum (je viens de changer mes 2 pneus avant). Des plaquettes de freins « comme neuves ».
Pas d’embrayage. Pas de courroie de distribution.
Un coût d’entretien ridicule par rapport à mon précédent diesel pourtant moins lourd (qui bouffait les pneus en moins de 40000kms).
Je conduis zen. J’arrive à respecter les limitations de vitesses. J’ai pas non plus l’impression de souffrir…

Cette voiture est la voiture la plus adaptée à la répression routière qu’on subit aujourd’hui (en France).

Pourtant j’aime l’automobile. J’aime les sportives. Je ne dirais pas non à un petit roadster pour m’amuser le week-end…
Mais pour le quotidien, les vacances en famille, ce HSD est juste génial.
Ma femme ne veut plus autre chose. Notre prochaine sera sûrement une Lexus IS 300h.

Après oui elle a des défauts cette Prius. Les plastiques sont bas de gamme (mais recyclables). Le moteur en charge un peu bruyant (je crois que c’est mieux insonorisé sur l’Auris ?). Elle n’a pas l’équilibre parfait d’une BMW (ou d’une Lexus Propulsion) mais vu les vitesses autorisées est-ce un problème ?…

Par contre je crois qu’il y a une erreur dans cet article : les batteries sont pas Li-ion sur les HSD non plugin, mais plutôt Ni-Cad.

Niveau fiabilité des batteries. Les taxis sont là pour prouver que ce n’est pas un problème. Pas mal d’exemples ont dépassés les 400000kms.
Comment est-ce possible ?
En fait la Prius gère un pourcentage de charge de batterie très faible. Une batterie totalement chargée pour la Prius c’est en fait seulement 20% des cellules qui sont chargées. Et si je me souviens bien c’est même pas une charge à 100%.

Bref on est très loin d’un smartphone ou un portable où on charge toutes les cellules d’une batterie.

@ToTheEnd : oui une Tesla S ça fait rêver. J’en rêve. Mais pour moi c’est pas encore assez polyvalent. Comment faire mes 3-5000kms de vacances estivales en sérénité avec une Tesla S ? Pour l’instant impossible.
En plus ton 0L/100kms est un peu facile… Il sont produits avec quoi les KW. Energie fossile ? Energie nucléaire ? En tout cas en France ce sera en immense majorité de l’énergie provenant de sources polluantes.

J’avais pensé à l’Ampera/Volt qui a l’avantage d’avoir un générateur thermique donnant la souplesse nécessaire. Mais au final la conso’ est gargantuesque une fois la batterie vide.

La toute nouvelle BMW i3 me plaît beaucoup (autant le concept que le design) mais son unité thermique optionnelle est une blague ! 100kms d’autonomie. Pourquoi ne pas avoir mieux optimisé le réservoir/moteur thermique.
Une hérésie.

Au final la seule technologie d’avenir qui permet une vraie souplesse c’est l’hydrogène.
Toyota en commercialisera une en 2015. Honda loue aux USA sa FCX Clarity depuis des années. Mercedes et Hyundai y travaillent aussi.
On recharge en hydrogène comme on recharge en essence, en quelques minutes. On dispose d’une autonomie de plusieurs centaines de kms.
On réduit la masse de batteries (polluantes et surtout lourdes) à bord.

Bien sûr cet hydrogène est produit à partir d’électricité… et donc de centrales…
Mais les constructeurs développent des centrales personnelles autonomes (solaires, éoliennes).

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Juste un commentaire rapide pour remercier le rédacteur de son article du jour.

J’ai eu l’occasion il y a plusieurs années de parler de ma Prius sur ce forum (la 2, et depuis je suis passé à la 3). Voiture formidable, qui demande peu d’entretien (quand je compare au berlingo diesel acheté au même moment et qui a le même kilométrage). Ceci dit, Citroen me fait pas un rappel annuel de mon Berlingo, contrairement à Toyota (dernier rappel en date le mois dernier pour le firmware de la voiture).

TTE: j’ai lu récemment que les propriétaires de Prius étaient une des principales « populations » à acheter la Tesla. Faut dire que c’est séduisant mais le tout électrique ne peut se concevoir qu’avec une infrastructure bien déployée (stations de recharge ou d’échange de batterie).

La Prius série 3 est moins moche que la série 2, qui était vraiment laide. Le design s’est amélioré.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

jp: alors là, cette pseudo « étude » qui est ressortie par tous les écologistes en herbe est fumeuse! Aucune autre étude indépendante a confirmé ce document qui n’est plus disponible sur le site des auteurs et de l’université. Ce qu’il faut rechercher, c’est plutôt tous les sites qui démontent cette étude…

T

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?
jp
, le 18.04.2014 à 10:46
[modifier]
Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

C’est effectivement une technologie géniale. Mais même avec ça une prius poule plus qu’un hummer (de la fabrication jusqu’au recyclage):

https://www.google.ch/search?q=toyota+prius+carbon+footprint+vs+hummer&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari#hl=fr&q=toyota+prius+carbon+footprint+vs+hummer

Le problème c’est qu’on utilise trop d’énergie !

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Tiens, pourquoi je ne suis pas trop surpris par ces réactions… qui m’échappent.

J’ai entendu dire que le moteur électrique était une véritable tromperie, un masque angélique derrière lequel l’industrie automobile se cachait pour nous donner bonne conscience: zéro émission à la consommation…

Les détracteurs de l’automobile en général affirment ça car peu importe ce que l’industrie automobile produira, ça restera une voiture. Un gros machin à quatre roues qui prend une place pas possible face à un vélo ou un piéton. Mais la réalité est un peu différente puisqu’en Suisse ou en France, avoir une voiture électrique émet moins de CO2 que n’importe qu’elle autre véhicule puisque la production d’électricité ne dépend pas d’énergie fossile. Toutefois, fabriquer une voiture à un prix énergétique et c’est ce qu’on appelle communément l’énergie grise.

Il paraît également que la fabrication/recyclage de la Prius n’est pas un modèle d’écologie.

Toyota a monté une structure au niveau mondial avec des partenaires pour le recyclage des batteries. Pour l’Europe, c’est la boîte SNAM qui s’occupe de ça. Pour l’hydrogène, tant que ça coutera plus cher énergiquement parlant de produire (séparer) cet élément que son équivalent énergétique provenant du fossile, nucléaire ou je ne sais quoi, et bien ça ne fonctionnera que pour des besoins spéciaux.

L’énergie grise et les ressources en matières premières nécessaire à la fabrication et à l’élimination d’un véhicule comme la Prius dépasse de loin ce qui est nécessaire pendant la durée de vie d’une voiture traditionnelle « raisonnable ».

Et il serait possible de fournir un lien sur cette affirmation parce que connaissant un peu le sujet, ce n’est pas l’information que j’ai. Même si les hybrides ou électriques sont plus lourdes et donc plus énergivores à fabriquer, leur entretient et recyclage sont nettement plus facile car à par les batteries, un moteur électrique, ça tiendra des millions de km sans entretient… contrairement à un moteur classique.

N’est ce pas la même chose pour les diesels ?

Les normes devenant toujours plus strictes (Euro6 notamment), les diesels sont toujours moins polluants. Le revers de la médaille, c’est que de s’adapter à ses normes à un coût important et c’est pour ça que beaucoup de petite citadine au prix très agressif ne sont pas proposées en diesel: économiquement parlant, elles ne sont pas compétitives. A noter que l’immatriculation de voitures diesels en France est en constante baisse depuis le pic de 2008 avec 77% de diesel. Pour 2013, c’était 67% et d’ici 2020, l’industrie table sur moins de 50%.

Le PIB des pays occidentaux à commencer à partir en couille depuis les années 70 et le premier choc pétrolier… de là à y voir une cause à effet, c’est un pas que je franchis allègrement.

Je laisse notre camarade MG répondre, j’ai l’impression de m’être déjà un peu trop accaparé de ce fil;-)

T

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

En vrac, je propose quelques commentaires sur cet article:

- Il a été relevé à l’époque de la Prius II que si on ajoutait un système de suivit de consommation aussi imagé que celui de la Prius, des pneus aussi étroit et avec aussi peu de résistance au roulement que dans une voiture essence standard, on arriverait à une consommation similaire. Ce système Hybride est complexe et très lourd , quand on parle de déplacement, le poids est l’ennemi principal (10kg>0.1g/km de CO2).
Toyota à eu du culot à l’époque de lancer son hybride mais comme certain l’on relevé en commentaire, ils se sont fait dépasser depuis.

- Le principale problème du moteur diesel actuel n’est plus les particules, le FAP se chargeant de les supprimer, mais les oxydes d’azote qui sont un énorme problème. La France a subit des sanctions en 2013 ayant dépassé le plafond imposé au niveau des Nox. La norme euro6 abaisse le taux à niveau équivalent à l’essence; ce problème sera donc résolu lorsqu’on ne trouvera plus que de l’euro6.

- Contrairement aux idées reçues, les moteurs à essence moderne, avec un système d’injection direct d’essence présente un fort taux de micro-particules; comme ils ne sont pas équipé d’un FAP, les véhicules utilisant ces types de moteur sont un véritable problème au niveau pollution atmosphérique.

- Tous les systèmes électrique ou hybrides actuelles sont capable de récupérer de l’énergie en décélération, c’est un standard.

- Vu l’usage que l’on fait des batteries avec une Prius, on a jamais vraiment besoin d’une grande autonomie 100% électrique, de ce fait on ne se rend pas compte du vieillissement de celle-ci. J’imagine que leur durée de vie doit approcher les 400 cycles mais l’on parle de cycles complet, avec une Prius, j’imagine qu’on ne décharge pas souvent à 100% ses batteries et donc les cycles complet sont rare ce qui prolonge d’autant la durée de vie de celle-ci. Mais elles auront une fin, sur le marché de l’occasion, ces voitures seront à éviter à mon avis. Un lien éloquent, on ne garantie les batteries que si elle n’ont pas été utilisé, le nombre de cycle étant fixe et connu du constructeur, il lui est facile lors du « check » demandé au propriétaire de modifier le réglage afin de moins tirer sur la batterie et donc de prolonger sa vie.

- un moteur électrique ne dispose pas du couple maxi au démarrage, il en a bien plus que l’essence c’est claire mais il dispose aussi d’une courbe de rendement. En automobile, on fait tourner ce moteur plus vite en utilisant ensuite une réduction par pignons afin d’adapter cette courbe de couple aux vitesses voulu. C’est mieux comme ça mais le rendement global du moteur chute du coup de part les frottements généré par la pignonerie du réducteur. ça oblige pour atteindre ces vitesses à augmenter les tensions d’alimentation ce qui impose de plus grandes batteries.

- Au final je ne suis pas convaincu par les systèmes hybrides proposé actuellement par les constructeurs automobile.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

À tous, merci de vos commentaires.

Un déplacement imprévu m’a éloigné d’Avranches et de mon MacBook Pro.

J’ai pris connaissance de mon article tel qu’il est paru et des premières réactions ce matin sur mon iPhone. Difficile de répondre de manière confortable sur ce bidule :-(
Je serai de nouveau en ligne dès demain midi.

En attendant, je tiens à rappeler que l’idée de cet article était bien de faire partager le plaisir que j’avais eu à conduire l’Auris Hybride sur 2 000 km. Et tenter d’en expliquer le principe de fonctionnement, sachant qu’au-delà des arguments commerciaux, le système n’est pas documenté auprès du public. C’est ma seule passion pour la mécanique qui m’a inspiré.

Ce doit être le souci de tout rédacteur sur Cuk : comment vont-ils réagir à mon article ? Sur ce plan, j’avoue que je ne suis pas dėçu. C’est passionnant !

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?
J-C
, le 18.04.2014 à 10:30
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Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Je me bats les couettes des automobiles, je n’ai aucun autre respect pour ces engins que celui avec lequel je considère une lime à ongles ou une boite d’allumettes.

En guise de clin d’oeil dans ce débat qui va au-delà de la querelle des anciens et des modernes (si, si) comment négliger le caractère indispensable de la lime à ongles -des ongles non entretenus produisent un effet désastreux sur son interlocuteur/trice-, et celui d’une boite d’allumette surtout si vous avez heureusement disposée celle-ci dans un lieu d’aisance ?

Bien sénégalaisement,

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Je me bats les couettes des automobiles, je n’ai aucun autre respect pour ces engins que celui avec lequel je considère une lime à ongles ou une boite d’allumettes.

J’ai toujours eu la sensation d’avoir à « m’indépendancer » de « ma bagnole »: Depuis 40 ans, j’utilise une transmission automatique et c’est bien ainsi. La plus étonnante que j’ai eue, est l’actuelle, celle d’une Audi A1: imperceptible.

Par ailleurs, sans aucun mérite, un de mes proches est une « huile d’chez Toyota », la marque dite de luxe Lexus commercialise aussi des hybrides

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

… je n’entrerai pas dans ce débat.

Tu ne veux pas de débat.

À l’évidence, ce billet ne s’adresse pas à ceux qui adorent manier le levier de vitesses et jouer du double-débrayage pour passer les vitesses de leur automobile. Ceux-là voient souvent la « boîte automatique » comme une offense à leur talent de conducteur.

Mais tu en donnes le ton.

Je fais du 5,5 l/100 km avec ma voiture, et en roulant assez fort. Elle est diesel. Elle n’est pas vieille mais n’est plus fabriquée. L’équivalent est une essence / électrique à 5000 € de plus par là. Je ne fais que des grands trajets (pro) donc l’électrique …

Je n’ai pas encore bien saisi ce qui ressort du filtre du pot d’échappement d’un diesel. Je parlais l’autre jour du poêle à bois pour dire que les vieux polluaient énormément. N’est ce pas la même chose pour les diesels ?

Ensuite, on nous répète que le seul moyen de sortir de la crise et de vivre encore mieux et de relancer l’économie et donc la consommation. Il me semble que le cours du pétrole, et donc sa consommation, est directement lié à la consommation en générale non ?

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Cela me fait à la fois envie et peur.
Ce qui m’affole, c’est la complexité de la mécanique qui s’ajoute à un véritable ordinateur.
Tant que tout va bien, c’est merveilleux quand il faut réparer, cela coûte un bras et quand l’informatique buggue, c’est quelques morts.
Les nombreux (millions) rappels (pédales d’accélérateur bloquée, pédale de frein inopérante, coupure moteur en pleine circulation, avec morts à la clé) ont permis de constater que le code des logiciels Toyota, expertisé lors des procès était tellement sale, qu’une correction pouvait entraîner de nombreux autres bug
toyota et le code spaghetti

Et hélas, je ne pense pas que les autres marques soient mieux placées. Par exemple, le logiciel de GMC fout le feu à ses camionnettes (mais n’est-ce pas voulu pour soutenir les ventes :=)).

Bon, je retourne à ma poubelle à essence de 12 ans qui consomme pas plus qu’une prius, ne demande des nouvelles plaquettes que tout les 120 000 et est, malgré tout, aux normes euro4 pas si obsolètes que cela
.
Vu, les 4 lignes du logiciel embarqué, je ne me fait pas trop de soucis de piratage, contrairement aux autres
pirater une voiture

Possibilité qui va bientôt pouvoir se faire discrètement par wifi ou bluetooth, les garagistes ne voulant plus se chercher la prise ad hoc et la police voulant bloquer les véhicules à distance.