Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: Open Bar
borelek
, le 02.03.2015 à 18:52
[modifier]
Article: Open Bar

Bon, c’est l’heure de l’apéro !
Et si Apple se débarrassait de sa division computer, à quelle entreprise aimeriez-vous qu’elle soit confiée ?

Moi, je me sens rajeunir. Depuis quelques semaines des écrans figés, sauf que la souris veut bien déplacer la beach ball of death. Cela ne m’était pas arrivé depuis le système 7 en pré-release !

Article: Open Bar
Diego
, le 02.03.2015 à 16:42
[modifier]
Article: Open Bar

Et moi ça me déprime que tout fonctionne nickel, j’ai même plus de sueurs froides en lançant un

#sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean

Y a plus de cambouis dans ma distro, c’est le début de la fin … ah non, j’ai perdu le lien vers mon fond d’écran la dernière fois, un vrai scandale.

Bon, je -> du bar.

Article: Open Bar
pbook
, le 02.03.2015 à 15:04
[modifier]
Article: Open Bar

Pour dépanner (le macbook de ma fille subitement sans réaction), j’ai ressorti… un Powerbook Pismo :-)

D’abord, l’écran est impressionnant par sa taille, j’avais oublié (j’ai un Macbook pro 13); branchement de l’alim (quand même, il est à la cave depuis plus de deux ans, démarrage sans problème, connexion au réseau sans fil sans problème, téléchargements de quelques bricoles, et départ, utilisation. Après recharge, la batterie tient bien le coup. Solide, quoi.

Article: Open Bar
plongee50
, le 02.03.2015 à 11:45
[modifier]
Article: Open Bar

Problème avec Safari :
– iMac 27′ Retina, sorti de l’emballage : Safari quitte inopinément
– MacBook Air de 2011 : pour le même problème, passage au Genius Bar de Genève. Ils font une cleaninstall de Yosemite. Même constat que ci-dessus. Safari fonctionne bien 1 fois puis plus.
Heureusement, il y a d’autres alternatives, mais c’est quand même rageant!

Article: Open Bar
Sébastien Pennec
, le 02.03.2015 à 10:47
[modifier]
Article: Open Bar

quark: j’aime bien le mode plein écran pour faire disparaître toutes les distractions, justement… Avec les années, j’ai (comme plein d’autres), une tonne de choses qui se passent sur mon écran… entre les mails qui arrivent, les notifications diverses, Twitter, etc…

Avec le mode plein écran, je m’isole, par exemple dans Byword quand j’écris un article pour cuk.

Après, on peut discuter du changement de fonctionnalité du bouton vert :) … mais le mode plein écran en lui même n’est pas à jeter!

Article: Open Bar
quark
, le 02.03.2015 à 10:42
[modifier]
Article: Open Bar

Plus que marre du bouton vert et du mode plein écran.
Insupportable de voir une fenêtre boucher tout l’écran pour afficher un tiers de texte à gauche (A4 vertical) et… rien sur tout le reste. Rien. C’est quoi l’utilité ? Est-ce que le zoom intelligent ne réglait pas parfaitement cette question ?
Je sais, on peut faire Option clic. Ranafout, je vois pas pourquoi je devrais utiliser deux mains pour faire ça, surtout si je suis au téléphone. Reste le double clic dans la barre de titre, ouf.
Mais pourquoi changer ce qui fonctionnait à la perfection ? À quoi sert ce stupide mode plein écran ?
Ce n’est qu’une des choses qui m’irritent dans ce Yosemite. J’en ai d’autres sous le coude.

Article: Open Bar
Alain Le Gallou
, le 02.03.2015 à 10:04
[modifier]
Article: Open Bar

Pas de plainte chez moi, à part la météo, pluie et vent fort depuis une semaine tous les jours. Aucun problème avec mon HackIntosh sous Maverick même avec Safari le dernier logiciel Apple que j’utilise. Pour les autres logiciels, je suis sur Lightroom, Postbox, Dropbox,….

Safari est lent, mais je le garde pour la fonction “Reader” qui visualise que l’article en plus gros caractères, donnant une agréable lecture. Pas vu l’équivalent sur Chrome ou Firefox. Il en existe-t-il un que je n’ai pas vu ?

Article: Open Bar
ToTheEnd
, le 02.03.2015 à 10:03
[modifier]
Article: Open Bar

c’est qu’offre _moins_ de fonctionnalités que le précédent

J’en ai parlé dans un autre fil mais les abandons les plus notables sont: slot microSD, la batterie amovible et le waterproof… des arguments massues qui étaient encore cités comme incontournables il y a encore un an. Tout fout le camp!

Chez Nokia, un smartphone entrée de gamme et la promesse qu’avec l’arrivée de W10, la marque aura un nouveau smartphone-qui-tu-sa-race-et-la-concurrence… faudra juste patienter jusqu’à la fin de l’année… ou autrement dit, au moment où le 6s débarquera… good luck.

T

Article: Open Bar
Sébastien Pennec
, le 02.03.2015 à 09:46
[modifier]
Article: Open Bar

L’open bar est une excellente idée! J’ai souvent hésité à publier des humeurs qui ne seraient qu’une série de liens vers des articles qui m’ont paru dignes d’intérêt… Voici ce que ça donnerait, et n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je publie ce type d’articles plus régulièrement!

Mention importante: la plupart de ces articles sont en anglais, simplement parce que mes principales sources le sont aussi…

Un profil en détail (prévoyez une bonne heure de lecture) sur Jony Ive. C’est très rare de trouver des articles qui décrivent en détails les labos de design d’Apple…
http://www.newyorker.com/magazine/2015/02/23/shape-things-come

Le nouveau Galaxy S6 de Samsung est sorti. Une vidéo d’introduction bien faite ici: https://www.youtube.com/watch?v=TtLHiiXyERA&feature=youtu.be&noredirect=1 et un article ici: http://www.theverge.com/2015/3/1/8128619/samsung-galaxy-s6-edge-announcement-mwc-2015
Ce qui est assez ironique, au-delà de la ressemblance attendue avec un iPhone 6, c’est que l’un des arguments marketing de ce téléphone, c’est qu’offre _moins_ de fonctionnalités que le précédent. Venant de Samsung qui a toujours tenté de fourrer un max de choses utiles et inutiles dans leurs téléphones, c’est un gros changement.

Pour ceux qui attendent l’AppleWatch, voici un article intéressant qui tente de trouver le prix de la version « Edition », en or massif. J’ai toujours pensé que la version haut de gamme serait nettement plus chère que le prix de base. Là Stephen Foskett parle de 5’000 à 10’000 dollars, et il n’est sans doute pas loin du compte. http://grail-watch.com/2015/02/16/gold-apple-watch-edition-must-cost-10000/

Pas du tout lié à Apple: si vous aimez le stand-up, regardez le spectacle d’Iliza Schlesinger. Il est dispo sur Netflix ici (http://www.netflix.com/WiMovie/70302480). Pendant le spectacle, des hashtags sont affichés à l’écran. Ce n’est évidemment pas un hasard. Les détails du choix des hashtags dans cet article: http://www.huffingtonpost.com/iliza-shlesinger/how-i-used-twitter-to-spy-on-my-fans_b_6748712.html

On a tous des tonne de mots de passe. Ian Urbina est allé interviewer des gens pour découvrir l’origine de leurs mots de passe pour découvrir que, souvent, ils sont intimement liés à la vie de leur propriétaire. Un article émouvant sur un sujet barbant: http://www.nytimes.com/2014/11/19/magazine/the-secret-life-of-passwords.html

Connaissez-vous le native advertising? C’est une pratique qui consiste à publier une publicité sur un site, en faisant croire qu’il s’agit d’un article comme un autre. Parfois l’article peut être intéressant mais dans les faits, ce n’est pas l’auteur du site qui vous parle, mais la marque qui a payé pour l’article. Des sites comme Buzzfeed se financent en grande partie grâce à cette pratique… Des détails ici: http://techcrunch.com/2014/08/12/buzzhome/ et des exemples ici: http://www.wordstream.com/blog/ws/2014/07/07/native-advertising-examples

Internet est désormais un bien public aux USA. Si la notion de neutralité du net (et son importance) vous échappe, voici un article qui décortique le problème: http://meta-media.fr/2015/02/27/neutralite-du-net-internet-est-desormais-un-bien-public-aux-etats-unis.html

C’est tout pour l’instant! Bonne lecture à tous!

Article: Open Bar
J-C
, le 02.03.2015 à 09:42
[modifier]
Article: Open Bar

Bonjour à tous,

Ravi de l’Open Bar, que j’appelais de mes voeux, pour parler de toutes sortes de choses, accompagnées de coups de gueule (c’est bien parti aujourd’hui), et de coups de coeur…

Mon cour de coeur actuel, pour le (très) modeste guitariste que je suis, est l’achat d’une minuscule « Traveler Guitar Pro Series ». En dépit des apparences, ce n’est pas un jouet, excellente musicalité (même avec le « stethophone » fourni). J’y ai rajouté un mini ampli amPlug2 et un casque…

Mes voisins m’en sont reconnaissants !

Traveler Guitar

Article: Les contrées de l’horreur
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:33
[modifier]
Article: Les contrées de l’horreur

A 2 il est vraiment sympa ou il prend son ampleur avec plus de joueur ? Tous les jeux coopératifs que j’ai essayé il fallait être au moins 4 pour que cela soit sympa, d’ou ma question :D

Comme dit dans l’article, je l’ai essayé à 2, 3, 4 et 5 joueurs. Pour l’instant, 2 ou 3 joueurs sont mes configurations préférées. Lorsqu’on est moins, on pourra moins profiter de partager des ressources ou de faire des actions locales mais ça ne m’a pas gêné.
Au pire, on pourrait imaginer prendre 2 personnages par joueur.
L’avantage à 2, c’est que chaque tour est assez rapide (même si la longueur du jeu est tout de même de 2h30 en moyenne).

Nous avons tenté aussi Robinson (que je cite dans l’article) à 2 joueurs avec l’extension Darwin et nous avons également eu beaucoup de plaisir. L’avantage c’est que le jeu se joue en campagne et qu’on est sûr d’être toujours les 2 mêmes joueurs.

Article: Les contrées de l’horreur
Puzzo
, le 02.03.2015 à 09:29
[modifier]
Article: Les contrées de l’horreur

je n’arrive pas à voir comment tu peux jouer en solo

Je n’ai pas les règles sous les yeux mais sauf erreur, tu joues deux personnages au lieu d’un. Il y a peut-être d’autres petites modifications de règle. Personnellement, je n’aurai aucun plaisir mais je lis souvent des comptes rendues de parties de gens qui ont joué en solo.

Concernant le plateau, ça ne m’étonne pas. Les contrées de l’horreur est par exemple la suite de Horreur à Arkham et on retrouvera des similitudes dans les illustrations.

Article: Open Bar
ysengrain
, le 02.03.2015 à 09:29
[modifier]
Article: Open Bar

Pour le wifi, j’ai d’assez bons résultats en désactivant-réactivant. en règle, je suis tranquille un jour ou deux.

Autre problème: Mail. J’ai déjà rapporté ce qui m’arrive depuis Yosemite.

Il ne concerne que Mail dans le Mac. Mail de l’iPhone ou Mail dans iCloud ne réagissent pas comme ce qui suit.
– Mail ne quitte pas 3 fois sur 4: nécessité de Pomme-Alt-Esc
– Mail ne peut pas envoyer un e mail contenant un PDF attaché:

ça dure infiniment
ce mail dans un premier temps disparait de « Brouillon », n’apparaît pas dans « Envoyés »
n’est pas présent dans icloud.com quand je vérifie
le mail réapparait environ 15′ plus tard dans Brouillons et ne peut pas être supprimé sinon en fouillant dans le système avec un utilitaire

Apple contacté m’a fait faire:
Dans Bibliothèque, suppression de
– Caches
– Launch Agent
– Launch Daemon
Dans User Bibliothèque
– idem
– Saved application station

Ça a résolu le problème 3 jours et tout est revenu.
Je précise que PostBox fait pareil.

Article: En direct de Mobile World Congress

Le MWC 2015 vient d’ouvrir et au programme, le nouveau Samsung S6… quelques nouveautés essentiellement sur la ligne pour que tout cela ressemble de plus en plus à un iPhone 6. Passe à la trappe des arguments massues comme le slot microSD, la batterie amovible et le waterproof! Autre singularité, la marque annonce qu’il y a 40 fonctionnalités de moins dans le S6 vs le S5.

Les services Marketing de Samsung et Nokia pourraient fusionner, ça leur ferait une jolie économie.

T

Article: Open Bar
ToTheEnd
, le 02.03.2015 à 09:01
[modifier]
Article: Open Bar

J’ai récemment constaté ce problème « web » et wifi… agaçant. Ceci dit, d’autres services IP tournent sans problème puisque Skype, iTunes (stream radio), etc. fonctionnent. Il y a donc un souci dans les services liés aux connections web car même en passant sur Firefox, le problème persiste.

PSPS: un copain s’est vu offrir la carte mère de son vieux portable après avoir écrit une jolie lettre car il ne faisait pas non plus partie de la campagne de rappel.

Dans un autre registre, à noter les très belles photos réalisées par des utilisateurs d’iPhone 6 publiées par Apple sur un site dédié… pour ce format, je vois mal ce qu’un reflex aurait fait de mieux. Bien entendu, pas de photos en intérieur ou avec une lumière basse… le reflex garde encore un certain avantage… jusqu’à l’iPhone 6s ou 7 l’année prochaine.

Galerie de photos via iPhone 6

T

Article: Open Bar
colonel moutarde
, le 02.03.2015 à 08:54
[modifier]
Article: Open Bar

Et moi je voulais vous parler du festival LemanMake qui aura lieu à Nyon les 27 et 28 juin prochain (ce n’est donc pas Paléo).

Il s’agit d’un événement tournant autour du mouvement « maker », c’est à dire de passionnés créatifs et inventifs qui présenteront des objets de leur fabrication, de l’imprimante 3D à la bière artisanale en passant par des machins sonores et des bidules lumineux en tout genre, le tout sans but commercial, juste pour le plaisir de partager et faire découvrir des passions. Les nombreux fablabs et hackerspaces de Suisse romande seront présents et feront découvrir leurs activités, technologiques ou pas.

Ouvert à tous, petits et grands, vous y trouverez également des ateliers, des concours de robots ou de ponts en spaghetti, des animations et plein de choses qui vous feront écarquiller les yeux et vous dire que vous aussi vous pouvez faire autre chose avec vos 10 doigts que taper sur un clavier pour essayer de résoudre les problèmes de wifi de Yosemite ;-)

Plus d’infos ici

Article: Open Bar
cerock
, le 02.03.2015 à 08:45
[modifier]
Article: Open Bar

Je suis aussi un adepte de « clean install » lors de chaque mise a jour. Je n’ai personnellement pas de problème de WIFI. Par contre c’est vrai que certaines pages sont un peu plus lente a s’ouvrir, mais un « reload » règle souvent le cas (lesnumeriques par exemple)

Article: Open Bar
François Cuneo
, le 02.03.2015 à 08:43
[modifier]
Article: Open Bar

Disons qu’Apple se vante d’arriver à nous faire passer d’un système à l’autre sans soucis, donc s’il y en a, c’est eux le problème, pas nous parce que nous ne faisons pas de Clean Install.

PSP, en vaudois, on dit souvent une puissante gueulée…

Soizic, c’est bien de Yosemite dont je parle.

Et ce qui est étonnant, c’est que les problèmes ne sont pas survenus tout de suite. Sur la beta, je n’avais pas ce problème de Safari par exemple.

C’est depuis la 10.10.2 que les problèmes de chargement sont survenus.

Article: Open Bar
soizic
, le 02.03.2015 à 08:20
[modifier]
Article: Open Bar

J’ai cru lire Mavericks plutôt que Yosemite dans le billet de François !
Car depuis le passage à Yosemite sur mon MBA 2012, je n’ai plus de problème de wifi ou de Safari.
Clean install pour les deux systèmes, récupération de mes dossiers à la min, pas de Time Machine.

Article: Open Bar
PSPS
, le 02.03.2015 à 07:52
[modifier]
Article: Open Bar

Ma participation à l’Open bar de ce mois ne concerne pas le Wifi qui, curieusement, fonctionne parfaitement chez moi à partir d’une box V5 de Free…

Non. Je souhaite poussée une « gueulée » contre Apple pour une autre raison (quel dialecte fleuri que le vaudois pratiqué par le patron d’ici !).

En août 2010, j’acquis un Macbook Pro 15′ avec l’option écran mat. Quelques semaines après l’installation de Mac OS 10.8, cette machine commença à se comporter d’étrange façon : de temps à autres, elle rebootait toute seule.
De passage à la FNAC, je fis part de mon problème à mon vendeur qui m’informa que la première build de ce nouveau système présentait quelques problème de stabilité. Les mises à jour successives devaient corriger tout cela…
Loin de corriger quoi que ce soit, les systèmes suivants entraînèrent l’aggravation du phénomène, rendant cet appareil pratiquement inutilisable.

Enregistrant le contenu du rapport automatique d’incident qui apparaît parfois après redémarrage, je procède à des recherches pour tomber enfin sur le fil d’un forum décrivant le symptôme et m’apprenant par là-même qu’Apple avait reconnu le vice caché affectant ces machines et proposé une extension de garantie de 2 ans forclose à la fin 2013 !
Je téléphone à l’Assistance du constructeur qui m’oppose une fin de non-recevoir. Apple ne plaisante pas avec les délais !

Sauf que, vendredi dernier, Apple propose une extension de garantie pour la même panne concernant les portables vendus entre 2011 et 2013.
Depuis 2010, la marque commercialise donc des appareils défectueux et se fait tirer l’oreille pour procéder au remplacement des carte-mère affectées par ce défaut.
Et comme je me situe entre les deux campagnes d’extension de garantie, coût global de la réparation pour l’utilisateur hors délai : 619 €.

Merci Apple. Et un grand bravo pour les 15 milliards de $ engrangés chaque trimestre !

Article: Open Bar
Renaud LAFFONT
, le 02.03.2015 à 06:08
[modifier]
Article: Open Bar

Suis pas concerné par les soucis de wifi avec Yosemite sur mon MacBookPro (qui a tout juste un an).

Je voulais dire du bien du mode partage d’écran, qui me permet de piloter le Mac Mini qui me sert de chaine hifi et home cinéma. C’est relativement rapide et efficace.

Un coup de gueule? Soit. Le driver TEAC pour mon ampli DAC merde. Obligé de désintaller/réinstaller pour retrouver le son. Pas glop.

Article: Open Bar
Dominique Python
, le 02.03.2015 à 05:47
[modifier]
Article: Open Bar

Marrant.

En ouvrant cuk ce matin, j’ai vu 2 choses:

1. Open Bar : je me suis dit que je me réjouissais de voir ce que ça donnerait;

2. Déjà 6 commentaires : je me suis dit que la formule semblait d’emblée avoir un certain succès.

Et puis j’ai commencé à lire. J’ai vu le coup de gueule, et je me suis dit que je n’étais pas surpris du nombre de commentaires. De même que les mauvaises nouvelles font vendre les journaux, les coups de gueule génèrent des commentaires…

Quant à moi, je n’ai rien à dire sur le sujet, n’étant pas encore passé sur Yossemite.

Mais en même temps, le sujet n’est pas (que) Yossemite mais Open Bar…

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire, moi?

;-)))

Article: Open Bar
VB
, le 02.03.2015 à 03:35
[modifier]
Article: Open Bar

@Jerricho
Personnellement, je ne fais pas d’installation propre (IP) chaque 6 ou 12 mois…
Ma dernière IP remonte à mon passage de Leopard à Snow, mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour un gars qui a vécu l’évolution des OS depuis 1987, j’ai de plus en plus de récriminations (pour rester poli) quant à récente évolution d’Apple.
Il faut m’entendre gueuler (et postillonner) contre mon écran ;-)

A mon humble avis Apple a perdu le respect de l’utilisateur depuis bien longtemps (même sous l’ère du grand maître), mais encore plus depuis qu’ils ont décidé de changer d’OS une fois par année, ce qui est complètement absurde et n’a de sens qu’en termes de marketing et de « je-vais-plus-vite-que-toi-la-concurrence ».
Lamentable.
La plupart des utilisateurs n’a rien à fiche des vagues améliorations du système ou de la transparence de la barre latérale…
Bon, ce n’est que l’avis d’un graphiste indépendant.

Je trouve Yosemite assez instable pour des petites choses, j’ai même vécu mon premier crash complet d’Illustrator CS6 avant hier-soir (réinstallé et tout va bien, ouf), mais tant que l’essentiel fonctionne bien à partir d’une IP, bon… je ne passe pas à Linux.

Article: Open Bar
Jerricho
, le 02.03.2015 à 03:04
[modifier]
Article: Open Bar

@VB
Je veux bien croire qu’une installation propre ait plus de chance de fonctionner, mais ça n’excuse en rien Apple qui pousse de plus en plus à opérer une installation directe (il suffit de comparer les installateurs des 5 derniers OSX), sans assurer ensuite. Et si j’ai choisi de passer à Apple, il y a longtemps certes, c’était aussi pour éviter de faire une clean install tous les 6-12 mois.

Article: Open Bar
VB
, le 02.03.2015 à 02:56
[modifier]
Article: Open Bar

Après des mois d’hésitations, je suis passé de Mountain Lion à Yosemite il y a 10 jours. Mais j’ai fait une « installation propre » (clean install en bon anglais). Pas le moindre problème de WiFi, autant sur mon MBA 13″ mi 2013 que sur mon iMac 27″ fin 2013 (fusion drive 1 To). Pas de soucis avec Safari non plus. N’ayant pas la télé, je visite pas mal de sites de journaux européens chaque jour et je n’ai jamais rencontré de difficulté de chargement des pages, lesdits sites rafraichissant leur contenu chaque fois qu’ils ont été programmés pour le faire.
Mais bon je ne comprends pas très bien la problématique décrite par François…

Ceci étant, je ne sais pas si vous avez migré vos dossiers Utilisateur ou réinstallé vos Macs depuis le scratch comme disent les Anglo-saxons, mais ma femme, qui est astrophysicienne, travaille sur un MBA 11″ mi 2011 et le pousse tous les jours dans ses derniers retranchements. Elle a aussi fait une installation propre de Yosemite l’automne dernier et n’a pas rencontré le moindre problème non plus depuis environ cinq mois maintenant.

Il semblerait que faire une installation à zéro, même si cela prend beaucoup plus de temps, soit la seule manière de s’assurer une bécane en parfait état de marche.

Maintenant, une chose est sûre, l’informatique n’est pas une science exacte…

Article: Open Bar
Lémanic
, le 02.03.2015 à 02:29
[modifier]
Article: Open Bar

J’utilise le coup de la déconnexion du wi-fi depuis longtemps, et c’est vrai que c’est énervant, avec un Imac 20′ de 2007, je suis resté sous Maverick, mais ces problèmes sont bien là.
J’en ai un autre, bizarre, qui m’énerve aussi, mon « f » majuscule ne veut pas s’écrire dans les formulaires web. Ni dans cette page d’ailleurs. Par contre si je fais caps lock ça marche, (pour le f minuscule pas de souci; dans un document word ou autre tout va bien). Et ce aussi bien sous Safari que Firefox (F majuscules réalisé avec caps lock…).

Article: Open Bar
Franck Pastor
, le 02.03.2015 à 01:16
[modifier]
Article: Open Bar

Même problème pour moi avec Safari. Vraiment pénible. Plutôt que de recharger plusieurs fois la même page j’ai constaté que désactiver le wi-fi pour le réactiver dans la foulée, puis recharger la page, résolvait le problème… jusqu’à ce qu’il se déclare à nouveau.

Je crois que je vais regarder du côté de Firefox ou Chrome si ça continue…

Article: Open Bar
Jerricho
, le 02.03.2015 à 01:16
[modifier]
Article: Open Bar

Ces problèmes de Wifi et de Safari sont insupportables et me font vraiment regretter d’être passé à Yosemite. Et ça fait des mois que ça dure. Et pourtant j’avais attendu comme d’habitude la 10.10.1 qui soi-disant réglait les problèmes.

Pour Safari, je suis repassé à Chrome, faute de mieux.
Pour le Wifi, j’ai 5 configurations Wifi différentes parmi lesquelles je jongle dans les préférences réseaux. Et lorsqu’aucune ne fonctionne, j’en crée une nouvelle… Pour le moment et depuis quelques semaines, c’est mon « Wifi 4″ qui fonctionne. Mon Macbook Air devait être dans un bon jour lorsqu’il a daigné se configurer ce jour-là.

Je suis proche du Cloud only, alors si Apple voulait me lancer dans les bras d’un Chromebook, elle ne saurait pas mieux s’y prendre.