Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

Le chasselas?

Un vin que j’ai abandonné lâchement il y a quelque années pour des spécialités diverses, de type chardonnay en fût de chêne…

Et puis… et puis, le chasselas, il n’y a que ça de vrai!

Les autres sont écoeurants.

Le seul problème, c’est que le blanc n’est pas bon pour les articulations, et que je ne peux plus trop en boire.

Mais le chasselas, je ne résiste pas.

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

T, les gens de l’Est ne juraient pas que par la la Trabant mais ils juraient tous contre cette saloperie, n’ayant souvent pas les moyens de se payer autre chose, pendant que les dirigeants se déplaçaient en Volga, en Tchaïka ou pour les mieux lotis en Zis. Ils avaient aussi la Schigouli, appelée Lada chez nous, version russifiée de la FIAT 124, avec liste d’attente de plusieurs années.

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet et ne voulais pas en rajouter une couche. Peu importe qui défend ce cépage, le fait est que 90% de la production de ce vin est horrible et les consommateurs ont voté: le volume de vente est en chute libre.

Après, on peut critiquer que les gens sont trop à la recherche d’un goût classic ou d’un goût étalonner à la « Parker »… mais vu les proportions avec lesquels ce vin dégringole des ventes, le malaise est plus profond que ça.

Si j’osais faire une dernière analogie, c’est comme la Trabant. Les gens de l’est ne jurait que par ça jusqu’au jour où ils ont pu essayer autre chose. Suite à la chute du mur, la marque a fait faillite en 2 ans.

T

PS: je tâcherai de gouter les productions dont tu parles mais je serais surpris de ne pas déjà avoir bu quelque chose de leur part car ça fait tout de même des dizaines d’années que je traine dans le coin…

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

@TTE :
Je dois avouer que tu me déçois un peu ! Je m’attendais à beaucoup plus de vindicte de ta part :) Quoiqu’il en soit, je peux comprendre qu’on apprécie pas un cépage (pour ma part, c’est le muscat). J’aimerai néanmoins t’inviter à déguster les créations de Simon Maye & Fils, notamment leur magnifique Moet (qu’il soit âgé ou non) ou le Clos du Crosex Grillé de Ph. Gex et B. Cavé (vinifié en amphore) sans oublier le Dezaley de B. Duboux.

En dehors de la présentation du livre, mon idée est aussi de rappeler aux gens que le chasselas, c’est pas uniquement cette horrible chose légèrement gazéifiée sans goût. Et que contrairement à ce que certains « bien-pensants » prétendent, il n’y a pas que les valaisans qui savent faire du vins. Certains vignerons romands arrivent à extraire de petites merveilles de ce cépage et ils méritent aussi d’être mis en avant :)

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

Comme j’habite dans le pays où le vin a été inventé il y a près de 8000 ans, pour le blanc je bois un tsinandali remarquable, issu des cépages Rkatsiteli and Mtsvane. Comme d’autres vins géorgiens, il n’est pas élevé en fûts mais dans de grandes amphores (jusqu’à 3000 litres), appelées Kvevri et enterrées dans les caves. Cette tradition est à présent inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le rouge, c’est un Saperavi, autre cépage millénaire dont les meilleurs, en dégustation à l’aveugle, peuvent concurrencer de bons bordeaux.Sortis du Kvevri ils peuvent être vieillis pendant plusieurs années dans des fûts de chêne.

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

Sans remettre en cause le travail des vignerons, le chasselas reste le pire vin du coin… pour ne pas dire au monde. Je n’ai jamais vu personne apprécier ce vin à la première dégustation… de là à penser qu’il faut tout simplement s’y habituer plutôt que de l’aimer il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

T

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Merci pour l’astuce de rappel géolocalisé, c’est pas mal ! Dommage que cela ne fonctionne pas avec un compte exchange :(
J’espère qu’un jour la géolocalisation sera plus ouverte pour permettre plus de choses, un équivalent de Tasker sous android serait tellement bien…

Pour l’application prise de vue, le fait de laisser appuyer sur le bouton de photo déclenche une rafale et ensuite on peut choisir laquelle garder. C’est parfois pratique.

Article: Le chasselas est un cépage formidable, encore faut-il le savoir !

Bouquin au contenu très intéressant mais malheureusement sacrifié par une mise en page horrible et un prix conséquent. C’est dommage parce que je pense effectivement que ce cépage jouit d’une bien mauvaise image, alors que l’on y fait souvent de magnifique découvertes, surtout quand on le laisse vieillir (si si)

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

L’application de prise de vue permet de bloquer l’exposition en maintenant le doigt appuyé sur l’écran. Le saviez-vous?

Ben non! J’avais bien vu ce petit soleil, mais n’avais jamais vraiment chercher à comprendre commen l’utiliser. Merci!

Un appareil photo bluffant qui annonce la mort des compacts entrée de gamme

…pour ceux qui ont les moyens de s’offrir un smartphone haut de gamme!

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

il se murmure que tu vas donner – je ne sais par quel truchement – une Tesla MODEL S à TTE, pour son prochain article.

Ah bon ? Je croyais que j’aurais fait un bon candidat, après mon article sur l’hybride Toyota ;-)

D’autant que j’ai vu la Tesla Model S sur son stand au Mondial de l’Automobile. Très belle réalisation. J’ai d’ailleurs failli proposer un article à son sujet mais je n’ai pas osé…

J’aurais dû ?

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Pour ma part, j’ai un 5S depuis presque un an, je crois, sans aucun pb.

Donc, pour la suite, ce sera quand il rendra l’âme ou quand on me le dérobera, comme le précédent, dans le métro, dans la poche avant de mon jeans pourtant serré, sans que je ne sente rien.
Et, pour paraphraser le Pdt Chirac « sans que ça ne m’en touche une…»

Pour ce qui est des « pots de vin », backchichs et autres enveloppes, si vous voulez que leBossPatrond’Ici les refuse quand vous les lui proposez, faites que ce soient seulement des andouillettes AAAAA…

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Merci à tous pour vos commentaires :)

Apparemment, François n’a pas fini de lire l’article vu qu’il n’a pas réagi sur le manuel électronique Apple de grande qualité ;)

Il y a effectivement des choses frustrantes avec l’iPhone (j’avais d’ailleurs souligné bien des lacunes lors de mon article sur l’iPhone 3GS) mais il y a aussi des qualités indéniables (fluidité de l’interface, qualité de la finition du produit, réactivité du tactile, intégration logicielle…).

Enfin, vu l’écart d’ergonomie entre le 6 et le 4, je pense qu’il est difficile de comparer 6 et 6 Plus qui ne jouent pas dans la même cour!

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Ysengrain, ce fut mon cadeau de l’été dernier, un Phase One 645 avec un dos de 65MP… J’attends mes Jean Maurer pour le prochain festival ;-). Merci François, rédacteur chez Cuk ça paye (enfin ça payait, parce qu’avec la parité…)

Ravi également de mon Iphone 6+, particulièrement de son autonomie.

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Merci de ta grandeur ysengrain!:-) Je t’attends, c’est quand tu veux!

Bon, en ce qui concerne la Tesla pour TTE, c’est normal, il a écrit beaucoup d’articles sur l’électricité à l’époque.

Mais il ne la recevra que s’il revient. C’est pas ces quelques petits commentaires de ci de là qui vont suffire, non mais!

Pour l’iPhone 6 Plus, que du bonheur! Et toujours tout nu! Pas une rayure.

Je n’ai jamais regretté cet achat.

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

@fredb : Je ne comprends pas les personnes qui prennent le temps de passer le téléphone en mode avion (ou qui prennent le temps de programmer le passage en mode avion) la nuit mais qui ne prennent pas ce temps pour le mettre en charge, la batterie apprécierait…

P.S. : Premier commentaire ici pour un lecteur de longue date :-)

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

J’ai approuvé la lecture du chapitre « 800 Eur minimum, est-ce raisonnable? »

En matière de choix de matériel Apple, depuis 1977 que j’en possède, ça n’a jamais été raisonnable, j’entends relativement au prix par rapport à la concurrence …. encore qu’à propos d’ordinateur, équiper un OC Win comme l’est un Mac coûte un bras.

Je possède un 5S depuis Août dernier. rien à dire, j’en suis satisfait sur tous les plans

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Bonjour

Ce compte rendu, comme celui du 6+ il y a quelques semaines, ne m’a pas convaincu.

Je ne trouve pas de plus valu par rapport a la concurrence, sauf le prix …..

Je m’étais laissé tenter par le galaxy 3 à l’époque. Grosse rigolade, j’ai laissé tomber après 3 mois. Mais aujourd’hui, Android est devenu performant et apres un test , certes rapide, de la dernier version, je trouve que le fossé est comblé. Et ce ne sont pas les services webcloudmachinchose mal ficelés qui vont me convaincre.

Mon 5 a un peu souffert lors du passage à ios 8, et son remplaçant futur, dans 2-3 ans si tout va bien, s’appellera sans doute xiaomi & Co si la situation ne change pas dans l’intervalle

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Bonjour Guillôme,

Je voudrais apporter mon « petit témoignage après trois mois » sur l’iPhone 6 Plus, mais auparavant je vais te rassurer : il est possible avec Mail d’utiliser les balayages pour archiver mais aussi effacer, marquer d’un drapeau, marquer non lu, etc…
Il y a un réglage pour ça dans les options de balayage de Mail, contact, calendrier.
Si tu règles le balayage à gauche avec l’option « aucun » et le balayage à droite avec l’option « archiver », tu obtiens le bon réglage. Bon, c’est illogique, mais ça fonctionne.

Mon petit témoignage, maintenant : je suis un utilisateur d’Apple, et donc d’iPhones, mais j’ai fait une infidélité en 2014, en passant pratiquement un an avec un Note 3 : j’étais intrigué par le grand écran et le stylet.

Je dois dire que lorsque je compare le 6+ avec le Note 3, il y a des détails qui me chiffonnent sur l’iPhone, et ils sont quand même importants :

-Le Note (3, maintenant 4) est un gros smartphone. Il est fait pour être malmené, son dos en plastique encaisse les chocs et les rayures. L’iPhone 6+ est un genre de petit iPad, un bijou extraordinaire mais fragile. Je me verrais très mal l’utiliser « nu », et oui, j’ai peur qu’il se torde dans une poche un peu serrée. C’est la première fois que je mets un étui à un smatrphone et ça ne m’enchante pas : ça l’alourdit, l’épaissit, lui fait perdre son aspect original…

-Le clavier d’IOS est un cran au-dessous de celui du Note. Non seulement il est moins performant pour les prédictions, mais en plus ces prédictions sont masquées dans bien des cas, comme par exemple une recherche sur le web, ce qui est totalement débile. Et aussi : pourquoi s’obstiner à vouloir nous priver d’une ligne numérique, au-dessus des lettres, alors qu’il y a largement la place pour ça ?

-Enfin… Le stylet. Il me manque tous les jours. Une fois qu’on s’est habitué à ce petit bidule, et qu’on en a saisi l’utilité, on se retrouve comme handicapé quand on en est privé. C’est extrêmement utile pour la prise de notes à l’improviste, y compris lorsqu’on est au téléphone, pour des petits croquis vite faits, mais aussi pour une navigation web précise (clics sur des petits liens, positionnement précis du curseur).

Bon, je ne vais pas tirer à boulets rouges sur l’iPhone : c’est un objet extraordinaire, Touch ID est magique, IOS est superbe, l’écosystème avec iCloud fonctionne bien, les apps sont souvent somptueuses, et aussi le connecteur Lightning est 10 fois plus pratique qu’une micro-USB.

Mais bon, la perfection n’est pas de ce monde.

Article: Do only !
grain de sable
, le 27.01.2015 à 20:44
[modifier]
Article: Do only !

Bon… Pas d’aujourd’hui… Comme vous le rappelez « Sky My Husband » de Jean-Loup Chiflet à été édité il y bientôt trente ans… 1985! On le trouve en version fortement augmentée sous ce titre:

Sky my husband ! Ciel mon mari !
Dictionary of running English ; Dictionnaire de l’anglais courant
Jean-Loup Chiflet

Article: Do only !
zit
, le 27.01.2015 à 08:25
[modifier]
Article: Do only !

Too serious ! (trop grave)
It smashes me ! (ça m’éclate)
It makes my fat cabbage.
It fills my boots.
He took me for an american !
Leave concrete !
To roll one’s hunch.
To brake sugar on someone’s back.
To have the balls.
To have the stick.
To make the two backed beast.
To shit some hats ronds.
To be round like a shovel’s handle.
To give marmalade to swine.
To go at the tail leu-leu.
To fart fire.
To piss in a violin.
Not to put the hammer in head.
To have pain in the hairs.
To have a wooden mouth.
To have the bottom teeth bathing.
To go to speak to the big white ear.
To have the bears.
The english have arrived.
To put toes in fan.
To be in all it’s states.
To want the butter, the money for the butter and the ass of the dairywoman.
To make a good heart against bad fortune.

z (Saint–Cloud/Paris : match, je répêêêêêêêêêêête : merci)

m’a permis de découvrir un dictionnaire qui a l’ai bien complet : http://www.wordreference.com/

Article: Do only !
dpesch
, le 26.01.2015 à 19:03
[modifier]
Article: Do only !

Hola ! Guru, j’ai cherché le jeu de mot pendant un quart d’heure (j’écoute Ruquier et la BBC), la contrepèterie durant un autre quart d’heure (je lis le Canard Enchaîné depuis des années), mais là tu exagères ! Bon,d’accord, I surrender…

Extraite du Canard de mercredi dernier : « Charlie, indifférent à la peur qui mine, évoque les mythes sans Charb ». A vous de jouer…