Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: La pyramide…
François Cuneo
, le 22.12.2014 à 20:33
[modifier]
Article: La pyramide…

Aller vers son voisin… C’est vrai, ce serait bien, c’est quelque chose que je sais être bon. Oui, inviter quelqu’un à Noël, n’importe qui, qui n’a rien.

Mais bon, je ne le fais pas, par paresse, parce que je suis fatigué, parce que j’ai peur que Noël soit plombé…

Bref, pas très courageux et noble je suis… Un peu de peine à passer l’étage « estime de soi » quoi…

Mais sur ce point hein! Le reste, ça va!

Article: Prise en main du Sony A7 II

Merci pour ces explications Zit, mais tu sais, ce n’est pas toi, c’est moi qui suis limité des fois, souvent, toujours.

Je dois admettre, je le répète, que le viseur que j’ai vu chez Olympus avec toi est meilleur que celui du A7, qu’il soit R, S ou II.

Encore une fois, il est précis, on ne peut pas lui reprocher grand-chose, mais il manque de chaleur au moment de la prise de vue. C’est bête parce que quand on regarde une image déjà prise, c’est bien meilleur. L’aperçu JPEG est plus facile à lire que le direct live je pense.

Article: La pyramide…
ysengrain
, le 22.12.2014 à 17:39
[modifier]
Article: La pyramide…

La pyramide de Maslow ainsi que toutes les formules bien-être inclus reposent sur un pré-requis: l’équilibre de la personne.
De nos jours, les sociétés ne laissent pas toute liberté d’accession et de oérennisation de cet équilibre.
Alors..,oui, on orut souhaiter ce qui est évoqué dans le billet du jour.
Je suis et reste, hélas, dubitatif, bien que l’intention soit hautement légitime.

Article: La pyramide…
jpg
, le 22.12.2014 à 00:27
[modifier]
Article: La pyramide…

Eh bien, voilà un superbe message dans l’esprit de Noël.
Il n’y a plus qu’à le mettre en pratique et cela est possible.
« je me prends malgré tout à rêver », même si d’autres l’ont déjà dit « I have a dream », rêvons.
Tiens, il n’y a pas de question cette fois-ci mais une incitation, c’est encore mieux.

Article: Prise en main du Sony A7 II
zit
, le 21.12.2014 à 23:45
[modifier]
Article: Prise en main du Sony A7 II

François, une petite nuance,

Les objectifs montés sur ce type d’appareils ont un rapport 1:1. Un 16 mm sera un 16 mm, un 200 mm sera un 200 mm.

Ceci contrairement aux appareils APSC qui ont un rapport 1.5 ou 1.6 (pratiques pour les télé, moins pour les grand-angles) ou au micro 4/3 qui ont un rapport 2. et sont bien plus petits.

le rapport 1:1, c’est ce que l’on dit des objectifs macro, quand un centimètre dans la réalité mesure un centimètre sur le plan du film…

et un 200 mm est toujours un 200 mm, c’est la focale de l’objectif, ce qui le caractérise au premier titre, et qui détermine un angle de champ en fonction du diamètre du cercle d’image (dont je reparlerais ;o), conditionnant la taille de la surface sensible.

Donc, oui, évidemment, on peut simplifier en disant qu’un 50 mm c’est un 75 mm en APS, mais ça reste un 50 mm, recadré.

Pour ce qui concerne le fait qu’un objectif donnera toujours le même flou, quelle que soit la taille de la surface sensible, pourvu que ça soit le même objectif, à la même distance de mise au point (et donc, avec cadrage différent), je crois que je vais essayer de prendre le temps d’en reparler une autre fois ;o), si tu n’es pas convaincu, c’est que je m’y suis pris comme un manche (d’ailleurs, je l’avais dit en commentaire).

Au sujet des Alpha, je dois admettre que les résultats photographiques que tu nous montres là sont excellents, mais j’avoue avoir un problème avec l’ergonomie de ces boîtiers faits par le gang des dizaïneurs manchots du bras gauche : sur ces appareils, c’est vraiment extrême, puisqu’ils n’ont mis aucun bouton à gauche, ni sur le dessus, ni sur le devant, ça fait une belle ligne épurée… mais j’ai encore pour ma part environ cinq doigts à peu près fonctionnels au bout de mon bras droit, et j’apprécie de pouvoir encore les utiliser (déjà que la plupart des fabricants on viré la bague de diaphragme, à part Fuji qui milite pour sa réintroduction).

Et puis le viseur Sony, chuis vraiment pas fan, et ce, dès la première fois que j’ai visé (avec espoir) dans un Nex 7…

Mais ça fait de zolies images, et c’est l’essentiel, n’est–ce pas ? Et tu n’es pas le seul que je connaisse à apprécier ces porteurs d’objectifs, ce qui compte, c’est de prendre son pied à la prise de vues.

z (ah, oui, ce 2,8/40-150, il est vraiment magnifique, en plus, la prise en main est très agréable et il est relativement compact et léger –plus que le FE 4/70-200 de chez Sony–, je répêêêêêêêêêêêêêête : vivement le 7-14 !)

Article: Humilité
zit
, le 21.12.2014 à 22:35
[modifier]
Article: Humilité

Mais puisqu’on vous dit que le sport c’est dangereux !

Je n’ai essayé qu’une fois de continuer à pédaler, en forçant, alors que je ressentais une douleur : ça n’a fait que s’amplifier et s’étendre pendant des kilomètres.
Au retour, je ne pouvais presque plus marcher, et ça a été dur pendant quelques jours : le pédalier était légèrement de travers (moins de trois degrés, invisible à l’œil nu).

Et bin je ne recommencerais plus ! Je n’ai pas l’esprit de compétition, le vélo étant plus un moyen de transport qu’un but en soi, d’ailleurs, pour toutes ces pauvres articulations malmenées par la course, un australien a trouvé la solution :

Le Bionic runner, un vélo pour courir sans violence, à quand un test sur cuk ? François, le plus déplaisant, dans un vélo, c’est la selle, non ?

z (en tout cas, merci pour le récit, je répêêêêêêêêêêête : ça donne envie de se lancer dans la grande distance… mais sur roues, hein ;o)

PS : Chi va piano va sano e va lontano (ou kèk’chose comme ça)

Article: Sept semaines à l’hôpital
zit
, le 21.12.2014 à 22:14
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

Quelle histoire !

Tout d’abord, content que tu t’en sois sortie !

Et puis une question indiscrète à la romancière, peut–être un peu hors sujet :
quel effet cela fait–il d’être devenue ce que l’on appelle un ciborg ?

z (mmmmm, le « psy du travail de la phynance », quel bel exemple, je répêêêêêêêêêêêête : on vit vraiment une époque formidable…)

Article: Yosemite – coup de gueule
Jean-Yves
, le 21.12.2014 à 16:22
[modifier]
Article: Yosemite – coup de gueule

@ Fabien
Désolé que tu te sois senti snobé.
J’avais cru comprendre qu’il s’agissait de répondre honnêtement à la question posée en fin de sujet, ce qui semble avoir été le cas ;-)

Comme quoi, il a beau être déployé sur des millions de machines, il reste que c’est un système qui ne satisfait de loin pas tout le monde.

L’article de Macg est effectivement intéressant.
Il s’appuie sur les notes données par les utilisateurs et affichées par Apple.
Vu les résultats, difficile d’envisager une quelconque manipulation !

Si j’ai bien lu, les bonnes notes relatives du bas des graphiques correspondent à la moyenne des 2 versions (10.10 et 10.10.1), celles du haut à 10.10.1 seul.
Il semblerait que la décote concerne 10.10.1.
Un indice pour tes problèmes ?

Article: Sept semaines à l’hôpital
pcst
, le 21.12.2014 à 15:52
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

Rien à faire. Kafka règne.

Bon rétablissement !
Mais quel récit sordide !
Je suis horrifié de lire que passé l’âge des premières rides, on ne peut même plus se faire poser un pacemaker. On se fait séquestrer ses affaires, ses papiers, et sauf à cacher son iphone, ses moyens de communication.
Au secours ! On entendait il y a vingt ans de semblables horreurs du côté de l’Angleterre, bien entendu en ricanant d’auto-satisfaction vu la supériorité de notre système de santé.
Et nous y voilà. Mais comme c’est réjouissant.

Allez, haut les pacemakers, et bonne santé à tous !
Luc

Article: Yosemite – coup de gueule

Merci jp, j’allais justement mettre ce lien !

Comme quoi, on a beau m’avoir un peu snobé dans les commentaires, je ne suis de très loin pas le seul à me plaindre de ce système d’exploitation !

Il n’y a aucune raison accuser Yosemite, déployé aujourd’hui sur des millions de machines. Si il y avait un gros problème, il aurait été découvert bien avant votre tardif « coup de gueule », je pense.

Comme quoi, il a beau être déployé sur des millions de machines, il reste que c’est un système qui ne satisfait de loin pas tout le monde. Et se voiler la face n’est pas une solution…

Article: Prise en main du Sony A7 II
guru
, le 20.12.2014 à 10:42
[modifier]
Article: Prise en main du Sony A7 II

Le seul truc que je trouve supérieur chez Olympus actuellement, mais j’ai juste essayé avec celui de Zit, c’est le viseur plus doux que celui du Sony.

Non il y aussi le temps de réponse, essentiel en reportage, l’organisation des commandes, le système de « focus peaking » mais là je ne peux comparer qu’avec ce que j’ai connu sur le NEX7 qui bloquait l’image agrandie pendant 2 secondes avant de revenir au format normal (même le gastéropode était sorti du champs…)

Article: Sept semaines à l’hôpital

Les urgentistes apparaissent souvent (par nature ou choix, rarement par hasard), un peu comme “pompiers des âmes” autant que médecins, et c’est tout à leur honneur.

Que les “Urgences” de nos pays se disant civilisés, développés et humanistes soient calibrées par le seul filtre de la rentabilité à court terme m’inquiète. Inquiétude pour mes enfants, petits enfants, et tous leurs copains et copines.

Soins adaptés en cas de nécessité ? Sinon, qui en paie les conséquences ?
L’équilibre économique de cette activité “Urgente” est-il si difficile à mesurer sur le long terme ?

Précision : J’ai passé l’âge de l’angélisme !

Article: Prise en main du Sony A7 II

TTE: maaaaiiiiiis… pas sûr.

Le système ici est juste parfait. Ce qui m’a fait quitter Nikon aussi, c’est que j’avais vraiment de la peine avec la gestion des couleurs. Trop de jaune tout le temps (pas pour rien leur logo), ça m’insupportait.

Et Canon… ben non.

Franchement, la balance des blancs auto chez Sony est tellement géniale (il n’y a jamais à la corriger) que rien que ça, ça vaut le coup d’y rester.

Sauf que j’ai peur pour Sony avec toutes les merdes qui leur arrivent (voir actualité).

Article: Prise en main du Sony A7 II

Renaud, j’y suis, et je vais y rester encore un moment. Dingue hein?:-)

Alain, j’ai fait des tests de voitures venant contre moi sur une route. Ça suit très bien, mais je ne peux pas être scientifique sur les différences. J’ai bien l’impression que c’est supérieur, mais faudrait que je teste le A7 et le A7II. Je n’ai pu faire les photos comparatives de ces deux appareils juste parce que j’avais rendu le A7R dans le carton du A7 et que le vendeur qui a repéré la chose (photo Grancy à Lausanne) me l’a fait remarquer (OUF, au vu de la différence de prix!) et qu’il ne m’a pas demande de venir le lui ramener pendant le week-end passé.

Donc je ne peux pas vraiment comparer avec des réponses du type « Sur 20 photos en rafale rapide, 18 sont nettes sur l’un et 15 sur l’autre ». Par contre, je sens bien que c’est mieux par rapport à ce que je faisais avant.

Désolé de ne pouvoir en dire plus, il faudra attendre les tests de Chasseur d’Images ou de Réponses Photo sur ce point très précis.

Article: Prise en main du Sony A7 II

Un an après, je suis toujours aussi content de mon A7r. Avec mes objectifs monture A et E (aucune monture native dans ma besace pour le moment), j’ai de superbes résultats. En 2e et 3e appareils, j’ai des NEX 6 et 7. L’AF du 6 est top et le 7 est un formidable compromis de taille/qualité.

Bravo à François, qui est passé chez Sony depuis déja un bon moment, et qui y est resté ;)

Article: Prise en main du Sony A7 II

En rafale également, cela se remarque très bien. L’appareil suit bien mieux le sujet.

Comme vous le savez, j’ai acheté un Sony A7 uniquement pour le mode autofocus en rafale, car je donne, depuis quelques mois, des conseils en équitation à mes voisins qui ont deux chevaux et un poney. (Je n’ai pas les diplômes, mais l’expérience d’une vingtaine d’années de saut d’obstacles. C’est mon sport à Paris pendant ma vie active. La voile étend celui des vacances).

J’ai eu des résultats tout à fait corrects sur des rafales de 8 à 10 images à l’approche, au-dessus, et après l’obstacle, ce qui permet de bien voir les défauts.

François, peux-tu détailler sur les conditions de ce que tu entends « sur l’appareil suis bien mieux le sujet ». Tu as pris des rafales de combien ? Dans quel environnement de lumière ? Extérieur ou intérieur ?

N’ayant mon A7 que depuis un peu plus d’un mois, j’hésite à peu à acheter le A7 II.

Article: Prise en main du Sony A7 II

@ François

C’est clair, ça doit être top d’avoir un appareil si performant et une paire de zooms de niveau professionnel qui tiennent quasiment dans un sac à main :-)

Mais pour l’instant, je préfère encore avoir du lourd dans les mains, mon énorme 5D + grip avec 24-70 ou 300/2,8 au bout, et viseur optique, ça reste encore ce qu’il me faut.

Article: Prise en main du Sony A7 II

Gredakt: Oui bien sûr, fonce. Mais garde le Rx100 qui a l’avantage d’être vraiment tout petit.

Gilles et TTE: oui en effet, vous avez raison, mais n’oublions pas qu’il s’agit ici d’un Full Frame. Il a de la marge pour le côté embompoint!:-)

Guru: si l’Olympus avait un capteur Full Frame, je n’hésiterais pas. Mais son capteur est si petit! Et s’il était plus grand, il aurait des objectifs plus gros. Cela dit, les objectifs Sony (Zeiss) sont excellents aussi… mais plus gros. Le seul truc que je trouve supérieur chez Olympus actuellement, mais j’ai juste essayé avec celui de Zit, c’est le viseur plus doux que celui du Sony.

Article: Prise en main du Sony A7 II
ToTheEnd
, le 19.12.2014 à 09:35
[modifier]
Article: Prise en main du Sony A7 II

Je n’arrive pas à comprendre si tu as juste essayé ou si tu es devenu un possesseur heureux de cette affaire…

Ceci dit, j’ai de la peine à comprendre l’augmentation importante de poids (+26%) et avoir la même autonomie au niveau batterie… encore 200 grammes et ils seront au poids d’un reflex normal. Au-delà de la taille, c’est surtout le poids qui ennuie la plupart des utilisateurs.

Bref, ça à l’air bien et Sony va encore grignoter un peu de part dans un marché en pleine erosion.

T

Article: Humilité
Madame Poppins
, le 18.12.2014 à 21:58
[modifier]
Article: Humilité

On prête, à raison ou à tort, la phrase suivante à Napoléon : « le champagne, en cas de victoire, je le mérite; en cas de défaite, j’en ai besoin ».

Pour avoir su t’écouter, pour avoir respecté ton corps – on en a un seul et même si on peut changer certaines « pièces », autant veiller à ce que celles d’origine durent le plus longtemps possible – je pense que tu as vécu une victoire. Et même si au moment où tu as pris la décision de t’arrêter, tu l’as peut-être vécu comme une défaite, je reste convaincue que le champagne, tu l’as mérité !

Article: Sept semaines à l’hôpital
Nept
, le 18.12.2014 à 19:11
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

Pour ce qui est du sous-staffing, je crois que les urgences hospitalières sont très particulières.
En effet, un bon service doit être capable d’accueillir à tout moment un ou plusieurs patients critiques. Ceci oblige fonctionnellement à la présence d’un staff relativement important.
Et ce staff n’est payable que si il est en moyenne assez utilisé… donc si les urgences sont envahies de pathologies diverses, qui n’ont rien à y faire (contusions, rhumes, …). Celles-ci surchargeant le service, on doit augmenter le staff…qu’il faut payer.
C’est le serpent qui se mord la queue!

Problème que ma fonction de Chef de Clinique en médecine d’urgence m’amène à vivre au quotidien…

Article: Witness
François Cuneo
, le 18.12.2014 à 14:07
[modifier]
Article: Witness

Ouais… moi, deux semaines après, je ne me rappelle déjà plus, pas de panique, il devrait être infini ce jeu!!

Cela dit, pas mal, le dernier Blake et Mortimer! Ce bâton de Plutarque. Bien ficelé, bien dessiné, c’est juste parfait, et j’adore la fin que je ne vous dirai pas.

Article: Humilité
RMN73
, le 18.12.2014 à 13:51
[modifier]
Article: Humilité

Bonjour,
Il faut être un peu « fou » pour faire ce genre de truc, « fou » comme l’est mon gendre qui est passé du vélo au trail, « fou » comme je l’étais quand plus jeune je faisais les grandes randonnées à vélo (RCP, BRA …). Mais quand on est accro on oublie vite la fatigue pour ne retenir que le plaisir d’avoir participé. En on a une seule envie, y retourner. Mon gendre a été « finisher » à la SaintéLyon, en avance sur son tableau de marche et maintenant il attend le tirage au sort de l’Ultra Trail du Mont-Blanc … un truc de dingue.
Bravo et meilleure chance pour la prochaine

Article: Fracture numérique, antenne de toit de 14 mètres, parabole satellite et désillusions

Les Suisses peuvent se réjouir et commencer à danser autour du feu: Xavier Niel (Free) vient de se porter acquéreur de Orange Suisse pour CHF 2.8 millards. Vivement les offres à 2 balles, une helpdesk en Papouasie (ne répond pas à toutes les heures) et un peu de pression (euphémisme) sur les 900 employés.

On va enfin avoir le même service/coût qu’en France…

T

Article: Sept semaines à l’hôpital
Jambo
, le 18.12.2014 à 09:41
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

@babydoc: c’est le « nouveau » syndrôme de toutes les sociétés. Y’a un problème de « sous staffing », on engage un ou plusieurs managers payés à prix d’or pour étudier des solutions au lieu de recruter du personnel… Cherchez l’erreur, ce d’autant plus que ces personnes s’auto-créent du travail sinon s’ils proposaient des solutions, disons pragmatiques, leur poste de ne justifierait plus. Pas question de scier la branche (le tronc) sur lequel ils sont assis. Moralité, leur efficacité est biaisée, pour rester poli, et ils deviennent indéboulonnables puisqu’en plus ils font parti du management…

Article: Humilité
Jean-Yves
, le 18.12.2014 à 01:38
[modifier]
Article: Humilité

@ cvanquick, vu de Grenoble, respect total !

Bon, j’étais curieux d’en savoir plus sur l’inflammation de la voûte plantaire.
Très impressionnant !

Comment s’en protéger ? En choisissant soigneusement son matériel, et en le préparant méticuleusement.
Cet élégant modèle en fibres naturelles, tout terrain, ignifugé et garanti à vie, saura répondre à vos attentes les plus extrêmes. Issu de technologies innovantes et durables, sa thermoplasticité en fera, par alternance répétée de bains à +60/-5°, un allié indissociable de vos performances.

Désolé, trop tentant … j’ai presque honte, là ;D

Article: Sept semaines à l’hôpital
babydoc
, le 17.12.2014 à 20:52
[modifier]
Article: Sept semaines à l’hôpital

Bonjour,

En tant que médecin assistant vaudois (équivalent d’interne a Genève et en France) je ne peux que confirmer la problématique de la technocratisation. L’exemple suivant est selon moi édifiant:
Dans mon hôpital, j’ai la chance de timbrer, ce qui rend le nombre d’heures supplémentaires effectuées par les médecins assistants visibles. Même si par de savants calculs on nous soustrait environ 15 heures par mois, ces heures sont rémunérées et posent donc problème à la direction. D’autant qu’il n’est pas rare pour un assistant aux urgences de travailler plus de 60 heures par semaines.
Je ne reviendrai pas sur les raisons de cet état de fait. Le plus intéressant est la réponse apportée a ce problème par la direction de l’hôpital. Devant l’ampleur des heures supplémentaires effectuées par les médecins assistant (tous services confondus), la décision a été prise d’engager… un chef de projet en management du personnel! Son rôle: analyser nos horaires et optimiser les planning pour améliorer l’efficience.

Merci Anne pour ces 2 articles qui reflètent malheureusement bien le quotidien des soins hospitaliers et très bon rétablissement.

Article: Une sélection de jeux iOS pour vous occuper entre les repas de fin d’année

Bon, je module un peu mon message sur la synchro, ça a l’air d’être aléatoire quand même.
Ca marchait bien ce matin, mais là, mes étoiles & améliorations ne sont plus du tout en phase.
J’ai l’impression que ça marche quand tu ajoutes un appareil (il rapatrie une sauvegarde ?), mais après ça ne se synchronise pas.

Article: Humilité
cvanquick
, le 17.12.2014 à 16:52
[modifier]
Article: Humilité

@François, le repos j’y ai été contraint une fois lors d’une inflammation de la voute plantaire. J’avais un peu trop insisté en passant que cela passerait et j’en ai pris pour 6 mois.

Pour le coup maintenant j’arrête quand mon corps dit stop afin d’éviter ce repos forcé de 6 mois.

Sinon, ce n’est nullement une addiction juste une envie de découverte .
Je n’ai pas couru des centaines de km avant de rejoindre Saint Étienne. Nous étions plus dans l’idée de faire quelque-chose de différent que le bitume habituel. Et nos vies étant plutôt chargées autant participer à un mythe. Le risque était calculé. Mais il n’était pas question que je déçoive les personnes qui me suivaient. Tout le long je mesurais très bien où j’en étais.

J’ai ressenti des choses que je n’avais jamais ressenties avant. J’ai pleuré de déception pas de douleur. J’ai explosé de joie à l’arrivée de mon compère.

On aime juste courir mais jamais cela ne commandera notre vie. Si cela arrive un jour j’arrêterai.

Article: Humilité
Modane
, le 17.12.2014 à 14:03
[modifier]
Article: Humilité

Désolé pour toi, bien sûr! Et je t’espère un bon rétablissement.

Mais je ne peux pas cacher que je suis très heureux de ne pas avoir à affronter tout ça! Un manque terrible d’appétence pour ce genre d’efforts… Et un foncier qui est au sport ce que la paramécie est à l’auroch de base…

J’ai préféré travailler le dodu… Devant ton immense déception, je compatis, bien sûr, mais que je suis heureux d’avoir fait ce choix! ;)