Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Si l’athéisme n’est pas une religion, moi je dirais que c’est dans tous les cas une profession de foi …

Une profession de foi (du supin professus du verbe latin profiteor, de pro- (‘en avant’) et de fateor (‘déclarer’)) est une déclaration ouverte et publique d’une croyance et/ou d’une foi. Elle est individuelle, au contraire de la confession de foi (de cum = avec, ensemble et du même verbe déclarer). Par extension, on appelle profession de foi toute déclaration publique d’un corps de doctrines.

.

Les mots que je souligne montrent combien cette définition de l’expression profession de foi, avec le « et/ou » peut s’appliquer à des contradicteurs engagés dans une discussion de fond sur un sujet complexe comme celui qui nous fait dériver les uns ou les autres. Je ressens par contre personnellement que parfois c’est la forme qui favorise — ou freine — l’agrément qu’on a à lire certains des commentaires sur ce site.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

#H: ‘L’athéisme une religion » ??? Wow !
# a: « on plonge dans l’obscurantisme par excès d’info » oui, mais tu amalgames (dans l’esprit et la lettre) « info » avec « savoir »… manipulateur tu es!

TTE et Jean-Yves: j’apprécie surtout Cuk pour vos interventions.

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

Oui et non, j’ai toujours eu la version standard et je n’ai pas l’impression que la mise à jour vers la version élite soit plus cher qu’une mise à jour « standard » que nous avions ses dernières années.

Par contre je trouve que le rythme d’une mise à jour majeur annuel est un peu élevé, heureusement bien compensé par des nouveautés atractives.

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

mikélé: le prix de la suite est tout de même abordable par rapport à ce qu’offre DxO non?

Même en version Elite.

Cela dit, je comprends que le gars qui avait un petit Canon 600D et qui avait DxO Standard: il est obligé de passer à l’Elite pour mettre à jour et garder les fonctionnalités, et pour lui, c’est vrai, c’est dur.

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

Je dois dire qu’entre temps j’ai regardé a nouveau TD car 2-3 choses me gênaient avec Zendone: pas d’offline sur Mac, PC ou iPad (seulement sur iPhone ou Android), pas de mail de rappel (bien pratique, et que j’avais sur NirvanaHQ), et pas tant de souplesse que ça dans l’affichage des tâches et des rappels.

Étant en congés, j’ai également regardé Asana. Trop complexe pour mes besoins et surtout des soucis de synchro à répétition.

Jai donc transféré toutes les tâches sur TD hier soir. Synchro ultra rapide. Bluffant. Merci François

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

rico19: bienvenue!

Je viens de faire le test:

– J’ai désactivé le wifi sur mon iMac
– J’ai créé une tâche dans ma boite de réception et j’ai quitté TD
– J’ai ouvert TD sur mon iPhone
– J’ai réactivé le wifi sur mon Mac
– J’ai ouvert TD sur le Mac, et la tâche est apparue dans les 5 seconde sur mon iPhone.

Donc non, l’App Todoist sur Mac fonctionne hors ligne et se synchronise toute seule comme une grande dès qu’elle le peu.

Mais peut-être étais-tu sur la page TD de ton navigateur?

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

Oui Renaud, je m’en souviens !
Mais je n’avais pas beaucoup d’objectifs à l’époque. :-)
De toute façon, vue la croissance du nombre de modules, ce n’était pas tenable.

Il reste quand même qu’ils allaient dans la bonne direction question politique commerciale et qu’ils ont apparemment changé d’avis. Car retirer d’OP (pour les nouveaux acheteurs) les fonctionnalités de VP, je trouve cela très mesquin et cela même si je ne suis pas concerné !

Ah oui, j’allais oublier : vu qu’ils facturent depuis le Luxembourg, je bénéficie d’une TVA à 15% (le minimum possible dans l’UE) au lieu des 20% en France (ou en Allemagne ou au Royaume Uni)… mais bon, ils se gavent encore plus (le prix TTC n’a pas changé, mais le HT a augmenté) et ce n’est plus la France qui touche cette TVA… vraiment très classe pour une boîte française de Boulogne-Billancourt ! :-/

Même leur adresse au Luxembourg fait penser à un paradis fiscal (rue de Nassau) !

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

Utilisateur de Omnifocus puis de Things, François m’a donné envie de tester Todoist. Je suis dans le train donc avec une connexion pas très stable. Après avoir quitté Todoist, lorsque j’ai voulu le relancer il m’a indiqué que je devais être connecté à Internet. Il semble que le client sur Mac (ce n’est pas le cas avec le client iOS) doit avoir une connexion à Internet pour pouvoir se lancer.
J’ai raté quelque chose, ou bien?

Sinon, comme c’est mon premier post sur Cuk, je veux remercier tous les auteurs et les contributeurs, je lis les articles avec grand intérêt depuis plusieurs années.

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

> une nouvelle politique de vente est proposée.
Quel optimiste ce François !
Je dirais plutôt « une nouvelle politique de vente est IMPOSÉE. »

Car bien qu’ayant acheté – depuis des années – « Optics Pro Elite 9.5″ + « ViewPoint 2″ + « FilmPack Expert 4.5″, eh bien je dois à présent me délester de 69 euros pour la mise à jour du premier et 49 euros pour une version « Elite » de FilmPack 5… qui m’apportera quoi au juste ?
Pour ViewPoint 2.5, c’est encore gratuit… il faut dire merci ?

J’ai vraiment l’impression d’être pris pour une vache à lait avec ces prix exorbitants pour des mises à jour, notamment celle de FilmPack.

Et que dire pour ceux qui ont un boitier DX et n’avaient jusqu’à présent pas besoin de la version Elite des full-frame… Ils doivent maintenant payer le prix fort pour avoir PRIME ou le nouveau ClearView !
DxO : Greedy like Adobe !

Mais c’est vrai que la version 10 de PRIME est beaucoup plus rapide (43 mins contre 107 pour 33 images de D800 sur un MBPR top) et je n’ai pas encore pu tester ClearView, et notamment le comparer à NeutralHazer de Kolor.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Le « fervent disciple » était une remarque générale et ne s’adressait pas à toi.

Ceci dit, ta dernière remarque m’interpelle: suis-je donc extrémiste en disant que l’humanité devrait s’affranchir des religions ou de toute divinité?

Les religions nous divisent tout comme un passeport nous sépare d’un voisin qui se trouve de l’autre côté d’une frontière dessinée par la main de l’homme. Or il n’y a pas de différence et nous sommes tous originaires de la même planète, probablement même d’une même zone géographique. Nous sommes tous le résultat d’une longue évolution.

T

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

ysengrain, j’avais aussi abandonner DXO il y a plusieurs année par énervement de ce système anticipe qui prenait les client pour des voleurs. Après les tests de François, Je suis revenu à la version 8 et franchement je n’ai plus jamais été embêter.

Merci pour ton test Francois, je vais charger cette version sous peu.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Pour TTE : Je suis responsable de ce que j’écris, pas de ce que tu comprends !

Je ne suis pas un « fervent disciple » puisque je me suis annoncé dès le début comme agnostique. Par contre j’ai horreur de l’extrémisme qu’il soit pro ou anti, les deux étant très souvent la conséquence d’une connaissance très rudimentaire et méprisante de l’autre.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Oui, nous sommes d’accord, pas besoin d’un Dieu pour tuer à tour de bras et je n’ai jamais dit le contraire.

J’ai mentionné la Genèse car elle fait tout de même partie de la Bible. Je veux bien que ce soit réducteur mais mettre sa foi dans un livre qui contient des erreurs aussi grossières, ça m’interpelle. Et puis d’après ce que je sais, ce n’est pas le seul élément qui pose problème puisque certains évangiles totalement contradictoires n’ont pas été pris en compte dans la rédaction du Nouveau Testament.

Alors voilà, je ne suis pas un spécialiste et je ne tiens pas à le devenir… j’ai néanmoins eu, grâce à mes chers parents, des cours de catéchisme et on m’a obligé (littéralement) et contraint (littéralement encore) à faire ma première communion alors que j’y étais fermement opposé dès mon plus jeune âge pour les raisons exprimées plus haut.

Bien entendu, je me rends bien compte qu’on touche à un sujet sensible et pour un fervent disciple, mes propos sont probablement blasphématoires. Mais encore une fois, j’ai le droit d’exprimer une opinion qui peut être contredite par toi ou « amonbophis » ou n’importe qui d’autre… c’est aussi ça l’esprit Cuk ou bien?

T

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Ceci sera ma dernière intervention sur un sujet qui est tout à fait en dehors du thème original.

La ou les religions ne sont que des prétextes pour justifier la soif de pouvoir des hommes qui les invoquent. Que je sache, Alexandre ou César (ou plus généralement les Romains) n’avaient pas besoin d’invoquer la religion pour partir à la conquête du monde. Le massacre des chrétiens par les Romains était dû au fait que leur croyance mettait en doute la légitimité-divinité de l’empereur

Charlemagne, Mahomet, Philippe II, Louis de Guise, Henri IV ont utilisé le « Dieu le veut » parce que cela les arrangeait pour satisfaire leur propre ambition (« Paris vaut bien une messe ») et, par ignorance, le bon peuple suivait. On mettra de côté Torquemada et autres inquisiteurs qui émanent plutôt de la psychiatrie. Mais que je sache, il n’y a aucun texte fondateur de religion qui prone ce genre de comportement.

Et pour friser le point Godwin, les Anglais en Amérique, Napoléon, Hitler, Staline n’ont eu besoin d’aucun dieu pour massacrer à tour de bras.

Enfin, et pour terminer, réduire la Bible aux 5 premiers chapitres de la Genèse me paraît bien … réducteur. Sans parler du Coran, des vedas et autres Gilgamesh et Livre des morts égyptien

Article: Depuis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Bonne nouvelle pour les 1300 personnes employées dans l’usine de Mishor Adoumim en territoire occupé: elle va fermer. SodaStream vient de déclarer qu’ils allaient fermer le site et transférer les activités dans une nouvelle usine à l’est de Jérusalem d’ici 2015. La marque dit vouloir économiser USD 9 millions avec ce transfert et affirme que ça n’a pas grand chose à voir avec la campagne de boycott…

T

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

Merci Oeil Neuf. Il me semblait bien.

PhB: bien évidemment qu’il faut garder des ombres, des contrastes, ne pas tout dévoiler.

N’empêche que le voie atmosphérique est un truc dont je suis content de me passer.

Il n’ajoute rien à la poésie d’une image, sauf quand c’est justement pour cela qu’on prend la photo.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

ce que je n’aime pas, c’est que vous faites preuve d’un extrémisme qui fait écho aux extrémismes religieux

Ah bon? Ai-je promis de couper quelques têtes ou d’envahir des territoires au nom de la science?

Sérieusement, qu’est-ce qui était choquant? Que la Bible ou les Evangiles ne supportent pas un fact check d’un enfant de 12 ans? Que les religions ont tué par millions et tuent encore? Que des milliers de monuments d’autres races ou cultures ont été détruits au nom de Dieu? Que des représentants de cette religion soient protégés alors qu’ils sont poursuivis pour des actes de pédophilie?

Ces faits ne sont pas issus de mon imagination et il est pour le moins étonnant que les propos de Benoît XVI sur l’évangélisation des Amérindiens n’aient pas été poursuivis en justice.

Ces propos scandaleux – proférés par la plus haute autorité de l’église catholique romaine en 2007 – sont hallucinants alors qu’en 1992 déjà, Jean Paul II avouait dans un texte très alambiqué que l’église n’avait peut être pas très bien agit avec Galilée ou les peuples d’une autre religion.

Que ce soit clair, les gens peuvent croire en ce qu’ils veulent et ce n’est pas eux que je critique même si je dis qu’il faut être un peu crédule. Ceci dit, j’estime avoir le droit de critiquer une religion qui se basent sur des on-dit et qui a un passé peu glorieux pour ne pas dire inexcusable.

T

Article: London Calling
PhB
, le 30.10.2014 à 10:19
[modifier]
Article: London Calling

Si! on peut se moquer, mes collègues ne sont pas pas privé, et on a bien rit, faut dire que c’était dans le cadre du « sévice » dit « national », où il avait des « choses » obigatoires = Les clopes, la bière ( bcp y on appris a boire et fumer…) et les « cross », semi-marathons.
Me suis vengé lors d’une marche de 60 km avec un sac bien chargé, qui convenait bien mieux à mon régime moteur interne, plutôt « diesel de bateau » et contemplatif ;o)

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

Vous l’avez certainement constaté si vous aimez photographier les paysages, il arrive souvent que ces derniers manquent de pêche, alors même que nous mettons la peau des fesses dans des objectifs au piqué maximal, donnant le maximum d’eux-mêmes sur des capteurs bourrés de pixels.

Il y a comme une espèce de brume sur la photo qui n’a franchement rien de poétique.

Tout épatant qu’ils soit, ce qui est parfois remarquable dans DXO ( et son utilisation) c’est de transfomer une photo , qui « horreur » à un peu de poésie, en un « fichier » parfait sans âme aucune.

Franchement, quand on a le matos « peau de fesse » apte capter la « moelle » si c’est pas satisfaisant, c’est que c’était tout simplement pas le bon moment, c’est que qui fait le « charme » de la photo, son coté rétif au caprice, non ?

Sans évoquer le coté « épatant » quand ces photos nous « charment » par leur … défauts ( je ne parle pas des horreurs style instagram, pas de méprise).

Article: Jumelles stabilisées
J-C
, le 30.10.2014 à 09:41
[modifier]
Article: Jumelles stabilisées

Bonjour,

Le seul point à revoir pour Canon serait de mettre un petit timer pour éviter de devoir appuyer sur le bouton pour toute la durée de la stabilisation.

Il semble que cette pression continue ne soit pas nécessaire !

Je lis sur un forum (jumelles 10 x 42 IS ED) la phrase suivante:

Une pression longue sur le bouton situé sur le capot en bout d’index permet d’activer momentanément la stabilisation qui stoppera alors dès que vous relachez.
Une pression brève la mettra en route pour une durée indéterminée . Une autre pression brève l’arrëtera.
Si vous laissez pendre les jumelles au bout de la courroie avec la stabilisation activée, celle ci se coupe au bout de 10s. et dans quelque position que ce soit, elle se désactive après 5 minutes, on repart pour 5 minutes avec une autre pression brève.

Vivant parfois au bord de l’eau, avec beaucoup de bateaux dans le paysage, ce type de jumelles me fait bien envie !

Bien sénégalaisement,

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

Ce d’autant plus que si j’ai gueulé à l’époque sur les problèmes de protections, ça fait un paquet de versions qu’il n’y a plus jamais eu aucun souci.

Ils sont juste parfaits à ce niveau maintenant.

Et puis oui, le programme est devenu pour le moins rapide, en particulier au vu de ce qu’il fait.

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

Je vais redire ce que j’ai déjà exprimé.

J’avais abandonné DxO pour 2 raisons:
– demandes répétées de réinstallation en raison d’une imbécile et polluante protection anti copie. La hotline DxO n’avait pas trouvé de solution: logiciel inutilisable. Question: y a t il encore une protection imbécile ?
– la lenteur des traitements cités ici

Le billet de François m’incite à revenir.

Article: Les changements sont d’importance sur DxO v10

Très bon test, bien documenté… comme toujours. Merci.

Une info me manque toutefois. DxO fonctionne-t-il en mode mono ou multi core pour ses traitements ?
J’envisage en effet de changer mon iMac actuel par un 27″ rétina et selon la réponse le choix du processeur sera déterminant (i5 ou i7).

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Je suis d’accord avec

Ainsi que son courage pour “rentrer dans le gras du sujet” !

à une condition tout de même, c’est que le sujet ne soit pas humain [maigre ou gras :-)] mais reste celui dont on discute.
Les rhétoriciens savent bien faire la différence entre diverses manières d’argumenter quand on fait par inattention — ou au contraire volontairement — certains choix dans sa manière de discourir.

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Je crois qu’à propos de TTE, …

Vous êtes sûr de vous, là ?

Lecteur de longue date, il m’est arrivé d’être hérissé à la lecture de posts.
Mais essentiellement sur la forme, rarement sur le fond.
Ses sources sont vérifiables pour qui en a envie.
Les argumentaires relèvent de ses propres convictions.
D’accord ou pas, je les trouve tout aussi légitimes que les miens …

Bizarre que je me sente obligé de réagir deux fois dans la même soirée !
J’ai pourtant l’impression qu’on peut suivre les mêmes liens pour se faire nos propres idées sans éprouver le besoin de casser l’autre, non ?

Qu’en penserait La Bruyère ?

Article: Une semaine avec Yosemite mis à jour le 20.10.2014 à 22h22

Pour ma part, la « migration » vers Yosemite est en « mi-teinte ».

Primo, mon MBPr (mi 2012) a vidé 2 ou 3 batteries (malgré le fait qu’il soit branché sur le secteur!) après l’installation, jusqu’à ce que je trouve que ce n’était décidément pas normal que le processeur passe à 100% d’utilisation après quelques minutes d’utilisation seulement… jusqu’à que je me décide à déconnecter le disque dur FW800 (connecté via l’adapteur Tunderbolt -> FW original apple) pour me rendre compte que c’était apparement l’indexation pour Spotlight des 3TB de données qui prenait tellement de temps et de ressources…

Après, j’ai retrouvé mon charme de MBPr, même si je ne suis pas un grand fan de l’interface « plate » non plus, elle ne me gène pas spécialement.

Seulement, maintenant, ça plante beaucoup plus… Safari à une sale tendance à faire planter tout le système, jusqu’à 2-3 fois par jour.
Généralement sur des sites plutôt « chargés » (genre Google Maps, Facebook, Youtube, …) et avec plusieurs onglets ouverts (- de 10 quand même), le browser fait freezer mon mac. De la, deux solutions: attendre quelques minutes (2-3 min) que la machine se « déplante » toute seule (généralement via reboot, parfois seulement un logout) ou alors forcer un stop via la touche power du clavier…

Pour les softs, j’ai pas encore tout testé, je cherche des mises-à-jour / alternatives (merci alternativeto.net) pour les programmes qui ne fonctionnent pas au coup par coup.
Mais comme certains l’ont dit plus haut, je peux me le permettre car je n’ai pas une utilisation professionnelle de ma machine. C’est pas la mort un plantage de temps en temps (surtout au vu du temps de boot), mais ça me fait quand même une drôle d’impression par rapport à Maverick qui faisait des uptimes de plus de 60jours facilement (et que je finissait par devoir redémarrer seulement pour les mises à jour…).

Bref, comme d’habitude, attendez un peu (beaucoup?) si vous avez des besoins de productions sur vos machines. Sinon, pour moi, c’est tout à fait utilisable, et même plus, les fonctions ajoutées sont un vrai bonheur à utiliser :)

Article: Jumelles stabilisées
cerock
, le 29.10.2014 à 20:27
[modifier]
Article: Jumelles stabilisées

Je répond un peu tardivement ;)

Le corbeau oui c’est bien ce bouton. Ce n’est pas si dérangeant même mes enfants arrive à l’utiliser.

Skyroller oui j’était mort de rire hier soir en découvrant ton article ;)

Grain de sable, c’est un coup de bol de trouver 18×50 pour une bouchée de pain ;)

Dominique j’ai découvert la stabilisation optique de jumelles il. A quelque mois seulement. Et je ne suis dis que cela pouvait être un chouette sujet pour cuk

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Cher TTE
la lecture de vos commentaires m’a d’abord laissé bouche bée, puis mal à l’aise. pourtant ce n’est pas la première fois que vos propos sont réactionnaires, voir provocateurs, ce qui me fait habituellement sourire. Pourtant, le portrait que l’on ferait de vous de par ces propos ne serait guère flatteur.
Vos commentaires ne sont malheureusement pas représentatif de l’esprit d’ouverture que l’on trouve sur ce site et que j’apprécie tant.
ce que je n’aime pas, c’est que vous faites preuve d’un extrémisme qui fait écho aux extrémismes religieux, ou encore, sur un ton plus léger et si l’on parle de science, aux extrémismes anti-Apple ou anti-Samsung : même dénigrement de l’autre camp, absence d’esprit critique ou de compréhension de l’autre, même violence dans les propos.
Ceci étant, je respecte votre avis qui est indispensable au débat et à l’évolution de la société.

Depuis que l’homme est en état de penser, son origine est source d’angoisses. la religion est née pour répondre a ces questions. et l’astronomie a été vue comme un moyen d’y répondre : Stonehenge serait lié aux solstices; les prêtres égyptiens étaient également astronomes, et voyaient dans le ciel une explication à la vie : pouvait-on les qualifier d’obscurantisme (certes il y a 5000 ans).
La religion a été crée par l’homme, et n’est donc pas parfaite tout comme lui. est-ce pour autant une raison de nier l’existence du Divin? Il est vrai que le développement de l’astronomie met à mal tous les thèmes principaux des religions monothéistes. Peut-être faut-il modifier la forme des religions? L’article que vous citez du pape François ne fait-il pas montre d’une ouverture d’esprit qu’il faut apprécier et non pas dénigrer?
Vous dites « Au contraire, chaque étape que nous franchissons, chaque mystère que nous réussissons à comprendre et à expliquer nous éloigne de l’obscurantisme. » J’ai plutôt l’impression que l’on plonge dans l’obscurantisme par excès d’informations. Si l’on rejette tout ce qui a été construit depuis des millénaires, certes imparfaitement, qu’est-ce que cela donne : la société actuelle, sans repère, et qui fait tellement disserter. 50 ans de découvertes scientifiques que l’on arrive à peine à digérer peuvent-elles remplacer d’un coup plusieurs millénaires de croyances et de maturation. La religion avait pour elle d’être abordable, alors que la science, encore plus actuellement, demeure largement inaccessible pour le tout à chacun. Mais effectivement en l’état actuel, la religion est inadaptée.

Un infiniment grand, sans début ni fin, telle est la définition de l’univers. quel choc pour nos esprits! et quelles merveilleuses images pour nos yeux. et tellement de débats qui pourraient être constructifs…

Merci de m’avoir permis de donner mon opinion