Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Pour vous remonter le moral sur le sujet du jour : la bicyclette. Je viens de recevoir ce matin un e-mail de remerciement de monsieur Daniel Baudot pour mon article sur WebAcappella et un peu d’aide que je lui ai donné ces derniers mois. Il a fait les Andes et le Tibet à bicyclette. Il vient de finir son site avec de belles photos. Cela vous consolera des courses de vélo, aller voir sa balade. velobods.com

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Tibet : pour Femke Van den Driessche, ce serait plutôt le contraire. Le père est visiblement très présent, et il est lui-même mis en examen pour une affaire de vol, ainsi que son fils… qui lui est un cycliste suspendu pour dopage ! Des milieux différents donc, mais le conditionnement semble donc le même que pour ton jeune.

Zit : et pourtant dans ce cas, il s’agit d’une jeune fille, coachée par son père. Je me demande quelles sont leurs motivations profondes. Probablement pas très différentes de ce que tu décris…

Djtrance : quelles différences vois-tu entre les deux vidéos ? N’oublie pas que la première est au ralenti. Moi j’en vois une, c’est que la roue arrière d’Hesjedal frotte le sol pendant la chute, avant qu’il ne déchausse. Cela la ralentit-elle ou la fait accélerer, au contraire ?

Arnaud : à ce niveau de compétition, une simple différence de 10 watts, « placée » au bon moment peut faire la différence ! Et la roue motorisée en ferait gagner jusqu’à 50. Quant au petit moteur dans le cadre, d’après ce que j’ai lu ça se chiffrerait dans les 200 watts supplémentaires !

TTE, le vélo en question aurait été vendu par Femke Van den Driessche elle-même, l’année dernière, à cet ami. Raison pour laquelle il serait à ses cotes à elle (pour le cadre s’entend). Ça tombe bien, je sais…

Renaud, le principe de la roue motorisée reposerait sur l’induction magnétique, comme l’indique un des liens cités. Pour le petit moteur dans le cadre, j’ignore comment est chargée la batterie.

François, le désenchantement me gagne aussi…

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Je suis d’accord avec TTE, l’excuse du vélo du pote, c’est hyper louche.

Au sujet de ces moteurs, est ce qu’on a des modèles à récupération d’énergie (au freinage) ou faut il charger une batterie (par induction j’imagine, pour ne pas montrer de prise apparente sur le cadre

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Ce que je trouve bizarre dans cette affaire, c’est que les autorités ne montrent pas plus clairement ce système… et puis je ne veux pas en remettre une couche mais c’est tout de même étrange qu’un pote utilise le même vélo que toi et que ce dernier ressemble en tout point… de la taille du cadre (mec/nana) et au réglage des pédales.

Et puis en premier lieu, qui peut acheter un vélo pour le transformer de cette manière? Je veux dire, à quoi bon puisque d’un point de vue compétitif, ce genre de chose est interdite? Pour le loisir? Je vois mal un mec rouler 10 ou 20 mille km par an et monter un truc comme ça… quel intérêt?

Enfin, en admettant que le mec le fasse, qui serait assez con pour laisser le vélo à proximité de la personne qui utilise le même vélo et dans le cadre d’une compétition?

Non vraiment, comme souvent dans ces affaires de dopage, les gens sont d’une bêtise quand il s’agit de se défendre que ça frise l’absurdité.

T

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Mwé… J’ai beau apprécier faire du VTT et Dieu que j’adore ça mais ce sport (au niveau compétition) est vraiment pourri jusqu’à l’os!

Pardon hein, à tous les aficionados de la « grande boucle », mais appelons un chat un chat…

J’ai découvert ce cas de « roue motorisée » et du coup je visualise tes deux vidéos: pardon mais pour moi, la roue ne fait pas pareil sur les 2 vidéos!

Nous sommes d’accord: ce n’est pas le seul sport où il y a du dopage (de toutes sortes), bien sûr qu’il y en a partout et du moins médiatisé mais c’est le sujet du jour donc voilà!

Merci néanmoins pour l’article, très complet :)

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Haaa, mais la belle et saine émulation du sport, l’esprit de compétition, fondement de notre civilisation, résidus de notre condition animale : je suis le plus fort, j’aurais la plus belle femelle (laquelle cherchera forcément le mâââââââle dominant, le plus à même de lui fournir le produit de sa chasse, d’assurer sa sécurité et celle de la progéniture dont il ne manquera pas de la combler, à leur image, forts et victorieux), c’est ça, et tout un tas d’autres moyens d’arriver à ses fins pour être le meilleur.

z (au moins, ça ne ruine pas la santé, un petit moteur, je répêêêêêêêêêêêêêête : pour qui le vélo est un moyen de transport)

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Bonjour matutinal,
Effroyable cynisme du milieu sportif et de ses spectateurs addicts. Et ça démarre jeune. Le fils d’amis vivant dans les Pyrénées est un très jeune coureur cycliste, peut-être doué, certainement même, mais déjà trop tard pour son jeune âge. Il faut le voir préférer une course où il préfère être et gagner parce que relevant d’une catégorie au-dessus alors qu’il sait très bien qu’il devrait concourir dans une autre catégorie supérieure, mais là, il fait juste second ou troisième et ces places ne lui vont pas du tout. Il veut être premier. Point final.
D’où cela vient-il, ses parents ne sont pas dans le milieu et le suivent peu. C’est peut-être la raison ? Son esprit a été « conditionné » par un entraînement sans morale, juste pour le résultat. Et j’imagine que ça vaut pour beaucoup de sports. Et que ça a toujours été vrai. Toujours !

Article: Helicon Remote et Helicon Focus: la paire pour le « focus stacking »

Tiens, ça me fait penser au Lytro, cet appareil étrange avec lequel on prend une seule photo pour laquelle on choisit ensuite quelles zones doivent être nettes et quelles autres floues.
Allez voir par exemple cette galerie, cliquez sur une vignette, puis cliquez sur différentes zones de l’image agrandie pour qu’elles soient nettes, et les autres floues.
Très bizarre de réaliser que n’importe quelle zone, du premier plan au dernier, peut à volonté être nette.
Pas besoin de quoi que ce soit d’autre. On doit pouvoir faire sans peine des empilements de photos, comme diraient sans doute les Québecois …
Servez-vous du visualiseur avancé signalé sur la page, c’est excellent comme résultat.

Article: Helicon Remote et Helicon Focus: la paire pour le « focus stacking »

Pour faire du focus stacking, j’utilise personnellement un logiciel pas très connu, mais qui fonctionne très bien:Zerene Stacker.
Techniquement parlant, je prends toute une série de clichés de mon sujet ( sans avoir un ordinateur portable connecté), en modifiant uniquement la profondeur de champ.Je traite ensuite mes fichiers RAW dans mon logiciel préféré,Capture one. J’exporte mes photos en tiff ou jpeg et les empile dans Zerene Stacker.
Nb: On peut essayer ce logiciel gratuitement pendant 30 jours en allant sur ce site.
http://zerenesystems.com/cms/stacker

Article: Helicon Remote et Helicon Focus: la paire pour le « focus stacking »

Modane, j’ai utilisé le jpg pour la facilité de publication, mais j’aurais pu également exporter en .tif.

D’autre part, il existe une alternative intéressante: elle consiste à partir des RAWs générés par l’appareil photo, qui sont convertis par Helicon Focus en .dng grâce au module interne « Adobe DNG converter » et qui, après superposition (« stacking ») peuvent être exportés en .dng qui, rappelons-le, est un format qui permet les mêmes possibilités que le RAW (correction de l’exposition, de la balance des blancs,…).

Des explications sont données en anglais ici.

Article: Drôles de drones
Saluki
, le 09.02.2016 à 14:50
[modifier]
Article: Drôles de drones

@ Modane
En fait, tu n’as pas vraiment besoin de savoir piloter.

Pour avoir joué de la télécommande – avec un moteur thermique – sur un modèle réduit de Spitfire, et l’avoir détruit en ratant un atterrissage, je peux comparer.
Il y a des préréglages automatiques qui préviennent bien des tracas.

Article: Drôles de drones
Saluki
, le 09.02.2016 à 14:43
[modifier]
Article: Drôles de drones

@ Tibet
Je crois que tu as plein de réponses/suggestions à ta question. C’est une découverte pour moi…

@ ysengrain
J’ai déjà collé des liens de vidéo dans des articles -cf notre voyage dans l’Anneau d’Or – mais ici, s’il peut y avoir un bon débit de champagne, l’ADSL fait du goutte à goutte et 50 ou 70 Mo pour chaque vidéo ne se mettent pas facilement en ligne.

@TTE
Bien d’accord avec toi, mais notre gendre est incorrigible. Je ne désespère pas de lui refourguer mon vieil iPad contre un Pro…. L’application était bien boguée jusqu’à la v3.

@ Modane
Il a bien de la chance le p’tiot !

@ lebarron
Ce n’est pas nous !
Il est très silencieux.

Article: Drôles de drones
Lebarron
, le 09.02.2016 à 14:12
[modifier]
Article: Drôles de drones

Cet engin m’a cassé les oreilles cet été à l’heure de la sieste tournoyant au-dessus de nos maisons. Une petite affichette apparue au bout de quelques jours signalant la perte du dit engin de couleur jaune, à ce jour il est toujours porté manquant, il est vrai que peu de monde s’empressant au retour du volatile l’issue reste improbable.

Article: Drôles de drones
ToTheEnd
, le 09.02.2016 à 11:20
[modifier]
Article: Drôles de drones

On notera quand même (au vol ?) que ce n’est pas très commerçant de la part de Parrot de ne pas avoir prévu le jumelage avec la Surface, alors que toutes les tablettes « androïdes » s’y accolent sans souci.

Faut pas déconner, Parrot a raison de ne pas considérer pour le moment les 3% à 5% de personnes qui ont une Surface… pour rappel: iOS et Android, c’est respectivement >30% et >60% du marché.

T

Article: Le quartier du Vallon
Blues
, le 09.02.2016 à 10:29
[modifier]
Article: Le quartier du Vallon

Espérons que le Vallon conservera son charme, quand le plan de revalorisation sera terminé…

Et son âme …

MERCI, coooool les images ! J’adore ce coin « grunge » en plein milieu de la ville, j’y ai aussi comme TTE des souvenirs (mi 70’s à début 80’s).

Le mot « revalorisation » ne me plait pas, mais alors pas du tout … Dommage que l’on ne puisse laisser en l’état; faut croire que laisser « ça » en plein milieu de la ville, ça ne se fait pas ou plus (pour une Suisse si « in ordnung » en tout cas)

PS: pour moi le « Dalat » surtout pas, à moins que l’ambiance (et la qualité) aient changé ? (il y a quelques années le proprio était un monstre débile/détestable qui engueulait son personnel, et la bouffe très moyenne)

Article: Drôles de drones
Trucmouche
, le 09.02.2016 à 08:30
[modifier]
Article: Drôles de drones

J’ai le bebop 1ère édition depuis janvier 2015 et c’est un vrai plus (à mon sens)
Si j’ai plus de temps aujourd’hui, je compléterais ce commentaire avec un peu plus de precisions !
Sinon @tibet, je pense que c’est tout à fait possible avec certains logiciels. Voici une vidéo réalisée par Parrot: https://m.youtube.com/watch?v=wNW09JuVYFo

Cordialement,
Camille

Article: Drôles de drones
tibet
, le 09.02.2016 à 06:27
[modifier]
Article: Drôles de drones

Bonjour à tous
Je rêve d’un truc comme ça qui permettrait un relevé de terrain avec une grille variable et obtenir une vision 3D au final.
À votre avis ce dispositif est-il envisageable ? Drone + précision en déplacement + télémètre laser + envoi données (ou stockage local, je ne suis pas exigeant).
Si quelqu’un veut faire des tests je suis volontaire pour le faire sur mon petit terrain de 2500 m2 :0)

Sinon c’est plutôt plat par là-bas.

Claude

Article: Le quartier du Vallon
ToTheEnd
, le 08.02.2016 à 09:30
[modifier]
Article: Le quartier du Vallon

Pour y avoir passé les premières années de ma vie, eu des amis (dans vieux immeuble délabré), une copine (dans même immeuble mais totalement rénové), vomis une fondue (plus mangé pendant 10 ans), un accident de voiture (rien à voir avec la fondue) et après avoir monté un nombre incalculable de fois le Calvaire après des soirées endiablées à la Bossette ou Dolce Vita, cette petite chronique m’a fait sourire et rappeler plein de souvenirs.

Hasard de la vie, je viens d’octroyer l’exploitation d’un restaurant dans une infrastructure que je gère à un ancien gérant de la Bossette… ouverture fin avril. On va bien se marrer.

T

Article: Le quartier du Vallon
Jean Claude
, le 08.02.2016 à 09:12
[modifier]
Article: Le quartier du Vallon

Beau travail de photographe. L’oeil, le cadrage, les couleurs : tout ce que j’aime en photos !
Mamiya ZD ?
Une vue amoureuse de ce coin de Lausanne.
Un « j’adore » pour le cadrage de « Visions étranges derrière des vitrines sales… ». j’ai toujours pensé qu’en délimitant un cadrage n’importe quel élément de notre environnement prenait une beauté insoupçonnée.
Un autre pour « La place du Vallon » ou le personnage dans le rayon de soleil rappelle les Cartier-Bresson et Willy Ronis, la couleur en plus.
Merci.

Article: Circulaire, mais plongeante

J’ai aussi cette scie, mais un modèle plus ancien, puisque que je l’ai achetée il y a bien 15 ans. En matière d’outillage, c’est mon plus bel achat.
Ce que je regrette dans cet article, c’est qu’il n’est pas trop expliqué comment ça marche, et au bout du compte, quel est l’avantage de cette scie sur une scie circulaire « normale ».
Du coup je mets un lien vers un pdf qui explique tout:
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n132.pdf

Article: Circulaire, mais plongeante
Jean-Yves
, le 07.02.2016 à 17:56
[modifier]
Article: Circulaire, mais plongeante

… la scie à chantourner… et… la scie à ruban Inca…

Nostalgie…
Dans l’ancien temps (deuxième moitié du siècle dernier), profitant de longues disponibilités entre deux saisons d’alpage, j’ai tenté l’autoentreprise : Puzzles en bois et teintures naturelles. On ne rit pas !
Jouissant d’un grand garage, l’établi était sur mesure (2,50 x 0,70 x 0,20) en pin massif de nos massifs. Déjà locavore !
Il supportait une scie à ruban Inca et des adaptations fixes (Scies sauteuse et à chantourner) connectées à une perceuse AEG qui fonctionne encore parfaitement :)

Bilan ? Des mois de plaisir à créer des modèles, faire les gabarits, les réaliser et… les offrir. Je n’ai jamais eu la bosse du commerce :)
Pourtant, quel plaisir de voir encore les enfants et petits enfants de mes amis jouer avec ces puzzles.

Pour recycler les chaussures, essaie les claquettes :D

Article: Default Folder X passe en version 5

Des fenêtres, j’en ai tout un tas d’ouvertes, mais sur plusieurs Desktops.
Avec Exposé (3 doigts vers le haut), les noms des fenêtres apparaissent quand on passe dessus. Pour le Finder c’est le nom du dossier actif (pour cette fenêtre de Safari, c’est le titre de l’onglet). J’imagine que c’est à peu près équivalent avec Finder Click pour sélectionner la bonne fenêtre.
Si plusieurs documents ouverts dans une appli, quand on revient dessus (avec CMD + Tab) c’est le dernier document actif qui s’affiche. Donc celui que l’on est en train d’enregistrer.

Pour ma part, pas de pb de dextérité avec cette méthode:
– CMD + Tab main gauche
– Souris ou TrackPad main droite

DF je l’ai eu et utilisé qqs temps puis je l’ai supprimé, c’était plus une contrainte qu’une aide (Idem pour PF d’ailleurs). Il est certain que je ne le réinstallerai pas, c’est pour cela que je donne mon avis et ma méthode.

Mais je le répète, y’en faut pour tout le monde ;-)

NB: Moi j’ai un 13″ car je dois le promener un peu partout.
NB2: Sinon y’a encore une autre méthode, c’est Hyperdock qui affiche les vignettes (avec titres et clickable) des fenêtres ouvertes quand on passe sur l’icône des applis dans le Dock. Et ce, quelque soit le Desktop où se trouve la fenêtre. A l’image de ce que propose Windows. Il vaut 4,85€

Article: Default Folder X passe en version 5

@BigCow: Cette méthode n’est que très moyennement commode.

Avec deux documents ouverts dans deux applications différentes et disons 3 fenêtres au Finder, il est presque impossible de reconnaître dans Exposé, sur mon MBP 15 », les fenêtres miniaturisées du Finder: elles sont trop petites et quasiment superposées! Après avoir trouvé la bonne fenêtre, il faut cliquer sur une zone minuscule (l’icône miniature dans la barre de titre qui fait ~17×17 pixels) pour aller la glisser dans le dialogue tout en tapant CMD+Tab de l’autre main, qui n’est pas toujours disponible quand on s’occupe d’un bb. Cela n’a rien à voir avec la commodité du bouton « Fenêtres du Finder » de DF, auquel on peut même attribuer un raccourci clavier, ou avec celle du Finder-Click. Mais je concède que DF est un petit luxe si on ne l’utilise que pour cela. Je l’utiliserai peut-être aussi un jour pour attribuer des mots-clés.

Article: A force, je me réveille
Tom25
, le 06.02.2016 à 21:40
[modifier]
Article: A force, je me réveille

Moi j’aime pô Star Wars.

Je ne sais pas en Suisse, mais en France les ^ ont disparu, ou alors ils sont passés du coté obscur, comme le chôôômage. Et la force le ramène du bon coté : chomage.

J’ai beaucoup aimé les 1ers (VI, V et VI), un peu moins les 3 autres. Celui là m’a plus, mais pas autant que les 1ers.
Comme vous, je trouve l’apprentissage de la force un peu rapide pour cette fille.
Par contre, que le méchant ait des doutes, ne soit pas sûr de vouloir être méchant, fait le mal plus par mal être que par conviction m’a plutôt plu. J’ai même cru que son père allait le ramener dès le 1er épisode vers le bon coté, alors qu’il avait fallu 3 films pour que le fils ramène le père.

Dans les chasseurs de l’alliance, on voit parfois les pilotes en gros plan. Il m’a semblé que Mark Hamill était l’un d’eux, ou alors l’acteur lui ressemblait.

Article: Default Folder X passe en version 5

@François et Topoman

1er scénario (Pour ceux qui ont plusieurs Desktops):
CMD + Tab pour aller sur le Finder, j’utilise Exposé si je ne suis pas sur la bonne fenêtre (3 doigts sur le TrackPad), je clic sur le dossier et maintien.
Re CMD + Tab et j’arrive sur l’appli du départ je lâche le clic.
J’ai classé mes applis par types et par Desktops, je ne suis donc pas submergé par les fenêtres.

2ème scénario (pour ceux qui n’ont pas plusieurs Desktops):
Exposé pour trouver la fenêtre du Finder, clic sur le dossier concerné.
CMD + Tab et on arrive sur l’appli de départ et on lâche.

Je trouve ces méthodes très pratiques et je ne suis tributaire d’aucune appli ce qui m’évite bien des frustrations lors des MAJ de l’OS.

Mais bon, y’en faut pour tout le monde :-)

Edit: j’utilise énormément le clavier et ses raccourcis afin de minimiser au minimum la dépendance à la souris. Très gros gain de temps.

Article: Circulaire, mais plongeante
fxc
, le 06.02.2016 à 20:01
[modifier]
Article: Circulaire, mais plongeante

Ayant dans ma vie pro. fabriqué une tripotée de cadres avec une scie à onglet, avec la 1° à main, j’utilisais une lame à métaux pour un rendu parfait, par la suite j’ai acheté une électrique et demandé une lame avec le maximum de dents, les lames d’origines sont parfaites pour tronçonner mais pas pour un travail de précision, ce doit être la même chose pour les scies circulaires.