Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: Le quartier du Vallon
Blues
, le 09.02.2016 à 10:29
[modifier]
Article: Le quartier du Vallon

Espérons que le Vallon conservera son charme, quand le plan de revalorisation sera terminé…

Et son âme …

MERCI, coooool les images ! J’adore ce coin « grunge » en plein milieu de la ville, j’y ai aussi comme TTE des souvenirs (mi 70’s à début 80’s).

Le mot « revalorisation » ne me plait pas, mais alors pas du tout … Dommage que l’on ne puisse laisser en l’état; faut croire que laisser « ça » en plein milieu de la ville, ça ne se fait pas ou plus (pour une Suisse si « in ordnung » en tout cas)

PS: pour moi le « Dalat » surtout pas, à moins que l’ambiance (et la qualité) aient changé ? (il y a quelques années le proprio était un monstre débile/détestable qui engueulait son personnel, et la bouffe très moyenne)

Article: Drôles de drones
Trucmouche
, le 09.02.2016 à 08:30
[modifier]
Article: Drôles de drones

J’ai le bebop 1ère édition depuis janvier 2015 et c’est un vrai plus (à mon sens)
Si j’ai plus de temps aujourd’hui, je compléterais ce commentaire avec un peu plus de precisions !
Sinon @tibet, je pense que c’est tout à fait possible avec certains logiciels. Voici une vidéo réalisée par Parrot: https://m.youtube.com/watch?v=wNW09JuVYFo

Cordialement,
Camille

Article: Drôles de drones
tibet
, le 09.02.2016 à 06:27
[modifier]
Article: Drôles de drones

Bonjour à tous
Je rêve d’un truc comme ça qui permettrait un relevé de terrain avec une grille variable et obtenir une vision 3D au final.
À votre avis ce dispositif est-il envisageable ? Drone + précision en déplacement + télémètre laser + envoi données (ou stockage local, je ne suis pas exigeant).
Si quelqu’un veut faire des tests je suis volontaire pour le faire sur mon petit terrain de 2500 m2 :0)

Sinon c’est plutôt plat par là-bas.

Claude

Article: Le quartier du Vallon
ToTheEnd
, le 08.02.2016 à 09:30
[modifier]
Article: Le quartier du Vallon

Pour y avoir passé les premières années de ma vie, eu des amis (dans vieux immeuble délabré), une copine (dans même immeuble mais totalement rénové), vomis une fondue (plus mangé pendant 10 ans), un accident de voiture (rien à voir avec la fondue) et après avoir monté un nombre incalculable de fois le Calvaire après des soirées endiablées à la Bossette ou Dolce Vita, cette petite chronique m’a fait sourire et rappeler plein de souvenirs.

Hasard de la vie, je viens d’octroyer l’exploitation d’un restaurant dans une infrastructure que je gère à un ancien gérant de la Bossette… ouverture fin avril. On va bien se marrer.

T

Article: Le quartier du Vallon
Jean Claude
, le 08.02.2016 à 09:12
[modifier]
Article: Le quartier du Vallon

Beau travail de photographe. L’oeil, le cadrage, les couleurs : tout ce que j’aime en photos !
Mamiya ZD ?
Une vue amoureuse de ce coin de Lausanne.
Un « j’adore » pour le cadrage de « Visions étranges derrière des vitrines sales… ». j’ai toujours pensé qu’en délimitant un cadrage n’importe quel élément de notre environnement prenait une beauté insoupçonnée.
Un autre pour « La place du Vallon » ou le personnage dans le rayon de soleil rappelle les Cartier-Bresson et Willy Ronis, la couleur en plus.
Merci.

Article: Circulaire, mais plongeante

J’ai aussi cette scie, mais un modèle plus ancien, puisque que je l’ai achetée il y a bien 15 ans. En matière d’outillage, c’est mon plus bel achat.
Ce que je regrette dans cet article, c’est qu’il n’est pas trop expliqué comment ça marche, et au bout du compte, quel est l’avantage de cette scie sur une scie circulaire « normale ».
Du coup je mets un lien vers un pdf qui explique tout:
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n132.pdf

Article: Circulaire, mais plongeante
Jean-Yves
, le 07.02.2016 à 17:56
[modifier]
Article: Circulaire, mais plongeante

… la scie à chantourner… et… la scie à ruban Inca…

Nostalgie…
Dans l’ancien temps (deuxième moitié du siècle dernier), profitant de longues disponibilités entre deux saisons d’alpage, j’ai tenté l’autoentreprise : Puzzles en bois et teintures naturelles. On ne rit pas !
Jouissant d’un grand garage, l’établi était sur mesure (2,50 x 0,70 x 0,20) en pin massif de nos massifs. Déjà locavore !
Il supportait une scie à ruban Inca et des adaptations fixes (Scies sauteuse et à chantourner) connectées à une perceuse AEG qui fonctionne encore parfaitement :)

Bilan ? Des mois de plaisir à créer des modèles, faire les gabarits, les réaliser et… les offrir. Je n’ai jamais eu la bosse du commerce :)
Pourtant, quel plaisir de voir encore les enfants et petits enfants de mes amis jouer avec ces puzzles.

Pour recycler les chaussures, essaie les claquettes :D

Article: Default Folder X passe en version 5

Des fenêtres, j’en ai tout un tas d’ouvertes, mais sur plusieurs Desktops.
Avec Exposé (3 doigts vers le haut), les noms des fenêtres apparaissent quand on passe dessus. Pour le Finder c’est le nom du dossier actif (pour cette fenêtre de Safari, c’est le titre de l’onglet). J’imagine que c’est à peu près équivalent avec Finder Click pour sélectionner la bonne fenêtre.
Si plusieurs documents ouverts dans une appli, quand on revient dessus (avec CMD + Tab) c’est le dernier document actif qui s’affiche. Donc celui que l’on est en train d’enregistrer.

Pour ma part, pas de pb de dextérité avec cette méthode:
– CMD + Tab main gauche
– Souris ou TrackPad main droite

DF je l’ai eu et utilisé qqs temps puis je l’ai supprimé, c’était plus une contrainte qu’une aide (Idem pour PF d’ailleurs). Il est certain que je ne le réinstallerai pas, c’est pour cela que je donne mon avis et ma méthode.

Mais je le répète, y’en faut pour tout le monde ;-)

NB: Moi j’ai un 13″ car je dois le promener un peu partout.
NB2: Sinon y’a encore une autre méthode, c’est Hyperdock qui affiche les vignettes (avec titres et clickable) des fenêtres ouvertes quand on passe sur l’icône des applis dans le Dock. Et ce, quelque soit le Desktop où se trouve la fenêtre. A l’image de ce que propose Windows. Il vaut 4,85€

Article: Default Folder X passe en version 5

@BigCow: Cette méthode n’est que très moyennement commode.

Avec deux documents ouverts dans deux applications différentes et disons 3 fenêtres au Finder, il est presque impossible de reconnaître dans Exposé, sur mon MBP 15 », les fenêtres miniaturisées du Finder: elles sont trop petites et quasiment superposées! Après avoir trouvé la bonne fenêtre, il faut cliquer sur une zone minuscule (l’icône miniature dans la barre de titre qui fait ~17×17 pixels) pour aller la glisser dans le dialogue tout en tapant CMD+Tab de l’autre main, qui n’est pas toujours disponible quand on s’occupe d’un bb. Cela n’a rien à voir avec la commodité du bouton « Fenêtres du Finder » de DF, auquel on peut même attribuer un raccourci clavier, ou avec celle du Finder-Click. Mais je concède que DF est un petit luxe si on ne l’utilise que pour cela. Je l’utiliserai peut-être aussi un jour pour attribuer des mots-clés.

Article: A force, je me réveille
Tom25
, le 06.02.2016 à 21:40
[modifier]
Article: A force, je me réveille

Moi j’aime pô Star Wars.

Je ne sais pas en Suisse, mais en France les ^ ont disparu, ou alors ils sont passés du coté obscur, comme le chôôômage. Et la force le ramène du bon coté : chomage.

J’ai beaucoup aimé les 1ers (VI, V et VI), un peu moins les 3 autres. Celui là m’a plus, mais pas autant que les 1ers.
Comme vous, je trouve l’apprentissage de la force un peu rapide pour cette fille.
Par contre, que le méchant ait des doutes, ne soit pas sûr de vouloir être méchant, fait le mal plus par mal être que par conviction m’a plutôt plu. J’ai même cru que son père allait le ramener dès le 1er épisode vers le bon coté, alors qu’il avait fallu 3 films pour que le fils ramène le père.

Dans les chasseurs de l’alliance, on voit parfois les pilotes en gros plan. Il m’a semblé que Mark Hamill était l’un d’eux, ou alors l’acteur lui ressemblait.

Article: Default Folder X passe en version 5

@François et Topoman

1er scénario (Pour ceux qui ont plusieurs Desktops):
CMD + Tab pour aller sur le Finder, j’utilise Exposé si je ne suis pas sur la bonne fenêtre (3 doigts sur le TrackPad), je clic sur le dossier et maintien.
Re CMD + Tab et j’arrive sur l’appli du départ je lâche le clic.
J’ai classé mes applis par types et par Desktops, je ne suis donc pas submergé par les fenêtres.

2ème scénario (pour ceux qui n’ont pas plusieurs Desktops):
Exposé pour trouver la fenêtre du Finder, clic sur le dossier concerné.
CMD + Tab et on arrive sur l’appli de départ et on lâche.

Je trouve ces méthodes très pratiques et je ne suis tributaire d’aucune appli ce qui m’évite bien des frustrations lors des MAJ de l’OS.

Mais bon, y’en faut pour tout le monde :-)

Edit: j’utilise énormément le clavier et ses raccourcis afin de minimiser au minimum la dépendance à la souris. Très gros gain de temps.

Article: Circulaire, mais plongeante
fxc
, le 06.02.2016 à 20:01
[modifier]
Article: Circulaire, mais plongeante

Ayant dans ma vie pro. fabriqué une tripotée de cadres avec une scie à onglet, avec la 1° à main, j’utilisais une lame à métaux pour un rendu parfait, par la suite j’ai acheté une électrique et demandé une lame avec le maximum de dents, les lames d’origines sont parfaites pour tronçonner mais pas pour un travail de précision, ce doit être la même chose pour les scies circulaires.

Article: Default Folder X passe en version 5

@BigCow
J’ai utilisé cette astuce pendant des années, mais elle est lourde à mettre en oeuvre quand il faut déplacer les fenêtres pour pouvoir faire ce glisser-déposer.

DF résout ce problème de manière particulièrement efficace. Il n’alourdit aucunement le système si l’on n’active que cette fonctionnalité. Comme on passe par les dialogues d’ouverture ou d’enregistrement de fichiers plusieurs fois par jour, l’amélioration par DF de l’ergonomie de ces dialogues est un petit plaisir quotidien.

Cela vaut-il 35€? C’est plutôt cher, mais ma version 5.0beta18 de DF fonctionne encore malgré l’expiration de la période d’évaluation! Le développeur de DF étant particulièrement professionnel au niveau du support et de la qualité de ses programmes, je pense lui acheter tout de même une licence. (Rem: Je n’ai aucun lien avec St Clair software).

Article: Default Folder X passe en version 5

J’ajouterai encore que je suis finalement assez d’accord que PathFinder rajoute une couche et qu’il est lourd. Mais pas Default Folder qui s’intègre parfaitement au Finder. De plus, les fonctions de navigation à l’intérieur des zones de dialogue sont juste parfaites et amènent ce qui manque.

BigCow, merci pour l’astuce que je ne connaissais pas. Je l’ai essayée, mais elle n’est de loin pas aussi pratique que la fonction Finder Click de DF qui permet de voir également les fenêtres recouvertes par l’application de premier plan. C’est immensément mieux.

Article: Default Folder X passe en version 5

Tout à fait d’accord avec THG. Bon résumé. J’aime pas les usines à gaz (:-((
Je trouve pratique YOINK et notamment TOTALFINDER que j’utilise simplement pour transférer des fichiers d’un disque à un autre. J’aime avoir l’arborescençe des 2 HDD sur mon 26 ». Drag & Drop et hop.
Je suis encore sous Yosemite, donc tout va bien.
Je recherche un autre utilitaire simple compatible EL CAPITAN.
Si quelqu’un a un idée, à part PATHFINDER bien sûr ? …Je prends.
Merci d’avance.

Article: Default Folder X passe en version 5

Non, vraiment, ce truc n’apporte rien à la gestion de mes fichiers. J’en manipule des milliers par année, en tant que rédacteur, traducteur et photographe, et je ne vois vraiment pas ce que ça peut apporter – je suis même étonné de vous voir l’utiliser, vous devez probablement gérer des millions de fichiers, contre des milliers pour moi, ceci explique peut-être cela…

Le problème, c’est que ce logiciel agit comme une surcouche, et comme tous les programmes de ce genre, ça complique tout pour pas grand chose.

Ça me fait penser à PathFinder, sur lequel j’ai du me rabattre provisoirement à cause de l’abandon de TotalFinder. PF est aussi une usine à gaz qui ajoute une surcouche, alors que TotalFinder s’intégrait complètement au Finder.

François, c’est à se demander si ça t’es déjà arrivé de bosser avec Windows 10. Quand tu parles d’ergonomie, il faudrait que tu m’expliques pourquoi, depuis des années, les utilisateurs de PathFinder (et TotalFinder) réclament, sur les forums respectifs, l’implantation d’un mode de type Windows Explorer dans ces utilitaires…

Article: Circulaire, mais plongeante
zit
, le 06.02.2016 à 08:51
[modifier]
Article: Circulaire, mais plongeante

Mathieu, la scie à chantourner, j’en ai trouvé une en vide grenier à la campagne, c’est vrai que pour les petites coupes précises, c’est impeccable (bien que je n’aie pas encore eu le temps de trop m’en servir). J’avoue que j’aimerais bien une scie à ruban, genre la fameuse Inca… (et un tour mécanique, et une fraiseuse, et un tour à bois, et une pannoteuse, et une scie circulaire de table de grande dimension, et une découpe jet d’eau, et l’atelier de 150 m2 qui va avec ;o).

fxc, avec la Festool, je confirme, il y a vraiment une coupe impeccable de suite, ils vendent un petit accessoire spécial (consommable) pour le mélaminé pour parfaire le truc, mais j’ai entendu parler d’un modèle d’une autre marque (impossible de m’en souvenir) équipée d’une seconde petite lame d’attaque en dessous pour la perfection absolue (comme sur les pannoteuses ou les grosses scies de table.

pioum, oui, mon sympathique voisin est assez maniaque et, après visite de mon petit atelier, il a estimé que son joli jouet ne risquait rien entre mes mimines (mon local accueille déjà sa scie à radiale helvète –une merveille aussi–, son chalumeau oxyacétilénique et son compresseur 50 litres… j’ai beaucoup de chance !).

Jambo, je n’y avais pas pensé, mais oui, l’analogie avec le mac est bien trouvée, on sent vraiment la marque qui innove, qui cherche, et trouve des solutions élégantes à des problèmes quotidiens (leurs mandrins spéciaux sont hallucinants, un pour visser à 90 ° et l’autre légèrement excentré pour visser bien droit même le long d’une paroi, dingue).

cirovert, ah, oui, c’est le gros problème avec les outils au top : impossible de revenir à de la douille après !

colonel moutarde, effectivement, trouver ce genre de produits au rabais, c’est une gageure !

dadshib, je suis tellement maladroit que je serais presque ceinture plus bretelles, pour assurer une belle coupe, par contre, un seul serre-joint suffit largement, même pour les très grandes longueurs.

fxc, joli coup ! j’ai une Dremel classique, avec son flexible, mais je l’utilise assez peu, c’est un peu trop fin pour mes besoins, par contre, ce sont effectivement des outils assez efficaces.

Ange, l’aspi Festool est vraiment incroyable (mais ils ne le font pas cadeau !), ça change tout.

colonele moutarde, indispensable, le martyr, c’est aussi ce qui permet d’avoir des coupes impeccables des deux côtés (et de ne pas risque de se prendre la planche que l’on vient de couper sur le pied si l’on est sur tréteaux). Pour l’alu, en 10 mm, c’est impressionnant, et ça me donne bon espoir que la lame spéciale que j’ai acheté pour la scie de mon voisin me permette d’attaquer sans soucis mon PMMA de 20 mm habituel…

z (y’a quand même de bon outils, je répêêêêêêêêêêêêête : et ça aide vraiment à faire un travail de meilleure qualité)

Article: Default Folder X passe en version 5

Je vais détonner un peu ici : j’ai abandonné Default Folder il y a quelques années quand je me suis aperçu que le raccourci que j’utilisais finalement le plus (Pomme-D) n’était pas une fonction de Default Folder, mais standard sur le mac, couplé en plus à la fonction de base proposé par Big Cow, cela suffit à 80% de mes besoins. Donc tant pis pour les 20% restants ! ;-)
Mais je vois grâce à cet article qu’il a relativement beaucoup évolué (la version que j’utilisais n’avait que les 4 boutons de droite…).
Mais 35€ pour ces 20%….
(et je comprends les Fans !)

Article: Default Folder X passe en version 5

Si je comprends bien ce qu’est le Finder Click, il existe un truc très approchant d’origine:
– Glissez n’importe quel dossier, depuis une fenêtre du Finder, dans l’arborescence de la boite de dialogue et le contenu s’affiche (Ce qui place l’enregistrement dans le dossier glissé).
Je l’utilise régulièrement depuis des années…donc rien de révolutionnaire.

Article: Default Folder X passe en version 5

My god, quelle usine à gaz…

Même réflexion de ma part après un court test de la version 4, mais je suis entièrement convaincu par cette nouvelle version 5 que j’utilise maintenant depuis 1 mois.

J’ai configuré Default folder pour qu’il soit très discret: pas de modification des fenêtres du Finder et dialogues d’ouverture habillés seulement d’une petite barre latérale droite (option appearance: « Minimal toolbar »). Qui peut le plus, peut le moins!

Le Finder Click, c’est vraiment la « killer feature » de Default Folder. Tout comme pour les onglets dans le Finder, qui ont tellement tardés à venir (merci TotalFinder!), Apple finira bien par implémenter un jour le Finder-Click-avec-touche-option-enfoncée.

Concernant l’attribution de mots-clés depuis la fenêtre d’enregistrement, c’est certainement une fonction bien pensée, mais je ne l’utilise pas car Spotlight retrouve très bien mes documents sans que je ne fasse l’effort de les étiqueter.

Article: Default Folder X passe en version 5

J’ai testé, les deux logiciels cohabitent sans problème. Ne pas oublier que je suis toujours sous Maverick.

Très bonne surprise, Default folder sauve directement un fichier sur mon Android S6 avec choix du sous-dossier.

Mauvaise surprise, avec Maverick c’est la vieille version de Default folder. La nouvelle ne fonctionne qu’avec Capitan.

PS : tu utilises quoi à la place de Path Finder ?

Article: A force, je me réveille

jeanb

Pour l’instant, les seuls décors naturels qui ont été filmés pour l’Episode 8 sont les îles Skellig, là où se termine l’Episode 7.

Le tournage va commencer incessamment en Angleterre.

Je pense que ton ami se fait un délire, même s’il y a forcément des repérages.

Quant à la sortie, elle a été prévue en mai 2017, puis repoussée à décembre, effectivement. Et mai 2017, c’est les 40 ans du film original, certainement plus symbolique qu’un 8-8-18…

Article: Default Folder X passe en version 5

My god, quelle usine à gaz…

Je vais l’essayer pour voir si je n’y trouve pas quelque chose qui me manque depuis qu’on ne peut plus utiliser l’excellent Total Finder, dont la simplicité, la légèreté et le côté pratique me manquent cruellement. À tel point que j’envisage un switch vers Win10, car le Finder est épouvantable.

Article: Default Folder X passe en version 5

Merci pour le test, c’est l’un des rares utilitaires dont je ne peux pas me passer : quand on y a goûté, la fenêtre d’enregistrement Apple semble inutilisable.
Pour ce qui est de son prix, c’est un habitué des bundles, je l’ai donc acheté plusieurs fois, mais, bien que pas encore sur El Capitan, je pense que je vais faire la mise à jour.

z (simple et efficace, je répêêêêêêêêêêêête : indispensable)

Article: Circulaire, mais plongeante

Un des gros avantage des outils Festool sur leur concurrents est également le cordon secteur amovible. Perso, je me suis monté un tuyau d’aspiration au dessus de mon « martyr » (une grande planche pas dommage sur laquelle on place les panneaux à couper/défoncer… et qui se laisse entailler sur 1 ou 2mm, ce qui évite aux deux morceaux coupés de tomber), tuyau auquel j’ai bridé un cordon Festool supplémentaire. Ainsi pas de tuyau et de càbles qui gênent. J’ai le même dispositif sur la table MFT-3 de chez Festool (ça c’est juste génial au point de mériter un article supplémentaire).

Et bien que conçue pour la menuiserie, cette scie plongeante ne rechigne pas à couper de belles épaisseurs d’alu, à condition de mettre la bonne lame spéciale. 10mm comme dans du beurre !