Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: Dropsie Avenue par Will Eisner
M.G.
, le 22.02.2017 à 18:03
[modifier]
Article: Dropsie Avenue par Will Eisner

Merci Radagast. La BD est un monde merveilleux.

« Les Idées Noires » de Franquin

Pour moi, ce fut un coup de poing à l’estomac. On était loin des facéties de Gaston Lagaffe, même si la critique sociale n’était pas absente de ses aventures… M’enfin !

À l’occasion de sa disparition en décembre dernier, je me suis offert toute la série des « Rubrique-à-brac » de Gotlib. Un moyen d’exorciser les effets de mon âge ?

Article: Le Wi-Fi
Mathieu Besson
, le 22.02.2017 à 14:18
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

@ftql: si vous êtes en Suisse, je peux vous procurer pour CHF 236.– une antenne Aerohive AP122, ou alors pour CHF 308.– une AP130. C’est un peu plus cher que des Ubiquiti, certes, mais je pense que ça vaut la différence.

Si cela vous intéresse, je vous laisse me contacter, mon email se trouve dans l’article.

Mais effectivement, une porte de placard WiFi… en métal, c’est le désespoir. Comme une ampoule face à un miroir, la pauvre!

Article: Dropsie Avenue par Will Eisner

Ça m’a l’air fort en effet.

Je vais me pencher sur tes livres, à coup sûr dès mon retour.

Oh, même pas besoin d’attendre, je cherche du Wifi et je télécharge sur Izneo, les livres y sont (mais pas sur l’abonnement malheureusement…)

Merci à toi pour tout Radagast, ce fut toujours un plaisir, aujourd’hui encore, à Berlin, dans un bistro, à l’abri de la pluie…

Article: Dropsie Avenue par Will Eisner

« Je ne suis pas BD » mais là, franchement, c’est intéressant, sur bien des points et j’aime bien le dessin : merci pour cette découverte, je vais me l’offrir aussi, comme Caplan (dont je partage l’avis sur Maus, la seule BD que je possède à ce jour).

Merci pour tes chroniques, bonne suite à toi, Radagast.

Article: Le Wi-Fi
ftql
, le 22.02.2017 à 11:02
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Magnifique article, merci beaucoup!

Et qui tombe à point parce que je viens de déménager dans un immeuble tout neuf. Où les constructeurs ont eu l’amabilité d’installer le Wifi Citycable par défaut… dans les armoires électriques. C’est sympa pour l’esthétique, mais autant dire qu’une fois la porte métallique du placard fermé, on perd quelques dB…

Heureux de voir qu’on parle des Ubiquiti UAP-ac-pro dans les commentaires parce que c’est ce que j’ai choisi pour ma dernière install domestique :) J’étais content de découvrir le POE et d’avoir ces points d’accès minimalistes par contre j’ai eu pas mal de surprise pour un néophyte comme moi. Notamment le fait qu’il faille un contrôleur décentralisé.

Du coup pour régler cette histoire d’armoire électrique, je pensais supprimer le WiFi du routeur de l’armoire électrique et installer deux points d’accès. Est-ce qu’il y a des alternatives minimalistes dans les même prix que les Ubiquiti UAP? Les Ruckus Xclaim (à partir de 300 et quelque francs l’antenne) et Aerohive ont l’air pas mal plus cher même si c’est du très beau matos non?

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

J’ai eu un surface Core i5.

J’ai tenu quelques semaines, puis j’ai abandonné et je suis passé au génial MacBook 12 pouces.
Le Surface n’est pas une tablette (trop gros, trop lourd), prend une place pas possible sur la table (clavier + béquille) et que dire d’une « tablette » avec un antivirus ???
De plus, elle était farcie de bugs, même si utiliser One Note était vraiment un plaisir.

J’ai aussi les deux iPad Pro (petit et grand) et rien à dire : ce sont des tablettes, des vraies, des iPad, le pied.

Article: Nuages, par Soheil
M.G.
, le 22.02.2017 à 08:45
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

Isabelle, j’aimerais trouver les mots,

Trouver les mots ? Devant ceux d’Isabelle-Alec6 et ce qu’elle représente d’émotion dans l’histoire de Cuk, je voudrais simplement partager sa tristesse et l’assurer de mon amitié, même si nous n’avons jamais eu l’occasion de nous rencontrer dans la vraie vie.

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

Apple prend encore des risques ?

C’est sûr, en tournant le dos au MagSafe, au lecteur de carte SD, en abandonnant le la charge et écoute simultanée sur l’iPhone 7, une nouveau clavier (qui commence à merder), etc. la marque prend beaucoup de risques, y compris avec leurs clients historiques.

Le seul problème c’est que d’après moi, ce ne sont pas les bons risques…

T

PS: les ventes de Mac n’étaient pas mauvaises à cause d’une petite manœuvre comptable pour Q1 2016… je pense qu’elles seront désastreuses pour Q2 2016 vu qu’il n’y a rien de neuf à part ce nouveau MBP très limité.

Article: Dropsie Avenue par Will Eisner
coacoa
, le 22.02.2017 à 08:27
[modifier]
Article: Dropsie Avenue par Will Eisner

Excellent, je connaissais Eisner mais pas cet ouvrage que je vais m’empresser de découvrir.

Il me fait penser à 2 autres chef-d’œuvres, Here de Richard Mc Guire, un pan de terre regardé du même angle au fil des millénaires, et Building Stories de Chris Ware, mon auteur favori (sans doute à mes yeux le plus grand artiste vivant – tous arts confondus), qui à travers plusieurs ouvrages de différents formats (tous regroupés dans une boîte) « raconte » la vie d’un immeuble.

Merci pour cette découverte.

Article: Nuages, par Soheil
Isabelle
, le 21.02.2017 à 21:11
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

Olala, quelle tristesse, monsieur Cordier, vous êtes un bien triste sire. Pourquoi continuez-vous à intervenir sur un site où peu de gens vous comprennent ? Vous auriez dû lâcher l’affaire depuis longtemps… Ou alors vous adorez pourrir l’ambiance… c’est un peu bêta. Moi je suis triste, même si je n’y viens pas assez souvent, j’ai aimé la richesse des échanges, l’humour de certains, les divagations sur les plantations sur les terrasses dakaroises ou les extraordinaires billets d’Anne Cuneo, les explications de Zit sur ses « constructions » photographiques…
Toutes mes amitiés à Cuk et aux amis de Cuk. :))))
Et je ne doute pas que certains reprendront l’esprit de Cuk.
Isabelle-Alec6 :))

Article: Le Wi-Fi
Mathieu Besson
, le 21.02.2017 à 19:38
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

@jibu: bonne question, mais pas sûr que ce soit pareil.

En effet, tes deux SSID, un par bande, ont une priorité dans Préférences Réseau > Avancé. Donc si le Mac se trouve en présence des deux réseaux, il choisira celui qui est priorisé le plus haut. Et si tu as, en bonne logique, mis le 5GHZ (plus performant mais moins perforant) avant le 2.4GHz, alors je crains que le Mac ne s’accroche jusqu’au tout dernier dB au 5GHz avant de renoncer, et, de guerre lasse, abandonner et se contenter du 2.4GHz.

Le mieux est de laisser l’algorithme de roaming entre radios opérer, au moins le driver peut évaluer la puissance respective, la vitesse espérée des deux radios à tout moment. Tu verras moins de blocages intempestifs à mon avis.

Donc ne jamais dissocier les deux bandes avec deux noms de réseau différents.

Et tu te simplifies la vie: ton ordi te semble plus lent que tout à l’heure? Alt-clic sur l’icône WiFi, et tu vois immédiatement si tu es retombé sur la radio 2.4, ou si son MCS a chuté (c’est lui qui indique la vitesse de transmission). Ça ne te semble pas correct? WiFi off, WiFi on, et tu vois tout de suite s’il a réussi à renégocier avec la radio 5GHz. C’est très vite fait.

Article: Nuages, par Soheil
Pierre A Cordier
, le 21.02.2017 à 15:05
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

Mr Soheil A.,

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de répondre à chacun et surtout d’avoir bravé les « consignes » me concernant. J’apprécie votre courage et j’espère que l’on ne vous en fera pas le reproche.

Vous savez depuis l’annonce de la fin de cuk, c’est un peu la chasse aux « sorcières » ici. Certains y voient un « troll » sitôt que quelqu’un sort un peu du « cadre ».

Comme je le pensais, malgré les dénégations de celui qui prétend « savoir », votre article ne concerne pas directement cuk. Encore une fois je vous remercie d’avoir apporté les précisions nécessaires. Ca me rassure et me conforte sur mes positions.

Dans quelques jours nous aurons, enfin, le motif principal de l’arrêt de cuk.ch sous sa forme actuelle.

En attendant l’annonce du 1er mars, je vous propose (à tous) de relire les articles des 26 décembre 2016 et 14 janvier 2017.

Histoire de ne pas perdre le fil de la commedia dell’arte en trois actes.

Bonnes lectures à tous,

Cordialement (Amen ou « autre » pour les « grenouilles de bénitier »)

Pierre A Cordier

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

Sans doute conçu au départ comme un objet de lecture de contenu, iOS fait de plus en plus le grand écart entre les capacités de l’iPad et le Mac qu’Apple ne veut pas cannibaliser.

Je ne comprends pas la remarque sur le grand écart… l’iPad ne fait pas beaucoup plus en terme de productivité que ce qu’il faisait il y a 2 ou 4 ans à l’exception de ce stylo qui répond à des besoins très spécifiques.

Et si il existe un risque de cannibaliser les ventes de Mac, c’est le moment de le prendre puisque les ventes sont en baisses pour le Mac et carrément en chute libre pour l’iPad. Ce n’est pas en empêchant l’évolution des OS respectifs qu’ils vont freiner l’érosion des ventes. Penser cela serait vraiment naif.

T

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

À propos d’iPad grand modèle:
Mac G en parle ici
Et sur urbanbike, l’ami Jean Christophe Courte en a parlé en de très nombreuses occasions.

Sans doute conçu au départ comme un objet de lecture de contenu, iOS fait de plus en plus le grand écart entre les capacités de l’iPad et le Mac qu’Apple ne veut pas cannibaliser.
µMou n’a pas d’état d’âme avec la Surface.

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

Je travaille avec mon Mac, pas sur l’iPad.

Oui et bien ça commence à être un vrai problème.

Depuis 7 ans, je suis convaincu que l’iPad est un très bel engin de « consommation » (je parle de contenu et pas de l’aspect mercantile de la chose) et Apple a aussi tenu ce discours jusqu’à ce que iOS accepte de partager en deux l’écran. Cette fonctionnalité s’est apparentée à une première incursion dans un monde « multitâche » qui incluait le travail mais depuis c’est mort… et les ventes de -22% sur une période généralement propice à l’iPad en dit long sur le retard qu’Apple prend dans ce secteur.

Le problème n’est pas hardware car cette gamme peut faire beaucoup mais c’est iOS qui n’évolue pas. Si la marque n’annonce rien de « révolutionnaire » en juin, ce produit ne sera plus qu’un gadget car autour de moi, c’est l’invasion de Surface… et je dois dire que le produit est bon pour la consommation mais aussi excellent pour travailler.

T

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

Oh, mais de des prise de notes manuscrites sur iPad Pro, j’en ai parlé ici.

Et depuis le test, c’est encore mieux!

En ce qui concerne iZneo, leur application est vraiment mauvaise, il faut le dire. Elle n’évolue pas, j’ai souvent des soucis lorsque j’achète une BD (je finis toujours par les retrouver mais…).

Cela dit, une fois qu’on a le bouquin, soit dans l’abonnement soit par l’achat, c’est vraiment le pied.

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien
Nept
, le 21.02.2017 à 07:46
[modifier]
Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

Je partage largement cette analyse. Je fais cependant un reproche à mon iPad Pro dans cette utilisation : son poids. Sur une table, voire assis dans un fauteuil, c’est parfait, mais pour lire au lit (ce que j’essaie de ne pas trop faire), il est fort lourd.

Et Izneo est en effet très bien. Dommage que son interface soie assez mauvaise, je trouve : pas de possibilité de classer en fonction de lu/non lu, recherche limitée, …
Et évidemment peu de BDs récentes.

Et encore merci pour toutes ces années d’articles sur cuk

Article: Nuages, par Soheil
François Cuneo
, le 20.02.2017 à 22:38
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

OK,

moi ça me va bien comme ceci, je n’attends pas de réaction particulière à mes commentaires, j’essaie simplement de donner mon avis. Comme chacun ici. Ensuite si il y a un dialogue qui s’installe, c’est tant mieux mais ce n’est pas indispensable. Je peux faire sans.

Après si c’est pour me faire traiter de « troll » à tort et à travers, utilisez le terme « terroriste » pendant que vous y êtes, si ça peut soulager la colère et la frustration dues à l’arrêt imminent des articles sur ce site.

Vous savez je n’y suis strictement pour rien, j’ai la conscience tranquille, moi. J’aurais préféré que tout cela continue comme l’immense majorité des personnes. Malheureusement il en a été décidé autrement, après tout peut-être que c’est mieux ainsi.

Plus que quelques jours ensemble, en pensée et avec compréhension pour vous tous.

Pierre A Cordier
Pour la planète
Ici et maintenant

Amen.

Article: Nuages, par Soheil
Soheil
, le 20.02.2017 à 22:23
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

Merci à tous pour vos commentaires. Très occupé toute la journée, ce n’est que maintenant que je trouve le temps de répondre.

Madame Poppins: Merci pour cet inédit (sur cuk). Plus que le crescendo, là c’est le dernier mot avant le point final qui éclaire tous ceux qui précèdent.

Ysengrain: Le rapprochement est flatteur. Il me montre surtout tout le chemin qu’il me reste à parcourir avant d’imaginer pouvoir espérer arriver un jour à un tel niveau.

Dom’Pyhon: Merci pour le lien. L’article a l’air intéressant, j’y retournerai quand j’aurai un moment.

Pierre A Cordier: Il n’y a en effet pas de lien au premier degré avec Cuk, et vous n’étiez pas visé personnellement. Ce texte avait été écrit au départ pour un autre site qui avait connu le même genre de dérives, mais à la puissance 10 — ce qui m’avait donné l’idée, en partant de rien ou presque rien, de mettre en scène les mécanismes de l’agressivité tels qu’on peut les observer sur le web: les susceptibilités qui transforment toute parole en agression, les malentendus, les alliances qui se nouent et se dénouent, les retournements d’alliances et, enfin, le fameux point Godwin auquel Cuk n’est pas arrivé, en effet. Mais c’est peut-être pour éviter de nous voir nous engager sur cette pente glissante que François a eu ce réflexe de retrait.

M.G.: Je comprends votre agacement, mais n’est-ce pas justement le premier pas vers la surenchère que je décrivais?

Blues et François: le hasard a encore frappé! Je n’y suis pour rien. La date de publication sur Cuk a été choisie par François, quant à l’article du Matin, c’est ma fille et les journalistes qui ont tout organisé (si on m’avait laissé le choix il n’y aurait eu que des photos de fromages).

Argos: Merci (voir ma réponse à Ysengrain).

Article: Nuages, par Soheil
Pierre A Cordier
, le 20.02.2017 à 22:19
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

OK,

moi ça me va bien comme ceci, je n’attends pas de réaction particulière à mes commentaires, j’essaie simplement de donner mon avis. Comme chacun ici. Ensuite si il y a un dialogue qui s’installe, c’est tant mieux mais ce n’est pas indispensable. Je peux faire sans.

Après si c’est pour me faire traiter de « troll » à tort et à travers, utilisez le terme « terroriste » pendant que vous y êtes, si ça peut soulager la colère et la frustration dues à l’arrêt imminent des articles sur ce site.

Vous savez je n’y suis strictement pour rien, j’ai la conscience tranquille, moi. J’aurais préféré que tout cela continue comme l’immense majorité des personnes. Malheureusement il en a été décidé autrement, après tout peut-être que c’est mieux ainsi.

Plus que quelques jours ensemble, en pensée et avec compréhension pour vous tous.

Pierre A Cordier
Pour la planète
Ici et maintenant

Article: Nuages, par Soheil
Argos
, le 20.02.2017 à 21:25
[modifier]
Article: Nuages, par Soheil

Solheil, magnifique conclusion . Il y a quelque chose de Beckett dans ce texte. Et vous avez magnifiquement répondu par avance aux commentaires que je trouve assez inamicaux et même fort peu sympathiques signés Pierre André Cordier, qui déparent sensiblement ce blog. Et j’écris cela parce que je suis gentil et que je n’ai pas envie de polémiquer, juste de remercier François de nous l’avoir communiqué. Oui, en signe d’adieu c’était une rime.

Article: Le Wi-Fi
JeMaMuse
, le 20.02.2017 à 19:25
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Un grand merci pour ce passionnant article… que je n’ai pas encore complètement digéré.
Il va certainement m’être utile pour diagnostiquer ma configuration CPL et WiFi qui fonctionnait très bien jusqu’à quelques jours ou semaines…

Merci encore !