Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

Bien sûr, si tu ne fais que téléphoner et envoyer des SMS, peut être que même un iPhone 1 est trop puissant pour ton usage.

c’est exactement à quoi il me sert, comme je n’ai jamais été un fondu du mobile, sam suffit; de plus pour les 100.- qu’il m’a couté d’occaz il y a 5 ans, tout est parfait (à part l’antenne qui a de la peine suivant où je me trouve). Pour moi c’est plutôt de l’anti consumérisme plutôt que l’anti conformisme :D

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

Pour les paranos à la recherche d’une alternative:

Paul Budnitz, créateur d’Ello

Blues … qui a (encore) un iPhone 1 et qui vient de racheter d’occasion un vieux MacPro (2008), et qui rêve d’une société moins consommatrice.. Utopie ?

Utopique je ne sais pas mais pour travailler depuis quelques jours sur un iPhone 3GS et c’est infernal… pourtant bloqué au système 6, rien ou presque ne tourne convenablement sur cette affaire. Les redémarrages intempestifs sont fréquents et je passe beaucoup de temps à attendre… Bien sûr, si tu ne fais que téléphoner et envoyer des SMS, peut être que même un iPhone 1 est trop puissant pour ton usage.

Ceci dit, à part moi, je ne connais personne dans mon entourage qui change son iPhone chaque année… et personnellement, je le fais pour des raisons professionnelles (bien que là, j’avais besoin de 128GB depuis 2 ans). Quelques exemples montre plutôt que les gens profitent du renouvellement de leur contrat pour acquérir un nouveau mobile et revendre l’ancien ce qui, au final de l’opération, les délestent CHF 200 à 300 balles… ou autrement dit, CHF 10 à 15 balles par mois. Pour un truc que tu utilises parfois des heures par jour, je ne trouve pas qu’on parle d’un investissement délirant.

Par contre, ce que je remarque régulièrement, c’est que la surexposition presque permanente d’Apple dans les médias entrainent forcément un bashing généralisé… un jour Apple cessera d’être une bonne marque pour la simple et bonne raison que trop de gens auront opté pour leurs produits et que c’est plus cool d’être anti-conformiste que d’acheter de la pomme.

Dernier exemple en date absurde et tout a fait représentatif; dimanche soir pendant qu’un copain montrait fièrement le dernier « précieux » iPhone 6, voilà la conversation qui s’engage entre moi et un autre gars au milieu de ce groupe:

Lui: « Ouais mais cet iPhone 6, est-ce que ça vaut vraiment la peine? » alors qu’il met à côté son iPhone 5S.
Moi: « Il y a tout de même quelques nouveautés mais ce n’est pas une obligation de l’acheter… »
Lui: « Ouais mais justement, moi j’hésite à passer chez Samsung… »
Moi, médusé: « Ah bon, et pourquoi? »
Lui: « Bah justement, au niveau de l’innovation je trouve qu’Apple ne propose plus grand chose! »
Moi, l’air totalement atterré par les propos: « Ah oui, et c’est quoi alors les innovations de Samsung qui te font hésiter alors? »
Lui: « Heu… mais bon… en fait… c’est pas ça… »

L’acheteur de l’iPhone 6 l’interrompt et commence à lui faire l’article de l’affaire et de vanter l’intégration Mac/iPhone et tout le tralalala… mais je le coupe et recentre la discussion:

Moi: « Non mais franchement, pourquoi vouloir passer chez Samsung parce que je n’ai pas compris l’argumentaire? »
Lui: « Bah en fait je m’en fous de l’intégration parce que moi j’ai un PC… »

Si Apple a toujours été une marque qui a attiré par sa philosophie ou produits, son succès insolent et le bashing à son encontre commence à faire son effet… certains veulent changer de marque ou la rejette pour une question de principe.

Personnellement, pour la première fois de l’histoire, j’espère qu’Apple n’aura pas autant de succès avec leurs produits. Mieux, j’espère que plein de gens achèteront autre chose, ça me fera des vacances.

T

Article: Quelques photos…
Leo_11
, le 30.09.2014 à 13:43
[modifier]
Article: Quelques photos…

Très belle images…

Dans la nomenclature bi-nominale que nous a laissé notre très cher Karl von Linné le nom d’espèce (le second donc) s’écrit avec une minuscule en tête (hormis quelques cas – Hybrides, Cultivars entre autre -)… ce qui donne donc :

Marasmius haematocephalus, Panus fasciatus, Rhodotus palmatu, Schizophillum commun, Hydnellum pecki…

Fin de la minute culturelle…

Article: Quelques photos…
Jaxom
, le 30.09.2014 à 11:42
[modifier]
Article: Quelques photos…

@Sylvain
À part les champignons et les grenouilles, je vois beaucoup la main de l’homme dans ces paysages.

@Zallag
En tout cas, pour la 3e photo, je peux confirmer que la lumière et les contrastes ne sont pas comme ça à cet endroit. Quant il y a autant de lumière sur le haut, le bas est bien plus sombre. Mais l’ambiance reposante de cette bambouseraie est bien rendue.
Ici à Arashiyama pour être précis.

Article: Quelques photos…
cerock
, le 30.09.2014 à 09:28
[modifier]
Article: Quelques photos…

Le Panagiotis, j’y suis allé cet été. La crique est juste magnifique… Franchement c’est la plus belle plage sur laquelle je suis allé (je précise bien que je suis allé, car il y a surement plein de plage plus belle encore).

Et le truc cool là bas, pas besoin de passer beaucoup de temps au « développement » les bleu sont « wouaaaaaa » naturellement ;)

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

Comment se fait–il qu’aujourd’hui, il soit nécessaire (indispensable ?) de changer d’appareil …

Non seulement pour les tél., mais pour les appareils technologiques de toutes sortes (ordi, Phone, TV, électro-ménager) > c’est la question que je me pose depuis bien longtemps :
– comment tout ce monde se fait-il pareillement avoir ? bizarre, car ce comportement dépensier d’enfant gâté (je veux…) et de consommateur à outrance semble atteindre non seulement les jeunes mais aussi les plus âgés
– bizarre aussi que pas mal de ces mêmes gens semblent conscients que changer régulièrement = matériel pas rentabilisé = pollution supplémentaire !

On peut aussi rester avec son vieux tromblon jusqu’au jour ou il ne fonctionne plus correctement.

C’est exactement ce que je pense !
Blues … qui a (encore) un iPhone 1 et qui vient de racheter d’occasion un vieux MacPro (2008), et qui rêve d’une société moins consommatrice.. Utopie ?

Article: Quelques photos…
Modane
, le 30.09.2014 à 08:21
[modifier]
Article: Quelques photos…

Le tirage a toujours été une composante du travail photographique, même dans la tradition ou le papier. N’oublions pas le rôle des tireurs!
C’est vrai qu’avec le numérique, les tirages peuvent rendre la photo réellement plus spectaculaire. Mais c’est justement le but du jeu ici. Ce traitement ne conviendra certes pas à tous les sujets!

Article: Quelques photos…
Zallag
, le 30.09.2014 à 08:12
[modifier]
Article: Quelques photos…

Belles images, certes, mais qui donnent — c’est mon avis et je peux me tromper totalement — comme un sentiment mitigé qu’il y a là-derrière un énorme travail de retouches, surtout sur le plan des couleurs et des contrastes, peut-être ? Comme le travail que font les photographes de stars ou de top models, qui produit l’impression que ces images sont des œuvres recréées. Elles sont presque trop léchées et parfaites et m’apparaissent un peu éloignées de la réalité. Mais comment le savoir ?

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

Je me souviens des combinés noirs en bakélite, immuables.

Comment se fait–il qu’aujourd’hui, il soit nécessaire (indispensable ?) de changer d’appareil téléphonique tous les ans ? et quand la pomme décidera un renouvellement de gamme semestriel, puis trimestriel, puis mensuel (c’est la mode, faut être in), faudra–t–il acheter un nouveau téléphone tous les mois ?

Je n’ai pas encore atteint le demi-siècle, mais je me sent vieux là : si j’achète un outil, c’est que je pense en avoir l’utilité, et tant qu’il rempli sa fonction, je continue à l’utiliser. Ça se complique singulièrement avec le bidules électroniques dont le nouveau modèle est toujours plus, mieux, meilleur, plus rapide, plus fin, plus bô, plus cher et autres merveilles de la mercatique…

On peut aussi rester avec son vieux tromblon jusqu’au jour ou il ne fonctionne plus correctement.

z (qui devrait changer de guidon pour y mettre un ordinateur de poche ayant une fonction de téléphone plus grand, je répêêêêêêêêêête : et j’aime bien mon guidon comme ça ;o)

PS : c’est drôle, je me rappelle d’un BigBossPatronD’Ici qui, il n’y a pas si longtemps, nous annonçait fièrement et un tantinet taquin qu’il l’avait commandé, le nouveau précieux, et qu’il l’aurait dans les premiers, et que non, il ne dirait pas où, histoire d’être sûr d’être le premier…

PS 2 : Caplan, il marche aussi pour les résultats du loto, ton appareil ? j’en veux un !

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

La consommation donne l’illusion de répondre au manque, mais c’est une illusion. Car le superflu ne comble pas le manque!

Vaste question à laquelle « nous » n’avons pas su répondre.
Mais la réflexion semble toujours ouverte. Rassurant, non ?

Ceci dit, je suis d’accord sur le fond …
Sauf à considérer cet “outil de communication” de plus en plus courant, moderne et efficace, et quels qu’en soient le modèle ou la marque, comme superflu.

Il peut devenir précieux lors d’un “saut technologique”.
@ TTE : Merci pour ce pur moment de poésie ;-)

Un outil reste un outil.
A chacun de définir ses priorités entre accessoire et nécessaire.

Bon, j’ai pas d’iPhone. 
Mais je réfléchis avant d’affecter des sonneries sur mon accessoire :)

Article: Nos données personnelles s’échappent bien avant les problèmes liés à la sécurité sur internet

À mon sens, on ne pourra parler de totalitarisme qu’en fonction de l’usage qui sera fait de ces données.

C’est évident ! Mais à croire en l’angélisme du discours de Tim Cook comme insiste à le faire ToTheEnd, le réveil sera dur !

Ces deux paragraphes de citation de Tim Cook (merci TTE) sont à garder en mémoire tant le message est politique et plus du tout technique.

Je pense sincèrement que cela ne sert à rien de se chamailler aujourd’hui puisque je suis moi-même bien incapable d’apporter une simple approche de solution au problème. D’autres avant nous se sont retrouvés esclaves consentants de systèmes totalitaires qui avaient créé des « hommes superflus ». L’expression est de Hannah Arendt.

Article: Nos données personnelles s’échappent bien avant les problèmes liés à la sécurité sur internet

L’appartenance à une liste ou une autre est déjà de peu d’effet dans le respect de la vie privée. Les algorithmes qui sont en cours de développement pour exploiter toutes ces données personnelles que nous apportons spontanément au « Système » permettront bientôt de lire notre vie comme un feuilleton télé, avec le son et les images.

Comme tu te répètes un peu, je me permets d’apporter aussi une répétition (propos de Tim Cook):

Our view is that when we design a new service we try not to collect data. So we’re not reading your email. We’re not reading your iMessage. If the government laid a subpoena on us to get your iMessages, we can’t provide it. It’s encrypted and we don’t have a key.

Our business is based on selling [products]. Our business is not based on having information about you. You are not our product.

T

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

Normalement, si tu as passé commande, tu as du recevoir un email avec un lien qui te permet de suivre ta commande… et même le jour de livraison supposé et visiblement, d’après ce que j’ai pu voir autour de moi, c’est assez fiable.

Ceci dit, mon précieux a une date d’arrivée vendredi… que la semaine va être longue avec un 3GS…

Zallag: sans être un spécialiste, les propos de JB (pas le whisky) sont clairement le reflet d’une partie de la société qui est en pleine dérive identitaire et a de plus en plus de peine à valoriser autre chose que les objets. Perso, même si j’évolue beaucoup dans les technologies, je me sens encore préserver du modèle décrit. Toutefois, alors que je passe pas mal de temps avec les jeunes, j’ai l’impression que le phénomène est plus important dans cette couche de la population (pas de chiffres à donner, juste un sentiment).

Ceci dit, c’est peut être aussi une évolution qui est tout simplement exacerbée par nos moyens de communications instantanés mais avec le temps, ça se calme (ie: François est un bon exemple même si je sais qu’il va encore craquer sur je ne sais quel appareil photo et qui sait, la Watch!).

T

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

«Le bonheur n’est pas dans les supermarchés»

Addictologue, chef du service de psychiatrie communautaire au CHUV (à Lausanne), le professeur Jacques Besson pose un diagnostic sans concession: la société suisse, et plus largement occidentale, a développé un rapport addictif à la consommation. Je vais mettre ce petit article sur mon Dropbox, complété d’un autre du même genre, pour ceux qui en désireraient les références.

«Lorsqu’on consomme une substance, il se développe à l’égard du produit un mécanisme de tolérance. Il en faut toujours plus. On peut faire le parallèle avec la société de consommation: les seuils s’élèvent toujours plus, on veut un plus grand appartement, une plus belle voiture, des vacances plus loin… La consommation donne l’illusion de répondre au manque, mais c’est une illusion. Car le superflu ne comble pas le manque! Les gens continuent à consommer mais ils voient bien que le bonheur n’est pas au supermarché. Il y a un vide existentiel qui s’est installé et on en observe les effets sur la santé, comme la dépression, l’anxiété et les troubles de l’identité, qui accompagnent fréquemment les conduites addictives. Les grandes religions reculent, les spiritualités deviennent hygiéniques et individualistes, on fait de la méditation pour mieux «performer» dans sa multinationale…»

«Par contre, il y a un retour aux spiritualités altruistes. On s’en rend compte en regardant les étals des librairies, il y a une quête de nouveaux repères. Les addictologues s’intéressent aux rapports entre spiritualité et psychiatrie: il faut passer de l’avoir à l’être. Avec le bouddhisme et les neuroscientifiques, on constate que la compassion rend heureux. Pas parce qu’on prend, mais parce qu’on donne. Pas parce qu’on achète, mais parce qu’on aide. Le vrai bonheur serait donc à contresens de notre société de consommation!»

«Finalement, c’est peut-être une chance pour la Suisse d’arriver au stade où elle peut prendre conscience que sa vision de la richesse est dépassée. Elle qui a été à la pointe dans beaucoup de domaines a les moyens financiers et intellectuels d’explorer de nouvelles voies humanistes, qui iraient au-delà de la consommation.»

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

Hier, en visite dans le récent et magnifique Apple store d’Aix-en-Provence, j’eus l’occasion et le plaisir de comparer les deux appareils.
Si je devais en changer, je crois aussi que je me laisserais tenter par le 6 Plus, car, dans mon cas, la fonction téléphone sert assez peu…
Allez, encore un an pour réfléchir :-)

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

j’ai reçu (le 6)celui de ma Femme ce vendredi. Elle qui n’a eu que des iPhones 3,5 pouces, ça lui fait une belle différence.

J’aimerais bien prendre le + en main, mais n’ayant pas d’Apple Store à moins de 80Km, j’attendrais l’occasion.

Son prix le met au niveau d’un iPad Air 4G 128Go voire d’un MacBookAir. Ca fait réfléchir.

Article: Nos données personnelles s’échappent bien avant les problèmes liés à la sécurité sur internet

le plus monstrueux totalitarisme qu’aura connu l’Humanité.

À mon sens, on ne pourra parler de totalitarisme qu’en fonction de l’usage qui sera fait de ces données. Et pas uniquement simple du fait de leur collecte.

Mais je suis d’accord pour dire que le risque est immense.

Article: La zénitude, c’est quand on devient vieux?

Ah oui… Je me demande quand même si… Non, tu as raison, tu progresses, donc tu deviens sage.

Pour ma part, j’ai reçu mon 6 plus vendredi 19, comme prévu. Purée que c’est agréable. Rapide, écran super, et quel confort d’avoir un écran de cette taille. Franchement je ne regrette pas. Mais alors vraiment pas.

Article: Nos données personnelles s’échappent bien avant les problèmes liés à la sécurité sur internet

« Les Big Datas seront le pétrole du XXIe siècle »

L’appartenance à une liste ou une autre est déjà de peu d’effet dans le respect de la vie privée. Les algorithmes qui sont en cours de développement pour exploiter toutes ces données personnelles que nous apportons spontanément au « Système » permettront bientôt de lire notre vie comme un feuilleton télé, avec le son et les images.

Le meilleur des mondes d’Huxley nous paraîtra alors comme une douce rêverie devant le plus monstrueux totalitarisme qu’aura connu l’Humanité.

Je sais, c’est un peu lourd à digérer au départ mais il va falloir s’y faire…

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

J’ai été malade, ne rattrape qu’aujourd’hui – la pluie après les vendanges, quoi…
Ce genre de manifestations me laisse indifférente, je dois dire. Ma seule objection si j’avais eu l’idée d’en exprimer une, aurait été la pollutiom. Parce que le débat sur l’usage de la force et l’utilité des armées ne peut pas passer à travers l’organisation d’une commémoration.
L’armée de l’air suisse s’est confrontée deux fois à l’armée allemande pendant la bataille de France, et a eu le dessus. Ça a fait un foin diplomatique incroyable, Hitler a menacé d’un bombardement énaurme si ça se répétait. Ça ne s’est plus répété, on peut débattre pourquoi. C’est pourtant le détail qui m’a toujours rendue prudente face aux exigences de supprimer COMPLETEMENT l’armée.
Tant que d’autres utilisent la force comme argument, on ne peut hélas pas ignorer la force.
Je suis opposée à l’achat d’avions inutiles et hors de prix, mais une infrastructure…
Mais, encore une fois, ce dèbat ne passe pas par une commémoration historique.

Article: Nos données personnelles s’échappent bien avant les problèmes liés à la sécurité sur internet

Attention Zallag, il est bien expliqué sur la page de la liste Robinson qu’il faut 3 mois avant que le changement soit effectif, et il n’efface pas a posteriori. Cela veut dire que petit à petit, les informations vont être enlevées au fur et à mesure que les organismes mettront à jour leurs bases de données. Aussi, cela nous fera disparaître des organismes comme le BVA, mais pas de la publicité « tout ménage » qui arrive dans la boîte aux lettres. Pour celles-ci, je crois qu’il faut l’autocollant que le facteur respecte me semble-t-il.
Je n’ai rien contre la publicité tout ménage pour ma part, j’ai juste plus de peine avec le fait que quelqu’un génère de l’argent sur la base de mes informations que j’ai donnée à ma commune.

Article: Nos données personnelles s’échappent bien avant les problèmes liés à la sécurité sur internet

Merci Gr@g.
Je connais le nom de cette liste depuis des lustres, pour ne pas dire (comme l’autre, là…) des éons, mais je n’avais jamais creusé la question de savoir à quel domaine précis elle s’appliquait. Je croyais qu’il s’agissait de demander une suppression de son inscription de numéro de téléphone dans l’annuaire officiel, afin d’éviter la publicité par téléphone seulement, que c’était un équivalent d’une sorte de liste rouge, cette liste Robinson.
Maintenant, depuis ce vendredi, je serai seul, du moins sans pub sur mon île !

Enfin, j’espère.

Peut-être pourrais-je parler de KATIA, moi qui n’a jamais qu’osé poster ici des commentaires ? Qui connaît déjà ce stoppeur de publicités téléphoniques, parmi les Cukiens et iennes soucieux et cieuses de ne pas se faire em … bêter par les appels de télémarketing venus de partout et de plus loin encore?
Je l’ai installé il y a plus d’un an. Quelle tranquillité, maintenant !

Article: Nos données personnelles s’échappent bien avant les problèmes liés à la sécurité sur internet

Bonjour et merci pour cette information relative à la liste Robinson. La protection de ses données personnelles commence en effet par la connaissance de ses droits et de l’existence de telles initiatives pour les mettre en oeuvre. Encore une parfaite illustration de l’adage populaire : un homme averti en vaut deux. Je vais de ce pas m’inscrire également sur la liste.

Article: iClipboard: le retour (enfin!) d’un bon logiciel de gestion du presse-papiers

A la suite de cet article, j’ai téléchargé et essayé ce logiciel (iClipBoard)… mais à chaque fois que je fais une copie (« contrôle-C », bouton droit de la souris ou avec PopClip, cela provoque le lancement de Windows avec Parallels Desktop 10… Grrrrr! Bref, inutilisable chez moi.

Sauriez-vous pourquoi Parallels se lance ainsi de manière intempestive? Merci d’avance!

Article: iOS 8: les extensions
ah-mac
, le 25.09.2014 à 11:22
[modifier]
Article: iOS 8: les extensions

Merci pour ces infos. J’ai tout de suite été chercher Pinner et il s’est passé un truc incroyable… l’App Store ne m’a pas demandé mon mot de passe, il a installé l’app sur l’iPad et elle n’apparaît pas dans les achats. Je m’en suis rendu compte en allant sur l’iphone; je ne trouvais pas Pinner qui aurait du être téléchargé automatiquement (comme les autres achetées ce jour-là). Je vais sur l’App Store… Pinner est là, à 5.00… je me dis bon, j’essaie et rebelotte, il me l’installe sans mot de passe et sans s’ajouter aux Achats. Par contre, si je retourne dans le store sous Pinner, il n’affiche plus le prix mais le bouton Ouvrir…

Quelqu’un d’autre a eu ça ?

Article: Air14 – Le centenaire de l’armée de l’air suisse

Soyons honnête, tout comme moi, tu n’en sais rien…

Bien sûr que je n’en sais rien et ne te fatigue pas à égrainer la liste des pays sans armées… elle existe déjà.

Le peuple suisse s’est déjà prononcé à plusieurs reprises sur son armée et son avenir. Pour le moment, je suis d’accord avec la majorité.

T