Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: « @ysengrain : faut arrêter de bougonner, c’est pas bon pour la santé. »

Et bien, c’est la forme!

Même si je partage quelques constats dans cette longue litanie, je trouve qu’il manque quelque chose: à qui la faute? Qui tolère que l’école se délite? Qui accepte que l’Etat s’endette toujours plus alors que dans le même temps, il passe des lois pour freiner l’endettement des personnes physiques? Qui acquière encore des véhicules diesel (67% des voitures immatriculées en France en 2013)? Etc.

Il faut oser et aller plus loin que les journalistes;-)

T

Article: « @ysengrain : faut arrêter de bougonner, c’est pas bon pour la santé. »

Et après qu’on ne vienne pas me dire qu’on s’étonne que ceux qui quittent le bateau en perdition (pays) ne veulent plus y revenir, sauf en vacance ! Et ce que n’importe qui soit au pouvoir !

Content que ma petite interpellation ait pu te faire écrire un article :-)

Article: Les jeux indépendants sur iOS

Diego: je pense que TTE parle du fait que les apps sont développées d’abord pour iOS et après pour Android (et jamais pour Windows Phone… ok, ok j’exagère :) ).

C’est dû à différentes choses, principalement le fait que les utilisateurs iOS dépensent plus facilement de l’argent pour une app, et parce que ça coûte moins cher de faire une app iOS qu’Android.

Article: Les jeux indépendants sur iOS

Comme souvent: 100% d’accord avec TTE. On pourrait faire la liste des problèmes de l’AppStore (un sujet d’article, ça…) et cette liste serait assez longue. J’ai peur qu’Apple ne s’occupe pas assez de ce store et que ça devienne une grosse erreur stratégique, à long terme. Il y a bien des efforts visibles, mais de loin pas assez.

jibu: oui, Out There est excellent aussi! Et World Of Goo, et Hundreds, et Drei, et tellement d’autres :) On est dans une très bonne période, de ce côté là :)

Article: La coinche sur Mac
Ange
, le 23.04.2014 à 19:08
[modifier]
Article: La coinche sur Mac

@Jean-Yves,
Non pas de disparition prévue (surtout si iWeb tourne encore en mavericks ;-) (merci Hervé !), c’est juste que je ne le mets à jour que si je découvre au hasard de mes rencontres de nouveaux jeux de cartes (ou dominos dernièrement) originaux, souvent peu connus et auxquels j’ai eu plaisir à jouer.
(Cela me fait penser à une dérivation sur jeu de cartes d’un jeu officiel (skull and roses ?) que mon fils de 20 ans m’a fait découvrir la semaine dernière. Tiens, faudra qu’on trouve un nom et que je l’ajoute prochainement)

Article: SolarWalk
quark
, le 23.04.2014 à 16:34
[modifier]
Article: SolarWalk

Arff, oui, ma mémoire me joue des tours ! Donc j’ai vérifié pour Jupiter, les 4 principaux (les «galiléens») sont Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Et Titan et Encelade tournent bien autour de Saturne.

Mais bon, je fais des efforts (pour me rapprocher du radiateur…) ;-)

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Impeccable, Noé. Je consulte très rarement Cuk sur mon portable, c’est plustôt pour le week-end, quand j’ai le temps (et parfois lors de procrastination coupable en pleine période de bourre), mais je n’aurais plus de scrupules à le faire pour Cuk: c’est vraiment lisible maintenant.

Article: SolarWalk
quark
, le 23.04.2014 à 09:50
[modifier]
Article: SolarWalk

J’ai lu récemment «Le rêve de Galilée» de Chèpluki. Ça parle abondamment des 4 satellites de Jupiter. Il doit y avoir Io, Titan, Europe et je ne me rappelle plus du quatrième, mais ce n’est pas Encelade. Donc, j’aurais dit Saturne.

Ta dernière réponse, Cerock, me conforte dans ce choix.

Article: La coinche sur Mac
Ange
, le 23.04.2014 à 08:39
[modifier]
Article: La coinche sur Mac

Bonjour,

Arrivant de Normandie où je connaissais la belote et la « coinchée » (autre nom de la manille), j’ai entendu parlé en Dauphiné de « Coinche » : j’ai cru au départ à une variation de la manille, mais non, c’était une variante intéressante de la Belote (à laquelle je ne joue plus du fait des annonces « chanceuses »). J’ai alors ajouté une page de règles illustrées dans mon site perso de règles de jeux sympas (http://www.lefrere.fr/, choisir Jeux de cartes, puis « La coinche » [je sais, ce site ne correspond plus aux standards actuels, mais je ne le gère plus vraiment, et je n'ai pas envie de tout reconstruire ! Et puis il a été fait avec iWeb (que j'arrive encore a faire tourner sur OS 10.8.5 !) ] )

Bref, merci de m’avoir fait connaitre ce site, que je ne vais pas tarder à aller consulter !
(et pourquoi pas tester MACoinche à l’occasion)

Article: Les jeux indépendants sur iOS

Limbo est effectivement une merveille, je m’en vais de ce pas tester FTL, ça m’a l’air pas trop mal.

Pour Monument Valley le développeur a annoncé que des nouveaux niveaux lors d’une prochaine mise à jour.

Par contre, j’ai joué à Threes sur tes conseils, j’ai bien aimé mais j’ai découvert 2048 après coup, et je le préfère à l’original.

Article: Les jeux indépendants sur iOS

Tout en étant d’accord avec l’ensemble de ce billet, j’aimerais apporter une information complémentaire à ce point:

Lorsqu’une mise à jour nécessite un travail important (par exemple, du contenu supplémentaire), je trouve normal que les développeurs demandent une participation pour en profiter. Malheureusement, il y a une telle foule d’utilisateurs qui imaginent qu’une fois l’app achetée, ils ont droit à des mises à jour avec du nouveau contenu gratuit à vie, que cette manière de faire est assez peu répandue.

C’est bien le serpent qui se mord la queue et Apple est un peu responsable de ce fiasco en n’autorisant pas un développeur/boite à facturer quelque chose pour une version majeur. Combien de softs ont du changer de nom pour que l’auteur puisse se payer? Des milliers! Comme le chemin pour l’enfer est pavé de bonne intention, Apple a introduit l’IAP en juin 2009 pour que les développeurs puissent vendre des fonctions et contenus additionnels dans une app mais le problème, c’est qu’il n’est pas possible de concrétiser un achat pour par exemple une évolution de l’interface.

Résultat des courses, une espèce de course à 2 vitesses avec comme tu le cites des entreprises qui misent avant tout sur la fidélisation voire l’addiction des clients pour générer des revenus…

Je ne sais pas trop ce qui est prévu pour juin, mais Apple devrait définitivement proposer une troisième voie avant que quelqu’un d’autre le fasse.

Enfin, les dernières statistiques donnent encore Apple et son Store comme plateforme privilégiée vis-à-vis des autres lorsqu’un développeur/boîte veut sortir une nouvelle app. Du coup, pour le moment, la meute continue de suivre…

T

Article: La coinche sur Mac
Anne Cuneo
, le 22.04.2014 à 23:16
[modifier]
Article: La coinche sur Mac

Souvenirs… Souvenirs… Ou plutôt pas de souvenirs: en lisant ce test, je me rends compte que j’ai complètement effacé les règles de la belote, à laquelle j’ai joué avec acharnement vers dix ans, avec une religieuse (si, si) très sympathique, qui se servait de la méthode ludique pour m’inculquer les bases du français – ça a assez bien réussi. Je n’ai pas oublié le français, mais j’ai oublié la belote. Ou était-ce la Coinche? J’ai un doute, justement, je n’arrive plus à «voir» si les cartes étaient distribuées en une fois ou en deux fois.

Article: La coinche sur Mac
jdmuys
, le 22.04.2014 à 10:59
[modifier]
Article: La coinche sur Mac

Pour ma part je trouve le bridge extrèmement ludique, justement parce que la part relative du hasard est plus faible. Mais je n’ai jamais réussi à convaincre mes parents de passer de la belotte traditionelle au bridge.

Le passage par la coinche peut être une étape intéressante.

Au passage, je suis preneur pour ton logiciel MACoinche.

Article: La coinche sur Mac
cerock
, le 22.04.2014 à 08:46
[modifier]
Article: La coinche sur Mac

Merci pour ton article.

Tu me rappelles les soirées passées chez mes grands-parents a taper aux cartes, avec un petit verre de vin, du fromage et une saucisse a l’ail ;) et mon grand-père qui comptais les points (Jass) en patois.
Que de bons souvenir. J’espère qu’un jour, à l’heure de la retraite nous auront le temps de faire pareil.

Du coup moi j’ai un peu de peine a jouer aux cartes sur l’ordinateur ;)

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Sans vouloir polémiquer sur quoi que se soit, et heureux propriétaire d’une Prius Mark II de 2007 avec près de 200’000km, je tenais à préciser que je ne suis pas un citadin, que je fais près de 25’000km par an, et presque pas d’autoroute.

Comme tu le dis bien, la Prius est très intéressante si on ‘utilise’ son système, et non essayer de faire à sa place… Dans mon cas, je descends en dessous des chiffres de Toyota à l’époque, à savoir couramment moins de 5 litres pour cent km.

Mon dernier plein j’étais à 4.6 litres… Et avec 45 litres de sans plomb dans le réservoir, c’est plus de 1’000km d’autonomie. Et je ne parle pas de l’entretien, car hormis les services Toyota, rien de plus. De plus, comme une bonne part de la voiture est en alluminium, pas de rouille et autres joyeuseté. Et enfin oui, les freins ont été changés largement après les 100 premier mille km…

Alors oui, on fait mieux aujourd’hui, et avec moins cher, mais c’est comme toute nouveauté technologique, les premiers sont ceux qui paient, et ensuite cela se démocratisent… Cela me surprends que cela puisse choqués quelques uns dans ces colonnes, alors que nous en avons l’habitudes avec les produits Apple… :-)

Cela reste un choix personnel, et un investissement… Mais elle me le rend bien, et ma prochaine voiture sera assurément une Toyota hybride.

Au plaisir de vous relire.

Article: Un test : Mophie Juice Pack Helium

Question, pourquoi je ne suis pas capable de charger mon mophie scape pack quand mon iPhone est dans la coquille, pourquoi??

J’ai beau le charger avec la bouton à off ou à on, ma mophie charge pas!!!

Elle charge seulement quand mon iPhone est enlevé de mon Space pack

(J’ai la nouvelle mophie pack 32gig)

Merci

Ethink@live.ca

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Dominique, je suis désolé mais effectivement je pense que la police serait trop grande pour presque tout le monde si je l’agrandissais encore…

Tom25, il est à mon avis plus important que les liens ne sautent justement pas trop aux yeux lors de la lecture pour ne pas la déranger. Je suggère plutôt de faire un pomme-clic sur les liens intéressants en cour de lecture pour qu’ils s’ouvrent dans un autre onglet, plutôt que de remonter les chercher après…

Article: SolarWalk
cerock
, le 21.04.2014 à 18:03
[modifier]
Article: SolarWalk

Bonjour à tous, désolé de ma réponse tardive. Mon iPhone m’a demandé le mot de passe pour commenter et je crois que je ne comprends pas tout avec le trousseau iCloud, car il ne le remplissait pas tout seul.

François je t’avais promis que j’assumerais en passant une fois par mois, c’est donc normal que je change au dernier moment ;)
Et non ce n’est pas le LiveScreen qui a l’air très bien, mais dont je n’aurais pas l’utilité. Celui dont je voulais faire un test est de la marque Wacom.

PhB, oui StarWalk est aussi excellent, mais contrairement à SolarWalk, StarWalk a beaucoup de concurrence dont certaines sont excellentes.

Caplan effectivement le site heavens-above est une référence. Je l’utilisais, mais j’avoue moins me connecter depuis que des petites applications iphone donnent toutes ses informations.

Ritchie une des deux réponses est exacte ;)

Tom25, je ne connaissais pas Celestia j’irais voir cela

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Un truc que je trouve parfois pénible, c’est les liens qui ne sont pas très visible.
Exemple de lien.
Quand on est sur le commentaire, on le voit, mais quand on a lu l’article et les commentaires, et qu’on remonte chercher un lien qui nous semblait intéressant, on ne le trouve pas facilement. Peut-être faire quelque chose pour que les liens sautent plus aux yeux ?

Article: Le navigateur ultime pour iPad et iPhone: iCab 8

> Jidé:

apparemment lié à un bug du programme.
Je trouve ceci sur le site de iCab:
 » Unfortunately the update 8.1 from today has a serious bug, which can lead to a crash directly after launching the App.
I have temporarily pulled the App from the AppStore to avoid that more users update their App, but I don’t know how long it takes until all the AppStore servers will no longer deliver the App to users. So if you have not yet updated, please wait for the 8.1.1 release, which will fix the issue. »

Patience donc…

Article: SolarWalk
Caplan
, le 21.04.2014 à 10:47
[modifier]
Article: SolarWalk

Très joli, en effet!

Voici une vue de la station spatiale internationale qui nous a survolés hier soir vers 20 h.

Et si on veut la voir passer « en vrai », on peut consulter l’horaire sur http://www.heavens-above.com/. Il faut s’inscrire en donnant sa position sur la Terre et on obtient tous les détails sur les heures de passage de nos satellites préférés avec l’azimut d’apparition, l’élévation et la magnitude (plus la magnitude est négative, plus l’objet est lumineux).

On peut constater sur le tableau ci-dessous que l’ISS sera bien visible depuis Lausanne mardi 22 avril dès 21h14, justement:

Article: SolarWalk
François Cuneo
, le 21.04.2014 à 03:44
[modifier]
Article: SolarWalk

Je dirais même plus: sympa!

Et sympa d’avoir malgré tes difficultés écrit un article qui va faire en sorte de compléter mes connaissances cosmiques, qui en ont bien besoin. Je vais prendre la version iPad.

Le stylo que tu as perdu, c’est celui de LiveScreen qui coûte la peau des fesses?

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Parler de l’autonomie d’une hybride en mode électrique à un sens car aujourd’hui, il y a de plus en plus de voitures qui sont plus performantes que la Prius par exemple en terme de rendement (litre/km, pas sur la combustion). Donc rajouter toute cette électronique et complexité au niveau d’une voiture pour avoir un gain aussi faible, ça donne de quoi s’interroger sur la pertinence de telles véhicules.

Mais les années qui viennent seront certainement intéressantes d’un point de vue automobile et plus généralement, d’un point de vue de l’efficience énergétique dans ce secteur.

T

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Dominique, la taille des caractères va très bien je trouve. Et j’ai aussi besoin de lunettes dans la vie. Franchement, si tu as un problème de lecture, tu devrais examiner ta vue avec tes lunettes chez un opticien. Je plaisantais mais je suis sérieux: ces caractères ne sont, à mon avis, en rien trop petits.

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Bandeau plus fin: Okééé! Bravo!
Mais du coup, le caractères sont de la même taille en paysage qu’en portrait… Pas glop… Dommage!
Pour la taille de caractères dans la rédaction de comm, c’est effectivement lilliputien. Mais personne rédige sous iAWriter et copie-colle, donc je ne suis pas géné.

(Et puis… je ne peux pas m’empêcher… Pardon d’avance:)
Quoi? T’es administrateur de Cuk et t’as pas d’iPhone!? Mais allo, quoi!
(J’vous avais prévenu…)

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Hier le bandeau figé cela me le faisait sans cesse et aujourd’hui plus de soucis O_o

Bref ça va pas mal comme ça… Il reste juste la taille du texte pour les commentaires, la même que pour les autres textes irait bien car difficile d’écrire en paysage, il reste du genre cinq lignes avec le clavier affiché !

Merci car ce nouveau style mobile et autrement très agréable !

Adi

P.s: Viens de retrouver le bug… Il se produit en fait en changeant l’orientation lorsqu’on est en train d’écrire un commentaire !

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Adi Kha, je n’arrive pas à reproduire le bug du bandeau. Je n’ai accès qu’au simulateur iOS de XCode car je n’ai aucun vrai appareil sous iOS…

J’ai finalement trouvé un hack pour que Safari change le viewport en mode paysage, et maintenant le bandeau apparait avec une taille raisonnable…

J’ai aussi ajouté un peu d’espace entre le bouton menu et la petite maison pour l’accueil pour éviter les mauvais clics. Mieux?

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

C’est vrai que sur iPhone 4, le mode paysage ne propose que 7 lignes à lire car le bandeau prend pas mal de place. Mais 7 lignes ça va quand même. Et on ne peut pas tout avoir. Faudrait un iPhone rétroprojecteur, on se met devant un mur blanc et on a un écran de cinéma pour lire Cuk. Et s’il y a foule autour de nous, tout le monde pourra lire.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

[…] Toyota et le code spa­ghetti

Dès qu’un système dépend d’un programme informatique, il n’est jamais à l’abri d’un bug !

La Loi de Murphy est là pour nous rappeler à l’ordre : « Si un système peut tomber en panne, il tombera en panne un jour ou l’autre. »

Souvenir du premier vol loupé de la fusée Ariane 5 qui explosa peu après son décollage.

Comme Ariane 4, Ariane 5 disposait de deux ordinateurs de correction de trajectoire au décollage. Chacun était du même modèle, fonctionnait sous le même OS et avec le même programme, écrit dans le même langage. Si l’un tombait en panne, l’autre devait prendre le relais.

Le duo n’avait pas été modifié depuis Ariane 4 au nom de la règle qui veut que l’on ne change pas une solution qui marche et qui a fait ses preuves en termes de résultats.

Ce que les opérateurs n’avaient pas prévu, c’est que les caractéristiques de vol d’Ariane 5 dans sa phase de décollage étaient très différentes de celles d’Ariane 4, en termes d’accélération en particulier.

Conséquence : la quantité de données transmises par les capteurs étaient beaucoup plus nombreuses dans un laps de temps donné. Le premier ordinateur finit par se planter avec un « Overflow Error ». Comme prévu, le deuxième prit la main mais se retrouva très vite dans la même situation et planta sur la même erreur ! Sans moyen de guidage et face à une trajectoire inappropriée, le module d’autodestruction provoqua l’explosion prématurée du lanceur.

Très vite, le CNES communiqua les détails connus de l’incident à la communauté scientifique internationale.

En décortiquant le programme de guidage, les spécialistes du M.I.T. constatèrent avec étonnement que ce programme ne comportait aucune ‘Gestion des erreurs’ et qu’il ne pouvait que se bloquer sur « Overflow Error ».

Pourtant, dès 1984 le Basic de l’Apple II disposait d’une instruction « PEEK 222 » qui renvoyait le code d’une erreur éventuelle et permettait d’envisager d’écrire une suite au programme de manière à la contourner sans que tout se plante. N’est-ce pas curieux ?