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Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Dominique, la taille des caractères va très bien je trouve. Et j’ai aussi besoin de lunettes dans la vie. Franchement, si tu as un problème de lecture, tu devrais examiner ta vue avec tes lunettes chez un opticien. Je plaisantais mais je suis sérieux: ces caractères ne sont, à mon avis, en rien trop petits.

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Bandeau plus fin: Okééé! Bravo!
Mais du coup, le caractères sont de la même taille en paysage qu’en portrait… Pas glop… Dommage!
Pour la taille de caractères dans la rédaction de comm, c’est effectivement lilliputien. Mais personne rédige sous iAWriter et copie-colle, donc je ne suis pas géné.

(Et puis… je ne peux pas m’empêcher… Pardon d’avance:)
Quoi? T’es administrateur de Cuk et t’as pas d’iPhone!? Mais allo, quoi!
(J’vous avais prévenu…)

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Hier le bandeau figé cela me le faisait sans cesse et aujourd’hui plus de soucis O_o

Bref ça va pas mal comme ça… Il reste juste la taille du texte pour les commentaires, la même que pour les autres textes irait bien car difficile d’écrire en paysage, il reste du genre cinq lignes avec le clavier affiché !

Merci car ce nouveau style mobile et autrement très agréable !

Adi

P.s: Viens de retrouver le bug… Il se produit en fait en changeant l’orientation lorsqu’on est en train d’écrire un commentaire !

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Adi Kha, je n’arrive pas à reproduire le bug du bandeau. Je n’ai accès qu’au simulateur iOS de XCode car je n’ai aucun vrai appareil sous iOS…

J’ai finalement trouvé un hack pour que Safari change le viewport en mode paysage, et maintenant le bandeau apparait avec une taille raisonnable…

J’ai aussi ajouté un peu d’espace entre le bouton menu et la petite maison pour l’accueil pour éviter les mauvais clics. Mieux?

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

C’est vrai que sur iPhone 4, le mode paysage ne propose que 7 lignes à lire car le bandeau prend pas mal de place. Mais 7 lignes ça va quand même. Et on ne peut pas tout avoir. Faudrait un iPhone rétroprojecteur, on se met devant un mur blanc et on a un écran de cinéma pour lire Cuk. Et s’il y a foule autour de nous, tout le monde pourra lire.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?
PhB
, le 20.04.2014 à 07:45
[modifier]
Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Pour l’hydrogène, des bonbonnes à 700 bars et le tout confié a des informaticiens, j’en frémis …

De ma microscopique expérience de technicien hyperbare, déjà avec le non-explosif hélium et des pressions deux fois moindres c’est déjà pointu.

M.G : pour la tête dans le pare-prise, ma première cariole etait une DAF-Volvo 66 marathon, avec un variateur comme les mobylettes ( deux gros cônes qui s’écartent avec une courroie), démarrages fulgurants pour l’époque, et fallait prendre le tour de main de piloter avec le pied gauche sous le siège, piloter au frein moteur dans les lacets en descente était particulier, il fallait d’abord accélerer pour mettre de la pression dans le système dit « à depression  » ! une « logique » difficle à apréhender au début, sinon on se retrouvait presque en roue libre à des vitesses déraisonnables devant le virage…Chaque fois que je la prétait malgré les explications, les gens revenaient – fachés – avec une bosse sur le front ;o)

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

[…] Toyota et le code spa­ghetti

Dès qu’un système dépend d’un programme informatique, il n’est jamais à l’abri d’un bug !

La Loi de Murphy est là pour nous rappeler à l’ordre : « Si un système peut tomber en panne, il tombera en panne un jour ou l’autre. »

Souvenir du premier vol loupé de la fusée Ariane 5 qui explosa peu après son décollage.

Comme Ariane 4, Ariane 5 disposait de deux ordinateurs de correction de trajectoire au décollage. Chacun était du même modèle, fonctionnait sous le même OS et avec le même programme, écrit dans le même langage. Si l’un tombait en panne, l’autre devait prendre le relais.

Le duo n’avait pas été modifié depuis Ariane 4 au nom de la règle qui veut que l’on ne change pas une solution qui marche et qui a fait ses preuves en termes de résultats.

Ce que les opérateurs n’avaient pas prévu, c’est que les caractéristiques de vol d’Ariane 5 dans sa phase de décollage étaient très différentes de celles d’Ariane 4, en termes d’accélération en particulier.

Conséquence : la quantité de données transmises par les capteurs étaient beaucoup plus nombreuses dans un laps de temps donné. Le premier ordinateur finit par se planter avec un « Overflow Error ». Comme prévu, le deuxième prit la main mais se retrouva très vite dans la même situation et planta sur la même erreur ! Sans moyen de guidage et face à une trajectoire inappropriée, le module d’autodestruction provoqua l’explosion prématurée du lanceur.

Très vite, le CNES communiqua les détails connus de l’incident à la communauté scientifique internationale.

En décortiquant le programme de guidage, les spécialistes du M.I.T. constatèrent avec étonnement que ce programme ne comportait aucune ‘Gestion des erreurs’ et qu’il ne pouvait que se bloquer sur « Overflow Error ».

Pourtant, dès 1984 le Basic de l’Apple II disposait d’une instruction « PEEK 222 » qui renvoyait le code d’une erreur éventuelle et permettait d’envisager d’écrire une suite au programme de manière à la contourner sans que tout se plante. N’est-ce pas curieux ?

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Kaolack – Ça me rappelle le « Bou-El-Mogdad », il y a bien vingt ans de ça….

Pas vraiment hybridé ce rafiot !

Sais-tu que depuis que le Pont Faidherbe a été reconstruit, avec sa travée tournante, le Bou-El-Mogdad a pu rejoindre son port d’attache historique à Saint-Louis ?
Il navigue toujours et balade de nouveau des touristes entre Saint-Louis et Podor.

J’ai appris il y a deux jours que ma pharmacienne d’Avranches était à bord le mois dernier, enchantée de sa croisière. Le monde est vraiment petit ;-)

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Bien entendu, entre temps, Toyota a lancé la version Prius PlugIn avec une réserve d’électricité pratiquement 4 fois plus importante que la Prius de base… de quoi faire un peu plus de 20km en mode 100% électrique.

J’avoue que je ne comprends pas que l’on s’obstine à mesurer les performances des véhicules full-hybrid à l’aune de la distance qu’ils sont susceptibles de parcourir en « EV Mode ».

Le lancement de la Prius Plugin m’a laissé dubitatif, pour les raisons que tu évoques.

Mon article est bien titré sur l’Hybride dont je ne pense pas, en effet, que ce soit la panacée.

Cette Auris HSD m’a bien plu, d’autant qu’elle a des qualités routières supérieures à la moyenne. Sur les petites routes sinueuses de Normandie, j’ai constaté qu’elle a une tenue de route exemplaire et que la secouer à l’entrée des courbes pour la ramener dans la bonne trajectoire ne la gêne pas du tout alors qu’on roule au Régulateur à 90 km/h et qu’on est parfois « limite ». On ne peut pas en dire autant du C4 Picasso…

J’ai toujours trouvé la Prius très laide ;-)

Mais ces considérations n’étaient pas l’objet de mon article.

L’énergie grise et les ressources en matières premières nécessaire à la fabrication et à l’élimination d’un véhicule comme la Prius dépasse de loin ce qui est nécessaire pendant la durée de vie d’une voiture traditionnelle « raisonnable ».

Comme le dirait Wikipédia « Références nécessaires » ;-)

Depuis 40 ans, j’utilise une transmission automatique et c’est bien ainsi. La plus étonnante que j’ai eue, est l’actuelle, celle d’une Audi A1: imperceptible.

J’ai eu ma première automatique il y a 44 ans. C’était une Peugeot 504 2 litres – Injection mécanique Kugelfischer – Boîte auto ZF – Intérieur cuir – Toit ouvrant (!). Le top de la gamme 504 à l’époque. Avec 4 roues indépendantes et 4 freins à disques, c’était une excellente auto.

J’ai beaucoup appris avec elle. En particulier, que puisque nous avions deux pieds et qu’il n’y avait que deux pédales, on aurait pu freiner du pied gauche et accélérer du pied droit. Mon premier essai se termina la tête dans le pare-brise ! Par la suite, je m’y suis fait et le réflexe du freinage d’urgence est passé à mon pied gauche. C’est encore le cas aujourd’hui lorsqu’à l’occasion je conduis une automatique. En moins d’une demi-heure de circulation, le réflexe revient.

Celle qui m’a le plus étonné, en décembre dernier ? Une Golf 1,6 BlueMotion DGS 7 de location. Les changements de rapports sont imperceptibles, très rapides et sans aucun à-coup. On est loin de la ZF à coupleur hydraulique de 1970 ! Mais la garce m’a planté en ville en pleine circulation : impossible de remettre le moteur en route après un Stop ! AVIS me l’a remplacée mais je n’ai jamais su ce qui lui était arrivé. À quoi peut mener l’électronique à outrance…

- un moteur électrique ne dispose pas du couple maxi au démarrage,

Houlà ! Voilà qui remet en cause toutes mes connaissances de physique. Quant à la cascade de pignons nécessaire à transmettre le couple jusqu’aux roues, elle est justement limitée à sa plus simple expression dans le HSD de Toyota par la grâce du PSD.

La Prius série 3 est moins moche que la série 2, qui était vraiment laide. Le design s’est amélioré.

C’est bien mon avis. En revanche, l’Auris est sympa à l’œil et mieux finie.

Pourtant j’aime l’automobile. J’aime les sportives. Je ne dirais pas non à un petit roadster pour m’amuser le week-end…

Et moi donc ! Vu dans une rue d’Avranches une Lotus Seven conduite par le fils (petit-fils ?) d’un participant au Débarquement de juin 1944 venu en pèlerinage. Une petite merveille à l’anglaise !

Par contre je crois qu’il y a une erreur dans cet article : les batteries sont pas Li-ion sur les HSD non plugin, mais plutôt Ni-Cad.

Remarque intéressante. En fait, je crois bien que ce ne sont ni des Lithium-ion ni des Ni-cad mais bien des Ni-MH.

Les Ni-cad (Nickel-Cadmium) sont les batteries utilisées en Aviation Générale depuis de longues années.

Je pense bien que MG ne souhaitait pas forcément lancer un débat sur les bagnoles en général mais c’était difficile d’y échapper.

Bien vu ! Je pense néanmoins que l’ensemble des commentaires reflète une assez bonne idée d’une certaine perception de l’avenir de l’automobile, sans que personne n’ose vraiment se prononcer sur la solution idéale. À mon sens, le Full-Hybrid de TOYOTA n’est qu’une très belle étape dans l’Histoire de l’Automobile.

Souvenons-nous que la première automobile à dépasser les 100 km/h fut la « Jamais contente », une tout électrique bourrée de batteries au plomb. C’était en 1899 ;-)

Qui se souvient que dans les années cinquante, les bennes à ordures parisiennes de la SITA étaient tout électrique, rechargées chaque jour à leur dépôt après leur tournée ? Comme on n’avait pas encore inventé les poubelles en plastique, on savait que les « boueux » passaient au bruit de ferraille infernal des poubelles métalliques qu’ils manipulaient ;-)

Pour conclure, j’en reviendrai à « l’extravagance de la Lexus LS 600h », ToTheEnd dixit. Figurez-vous qu’il y en a au moins une au Sénégal. Je le sais, je l’ai vue un soir, garée sur le parking de ma cantine habituelle. Impressionnante d’équilibre esthétique et de finitions intérieure ! Elle appartient à un Marabout de Kaolack (!) qui vient parfois à Dakar. Je me suis juré de me la faire prêter pendant une heure pour y goûter.

À suivre…

Marc, l’Africain

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Je ne suis pas connaisseur en la matière… mais je me pose des questions : depuis l’arrivée des Prius et autres hybrides, je constate que la plupart de ces véhicules embarquent un boxon de technologies et de batteries tout cela pour un surcoût et un surpoids qui ne leur permet que très rarement de descendre au-dessous de 4,5 à 5 l/100 km. J’en déduis que les fabricants créent ces véhicules uniquement pour une classe de soit-disant-écolos à l’aise du porte-monnaie ?

Je me dis que puisque de petites voitures bon marché et de conception toute simple sont capables de ne pas dépasser les 3 à 3,5 l/100, à quoi servent ces hybrides ?

Ci-dessous, trois concepts qui ont éventuellement de l’avenir, mais qui ont de la peine a convaincre

L’air comprimé vu par MDI

Ici le concept Belenos, la voiture à hydrogène, vu par Swatch

Un autre concept sympa, électrique OK, mais à pédalier celui-là (ça devrait plaire à zit) c’est la TWIKE

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Salut Noé, Salut à tous,

Effectivement je lisais aussi Cuk en version portrait sur mon iPhone, mais là avec le bandeau c’est juste plus possible !

En revanche, contrairement à Tronche de Python, j’arrive maintenant à lire le site en version portrait (bien qu’un poil plus grand ne me dérangerait pas non plus) !

Autre chose, je sais pas si tu as remarqué, mais dès fois si on a le malheur de basculer en mode paysage puis de revenir en portrait, le bandeau bleu se fige au milieu de l’écran.

Ne pourrait-on pas simplement laisser le menus toujours en haut de la page (en fait je trouve plutôt embêtant qu’il nous suive tout le temps) et agrandir encore un tout petit peu la police en portrait (si on poste un commentaire la police est d’ailleurs restée toute petite) ?

En tous les cas merci beaucoup…

Adi

P.s: Vu que le mot Cuk du bandeau nous ramène déjà à la page d’accueil, ne serait-il pas judicieux d’enlever la petite maison car perso, une fois sur deux, j’appuie sur cette dernière au lieu de choisir le menu ?

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Salut Diego. En fait cela dépend du viewport du navigateur. Si on est à plus de 950px, c’est la version normale du site qui s’affiche (puisqu’elle passe en largeur). Entre 950px et 685px c’est la version tablette, et en dessous la version smartphone. Ce sont des distinctions assez arbitraires, mais il fallait bien trancher quelque part. Le problème est que certaines tablettes ont une haute résolution, mais pas assez haute pour indiquer un viewport 2x plus petit (appareils Retina Apple, et beaucoup de smartphones Android). Et là, ce n’est effectivement pas top, c’est le site entier qui s’affiche, mais en très petit. Je n’ai pas vraiment de manière de résoudre le problème autre que d’essayer de faire du cas par cas pour chaque appareil, ce qui est inimaginable…

Pour les statistiques, on est grosso modo à 79% de Desktop, et 21% de mobile, dont 18% d’iOS et 3% d’Android. Parmi les appareils mobiles, on a quelque chose comme 60% de tablettes et 40% de smartphones.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

La fibre écolo si, comme tout le monde je culpabilise.

Tout le problème est là et dans ton cas je comprends parfaitement. Mais quid des gens qui n’ont pas grand chose à faire de la voiture qu’ils achètent et qui font 25km par jour (moyenne européenne)? Je suis sûr que tous ces gens disent aussi être sensibles à l’écologie mais ils attendent l’aide de l’état ou d’avoir des primes qui rendent l’achat indolore d’un point du vue économique avant de faire quelque chose.

Tu t’es renseigné sur le coût d’assurance ?

Oui même si ça dépend de beaucoup de choses, c’est à peine EUR 1’000/an avec une assurance complète le Model S 85kW.

T

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Guillôme: sauf erreur, tu peux avec Chrome dire quelque part que tu veux la « version ordinateur » du site. Je comprendrais tout à fait ton objection à te faire imposer une version mobile si celle-ci était réduite en termes de fonctionnalités, mais là justement ce n’est pas le cas :-)

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

La fibre écolo si, comme tout le monde je culpabilise. Mais je ne peux pas rouler avec une voiture qui me reviendrait plus cher que ce que me rembourse mon employeur au km.

Je précise que j’ai 50% de bonus dans mon calcul ci-dessus, mais que je paye une assurance hyper chère car usage professionnel (environ 1000 €/an, donc 2000 € sans les 50% de bonus). En admettant que j’ai 2 merdes coup sur coup, et que je passe à 30% de malus, ça ferait 2600 €/an soit 1600 € de plus, sur 50000 km ça fait 0,03 € de plus au km !
Je n’ai d’ailleurs aucune idée de combien coûterait l’assurance d’une voiture électrique ? voiture bien plus chère à puissance égale donc …. Et les assurances majorent elles la rareté ou au contraire avantagent elles la fibre écolo ?
Tu t’es renseigné sur le coût d’assurance ?

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Message à destination des détracteurs des systèmes hybrides. La Formule I dont on sait l’incompétence en matière de regard sur la technologie, utilise depuis quelques mois des moteurs hybrides. Pour une fois, c’est l’industrie de base qui aura initié le mouvement.

L’exemple n’est pas pertinent car en F1, le système appelé KERS ne sert qu’à une chose: additionner la puissance du moteur électrique à celle du moteur thermique et ce, pour une brève période. Dans l’industrie automobile, l’objectif de l’hybride est opposé et a pour but de recourir à la propulsion électrique autant que possible… et si éventuellement notre petit père de famille écrase la pédale d’accélérateur, certains modèles actionnent les deux moteurs simultanément pour donner le maximum de puissance… mais ce n’est clairement pas l’objectif d’une conduite écolo.

Avez vous fait un petit calcul de prix au km de cette Tesla électrique ?

Si tu cherches à faire un calcul économique, rien pour le moment ne peut battre un diesel et en particulier, si tu fais >50K bornes par année. Au-delà de ta fibre écolo ou non que tu as, c’est donc un choix philosophique mais pas économique qui doit guider ton choix en plus des contraintes physiques.

La plupart des constructeurs proposent des garanties dans le temps sur les batteries de leur hybrides/électriques. Pour Tesla par exemple, c’est 8 ans ou 200’000km pour le modèle 60kWh et kilométrage illimité pour la 85kWh. Bien entendu, avec le temps, les batteries seront moins performantes et si tu revends ta caisse après 4 ou 5 ans, très probablement que les batteries auront perdu une partie de leur capacité de stockage… d’ici 8 ans, le remplacement des 600kg de batterie sur une Model S devrait coûter EUR 10K… alors que actuellement, c’est USD 30K. Ceci dit, sur 8 ou 10 ans, à combien se monte les frais pour l’huile, plaquettes et autres éléments qui ne sont pas présents dans une électrique?

Pour une Prius 3, on est dans les CHF 2K… à noter que des taxis avec 300K bornes au compteur n’ont pas encore remplacer leur batteries… mais en même temps, elle permet de stocker tellement peut d’énergie (1.1kWh) que je ne suis pas sûr que les utilisateurs savent si les batteries sont mortes à 20% ou 80%…. le système de gestion doit probablement informer le propriétaire ou le garage.

T

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Avez vous fait un petit calcul de prix au km de cette Tesla électrique ?
Moi j’avais fait des estimations pour chacune de mes voitures, et comme je tiens mes comptes en faisant ses SommeSi pour certains postes de dépenses, dont la voiture, et ça colle parfaitement à mes estimations.
Je ne tiens ma compte du coût d’emprunt ou de spermes de si j’avais placé l’argent. Je fais (Prix achat – prix de revente) + tous les coûts (carburant, entretien, assurance, pneus, etc.). J’arrive à 0,23 €/km pour une Jetta TDI diesel en faisant entre 40000 et 50000 km/an.

Ce qui me ferait peur en prenant une électrique, à part l’automne faible vu mes déplacements, c’est d’estimer le montant à la revente. La consommation et l’entretien je pense, j’espère, que c’est à peu près connu.

Un autre détail, c’est quand on est dans les bouchons en pleines tempête de neige, une voiture thermique vous chauffera avec les arrêts/redémarrage. Une voiture électrique ??? Parce que voir la batterie qui se vide pour nous chauffer alors qu’on est arrêté ou qu’on roule au pas … !
Et pis faire du stop avec un bidon vide pour revenir avec 5 litres de carburant, ok. Mais faire du stop avec 600 kg de batteries !!!?

Article: Le navigateur ultime pour iPad et iPhone: iCab 8

Bonjour,
Ça à l’air très intéressant mais je ne trouve pas l’application sur ApsStote. J’ai cliqué sur iCab 8 tout en haut de l’article ça m’a envoyé sur AosStore et une proposition pour acheter un logiciel à 2.- ( pas énorme comme somme) mais la réponse fût l’application n’existe plus.
Pouvez-vous me transmettre un lien ou je peux la télécharger. Merci d’avance et meilleures salutations.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Message à destination des détracteurs des systèmes hybrides. La Formule I dont on sait l’incompétence en matière de regard sur la technologie, utilise depuis quelques mois des moteurs hybrides. Pour une fois, c’est l’industrie de base qui aura initié le mouvement.

J’arrête parce que 2 fois, parler bagnole en une journée, c’est trop pour moi.

Article: Confortablement installée dans mon fauteuil…

Pom,

Excellente question (désolée d’y répondre si tardivement).

Réflexion faite, je préfère, je crois, que certains marquent une excellente progression : ceux qui auront fait un mauvais résultat ne deviendront pas pour autant de mauvais professionnels, leur domaine comporte mille autres facettes que ma branche spécifique.

Donc, Pom, ma réponse vous évoque quoi ?

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Je me souviens avoir entendu aux infos qu’une sté Israélienne qui avait monté des centres d’échange rapide de batterie avait déposé le bilan. C’était semble t’il un système rapide puisqu’ils changeaient les batteries par des chargées.

Bref, tout ça pour dire qu’il y a des investissements malheureux dans ce domaine.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Le modèle de Tesla S à 72K n’a pas de sens. Autonomie ridicule.

C’est peut être ridicule mais ça répond à 80% des déplacements quotidiens des automobilistes…

La boite va faire un carton puisque cette année elle vendra 30% de bagnoles en plus et elle va bien évidemment améliorer sa logistique et efficience. Pour ce qui est de la Gigafactory, elle va trouver des partenaires ou la faire sans personne car si tout se passe bien, Tesla vendra 500K bagnoles par an en 2020… de quoi digérer la plus grosse partie de la production de l’usine.

T

Article: Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Très beau, mais en ce qui me concerne, les caractères sont beaucoup trop petits sur mon iPhone.

Pour les articles, je peux passer en mode lecteur, mais ce mode ne sait pas afficher les commentaires. Ce que je faisais jusqu’à présent, c’est de passer en mode paysage. Mais sur cette nouvelle version, le bandeau bleu du haut devient également plus grand, et il prend un bon quart de la hauteur de l’écran.

Est-il possible de faire disparaitre le bandeau bleu en mode plein écran?

Ce point mis à part, c’est très bien!

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Le modèle de Tesla S à 72K n’a pas de sens. Autonomie ridicule. Autant prendre une Nissan Leaf ou une BMW i3.
Donc 95K sans les options (les antibrouillards sont en option chez Tesla !) on est bien à 3x le prix de la Prius ou Auris.
Mais le comparatif n’a pas de sens. Les gammes étant totalement différentes.
Personne n’irait comparer une Logan à une Mercedes Classe E.
Pour moi la vraie concurrente de la Tesla S c’est la Lexus GS450h.
La vraie concurrente de la Tesla X ce sera la Lexus RX450h ou une Audi Q5 e-Tron.

Pour le reste je suis d’accord avec toi sur tout.

Il faut attendre… Et Tesla promet beaucoup et nous promet beaucoup. Mais n’est pas non plus très loin du gouffre.
Car développer son usine de batterie (avec Panasonic) et surtout son réseau de superchargeurs va lui couter très très cher. Ils ont été dans le positif pour la première fois en 2013, mais le bilan est toujours négatif. Avec plus d’investissements en infrastructures qu’est-ce que ça va donner ?
Ils sont, je trouve, bien seul.

En face l’hydrogène se développe avec des moyens importants et des constructeurs qui font front.
http://www.larevueautomobile.com/News/Honda-Hydrogene_Hydrogene_7348.actu

La Toyota hydrogène de série qui sort en 2015 est prévue à moins de 50000 dollars.
Pour de la très grande production ils tablent sur 2020.
Même si comme tu l’as dit le problème principal c’est aujourd’hui la production de cet hydrogène. Ils ont 6 ans pour progresser.
Mais le dernier modèle Honda annonce 600kms d’autonomie (plutôt 450 dans la vraie vie) pour une recharge en 3 minutes (à 700 bars de pression).
Ca fait rêver.

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Déjà parce que l’iPhone ne coutait pas 3 Blackberry en 2007.

Pas vrai, en Suisse la Prius se vend de CHF 35K à 42K et la Tesla, de CHF 72K à 95K… c’est donc 2x plus cher, pas 3;-) et pour ce prix, les équipements et performances mettent déjà la Prius 20 ans en arrière. Je ne parle même pas du design et de l’interface à bord, c’est le jour et la nuit. A bord de la Tesla, il y a 2 boutons sur la console et toutes les fonctions de la bagnole se gèrent via le magnifique écran de 17 pouces tactile. Bien entendu, l’interface s’inspire largement de Apple: simple, intuitif et beau. Pour l’autonomie, et bien ça dépend de beaucoup de choses mais des gens ont dépassé les 400km avec un « plein ».

Mais je suis d’accord sur le fond, ces deux produits de part leur catégorie ne peuvent pas être comparés directement. J’avais cité la Tesla Model S uniquement parce que MG a cité la LS600h qui est un monstre et qui démarre à CHF 148K… même en mettant toutes les options sur la Tesla, il te reste CHF 40K pour partir en vacances;-)

Mais Tesla ne va pas s’arrêter en si bon chemin avec au programme un SUV pour l’année prochaine (Model X) et une « voiture du peuple » (Model E) pour 2017 à un prix sous la barre des fameux USD 40K… de quoi largement attaqué la Prius sur ses terres. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Toyota communique tout azimut sur sa prochaine Prius mark 4 en promettant monts et merveilles, les ventes doivent commencer à tanguer. En face, Tesla bat des records de vente et après seulement 2 ans de commercialisation, la marque va vendre autant de voitures que Toyota après 6 ans.

Enfin, bien sûr, l’hydrogène, c’est le Graal mais un problème de fond reste vis-à-vis des batteries: la séparation de l’hydrogène reste dispendieuse, pour ne pas dire prohibitive. De l’autre côté, les batteries s’améliorent à chaque génération et avec le projet de l’usine Gigafactory, la marque sera à même de contrôler une part non négligeable du marché. A suivre quoi…

T

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

Oui Tom25 !
Ils ont commencé par un roadster il y a 10 ans (sur base de Lotus Elise) qui coutait plus de 100000 euros. Mais leur vraie « révolution » c’est cette S (en attendant la X, version SUV) qui est le premier modèle vraiment « industriel » de la marque.

Leur recette : une auto conçue pour être uniquement électrique, avec un châssis ou plutôt plancher-chassis rempli de batteries (600Kg de batteries).

Les constructeurs « classiques » eux préfèrent privilégier des voitures beaucoup plus petites. Nissan Leaf, Renault Zoe, BMW i3,… Des voitures beaucoup plus légères aussi et qui sont uniquement prévues pour un usage urbain/péri-urbain.
Car ils pensent que la technologie des batteries actuelles ne permet pas une autonomie suffisante ou un coût raisonnable pour concevoir de la grande routière.

Tesla fait ce pari en faisant de la berline de luxe.
Et franchement ils sont pas loin du sans faute avec cette Tesla S. Manque juste encore de polyvalence pour les longs trajets.
On verra si ils gagnent ce pari…
Ou si ce sont les constructeurs « historiques » qui avaient raison de privilégier l’hybride et la pile à combustible (hydrogène).

Article: Hybride ? Vous avez dit Hybride ?

OK ToTheEnd. C’est vrai que location est une solution. Mais c’est pas souple. Sauf à ce que des solutions automatisées et en libre-service deviennent efficaces. Car le temps perdu en paperasse, lieu de location mal placé, etc… bof.

La Tesla S c’est l’iPhone du BlackBerry Prius.
J’adhère que moyennement à la comparaison.
Déjà parce que l’iPhone ne coutait pas 3 Blackberry en 2007.
Une Tesla S avec un 85KW et une borne de charge rapide plus les multiples options ça coute quand même encore très très cher. Sans oublier le budget travaux EDF (ou autre) pour approvisionner suffisamment de jus pour recharger rapidement l’auto.
On est quand même plus en concurrence avec une GS450h (budget carburant inclus) qu’avec une Prius.

Je suis curieux de savoir quelle autonomie tu avais avec ta Tesla S ?
300kms ?. Pas assez pour moi.

Je trouve que la Tesla S et une super avancée dans la voiture électrique.
Mais il faut encore doubler la capacité des batteries sans augmenter le temps de charge pour que ce soit viable.
Pas tout à fait pour demain à mon avis.
Je préfère la voiture à hydrogène.
Tesla fait le méga buzz (avec une capitalisation boursière au niveau d’un géant comme Renault) mais il va falloir que les progrès soient très très rapides sur les batteries si ils veulent pas se faire rattraper et dépasser par les premières voitures à hydrogènes de grandes série (début prévu en 2015 : donc demain et plus probablement à l’horizon 2020).
Ca leur laisse 5 ans pour révolutionner le monde de la batterie.